IDF-Notaires : Accélération de la baisse prévue début 2015

Message
Auteur
Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

IDF-Notaires : Accélération de la baisse prévue début 2015

#1 Message par YoppY » 19 déc. 2014, 01:43

Accélération de la baisse des prix prévue début 2015
Chambre de Notaires de Paris, 18/12/14
Communiqués de presse immobiliers mensuels > Volumes et prix à fin octobre 2014
http://www.paris.notaires.fr/presse/com ... tobre-2014
De premiers résultats pour novembre 2014 font état d’une baisse des ventes par rapport à novembre 2013. Ils témoignent d’une fin d’année difficile sur les marchés du logement.

Au total, le nombre de ventes de logements anciens en 2014 ne devrait pas dépasser celui de 2013.
En un an, les prix des logements anciens ont baissé de 1,6% en Ile-de-France, de 1,8% pour les appartements et de 1,1% pour les maisons.

Fin octobre(2) 2014, les prix des logements anciens ont peu évolué en 3 mois sur l’ensemble de la Région (-0,6%) avec un recul de 0,9% pour les appartements et une stabilisation pour les maisons (+0,1%).

Paris se démarque des autres départements avec un recul de son prix au m² de 1,7% en 3 mois (à 8 050 €/m² à fin octobre).

Dans les prochains moins, l’accentuation de la baisse des prix, annoncée lors de notre conférence de presse de la fin novembre, se confirme, d’après les indicateurs avancés des Notaires de Paris – Ile-de-France sur les avant-contrats. Ces derniers anticipent un prix au m² attendu à 7 900 euros environ dans Paris en février(2) 2015, soit une baisse de 2,2% en 3 mois.

Dans le même temps, et toujours d’après les indicateurs avancés sur les avant-contrats, les prix des appartements anciens dans les Hauts-de-Seine, en Petite Couronne et en Ile-de-France devraient également amorcer une phase de baisse comprise entre 2,6% et 3% de novembre(2) 2014 à février(2) 2015.

pimousse
-++
-++
Messages : 4842
Enregistré le : 08 mai 2011, 14:41

Re: IDF-Notaires : Accélération de la baisse prévue début 20

#2 Message par pimousse » 19 déc. 2014, 07:33

Je croyais qu'une telle baisse à paris était tout simplement impossible moi, ville lumière, attractive , pouvant monter jusqu'au ciel mais pas baisser, la preuve c'était jamais arrivé auparavant :wink: etc
Voyagez amplement moins cher que le train avec checkmybus : comparateur de car longue distance, par exemple lyon-bordeaux pour 19 euros au lieu d'environ 150, le covoiturage avec karzoo ; covoiturage-libre ; laroueverte ; blablacar ; wetruck ; leboncoin

defrance69

Re: IDF-Notaires : Accélération de la baisse prévue début 20

#3 Message par defrance69 » 19 déc. 2014, 08:04

Si cela baisse même en "période de chasse" au pigeon... 2% par trimestre en moyenne , ca devrait faire facile du10% sur l'année...

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: IDF-Notaires : Accélération de la baisse prévue début 20

#4 Message par Suricate » 19 déc. 2014, 10:45

Les taux ne baissant plus il faut bien trouver d'autres pistes pour solvabiliser les acquéreurs et assurer un certain niveau de transactions.

Les aides sont de plus en rares. La hausse des revenus (ou celle de l'activité) n'est pas encore d'actualité. L'allongement des durées d'emprunt a du plomb dans l'aile.

Ne reste plus que la baisse des prix.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: IDF-Notaires : Accélération de la baisse prévue début 20

#5 Message par YoppY » 19 déc. 2014, 11:09

defrance69 a écrit :Si cela baisse même en "période de chasse" au pigeon... 2% par trimestre en moyenne , ca devrait faire facile du10% sur l'année...
C'est pas exactement la vraie période de chasse. Il ne parlent pas du T3 (J/A/S) mais de A/S/O, donc un peu plus dans l'hiver, et surtout sans le mois de juillet.
Pour relativiser, faut regarder les variations de prix habituelles selon les saisons, sur Paris (courbe noire) :

Image

Donc, les notaires nous annoncent -1.7% sur une période, où dans un marché stable, il devrait y avoir une augmentation comprise entre 0.5 et 1%. On est donc au moins 2% en dessous de la variation habituelle.
Ensuite, ils annoncent une prévision de -2.6% à -3% pour les appart en IDF entre novembre et fevrier 2015, alors qu'à cette période les prix ne baissent normalement que de 0.5 à 1%. Idem, autour de 2% en dessous de la variation habituelle.

Donc, les notaires laissent entendre que le marché des appartements parisiens s'engage, au moins à court terme, sur une baisse de 2% CVS par trimestre

Et sinon, ils confirment encore une fois que les volumes sont à prendre avec des pincettes.
Parce que si ils disent "Au total, le nombre de ventes de logements anciens en 2014 ne devrait pas dépasser celui de 2013."
Ils l'expliquent par ceci : "Par rapport à l’année dernière, le mois d’août 2014 a bénéficié d’une nette accélération des ventes, liée à la fin de l’abattement exceptionnel de 25% sur les plus-values. C’est particulièrement vrai dans la Capitale où les investisseurs, traditionnellement nombreux, ont profité du dispositif et provoqué un afflux ponctuel de ventes."

Donc, les volumes ont tenu grâce à la réforme fiscale. Sauf que même en maintenant les volumes, les prix ont baissé, une baisse qui d'après les notaires va s'accélérer, et tout ça dans un marché à taux historiquement bas qui n'arrêtent pas de descendre....

