La file officielle des transports en commun en IDF

Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15272
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3301 Message par optimus maximus » 05 févr. 2024, 19:13

kamoulox a écrit :
05 févr. 2024, 08:01
Gpzzzz a écrit :
05 févr. 2024, 07:56
kamoulox a écrit :
05 févr. 2024, 07:47
J’espère qu’ils vont tout automatiser entre ça et les grèves ce n’est pas normal vu les salaires en plus.
On sera tous morts avant l automatisation totale du réseau..
Il faut environ 10ans pour migrer une ligne.. et ils les font une après l'autre :lol:
10 ans? Ha ouai c’est bien la France pas de doutes
La ligne 1, ça avait mis moins de temps et les perturbations sur l'exploitation minimale. Pour la ligne 4, ce fut plus difficile.

Beaucoup de difficultés que la Ratp rencontre actuellement sont à relier à la casse du modèle social. Les compétences sont bien plus dures à garder. Des personnes qui restaient dans la maison parce qu'ils avaient quelques avantages vont voir ailleurs. Le monde du travail est par ailleurs beaucoup plus concurrentiel : les meilleurs peuvent trouver mieux dans le privé. D'autant plus que les métiers sont d'une certaine manière bien moins cloisonnés qu'autrefois. Les débouchés sont donc plus grands.

Au départ on dénonce des privilèges et à la fin on se retrouve avec des pénuries de compétences en interne qui entraîne une forte dégradation de la qualité du service. Pour y remédier, faudra embaucher plus cher et l'usager devra accepter de payer beaucoup plus cher son pass navigo.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8428
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3302 Message par Ben92 » 06 févr. 2024, 01:39

C'est bien pour ça qu'il faut continuer à automatiser pour ne plus dépendre de ces merdeux de la RATP. SNCF même combat. On arrive a faire des voitures autonomes alors qu'on ne me fasse pas croire que l'IA nécessaire pour conduire un train où il n'y pas de volant est hors de portée !

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3303 Message par pimono » 27 févr. 2024, 18:09

"Valérie Pécresse annonce que le métro ne s'arrêtera plus pour les malaises voyageurs"

"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4637
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3304 Message par Madi94 » 27 févr. 2024, 21:57

Le titre prête à confusion :lol: c est comme dire que la rame ira jusqu au terminus avant qu on ne s occupe du malade.
En fait, actuellement le train reste à quai jusqu'à ce que le Samu arrive et s occupe du malade. Seul le samu peut deplacer le malade hors de la rame.
Ce qui est préconisé maintenant c'est de faire descendre le malade sur le quai ( par n'importe qui?) et de laisser la rame repartir. Je l avais vu faire une fois: 2 / 3 personnes ont lâché "le colis " embarrassant sur le quai/ les sièges, personne n avait tiré le signal d alarme et on était reparti tranquillou.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14403
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3305 Message par henda » 27 févr. 2024, 23:12

Faut faire pareil avec les bagages abandonnés maintenant.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8428
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3306 Message par Ben92 » 27 févr. 2024, 23:52

Madi94 a écrit :
27 févr. 2024, 21:57
Le titre prête à confusion :lol: c est comme dire que la rame ira jusqu au terminus avant qu on ne s occupe du malade.
En fait, actuellement le train reste à quai jusqu'à ce que le Samu arrive et s occupe du malade. Seul le samu peut deplacer le malade hors de la rame.
Ce qui est préconisé maintenant c'est de faire descendre le malade sur le quai ( par n'importe qui?) et de laisser la rame repartir. Je l avais vu faire une fois: 2 / 3 personnes ont lâché "le colis " embarrassant sur le quai/ les sièges, personne n avait tiré le signal d alarme et on était reparti tranquillou.
Il y aura toujours des bonnes ames pour se sortir le malade de la rame. Quand il y a un enjeu fort - en l'occurrence continuer son voyage en métro - le parisien sait se monter coopératif.

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3077
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3307 Message par Fluctuat » 28 févr. 2024, 14:58

Si vous utilisez Google Maps pour vos itinéraires, méfiez-vous. Depuis quelques semaines les trajets proposés en transports sont rarement les plus efficaces, comme s'ils avaient déjà mis en place l'algorithme des J.O (pas le plus rapide, mais le moins encombré)https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... on-5483540

bessin
Messages : 65
Enregistré le : 18 janv. 2010, 16:07

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3308 Message par bessin » 03 mars 2024, 13:27

henda a écrit :
27 févr. 2024, 23:12
Faut faire pareil avec les bagages abandonnés maintenant.
Déjà vu plusieurs fois des passagers évacuer sur le quai des bagages abandonnés dans un train.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14403
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3309 Message par henda » 03 mars 2024, 13:39

bessin a écrit :
03 mars 2024, 13:27
henda a écrit :
27 févr. 2024, 23:12
Faut faire pareil avec les bagages abandonnés maintenant.
Déjà vu plusieurs fois des passagers évacuer sur le quai des bagages abandonnés dans un train.
Ça ne fait que déplacer le problème, puisqu'à un moment ils vont boucler la gare et le quai pour gérer ce bagage, et donc perturber tout le trafic.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15272
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3310 Message par optimus maximus » 03 mars 2024, 14:13

