La file officielle des transports en commun en IDF

Message
Auteur
Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2201 Message par Vincent92 » 02 nov. 2019, 13:40

lecriminel a écrit :
02 nov. 2019, 13:36
on est donc d'accord que les smicards n'ont de fait pas le droit de grève ?
Ceux qui sont payés au SMIC représentent de 15 à 20% (suivant si on inclut les agriculteurs etc...) des travailleurs.
Tout le monde a le droit de faire gréve. Par contre, plus une personne est étranglée financièrement et plus il est compliqué pour elle d'exercer ce droit. Je suis tout à fait d'accord.
Dans les grands groupes dont tu parles (police, SNCF, pompier,...) il y a des syndicats avec des caisses.
Par ailleurs, j'ai du mal à croire qu'il soit compliqué pour une caissière par exemple de changer d'employeur.
Modifié en dernier par Vincent92 le 02 nov. 2019, 13:58, modifié 4 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Delambre
~~+
~~+
Messages : 6005
Enregistré le : 28 mars 2013, 00:19

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2202 Message par Delambre » 02 nov. 2019, 13:46

Le métro parisien à la fin des années 50 :



Et en 2019 :

Image
La femme est avant tout la femelle de l'homme.

Starway366
Messages : 773
Enregistré le : 13 nov. 2011, 15:38

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2203 Message par Starway366 » 02 nov. 2019, 15:27

Vincent92 a écrit :
02 nov. 2019, 13:33
lecriminel a écrit :
02 nov. 2019, 13:23
Vincent92 a écrit :
02 nov. 2019, 13:07
Y a des caisses pour ca. Je ne comprends pas comment tu peux écrire un truc pareil alors qu'ils font des gréves presque chaque année!
il n'y a pas eu de grève chez les flics ni à FT. Ils ont plus ou moins réussi à s'adapter à la SNCF avec des ruses de sioux type grève perlée, la vraie grève où tu cesses complètement de travailler jusqu'à ce que l'employeur propose quelque chose d'acceptable, forcément elle ne peut être à portée du smicard qui commence tous les mois avec un smic à payer. Les caisses, il faut les approvisionner.
Même les GJ n'ont d'autre choix que de manifester le WE. Ce n'est pas parce qu'il existe une ou deux grèves tirées par les cheveux qu'il y a un vrai droit de grève applicable en France.
Tu vois des travailleurs au smic partout. Pour la SNCF :

Image

Image

Image
Sources SNCF? Il doit y en avoir 2 alors, celle qui a sorti ça, et celle qui me paie!
-part des primes chez les conducteurs : plutôt 50% que 10%.
-19j d'arrêt de travail chez les conducteurs : il y a très peu d’arrêt de travail chez les conducteurs, car justement il y a perte de la moitié du salaire.
-de manière générale, ça serait bien de comparer la SNCF avec d'autres entreprises de taille comparable.
-et évidemment les jours de grève ne sont jamais payé, c'est le principe de la grève. A chaque mouvement, ça ressort dans les médias, relayé par la direction ou un quelconque politique "choqué", mais parmi les grévistes et le non grévistes, la question ne se pose pas.

Ca fait un peu plus de 10ans que je suis à la SNCF, et je trouve qu'il y a de moins en moins de grève suivie. Bon depuis quelques mois, ya un petit regain, va comprendre pourquoi...

PS :quand je bossais dans le "privé", on avait 25 jours de congés. C'est la SNCF a elle toute seule qui fait monté la moyenne à 27 jours?
Oui, mon coloc fait la vaisselle! Contre l'indifférence, soyons intolérants.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2204 Message par Vincent92 » 02 nov. 2019, 17:41

Starway366 a écrit :-19j d'arrêt de travail chez les conducteurs : il y a très peu d’arrêt de travail chez les conducteurs, car justement il y a perte de la moitié du salaire.
Déjà, sur les 19J, il y a 10J pour maladie.
Sur les 9 restants, il y a tout un tas d'autres types de congés (sans solde, année sabbatique,...) qui peuvent être comptés.
A noter également qu'on est assez proche de la moyenne nationale (19J vs 17J). Les 2 jours supplémentaires s'expliquent à mon avis par les gréves particulièrement fréquentes dans cette entreprise.
C'est sûr qu'on voit une différence nette entre les chauffeurs et agents en gare/contrôleurs (2 fois moins d'arrêts de travail en moyenne).
-de manière générale, ça serait bien de comparer la SNCF avec d'autres entreprises de taille comparable.
Tout à fait. J'ai mis les salaires car en lisant lecriminel j'avais l'impression que dans sa tête 80% des gens qui travaillent à SNCF sont des travailleurs proche du SMIC.
-et évidemment les jours de grève ne sont jamais payé, c'est le principe de la grève. A chaque mouvement, ça ressort dans les médias, relayé par la direction ou un quelconque politique "choqué", mais parmi les grévistes et le non grévistes, la question ne se pose pas.
C'est la revendication qui ressort aujourd'hui. S'ils ne veulent pas se faire payer ces jours et qu'ils veulent pas de prime comme c'est dit (par certain de leurs représentants) dans les médias, quelles sont les revendications qui font que la gréve ne s'arrête pas?
PS :quand je bossais dans le "privé", on avait 25 jours de congés. C'est la SNCF a elle toute seule qui fait monté la moyenne à 27 jours?
On va éviter de parler des profs :mrgreen:
Si on ne prend que le privé, il y a plein de raisons (entreprises qui ont de base plus de 25 jours, convention collective avantageuse, accords de branche,...).
Il n'y a pas que dans le public qu'il y a des spécificités.
25 jours est vraiment la base. La plupart du temps tu as des congés mariages, enfants (naissances), décès d'un proche,... suivant l'entreprise.
Par exemple, dans la convention Syntec il y a 1 jour de congé de plus par tranche de 5 ans d’ancienneté.
Quelqu'un qui est depuis 10 ans dans une SSII informatique aura donc minimum 27 jours de congés payés par an.

Enfin bon, avoir 25, 27 ou 28 jours est du détail. La grosse différence entre la SNCF et le français moyen se situe surtout sur les RTTs. 22 RTTs c'est un mois complet supplémentaire de congés par rapport au français moyen.
Si on prend les chiffres pour un agent en gare, CP + RTT + arrêts, on est à plus de 4 mois/an en moyenne quand même (hors jours fériés, week end,...).
Il y a donc plus de jours non travaillés que de jours travaillés. Peut être une piste pour Pimono s'il cherche un travail un jour 8)
Modifié en dernier par Vincent92 le 02 nov. 2019, 20:33, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10799
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2205 Message par Sifar » 02 nov. 2019, 19:31

Vincent92 a écrit :
02 nov. 2019, 17:41
On va éviter de parler des profs :mrgreen:
Juste pour me souvenir.
Ce que dit Pimono est exact.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2206 Message par Vincent92 » 02 nov. 2019, 19:33

Sifar a écrit :
02 nov. 2019, 19:31
Vincent92 a écrit :
02 nov. 2019, 17:41
On va éviter de parler des profs :mrgreen:
Juste pour me souvenir.
Tu veux dire que tu n’es pas d’accord et que, au contraire, les profs font baisser la moyenne de 27J de congés payés/an? 8)
Si j'évite de prendre l’exemple c’est parce qu’on ne tire pas sur une ambulance 8)
Modifié en dernier par Vincent92 le 02 nov. 2019, 19:37, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10799
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2207 Message par Sifar » 02 nov. 2019, 19:37

Tu crois sincèrement que je vais gaspiller du temps à débattre avec toi ?
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2208 Message par ddv » 02 nov. 2019, 19:43

22 jours de RTT ? :shock: :shock: :shock: Et ça se plaint !!!
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2209 Message par aleph-zero » 02 nov. 2019, 19:44

Faut pas oublier un truc, c'est que quand on est un cadre qui passe sa journée le cul dans un fauteuil (comme moi) forcément, un vague petit début de gastro ou quoi on s'en fout, on se lève et on va aux chiottes qui sont à 20 mètres au fond du couloir à gauche.