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: IDF-Notaires : Accélération de la baisse prévue début 20

#6 Message par Pi-r2 » 19 déc. 2014, 12:24

Oui, c'est typiquement un effet de fin de réservoir. Ceux qui suivent le débit ne peuvent pas comprendre, le diamètre du tuyau est toujours le même, on a ouvert la vanne un peu plus, mais ça coule moins...
Comme on l'a déjà dit, les jeunes générations dans lesquelles on est allé déjà puiser des ventes ne sont plus ni assez nombreuses, ni assez riches.
Et on ne peut pas aller beaucoup plus loin dans l'âge des primos.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

vstore
Messages : 543
Enregistré le : 24 juin 2014, 06:08

Re: IDF-Notaires : Accélération de la baisse prévue début 20

#7 Message par vstore » 20 déc. 2014, 13:08

c'est quand même une très belle annonce des notaires
espérons simplement que l'on reste sur ce rythme plusieurs années

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36171
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: IDF-Notaires : Accélération de la baisse prévue début 20

#8 Message par Gpzzzz » 20 déc. 2014, 21:51

vstore a écrit :c'est quand même une très belle annonce des notaires
espérons simplement que l'on reste sur ce rythme plusieurs années
faudrait que les taux continuent de chuter pour maitenir ce rythme..
y a donc de grandes chance pour que le mouvement s'accélère. :lol:

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14031
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: IDF-Notaires : Accélération de la baisse prévue début 20

#9 Message par fabriceb » 28 déc. 2014, 15:03

Gpzzzz a écrit :
vstore a écrit :c'est quand même une très belle annonce des notaires
espérons simplement que l'on reste sur ce rythme plusieurs années
faudrait que les taux continuent de chuter pour maitenir ce rythme..
y a donc de grandes chance pour que le mouvement s'accélère. :lol:
On peut toujours espérer que cette fois, c'est la bonne.
Cela étant, je confirme ce que j'ai déjà dit : il y a deux ans, dans les biens susceptibles de m’intéresser, il n'y avait rien en dessous de 500 et le prix habituel était vers 550; il y a 6 mois, il n'y avait rien en dessous de 450 et le prix habituel était plutot vers 500+. Aujourd'hui, je commence a voir des choses aux alentours de 400, et le prix "habituel" est autour de 450-500.
.
Du coup, je vais peut être me mettre en chasse : objectif déboucher sous un an à partir du début des opérations .
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: IDF-Notaires : Accélération de la baisse prévue début 20

#10 Message par jobserve75 » 29 déc. 2014, 02:23

fabriceb a écrit :
Gpzzzz a écrit :
vstore a écrit :c'est quand même une très belle annonce des notaires
espérons simplement que l'on reste sur ce rythme plusieurs années
faudrait que les taux continuent de chuter pour maitenir ce rythme..
y a donc de grandes chance pour que le mouvement s'accélère. :lol:
On peut toujours espérer que cette fois, c'est la bonne.
Cela étant, je confirme ce que j'ai déjà dit : il y a deux ans, dans les biens susceptibles de m’intéresser, il n'y avait rien en dessous de 500 et le prix habituel était vers 550; il y a 6 mois, il n'y avait rien en dessous de 450 et le prix habituel était plutot vers 500+. Aujourd'hui, je commence a voir des choses aux alentours de 400, et le prix "habituel" est autour de 450-500.
.
Du coup, je vais peut être me mettre en chasse : objectif déboucher sous un an à partir du début des opérations .

Dans quel arrondissement cherches-tu et quel type d'appartements?

Parce que je cherche un T3 dans le 11ème ou 12ème et je ne vois pas vraiment les prix baisser.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36171
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: IDF-Notaires : Accélération de la baisse prévue début 20

#11 Message par Gpzzzz » 29 déc. 2014, 09:30

jobserve75 a écrit :
fabriceb a écrit :
Gpzzzz a écrit :
vstore a écrit :c'est quand même une très belle annonce des notaires
espérons simplement que l'on reste sur ce rythme plusieurs années
faudrait que les taux continuent de chuter pour maitenir ce rythme..
y a donc de grandes chance pour que le mouvement s'accélère. :lol:
On peut toujours espérer que cette fois, c'est la bonne.
Cela étant, je confirme ce que j'ai déjà dit : il y a deux ans, dans les biens susceptibles de m’intéresser, il n'y avait rien en dessous de 500 et le prix habituel était vers 550; il y a 6 mois, il n'y avait rien en dessous de 450 et le prix habituel était plutot vers 500+. Aujourd'hui, je commence a voir des choses aux alentours de 400, et le prix "habituel" est autour de 450-500.
.
Du coup, je vais peut être me mettre en chasse : objectif déboucher sous un an à partir du début des opérations .

Dans quel arrondissement cherches-tu et quel type d'appartements?

Parce que je cherche un T3 dans le 11ème ou 12ème et je ne vois pas vraiment les prix baisser.
tu vas tout comprendre :

les apparts que tu vois sur les annonces sont ceux qui ne se vendent pas.. et reste au meme prix ou sont réajusté lentement par des vendeurs de confort... ce qui se vend l'est moins cher, et surtout est de meilleure qualité

https://www.youtube.com/watch?v=PtfNXiDrh8A#t=140[/youtube]

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: IDF-Notaires : Accélération de la baisse prévue début 20

#12 Message par jobserve75 » 31 déc. 2014, 01:12

Non, je regarde, visite et vois bien des appartements partir aux mêmes prix.

A la différence des années 2010 et 2011, les appart surévalués ne partent plus. Avant, les vendeurs pouvaient attendre et la hausse des prix rattrapaient la surévaluation.

Mais sur les quartiers que je convoite, le marché bouge peu.

vstore
Messages : 543
Enregistré le : 24 juin 2014, 06:08

Re: IDF-Notaires : Accélération de la baisse prévue début 20

#13 Message par vstore » 31 déc. 2014, 07:38

fabriceb a écrit :
Gpzzzz a écrit :
vstore a écrit :c'est quand même une très belle annonce des notaires
espérons simplement que l'on reste sur ce rythme plusieurs années
faudrait que les taux continuent de chuter pour maitenir ce rythme..
y a donc de grandes chance pour que le mouvement s'accélère. :lol:
On peut toujours espérer que cette fois, c'est la bonne.
Cela étant, je confirme ce que j'ai déjà dit : il y a deux ans, dans les biens susceptibles de m’intéresser, il n'y avait rien en dessous de 500 et le prix habituel était vers 550; il y a 6 mois, il n'y avait rien en dessous de 450 et le prix habituel était plutot vers 500+. Aujourd'hui, je commence a voir des choses aux alentours de 400, et le prix "habituel" est autour de 450-500.
..
j'ai observé cela dans des villes du 78 limite 92, pourtant très cotées
les notaires le confirment, c'est très bien
à voir si c'est plus qu'un petit ajustement

ne craque pas trop vite et participe à la baisse :-)

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: IDF-Notaires : Accélération de la baisse prévue début 20

#14 Message par jobserve75 » 02 janv. 2015, 23:44

En attendant l'accélaration de la baisse sur Paris, le site meilleurs agents (que beaucoup apprécie sur ce forum) a affiché une légère hausse sur Paris en décembre.