henda a écrit :
03 mars 2024, 13:39
bessin a écrit :
03 mars 2024, 13:27
henda a écrit :
27 févr. 2024, 23:12
Faut faire pareil avec les bagages abandonnés maintenant.
Déjà vu plusieurs fois des passagers évacuer sur le quai des bagages abandonnés dans un train.
Ça ne fait que déplacer le problème, puisqu'à un moment ils vont boucler la gare et le quai pour gérer ce bagage, et donc perturber tout le trafic.
Déjà raconté peut-être : en 2016, en pleine psychose terroriste, une femme assise en face de moi sur la ligne 14 oublie son sac à Madeleine. Je l'ai moi-même rapporté à un point d'accueil à Saint-Lazare après rapide vérification de ma part. La personne à l'accueil a récupéré le sac sans me poser de question. Il a dû finir à Porté de Versailles dans leur local d'objets perdus.
Je vais encore me répéter, il n'y a pas eu de colis piégé trouvé dans les TEC depuis 1996. Avec la généralisation des caméras, il est possible d'accélérer la procédure. Les bagages abandonnés peuvent être rapidement identifiés, une typologie de la personne permettrait de scorer un risque quant à la possibilité d'un acte malveillant.
Il y a un autre enjeu derrière les procédures pour bagages abandonnés, ce sont les primes attribués aux agents qui ont en charge ce genre d'opérations.

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4637
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3311 Message par Madi94 » 09 mars 2024, 08:14

Et on n'est meme pas le 1er avril :shock:
Castex renfloue les caisses?!?
La prochaine fois que je monte dans le bus par l arrière, je risque 25€ aussi? :roll:
Si elle a bien utilisé son pass Navigo, elle est verbalisée pour avoir… emprunté des escaliers à contresens. « Jusqu’au mois dernier, ils n’étaient pas encore interdits, assure-t-elle. Je monte toujours à l’arrière de la 14 pour avoir le changement le plus rapide car il n’y a pas beaucoup de RER D et je ne veux pas le manquer », explique la jeune femme au Parisien.

Un sens interdit très peu respecté
Les contrôleurs ne veulent rien entendre et lui dressent une contravention de 25 euros, comme le prévoit le règlement. « Nous étions une vingtaine à avoir emprunté les escaliers dans le sens de la montée. Mais ils n’ont dû arrêter qu’un couple de touristes et moi. C’est absurde, ce n’est pas un couloir étroit dont on ne voit pas le bout. J’étais sur mon téléphone, je n’ai pas vu les nouveaux panneaux installés au plafond qui avertissent de l’interdiction de monter », regrette Inès.
https://www.leparisien.fr/paris-75/pari ... DFSTBY.php

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3312 Message par pimono » 09 mars 2024, 09:49

Madi94 a écrit :
09 mars 2024, 08:14
Et on n'est meme pas le 1er avril :shock:
Castex renfloue les caisses?!?
La prochaine fois que je monte dans le bus par l arrière, je risque 25€ aussi? :roll:
C'est ce qu'on appelle le Karma, y'a des gens qui méritent des corrections pour les irrégularités, d'autre pas.
Ca me fait penser, qu'hier j'ai grillé un feu rouge devant la police alors que j'étais en trot', je l'ai su quand ils m'ont doublé avec léger pouet de leur avertisseur sonore, mais ils m'ont rien dit et ne sont même pas arrêté, on s'est échangé un sourire et c'est tout. 8)
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3313 Message par pimono » 09 mars 2024, 09:56

"Le Conseil d'État a donné raison ce mardi à Île-de-France Mobilités et sept autres régions qui s'opposaient à la hausse des tarifs des péages ferroviaires par SNCF Réseau. Une décision qui évite un report de ces augmentations "sur les tarifs des usagers" selon Régions de France."

"Les péages représentaient 36% du prix du billet TER en 2002, contre 86% en 2022"


https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 35683.html
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14321
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3314 Message par moinsdewatt » 09 mars 2024, 10:27

La RATP creuse ses pertes en 2023

BOURSORAMA AVEC AFP•08/03/2024

Malgré un redressement de son activité en région parisienne, la RATP reste dans le rouge en 2023, pour la deuxième année consécutive, et mise désormais sur la réussite des Jeux olympiques, durant desquels l'efficacité des transports sera particulièrement scrutée.

L'année 2023 s'est terminée sur une perte nette de 109 millions d'euros pour le groupe public de transports, plus importante que les 26 millions de 2022.

Le chiffre d'affaire a lui progressé de 7,2% pour atteindre 6,5 milliards d'euros, tiré à la fois par l'Établissement public à caractère commercial (Epic, +6%) - les transports en Ile-de-France - et les filiales (+10%).

"Si nos résultats restent comme en 2022 fortement pénalisés par le niveau élevé de l'inflation, en particulier sur le prix de l'électricité, les tendances de fond sont encourageantes", a voulu relativiser le PDG du groupe, Jean Castex, cité dans un communiqué.

..............................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 31f1973a44

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15272
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3315 Message par optimus maximus » 09 mars 2024, 10:30

Madi94 a écrit :
09 mars 2024, 08:14
Et on n'est meme pas le 1er avril :shock:
Castex renfloue les caisses?!?
La prochaine fois que je monte dans le bus par l arrière, je risque 25€ aussi? :roll:
Si elle a bien utilisé son pass Navigo, elle est verbalisée pour avoir… emprunté des escaliers à contresens. « Jusqu’au mois dernier, ils n’étaient pas encore interdits, assure-t-elle. Je monte toujours à l’arrière de la 14 pour avoir le changement le plus rapide car il n’y a pas beaucoup de RER D et je ne veux pas le manquer », explique la jeune femme au Parisien.

