La file officielle des transports en commun en IDF

Message
Auteur
Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6777
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1101 Message par ddv » 27 févr. 2018, 11:42

Adrien31 a écrit :Et oui, l'on se rend compte que le train coûte cher... Quand je vois des billets de TER à 1€ comme c'était le cas en Languedoc-Roussillon, faut pas s'étonner que les lignes soient déficitaires. Maintenant la France est un pays grand en taille, relativement peu peuplé dans beaucoup de régions, et il est donc difficile d'obtenir une fréquentation suffisante des trains pour couvrir leur coût d'entretien + d'exploitation.
Ce n'est pas vraiment un problème de prix à 1€ (qui est un épiphénomène), mais plutôt de logique commerciale générale: avec son logiciel foireux de gestion des prix des billets, qui ne font qu'augmenter jusque juste avant le départ du train, la sncf préfère faire rouler des trains à moitié vide avec des billets hors de prix, plutôt que des trains pleins avec des billets à tarifs plus raisonnables. La logique voudrait que les prix diminuent la veille du départ, pour trouver des voyageurs de dernière minute pour remplir le train.
Le problème se reproduit avec ouigo dans une moindre mesure (vu que les tarifs ne sont pas du tout dans la même catégorie) et également avec les cars.
Je ne comprends pas comment ce type de gestion commerciale peut fonctionner à long terme.
Il faut aussi prendre en compte que la consommation électrique augmente fortement avec la vitesse. Rouler à 300km/h n'est pas forcément une super idée.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31502
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1102 Message par wasabi » 27 févr. 2018, 11:47

et j'ai oublié Fribourg (70km, 600 000)
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22032
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1103 Message par Manfred » 27 févr. 2018, 12:01

ddv a écrit :
Adrien31 a écrit :Et oui, l'on se rend compte que le train coûte cher... Quand je vois des billets de TER à 1€ comme c'était le cas en Languedoc-Roussillon, faut pas s'étonner que les lignes soient déficitaires. Maintenant la France est un pays grand en taille, relativement peu peuplé dans beaucoup de régions, et il est donc difficile d'obtenir une fréquentation suffisante des trains pour couvrir leur coût d'entretien + d'exploitation.
Ce n'est pas vraiment un problème de prix à 1€ (qui est un épiphénomène), mais plutôt de logique commerciale générale: avec son logiciel foireux de gestion des prix des billets, qui ne font qu'augmenter jusque juste avant le départ du train, la sncf préfère faire rouler des trains à moitié vide avec des billets hors de prix, plutôt que des trains pleins avec des billets à tarifs plus raisonnables. La logique voudrait que les prix diminuent la veille du départ, pour trouver des voyageurs de dernière minute pour remplir le train.
Le problème se reproduit avec ouigo dans une moindre mesure (vu que les tarifs ne sont pas du tout dans la même catégorie) et également avec les cars.
Je ne comprends pas comment ce type de gestion commerciale peut fonctionner à long terme.
Il faut aussi prendre en compte que la consommation électrique augmente fortement avec la vitesse. Rouler à 300km/h n'est pas forcément une super idée.
ça marche pareil pour les avions et ça s'appelle du yeld management.
Il faut croire que si tout le monde le fait, c'est que ça doit être rentable.

Avatar du membre
Adrien31
Messages : 1295
Enregistré le : 17 déc. 2009, 18:53

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1104 Message par Adrien31 » 27 févr. 2018, 12:08

wasabi a écrit :
Adrien31 a écrit :3ème ligne de métro prévue pour 2024 à Toulouse... Déjà qu'on s'est bien fait avoir avec le TGV (alors que des villes 3 fois plus petites genre Rennes ou Strabourg l'ont), on attend les annonces d'Edouard Philippe pour la supporter avec impatience !
Sauf que Strasbourg n'est pas trois fois plus petite, 20%-33% de moins au mieux. L'aire urbaine française est de 800 000 vs 1 200 000 environ, mais Strasbourg a aussi une aire urbaine allemande. Et en plus, même si il y a un noman's land entre Reims et Metz / Nancy, une fois arrivé à Strasbourg on n'est pas au bord de l'océan, il y a du monde derrière. A moins de 200km à vol d'oiseau vous avez non pas 1 ou 2 grandes villes étrangères mais au moins 8 ! Zurich( 150km, 1 200 000 habitants ), Basel (120km, 800 000 habitants ), Stuttgart (120km, 5.3 millions ), Karlsruhe (70km, 500 000 ), Mannheim (120km, 500 000 ), Sarrebruck (100km, 700 000 habitants la zone urbaine qui s'étend en France aussi), Frankurt am Main (180km, 2.5 millions ), Luxembourg (180km, 600 000)...
Alors qu'à Toulouse en dehors de Toulouse il y a quoi ? Barcelone à 250km, Saragosse à 300km en passant par les Pyrénées (c'est aussi la distance entre Strasbourg et Munich voire presque celle entre Strasbourg et Milan en passant par les Alpes :lol: ) ? En plus niveau richesse économique, Suisse, Luxembourg et Allemagne c'est tout de même autre chose que la tiersmondiste Espagne.
J'ai volontairement grossi le trait, notamment pour Strasbourg pour qui la LGV avait une justification "européenne". Bon après faut pas éxagérer, Strasbourg Milan c'est 500km...

Effectivement Toulouse apparaît comme un cul de sac depuis Paris, néanmoins faisant partie d'un fuseau Bordeaux - Toulouse - Montpellier-Marseille dont il serait très intéressant d'améliorer la liaison ferroviaire. Egalement au sud la proximité de Bilbao- San Sebastian d'un côté et Barcelone de l'autre sont intéressantes.

Le réseau en étoile français est mal conçu, où est la logique de passer par Paris pour faire Bordeaux-Lyon ?
En attendant la desserte de Toulouse en train est tellement mauvaise que la ligne aérienne Toulouse-Paris est la plus importante en Europe...