Au final, l'année 2014 se terminera avec du -3%. Pas terrible

pimousse
-++
-++
Messages : 4842
Enregistré le : 08 mai 2011, 14:41

Re: IDF-Notaires : Accélération de la baisse prévue début 20

#15 Message par pimousse » 03 janv. 2015, 07:46

1 mois ne veut strictement rien dire.
Voyagez amplement moins cher que le train avec checkmybus : comparateur de car longue distance, par exemple lyon-bordeaux pour 19 euros au lieu d'environ 150, le covoiturage avec karzoo ; covoiturage-libre ; laroueverte ; blablacar ; wetruck ; leboncoin

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36171
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: IDF-Notaires : Accélération de la baisse prévue début 20

#16 Message par Gpzzzz » 03 janv. 2015, 08:19

jobserve75 a écrit :En attendant l'accélaration de la baisse sur Paris, le site meilleurs agents (que beaucoup apprécie sur ce forum) a affiché une légère hausse sur Paris en décembre.

Au final, l'année 2014 se terminera avec du -3%. Pas terrible
MA ne corrige pas ces variations annoncés précédemment..
Par conséquent ils font parfois la courbe pour corriger des variations précédentes.
La chute depuis septembre a été surestimé donc il recale décembre sur un niveau plus correct.
3% c est peu effectivement. Mais n oublions pas l effet qualité et surtout l effet taux cette année (qui vaut une baisse des prix de 5% supplémentaire).

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: IDF-Notaires : Accélération de la baisse prévue début 20

#17 Message par jobserve75 » 03 janv. 2015, 11:37

Je lis toujours les mêmes arguments : effet qualité et baisse des taux.

Concernant l'effet qualité, les ventes sur Paris sont honorables et cet argument était avancé il y a 2 ans. En 2 ans, j'imagine que les biens de mauvaise qualité ont été vendu.

Concernant les taux : déjà, les taux d'intérêt réels sont plus élevés que dans les années 70 si on tient compte de l'inflation. En plus quand on voit la situation économique aussi dégradée, je ne comprends pas pourquoi ça ne baisse pas plus.

On pourra encore attendre très longtemps et même jamais un prix au m2 à 6000€ sur Paris

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: IDF-Notaires : Accélération de la baisse prévue début 20

#18 Message par YoppY » 03 janv. 2015, 13:59

jobserve75 a écrit :Concernant l'effet qualité, les ventes sur Paris sont honorables et cet argument était avancé il y a 2 ans. En 2 ans, j'imagine que les biens de mauvaise qualité ont été vendu.
Ce qui compte c'est pas de savoir si honorable, mais si c'est au dessus ou en dessous du point d'équilibre, et de combien.
Au dessus, c'est un marché de vendeurs, l'offre est faible, les prix montent et tout se vend.
Au dessous, c'est un marché d'acheteurs, l'offre est forte, les prix baissent, et ce sont les meilleurs biens qui se vendent.
Les prix baissent en 2014, donc c'est un marché d'acheteurs. Ce qui veut dire ça : viewtopic.php?p=1948916#p1948916

Et que nous disent les notaires franciliens ?
Ils indiquent dans cette note de conjoncture, que "le nombre de transactions de 2014 ne devrait pas dépasser celui de 2013", alors qu'il "a bénéficié d’une nette accélération des ventes, liée à la fin de l’abattement exceptionnel de 25% sur les plus-values".

Donc, la situation parisienne reste inchangée en terme de transactions, le volume de biens de mauvaise qualité est donc certainement toujours faible dans l'ensemble des ventes.
Mais ca veut dire aussi que ce maintien des volumes sur 12 mois est en grande partie la conséquence d'une réforme fiscale exceptionnelle qui a pris fin cet été, que depuis les transactions rechutent, et qu'aucune autre réforme de ce type n'est attendue pour 2015.

jobserve75 a écrit :Concernant les taux : déjà, les taux d'intérêt réels sont plus élevés que dans les années 70 si on tient compte de l'inflation. En plus quand on voit la situation économique aussi dégradée, je ne comprends pas pourquoi ça ne baisse pas plus.
Parce que ce n'est pas uniquement le coût du crédit , ou le niveau de l'activité économique, qu'il est intéressant de regarder pour l'évolution des volumes, il faut aussi regarder la tendance des taux :

=> s'il y a X acheteurs solvables sur un marché (peu importe les conditions économiques), et que le mois suivant les taux baissent (peu importe leur niveau initial), la baisse va solvabiliser des acheteurs potentiels qui étaient insolvables le mois précédent.
=> chaque baisse des taux offre aussi un bonus aux X acheteurs qui étaient déjà solvables avant cette baisse : ils vont pour la plupart utiliser ce bonus pour acheter un bien de meilleure qualité (mieux placé, meilleure qualité, etc..).

La question des taux, est autant une question de niveau (taux élevés/bas, qui influencent la solvabilité des acheteurs), que de tendance (baisse/pas baisse des taux, qui influence le flux de nouveaux acquéreurs sur le marché).
A chaque baisse on augmente la demande en faisant entrer des nouveaux acheteurs sur le marché, et on rend plus riches ceux qui y étaient déjà.
2014 était une année exceptionnelle sur ces points : on a rarement eu avant une telle hausse de la solvabilité en si peu de temps, et une telle baisse des taux qui a permis de maintenir le flux de nouveaux entrants.

Or, si cette baisse historique, et quasi permanente en 2014, n'a pas permis de dépasser les volumes de 2013, c'est que le flux d'acquéreurs solvables, et décidés à acheter, chute au même rythme que le flux de nouveaux entrants qui bénéficient de la baisse des taux.
Et si les prix n'ont pas monté avec tout ce nouveau pouvoir d'achat donné aux acheteurs potentiels déjà solvables, c'est qu'on est toujours sur un marché d'acheteurs : l'offre est toujours plus forte que la demande.