Par contre, quand on est grutier, conducteur de train, prof etc. pas le choix, faut prendre un arrêt maladie.
Modifié en dernier par aleph-zero le 02 nov. 2019, 19:46, modifié 1 fois.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2210 Message par Vincent92 » 02 nov. 2019, 19:45

Sifar a écrit :
02 nov. 2019, 19:37
Tu crois sincèrement que je vais gaspiller du temps à débattre avec toi ?
Je pensais que tu comprendrais que ma question était rhétorique.
Modifié en dernier par Vincent92 le 02 nov. 2019, 19:46, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2211 Message par aleph-zero » 02 nov. 2019, 19:45

ddv a écrit :
02 nov. 2019, 19:43
22 jours de RTT ? :shock: :shock: :shock: Et ça se plaint !!!
Les RTT c'est de l'annualisation du temps de travail. Donc si ils ont 22 jRTT, c'est qu'ils ont fait autant d'heures avant (qui avant la Loi Aubry II auraient été payées en heures sup).

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2212 Message par Vincent92 » 02 nov. 2019, 19:47

aleph-zero a écrit :
02 nov. 2019, 19:45
ddv a écrit :
02 nov. 2019, 19:43
22 jours de RTT ? :shock: :shock: :shock: Et ça se plaint !!!
Les RTT c'est de l'annualisation du temps de travail. Donc si ils ont 22 jRTT, c'est qu'ils ont fait autant d'heures avant (qui avant la Loi Aubry II auraient été payées en heures sup).
On s'en fiche de savoir si c’est identique avant et après Aubry (même si j’ai l’impression que dans ta tête la réforme des 35h n’a pas fait baisser le nombre d’heures travaillées annuellement alors que l’objectif était de passer de 39h à 35h et donc que ton affirmation est à minima étonnante).
Tu ne réponds pas à la bonne question. La bonne question est de savoir si - considérant la spécificité de leur métier - ils font ou non assez d'heures. Bref, si on parle plutôt de privilégiés ou de maltraités.
Vu qu'ils font des grèves presque tous les ans en prenant en otage les usagers, ils doivent sûrement se trouver sacrément maltraités.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2213 Message par pimono » 02 nov. 2019, 23:36

Vincent92 a écrit :
02 nov. 2019, 19:45
Sifar a écrit :
02 nov. 2019, 19:37
Tu crois sincèrement que je vais gaspiller du temps à débattre avec toi ?
Je pensais que tu comprendrais que ma question était rhétorique.
et ta perversité a répondre n'importe quoi toute la journée aux différents intervenants, elle aussi est rhétorique ? :mrgreen:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2214 Message par pimono » 02 nov. 2019, 23:44

ddv a écrit :
02 nov. 2019, 19:43
22 jours de RTT ? :shock: :shock: :shock: Et ça se plaint !!!
le lien proposé par Vincent92 est sourcé SNCF et insee, donc prudence car il s'agit très vraisemblablement d'une soupe pour vendre le pain promu.


De ce que j'ai compris, il y a beaucoup de personnes dans les chemins de fer qui ont des rtt car beaucoup sont en 3x8 vu que le samedi et le dimanche, et le soir à 23h et plus, le réseau fonctionne encore pendant que la grande classe de travailleur classés sur les documents cités de "français moyen" est en train de bouffer des chips devant sa TV avec ses gamins sur les cuisses !!! d'autres sont en déplacements et le stress permanent, c'est pas un grand avantage ces RTT.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2215 Message par Vincent92 » 03 nov. 2019, 00:03

pimono a écrit :
02 nov. 2019, 23:44
ddv a écrit :
02 nov. 2019, 19:43
22 jours de RTT ? :shock: :shock: :shock: Et ça se plaint !!!
le lien proposé par Vincent92 est sourcé SNCF et insee, donc prudence car il s'agit très vraisemblablement d'une soupe pour vendre le pain promu.


De ce que j'ai compris, il y a beaucoup de personnes dans les chemins de fer qui ont des rtt car beaucoup sont en 3x8 vu que le samedi et le dimanche, et le soir à 23h et plus, le réseau fonctionne encore pendant que la grande classe de travailleur classés sur les documents cités de "français moyen" est en train de bouffer des chips devant sa TV avec ses gamins sur les cuisses !!! d'autres sont en déplacements et le stress permanent, c'est pas un grand avantage ces RTT.
Le personnel qui travaille la nuit ou au 3x8 a 28J de RTT + 28J de CP.
Modifié en dernier par Vincent92 le 03 nov. 2019, 00:57, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2216 Message par pimono » 03 nov. 2019, 00:15

Vincent92 a écrit :
03 nov. 2019, 00:03
Le personnel qui travaille la nuit ou au 3x8 à 28J de RTT + 28J de CP.
tu voudrais qu'ils continuent de faire rouler des trains pendant leurs jours de congés et pendant que toi tu glandes au travail en touchant plusieurs petits ke par mois ? :lol:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2217 Message par Vincent92 » 03 nov. 2019, 00:37

pimono a écrit :
03 nov. 2019, 00:15
Vincent92 a écrit :
03 nov. 2019, 00:03
Le personnel qui travaille la nuit ou au 3x8 à 28J de RTT + 28J de CP.
tu voudrais qu'ils continuent de faire rouler des trains pendant leurs jours de congés et pendant que toi tu glandes au travail en touchant plusieurs petits ke par mois ? :lol:
Je donne les chiffres. A chacun de juger s’ils sont à plaindre ou non.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2218 Message par Ave » 03 nov. 2019, 01:40

Vincent92 a écrit :
02 nov. 2019, 13:33
lecriminel a écrit :
02 nov. 2019, 13:23
Vincent92 a écrit :
02 nov. 2019, 13:07
Y a des caisses pour ca. Je ne comprends pas comment tu peux écrire un truc pareil alors qu'ils font des gréves presque chaque année!
il n'y a pas eu de grève chez les flics ni à FT. Ils ont plus ou moins réussi à s'adapter à la SNCF avec des ruses de sioux type grève perlée, la vraie grève où tu cesses complètement de travailler jusqu'à ce que l'employeur propose quelque chose d'acceptable, forcément elle ne peut être à portée du smicard qui commence tous les mois avec un smic à payer. Les caisses, il faut les approvisionner.
Même les GJ n'ont d'autre choix que de manifester le WE. Ce n'est pas parce qu'il existe une ou deux grèves tirées par les cheveux qu'il y a un vrai droit de grève applicable en France.
Tu vois des travailleurs au smic partout. Pour la SNCF :

