Conseils et informations Villes sélectionnées 94 et 77

Répondre
Message
Auteur
MOA123
Messages : 6
Enregistré le : 11 mai 2022, 11:16

Conseils et informations Villes sélectionnées 94 et 77

#1 Message par MOA123 » 16 mai 2022, 10:05

Bonjour à tous,

J’ai cherché sur internet et sur le forum mais les avis sont peu nombreux ou assez datés
Je recherche des infos sur l’environnement, la sécurité, les écoles…de quelques villes qui semblent correspondre à nos attentes pour un prochain achat immobilier : Petites villes qui semblent safe, aérées, commerces de proximité 1ères nécessités, peu de délinquance, pas trop loin de nos proches qui sont dans le 93 et 77 à l’Est et prix au M2 cohérents avec notre budget même si c’est un peu juste pour certaines villes :
- Dans le 94 : Sucy en Brie, Marolles en Brie, Santeny
- Dans le 77 : Vaires sur Marne, Lagny sur Marne
- Dans le 93 : Gournay sur Marne

En couple avec 3 enfants dont le plus âgé a 7 ans.
Nous habitons actuellement à Gagny mais pas envie d’y rester.
Nous avons envie d’un peu plus d’espace (maison 110 m2 minimum, jardin 400 m2, 3 ou 4 chambres…) dans une ville bien fréquentée avec possibilité de rejoindre les transports si nécessaire mais ce n’est pas le critère principal.
Mon mari travaille à Champigny et s’y rend 95% du temps en voiture et il a la possibilité de gérer son horaire d’arriver et de départ de son lieu de travail.
J’ai une activité qui me donne la possibilité de bénéficier de 4 jours de télétravail et mon mari utilise le plus souvent la voiture car son activité nécessite quelques déplacements.
Nous avons un budget de 650 000 € Max

Qu’en pensez-vous ? Avez vous des remarques, des conseils ou d’autres propositions de villes un peu dans le même genre => pas Champigny, Saint Maur est trop chère et si possible on souhaite éviter le 93 (Gournay est dans la sélection mais parce que la Ville s’apparente plus au 77 je trouve)
Nous sommes également sur un maillage assez étendu concernant les villes mais nous pensons avoir un peu de souplesse et surtout nous sommes en début de recherche sur les villes à sélectionner.
Il faut juste que nous ne soyons pas trop éloignés de Champigny pour le travail de Monsieur et que je puisse attraper un train (pour rejoindre Auber) une fois par semaine pour moi.

Merci pour votre aide

Avatar du membre
maud lepage 75
-+
-+
Messages : 2219
Enregistré le : 31 août 2011, 20:35
Localisation : charentes

Re: Conseils et informations Villes sélectionnées 94 et 77

#2 Message par maud lepage 75 » 16 mai 2022, 14:18

euh!!! pas cher , bien fréquenté , RER A , pas de délinquance ..... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: une maison aussi ...

VOUS ETES un troll , c'est pas possible !!! :wink: :wink:

DANS le fin fond du 17 , vers chez moi : SAINTES , ça va être jouable !!!

"Nous avons un budget de 650 000 € Max" , là vous aurez un château pour ce prix , avec une piscine olympique :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

sinon en RP : lagny s/marne , ça peut le faire !!

bonne chance !!! :oops: :oops: :oops:
We can be heroes just for One day 8) 8) 8)

Avatar du membre
maud lepage 75
-+
-+
Messages : 2219
Enregistré le : 31 août 2011, 20:35
Localisation : charentes

Re: Conseils et informations Villes sélectionnées 94 et 77

#3 Message par maud lepage 75 » 16 mai 2022, 14:23

après consultation du site VILLE IDEALE , quelques com sur LAGNY :

De plus en plus de racailles dans les rue. Nous voyons de plus en plus l'arrivée de la police dans les collèges.

Ville très calme dans l'ensemble, même les cités d'Orly Parc et République font rarement parler d'elles. Il m'est parfois même arrivé d'oublier de verrouiller ma voiture garée aux abords de République, et la retrouver intacte à mon retour quelques jours plus tard.