Si les notaires parisiens prévoient une accélération de la baisse les prochains trimestres, alors que les taux sont historiquement bas, c'est certainement parce qu'ils pensent :

=> qu'on arrive sur un niveau de taux proche des taux planchers, et que les banques ne vont pas tarder à arrêter la baisse
----> fin du flux de nouveaux acquéreurs sur le marché (donc baisse des transactions)
----> fin de la hausse des budgets des acquéreurs déjà solvables (hausse qui n'avait même pas permis de maintenir les prix du m² en 2014)

=> que les volumes de 2015 ne seront pas boosté par une réforme fiscale équivalente à celle qui a soutenu anormalement les volumes en 2014
----> baisse des transactions, sachant qu'en 2014, même avec la réforme, on était déjà en dessous du point d'équilibre puisque le marché a baissé

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28690
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: IDF-Notaires : Accélération de la baisse prévue début 20

#19 Message par lecriminel » 03 janv. 2015, 14:49

jobserve75 a écrit :Je lis toujours les mêmes arguments : effet qualité et baisse des taux.

Concernant l'effet qualité, les ventes sur Paris sont honorables et cet argument était avancé il y a 2 ans. En 2 ans, j'imagine que les biens de mauvaise qualité ont été vendu.

Concernant les taux : déjà, les taux d'intérêt réels sont plus élevés que dans les années 70 si on tient compte de l'inflation. En plus quand on voit la situation économique aussi dégradée, je ne comprends pas pourquoi ça ne baisse pas plus.
Effet qualité: effectivement, si on ne se plonge pas dedans, on croit que son effet est limité (à 2 ans comme toi ou en valeur).
Je te propose de retrouver ce que Hicham et Julie cherchaient tout naturellement en 2006 (?) pour comprendre la puissance de l'effet qualité. Accroche toi parce que c'est autre chose que 3, 10 ou 30%....

Pour les taux, le taux réel est interessant pour savoir si on fait une bonne affaire (plus il est bas, mieux c'est, et comme tu l'indiques il n'est pas très bas) mais le taux qui aide à emprunter beaucoup c'est le simple taux brut qui lui est bas. Autrement dit, en croisant taux brut et taux réel, tu arrives à t'endetter beaucoup, donc à soutenir les prix, mais tu auras du mal à rembourser.
Modifié en dernier par lecriminel le 03 janv. 2015, 15:24, modifié 1 fois.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11886
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: IDF-Notaires : Accélération de la baisse prévue début 20

#20 Message par crispus » 03 janv. 2015, 15:15

Le taux impacte d'autant moins le prix que l'acheteur a d'apport. Les biens en haut de la fourchette s'achètent quasiment cash. Il y a donc un tassement des prix par le haut malgré cette baisse des taux. Par contre ça peut maintenir les prix des petites surfaces... Tant qu'on trouve des primos solvables.

Pour comprendre l'effet qualité, voir la file "l'offre augmente" pour comprendre. Il y a l'embarras du choix, et donc les biens de mauvaise qualité n'intéressent personne, peu importe le prix. A quoi bon payer très cher un bien invendable ? Donc les biens avec défaut s'accumulent en agence, sans trouver preneur.
Seule exception : un vendeur lucide ou contraint, qui laisse son bien "imparfait"partir 30 voire 50% sous le "tarif officiel" . Auquel cas cette (rare) vente "atypique" est retirée de l'indice. ;)

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: IDF-Notaires : Accélération de la baisse prévue début 20

#21 Message par jobserve75 » 03 janv. 2015, 17:25

Pour moi, la taxation des plus values en 2014 n'a fait qu'augmenter l'offre et non la demande. Les vendeurs se sont précipités pour vendre pour ne pas être trop taxés.
Selon moi, cette réforme aurait même eu un effet inverse en faisant baisser les prix.

Effectivement, l'apport est important sur Paris et représente 75% du montant de l'achat. La baisse des taux joue donc moins.
Mais surtout, c'est le seul effet qui joue à la hausse parce que d'autres éléments jouent aussi à la baisse :
- poussée impressionnante du chômage
- baisse du revenu par personne
- hausse de la fiscalité surtout pour les csp +
- et surtout les cinditions d'accès au crédit sont beaucoup beaucoup plus restrictives.

Vous vous voilez la face et voyez le verre à moitié plein. Mais avec de telles conditions socio-économiques, la mini baisse de 3% fait figure d'exploit et illustre pleinement l'importance d'une demande structurelle.

Pourquoi Paris ne baisse-t-elle pas autant que d'autres villes?

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36171
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: IDF-Notaires : Accélération de la baisse prévue début 20

#22 Message par Gpzzzz » 03 janv. 2015, 17:35

jobserve75 a écrit :Pour moi, la taxation des plus values en 2014 n'a fait qu'augmenter l'offre et non la demande. Les vendeurs se sont précipités pour vendre pour ne pas être trop taxés.
Selon moi, cette réforme aurait même eu un effet inverse en faisant baisser les prix.

Effectivement, l'apport est important sur Paris et représente 75% du montant de l'achat. La baisse des taux joue donc moins.
Mais surtout, c'est le seul effet qui joue à la hausse parce que d'autres éléments jouent aussi à la baisse :
- poussée impressionnante du chômage
- baisse du revenu par personne
- hausse de la fiscalité surtout pour les csp +
- et surtout les cinditions d'accès au crédit sont beaucoup beaucoup plus restrictives.

Vous vous voilez la face et voyez le verre à moitié plein. Mais avec de telles conditions socio-économiques, la mini baisse de 3% fait figure d'exploit et illustre pleinement l'importance d'une demande structurelle.

Pourquoi Paris ne baisse-t-elle pas autant que d'autres villes?
Car en plus de l'effet qualité et chute des taux il y a aussi la structure du marché.
Sur Paris il ne se vend presque plus que des petites surfaces (<70m2).
ca pousse donc le prix médian vers le haut artificiellement..

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: IDF-Notaires : Accélération de la baisse prévue début 20

#23 Message par Pi-r2 » 03 janv. 2015, 17:48

oui et puis c'est là que se concentrent aussi les vrais riches qui pèsent donc plus dans la moyenne des prix que partout ailleurs tout en étant absolument pas représentatifs des "vrais" achats à Paris. ça renforce encore l'effet qualité.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28690
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: IDF-Notaires : Accélération de la baisse prévue début 20

#24 Message par lecriminel » 03 janv. 2015, 17:58

jobserve75 a écrit :....d'autres éléments jouent aussi à la baisse :
- poussée impressionnante du chômage
- baisse du revenu par personne
- hausse de la fiscalité surtout pour les csp +
- et surtout les cinditions d'accès au crédit sont beaucoup beaucoup plus restrictives.