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1105 Message par pimono » 27 févr. 2018, 12:41

Manfred a écrit :
ddv a écrit :...avec son logiciel foireux de gestion des prix des billets, qui ne font qu'augmenter jusque juste avant le départ du train, la sncf préfère faire rouler des trains à moitié vide avec des billets hors de prix, plutôt que des trains pleins avec des billets à tarifs plus raisonnables. .
ça marche pareil pour les avions et ça s'appelle du yeld management.
Il faut croire que si tout le monde le fait, c'est que ça doit être rentable.

exactement, s'ils baissent les prix à la dernière minute, adieu l'argent frais et sure des réservations en avance.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1106 Message par pimono » 27 févr. 2018, 12:51

j'ai entendu à la télé que lorsque les cheminots étaient en retard, ils devaient jouer aux prolongations car ils ne peuvent pas quitter les trains dès qu'ils ont fini leurs heures , et dans certains cas cela pouvait leur donner des droits à des jours entiers de récupérations.

Ceci expliquerait cela ? tous ces retards, toutes ces pannes à la pelle fait exprès pour cumuler des droits payés à ne pas bosser ? quand on voit que les cheminots vont faire grève pour sauver des droits injustifiés et infinançables, plus rien ne serait étonnant.

je dis ça mais j'aime bien la sncf et les gens qui travaillent là dedans. :wink:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Starway366
Messages : 775
Enregistré le : 13 nov. 2011, 15:38

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1107 Message par Starway366 » 27 févr. 2018, 14:13

pimono a écrit :j'ai entendu à la télé
C'est mauvais pour la santé ;)
pimono a écrit :que lorsque les cheminots étaient en retard, ils devaient jouer aux prolongations car ils ne peuvent pas quitter les trains dès qu'ils ont fini leurs heures
En effet, lorsque le train a du retard, on ne peut pas l'abandonner au milieu de la pampa. Donc on va jusqu'au point de relève ou au terminus et on finit en retard.
pimono a écrit :, et dans certains cas cela pouvait leur donner des droits à des jours entiers de récupérations.
"Dans certains cas" : il faut dépasser un certains nombre d'heure de travail pour commencer à engranger des droits à des jours de récup. Pour infos, en comptant les retards (donc heures sup), les heures de nuit et les déplacements, je "gagne" un jour de récup' tous les 3ans! Donc...
pimono a écrit :Ceci expliquerait cela ? tous ces retards, toutes ces pannes à la pelle fait exprès pour cumuler des droits payés à ne pas bosser ? quand on voit que les cheminots vont faire grève pour sauver des droits injustifiés et infinançables, plus rien ne serait étonnant.
...donc c'est pas rentable avec l'idée de faire exprès d'être en retard. Perso j'aime pas arriver en retard :
-ça fait travail de saguoin
-ça me fait arriver en retard à la maison :mrgreen:
pimono a écrit :je dis ça mais j'aime bien la sncf et les gens qui travaillent là dedans. :wink:
Vous ne devriez pas :P
Modifié en dernier par Starway366 le 27 févr. 2018, 14:14, modifié 1 fois.
Oui, mon coloc fait la vaisselle! Contre l'indifférence, soyons intolérants.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6777
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1108 Message par ddv » 27 févr. 2018, 14:14

Manfred a écrit :
ddv a écrit :
Adrien31 a écrit :Et oui, l'on se rend compte que le train coûte cher... Quand je vois des billets de TER à 1€ comme c'était le cas en Languedoc-Roussillon, faut pas s'étonner que les lignes soient déficitaires. Maintenant la France est un pays grand en taille, relativement peu peuplé dans beaucoup de régions, et il est donc difficile d'obtenir une fréquentation suffisante des trains pour couvrir leur coût d'entretien + d'exploitation.
Ce n'est pas vraiment un problème de prix à 1€ (qui est un épiphénomène), mais plutôt de logique commerciale générale: avec son logiciel foireux de gestion des prix des billets, qui ne font qu'augmenter jusque juste avant le départ du train, la sncf préfère faire rouler des trains à moitié vide avec des billets hors de prix, plutôt que des trains pleins avec des billets à tarifs plus raisonnables. La logique voudrait que les prix diminuent la veille du départ, pour trouver des voyageurs de dernière minute pour remplir le train.
Le problème se reproduit avec ouigo dans une moindre mesure (vu que les tarifs ne sont pas du tout dans la même catégorie) et également avec les cars.
Je ne comprends pas comment ce type de gestion commerciale peut fonctionner à long terme.
Il faut aussi prendre en compte que la consommation électrique augmente fortement avec la vitesse. Rouler à 300km/h n'est pas forcément une super idée.
ça marche pareil pour les avions et ça s'appelle du yeld management.
Il faut croire que si tout le monde le fait, c'est que ça doit être rentable.
La différence, c'est que la sncf n'a pas de concurrence.
J'ai prix un train récemment, j'avais payé une misère le trajet, car acheté en avance, mais le prix avait explosé quelques jours avant le départ. Pourtant, le train n'était même pas rempli au tiers de sa capacité.
Le yield management, ce n'est pas parce que tout le monde suit comme un mouton ce modèle, que ça marche. Ce n'est pas comme si tout le monde avait les moyens de payer des tarifs prohibitifs. A partir d'un certain montant, les voyageurs potentiels annulent carrément leur voyage, ou bien se reportent sur le covoiturage/bus (qui ne sont vraiment concurrents car pas le même service).
Modifié en dernier par ddv le 27 févr. 2018, 14:18, modifié 1 fois.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Starway366
Messages : 775
Enregistré le : 13 nov. 2011, 15:38

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1109 Message par Starway366 » 27 févr. 2018, 14:16

ddv a écrit : La différence, c'est que la sncf n'a pas de concurrence.
Ca dépend : l'avion, les cars, la voiture (concurrents aux trains soumis aux yeldbidule)
Oui, mon coloc fait la vaisselle! Contre l'indifférence, soyons intolérants.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6777
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1110 Message par ddv » 27 févr. 2018, 14:21