Cela fait 7 ans que je vis sur Lagny. Ville d'extrême droite, si vous voulez perdre votre emploi je vous conseille cette ville car il y a très peu de transports, pas beaucoup de médecins et le peu de médecins vous refuse une consultation si vous êtes un nouvel habitant de cette ville. Ville qui propose des logements type T3 à des personnes seules et des petits studio à des familles, ville avec un peu beaucoup de racistes. En 7 ans de vie dans cette ville, j'ai tout perdu. Ville à fuir. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je ne sais pas ce qu'il s'est passé en trois-quatre ans, mais la qualité de vie à Lagny Centre a dégringolé :
Zonards dans les rues, j'ai essuyé plusieurs fois des remarques désobligeantes et regards bizarres quand je me promène seule ou que je fais mon jogging;
Embrouilles quotidiennes dans le centre-ville et bords de marne;

tout est fait pour le centre-ville, rien pour les hauts de Lagny, impossible de porter plainte au commissariat de Lagny sur marne. insécurité dans les rues, beaucoup de vols de maison, vandalisme de voiture, et pourtant on paye cher en impôts. transport médiocre, le parking au-dessus du commissariat, les voitures sont garées toute la journée pas de rotation. habitante de Lagny, je n'ai pas envie de payer pour garer ma voiture alors je ne vais pas en ville.

Ville devenue pourrave et pleine de zonards.
ville sale.


les conseilleurs sont pas les payeurs !!!!!!!!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
We can be heroes just for One day 8) 8) 8)

MOA123
Messages : 6
Enregistré le : 11 mai 2022, 11:16

Re: Conseils et informations Villes sélectionnées 94 et 77

#4 Message par MOA123 » 17 mai 2022, 09:43

Merci pour votre réponse.

Effectivement nous avons un bon budget pour des villes hors IDF mais il est plutôt moyen pour un secteur plus proche de Paris .....Encore que les Villes sélectionnées ne le sont pas vraiment.
En réalité nous aimerions bien vivre à Vincennes mais c'est impossible alors il faut faire des choix.
Nous connaissons en effet le site dont vous parlez mais je ne sais pas quelle crédibilité lui donner.
Les notes et les commentaires semblent être très souvent attribués par les mêmes personnes (ex les services de la mairie, les agences ou même les particuliers qui ont des comptes à régler)
Par ex pour Gournay beaucoup de commentaires négatifs en 2018 (inondations) qui se ressemblent dans leur tournure...
Après il y a très probablement des commentaires authentiques également.

Concernant Lagny c'était notre coup de coeur (le centre ville) mais comme ce que vous écrivez (repris du site en question) j'ai eu quelques retours similaires.
La Ville n'est plus dans notre top mais c'était au cas ou nous avions un autre son de cloche de connaisseurs de la ville.

Lea
Messages : 60
Enregistré le : 21 févr. 2022, 17:15

Re: Conseils et informations Villes sélectionnées 94 et 77

#5 Message par Lea » 17 mai 2022, 13:15

Ville idéale est le site le plus fiable, quoiqu'on en pense, pour se faire une idée sur le sujet. Les communicateurs de la mairie se repèrent très vite, les râleurs aussi. Et pour ces derniers, ce n'est pas grave, ils expriment leur ressenti.
Bonjour Moai !
Dans les villes que vous citez, je connais Lagny et Sucy.
Lagny est une très belle ville, avec un centre vivant, historique et intéressant. Il y a un beau parc en bord de Marne, et malheureusement, le Musée municipal est définitivement fermé...La ville d'en face, Thorigny sur Marne, c'est juste l'inverse. Moche, et mal famée...
Sucy en Brie a un centre émietté et loin de tout. De la gare il y a un bus par heure. Il y a un beau fort et un chateau tout juste remis en valeur, des logements sociaux ont été disposés dans l'ex parc, ça fait bizarre. Enfin, deux populations qui se cotoient sans se connaître, ceux des pavillons, très heureux, qui connaissent leur ville et l'apprécient et ceux qui sont arrivés là par hasard car le logement y est moins cher.
Pour ces deux villes, ainsi que pour Gournay, vous rentrez largement dans votre budget.
Plus près de Paris et Champigny, vous avez aussi Chennevières. Regardez si cette ville peut vous convenir.
Sinon, passez la journée un samedi, venez vite visiter pour vous faire une idée. Rien de mieux que votre propre ressenti.
Bonne chasse au nouveau lieu de vie !