Image

Image

Image
Ces chiffres de salaire sont bullshit.
Puis, depuis quand le français moyen n'a pas de RTT ? et est ce que le français moyen travaille en 3x8 7j/7 ou est soumis à des astreintes et à une obligation de permanence du service?
Sinon pour les cheminots qui ne sont pas sur le terrain c'est 14 jours de RTT, ce qui est largement comparable aux autres grandes boîtes du privé.
Fluctuat Nec Mergitur

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2219 Message par Vincent92 » 03 nov. 2019, 11:21

Ave a écrit :Sinon pour les cheminots qui ne sont pas sur le terrain c'est 14 jours de RTT, ce qui est largement comparable aux autres grandes boîtes du privé.
Pour ce qui est des cheminots travaillant à SNCF dans des bureaux à la direction, je n’ai pas lu 14J mais 10J de RTT. Ce qui est comparable à certaines boîtes du privé, notamment pour les cadres au forfait.
Par contre, la plupart des français travaillent bien 7h par jour et n’ont pas de RTT.
14J c’est déjà beaucoup pour une boîte privée. Mais on peut même trouver plus.
Les chiffres donnés concernants les cheminots sont bons. C’est bien 22J pour les conducteurs/contrôleurs. 18J pour les agents de gare qui travaillent de jour.
Ceux qui travaillent de nuit ou aux 8x3 sont à 28J.
Il y a eu plein de personnes qui se sont intéressés à ces avantages. Notamment des journaux de droite et de gauche. Tout le monde a les mêmes chiffres. Il suffit de chercher sur Google.
Ces chiffres de salaire sont bullshit.
Quelles sont tes chiffres? Attention car qui dit moyenne ne dit pas ceux qui ont quelque années d’expérience. Une moyenne est forcément tirée par les vieux qui ont beaucoup d’expérience et les gros salaires.
C’est un peu comme si je disais que le salaire moyen d’un cadre est de 56k€ et que ceux qui ont 30 ans, qui n’encadrent personne, qui ont peu de responsabilité, qui ne travaillent pas dans un secteur particulièrement rémunérateur et/ou habitent en région disaient « c’est n’importe quoi, regardez ma fiche de paie ». Oubliant que leur N+1, N+2,... sont aussi cadres et qu’ils remontent sûrement la moyenne, qu’il y a des endroits où l’on paie mieux, que leur voisin de bureau de 45 ans gagne plus car plus expérimenté par exemple.
Ce n’est pas de la faute du statisticien si les gens ne comprennent pas les chiffres.

En regardant sur google, on peut trouver sur le site « revolutionpermanente » (rien que le nom, on sait à qui on a à faire) l’exemple d’une fiche de paie pour un conducteur avec 4 ans d’ancienneté (ce qui est donc très très nettement inférieur à la moyenne d’ancienneté) : brut 2029€.
Chiffre donné avant concernant un agent de conduite A : 2560€.
Différence qui peut s’expliquer par tout ce que je viens de dire. Vu le nom du site, on imagine facilement qu’il n’a pas pris le conducteur le plus rémunéré qu’il avait mais plutôt l’inverse.
On le voit d’ailleurs sur un autre exemple où il voulait mettre en avant que les grèves ne sont pas payés par l’employeur mais où toutes les autres valeurs de salaire sont nettement plus importantes que dans son exemple précédent.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2220 Message par lecriminel » 03 nov. 2019, 13:51

Vincent92 a écrit :
02 nov. 2019, 19:47
Vu qu'ils font des grèves presque tous les ans en prenant en otage les usagers, ils doivent sûrement se trouver sacrément maltraités.
quand on sait qu'un salaire normal quand il peut y avoir du stress est de 2 milions d'euros par mois,
ce n'est pas qu'ils se sentent, mais qu'ils sont violemment maltraités ! ils touchent 0.1% de ce qu'ils devraient !!
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2221 Message par pimono » 03 nov. 2019, 17:57

Vincent92 a écrit :
03 nov. 2019, 11:21
Ave a écrit :Sinon pour les cheminots qui ne sont pas sur le terrain c'est 14 jours de RTT, ce qui est largement comparable aux autres grandes boîtes du privé.
Pour ce qui est des cheminots travaillant à SNCF dans des bureaux à la direction, je n’ai pas lu 14J mais 10J de RTT. Ce qui est comparable à certaines boîtes du privé, notamment pour les cadres au forfait.
Par contre, la plupart des français travaillent bien 7h par jour et n’ont pas de RTT.
14J c’est déjà beaucoup pour une boîte privée. Mais on peut même trouver plus.
Les chiffres donnés concernants les cheminots sont bons. C’est bien 22J pour les conducteurs/contrôleurs. 18J pour les agents de gare qui travaillent de jour.
Ceux qui travaillent de nuit ou aux 8x3 sont à 28J.
Il y a eu plein de personnes qui se sont intéressés à ces avantages. Notamment des journaux de droite et de gauche. Tout le monde a les mêmes chiffres. Il suffit de chercher sur Google.
Ces chiffres de salaire sont bullshit.
Quelles sont tes chiffres? Attention car qui dit moyenne ne dit pas ceux qui ont quelque années d’expérience. Une moyenne est forcément tirée par les vieux qui ont beaucoup d’expérience et les gros salaires.
C’est un peu comme si je disais que le salaire moyen d’un cadre est de 56k€ et que ceux qui ont 30 ans, qui n’encadrent personne, qui ont peu de responsabilité, qui ne travaillent pas dans un secteur particulièrement rémunérateur et/ou habitent en région disaient « c’est n’importe quoi, regardez ma fiche de paie ». Oubliant que leur N+1, N+2,... sont aussi cadres et qu’ils remontent sûrement la moyenne, qu’il y a des endroits où l’on paie mieux, que leur voisin de bureau de 45 ans gagne plus car plus expérimenté par exemple.
Ce n’est pas de la faute du statisticien si les gens ne comprennent pas les chiffres.

En regardant sur google, on peut trouver sur le site « revolutionpermanente » (rien que le nom, on sait à qui on a à faire) l’exemple d’une fiche de paie pour un conducteur avec 4 ans d’ancienneté (ce qui est donc très très nettement inférieur à la moyenne d’ancienneté) : brut 2029€.
Chiffre donné avant concernant un agent de conduite A : 2560€.
Différence qui peut s’expliquer par tout ce que je viens de dire. Vu le nom du site, on imagine facilement qu’il n’a pas pris le conducteur le plus rémunéré qu’il avait mais plutôt l’inverse.
On le voit d’ailleurs sur un autre exemple où il voulait mettre en avant que les grèves ne sont pas payés par l’employeur mais où toutes les autres valeurs de salaire sont nettement plus importantes que dans son exemple précédent.
je comprends pas cet entêtement obsessionnel à casser du personnel ferroviaire !
S'agit il de la jalousie car tu voudrais être le seul à gagner beaucoup à ne rien foutre, ou bien de l'égoisme car t'as pas de bagnole et tu comptes à 100% sur le système public pour tes déplacements? :roll:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2222 Message par pimono » 03 nov. 2019, 18:04

Delambre a écrit :
02 nov. 2019, 13:46
Le métro parisien à la fin des années 50 :



Et en 2019 :

Image
...en 2030 8) :

Image
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2223 Message par Vincent92 » 03 nov. 2019, 18:14