Starway366 a écrit :
ddv a écrit : La différence, c'est que la sncf n'a pas de concurrence.
Ca dépend : l'avion, les cars, la voiture (concurrents aux trains soumis aux yeldbidule)
Voiture/car: 5h de trajet contre 2h pour le train = pas de la concurrence.
5 compagnies d'avion pour le même trajet = c'est de la concurrence
De plus les trajets en avion anu niveau national, c'est air france. Pas de concurrence à ce niveau là. Air france vs sncf, bonjour la concurrence :lol:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22032
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1111 Message par Manfred » 27 févr. 2018, 14:33

ddv a écrit :
Starway366 a écrit :
ddv a écrit : La différence, c'est que la sncf n'a pas de concurrence.
Ca dépend : l'avion, les cars, la voiture (concurrents aux trains soumis aux yeldbidule)
Voiture/car: 5h de trajet contre 2h pour le train = pas de la concurrence.
5 compagnies d'avion pour le même trajet = c'est de la concurrence
De plus les trajets en avion anu niveau national, c'est air france. Pas de concurrence à ce niveau là. Air france vs sncf, bonjour la concurrence :lol:
tout ce que tu dis est largement contestable.
1- le temps de trajet est à rapporter au coût du voyage. il y a évidemment concurrence entre les différents moyens de locomotion. si prendre le car pendant 5h coûte aussi cher que le train, tout le monde va prendre le train. Si le coût du voyage en train est de dix ou vingt fois celui du voyage en car, tu auras évidemment une part non négligeable des voyageurs qui choisiront de perdre 3h en faisant un arbitrage monétaire en faveur du car. Il y a donc bien concurrence.
2- il t'aura probablement échappé que Air France est une compagnie privée, cotée en bourse, dont l'état ne possède plus que 14% du capital, je ne vois donc pas bien ce qui justifie un smiley par rapport à sa concurrence avec la SNCF. évidemment que les deux compagnies se font concurrence. D'ailleurs, Air France a fermé ou supprimé des rotations de nombreuses lignes intérieures, tout simplement parce que l'arrivée du TGV sur certaines destinations leur a fait perdre des parts de marché.

nAAbe
Messages : 836
Enregistré le : 08 août 2014, 15:28

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1112 Message par nAAbe » 27 févr. 2018, 14:38

ddv a écrit :
Starway366 a écrit :
ddv a écrit : La différence, c'est que la sncf n'a pas de concurrence.
Ca dépend : l'avion, les cars, la voiture (concurrents aux trains soumis aux yeldbidule)
Voiture/car: 5h de trajet contre 2h pour le train = pas de la concurrence.
5 compagnies d'avion pour le même trajet = c'est de la concurrence
De plus les trajets en avion anu niveau national, c'est air france. Pas de concurrence à ce niveau là. Air france vs sncf, bonjour la concurrence :lol:
Le choix du mode de transport dépend du temps passé par rapport au prix payé.

Paris - Cannes en train c'est de 5 heures de train avec des départs et des retours à des heures imposées et tres peu de choix pour un prix avoisinnant 200e par personne.
Paris - Cannes en voiture c'est 9 heures de route et un prix avoisinnant 300e pour 4 places.
Paris - Cannes en avion c'est 1h30 pour un prix avoisinnant 170e par personne.

Donc il y a bien de la concurrence et, en tout cas sur ce trajet, le train est à mon sens la solution la moins efficace et la plus chere.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22032
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1113 Message par Manfred » 27 févr. 2018, 14:53

nAAbe a écrit :
Paris - Cannes en train c'est de 5 heures de train avec des départs et des retours à des heures imposées et tres peu de choix pour un prix avoisinnant 200e par personne.

Paris - Cannes en voiture c'est 9 heures de route et un prix avoisinnant 300e pour 4 places.
Paris - Cannes en avion c'est 1h30 pour un prix avoisinnant 170e par personne.

Donc il y a bien de la concurrence et, en tout cas sur ce trajet, le train est à mon sens la solution la moins efficace et la plus chere.
en fumant quelle moquette ? moi des places pour Cannes en train, je les vois à 47 €, au pire une centaine d'euros en s'y prenant au dernier moment et sur des trajets chers. Ah si, j'en ai trouvé un à 189 €. Mais faut vraiment le faire exprès pour payer ce tarif là. Et de toute façon, comparer les tarifs avion/train sans avoir des dates précises, alors que les prix varient en permanence...
Sinon paris cannes en avion, euh, ça existe ça ? tu es sur que ce n'est pas Paris-Nice plutôt ?

nAAbe
Messages : 836
Enregistré le : 08 août 2014, 15:28

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1114 Message par nAAbe » 27 févr. 2018, 14:58

Manfred a écrit :
nAAbe a écrit :
Paris - Cannes en train c'est de 5 heures de train avec des départs et des retours à des heures imposées et tres peu de choix pour un prix avoisinnant 200e par personne.

Paris - Cannes en voiture c'est 9 heures de route et un prix avoisinnant 300e pour 4 places.
Paris - Cannes en avion c'est 1h30 pour un prix avoisinnant 170e par personne.

Donc il y a bien de la concurrence et, en tout cas sur ce trajet, le train est à mon sens la solution la moins efficace et la plus chere.
en fumant quelle moquette ? moi des places pour Cannes en train, je les vois à 47 €, au pire une centaine d'euros en s'y prenant au dernier moment et sur des trajets chers. Ah si, j'en ai trouvé un à 189 €. Mais faut vraiment le faire exprès pour payer ce tarif là. Et de toute façon, comparer les tarifs avion/train sans avoir des dates précises, alors que les prix varient en permanence...
Sinon paris cannes en avion, euh, ça existe ça ? tu es sur que ce n'est pas Paris-Nice plutôt ?
J'ai pris un trajet de train au départ de Paris un vendredi et un retour un Dimanche. Le site OuiSNCF m'a donné 187euros en billets non remboursable/échangeable.
En effet il s'agissait d'un vol Paris - Nice, mal vu.