Vous vous voilez la face et voyez le verre à moitié plein. Mais avec de telles conditions socio-économiques, la mini baisse de 3% fait figure d'exploit et illustre pleinement l'importance d'une demande structurelle.
Tu peux penser que Paris est immunisé contre les phénomènes baissiers (toi)
ou tu peux penser qu'elle tarde à les intégrer (moi).
Tout ceci n'est que spéculation.
Peu importe l'évolution, outre cas très spécial, il faut etre un mauvais gerant/jenfoutiste/abruti/fetchiste de la pierre parisienne/... pour mettre un million d'euros dans un logement quelconque quand tu sais ce que tu peux faire d'autre dans la vie avec un million.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: IDF-Notaires : Accélération de la baisse prévue début 20

#25 Message par jobserve75 » 03 janv. 2015, 22:26

Mettre un million d'€ dans un appart à Paris, c'est un autre débat.

Je ne les ai pas mais serai prêt à faire ce sacrifice pour différentes raisons :
- la ville me plaît et n'ai pas envie de vivre à trifoulli les oies. C'est mon cas actuellement et je m'y emm...... J'ai déménagé l'année dernière pour des raisons professionnelles et n'aspire qu'à revenir sur Paris. Pourtant, je suis provincial.
- l'appart est acheté à un prix raisonnable : disons 7500€ le m2 dans le 12ème pour un dernier étage avec balcon-terasse, double box, bien agencé...
- il constitue un patrimoine que je pourrai transmettre à mes enfants. D'ailleurs, lors de mon prochain achat à Paris, je serai usufruitier et mes gamins nue propriétaires. Comme, ça, j'aurai un abattement sur les droits de donation surtout que j'aurai moins de 50 ans.

Après, chacun son choix de vie mais selon moi, un million d'euros n'est pas suffisant pour que je prenne ma retraite sous le soleil. Je suis encore jeune, ai des besoins ( vacances, nourriture) et aurai mes gamins à fiinancer au moins pour leurs études.

Pour prendre ma retraite actuellement, il me faudrait mmmmm .... environ 3 millions. Là, pourquoi pas?

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: IDF-Notaires : Accélération de la baisse prévue début 20

#26 Message par jobserve75 » 03 janv. 2015, 22:32

Quel serait ton projet avec un million d'€?

Et permets-moi de te poser 2 autres questions : quel âge as-tu et as-tu des enfants?

J'ai 39 ans et 2 enfants.
Si je vis jusqu'à 90 ans, je ne peux même pas piocher plus de 2000€/mois pour tenir.

Après, si on a 50 ans et sans gamin, on peut raisonner autrement.

Avatar du membre
gege971
Messages : 375
Enregistré le : 02 juil. 2008, 22:24

Re: IDF-Notaires : Accélération de la baisse prévue début 20

#27 Message par gege971 » 04 janv. 2015, 08:20

"Raisonnable" ne me semble pas en ligne avec 7500 le m2.

Ce sera bientôt le prix moyen à Paris..

ignatius

Re: IDF-Notaires : Accélération de la baisse prévue début 20

#28 Message par ignatius » 04 janv. 2015, 08:52

Les acheteurs actuels ont intérêt à être sûrs de leur coup, et bien calculer leur reste à vivre.
Parce qu'ils ne pourront plus renégocier leur crédit vu la faiblesse actuelle des taux.

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: IDF-Notaires : Accélération de la baisse prévue début 20

#29 Message par jobserve75 » 04 janv. 2015, 11:10

gege971 a écrit :"Raisonnable" ne me semble pas en ligne avec 7500 le m2.

Ce sera bientôt le prix moyen à Paris..

Pour le type d'appart que je cite, il faut plutôt compter 9000-9500€ le m2.

A 7500, il y aurait eu une forte baisse.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: IDF-Notaires : Accélération de la baisse prévue début 20

#30 Message par YoppY » 04 janv. 2015, 11:37

jobserve75 a écrit :A 7500, il y aurait eu une forte baisse.
C'est comme les volumes "honorables", "forte" c'est relatif. Ca ferait un m² moyen autour de 6500€, càd un simple retour à 2007.

Image

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28690
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: IDF-Notaires : Accélération de la baisse prévue début 20

#31 Message par lecriminel » 04 janv. 2015, 13:38

jobserve75 a écrit :Après, chacun son choix de vie mais selon moi, un million d'euros n'est pas suffisant pour que je prenne ma retraite sous le soleil. Je suis encore jeune
pourquoi une retraite si tu es jeune ?
Avec un million tu ne peux pas monter un poids lourd, mais tu peux faire l'activité de ton choix à petite échelle. En considerant 50k d'investissement moyen, tu peux meme te planter un certain nombre de fois sans te mettre sur la paille.
Ca m'a l'air plus interessant que metro-boulot-dodo + un papier disant que tu es proprio (et ça t'evitera la depression quand les prix parisiens redescendront sur terre)
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: IDF-Notaires : Accélération de la baisse prévue début 20

#32 Message par jobserve75 » 04 janv. 2015, 13:43

Chacun son truc.

J'ai beaucoup d'admiration pour les entrepreneurs et chefs d'entreprise mais n'en ai pas l'âme.

D'ailleurs, quand certains réussisent, c'est tant mieux pour eux.

Je préfère ma petite vie pèpère metro-boulot-dodo

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: IDF-Notaires : Accélération de la baisse prévue début 20

#33 Message par jobserve75 » 03 févr. 2015, 00:01

jobserve75 a écrit :En attendant l'accélaration de la baisse sur Paris, le site meilleurs agents (que beaucoup apprécie sur ce forum) a affiché une légère hausse sur Paris en décembre.

Au final, l'année 2014 se terminera avec du -3%. Pas terrible

Le site meilleurs agents a mis son site à jour et les prix ont légèrement augmenter.

Est-ce une nouvelle tendance?

Bon en attendant, si les prix continuent de se maintenir d'ici 2016, je passe à l'acte et j'achète.