Pimono a écrit :je comprends pas cet entêtement obsessionnel à casser du personnel ferroviaire !
S'agit il de la jalousie car tu voudrais être le seul à gagner beaucoup à ne rien foutre, ou bien de l'égoisme car t'as pas de bagnole et tu comptes à 100% sur le système public pour tes déplacements? :roll:
Je suis assez peu dépendant des transports en commun pour travailler car j'habite à 40 minutes à pied de mon travail. J'y vais assez régulièrement en vélo d'ailleurs (~15 minutes sans forcer).
Quand je suis fatigué ou qu'il fait froid je préfère prendre le train mais il n'y a aucune obligation.
Il n'y a pas de jalousie mais je n'aime pas qu'on fasse "pleurer dans les chaumières" en racontant n'importe quoi.
Quand je lisais certains commentaires, j'avais l'impression d'être retourné au temps des corons avec un grand patron qui offre des conditions de travail inacceptable et que cela justifié de faire des gréves tous les ans.
Je me suis permis d'intervenir en donnant quelque chiffres. Chacun est libre ensuite de penser ce qu'il veut de SNCF. Pour ma part, je n'ai pas du tout l'impression qu'ils soient spécialement à plaindre.
Ceux qui ont le travail le plus pénible dans cette société ont des avantages absolument pas négligeables en face.
Je ne dis pas pour autant qu'on parle spécialement de nantis. Juste de personne (je parle pour les grévistes) arcboutées à leurs avantages acquis (sécurité de l'emploi, congés nombreux, retraite très avantageuses,...) et qui aimeraient que cela dure jusqu'à la fin des temps, peu importe le contexte.
Modifié en dernier par Vincent92 le 03 nov. 2019, 18:32, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2224 Message par pimono » 03 nov. 2019, 18:32

Vincent92 a écrit :
03 nov. 2019, 18:14
Quand je lisais certains commentaires, j'avais l'impression d'être retourné au temps des corons avec un grand patron qui offre des conditions de travail inacceptable et que cela justifié de faire des gréves tous les ans.
Je me suis permis d'intervenir en donnant quelque chiffres. Chacun est libre ensuite de penser ce qu'il veut de SNCF. Pour ma part, je n'ai pas du tout l'impression qu'ils soient spécialement à plaindre.
tu es bête ou tu fais semblant de ne pas avoir compris que les grèves c'est juste pour éviter de perdre des avantages ?
Ils ne font pas grève pour avoir plus de droits, mais pour maintenir les acquis sociaux durement gagnés pendant des décennies de lutte sociales !

On ne touche pas à la SNCF, c'est pas le genre de boite faite pour être privatisée. Point barre, je ne discuterai plus avec toi sur ce sujet car tu me fatigue !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2225 Message par Vincent92 » 03 nov. 2019, 18:35

pimono a écrit :
03 nov. 2019, 18:32
Vincent92 a écrit :
03 nov. 2019, 18:14
Quand je lisais certains commentaires, j'avais l'impression d'être retourné au temps des corons avec un grand patron qui offre des conditions de travail inacceptable et que cela justifié de faire des gréves tous les ans.
Je me suis permis d'intervenir en donnant quelque chiffres. Chacun est libre ensuite de penser ce qu'il veut de SNCF. Pour ma part, je n'ai pas du tout l'impression qu'ils soient spécialement à plaindre.
tu es bête ou tu fais semblant de ne pas avoir compris que les grèves c'est juste pour éviter de perdre des avantages ?
Ils ne font pas grève pour avoir plus de droits, mais pour maintenir les acquis sociaux durement gagnés pendant des décennies de lutte sociales !

On ne touche pas à la SNCF, c'est pas le genre de boite faite pour être privatisée. Point barre, je ne discuterai plus avec toi sur ce sujet car tu me fatigue !
J'ai tout à fait compris que c'était la raison. C'est d'ailleurs ce que j'ai dit dans mon message précédent. Encore faudrait il quoter la bonne partie :
Vincent92 a écrit :Je ne dis pas pour autant qu'on parle spécialement de nantis. Juste de personne (je parle pour les grévistes) arcboutées à leurs avantages acquis (sécurité de l'emploi, congés nombreux, retraite très avantageuses,...) et qui aimeraient que cela dure jusqu'à la fin des temps, peu importe le contexte.
La première revendication pour le 5 décembre c'est "non à la fin du statut cheminot pour ceux arrivants à partir de 2020". Personnellement, je ne vois pas le problème. Si les nouveaux arrivants ne sont pas satisfaits du nouveau statut rien ne les empêchent de faire carrière ailleurs.
Pour finir, certains avantages ont été acquis car le travail ou la situation le justifiait à une époque mais ne le justifie plus forcément aujourd'hui.
Les acquis sociaux ne sont pas acquis jusqu'à la fin des temps.
Aujourd'hui, SNCF coûte "un pognon de dingue". Tellement que, en plus des subventions, l'Etat va reprendre progressivement les 47 milliards de dette.
SNCF perd chaque année 1,5 milliards d'€. Ce n'est pas sans raison qu'ils font ces choix (on parle de gagner 700 millions d'€/an en modernisant le statut des cheminots).
Je ne sais pas trop d'où tu sors qu'on veut privatiser. Ils veulent surtout retrouver un certain équilibre.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4615
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2226 Message par Madi94 » 03 nov. 2019, 22:09

On devrait voter une loi pour interdire de dire ou d écrire que les grévistes 'prennent en otage' les usagers :x


Je suis mitigée sur le fait de faire grève pour conserver des avantages acquis qui ne se justifient plus. Comment déterminer que justement cela ne se justifie plus ? A qui faire confiance sur ce point là ?

Pas de grève mais quoi à la place ?
Les negos patronat/salariés autour de la table où chacun ressort gagnant, ce n'est pas dans la mentalité. Trop de méfiance les uns envers les autres

Un mouvement d ampleur a qd même du chien vs la représentativité des syndicats : qd on ne voit 'que' 100,000 personnes ou au contraire 1 million de personnes dans la rue, ça fait qd même une grande différence.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2227 Message par Vincent92 » 03 nov. 2019, 22:32

Je veux bien croire que le rapport de force est parfois le meilleur moyen de se défendre mais il n’y pas beaucoup de pays où il y a des grèves « préventives »...
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2228 Message par pimono » 03 nov. 2019, 22:34

Madi94 a écrit :
03 nov. 2019, 22:09

Je suis mitigée sur le fait de faire grève pour conserver des avantages acquis qui ne se justifient plus. Comment déterminer que justement cela ne se justifie plus ? A qui faire confiance sur ce point là ?
La grève à la SNCF, c'est la seule qu'on entend parler, alors que les pompiers, les urgences, même la police a défilé dernièrement et tout le monde s'en fiche.

C'est une chance pour le personnel de la SNCF dêtre dans un secteur directement stratégique, car ils ont un pouvoir de blocage et de chantage, et il faudrait être fou pour s'en priver !
Cela est aussi la preuve que le jour où le service sera privatisé ( il faut pas se voiler la face, c'est bien ça le but à moyen terme) il y aura des risques de chantage aux prix élévés comme pour les autoroutes car l'état se désengageant et les entreprises privées n'ayant que pour raison d'être le profit, feront payé toujours plus cher le prix du service !