DuJedi47
Messages : 54
Enregistré le : 29 avr. 2022, 15:15

Re: Conseils et informations Villes sélectionnées 94 et 77

#6 Message par DuJedi47 » 17 mai 2022, 14:59

maud lepage 75 a écrit :
16 mai 2022, 14:23
après consultation du site VILLE IDEALE , quelques com sur LAGNY :

tout est fait pour le centre-ville, rien pour les hauts de Lagny, impossible de porter plainte au commissariat de Lagny sur marne. insécurité dans les rues, beaucoup de vols de maison, vandalisme de voiture, et pourtant on paye cher en impôts. transport médiocre, le parking au-dessus du commissariat, les voitures sont garées toute la journée pas de rotation. habitante de Lagny, je n'ai pas envie de payer pour garer ma voiture alors je ne vais pas en ville.
Moi c'est la 2eme maison où je cherchais des impots pas trop elevés.

La 1ere j'ai pris sans regarder et j'ai eu des soucis. J'ai compris pourquoi ensuite.

Mon avis est que justement, plus tu paies d'impots, plus tu risques d'avoir des soucis.

Car en general, le taux d'imposition est en grande partie lié au taux de locataires et surtout de chomeurs.

Quand beaucoup ne payent pas d'impots locaux, ils sont concentrés sur les autres.
Donc payer cher ne veut pas dire de meilleurs services.

Je regardais aussi le taux de proprietaires car pour l'entretien, les degradations, je me disais simplement que les proprios avaient tendance à faire plus attention et être plus serieux.

Lea
Messages : 60
Enregistré le : 21 févr. 2022, 17:15

Re: Conseils et informations Villes sélectionnées 94 et 77

#7 Message par Lea » 17 mai 2022, 15:08

Choisir une ville avec des entreprises sur place, pas de municipalité communiste, et moins de 25% de logements sociaux, évite de payer une taxe foncière délirante...

Avatar du membre
maud lepage 75
-+
-+
Messages : 2219
Enregistré le : 31 août 2011, 20:35
Localisation : charentes

Re: Conseils et informations Villes sélectionnées 94 et 77

#8 Message par maud lepage 75 » 17 mai 2022, 21:13

Lea a écrit :
17 mai 2022, 15:08
Choisir une ville avec des entreprises sur place, pas de municipalité communiste, et moins de 25% de logements sociaux, évite de payer une taxe foncière délirante...
c'est pas forcement facile à trouver surtout en RP !!!

de toute façon , investir en banlieue , , aujourd'hui , c est suicidaire vu l'évolution de la société !!!

:oops: :oops: :oops: :oops:
We can be heroes just for One day 8) 8) 8)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36166
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Conseils et informations Villes sélectionnées 94 et 77

#9 Message par Gpzzzz » 17 mai 2022, 22:10

Au contraire avec la réforme de Macron sur la TH ça a rendu bien plus attractif les villes avec une forte fiscalité...
Je prends mon cas de Yerres avec ma maison j ai économisé 2500e par an avec la fin de la taxe d habitation..
Bref on a profité à fond de l évolution fiscale. Alors que les villes où tu payais peu d impôt locaux l économie de TH est parfois ridicule...