Un sens interdit très peu respecté
Les contrôleurs ne veulent rien entendre et lui dressent une contravention de 25 euros, comme le prévoit le règlement. « Nous étions une vingtaine à avoir emprunté les escaliers dans le sens de la montée. Mais ils n’ont dû arrêter qu’un couple de touristes et moi. C’est absurde, ce n’est pas un couloir étroit dont on ne voit pas le bout. J’étais sur mon téléphone, je n’ai pas vu les nouveaux panneaux installés au plafond qui avertissent de l’interdiction de monter », regrette Inès.
https://www.leparisien.fr/paris-75/pari ... DFSTBY.php
Ça ne fait pas une semaine que c'est en sens interdit et il y a de grands panneaux pour prévenir les usagers.
Néanmoins, c'est un léger rallongement du temps de parcours (30 secondes à 1 minute) pour ceux qui souhaitent prendre le RER A. Je ne crois pas que cela rallonge le parcours pour prendre le RER D).

Le gros problème, c'est le risque de congestion des quais de la 14 à Gare de Lyon avec le prolongement de la ligne. C'est déjà le cas certains jours : il me semble que ceux qui venaient du RER A pour prendre la 14 doivent parfois patienter derrière un cordon avec des agents RATP réglant les flux.
Aux heures de pointe, la mise en place de ces sens uniques permet d'anticiper des difficultés quant aux déplacements dans la station sans pour autant régler le problème.

La RATP devrait en outre communiquer plus clairement sur les trajets : jusqu'à la mise en place du sens unique, le changement à Gare de Lyon de la 14 vers la A était plus rapide qu'à Châtelet. Ce sens unique permet de rééquilibrer les temps d'interstation mais il me semble que ça reste malgré tout plus rapide à Gare de Lyon.
Pour ceux qui effectuent un voyage du nord de la 14 vers la partie est du RER A, on leur fait dorénavant comprendre qu'ils doivent changer à Châtelet plutôt qu'à Gare de Lyon. Et pareil dans le sens inverse depuis les branches Boissy/Torcy/MLV vers Saint-Ouen/Saint-Denis

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3316 Message par pimono » 09 mars 2024, 11:02

moinsdewatt a écrit :
09 mars 2024, 10:27
La RATP creuse ses pertes en 2023

... a voulu relativiser le PDG du groupe, Jean Castex, cité dans un communiqué.

..............................

Le mec qui gagne plus que quand il était ministre...
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4637
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3317 Message par Madi94 » 09 mars 2024, 13:58

optimus maximus a écrit :
09 mars 2024, 10:30

Ça ne fait pas une semaine que c'est en sens interdit et il y a de grands panneaux pour prévenir les usagers.
Néanmoins, c'est un léger rallongement du temps de parcours (30 secondes à 1 minute) pour ceux qui souhaitent prendre le RER A. Je ne crois pas que cela rallonge le parcours pour prendre le RER D).

Le gros problème, c'est le risque de congestion des quais de la 14 à Gare de Lyon avec le prolongement de la ligne. C'est déjà le cas certains jours : il me semble que ceux qui venaient du RER A pour prendre la 14 doivent parfois patienter derrière un cordon avec des agents RATP réglant les flux.
Aux heures de pointe, la mise en place de ces sens uniques permet d'anticiper des difficultés quant aux déplacements dans la station sans pour autant régler le problème.
OK. Ça a du sens d établir le sens unique.
Pour aller de la 14 au rer à gare de Lyon, tu es obligé de monter au niveau des guichets. Et ensuite tu tournes à gauche et tu rattrapes les escalators vers le rer A (2 niveaux en dessous) ou rer D (1 niveau en dessous). Le rallongement dans les deux cas c 'est la longueur d'un quai de la 14 et revenir sur ses pas pour rattraper les escalators. C'est beaucoup plus qu'une minute car sortir du quai de la 14 est déjà un parcours du combattant, en particulier qd ya 2 rames qui se vident en meme temps.
Cependant, des panneaux ne suffisent pas. Tout le monde prend des sens interdits dans les couloirs du métro car plus rapide.
Au pire, ils devraient mettre les portiques au niveau du quai pour bloquer physiquement le passage.
La RATP devrait en outre communiquer plus clairement sur les trajets : jusqu'à la mise en place du sens unique, le changement à Gare de Lyon de la 14 vers la A était plus rapide qu'à Châtelet. Ce sens unique permet de rééquilibrer les temps d'interstation mais il me semble que ça reste malgré tout plus rapide à Gare de Lyon.
Pour ceux qui effectuent un voyage du nord de la 14 vers la partie est du RER A, on leur fait dorénavant comprendre qu'ils doivent changer à Châtelet plutôt qu'à Gare de Lyon. Et pareil dans le sens inverse depuis les branches Boissy/Torcy/MLV vers Saint-Ouen/Saint-Denis
Passer du métro au RER à chatelet ? :shock: L'horreur absolue ! Un vrai labyrinthe :?

