Devis délirant ?
-
Jeffrey
- Modérateur

-
WolfgangK
- ~~+

Re: Devis délirant ?
Vous n'avez pas éteint ma curiosité, au contraire!
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.
-
wasabi
- ~~+

c'était des portes en noyer massif épaisses (dans les 5-6cm), avec dormant décoratif du même bois d'une quinzaine de centimètres de largeur sur tout le pourtour, débordant dans la profondeur d'une dizaine de cm de chaque côté (je crois que ça s'appelle un cadrage), avec des ferrures style ancien dorées, et pour certaines des vitraux à l'intérieur, et les autres des moulures un peu partout. Les portes étaient très lourdes d'où le fait qu'elles se déréglaient.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936
-
ddv
- ~~+

Mouais. Il doit bien y avoir des machines adaptées à ce genre d'accès. Sinon, laisser les gravats sur le terrain et mettre une annonce sur lecoincoin pour récupérer les pierres.
Ce qui devrait coûter le plus cher à mon avis, c'est de poser et fixer du grillage rigide. Mais c'est pas la fin du monde.
Personnellement, j'essaierais surtout de garder le mur existant en le renforçant (avec des barres de soutien si nécessaire).
Partout, nous aurons la même démarche : reconnaître le civisme et faire porter les restrictions sur les non vaccinés plutôt que sur tous - E. Macron, 12 juillet 2021
-
WolfgangK
- ~~+

Saison 2.
J'espérais avoir trouvé un artisan moins gourmand que les autres, mais il est seulement plus roublard.
Il a arrêté le chantier et exige une rallonge en prétextant des imprévus après avoir démoli le mur existant.
Je vais essayer de lui faire comprendre que comme j'ai accepté son devis et payé l'acompte de 40%, nous sommes contractuellement engagés à aller au bout (lui finir le chantier et moi finir de le payer). Mais je pense qu'il n'en a rien à faire parce qu'il a d'autres chantiers plus rémunérateurs sur lesquels envoyer ses employés et qu'il ne passera avancer sur le mien que pour boucher les trous de leurs emplois du temps.
J'ai autre chose à faire, surtout en ce moment, que de le traîner en justice surtout que le préjudice sera difficile à évaluer s'il finit effectivement le boulot avant le jugement.
Mais je me demande s'il n'y aurait pas moyen de le motiver un peu autrement.
Mes visites sur le chantier me font penser qu'il ne serait pas impossible (euphémisme) que l'inspection du travail trouve quelque chose si elle demandait à l'entreprise qui a bossé sur mon chantier à quelle date et avec quelle rémunération et quel contrat de travail.
Je me ferai un plaisir de témoigner si les personnes déclarées les jours de mon passage ne ressemblaient pas tellement à celles que j'y ai vues, évidemment.
Est-ce que vous savez si c'est jouable et comment ?
D'avance, merci !
J'espérais avoir trouvé un artisan moins gourmand que les autres, mais il est seulement plus roublard.
Il a arrêté le chantier et exige une rallonge en prétextant des imprévus après avoir démoli le mur existant.
Je vais essayer de lui faire comprendre que comme j'ai accepté son devis et payé l'acompte de 40%, nous sommes contractuellement engagés à aller au bout (lui finir le chantier et moi finir de le payer). Mais je pense qu'il n'en a rien à faire parce qu'il a d'autres chantiers plus rémunérateurs sur lesquels envoyer ses employés et qu'il ne passera avancer sur le mien que pour boucher les trous de leurs emplois du temps.
J'ai autre chose à faire, surtout en ce moment, que de le traîner en justice surtout que le préjudice sera difficile à évaluer s'il finit effectivement le boulot avant le jugement.
Mais je me demande s'il n'y aurait pas moyen de le motiver un peu autrement.
Mes visites sur le chantier me font penser qu'il ne serait pas impossible (euphémisme) que l'inspection du travail trouve quelque chose si elle demandait à l'entreprise qui a bossé sur mon chantier à quelle date et avec quelle rémunération et quel contrat de travail.
Je me ferai un plaisir de témoigner si les personnes déclarées les jours de mon passage ne ressemblaient pas tellement à celles que j'y ai vues, évidemment.
Est-ce que vous savez si c'est jouable et comment ?
D'avance, merci !
Modifié en dernier par WolfgangK le 19 oct. 2025, 16:59, modifié 1 fois.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
-
Boeuf1804
- -++

C’est beau le métier d’artisan 
-
WolfgangK
- ~~+

Je pense que si Hickson49 était à ma place, il serait déjà dans la rubrique "Faits divers"
-
Hickson49
- -+

Je me suis gardé de commenter, mais en effet, l'artisanat en France c'est vraiment devenu un nid de serpents, comme je le mentionne avec véhémence dans certains de mes posts.
A chaque fois que je dis quelque chose dans ce sens, il y en a toujours un pour se foutre de ma gueule, en disant que je ne suis qu'un incapable menteur et jaloux.
Le devis signé doit être respecté, je suppose que tu as vérifié la décennale.
A titre perso j'essayerais de le forcer à terminer (voire avec sa protection juridique, ou avocat pour voir si il y a un moyen de négocier) mais tout le monde sais qu'il va faire trainer et saloper tout ce qu'il peut.
L'idée c'est de faire venir l'expert et utiliser la décennale pour qu'un autre vienne finir correctement.
Oui ça risque prendre du temps...
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy
-
caroline77
- ~~+

