Bulle Immobilière

Forum de discussion concernant l'immobilier
Nous sommes actuellement le 21 Juin 2018, 03:41

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Règles du forum
MessagePublié: 30 Nov 2013, 20:02 
Hors-ligne
~~+
~~+
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : 21 Mai 2005, 12:37
Message(s) : 39786
1. Terminologie

« Modérer un message » signifie modifier partiellement ou totalement le contenu d’un message. Le texte de remplacement est mis en évidence par une couleur différente et le modérateur complète le champ « Raison de l’édition de ce message » (en bas de l’écran d’édition du message)

« Supprimer un message » signifie déplacer un message à l’aide de l’outil « Déplacer les messages » de la console de modération et placer ce message dans une file en corbeille nommée comme la file d’origine. Cette file sera complétée des éventuelles « suppressions » réalisées ultérieurement. La seule exception à cette règle est la suppression définitive de messages en doublon.

2. Membres récemment inscrits

  • Vos messages sont soumis à l'approbation par la modération avant publication. Le modérateur peut désapprouver un message vide de contenu, spam, hors sujet, ou autre invalide. Le modérateur active la notification en cas de non approbation du message.
  • L’usage de votre Messagerie Privée est proscrit.

Ces dispositions cessent après l’approbation d’un faible nombre de messages. L’inscrit jouit alors de tous ses privilèges.

3. Publication d'articles

Le forum intitulé Revue de Presse contient des articles de presse mis à jour régulièrement. En cliquant sur l'URL de l'article, vous êtes redirigés vers l'article de presse . Durant les premiers jours de publication d'un article, la lecture est souvent gratuite. Après quelques temps, certains articles sont archivés par leurs éditeurs et sont payants.

Afin de respecter le droit d'auteur, pour publier un article de presse, quelque soit le forum:
1. Préserver autant que possible le titre original de l'article.
2. Publier l'URL de l'article.
3. Indiquer le nom de l'éditeur, des auteurs et la date de parution
4. Rédiger un rapide résumé ou extraire de courtes citation de l'article.

Modèle BBCode suggéré:

Code :
Lien : [url=http://url_de_l_article]titre de l'article tel que figurant à la source[/url]
Editeur : nom de l'éditeur, si applicable
Auteur(s): nom de l'auteur ou des auteurs, si précisé
Date de parution : jj/mm/aaaa

[quote]recopiez quelques extraits ici. En général, le premier paragraphe d'un article synthétise celui-ci. Vous pouvez donc le prendre comme citation[/quote]


Tout message non conforme sera modéré.

La publication d'articles commerciaux émis par le LEAP est strictement prohibée. Toute publication totale ou partielle d'un article commercial édité par le LEAP (donc la GEAB en particulier) est passible d'une exclusion définitive. De la même façon, s'il est démontré que vous utilisez le forum comme vecteur pour vous approprier une publication commerciale du LEAP, les mêmes sanctions s'appliqueront.

4. Rôle de la modération

Le rôle des modérateurs est de modérer dans les meilleurs délais tout message qui met en danger le débat par son caractère indigne ou attentatoire aux personnes, ou qui nuit profondément à sa qualité par son caractère destructeur ou hors sujet.

Cela inclut, de façon non exhaustive:
  • les contributions attentatoires à la dignité humaine, insultantes, les attaques ou insinuations fondées sur les races, les croyances ou leur absence, les origines ethniques, le sexe ou l'orientation sexuelle
  • les insultes, harcèlements, affirmations graves non prouvées ou notoirement inexactes concernant les personnes ou les organisations
  • toute utilisation du site à des fins publicitaires ou commerciales
  • tout message obscène, pornographique ou relevant du harcèlement
  • tout message qui est à ce point hors sujet du forum qu'il nuit vraiment au débat.

5. Qui sont les modérateurs ?

Les modérateurs sont les membres inscrits au groupe Modérateurs globaux. Leur nom est affiché en vert.

Ils sont aussi des inscrits au forum et s’y expriment librement, hors sujets de modération. Ils sont soumis aux conditions d’utilisation du forum comme les autres.

6. Comment contacter la modération ?

Un utilisateur peut contacter individuellement un modérateur par Message Privé. Des limitations techniques empêchent de contacter l’ensemble des modérateurs.

Un message publié sur le forum peut être signalé par le bouton Alerte modération ( Image )

Un Message Privé peut être signalé par le bouton d’Alerte sur Message Privé ( Image )

7. Sanction d’un utilisateur

La divulgation d'information à caractère personnel sur le forum, ou par un moyen externe tel que la messagerie personnelle d’un utilisateur, est réprimé par 1 jour de bannissement et l’étude d’un bannissement plus important, voir permanent, par concertation entre modérateurs.

Les messages à caractère publicitaire ou commercial sont systématiquement mis en corbeille sans en notifier leur auteur.