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15272
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3318 Message par optimus maximus » 09 mars 2024, 14:55

Madi94 a écrit :
09 mars 2024, 13:58
optimus maximus a écrit :
09 mars 2024, 10:30

Ça ne fait pas une semaine que c'est en sens interdit et il y a de grands panneaux pour prévenir les usagers.
Néanmoins, c'est un léger rallongement du temps de parcours (30 secondes à 1 minute) pour ceux qui souhaitent prendre le RER A. Je ne crois pas que cela rallonge le parcours pour prendre le RER D).

Le gros problème, c'est le risque de congestion des quais de la 14 à Gare de Lyon avec le prolongement de la ligne. C'est déjà le cas certains jours : il me semble que ceux qui venaient du RER A pour prendre la 14 doivent parfois patienter derrière un cordon avec des agents RATP réglant les flux.
Aux heures de pointe, la mise en place de ces sens uniques permet d'anticiper des difficultés quant aux déplacements dans la station sans pour autant régler le problème.
OK. Ça a du sens d établir le sens unique.
Pour aller de la 14 au rer à gare de Lyon, tu es obligé de monter au niveau des guichets. Et ensuite tu tournes à gauche et tu rattrapes les escalators vers le rer A (2 niveaux en dessous) ou rer D (1 niveau en dessous). Le rallongement dans les deux cas c 'est la longueur d'un quai de la 14 et revenir sur ses pas pour rattraper les escalators. C'est beaucoup plus qu'une minute car sortir du quai de la 14 est déjà un parcours du combattant, en particulier qd ya 2 rames qui se vident en meme temps.
Cependant, des panneaux ne suffisent pas. Tout le monde prend des sens interdits dans les couloirs du métro car plus rapide.
Au pire, ils devraient mettre les portiques au niveau du quai pour bloquer physiquement le passage.
La RATP devrait en outre communiquer plus clairement sur les trajets : jusqu'à la mise en place du sens unique, le changement à Gare de Lyon de la 14 vers la A était plus rapide qu'à Châtelet. Ce sens unique permet de rééquilibrer les temps d'interstation mais il me semble que ça reste malgré tout plus rapide à Gare de Lyon.
Pour ceux qui effectuent un voyage du nord de la 14 vers la partie est du RER A, on leur fait dorénavant comprendre qu'ils doivent changer à Châtelet plutôt qu'à Gare de Lyon. Et pareil dans le sens inverse depuis les branches Boissy/Torcy/MLV vers Saint-Ouen/Saint-Denis
Passer du métro au RER à chatelet ? :shock: L'horreur absolue ! Un vrai labyrinthe :?
À Châtelet, la 14 est à proximité de la ligne 4 et du hub d'échanges où se situer les RER A et B. Mais y a du monde.
Les lignes excentrées à Châtelet sont la 7 et la 11. La ligne 1 est collée à la 14 mais pour passer de la 1 aux RER, il faut un peu plus marcher que pour la 4
Globalement la 14 a une position centrale
Image

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8428
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3319 Message par Ben92 » 09 mars 2024, 15:09

A savoir : la correspondance entre le RER et la 4 se fait à la station les Halles. Les autres correspondances à la station Châtelet .

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3320 Message par wasabi » 09 mars 2024, 15:19

optimus maximus a écrit :
09 mars 2024, 10:30
Ça ne fait pas une semaine que c'est en sens interdit et il y a de grands panneaux pour prévenir les usagers.
Néanmoins, c'est un léger rallongement du temps de parcours (30 secondes à 1 minute) pour ceux qui souhaitent prendre le RER A. Je ne crois pas que cela rallonge le parcours pour prendre le RER D).
ce n'est pas anticonstitutionnel que de créer des voies piétonnes à sens unique ?
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15272
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3321 Message par optimus maximus » 09 mars 2024, 16:40

wasabi a écrit :
09 mars 2024, 15:19
optimus maximus a écrit :
09 mars 2024, 10:30
Ça ne fait pas une semaine que c'est en sens interdit et il y a de grands panneaux pour prévenir les usagers.
Néanmoins, c'est un léger rallongement du temps de parcours (30 secondes à 1 minute) pour ceux qui souhaitent prendre le RER A. Je ne crois pas que cela rallonge le parcours pour prendre le RER D).
ce n'est pas anticonstitutionnel que de créer des voies piétonnes à sens unique ?
À demander à Hidalgo, elle est en train de rédiger un permis piéton si je ne m'abuse...

Après, les gens devraient comprendre que frauder le métro sans se faire choper est possible mais il faut respecter une règle fondamentale si on veut avoir une carrière longue : ne jamais emprunter les couloirs d'une station fréquentée et celles où il y a beaucoup de personnes basanées. Connaître le règlement de la Ratp est préférable.

La fraude au ticket demi-tarif est un classique (apparue et démocratisé au moment où les distributeurs automatiques sont apparus). Quand le ticket t+ avait fait son apparition, vers 2007-2008, il était possible de faire un aller-retour en métro (soit rentrer et sortir) dans la limite de l'heure et demie. Twitter peut être un ami.