Il faut être solidaire de la SNCF, un acquis social, on n'y touche pas, c'est le contraire du progrès.

le vrai problème pour moi, c'est les retraites qu'il faudrait raboter, je pense qu'il faudrait expliquer aux gens qui gagnent de jolies pensions que la mule ne parvient plus à grimper la côte....
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2229 Message par Vincent92 » 03 nov. 2019, 22:37

Pimono a écrit :le vrai problème pour moi, c'est les retraites qu'il faudrait raboter, je pense qu'il faudrait expliquer aux gens qui gagnent de jolies pensions que la mule ne parvient plus à grimper la côte...
Peux tu me rappeler quelle est la principale raison qui les pousse à faire grève le 5 décembre?
Sacré Pimono :lol: :lol:
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2230 Message par pimono » 03 nov. 2019, 23:03

Postulat : les gens c'est des fainéants, ils n'aiment pas bosser, mais se forcent car la recherche du pognon c'est le pilier de leurs vies.
On leur dit qu'il faudra travailler plus longtemps pour gagner au final moins, mais on ne sait pas exactement comment ça se passerait , c'est pas honnête comme méthode et c'est logique que tout le monde crie au loup surtout dans le climat douteux du mouvement En Marche.

Si j'étais au gvt, j'aurai plafonné immédiatement le montant des retraites actuelles des retraités avec une somme maximale en fonction du budget des retraites, et pour cela j'aurai présenté au peuple les vrais chiffres, et expliquer la chose ! Je me serais aussi attaqué aux retraites des ex élus de la république histoire de réinstaurer une cohérence.

Mais ce gouvernement a des objectifs cachés et inavouables, je suis persuadé que le but est justement de semer une forme de chaos social pour bien faire comprendre au peuple français que la fête est finie.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2231 Message par Vincent92 » 03 nov. 2019, 23:16

Oui, il y a un problème à terme avec le financement des retraites. Macron est d’accord avec toi. Il veut qu’elles se maintiennent à 14% du PIB (comme c’est le cas aujourd’hui).
Comme il va y avoir de plus ou plus de retraités sans avoir plus de travailleurs, pour que cela représente 14% du PIB soit les gens travailleront plus longtemps soit ils gagneront moins (en proportion en tout cas. Si le gâteau grossit, une plus petite part ne veut pas dire moins de gâteau) soit les deux.
Concernant les plus petites retraites, il est question de faire un effort et les augmenter.
Bref, tout ce que tu défends c’est ce que Macron défend. Et c’est contre quoi les syndicats SNCF vont faire une grève « préventive ». Et cela a pour but de maintenir leur droit car « un acquis on n’y touche pas » comme tu dis.
T’es tellement obnubilé par être CONTRE Macron et POUR les « excités » par principe que tu ne réfléchis même plus.
Tes injonctions sont complément contradictoires. En lisant ça, je ne suis pas étonné pas que tu trouves que Royale a de bonnes idées. Les beaux discours remplis de contradictions logiques évidentes, c’est l’ADN du PS.

On peut évidemment penser qu’il a tord, qu’il n’y a pas de problème de financement et qu’on doit mettre beaucoup plus que 14% du PIB. Ou qu’on va trouver l’argent ailleurs. Si tu choisis cette posture, arrête de nous dire sans arrêt que les retraites coûtent trop chères. Il faut que tu sois d’accord avec toi même...

N.B.1 : Si personne ne souhaite le faire violemment comme tu le souhaiterais, c’est parce qu’il y a des réalités économiques derrière et qu’il faut un minimum de temps pour que les agents économiques s’adaptent. Les retraités ont des dépenses pré-engagées comme tout le monde.
Au delà du problème électoral (les retraités sont importants pour gagner une élection, c’est pour cette raison qu’on les a toujours caressé dans le sens du poil), cela créerait des situations catastrophiques. Tout comme il serait impossible de dire aux personnes qui touchent le RSA du jour au lendemain qu’ils ne vont toucher plus que la moitié.

N.B.2 : Je rappelle également que la retraite n’a pas été inventé pour qu’un troisième âge émerge dans lequel on a des gros moyens et où on passe son temps à voyager et se faire plaisir avec l’argent des actifs. Au départ, c’était pour finir sa vie dignement et l’âge de départ se situait après l’âge moyen de la mort des ouvriers.
Entre temps, la pyramide des âges a évolué et l’âge de la mort a reculé.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2232 Message par pimono » 04 nov. 2019, 02:34

Vincent92 a écrit :
03 nov. 2019, 23:16

T’es tellement obnubilé par être CONTRE Macron et POUR les « excités » par principe que tu ne réfléchis même plus.
Si Macron sort des formules que je trouve intéréssantes, je le dirais, mais pour l'heure, tout est à jeter ! d'ailleurs, je pensais qu'il allait faire du bien aux entreprises, re industrialiser, relocaliser, réduction des charges, réduction des normes = que du vent, aucun effort n'a été fait dans ce sens ni de résultat obtenu.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2233 Message par Pazuzu » 04 nov. 2019, 17:26

Vincent92 a écrit :
02 nov. 2019, 13:40
Dans les grands groupes dont tu parles (police, SNCF, pompier,...) il y a des syndicats avec des caisses.
Tu as des sources qui nous indiquent le montant de ces caisses ?

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2234 Message par Pazuzu » 04 nov. 2019, 17:54

Vincent92 a écrit :
03 nov. 2019, 18:35
La première revendication pour le 5 décembre c'est "non à la fin du statut cheminot pour ceux arrivants à partir de 2020".
Et après certains disent qu'ils sont égoïstes alors qu'ils se battent, sur leurs deniers, pour les jeunes entrants.
Personnellement, je ne vois pas le problème.
Si tu ne vois pas le problème de la suppression de la classe moyenne et de l'alignement systématique sur le moins-disant socialement, tu dois avoir un problème de vue.
Les acquis sociaux ne sont pas acquis jusqu'à la fin des temps.
Il n'y a que l'argent qui serait donc sensé être acquis jusqu'à la fin des temps.
Après, je pourrais comprendre si le but était d'aligner ceux qui ont moins vers le haut, mais depusi quelques nombreuses années, c'est toujours vers le bas qu'on s'aligne.
Aujourd'hui, SNCF coûte "un pognon de dingue". Tellement que, en plus des subventions, l'Etat va reprendre progressivement les 47 milliards de dette.
SNCF perd chaque année 1,5 milliards d'€.
J'ai du mal à croire que la France des années 30 ou 50 pouvait entretenir 500000 cheminots et qu'après des décennies de gains de productivité et de progrès technique, on n'en soit plus capables.

Pour la perte, c'est sûr que si on ne paie pas la SNCF pour les service qu'elle rend, elle ne peut qu'être déficitaire. Suffirait d'augmenter un peu la taxe sur les transport en idf pour lui reverser plus, par exemple. Les boites privées sont bien contentes que leurs grouillots puissent se rendre en wagon au boulot.

EN région, les villes donnent des fortunes pour que Ryanair viennent chez eux, mais pour la SNCF, c'est gratuit, on fait intervenir le sénateur ou le député.
Pourtant, combien le TGV a fait gagner aux propriétaires de Bordeaux, de la Rochelle ? de Vendée ?