MOA123
Messages : 6
Enregistré le : 11 mai 2022, 11:16

Re: Conseils et informations Villes sélectionnées 94 et 77

#10 Message par MOA123 » 18 mai 2022, 08:24

Lea a écrit :
17 mai 2022, 13:15
Ville idéale est le site le plus fiable, quoiqu'on en pense, pour se faire une idée sur le sujet. Les communicateurs de la mairie se repèrent très vite, les râleurs aussi. Et pour ces derniers, ce n'est pas grave, ils expriment leur ressenti.
Bonjour Moai !
Dans les villes que vous citez, je connais Lagny et Sucy.
Lagny est une très belle ville, avec un centre vivant, historique et intéressant. Il y a un beau parc en bord de Marne, et malheureusement, le Musée municipal est définitivement fermé...La ville d'en face, Thorigny sur Marne, c'est juste l'inverse. Moche, et mal famée...
Sucy en Brie a un centre émietté et loin de tout. De la gare il y a un bus par heure. Il y a un beau fort et un chateau tout juste remis en valeur, des logements sociaux ont été disposés dans l'ex parc, ça fait bizarre. Enfin, deux populations qui se cotoient sans se connaître, ceux des pavillons, très heureux, qui connaissent leur ville et l'apprécient et ceux qui sont arrivés là par hasard car le logement y est moins cher.
Pour ces deux villes, ainsi que pour Gournay, vous rentrez largement dans votre budget.
Plus près de Paris et Champigny, vous avez aussi Chennevières. Regardez si cette ville peut vous convenir.
Sinon, passez la journée un samedi, venez vite visiter pour vous faire une idée. Rien de mieux que votre propre ressenti.
Bonne chasse au nouveau lieu de vie !
Bonjour, Merci pour votre réponse
Nous avons regardé Chennevière et c'est une bonne idée. Par contre il y a une partie de la grosse cité du bois l'Abbé sur la commune (à voir si c'est un problème car la cité a mauvaise réputation)...
J'ai cru comprendre que le coin le plus interessant est sur "les coteaux" au bord de Marne, un peu loin de la cité justement mais il me semble aussi que c'est le coin le plus couteux et je ne suis pas sûre que ça rentre dans notre budget...Mais à voir.
Dans ce fil de discussion il est également question d'impôts et j'ai entendu justement des habitants de certains quartiers de Chennevière s'en plaindre.
Je ne m'y connais pas trop mais est ce que ça ne pose pas la question du fonctionnement d'une ville quand une faible partie de la population paye beaucoup d'impôts ou beaucoup plus que les autres ) sans en voir la couleur, car au niveau de la Ville ça ne suffit pas pour dynamiser le territoire...
Je ne sais pas si ce que je dit a du sens mais après consultation du site Ville Idéale et même les sites Facebook dédiés, le sujet d'une forte augmentation des impôts est noté plusieurs fois pour les villes de Lagny et Vaires sur Marne.

MOA123
Messages : 6
Enregistré le : 11 mai 2022, 11:16

Re: Conseils et informations Villes sélectionnées 94 et 77

#11 Message par MOA123 » 18 mai 2022, 08:40

DuJedi47 a écrit :
17 mai 2022, 14:59
maud lepage 75 a écrit :
16 mai 2022, 14:23
après consultation du site VILLE IDEALE , quelques com sur LAGNY :

tout est fait pour le centre-ville, rien pour les hauts de Lagny, impossible de porter plainte au commissariat de Lagny sur marne. insécurité dans les rues, beaucoup de vols de maison, vandalisme de voiture, et pourtant on paye cher en impôts. transport médiocre, le parking au-dessus du commissariat, les voitures sont garées toute la journée pas de rotation. habitante de Lagny, je n'ai pas envie de payer pour garer ma voiture alors je ne vais pas en ville.
Moi c'est la 2eme maison où je cherchais des impots pas trop elevés.

La 1ere j'ai pris sans regarder et j'ai eu des soucis. J'ai compris pourquoi ensuite.

Mon avis est que justement, plus tu paies d'impots, plus tu risques d'avoir des soucis.

Car en general, le taux d'imposition est en grande partie lié au taux de locataires et surtout de chomeurs.

Quand beaucoup ne payent pas d'impots locaux, ils sont concentrés sur les autres.
Donc payer cher ne veut pas dire de meilleurs services.