Les autres sanctions graduelles et spécifiques sont :
  • En cas d’usage illicite des Messages Privés, prouvé par une alerte sur Message Privé, la désactivation des Messages Privés entrants et sortants de l’utilisateur pour une durée déterminée, même si cela signifie que la modération ne peut pas joindre cet utilisateur par Message Privé.
  • L’apposition d’un ou plusieurs avertissements. Le nombre d’avertissements dressés depuis le dernier bannissement permet d'apprécier le recours à nouveau bannissement temporaire.
  • Le bannissement temporaire pouvant aller jusqu’à 7 jours selon la gravité de la faute majorée par la récurrence des bannissements,
  • La mise en approbation des messages écrits par l'utilisateur de 3 à 21 jours,
  • Le bannissement permanent, uniquement après vote favorable de la modération, par :
    • nom d'utilisateur,
    • adresse IP,
    • désactivation du compte.

Pour toute sanction, à l’exception de la désactivation des MP, le système phpbb prévoie une réponse automatique d’information de l’utilisateur: Message Privé, écran d’information sur tentative de connexion lors d’un bannissement temporaire, etc.

La désactivation des MP sera signalée par courriel émis par un administrateur.

8. Contester une décision de modération

Toute contestation de modération publiée sur le forum sera traitée comme un hors sujet. La récidive en la matière constitue un cas d’aggravation et est sanctionné par un avertissement. L'avertissement est évalué selon la procédure de modération.

Contester par courriel: moderation@bulle-immobiliere.org

Le message doit indiquer :
  • Le nom du compte utilisateur,
  • L’objet de la plainte et explication du cas.

Toute demande non adressée depuis l’adresse d’inscription en cours de validité, laquelle constitue une propriété du compte utilisateur modifiable, ne sera pas traitée.

Compte tenu de la faiblesse de la permanence, il est toléré de contacter n’importe quel modérateur par Message Privé afin de lui faire part de l’objet de la contestation.

9. Demander la suppression du compte

La demande sera adressée de préférence avec l'e-mail d'inscription à moderation@bulle-immobiliere.org, ou transmise par Message Privé à un administrateur ou modérateur. L'administration ainsi contactée demande confirmation de la demande par un e-mail retour.

Un compte banni définitivement ne peut formuler de demande de suppression de compte.

10. Informatique et liberté

Tout message reçu sur moderation@bulle-immobiliere.org est vu par tous les modérateurs et est archivé pendant 2 ans.

Toute information personnelle sera supprimée:
  • à réception si non sollicitée,
  • si l’utilisateur en fait la demande écrite,
  • à défaut lors de son utilisation après traitement.

La modération adresse un courriel en retour. La réponse initiale peut le cas échéant stipuler un besoin de concertation de la modération avant avis indiquant le délai.

11. Charte de modération

11.1. Droits du modérateur

Un modérateur peut, de sa propre initiative:
  • Modérer les messages hors sujets,
  • Supprimer un hors sujet ou un message contraire aux conditions d’utilisation. Si la modération du/des messages est inappropriée ou nuit à la lisibilité du sujet : préférer la suppression du/des messages au lieu de sa/leur modération
  • Réorganiser des files de discussion pour améliorer la clarté du forum
  • Verrouiller les files de sujets en doublon – notamment la duplication d’articles de presse en Revue de presse
  • Verrouiller les files dérivant de leur sujet d’origine, potentiellement dans l’intention d’en modérer le contenu avant réactivation (prévenir l’avalanche de messages hors sujets)
  • Avertir un utilisateur et le bannir temporairement.

11.2. Devoirs du modérateur

Un modérateur doit :
  • Contrôler une anomalie sur l’IP d’un message, autre qu’un hors sujet, qui imposerait une modération du message. S’il constate une anomalie, de la signaler à l’administration qui prendra la responsabilité du traitement.
  • Soumettre au vote à la majorité toute proposition de bannissement permanent d’un utilisateur et justifier sa demande. S’il est voté, le bannissement est appliqué par un administrateur.
  • Faire preuve de réserve lorsqu’il s’exprime sur le forum public sur un sujet de modération. Le modérateur est toujours soumis aux conditions d’utilisation, comme tout autre inscrit du forum.

Constitue un abus de pouvoir, et sera sanctionné comme tel :
  • Le bannissement permanent d’un utilisateur avant validation par le vote des modérateurs.
  • L’utilisation ou la transmission d’informations à caractère personnel, en dehors de l’usage (limité) prévu pour l’exercice de la modération.
  • La transmission à des tiers, non membres de la modération ou de l’administration, d’informations à caractère personnel, comme l’adresse IP d’un membre constitue un grave manquement à l’obligation de confidentialité.

11.3. Droits et devoir après révocation des privilèges de modérateur

L’obligation de confidentialité persiste après révocation des privilèges du modérateur.

L’obligation de réserve est levée à la révocation des privilèges du modérateur mais le droit de parole reste contraint par les conditions de contestation de la modération, au même titre que tout autre utilisateur du forum.

_________________
Bulle Immobiliere.org : Présentez vous / Index / L'essentiel / Charte / Fonds documentaire


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Ne pas nous contacter à cette adresse, il s'agit d'un piège pour spammeurs: piege-a-pourriel-ne-pas-utiliser@poure.com
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr
Piège à pourriel, ne pas suivre.