Vous avez raison, les prix étant sujets à la hausse ou baisse selon les périodes, prenons la date du pont du 11 mai et essayez de comparer les trajets qui peut allier train/vol et route.
Paris - Biarritz par exemple : départ le 10/05 et retour le 13/05 pour une famille de 4 (2 adultes et 2 enfants) en prenant le tarif le moins cher.

AVION : Vol direct Air France = 755,64 pour 1h25 de vol.
TRAIN : Trajet direct SNCF = 664,60 pour 4h15 de train.
VOITURE : Trajet direct = 290,40 pour 7h20 de voiture.
Modifié en dernier par nAAbe le 27 févr. 2018, 15:07, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22032
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1115 Message par Manfred » 27 févr. 2018, 15:05

nAAbe a écrit :
Vous avez raison, les prix étant sujets à la hausse ou baisse selon les périodes, prenons la date du pont du 11 mai et essayez de comparer les trajets qui peut allier train/vol et route.
Paris - Biarritz par exemple : départ le 10/05 et retour le 13/05 pour une famille de 4 (2 adultes et 2 enfants).
ben oui tiens, Biarritz, une des villes les plus éloignées de Paris, et de préférence un WE. ça va pas biaiser du tout le calcul.
Moi aussi je peux choisir des dates et destinations qui m'arrangent pour démontrer tout et son contraire...

nAAbe
Messages : 836
Enregistré le : 08 août 2014, 15:28

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1116 Message par nAAbe » 27 févr. 2018, 15:08

Manfred a écrit :
nAAbe a écrit :
Vous avez raison, les prix étant sujets à la hausse ou baisse selon les périodes, prenons la date du pont du 11 mai et essayez de comparer les trajets qui peut allier train/vol et route.
Paris - Biarritz par exemple : départ le 10/05 et retour le 13/05 pour une famille de 4 (2 adultes et 2 enfants).
ben oui tiens, Biarritz, une des villes les plus éloignées de Paris, et de préférence un WE. ça va pas biaiser du tout le calcul.
Moi aussi je peux choisir des dates et destinations qui m'arrangent pour démontrer tout et son contraire...
Excusez moi mais je ne vais prendre le train à des jours et horaires impossible pour avoir le tarif le moins cher ?
J'ai pris un trajet TYPE que beaucoup de parisiens font, notamment en ces périodes de pont.

Maintenant si vous prenez un trajet le mardi 13 janvier pour aller en plein milieu du larzac, la SNCF devrait meme vous rémunerer.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22032
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1117 Message par Manfred » 27 févr. 2018, 15:10

nAAbe a écrit :
Manfred a écrit :
nAAbe a écrit :
Vous avez raison, les prix étant sujets à la hausse ou baisse selon les périodes, prenons la date du pont du 11 mai et essayez de comparer les trajets qui peut allier train/vol et route.
Paris - Biarritz par exemple : départ le 10/05 et retour le 13/05 pour une famille de 4 (2 adultes et 2 enfants).
ben oui tiens, Biarritz, une des villes les plus éloignées de Paris, et de préférence un WE. ça va pas biaiser du tout le calcul.
Moi aussi je peux choisir des dates et destinations qui m'arrangent pour démontrer tout et son contraire...
Excusez moi mais je ne vais prendre le train à des jours et horaires impossible pour avoir le tarif le moins cher ?
J'ai pris un trajet TYPE que beaucoup de parisiens font, notamment en ces périodes de pont.

Maintenant si vous prenez un trajet le mardi 13 janvier pour aller en plus milieu du larzac, la SNCF devrait meme vous rémunerer.
Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de parisiens qui partent avec deux enfants le vendredi à Biarritz pour revenir le dimanche.

Je ne crois pas non plus que faire 900km soit un trajet type pour partir en WE.
Après si tu veux, tu peux aussi me démontrer que l'avion est mieux pour un Paris Djerba que la combo train+bateau. Mais c'est un peu facile, et pas très honnête intellectuellement. Pourquoi ne pas rester sur ton exemple de Paris-Cannes où factuellement les billets SNCF sont à 47 € sur 90% des voyages ? Parce que ça démontre que tu as écrit des conneries peut être ? 8)
Modifié en dernier par Manfred le 27 févr. 2018, 15:13, modifié 1 fois.

Starway366
Messages : 775
Enregistré le : 13 nov. 2011, 15:38

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1118 Message par Starway366 » 27 févr. 2018, 15:11

ddv a écrit :Voiture/car: 5h de trajet contre 2h pour le train = pas de la concurrence.
Si la route n'est pas concurrente, pourquoi la SNCF a lancé INtercité ECO avec par exemple Paris-Lyon en presque 5h à prix bas? Parce qu'il y a des clients pour un trajet plus long si le tarif est attractif.
ddv a écrit :5 compagnies d'avion pour le même trajet = c'est de la concurrence
En regardant vite fait, je n'ai pas trouvé en Europe beaucoup de ligne aérienne avec 5 compagnies. Ya bien Londres-Madrid mais 2 compagnies font partie du même groupe...
ddv a écrit :De plus les trajets en avion anu niveau national, c'est air france. Pas de concurrence à ce niveau là. Air france vs sncf, bonjour la concurrence :lol:
Comme dit précédemment AF et SNCF aucun rapport. Et sur le marché intérieur il y a aussi Easyjet, Ryanair, Twinjet, Volotea...
Oui, mon coloc fait la vaisselle! Contre l'indifférence, soyons intolérants.

nAAbe
Messages : 836
Enregistré le : 08 août 2014, 15:28

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1119 Message par nAAbe » 27 févr. 2018, 15:18

Manfred a écrit :
nAAbe a écrit :
Manfred a écrit :
nAAbe a écrit :
Vous avez raison, les prix étant sujets à la hausse ou baisse selon les périodes, prenons la date du pont du 11 mai et essayez de comparer les trajets qui peut allier train/vol et route.
Paris - Biarritz par exemple : départ le 10/05 et retour le 13/05 pour une famille de 4 (2 adultes et 2 enfants).
ben oui tiens, Biarritz, une des villes les plus éloignées de Paris, et de préférence un WE. ça va pas biaiser du tout le calcul.
Moi aussi je peux choisir des dates et destinations qui m'arrangent pour démontrer tout et son contraire...
Excusez moi mais je ne vais prendre le train à des jours et horaires impossible pour avoir le tarif le moins cher ?
J'ai pris un trajet TYPE que beaucoup de parisiens font, notamment en ces périodes de pont.