Starway366
Messages : 773
Enregistré le : 13 nov. 2011, 15:38

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2235 Message par Starway366 » 04 nov. 2019, 18:07

Vincent92 a écrit :
02 nov. 2019, 17:41

Enfin bon, avoir 25, 27 ou 28 jours est du détail. La grosse différence entre la SNCF et le français moyen se situe surtout sur les RTTs. 22 RTTs c'est un mois complet supplémentaire de congés par rapport au français moyen.
Si on prend les chiffres pour un agent en gare, CP + RTT + arrêts, on est à plus de 4 mois/an en moyenne quand même (hors jours fériés, week end,...).
Il y a donc plus de jours non travaillés que de jours travaillés. Peut être une piste pour Pimono s'il cherche un travail un jour 8)
Je ne sais pas, c'est combien de RTT dans une grosse boite? Je me rappelle avoir discuter avec un jeune embaucher dans une société anciennement nationale d'etude et de construction de moteurs d'avion, et au final il avait plus de congés que le planqué que je suis :mrgreen:
Oui, mon coloc fait la vaisselle! Contre l'indifférence, soyons intolérants.

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2236 Message par Pazuzu » 04 nov. 2019, 18:43

Si t'as pas 18j de RTT, t'as raté ta vie.

Normalement dans une boite sympa t'as 50j minimum de congés/RTT/absences diverses.

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2237 Message par Pazuzu » 04 nov. 2019, 19:00

Du coup je viens de faire les calculs. Si je ne suis pas malade, fiston non plus, jusqu'à la fin de l'année, j'aurais bossé 178j cette année.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7233
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2238 Message par alexlyon » 04 nov. 2019, 19:08

Madi94 a écrit :
03 nov. 2019, 22:09
On devrait voter une loi pour interdire de dire ou d écrire que les grévistes 'prennent en otage' les usagers :x


Je suis mitigée sur le fait de faire grève pour conserver des avantages acquis qui ne se justifient plus. Comment déterminer que justement cela ne se justifie plus ? A qui faire confiance sur ce point là ?

Pas de grève mais quoi à la place ?
Les negos patronat/salariés autour de la table où chacun ressort gagnant, ce n'est pas dans la mentalité. Trop de méfiance les uns envers les autres

Un mouvement d ampleur a qd même du chien vs la représentativité des syndicats : qd on ne voit 'que' 100,000 personnes ou au contraire 1 million de personnes dans la rue, ça fait qd même une grande différence.
Ce qui a changé, c'est que sont 1 million de personnes qui comptent pour 0.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8628
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2239 Message par Praséodyme » 04 nov. 2019, 19:21

Vincent92 a écrit :
03 nov. 2019, 18:14
je n'aime pas qu'on fasse "pleurer dans les chaumières" en racontant n'importe quoi.
Quand je lisais certains commentaires, j'avais l'impression d'être retourné au temps des corons avec un grand patron qui offre des conditions de travail inacceptable et que cela justifié de faire des gréves tous les ans.
Je me suis permis d'intervenir en donnant quelque chiffres. Chacun est libre ensuite de penser ce qu'il veut de SNCF. Pour ma part, je n'ai pas du tout l'impression qu'ils soient spécialement à plaindre.
Ceux qui ont le travail le plus pénible dans cette société ont des avantages absolument pas négligeables en face.
Je ne dis pas pour autant qu'on parle spécialement de nantis. Juste de personne (je parle pour les grévistes) arcboutées à leurs avantages acquis (sécurité de l'emploi, congés nombreux, retraite très avantageuses,...) et qui aimeraient que cela dure jusqu'à la fin des temps, peu importe le contexte.
Tu penses que comme ils ont des avantages acquis, alors les cheminots devraient en toute moralité tempérer leurs velléités revendicatrices.
C'est prendre le problème à l'envers.
C'est parce qu'ils ont une certaine culture syndicale et la capacité de se mobiliser qu'ils résistent encore et toujours au nivellement par le bas des conditions salariales.

Déjà, c'est normal d'avoir des jours RTT quand on travaille plus de 35 h/semaine. Comme tout bon cadre corporate parisien, tu travailles probablement largement plus que les 7h22 qui te donnent droit à 10 RTT, mais comme tu es au forfait jour, tes horaires de travail sont souples. Tu n'as donc pas à stresser si tu arrives deux minutes en retard au boulot. Même 1h en retard, à moins d'avoir une réunion à la première heure, c'est une notion qui n'existe pas. Si tu fais une pause dans ta journée pour une activité perso, ça ne scandalise que Pimono, autant dire personne. Ce que tu concèdes d'un côté, tu le gagnes de l'autre.

Même s'il n'y a plus de soute à charbon derrière les locomotives, il n'y a pas que des avantages de bosser sur les rails. Pour les agents roulants de la SNCF, être toujours en déplacement, travailler en horaires décalées, en astreinte, ça a un coût pour la santé et pour l'équilibre familial. Il est normal que cela donne lieu à des compensations. On pourrait dire la même chose des policiers ou des personnels soignants en hôpital par exemple, malheureusement ces derniers n'osent pas faire des grèves efficaces car l'impact sur leurs patients est trop criant. C'est pour ça que leur employeur peut les traiter comme de la 'Mot2Cambronne'. Quand les cheminots font la grève, c'est rarement une question de vie ou de mort, mais ça touche l'économie nationale au portefeuille.
Modifié en dernier par Praséodyme le 05 nov. 2019, 01:44, modifié 1 fois.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2240 Message par pimono » 04 nov. 2019, 20:08

On dirait que vincent92 a été prit par la fièvre du travail aujourd'hui à moins qu'ils soit parti en vacances bien méritées comme kamou qui travaillent si dure le long de l'année !!
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11555
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2241 Message par Indécis » 06 nov. 2019, 19:39

LES LIGNES DE RER ET DE MÉTRO LES PLUS EN RETARD EN ÎLE-DE-FRANCE
https://www.capital.fr/economie-politiq ... tinale-eco
La ponctualité s’est améliorée sur quatre lignes de RER au premier semestre 2019 par rapport à 2018. Dans le même temps treize lignes sur quatorze de métro ont rempli l’objectif contractuel l’année passée.
Ce sont des chiffres qui risquent d’être mis à mal par les mouvements sociaux de cette fin d’année. Entre janvier et juillet 2019, la RATP présente une ponctualité globale en amélioration pour les RER par rapport à 2018, tandis que les chiffres sont également satisfaisants pour les lignes de métro. C’est ce qu’il ressort du bilan sur la ponctualité présenté par Jean-Pierre Farandou, président de la SNCF depuis le 1er novembre, et Catherine Guillouard, son homologue de la RATP, devant Île-de-France Mobilités.

Le Parisien dévoile les chiffres des lignes sur lesquelles les trains sont les plus ponctuels et les plus en retard. Du côté des RER, la ligne D est la mauvaise élève, avec 13,6% des trains en retard (5 minutes de retard maximum sont tolérées pour ces statistiques) sur le premier semestre 2019. Ce chiffre est toutefois en amélioration par rapport à la totalité de l’année 2018 (16,1% de trains en retard). Le pourcentage de trains en retard est également à la baisse pour les RER A (7% contre 10,9% en 2018), B (11,1 contre 11,8%) et E (7,1% contre 8,1%).

Les RER A et E sont d’ailleurs ceux qui se rapprochent le plus de l’objectif affiché de seulement 6% de trains en retard. Par contre, le RER C est le seul à afficher un taux à la hausse, avec 11,3% de trains en retard entre janvier et juillet 2019, contre 10,8% l’année passée. Du côté des métros, le contrat a été quasiment rempli pour la RATP en 2018. Dans le contrat passé entre la société et Île-de-France Mobilités, le taux de 96,5% de métros roulants aux heures de pointe a été fixé. Ce taux a été atteint sur treize des quatorze lignes de métros parisiens : seule la ligne 4, en raison de nombreux travaux, a raté le coche de peu (96,1%).