10 ans d'attente. Y en a marre !

pimousse
-++
-++
Messages : 4842
Enregistré le : 08 mai 2011, 14:41

Re: IDF-Notaires : Accélération de la baisse prévue début 20

#34 Message par pimousse » 03 févr. 2015, 05:35

jobserve75 a écrit :Chacun son truc.

J'ai beaucoup d'admiration pour les entrepreneurs et chefs d'entreprise mais n'en ai pas l'âme.

D'ailleurs, quand certains réussisent, c'est tant mieux pour eux.

Je préfère ma petite vie pèpère metro-boulot-dodo
j'ai un peu la même réflexion : pour qui, pour quoi?
Voyagez amplement moins cher que le train avec checkmybus : comparateur de car longue distance, par exemple lyon-bordeaux pour 19 euros au lieu d'environ 150, le covoiturage avec karzoo ; covoiturage-libre ; laroueverte ; blablacar ; wetruck ; leboncoin

fano
Messages : 877
Enregistré le : 18 janv. 2007, 17:04

Re: IDF-Notaires : Accélération de la baisse prévue début 20

#35 Message par fano » 26 févr. 2015, 17:27

J'ai consulté les derniers chiffres des Notaires IDF, étrangement pour prendre exemple sur ma ville Ouest Parisien, les chiffres ne correspondent pas si je reprends les chiffres du T3 2014, c'est complètement incohérent !!!!

Prix moyen T3 2014
4830 euros/m2 avec une évolution sur 1 an à -10.7%

Prix moyen T4 2014
5300 euros/m2 avec une évolution sur 1 an à -7%
!!???? c'est moi ou c'est n'importe quoi !?????

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: IDF-Notaires : Accélération de la baisse prévue début 20

#36 Message par YoppY » 26 févr. 2015, 18:03

Le communiqué de presse du T4 : http://www.notaires.paris-idf.fr/sites/ ... 4_2014.pdf

Pour l'IDF :
En Ile-de-France, 2014 s’est achevée avec un 4e trimestre marqué par une baisse de 9% des volumes de ventes par rapport au 4e trimestre 2013.
Au 4e trimestre 2014, le prix au m² des appartements en Ile-de-France est de 5 300 €.
Il est en recul annuel de 1,9%, avec des rythmes de baisses légèrement plus marqués en Grande Couronne (autour de 3%), qu’en Petite Couronne (de l’ordre de 1%).
Dans la Capitale, les prix ont cédé 2,1% un an. Les prix parisiens sont repassés en-dessous du seuil des 8 000 € au 4e trimestre 2014.
Du 3e au 4e trimestre 2014, les reculs des prix des appartements ont souvent été plus sensibles (1,6% par exemple dans Paris et 2,6% dans le Val-d’Oise en 3 mois) qu’au 1er semestre.
Pour la suite :
Les indicateurs avancés des Notaires de Paris – Ile-de-France sur les avant contrats anticipent un recul un peu plus rapide.
Dans Paris, les projections font état d’un prix de vente au m² de 7 840 € en avril* 2015, soit le passage à une diminution annuelle de 3,5%.
Les prix des appartements reculeraient de 4,8% dans les Hauts-de-Seine et de 3,9% en Ilede-France d’avril* 2014 à avril* 2015.
La baisse annuelle du prix des maisons atteindrait 2,1% à la fin avril* 2015.
Pour paris :
Les transactions d'appartements anciens à Paris ont très légèrement augmenté (+2%) de 2013 à 2014.
Cependant, avec 28 660 ventes enregistrées en 2014, le niveau d'activité reste faible.
Le volume de ventes est inférieur de 25% aux 38 320 ventes observées en moyenne au cours des années 1999-2007.
Pour rappel, ces mêmes notaires estiment le point d'équilibre du marché parisien à 31 000 transactions.
D'après les indicateurs avancés sur les prix issus des avant-contrats, la baisse des prix devrait s'accentuer dans les prochains mois et le prix des appartements anciens à Paris devrait s'établir autour de 7 840 € à fin avril*2015.
Les prochains mois, c'est la haute saison.

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: IDF-Notaires : Accélération de la baisse prévue début 20

#37 Message par franckyfranck » 26 févr. 2015, 18:45

Les détails par quartier sont super intéréssants pour Paris :
http://www.capital.fr/immobilier/actual ... tatables_0

Ainsi on voit que la dérouillée n'est pas du tout homogène. Je n'arrives pas vraiment à trouver de règle. Il semble que les arrondissements familiaux soient moins touchés que les quartiers vraiment centraux (baisse somme toute assez faible dans tous les quartiers du treizième et globalement dans tous les arrondissements proches des portes) mais dans ce cas comment expliquer la véritable dérouillée dans le douzième ? (Qui n'est pas le meilleur arrondissement de Paris mais loin d'être le pire). Finalement le 18ème s'en sort mieux que le 12 et même le 19ème si l'on exclut le pont de flandre (mais bon c'est tellement la zone à pont de flandre que ca se comprend (c'est la ou la dame voulait vendre dans une tour, elle s'appelait Sandra je crois)).

Bref, ca a baissé de quelques pourcents depuis un an, ca va rebaisser jusqu'à la haute saison (promesses signées à partir de Juin) et en Juin ca sera le moment de vérité pour connaitre la tendence de l'année. Mais bon il est clair que la bourse fait plus réver que la pierre en ce moment. Et que ca devrait durer encore pour quelques années.