Si vous vous faites prendre, vous pouvez payer. C'est peut-être la chose la plus digne à faire. S'il commence à vous faire la morale, n'hésitez pas à abréger le sermon en demandant le PV et en tendant votre pièce d'identité.
Sinon, vous pouvez lui dire que vous n'avez pas de pièce d'identité sur vous, rien de rien (d'où l'intérêt de se promener sans ses papiers). Ça peut être le moment de raconter une histoire à dormir debout où on vous a volé vos papiers ou que vous avez tout oublié chez quelqu'un mais qu'il n'est pas là. Deux solutions, ils se lassent de vous, se montrent compréhensifs et vous demandent de quitter le métro. Soit les flics viennent vous chercher. Les cailleras racontent qu'on est lâché au bout de 4h de GAV. Astuce à retenir si on n'est pas pressé par la vie.

Qqun_de_Passage
Messages : 1638
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3322 Message par Qqun_de_Passage » 09 mars 2024, 18:46

pimono a écrit :
09 mars 2024, 11:02
moinsdewatt a écrit :
09 mars 2024, 10:27
La RATP creuse ses pertes en 2023

... a voulu relativiser le PDG du groupe, Jean Castex, cité dans un communiqué.

..............................

Le mec qui gagne plus que quand il était ministre...
Y en toute une liste des comme ça, recasés pour bons et loyaux services (surtout loyaux hein...) dans des hautes autorités, des ambassades bidon, des entreprises publiques ou privées etc...avec des salaires déplafonnés sans aucun rapport avec ceux de la fonction publique ou politique : Wargon, Pape, Sibeth etc..
C'est à ce moment qu'on comprend l'intérêt d'avoir accepté de prendre des coups devant la France entière pour à peine le salaire d'un cadre.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3323 Message par Gpzzzz » 09 mars 2024, 21:03

Madi94 a écrit :
09 mars 2024, 13:58
optimus maximus a écrit :
09 mars 2024, 10:30

Ça ne fait pas une semaine que c'est en sens interdit et il y a de grands panneaux pour prévenir les usagers.
Néanmoins, c'est un léger rallongement du temps de parcours (30 secondes à 1 minute) pour ceux qui souhaitent prendre le RER A. Je ne crois pas que cela rallonge le parcours pour prendre le RER D).

Le gros problème, c'est le risque de congestion des quais de la 14 à Gare de Lyon avec le prolongement de la ligne. C'est déjà le cas certains jours : il me semble que ceux qui venaient du RER A pour prendre la 14 doivent parfois patienter derrière un cordon avec des agents RATP réglant les flux.
Aux heures de pointe, la mise en place de ces sens uniques permet d'anticiper des difficultés quant aux déplacements dans la station sans pour autant régler le problème.
OK. Ça a du sens d établir le sens unique.
Pour aller de la 14 au rer à gare de Lyon, tu es obligé de monter au niveau des guichets. Et ensuite tu tournes à gauche et tu rattrapes les escalators vers le rer A (2 niveaux en dessous) ou rer D (1 niveau en dessous). Le rallongement dans les deux cas c 'est la longueur d'un quai de la 14 et revenir sur ses pas pour rattraper les escalators. C'est beaucoup plus qu'une minute car sortir du quai de la 14 est déjà un parcours du combattant, en particulier qd ya 2 rames qui se vident en meme temps.
Cependant, des panneaux ne suffisent pas. Tout le monde prend des sens interdits dans les couloirs du métro car plus rapide.
Au pire, ils devraient mettre les portiques au niveau du quai pour bloquer physiquement le passage.
La RATP devrait en outre communiquer plus clairement sur les trajets : jusqu'à la mise en place du sens unique, le changement à Gare de Lyon de la 14 vers la A était plus rapide qu'à Châtelet. Ce sens unique permet de rééquilibrer les temps d'interstation mais il me semble que ça reste malgré tout plus rapide à Gare de Lyon.
Pour ceux qui effectuent un voyage du nord de la 14 vers la partie est du RER A, on leur fait dorénavant comprendre qu'ils doivent changer à Châtelet plutôt qu'à Gare de Lyon. Et pareil dans le sens inverse depuis les branches Boissy/Torcy/MLV vers Saint-Ouen/Saint-Denis
Passer du métro au RER à chatelet ? :shock: L'horreur absolue ! Un vrai labyrinthe :?
Bien content de prendre la voiture pour éviter cette galère !
Surtout quand mon employeur me rembourse tjrs 90% du pass Navigo depuis 4ans alors que je ne l achète plus :lol:

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14160
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3324 Message par cashisking » 11 mars 2024, 10:56

optimus maximus a écrit :
09 mars 2024, 10:30
Néanmoins, c'est un léger rallongement du temps de parcours (30 secondes à 1 minute) pour ceux qui souhaitent prendre le RER A.
Région de tarés (j'y vis depuis 24 ans.......).
Si ce n'était un veto total de ma femme, je serais en province FR ou en Norvège depuis longtemps.
La bonne nouvelle c'est qu'on peut trouver plus facilement des médecins pour traiter les dépressions.

nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3325 Message par nanne02 » 11 mars 2024, 11:14

Madi94 a écrit :
09 mars 2024, 13:58

Passer du métro au RER à chatelet ? :shock: L'horreur absolue ! Un vrai labyrinthe :?
Tututut c est excellent pour les 10000 pas quotidiens. Bon on va pas regarder de trop près la qualité de l air en revanche.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15272
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3326 Message par optimus maximus » 11 mars 2024, 11:20

cashisking a écrit :
11 mars 2024, 10:56
optimus maximus a écrit :
09 mars 2024, 10:30
Néanmoins, c'est un léger rallongement du temps de parcours (30 secondes à 1 minute) pour ceux qui souhaitent prendre le RER A.
Région de tarés (j'y vis depuis 24 ans.......).
Si ce n'était un veto total de ma femme, je serais en province FR ou en Norvège depuis longtemps.
La bonne nouvelle c'est qu'on peut trouver plus facilement des médecins pour traiter les dépressions.
Parfois, perdre une minute dans les correspondances des TEC peuvent faire perdre beaucoup plus (on rate le train qui va vers une branche où il y a des trains que toutes les 10/15 minutes).