Pas qu’en France. Hélas, on dirait que c’est un secteur qui attire tous les escrocs notoires.
-
WolfgangK
- ~~+

Bonsoir,Hickson49 a écrit : ↑19 oct. 2025, 18:44Je me suis gardé de commenter, mais en effet, l'artisanat en France c'est vraiment devenu un nid de serpents, comme je le mentionne avec véhémence dans certains de mes posts.
A chaque fois que je dis quelque chose dans ce sens, il y en a toujours un pour se foutre de ma gueule, en disant que je ne suis qu'un incapable menteur et jaloux.
Je pense qu'il y a deux choses distinctes.
D'une part, je ne pense pas que le fait d'avoir fait des études longues dans des sujets abstraits devrait automatiquement indiquer que l'on effectue un travail qui a une plus grande valeur (dans tous les sens du terme de valeur). Et c'est lorsque vous (semblez ?) exprimer le contraire que je comprends qu'on puisse vous rabrouer. J'ai vu des vidéos de personnes montant des murs en pierres avec une telle expertise qu'ils semblent des magiciens (et je suppose qu'ils ont un QI spatial plutôt élevé pour choisir aussi rapidement et précisément chaque pierre à assembler avec les autres, comme dans un puzzle).
D'autre part, il se trouve que dans les faits, le secteur regorge de margoulins qui se font des couilles en or tout en faisant un travail de sagouins.
[/quote]
Il me semble évident que le devis accepté et a fortiori une fois l'acompte payé, est un contrat qui engage les deux parties et ne peut être rompu / modifié unilatéralement. Si je disais à l'artisan que suite à des imprévus, j'allais le payer moins, il croirait à la plaisanterie, évidemment.
Je n'ai rien vérifié pour la décennale, parce que j'ai pris le premier (seul?) qui semblait moins gourmand que les autres et que je n'ai pas d'autres attentes que d'éviter l'effondrement sur la voie publique.
J'ai juste vu «Assurance professionnelle : Assurance décennale obligatoire, souscrite auprès de Assurance MAAF SA – Siège
social : Chaban - 79180 CHAURAY - Adresse : Chauray - 79036 NIORT Cedex 9» sur le devis.
Quel expert ?Hickson49 a écrit : ↑19 oct. 2025, 18:44A titre perso j'essayerais de le forcer à terminer (voire avec sa protection juridique, ou avocat pour voir si il y a un moyen de négocier) mais tout le monde sais qu'il va faire trainer et saloper tout ce qu'il peut.
L'idée c'est de faire venir l'expert et utiliser la décennale pour qu'un autre vienne finir correctement.
Pour l'instant, je n'ai aucune communication écrite de sa part. On a juste eu une conversation la dernière fois que je suis passé sur le chantier :
«
Lui : Les fondations du mur existant sont plus profondes que prévu, il faudra creuser plus pour faire la fondation du nouveau mur, ça va faire des frais importants en plus.
Moi : C'est dommage. Mais je ne veux pas construire le mur le plus beau ou le plus solide du monde, je veux juste un mur pour que la mairie me lâche, donc faites au mieux.
Lui : Vous pouvez mettre combien ?
Moi : 0.
»
Depuis il m'a envoyé un SMS :
«Vous passez quand sur le chantier ?»
auquel j'ai répondu «Je ne passe pas»
Je ne suis pas très fort en négociations, donc mon idée, c'était d'embaucher un détective privé pour récupérer la liste des chantiers de la boite (les permis de construire sont publics donc ça devrait être non seulement possible mais facile, non ?). Et d'aller prendre en photo les ouvriers du bâtiment qui bossent sur les chantiers. S'ils ressemblent tous à ceux que j'ai vus sur mon chantier (origine sub-saharienne et ne parlant pas français), je pense que l'inspection du travail pourrait être intéressée.
Ça permettrait de lancer la négociation sur de bonnes bases.
Si vous avez d'autres idées, je suis preneur. (par exemple sur l'angle du cash, car non seulement je suis sûr qu'il fait bosser des clandestins mais aussi qu'il se fait payer au black (avec lequel il paie les clandestins).
-
lisa

