Je ne comprends pas le rapport ? Je parle de petits travaux, ça n'est pas directement lié au prix du foncier ou la taille du bâti.kamoulox a écrit : ↑10 août 2025, 11:12En meme temps ils veulent un château au milieu de Paris ou d’une grande ville dans un quartier secure sans chances. A ba oui ça va être compliquéHickson49 a écrit : ↑09 août 2025, 16:10Tout le monde se fout de ma gueule, et en particulier Vince92 quand j'annonce que les prix de l'artisanat sont devenus du délire total.
Bienvenu dans le monde de demain.
Et ça ne va pas s'améliorer vu que l'on apprends pas la maçonnerie/plomberie/petits travaux à l'école, et que les parents d'aujourd'hui n'ont plus les moyens de vivre en maison, voire même d' être propriétaires tout court.![]()
Je suis sur plein de groupes FB de travaux et à une époque récente, je voyais passer des devis par centaines.
De ce que je comprends, le monde se divise en 2:
* Ceux qui "connaissent" un artisan de longue date, les font bosser régulièrement, voire se connaissent personnellement amis/famille. Eux ont les prix normaux
* Les victimes: le tout venant qui va se prendre une poutre dans le fondement quoiqu'il arrive.
Tout est question de rapport de force, comme dans l'immo, l'artisan facture au max de ce qu'il peut quoiqu'il arrive. Si le devis est accepté sans négociation, c'est qu'il a mis un prix trop faible.
De nos jours, si tu fais pas toi même, ou que tu ne peux pas défiscaliser (hamdulillah), tu va te faire violer le fondement.
Comme dans l'immo, l'essentiel du travail d'artisan est un travail de confort. Ils ont tous des bicoques à retaper à droite à gauche, ils gagnent 3 fois plus en bossant pour eux en faisant des culbutes non imposables ou du locatif sur du retapé qu'en pratiquant des prix "raisonnables".
Tant que l'immo sera au ciel, et que les PV seront non imposables ce système n'est pas prêt de s'arrêter.
Et que dire des boomer qui aident souvent à maintenir ces prix de malade en payant n'importe quoi, vu le niveau tout aussi délirant des pensions et des PV enregistrées tout au long de la vie.
Et biensur on ne peut pas obliger les étranger et les chômeurs à bosser dans le BTP... Faudrait pas que l'assistanat soit menacé.