seb-seb
-++
-++
Messages : 4714
Enregistré le : 25 avr. 2008, 08:50

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3327 Message par seb-seb » 11 mars 2024, 13:45

optimus maximus a écrit :
11 mars 2024, 11:20
cashisking a écrit :
11 mars 2024, 10:56
optimus maximus a écrit :
09 mars 2024, 10:30
Néanmoins, c'est un léger rallongement du temps de parcours (30 secondes à 1 minute) pour ceux qui souhaitent prendre le RER A.
Région de tarés (j'y vis depuis 24 ans.......).
Si ce n'était un veto total de ma femme, je serais en province FR ou en Norvège depuis longtemps.
La bonne nouvelle c'est qu'on peut trouver plus facilement des médecins pour traiter les dépressions.
Parfois, perdre une minute dans les correspondances des TEC peuvent faire perdre beaucoup plus (on rate le train qui va vers une branche où il y a des trains que toutes les 10/15 minutes).
On en vient à mettre en place des stratégies pour être dans le bon wagon, en face de la sortie, pour optimiser les correspondances ou la sortie de la gare. Ce serait presque amusant si ce n'était pas ridicule :lol:

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6778
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3328 Message par ddv » 11 mars 2024, 15:56

cashisking a écrit :
11 mars 2024, 10:56
optimus maximus a écrit :
09 mars 2024, 10:30
Néanmoins, c'est un léger rallongement du temps de parcours (30 secondes à 1 minute) pour ceux qui souhaitent prendre le RER A.
Région de tarés (j'y vis depuis 24 ans.......).
Si ce n'était un veto total de ma femme, je serais en province FR ou en Norvège depuis longtemps.
La bonne nouvelle c'est qu'on peut trouver plus facilement des médecins pour traiter les dépressions.
La province campagnarde full voiture alors. Car à Lyon, les transports en commun gérés par TCL sont pires qu'en IDF (si si!). J'y suis allé quelques fois, à chaque fois, c'était la 'Mot2Cambronne'. Il parait qu'à Bordeaux, c'est la 'Mot2Cambronne' aussi.
Ce que je détestais le plus sur la ligne J du transilien quand j'étais en IDF, c'était les fumeurs de cannabis dont l'odeur se transmettait dans toutes les voitures et la racaille qui tirait le signal d'alarme à la station d'Argenteuil, car ces gentils sauvageons avaient envie que le train s'arrête chez eux :!: J'imagine que depuis que je suis parti, ça a empiré...
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13746
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3329 Message par neron » 11 mars 2024, 16:33

cashisking a écrit :
11 mars 2024, 10:56
Région de tarés (j'y vis depuis 24 ans.......) ndsl paris, Si ce n'était un veto total de ma femme, je serais en province FR ou en Norvège depuis longtemps..
La bonne nouvelle c'est qu'on peut trouver plus facilement des médecins pour traiter les dépressions
J'ai vecu la même chose mais la Norvège n'est le meilleur endroit pour éviter des dépressions et la convaincre alors que dans les six-six la garantie et niveau du revenu de Monsieur arrive en 3em position apres la taille et les tablettes de chocolat.

J'etais content des TCL. Rapide, propre, avec de la place et bien cadencé. Tout le contraire de l'IdF où certains se sucrent : En 50 ans, ils n'y ont fait que du "nouveau" avec de l'ancien à coup de Mds sans résoudre par exemple les problèmes de changement de correspondance qui existait déjà en 1970.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15272
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3330 Message par optimus maximus » 11 mars 2024, 19:19

seb-seb a écrit :
11 mars 2024, 13:45
optimus maximus a écrit :
11 mars 2024, 11:20
cashisking a écrit :
11 mars 2024, 10:56
optimus maximus a écrit :
09 mars 2024, 10:30
Néanmoins, c'est un léger rallongement du temps de parcours (30 secondes à 1 minute) pour ceux qui souhaitent prendre le RER A.
Région de tarés (j'y vis depuis 24 ans.......).
Si ce n'était un veto total de ma femme, je serais en province FR ou en Norvège depuis longtemps.
La bonne nouvelle c'est qu'on peut trouver plus facilement des médecins pour traiter les dépressions.
Parfois, perdre une minute dans les correspondances des TEC peuvent faire perdre beaucoup plus (on rate le train qui va vers une branche où il y a des trains que toutes les 10/15 minutes).
On en vient à mettre en place des stratégies pour être dans le bon wagon, en face de la sortie, pour optimiser les correspondances ou la sortie de la gare. Ce serait presque amusant si ce n'était pas ridicule :lol:
À tel point que le taux d'occupation d'un train peut être très variable d'un wagon à l'autre. La Ratp et la Sncf tente d'y remédier en informant les, usagers sur les écrans en espérant que certains se reportent sur les wagons moins bondés. Pour un train de 135 mètres de long, ça peut faire de la distance pour une personne qui a du mal à marcher (2 minutes à 4 km/h)

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8428
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3331 Message par Ben92 » 11 mars 2024, 19:55

optimus maximus a écrit :
11 mars 2024, 19:19
On en vient à mettre en place des stratégies pour être dans le bon wagon, en face de la sortie, pour optimiser les correspondances ou la sortie de la gare. Ce serait presque amusant si ce n'était pas ridicule :lol:
Perso je fais cette optimisation du bon wagon pour être dans les premiers à prendre l'escalier ou l'escalator et éviter les embouteillages de piétons forts désagréables. Davantage pour le confort que pour gagner 30 secondes. Rien d'extravagant, c'est moins pire que prendre le périph ou l'A86 en bagnole (ceux -là sont vraiment des tarés).