Il faut lui demander de justifier par écrit le surcoût. Peut être avec des photos? Dans l'idéal, vous n'avez pas un lointain cousin dans le coin qui pourrait passer sur le chantier? L'AI qui gère la baraque ne peut pas s'en occuper ?WolfgangK a écrit : ↑20 oct. 2025, 00:03Pour l'instant, je n'ai aucune communication écrite de sa part. On a juste eu une conversation la dernière fois que je suis passé sur le chantier :
«
Lui : Les fondations du mur existant sont plus profondes que prévu, il faudra creuser plus pour faire la fondation du nouveau mur, ça va faire des frais importants en plus.
Moi : C'est dommage. Mais je ne veux pas construire le mur le plus beau ou le plus solide du monde, je veux juste un mur pour que la mairie me lâche, donc faites au mieux.
»
L'angle du cash me semble une bonne idée, pas le détective. Vous avez intérêt à ne pas le froisser si vous voulez qu'il termine le chantier.WolfgangK a écrit : ↑20 oct. 2025, 00:03
Je ne suis pas très fort en négociations, donc mon idée, c'était d'embaucher un détective privé pour récupérer la liste des chantiers de la boite (les permis de construire sont publics donc ça devrait être non seulement possible mais facile, non ?). Et d'aller prendre en photo les ouvriers du bâtiment qui bossent sur les chantiers. S'ils ressemblent tous à ceux que j'ai vus sur mon chantier (origine sub-saharienne et ne parlant pas français), je pense que l'inspection du travail pourrait être intéressée.
Ça permettrait de lancer la négociation sur de bonnes bases.
Si vous avez d'autres idées, je suis preneur. (par exemple sur l'angle du cash, car non seulement je suis sûr qu'il fait bosser des clandestins mais aussi qu'il se fait payer au black (avec lequel il paie les clandestins).
Modifié en dernier par lisa le 20 oct. 2025, 19:58, modifié 1 fois.
-
ddv
- ~~+

Normalement, un acompte, c'est 20%, pas 40%. J'imagine que les 40% que tu as payés dépassent déjà le prix total réel de ce que tu comptais faire, donc l'"artisan" (véreux) n'en a plus rien à battre. Il ne lui reste plus qu'à fermer sa société et en ouvrir une autre.
Partout, nous aurons la même démarche : reconnaître le civisme et faire porter les restrictions sur les non vaccinés plutôt que sur tous - E. Macron, 12 juillet 2021
-
lisa

C'est effectivement le risque....
-
Jeffrey
- Modérateur

WolfgangK a écrit : ↑20 oct. 2025, 00:03[...]
Pour l'instant, je n'ai aucune communication écrite de sa part. On a juste eu une conversation la dernière fois que je suis passé sur le chantier :
«
»
Excellent
De toute façon, tu as engagé des travaux, je suppose que cela te couvre vis à vis de la mairie. En plus, pour l'instant, il a retiré le mur, donc il ne risque plus de s'effondrer. Tu n'as aucune limite de temps pour toi.
Maintenant, tu as du aussi prévoir un échéancier de paiement. 40 % pour un coup de pelleteuse, c'est pas donné. Laisse le revenir, s'il ne revient, lettre en recommandé avec date et tout le bouzin. Tu es en train de prendre le poste d'osef
Quis custodiet ipsos custodes?
-
timnon

Salut !
Franchement, les AI qui font les devis, ça peut vite partir en vrille… surtout si l’artisan derrière gonfle les prix. Pour la solution « la plus chère », tu peux imaginer un mur complètement refait en parpaings ou briques, avec renforts structurels, finition enduite et peinture : ça peut facilement coûter plusieurs milliers d’euros, surtout si tu comptes la main-d’œuvre et la conformité aux normes.
Franchement, les AI qui font les devis, ça peut vite partir en vrille… surtout si l’artisan derrière gonfle les prix. Pour la solution « la plus chère », tu peux imaginer un mur complètement refait en parpaings ou briques, avec renforts structurels, finition enduite et peinture : ça peut facilement coûter plusieurs milliers d’euros, surtout si tu comptes la main-d’œuvre et la conformité aux normes.
-
WolfgangK
- ~~+

"si"
Merci mais je n'ai pas été clair : je ne suis pas intéressé par la solution la plus chère »timnon a écrit : ↑21 oct. 2025, 11:25Pour la solution « la plus chère », tu peux imaginer un mur complètement refait en parpaings ou briques, avec renforts structurels, finition enduite et peinture : ça peut facilement coûter plusieurs milliers d’euros, surtout si tu comptes la main-d’œuvre et la conformité aux normes.
Surtout quand une solution moins luxueuse correspondait déjà à un devis de 40k€
D'après DVF, le terrain sur lequel est ce mur vaut entre 1.5k€ et 2k€, donc bon…
-
timnon

hahahhaWolfgangK a écrit : ↑21 oct. 2025, 11:40"si"![]()
Merci mais je n'ai pas été clair : je ne suis pas intéressé par la solution la plus chère »timnon a écrit : ↑21 oct. 2025, 11:25Pour la solution « la plus chère », tu peux imaginer un mur complètement refait en parpaings ou briques, avec renforts structurels, finition enduite et peinture : ça peut facilement coûter plusieurs milliers d’euros, surtout si tu comptes la main-d’œuvre et la conformité aux normes.![]()
Surtout quand une solution moins luxueuse correspondait déjà à un devis de 40k€![]()
D'après DVF, le terrain sur lequel est ce mur vaut entre 1.5k€ et 2k€, donc bon…