Maintenant si vous prenez un trajet le mardi 13 janvier pour aller en plus milieu du larzac, la SNCF devrait meme vous rémunerer.
Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de parisiens qui partent avec deux enfants le vendredi à Biarritz pour revenir le dimanche.

Je ne crois pas non plus que faire 900km soit un trajet type pour partir en WE.
Après si tu veux, tu peux aussi me démontrer que l'avion est mieux pour un Paris Djerba que la combo train+bateau. Mais c'est un peu facile, et pas très honnête intellectuellement. Pourquoi ne pas rester sur ton exemple de Paris-Cannes où factuellement les billets SNCF sont à 47 € sur 90% des voyages ? Parce que ça démontre que tu as écrit des conneries peut être ? 8)
On va prendre Deauville, plus proche et plus réaliste ?

Au passage, Paris Cannes à la meme période c'est 5h15 de train pour 664, 40 euros, bref autant prendre la voiture.

Paris - Deauville en train c'est 2h04 pour 177,60 euros. En voiture c'est 2h18 et 82,88 euros.
Pas de vol.

Bon jme dis que les gens profitent des pont pour aller voir Mamie à Lille, alors cela donne :

TRAIN = 0h59 pour 177,60 euros.
VOITURE = 2h20 pour 78,48
AVION = pas de vols direct

PS : les tarifs SNCF semblent "bloqués" sur le meme montant.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22032
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1120 Message par Manfred » 27 févr. 2018, 15:41

les tarifs de la voiture pendant les ponts ne sont pas plus chers que hors-ponts, contrairement à la SNCF (par contre les bouchons...)
partir du principe que l'on voyage à 4 c'est aussi un biais majeur en faveur de la voiture.
Bref, je ne vois pas trop ce que tu cherches à démontrer.
tiens, je veux aller à Marseille dans une semaine.
train : 16 € ou 19 € en partant de Marne la Vallée et 3h20, 62 € en partant tôt de gare de Lyon ou 72 € à d'autres horaires et 3h10 de voyage.
avion : 142 €, 1h20 + transports entre ville et aéroport bien plus longs et onéreux que pour aller en gare au passage.
voiture : absurde
car : 20 à 30 € en partant de nuit pour 10-11h de trajet.
super ma démonstration non ?

nAAbe
Messages : 836
Enregistré le : 08 août 2014, 15:28

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1121 Message par nAAbe » 27 févr. 2018, 16:31

Manfred a écrit :les tarifs de la voiture pendant les ponts ne sont pas plus chers que hors-ponts, contrairement à la SNCF (par contre les bouchons...)
partir du principe que l'on voyage à 4 c'est aussi un biais majeur en faveur de la voiture.
Bref, je ne vois pas trop ce que tu cherches à démontrer.
tiens, je veux aller à Marseille dans une semaine.
train : 16 € ou 19 € en partant de Marne la Vallée et 3h20, 62 € en partant tôt de gare de Lyon ou 72 € à d'autres horaires et 3h10 de voyage.
avion : 142 €, 1h20 + transports entre ville et aéroport bien plus longs et onéreux que pour aller en gare au passage.
voiture : absurde
car : 20 à 30 € en partant de nuit pour 10-11h de trajet.
super ma démonstration non ?
C'etait pour répondre au sujet de la concurrence.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6777
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1122 Message par ddv » 27 févr. 2018, 17:08

Il n'empêche que si je veux me déplacer en train, car je trouve que c'est le transport le plus sûr (voiture et car, sujets à accident ou défaillance du conducteur; l'avion = haut de gamme et il faut s'y prendre 2 mois à l'avance pour avoir des prix normaux), je n'ai pas le choix entre sncf et une autre compagnie.
Actuellement, il y a ouigo heureusement mais à des horaires très très réduits et il n'empêche que chez ouigo aussi, le "yield management" est appliqué de façon débile, dont le résultat est parfois des rames à moitié (ou moins) vides.

Cela dit, on dérive du sujet car j'avais oublié que le fil de la discussion concernait l'IDF.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Starway366
Messages : 775
Enregistré le : 13 nov. 2011, 15:38

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1123 Message par Starway366 » 27 févr. 2018, 17:15

ddv a écrit :Il n'empêche que si je veux me déplacer en train, car je trouve que c'est le transport le plus sûr (voiture et car, sujets à accident ou défaillance du conducteur; l'avion = haut de gamme et il faut s'y prendre 2 mois à l'avance pour avoir des prix normaux), je n'ai pas le choix entre sncf et une autre compagnie.
Actuellement, il y a ouigo heureusement mais à des horaires très très réduits et il n'empêche que chez ouigo aussi, le "yield management" est appliqué de façon débile, dont le résultat est parfois des rames à moitié (ou moins) vides.

Cela dit, on dérive du sujet car j'avais oublié que le fil de la discussion concernait l'IDF.
La voiture est sûre, malgré la légende urbaine. Quoique moins que le train il est vrai.
En effet, si vous voulez vous déplacer en train, il n'y a que la SNCF (ouiGo=SNCF). Mais l'ouverture à la concurrence ne changera pas grand chose : le transport de voyageur en marché ouvert est trop risqué et pas assez rentable.
La concurrence se jouera sur les appel d'offre des région pour les dessertes publiques (TER).
On rejoint presque le sujet, car il n'y aura pas concurrence en IdF, en tout cas pas avant 2033 (si j'ai bien compris).
Bref, même avec cette réforme, vous aurez droit au duo de choc SNCF/RATP pour vos trains en IDF :mrgreen:
Oui, mon coloc fait la vaisselle! Contre l'indifférence, soyons intolérants.