Je regardais aussi le taux de proprietaires car pour l'entretien, les degradations, je me disais simplement que les proprios avaient tendance à faire plus attention et être plus serieux.
Oui cela confirme ce que je pensais (j'ai lu les réponses dans le désordre). Je vais y être attentive...Merci

MOA123
Messages : 6
Enregistré le : 11 mai 2022, 11:16

Re: Conseils et informations Villes sélectionnées 94 et 77

#12 Message par MOA123 » 18 mai 2022, 08:49

Je vous remercie d'avoir fait quelques retours sur Lagny sur Marne.
J'avoue ne pas trop savoir que faire avec cette Ville. Nous avons eu un coup de coeur en la visitant mais je ne sais pas s'il est agréable d'y vivre au quotidien en famille.
Apparement ça semble s'être dégradé en quelques années, notamment au niveau de la délinquance...
Si certains ont des avis un peu plus récents et détaillés que le site Ville idéale je suis preneuse.
De la même manière , j'ai beaucoup parcouru le forum avant de poster et il y a quelques années les échanges sur la Ville de Vaires sur marne semblaient positifs.
Le site Ville Idéale annonce une certaines dégradation également mais s'agit -il des commentaires de quelques nostalgiques ou s'agit-il d'un fait avéré ?

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36166
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Conseils et informations Villes sélectionnées 94 et 77

#13 Message par Gpzzzz » 18 mai 2022, 08:54

Les impôts locaux depuis la supression de la TH c est quand même a relativiser lors d un achat..
Auparavant quand tu payais 2*2500e ça pouvait jouer vs une commune ou tu paierais 2*1000e. 30ke sur 20ans..
Désormais le surcout de 15ke sur 20ans n est pas vraiment significatif pour un achat a 500 ou 600ke..

Lea
Messages : 60
Enregistré le : 21 févr. 2022, 17:15

Re: Conseils et informations Villes sélectionnées 94 et 77

#14 Message par Lea » 18 mai 2022, 16:08

C'est ce que je vous disais pour la taxe foncière. D'un elle va augmenter partout, car il n'y aura pas de taxe d'habitation. De deux, il ne faut pas vivre dans une commune qui a plus de 25 pour cent de logements sociaux. Il faut aussi une ville qui ait des entreprises, assurance de baisse de la taxe foncière, puisque le entreprises paient. Évitez les communes communistes ou de gauche, qui ne vivent que par la clientelisme et font payer les classes moyennes...

Lea
Messages : 60
Enregistré le : 21 févr. 2022, 17:15

Re: Conseils et informations Villes sélectionnées 94 et 77

#15 Message par Lea » 18 mai 2022, 16:16

Pour Lagny, passez y un weekend. Regardez avant les zones pavillonnaires visées, donc regardez les quartiers qui sont dans vos prix. Idem pour Vaires et Chennevières.
Par ailleurs, vous serez en Île de France, où tout le monde cherche la même chose, le calme et la sécurité. Mais se met en place le Grand Paris, donc on a une densification du foncier. Ne vous faites aucune illusion, rien est gravé dans le marbre, et tout peut changer du jour au lendemain...Faites au mieux, la où c'est vivable. Et restez l'esprit ouvert. Des fois on trouve très bien la où on aurait jamais voulu aller. Visitez, visitez et visitez encore...Vous trouverez.

Lea
Messages : 60
Enregistré le : 21 févr. 2022, 17:15

Re: Conseils et informations Villes sélectionnées 94 et 77

#16 Message par Lea » 18 mai 2022, 16:18

Et j'oubliais, pensez aux écoles et collèges pour vos enfants. Et transports, que vous ne passiez pas votre vie à faire le taxi...

Lea
Messages : 60
Enregistré le : 21 févr. 2022, 17:15

Re: Conseils et informations Villes sélectionnées 94 et 77

#17 Message par Lea » 18 mai 2022, 16:22

Vaires sur Marne, il n'y a pas grand chose, c'est mal desservi et loin de tout. Utilisez le site Bien ici, qui est très bien fait, qui vous indique le taux de logements sociaux et la taxe foncière. C'est comme ça que j'ai rayé plein de communes de mes recherches. Un an passe sur se loger et bien ici, et j'ai fini par trouver.