La situation s’est légèrement améliorée depuis le début de l’année 2019 sur cette ligne (96,2%), alors que la ligne 13 fait pire pour l’instant (96%). Mais ces chiffres ne convainquent par l’association des usagers des transports, la Fnaut Île-de-France : "Si certaines lignes fonctionnent bien, cela reflète mal les difficultés vécues sur d'autres. Une révision du mode de calcul doit être étudiée".
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4615
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2242 Message par Madi94 » 07 nov. 2019, 21:17

Par surprise des chiffres.... On les connaît les lignes rer d & c. Métro 4 et 13 :|
Et le plan d action?!?

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2243 Message par Ave » 07 nov. 2019, 22:41

Vincent92 a écrit :
03 nov. 2019, 11:21
Ave a écrit :Sinon pour les cheminots qui ne sont pas sur le terrain c'est 14 jours de RTT, ce qui est largement comparable aux autres grandes boîtes du privé.
Pour ce qui est des cheminots travaillant à SNCF dans des bureaux à la direction, je n’ai pas lu 14J mais 10J de RTT. Ce qui est comparable à certaines boîtes du privé, notamment pour les cadres au forfait.
Par contre, la plupart des français travaillent bien 7h par jour et n’ont pas de RTT.
14J c’est déjà beaucoup pour une boîte privée. Mais on peut même trouver plus.
Les chiffres donnés concernants les cheminots sont bons. C’est bien 22J pour les conducteurs/contrôleurs. 18J pour les agents de gare qui travaillent de jour.
Ceux qui travaillent de nuit ou aux 8x3 sont à 28J.
Il y a eu plein de personnes qui se sont intéressés à ces avantages. Notamment des journaux de droite et de gauche. Tout le monde a les mêmes chiffres. Il suffit de chercher sur Google.
Ok si ta référence est Google.
Sinon, il ne t'aura pas échappé que le nombre de RTT est une compensation pour le temps travaillé au delà de 35h par semaine; c'est parce que les journées ne sont pas de 7h justement qu'il y a des RTT.
Pour comparer vraiment il faudrait parler des heures travaillées par an. et non pas de nombre de RTT.
Modifié en dernier par Ave le 07 nov. 2019, 22:46, modifié 1 fois.
Fluctuat Nec Mergitur

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11555
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2244 Message par Indécis » 07 nov. 2019, 22:44

Madi94 a écrit :
07 nov. 2019, 21:17
Par surprise des chiffres.... On les connaît les lignes rer d & c. Métro 4 et 13 :|
Et le plan d action?!?
Comme c'est indiqué, le plan d'action consiste à changer le mode de calcul...
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2245 Message par Vincent92 » 07 nov. 2019, 22:49

Ave a écrit :
07 nov. 2019, 22:41
Vincent92 a écrit :
03 nov. 2019, 11:21
Ave a écrit :Sinon pour les cheminots qui ne sont pas sur le terrain c'est 14 jours de RTT, ce qui est largement comparable aux autres grandes boîtes du privé.
Pour ce qui est des cheminots travaillant à SNCF dans des bureaux à la direction, je n’ai pas lu 14J mais 10J de RTT. Ce qui est comparable à certaines boîtes du privé, notamment pour les cadres au forfait.
Par contre, la plupart des français travaillent bien 7h par jour et n’ont pas de RTT.
14J c’est déjà beaucoup pour une boîte privée. Mais on peut même trouver plus.
Les chiffres donnés concernants les cheminots sont bons. C’est bien 22J pour les conducteurs/contrôleurs. 18J pour les agents de gare qui travaillent de jour.
Ceux qui travaillent de nuit ou aux 8x3 sont à 28J.
Il y a eu plein de personnes qui se sont intéressés à ces avantages. Notamment des journaux de droite et de gauche. Tout le monde a les mêmes chiffres. Il suffit de chercher sur Google.
Ok si ta référence est Google.
Sinon, il ne t'aura pas échappé que le nombre de RTT est une compensation pour le temps travaillé au delà de 35h par semaine; c'est parce que les journées ne sont pas de 7h justement qu'il y a des RTT.
Pour comparer vraiment il faudrait parler des heures travaillées par an. et non pas de nombre de RTT.
Absolument. Du coup, tu es présente plus ou moins de 7h/J (RTT inclus) au travail toi par exemple?
Et oui, comme tu l’as compris, tout le monde ne travaille pas 35h/semaine. Certains plus et certains moins. Ceux qui font plus n’ont pas forcément des RTT ou des heures supplémentaires en rapport.
Je ne fais que décrire la situation. Chacun en déduit ce qu’il veut.
N.B. : Google est un outil de recherche et non une source.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2246 Message par Ave » 07 nov. 2019, 23:09

Vincent92 a écrit :
03 nov. 2019, 18:14
Pimono a écrit :je comprends pas cet entêtement obsessionnel à casser du personnel ferroviaire !
S'agit il de la jalousie car tu voudrais être le seul à gagner beaucoup à ne rien foutre, ou bien de l'égoisme car t'as pas de bagnole et tu comptes à 100% sur le système public pour tes déplacements? :roll:
Je suis assez peu dépendant des transports en commun pour travailler car j'habite à 40 minutes à pied de mon travail. J'y vais assez régulièrement en vélo d'ailleurs (~15 minutes sans forcer).
Quand je suis fatigué ou qu'il fait froid je préfère prendre le train mais il n'y a aucune obligation.
Il n'y a pas de jalousie mais je n'aime pas qu'on fasse "pleurer dans les chaumières" en racontant n'importe quoi.
Quand je lisais certains commentaires, j'avais l'impression d'être retourné au temps des corons avec un grand patron qui offre des conditions de travail inacceptable et que cela justifié de faire des gréves tous les ans.
Je me suis permis d'intervenir en donnant quelque chiffres. Chacun est libre ensuite de penser ce qu'il veut de SNCF. Pour ma part, je n'ai pas du tout l'impression qu'ils soient spécialement à plaindre.
Ceux qui ont le travail le plus pénible dans cette société ont des avantages absolument pas négligeables en face.
Je ne dis pas pour autant qu'on parle spécialement de nantis. Juste de personne (je parle pour les grévistes) arcboutées à leurs avantages acquis (sécurité de l'emploi, congés nombreux, retraite très avantageuses,...) et qui aimeraient que cela dure jusqu'à la fin des temps, peu importe le contexte.
Et moi je pense que tu ne sais absolument pas de quoi tu parles. Tu as lu un truc sur Google et tu te fais une représentation des nombreuses avantages non négligéables (j'aimerais que tu m'expliques lesquels). Le seul vrai avantage du statut de cheminot réside dans les modalités de calcul de la retraite mais qui tient compte d'un salaire inférieur au poste équivalent dans le privé (quoi qu'en dise Google) et de pas mal de contraintes, et c'est celle qui sera remise en cause. Par ailleurs, il n'y aura plus de nouveaux embauchés au statut à partir de janvier 2020 suite à la Réforme de 2016 donc de fait, cet avantage a déjà les jours comptés, contrairement à la RATP. C'est pourquoi je pense que la grève sera beaucoup plus forte côté RATP que côté SNCF.
Fluctuat Nec Mergitur

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2247 Message par Vincent92 » 07 nov. 2019, 23:17