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1124 Message par roi.de.trefle » 27 févr. 2018, 17:20

Je me souviens très bien de la mise en place du Yield management à la SNCF : on nous expliquait c'est la solution américaine, blabla

Quelle n'a pas été ma surprise la première fois que j'ai pris le train aux usa : prix fixe par ligne & type de loco y compris à la dernière minute, les arriérés ! Faut qu'on leur vende la méthode française avec réservation des train à minuit 3 mois à l'avance (et nos rames au tiers vide) !
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1125 Message par pimono » 27 févr. 2018, 17:23

ddv a écrit : Actuellement, il y a ouigo heureusement mais à des horaires très très réduits et il n'empêche que chez ouigo aussi, le "yield management" est appliqué de façon débile, dont le résultat est parfois des rames à moitié (ou moins) vides.
.
Les rames sont à moitié vides car il y a tout simplement pas assez de gens dans le sens où l'offre à dépassé la demande depuis très longtemps.
Pour les avions, lowcost surtout, ils sont toujours remplis car il n'y a pas autant de capacité qu'un train, et surtout, beaucoup moins de rotations.

Faut pas non plus se voiler la face, les trajets ouigo à 10euros, sont des produits d'appels pour tuer la concurrence, et en aucun cas ce sont des prix "normaux" et viables pour une entreprise. et pour les 47euros de Paris cannes, c'est aussi surement en dessous du prix normal de rentabilité, contenu de la distance et qu'on est en France.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6777
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1126 Message par ddv » 27 févr. 2018, 17:27

roi.de.trefle a écrit :Je me souviens très bien de la mise en place du Yield management à la SNCF : on nous expliquait c'est la solution américaine, blabla

Quelle n'a pas été ma surprise la première fois que j'ai pris le train aux usa : prix fixe par ligne & type de loco y compris à la dernière minute, les arriérés ! Faut qu'on leur vende la méthode française avec réservation des train à minuit 3 mois à l'avance (et nos rames au tiers vide) !
+1
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29042
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1127 Message par kamoulox » 27 févr. 2018, 17:28

roi.de.trefle a écrit :Je me souviens très bien de la mise en place du Yield management à la SNCF : on nous expliquait c'est la solution américaine, blabla

Quelle n'a pas été ma surprise la première fois que j'ai pris le train aux usa : prix fixe par ligne & type de loco y compris à la dernière minute, les arriérés ! Faut qu'on leur vende la méthode française avec réservation des train à minuit 3 mois à l'avance (et nos rames au tiers vide) !

Vu la fiabilité des horaires les gens dès qu’ils le peuvent prennent la voiture ou autre moyen de transport. Entre les grèves a répétition, les vols de câbles , le conducteur de train absent... Pas s’étonner

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31502
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1128 Message par wasabi » 27 févr. 2018, 17:29

ddv a écrit :Il n'empêche que si je veux me déplacer en train, car je trouve que c'est le transport le plus sûr (voiture et car, sujets à accident ou défaillance du conducteur; l'avion = haut de gamme et il faut s'y prendre 2 mois à l'avance pour avoir des prix normaux), je n'ai pas le choix entre sncf et une autre compagnie.
le train aussi c'est sujet à défaillance du conducteur, sauf que ça se traduit par des annulations ou des retards plus souvent que des accidents. Mais les accidents ferroviaires arrivent (récemment, Saint Jacques de Compostelle, le TGV en test au Nord de Strasbourg, Brétigny sur Orge...). Toujours est-il que le car et l'autobus ne sont pas nécessairement moins sûr que le train (tout dépend si on raisonne en temps ou en distance)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Accidento ... transports

De même si on raisonne non pas en passager*km mais en probabilité à chaque démarrage d'avoir un accident, l'avion est le pire moyen de transport.

Pire même, quand on voit les statistiques pour les moyens de transports en commun, comme bus / car / avion / train, globalement c'est un peu comme jouer aux dés avec les probabilité indiquées. Alors que si on prend un moyen de transport où on a soi même une influence sur l'issue du voyage, on peut très bien défier la mort si on est quelqu'un de prudent, précautioneux, qui entretient bien son matériel... Typiquement moi j'ai des pneus de marque, adaptés au climat, gonflées suffisament et vérifiés régulièrement, je ne roule pas plus vite que ce que l'état et la conception des routes ne permet de faire même si la vitesse limite est supérieure et inversement je ne les respecte pas quand l'état est très bon, je laisse beaucoup de distance de sécurité, je ne force pas le passage. De même mon véhicule n'est pas trop kilométré et est entretenu suivant les recommandations dans le réseau constructeur même si la plupart des véhicules de son âge n'y vont plus mais terminent dans les centres autos. Résultat je pense que ma probabilité d'avoir un accident grave dans le futur est bien plus faible que la proba moyenne des autres conducteurs. Ca arrive que ça soit "la faute à pas de chance" un accident automobile en particulier quand un autre véhicule nous est rentré dedans, mais souvent l'entretien du véhicule et l'attitude du conducteur sont les points déterminants.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5702
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1129 Message par alpha2 » 27 févr. 2018, 17:32

pimono a écrit : Faut pas non plus se voiler la face, les trajets ouigo à 10euros, sont des produits d'appels pour tuer la concurrence, et en aucun cas ce sont des prix "normaux" et viables pour une entreprise. et pour les 47euros de Paris cannes, c'est aussi surement en dessous du prix normal de rentabilité, contenu de la distance et qu'on est en France.

C'est clair ; Ouigo est surtout là pour dissuader les éventuels concurrents de se lancer sur le marché en faisant du low-cost.

La SNCF a compris que les compagnies aériennes classiques se sont fait dépasser par les compagnies low-cost et ne gardent plus que la clientèle d'affaires. Donc elle tue cette opportunité de se faire doubler sur le low-cost, quitte à perdre un peu d'argent au début.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6777
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1130 Message par ddv » 27 févr. 2018, 17:33

pimono a écrit :
ddv a écrit : Actuellement, il y a ouigo heureusement mais à des horaires très très réduits et il n'empêche que chez ouigo aussi, le "yield management" est appliqué de façon débile, dont le résultat est parfois des rames à moitié (ou moins) vides.
.
Les rames sont à moitié vides car il y a tout simplement pas assez de gens dans le sens où l'offre à dépassé la demande depuis très longtemps.
Pour les avions, lowcost surtout, ils sont toujours remplis car il n'y a pas autant de capacité qu'un train, et surtout, beaucoup moins de rotations.