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3332 Message par m.enfin » 12 mars 2024, 09:33

personnellement j'optimisais dans l'autre sens, à savoir privilégier le confort relatif du voyage, laisser passer un ou 2 métros (à 2mn de cadencement, cela décalait la correspondance coté sncf de 15mn), repérer les zones de moins forte affluence, trouver des cheminements bis dans les méandres circulatoires
cela m'a toujours amusé les gr0s c0ns (sens neutre hein) qui reste à la porte sur 10 stations pour être les premiers à descendre, j'aimais bien leur marcher par inadvertance sur les pieds ou accrocher maladroitement le sac en descendant :mrgreen:

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14160
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3333 Message par cashisking » 12 mars 2024, 09:36

m.enfin a écrit :
12 mars 2024, 09:33
cela m'a toujours amusé les gr0s c0ns (sens neutre hein) qui reste à la porte sur 10 stations pour être les premiers à descendre, j'aimais bien leur marcher par inadvertance sur les pieds ou accrocher maladroitement le sac en descendant :mrgreen:
Je me souviens d'une pouffe à Pasteur qui pensais monter avant que je ne descende. Je ne pense pas lui avoir cassé l'épaule car je n'ai pas entendu de crac, mais honnêtement j'en n'étais vraiment pas loin.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6778
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3334 Message par ddv » 12 mars 2024, 09:45

Le terme "wagon", c'est pour le transport de marchandises et de bétail. On dit "voiture" pour le transport de voyageurs, à moins que vous vous sentiez bétail (vacciné trois doses ?) 😄
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
FunamBulle
+
+
Messages : 2689
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:30
Localisation : pns ǝɹǝɥdsıɯǝɥ

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3335 Message par FunamBulle » 12 mars 2024, 11:02

ddv a écrit :
12 mars 2024, 09:45
Le terme "wagon", c'est pour le transport de marchandises et de bétail. On dit "voiture" pour le transport de voyageurs, à moins que vous vous sentiez bétail (vacciné trois doses ?) 😄
Pourtant les 2 posts précédents témoignent bien de comportements qui tiennent plus de l'animalité que de la civilité.

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4637
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3336 Message par Madi94 » 14 mars 2024, 07:28

On a un gagnant!
C'est à se demander où les journalistes prennent l'inspiration pour écrire des articles. Clémence, si tu nous lis .... :)
Voici le changement de métro le plus long de Paris (non, il n’est pas à Châtelet)

Publié le 13 mars 2024 à 19h55
par Clemence Varene

Dans certaines gares parisiennes, passer d’un quai à un autre s’apparente parfois plus à un trek en zone aride qu’à un simple changement de métro. On pense notamment à Châtelet, gare du Nord ou encore Montparnasse. Mais certains sont encore pires que d’autres, et on a dégoté pour vous le plus long d’entre eux.

6 stations en une, et des couloirs à l’infini
Il faut dire aussi que Saint-Lazare, c’est la guerre. Et pour cause, ce ne sont pas moins de 6 stations qui sont réunies en un seul et même point, toutes accessibles par voies souterraines. J’ai nommé Saint-Lazare, Haussmann Saint-Lazare, Saint-Augustin, Opéra, Auber, et Havre-Caumartin.

Et donc, forcément, quand il faut passer d'Opéra (sur la 8, la 3 ou la 7) à Saint-Augustin (sur la 9), les plus éloignées, c’est un véritable parcours du combattant. En effet, il faut compter pas moins de 15 minutes pour relier les deux ! Oui, oui, 15 minutes ! L’occasion de vraiment s'imprégner de l’ambiance générale du métro parisien, et de profiter à fond de toutes ses odeurs.
https://www.lebonbon.fr/paris/societe/m ... ent-paris/

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15272
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3337 Message par optimus maximus » 14 mars 2024, 08:30

Madi94 a écrit :
14 mars 2024, 07:28
On a un gagnant!
C'est à se demander où les journalistes prennent l'inspiration pour écrire des articles. Clémence, si tu nous lis .... :)
Voici le changement de métro le plus long de Paris (non, il n’est pas à Châtelet)

Publié le 13 mars 2024 à 19h55
par Clemence Varene

Dans certaines gares parisiennes, passer d’un quai à un autre s’apparente parfois plus à un trek en zone aride qu’à un simple changement de métro. On pense notamment à Châtelet, gare du Nord ou encore Montparnasse. Mais certains sont encore pires que d’autres, et on a dégoté pour vous le plus long d’entre eux.