Ave a écrit :
07 nov. 2019, 23:09
Vincent92 a écrit :
03 nov. 2019, 18:14
Pimono a écrit :je comprends pas cet entêtement obsessionnel à casser du personnel ferroviaire !
S'agit il de la jalousie car tu voudrais être le seul à gagner beaucoup à ne rien foutre, ou bien de l'égoisme car t'as pas de bagnole et tu comptes à 100% sur le système public pour tes déplacements? :roll:
Je suis assez peu dépendant des transports en commun pour travailler car j'habite à 40 minutes à pied de mon travail. J'y vais assez régulièrement en vélo d'ailleurs (~15 minutes sans forcer).
Quand je suis fatigué ou qu'il fait froid je préfère prendre le train mais il n'y a aucune obligation.
Il n'y a pas de jalousie mais je n'aime pas qu'on fasse "pleurer dans les chaumières" en racontant n'importe quoi.
Quand je lisais certains commentaires, j'avais l'impression d'être retourné au temps des corons avec un grand patron qui offre des conditions de travail inacceptable et que cela justifié de faire des gréves tous les ans.
Je me suis permis d'intervenir en donnant quelque chiffres. Chacun est libre ensuite de penser ce qu'il veut de SNCF. Pour ma part, je n'ai pas du tout l'impression qu'ils soient spécialement à plaindre.
Ceux qui ont le travail le plus pénible dans cette société ont des avantages absolument pas négligeables en face.
Je ne dis pas pour autant qu'on parle spécialement de nantis. Juste de personne (je parle pour les grévistes) arcboutées à leurs avantages acquis (sécurité de l'emploi, congés nombreux, retraite très avantageuses,...) et qui aimeraient que cela dure jusqu'à la fin des temps, peu importe le contexte.
Et moi je pense que tu ne sais absolument pas de quoi tu parles. Tu as lu un truc sur Google et tu te fais une représentation des nombreuses avantages non négligéables (j'aimerais que tu m'expliques lesquels). Le seul vrai avantage du statut de cheminot réside dans les modalités de calcul de la retraite mais qui tient compte d'un salaire inférieur au poste équivalent dans le privé (quoi qu'en dise Google) et de pas mal de contraintes, et c'est celle qui sera remise en cause. Par ailleurs, il n'y aura plus de nouveaux embauchés au statut à partir de janvier 2020 suite à la Réforme de 2016 donc de fait, cet avantage a déjà les jours comptés, contrairement à la RATP. C'est pourquoi je pense que la grève sera beaucoup plus forte côté RATP que côté SNCF.
Tu ne donnes aucun élément nouveau. Ça n’a donc aucun intérêt. Donne nous de nouveaux éléments et mets en avant où je me trompes car pour le moment c’est creux.
J’ai déjà parlé de la fin du statut des cheminots en 2020. La fin du statut est d’ailleurs une des premières raisons de la grève prévue le 5 décembre.
Tu parles de jours comptés pour ce statut, alors qu’en fait cela se compte en dizaine d'années. Ce n’est pas le dernier entrant mais le dernier sortant qu’il faut regarder. Et dans l'hypothèse où le gouvernement ne recule pas.
Le statut ne s’arrêtera que quand le dernier avec ce statut mettra fin à son contrat de travail.
La retraite n’est pas le seul avantage.
Voici les principaux avantages : Emploi à vie (sauf faute grave évidement), avancement automatique à intervalles réguliers, billets gratuits ou prix réduits, calcul des retraites très avantageux et précoces, 28J de RTT pour ceux qui travaillent 8h/J (c’est loin d'être automatique partout).
Il y a également d’autres avantages que je maîtrise mal comme le 19-6 pour le personnel roulant. Je sais qu’il y avait eu une tentative de négociation en 2016. À l'époque, un chiffre était sorti à 4J/an/agent. Mais je n’ai pas vraiment suivi l’histoire.
Certains avantages sont purement cheminots et d’autres sont acquis d’une autre manière.
Bref, c’est tout un package qui est à prendre en compte pour comparer à d’autres packages d’entreprises et non pas « seulement les retraites » :roll:
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Starway366
Messages : 773
Enregistré le : 13 nov. 2011, 15:38

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2248 Message par Starway366 » 08 nov. 2019, 11:07

Vincent92 a écrit :
07 nov. 2019, 23:17
La fin du statut est d’ailleurs une des premières raisons de la grève prévue le 5 décembre.
Non. La raison c'est les retraites. Si maintenant un ténor syndical a causé de ça d'une manière ou d'une autre, et que les médias ont fait leur boulot de déformation après c'est une chose, mais pour les cheminots, la raison de la grève c'est la retraite.
Vincent92 a écrit :
07 nov. 2019, 23:17
Voici les principaux avantages : Emploi à vie (sauf faute grave évidement), avancement automatique à intervalles réguliers, billets gratuits ou prix réduits, calcul des retraites très avantageux et précoces, 28J de RTT pour ceux qui travaillent 8h/J (c’est loin d'être automatique partout).
Il y a également d’autres avantages que je maîtrise mal comme le 19-6 pour le personnel roulant. Je sais qu’il y avait eu une tentative de négociation en 2016. À l'époque, un chiffre était sorti à 4J/an/agent. Mais je n’ai pas vraiment suivi l’histoire.
Certains avantages sont purement cheminots et d’autres sont acquis d’une autre manière.
Bref, c’est tout un package qui est à prendre en compte pour comparer à d’autres packages d’entreprises et non pas « seulement les retraites » :roll:
28J de RTT maintenant?
19-6 : tu finis au plus tard à 19h avant de partir en repos ("week end") pour reprendre à 6h au plus tôt. Chez les sédentaires tu es de repos aujourd'hui 8/11, tu peux reprendre le boulot ce soir à 22h. Parler d'un avantage pour le 19-6... :roll:
4J/an/agent? 4 jours de quoi?
Les billets quasi gratuits ça fait rêver les citadins qui partent en "city break" toutes les semaines, mais pour les cheminots, ça ne change la vie que de ceux habitant un peu loin du travail et qui s'en servent pour leur trajet boulot.

Attention, je ne dis pas que la place est mauvaise, mais ce n'est pas le nirvana tant fantasmé (même en tenant compte de la prime intéressement de 200€ :mrgreen: )
Oui, mon coloc fait la vaisselle! Contre l'indifférence, soyons intolérants.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2249 Message par lecriminel » 08 nov. 2019, 11:25

Vincent92 a écrit :
07 nov. 2019, 23:17
Voici les principaux avantages : Emploi à vie
tu ne peux pas en même temps critiquer ceux qui ne travaillent comme Pimono et ceux qui travaillent toute leur vie comme les cheminots. Il faut choisir.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2250 Message par Vincent92 » 08 nov. 2019, 11:29

lecriminel a écrit :
08 nov. 2019, 11:25
Vincent92 a écrit :
07 nov. 2019, 23:17
Voici les principaux avantages : Emploi à vie
tu ne peux pas en même temps critiquer ceux qui ne travaillent comme Pimono et ceux qui travaillent toute leur vie comme les cheminots. Il faut choisir.
Je ne critique pas le fait de travailler. Je dis qu'il n'est pas garanti partout de pouvoir rester en poste, notamment dans le privé.
Cette garantie est donc un avantage par rapport à d'autres.
Modifié en dernier par Vincent92 le 08 nov. 2019, 11:38, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Répondre