Cela dit ne plaignez pas trop ceux qui ont acheté à Paris il y a quelques années vu les possibilité de renégociation de crédit ils ne sont pas trop tristes. (Dernier taux vu 1.65% sur 14 ans, la meuf elle est hyper contente elle vient de gratter sévère en cout du crédit).

andreiev
Messages : 101
Enregistré le : 23 août 2012, 08:29

Re: IDF-Notaires : Accélération de la baisse prévue début 20

#38 Message par andreiev » 26 févr. 2015, 22:26

franckyfranck a écrit :Cela dit ne plaignez pas trop ceux qui ont acheté à Paris il y a quelques années vu les possibilité de renégociation de crédit ils ne sont pas trop tristes. (Dernier taux vu 1.65% sur 14 ans, la meuf elle est hyper contente elle vient de gratter sévère en cout du crédit).
Oui c'est vrai, c'est une réflexion que je me suis faite à plusieurs reprises ces derniers temps : finalement un crédit immo c'est assez sympa. On emprunte à un taux fixe puis : si les taux remontent on est content on a un capital qu'on paye moins cher que ce qu'il vaut (autrement dit l'inflation allège la dette) et si les taux diminuent c'est pas grave on renégocie ! A se demander pourquoi les banques en vendent :D

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15254
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: IDF-Notaires : Accélération de la baisse prévue début 20

#39 Message par optimus maximus » 27 févr. 2015, 22:59

andreiev a écrit :
franckyfranck a écrit :Cela dit ne plaignez pas trop ceux qui ont acheté à Paris il y a quelques années vu les possibilité de renégociation de crédit ils ne sont pas trop tristes. (Dernier taux vu 1.65% sur 14 ans, la meuf elle est hyper contente elle vient de gratter sévère en cout du crédit).
Oui c'est vrai, c'est une réflexion que je me suis faite à plusieurs reprises ces derniers temps : finalement un crédit immo c'est assez sympa. On emprunte à un taux fixe puis : si les taux remontent on est content on a un capital qu'on paye moins cher que ce qu'il vaut (autrement dit l'inflation allège la dette) et si les taux diminuent c'est pas grave on renégocie ! A se demander pourquoi les banques en vendent :D
ça me rappelle ce brillant article de Michal Kalecki, datant des années 1940,un économiste polonais "marxiste-keynésien", qui expliquait pourquoi la baisse des taux d'intérêt était le seul moyen de concilier les antagonismes de classe, en dehors du fascisme (à travers la collaboration de classe mais qui a le fâcheux inconvénient de mener à la guerre...)

https://frappermonnaie.wordpress.com/20 ... l-kalecki/

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: IDF-Notaires : Accélération de la baisse prévue début 20

#40 Message par YoppY » 28 févr. 2015, 11:29

franckyfranck a écrit :Les détails par quartier sont super intéréssants pour Paris :
http://www.capital.fr/immobilier/actual ... tatables_0

Ainsi on voit que la dérouillée n'est pas du tout homogène. Je n'arrives pas vraiment à trouver de règle.
Certainement parce qu'il n'y en a pas.
Paris n'est pas un marché homogène, et dans les périodes de baisses les arrondissements évoluent différemment en fonction du poids local de chaque type de marché (RP/RS/locatif).
Comme les 3 marchés (RP/RS/locatif) évoluent différemment, et que chaque arrondissement a une part de RP/RS et d'investisseurs différente, ca crée des micro marchés.
Regarder le marché parisien en période baisse, c'est comme regarder l'évolution des prix d'un département : ce n'est pas homogène, l'attractivité des secteurs est différente, les types de logements sont répartis de différentes façons ce qui crée des pics ou des trous dans les transactions selon la demande, demande qui est justement différente selon les coins, qui n'achète pas la même chose partout, qui a des budgets différents selon les secteurs et les types de produits, le tout dans un marché où les vendeurs de chaque coin ont aussi des réactions différentes face à cette demande (l'acceptation de la baisse est différente d'un quartier/secteur à l'autre, la part de vendeurs contraints est tout aussi différente selon les secteurs).
Paris, c'est pareil, avec en plus un volume de ventes assez faible par arrondissement qui peut générer des biais statistiques. Donc, y'a pas de règle, et comme pour les départements, il faut éviter de regarder les moyennes sur paris : à part montrer la tendance, ca ne reflète pas la réalité des prix du marché.
franckyfranck a écrit :Bref, ca a baissé de quelques pourcents depuis un an, ca va rebaisser jusqu'à la haute saison (promesses signées à partir de Juin) et en Juin ca sera le moment de vérité pour connaitre la tendence de l'année.
Pourquoi préciser "depuis un an" ? Paris ca baisse depuis 2011.
Et pour le moment de vérité, les notaires nous disent dans ce communiqué de presse que les volumes à fin 2014 sont à 25% en dessous de la moyenne de la bulle, et encore 7% en dessous du point d'équilibre habituel du marché. Pourtant, en 2014, il y a eu la baisse historique des taux et la réforme fiscale sur les RS, qui d'après les notaires parisiens a eu un effet significatif sur les volumes, mais au final les transactions n'ont monté que de 2% vs 2013. Il va se passer quoi cette année pour que les volumes parisiens reprennent fortement ?

pimousse
-++
-++
Messages : 4842
Enregistré le : 08 mai 2011, 14:41

Re: IDF-Notaires : Accélération de la baisse prévue début 20

#41 Message par pimousse » 28 févr. 2015, 12:36

des taux à -10/100 :?:
Voyagez amplement moins cher que le train avec checkmybus : comparateur de car longue distance, par exemple lyon-bordeaux pour 19 euros au lieu d'environ 150, le covoiturage avec karzoo ; covoiturage-libre ; laroueverte ; blablacar ; wetruck ; leboncoin

Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Re: IDF-Notaires : Accélération de la baisse prévue début 20

#42 Message par ASA_Somer » 28 févr. 2015, 14:51

franckyfranck a écrit : Ainsi on voit que la dérouillée n'est pas du tout homogène. Je n'arrives pas vraiment à trouver de règle. Il semble que les arrondissements familiaux soient moins touchés que les quartiers vraiment centraux (baisse somme toute assez faible dans tous les quartiers du treizième et globalement dans tous les arrondissements proches des portes) mais dans ce cas comment expliquer la véritable dérouillée dans le douzième ? (Qui n'est pas le meilleur arrondissement de Paris mais loin d'être le pire).
Pour regarder les prix de l'immobilier à chaque nouvelle publication, je ne sais pas si on peut déduire quelque chose d'une variation sur un trimestre et encore plus sur un seul mois. Disons que pour avoir une analyse plus objective, il faut regarder tous les ans et tous les 5ans pour voir l'évolution globale.