Faut pas non plus se voiler la face, les trajets ouigo à 10euros, sont des produits d'appels pour tuer la concurrence, et en aucun cas ce sont des prix "normaux" et viables pour une entreprise. et pour les 47euros de Paris cannes, c'est aussi surement en dessous du prix normal de rentabilité, contenu de la distance et qu'on est en France.
2 choses:
- si l'offre a dépassé la demande, comment expliques-tu que le car (donc beaucoup moins cher) pour le même trajet soit blindé ? Dépassé un certain tarif, les voyageurs préfèrent perdent 2h de plus (qu'ils auraient préféré ne pas perdre) et prendre une solution moins chère. Pendant ce temps, le train qui fait le même parcours roule avec un taux de remplissage de 50%. Quelle efficacité !
- Qu'est-ce que tu connais au prix "viable" ? D'abord, le principe d'un transport collectif c'est d'être forcément moins cher qu'un transport individuel, sinon je ne vois pas l'intérêt. J'ai calculé grosso modo que pour les clients qui ont un abonnement annuel pour pouvoir prendre le tgv tous les jours, ça leur revient à environ 15€ par trajet (Paris-Le Mans). Est-ce que ces abonnements ne sont pas viables non plus ?
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36193
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1131 Message par Gpzzzz » 27 févr. 2018, 17:45

Vous faites fausse route !
Si certains TGV sont vides sur certaines lignes c est surtout a cause de l etat qui a imposé un minimum de rotation par jour a la SNCF !!
Si on prend la dernière Paris Bordeaux par exemple. L état a imposé 18.5 rotations par jour alors que la SNCF estimait la rentabilité a 13.5 rotations !
Bref l etat impose que 40% des TGV roule a vide !! Mais pas le choix il faut obliger la SNCF a payer un minimum de péages a la société privé qui a en parti financer la ligne car l etat n avait pas les moyens de ses ambitions...

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6777
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1132 Message par ddv » 27 févr. 2018, 17:51

Gpzzzz a écrit :Vous faites fausse route !
Si certains TGV sont vides sur certaines lignes c est surtout a cause de l etat qui a imposé un minimum de rotation par jour a la SNCF !!
Si on prend la dernière Paris Bordeaux par exemple. L état a imposé 18.5 rotations par jour alors que la SNCF estimait la rentabilité a 13.5 rotations !
Bref l etat impose que 40% des TGV roule a vide !! Mais pas le choix il faut obliger la SNCF a payer un minimum de péages a la société privé qui a en parti financer la ligne car l etat n avait pas les moyens de ses ambitions...
Dans ce cas, faisons un test sur la ligne qui m'intéresse (Paris-Rennes): plutôt que de proposer un tarif de 90€ 12h avant le départ du train, baissons le tarif à 30 ou 20€, et vérifions si le train se remplit. Il vaut toujours mieux des places à 20€ que 0€, non ?
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15101
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1133 Message par Vincent92 » 27 févr. 2018, 17:55

ddv a écrit :
Gpzzzz a écrit :Vous faites fausse route !
Si certains TGV sont vides sur certaines lignes c est surtout a cause de l etat qui a imposé un minimum de rotation par jour a la SNCF !!
Si on prend la dernière Paris Bordeaux par exemple. L état a imposé 18.5 rotations par jour alors que la SNCF estimait la rentabilité a 13.5 rotations !
Bref l etat impose que 40% des TGV roule a vide !! Mais pas le choix il faut obliger la SNCF a payer un minimum de péages a la société privé qui a en parti financer la ligne car l etat n avait pas les moyens de ses ambitions...
Dans ce cas, faisons un test sur la ligne qui m'intéresse (Paris-Rennes): plutôt que de proposer un tarif de 90€ 12h avant le départ du train, baissons le tarif à 30 ou 20€, et vérifions si le train se remplit. Il vaut toujours mieux des places à 20€ que 0€, non ?
Tu ne peux pas remettre en cause le Yield management sur un trajet.
Il est évident que la première fois le train sera plus plein avec un prix faible en last minute. Mais les usagés ne sont pas tous débiles. Ils s'adapteront et feront comme toi : on finirait par avoir 70% des usagers qui achètent leur billets au dernier moment et moins cher.
Ce qui n'est pas intéressant pour une entreprise (à supposer qu'on estime que la SNCF est une entreprise qui doit aussi essayer d'être rentable et pas juste un service de bien commun).
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6777
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1134 Message par ddv » 27 févr. 2018, 18:02

Vincent92 a écrit :
ddv a écrit :
Gpzzzz a écrit :Vous faites fausse route !
Si certains TGV sont vides sur certaines lignes c est surtout a cause de l etat qui a imposé un minimum de rotation par jour a la SNCF !!
Si on prend la dernière Paris Bordeaux par exemple. L état a imposé 18.5 rotations par jour alors que la SNCF estimait la rentabilité a 13.5 rotations !
Bref l etat impose que 40% des TGV roule a vide !! Mais pas le choix il faut obliger la SNCF a payer un minimum de péages a la société privé qui a en parti financer la ligne car l etat n avait pas les moyens de ses ambitions...
Dans ce cas, faisons un test sur la ligne qui m'intéresse (Paris-Rennes): plutôt que de proposer un tarif de 90€ 12h avant le départ du train, baissons le tarif à 30 ou 20€, et vérifions si le train se remplit. Il vaut toujours mieux des places à 20€ que 0€, non ?
Tu ne peux pas remettre en cause le Yield management sur un trajet.
Il est évident que la première fois le train sera plus plein avec un prix faible en last minute. Mais les usagés ne sont pas tous débiles, s'adapteront et feront comme toi : on finirait par avoir 70% des usagers qui achètent leur billets au dernier moment et moins cher.
Ce qui n'est pas intéressant pour une entreprise (à supposer qu'on estime que la SNCF est une entreprise qui doit aussi essayer d'être rentable et pas juste un service de bien commun).
S'il faut être rentable et donc payer le coût de l'énergie/péage, pourquoi dans ce cas ne pas appliquer un prix au km (ce qui était le cas soit-dit en passant auparavant et qui marchait très bien) ?
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Starway366
Messages : 775
Enregistré le : 13 nov. 2011, 15:38