Dji
Messages : 78
Enregistré le : 15 janv. 2021, 15:46

Re: Conseils et informations Villes sélectionnées 94 et 77

#18 Message par Dji » 18 mai 2022, 20:20

C'est ce que je vous disais pour la taxe foncière. D'un elle va augmenter partout, car il n'y aura pas de taxe d'habitation. De deux, il ne faut pas vivre dans une commune qui a plus de 25 pour cent de logements sociaux. Il faut aussi une ville qui ait des entreprises, assurance de baisse de la taxe foncière, puisque le entreprises paient. Évitez les communes communistes ou de gauche, qui ne vivent que par la clientelisme et font payer les classes moyennes...
Entièrement d'accord + la présence d'une police municipale digne de ce nom tant en termes d'effectif que d'équipement pour compenser la nationale.
Et j'oubliais, pensez aux écoles et collèges pour vos enfants. Et transports, que vous ne passiez pas votre vie à faire le taxi...
Public / Privé, les classements - notations sont disponibles sur le net. Fondamentale la proximité aussi pour éviter à vos enfants de perdre des heures dans le bus comme à la campagne.

MOA123
Messages : 6
Enregistré le : 11 mai 2022, 11:16

Re: Conseils et informations Villes sélectionnées 94 et 77

#19 Message par MOA123 » 19 mai 2022, 10:15

Dji a écrit :
18 mai 2022, 20:20
C'est ce que je vous disais pour la taxe foncière. D'un elle va augmenter partout, car il n'y aura pas de taxe d'habitation. De deux, il ne faut pas vivre dans une commune qui a plus de 25 pour cent de logements sociaux. Il faut aussi une ville qui ait des entreprises, assurance de baisse de la taxe foncière, puisque le entreprises paient. Évitez les communes communistes ou de gauche, qui ne vivent que par la clientelisme et font payer les classes moyennes...
Entièrement d'accord + la présence d'une police municipale digne de ce nom tant en termes d'effectif que d'équipement pour compenser la nationale.
Et j'oubliais, pensez aux écoles et collèges pour vos enfants. Et transports, que vous ne passiez pas votre vie à faire le taxi...
Public / Privé, les classements - notations sont disponibles sur le net. Fondamentale la proximité aussi pour éviter à vos enfants de perdre des heures dans le bus comme à la campagne.
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
J'ai suivi vos conseils et fait un rapide comparatif que je dois encore approfondir et vérifier

- toutes les villes de la liste (y compris Chennevières) sont des communes de « droite »,
- toutes ont moins de 25% de logements sociaux avec Chennevière et Vaires sur Marne en Pôle position avec 21 et 24 %(source site BIEN ICI mais à prendre avec des pincettes car les chiffres ne sont pas forcément très à jour et puis QUID des constructions en cours un peu partout ).
- toutes les Villes ont une école primaire et un collège sur leur territoire avec des établissements jugés bien fréquentés et plutôt bien classés à l'échelle nationale.
Lagny a également un lycée (bien classé il me semble pour le privé mais moins celui en public), Sucy en Brie aussi (moins bien classé) ainsi que Chennevière (pas bien classé et il parait qu'il est à présent très difficile de se rabattre sur les établissements scolaires de Saint Maur des Fossés, bien mieux côtés - propos recueillis sur un forum de parents d'élèves ).
Pour les villes de Gournay les lycées sont à Noisy le Grand (dont certains sont très bien classés comme le lycée international), Santeny et marolles en Brie sont rattachées à Sucy en Brie et Vaires rattaché à Chelles (très bien en lycée privé mais nettement moins dans le public).
Bon les lycées c'est moins important pour le moment, j'ai le temps de voir venir et puis un ados peut bien prendre le bus pour un établissement dans la Ville d'à côté
-Concernant la taxe foncière c’est variable (sachant qu’aucune de ses Villes ne possède beaucoup d’entreprises), Santeny est à 14%, Chennevières 15% par contre Lagny sur marne à 24% et Gournay 21% (source BIEN ICI)
- Concernant la pOlice Municipale je n'ai pas trop d'infos pour le moment.
- Concernant les transports : Vaires sur marne est prioritairement desservi par la ligne P qui se rend à Paris Est en 18 minutes (arrêt possible à Chelles pour prendre la E avec métro ligne 16 dans quelque années). Lagny a également la ligne P qui se rend sur Paris Est en 25 minutes. Les deux villes ont également un réseau de bus (qui semble plus performant sur Lagny) pour se rendre dans d’autres villes qui disposent par ex du RERA. Gournay c’est plus compliqué car pas de Gare sur le territoire mais il parait qu’il est très facile de rejoindre en bus le RERE à Chelles ou le RERA à Champs sur Marne avec métro ligne 15 et 16 à venir. Chennevières c’est compliqué si on est trop loin du RERA la Varenne à pied (les bus ne sont pas top et il parait que ça monte beaucoup et que c’est galère pour faire tout à pied), enfin Marolles et Santeny obligé de se rendre en bus à la Gare RERA de Boissy Saint léger.