De ce que je peux retenir de mes récentes années d'observation de l'immobilier parisien :
- Les arrondissements chics (16, 8, 7 ...) augmentent moins vite quand le marché est haussier et baissent plus vite quand il est baissier
- Quelques arrondissements enchainent les records de hausse et baissent peu : 10, 19, 20, 18 ou même le 11
- Les arrondissements centraux (1, 4 ...) talonnent les arrondissements cités ci-dessus
- Le reste des arrondissements (12, 14 ...) suivent la tendance moyenne
Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?! @François Fillon
A Paris en 2011, pour le prix d'une Renault Clio, on a des WC @Les Echos
Un post truffé d'erreurs pique les yeux, et ne sera pas prix au serieux @Achillemo

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: IDF-Notaires : Accélération de la baisse prévue début 20

#43 Message par YoppY » 28 févr. 2015, 14:58

ASA_Somer a écrit :
franckyfranck a écrit : Ainsi on voit que la dérouillée n'est pas du tout homogène. Je n'arrives pas vraiment à trouver de règle. Il semble que les arrondissements familiaux soient moins touchés que les quartiers vraiment centraux (baisse somme toute assez faible dans tous les quartiers du treizième et globalement dans tous les arrondissements proches des portes) mais dans ce cas comment expliquer la véritable dérouillée dans le douzième ? (Qui n'est pas le meilleur arrondissement de Paris mais loin d'être le pire).
Pour regarder les prix de l'immobilier à chaque nouvelle publication, je ne sais pas si on peut déduire quelque chose d'une variation sur un trimestre et encore plus sur un seul mois. Disons que pour avoir une analyse plus objective, il faut regarder tous les ans et tous les 5ans pour voir l'évolution globale.
Ca tombe bien, les chiffres dont on parle sont justement sur un an, pas sur un mois :wink:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36171
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: IDF-Notaires : Accélération de la baisse prévue début 20

#44 Message par Gpzzzz » 28 févr. 2015, 21:07

Et sur 5ans les chiffres vont devenir moins flatteur dans qques mois..
Comparer les prix par rapport a 2009 c est pas la même chose que face a 2010 ou 2011 ^^
Certains vont prendre peur je crois quand les notaires vont matérialiser des chutes de prix superieurs au capital amorti hors frais ^^

pimousse
-++
-++
Messages : 4842
Enregistré le : 08 mai 2011, 14:41

Re: IDF-Notaires : Accélération de la baisse prévue début 20

#45 Message par pimousse » 01 mars 2015, 07:01

Il ne fallait pas jouer au mouton de panurge, moi même j'ai honte : j'ai été capable de me presser d'aller faire la queue pour Charlie Hebdo tôt le matin, que l'on pouvait avoir sans problème quelques jours après.
Voyagez amplement moins cher que le train avec checkmybus : comparateur de car longue distance, par exemple lyon-bordeaux pour 19 euros au lieu d'environ 150, le covoiturage avec karzoo ; covoiturage-libre ; laroueverte ; blablacar ; wetruck ; leboncoin

Avatar du membre
jl32
Messages : 225
Enregistré le : 07 juil. 2008, 18:19

Re: IDF-Notaires : Accélération de la baisse prévue début 20

#46 Message par jl32 » 17 mars 2015, 19:38

Est-ce le bon endroit pour mon message ?
A défaut un modérateur pourra le déplacer.

Comme j'ai lu Bulle Immobilière pendant "un certain temps" et peu participé, je vous fais un retour d'infos, c'est le minimum de courtoisie que je puisse faire
J'ai vendu, enfin la vente a lieu dans quelques jours mais tout est OK, mon appartement parisien à 7737 €/m2 Paris 13, dernier étage avec balcons et vue, sans parking. C'est un prix supérieur au prix moyen du quartier mais il a été refait par un architecte et dispose d'équipements haut de gamme.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28690
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: IDF-Notaires : Accélération de la baisse prévue début 20

#47 Message par lecriminel » 17 mars 2015, 20:32

jl32 a écrit :Comme j'ai lu Bulle Immobilière pendant "un certain temps" et peu participé, je vous fais un retour d'infos, c'est le minimum de courtoisie que je puisse faire
J'ai vendu, enfin la vente a lieu dans quelques jours mais tout est OK, mon appartement parisien à 7737 €/m2 Paris 13, dernier étage avec balcons et vue, sans parking. C'est un prix supérieur au prix moyen du quartier mais il a été refait par un architecte et dispose d'équipements haut de gamme.
Merci pour le retour.
Pourrais tu annoncer date et prix d'achat, ainsi que le montant des travaux réalisés afin d'avoir un aperçu réel de l'évolution des prix, c-a-d sur un même bien ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

defyinside
Messages : 287
Enregistré le : 30 mai 2013, 04:03

Re: Re : IDF-Notaires : Accélération de la baisse prévue déb

#48 Message par defyinside » 17 mars 2015, 21:51

Nego ? Prix affichage, prix estimé par les pros ?

BS92_SAF
-+
-+
Messages : 1872
Enregistré le : 13 déc. 2011, 12:41

Re: IDF-Notaires : Accélération de la baisse prévue début 20

#49 Message par BS92_SAF » 17 mars 2015, 22:47

jl32 a écrit :Est-ce le bon endroit pour mon message ?
A défaut un modérateur pourra le déplacer.

Comme j'ai lu Bulle Immobilière pendant "un certain temps" et peu participé, je vous fais un retour d'infos, c'est le minimum de courtoisie que je puisse faire
J'ai vendu, enfin la vente a lieu dans quelques jours mais tout est OK, mon appartement parisien à 7737 €/m2 Paris 13, dernier étage avec balcons et vue, sans parking. C'est un prix supérieur au prix moyen du quartier mais il a été refait par un architecte et dispose d'équipements haut de gamme.
MA annonce un prix moyen au m2 de 7180€ et pour la fourchette haute 8800€.
Quelles étaient les charges et la surface? Celle des balcons?

Merci pour ce retour.

Avatar du membre
jl32
Messages : 225
Enregistré le : 07 juil. 2008, 18:19

Re: IDF-Notaires : Accélération de la baisse prévue début 20

#50 Message par jl32 » 18 mars 2015, 10:23

Je vous donne toutes ces infos une fois la vente signée.
Quant aux "pros", je n'en ai fait venir que 3, uniquement ceux faisant appel à des photographes professionnels ou proposant des photos de qualité sur leur site. Autant dire que les agences locales, que j'avais contactées il y a une dizaine d'années pour la vente d'un deux pièces et qui ne m'ont pas semblé très sérieuses, n'ont pas été retenues.

Répondre