6 stations en une, et des couloirs à l’infini
Il faut dire aussi que Saint-Lazare, c’est la guerre. Et pour cause, ce ne sont pas moins de 6 stations qui sont réunies en un seul et même point, toutes accessibles par voies souterraines. J’ai nommé Saint-Lazare, Haussmann Saint-Lazare, Saint-Augustin, Opéra, Auber, et Havre-Caumartin.

Et donc, forcément, quand il faut passer d'Opéra (sur la 8, la 3 ou la 7) à Saint-Augustin (sur la 9), les plus éloignées, c’est un véritable parcours du combattant. En effet, il faut compter pas moins de 15 minutes pour relier les deux ! Oui, oui, 15 minutes ! L’occasion de vraiment s'imprégner de l’ambiance générale du métro parisien, et de profiter à fond de toutes ses odeurs.
https://www.lebonbon.fr/paris/societe/m ... ent-paris/
Tous les amateurs du métro parisien connaissent cette très longue correspondance. Mais c'est plus rapide de rejoindre Saint-Augustin depuis Opéra par l'extérieur en passant par le Bvd Haussmann

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14160
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3338 Message par cashisking » 14 mars 2024, 08:37

L’occasion de vraiment s'imprégner de l’ambiance générale du métro parisien, et de profiter à fond de toutes ses odeurs.
Et du bruit.

Avatar du membre
Delambre
~~+
~~+
Messages : 6055
Enregistré le : 28 mars 2013, 00:19

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3339 Message par Delambre » 14 mars 2024, 09:08

optimus maximus a écrit :
14 mars 2024, 08:30
Tous les amateurs du métro parisien connaissent cette très longue correspondance.
Il y a des "amateurs" du métro parisien ?
La femme est avant tout la femelle de l'homme.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3340 Message par m.enfin » 14 mars 2024, 09:41

quand tu vis dans un 20m² après plus de 10 ans comme encadrant, le référentiel est quelque peu bousculé :mrgreen:
le même vocabulaire en immobilier, atypique -> déglingué

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8428
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3341 Message par Ben92 » 14 mars 2024, 10:16

optimus maximus a écrit :
14 mars 2024, 08:30
Tous les amateurs du métro parisien connaissent cette très longue correspondance. Mais c'est plus rapide de rejoindre Saint-Augustin depuis Opéra par l'extérieur en passant par le Bvd Haussmann
C'et une non-correpondance. La 9 ne passe pas à Opera. Il s'agit de deux stations RATP reliées par un tunnel.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6778
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3342 Message par ddv » 14 mars 2024, 13:57

Delambre a écrit :
14 mars 2024, 09:08
optimus maximus a écrit :
14 mars 2024, 08:30
Tous les amateurs du métro parisien connaissent cette très longue correspondance.
Il y a des "amateurs" du métro parisien ?
Personnellement, j'aime bien l'ambiance du métro parisien, en dehors des rames ultra-bondées et préférablement durant les mois de juillet et août :mrgreen:
Quoique, même aux heures de bureau, on finit par trouver plaisir à observer la diversité des voyageurs, en espérant retrouver la jolie fille qu'on avait aperçue quelques jours avant :)
Mais je suis né en IDF et j'ai fait une partie de ma scolarité à Paris IM, donc c'est une adaptabilité qui doit s'inscrire dans les gènes :mrgreen:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15272
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3343 Message par optimus maximus » 14 mars 2024, 16:10

Delambre a écrit :
14 mars 2024, 09:08
optimus maximus a écrit :
14 mars 2024, 08:30
Tous les amateurs du métro parisien connaissent cette très longue correspondance.
Il y a des "amateurs" du métro parisien ?
Globalement, il y a des passionnés de transports en commun. L'agglomération parisienne propose un réseau tentaculaire et qui a une très longue histoire, de telle sorte que c'est un incontournable.
Après, l'entretien de ce réseau et les choix architecturaux et d'aménagement des nouvelles gares ou gares rénovées est un tout autre sujet. L'interstation dont je parle est monumentale car cela doit faire parcourir un bon km de marche mais l'architecture laisse à désirer. Le couloir d'échange de Auber est pas si mal que ça. En revanch, les couloirs d'Haussmann Saint-Lazare c'est d'un brutalisme tellement sinistre qu'on dirait un décor cinématographique pour des scènes de poursuite et de meurtres.
L'aménagement sur le prolongement au nord de la 14 est un tel scandale que ça fait presque honte (les touristes qui vont débarquer mairie de Saint-Ouen et découvrir les plafonds au béton brutes déjà travaillés par des infiltrations :oops: )
À part Hector Guimard, personne n'a vraiment pensé le métro parisien comme un truc qui doit envoyer du rêve. Y a toutefois eu cette volonté dans le réaménagement de certaines stations sous Mitterrand. C'est banalement un endroit du quotidien où se rencontrent les petites et grandes misères de nos contrées.

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4637
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3344 Message par Madi94 » 16 avr. 2024, 06:27

si seulement c était aussi sympa tout le temps!

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12016
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3345 Message par Bidibulle » 17 avr. 2024, 12:14

Delambre a écrit :
14 mars 2024, 09:08
optimus maximus a écrit :
14 mars 2024, 08:30
Tous les amateurs du métro parisien connaissent cette très longue correspondance.
Il y a des "amateurs" du métro parisien ?
Souvenez vous de NKM.

https://www.francetvinfo.fr/elections/m ... 62290.html
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Répondre