Enfin, j’ai récupéré d’autres éléments :

- Certaines villes subissent, parait-il, des nuisances aériennes. C’est le cas de Sucy en Brie, Marolles en Brie et Santeny. La perception du bruit est différente pour chacun mais c’est une donnée à prendre en considération et à laquelle je suis très sensible.
- Gournay a 84% de son territoire en zone inondable mais à part en cas de grande crue il parait qu’il ne faut pas en faire une montagne non plus. Je crois aussi que cette particularité met la Ville à l’abri (en tout cas temporairement) d’un développement urbain galopant car autorisation de ne pas construire en zone inondable

En conclusion, je pense retirer de la liste Santeny et Marolles en Brie car j’ai regardé le PEB d’Orly et je crains les nuisances aériennes. Les villes ne sont pas directement impactées mais les riverains se plaignent du bruit quand même et j'ai peur qu'Orly étale sa zone de bruit dans quelques années
Je ne sais pas encore pour Sucy en Brie, il parait que ça dépend des quartiers pour les nuisances aériennes mais c’est la Ville pour laquelle j’ai le moins d’interêts.
Je conserve Gournay qui semble avoir pas mal d’atouts en dehors de sa position en zone inondable (mais c’est un risque que j’accepte surtout qu’il est modéré à divers endroits de la Ville) et son éloignement des transports qui n’est pas forcément un défaut quand on souhaite de la tranquillité (et comme je l’ai dit au lycée les enfants peuvent prendre les transports pour la Ville d’à côté)
Je conserve Chennevières mais seulement le quartier des coteaux
Je conserve Lagny sur Marne et Vaires sur Marne. Nous avons prévu une visite de ces deux villes ce week end

Lea
Messages : 60
Enregistré le : 21 févr. 2022, 17:15

Re: Conseils et informations Villes sélectionnées 94 et 77

#20 Message par Lea » 19 mai 2022, 11:56

Super pour les visites !
Le quartier des coteaux de Chennevières est très cher pour les maisons.

freddd
Messages : 549
Enregistré le : 17 févr. 2013, 18:27

Re: Conseils et informations Villes sélectionnées 94 et 77

#21 Message par freddd » 23 mai 2022, 19:25

avez vous penser à vous éloigner un peu?

style RER E?

gretz-armainvilliers voir tournan en brie, c'est direct en RER E pour Auber. (RER toutes les 1/2H)
pour champigny, c'est direct en voiture avec la N4, par contre, c'est archi bouché aux heures de pointes.

ses 2 villes peuvent correspondre à vos recherches, et avoir une belle maison avec votre budget.
par contre, il faut aimer "le vert".
aucun grand centre commercial dans ses 2 villes si vous voulez faire du shopping, par exemple.

Répondre