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1135 Message par Starway366 » 27 févr. 2018, 18:16

ddv a écrit : S'il faut être rentable et donc payer le coût de l'énergie/péage, pourquoi dans ce cas ne pas appliquer un prix au km (ce qui était le cas soit-dit en passant auparavant et qui marchait très bien) ?
Parce que, comme l'a dit Gpzzz, la SNCF est aux ordres de l'Etat (service publique, caprices d'élu, etc) et dans le même temps on lui demande d'être une entreprise lambda qui fait des bénef.
Oui, mon coloc fait la vaisselle! Contre l'indifférence, soyons intolérants.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31502
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1136 Message par wasabi » 27 févr. 2018, 18:35

Gpzzzz a écrit :Vous faites fausse route !
Si certains TGV sont vides sur certaines lignes c est surtout a cause de l etat qui a imposé un minimum de rotation par jour a la SNCF !!
Si on prend la dernière Paris Bordeaux par exemple. L état a imposé 18.5 rotations par jour alors que la SNCF estimait la rentabilité a 13.5 rotations !
Bref l etat impose que 40% des TGV roule a vide !! Mais pas le choix il faut obliger la SNCF a payer un minimum de péages a la société privé qui a en parti financer la ligne car l etat n avait pas les moyens de ses ambitions...
La SNCF a eu comme mission pendant longtemps de faire rouler des trains et pas de transporter des voyageurs et du fret.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
immoglobine
+
+
Messages : 3093
Enregistré le : 17 oct. 2007, 19:06
Localisation : Lyon (69)

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1137 Message par immoglobine » 27 févr. 2018, 20:31

wasabi a écrit :lMais les accidents ferroviaires arrivent (récemment, Saint Jacques de Compostelle, le TGV en test au Nord de Strasbourg, Brétigny sur Orge...). Toujours est-il que le car et l'autobus ne sont pas nécessairement moins sûr que le train (tout dépend si on raisonne en temps ou en distance)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Accidento ... transports
Saint Jacques de Compostelle et le raccordement de Strabourg ne sont peut être pas de bons exemples les systèmes de sécurité étant désactivés.
ddv a écrit :Il faut aussi prendre en compte que la consommation électrique augmente fortement avec la vitesse. Rouler à 300km/h n'est pas forcément une super idée.
Outre la consommation électrique l’augmentation de la vitesse use beaucoup le matériel.
Un des avantage des LGV c’est une maintenance moindre par rapport au anciennes zone de “hautes vitesses” empruntées par le Capitol ou l'Etendard.
ddv a écrit :Dans ce cas, faisons un test sur la ligne qui m'intéresse (Paris-Rennes):
BPL c'est un PPP aussi.

La quasi totalité des LGV sont non rentables (d’un point de vue économique mais aussi pas mal écologique), j’ai assisté à une conférence il y a quelques années ou il était expliqué que seul Paris-Lyon et certaines lignes japonaises étaient vraiment rentables. Paris-Lille l’était aussi dans une moindre mesure au vue du faible coût de la ligne. (Ce qui coûte chère en LGV c’est le GC qui peut représenter 70% du prix)
La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.
K. Marx [Manuscrits de 1844]

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22032
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1138 Message par Manfred » 27 févr. 2018, 20:50

l'abus d'acronymes nuit à la compréhension.

Avatar du membre
immoglobine
+
+
Messages : 3093
Enregistré le : 17 oct. 2007, 19:06
Localisation : Lyon (69)

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1139 Message par immoglobine » 27 févr. 2018, 20:56

Manfred a écrit :l'abus d'acronymes nuit à la compréhension.
LGV : ligne grande vitesse
BPL : Bretagne Pays de la Liire => Paris-Rennes
PPP : partenariat public privé
GC : Génie Civil

Z'avez de la chance vous avez échapper à KVB, ERTMS, TVM, LEU, SEI, ATP, CDV,... que j'aurais du mal à placer ailleurs dans ce forum immo. :lol:
La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.
K. Marx [Manuscrits de 1844]

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22032
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1140 Message par Manfred » 27 févr. 2018, 21:05

j'en avais quand même compris un sur deux :mrgreen:
(LGV et PPP)

irmonium
~~+
~~+
Messages : 17188
Enregistré le : 07 déc. 2010, 12:59

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1141 Message par irmonium » 02 mars 2018, 12:28

Statut de cheminot: "3000 euros de salaire? C'est de la pure fiction!"
https://lentreprise.lexpress.fr/rh-mana ... 89015.html
Thomas et Paul gagnent moins de 1 500 euros net par mois: 1 300 pour le premier et 1 200 pour le second. Guère plus que le Smic, donc et pas grand-chose à voir avec la moyenne de 3 000 euros brut pour un temps complet avancée par l'Insee. "C'est de la pure fiction", réagit David lorsqu'on lui évoque cette moyenne.
Mais il peut aussi y avoir des écarts d'un mois sur l'autre car le salaire composé des cheminots est composé de nombreuse primes (de nuit, de découchage..., mais pas celle dite "de charbon" qui n'existe plus depuis 1974!). Elles sont souvent là pour compenser des rythmes de travail souvent hachés et exigeants.
La prime charbon que j'entends sortie par des collegues comme argument d'avantage.. :roll:
Des "plus" qui peuvent vite devenir des "moins". David affirme ainsi avoir vu son salaire diminuer de plus de 200 euros par mois depuis septembre. Avant j'arrivais à 1700 euros net, souffle-t-il. Aujourd'hui je suis à 1500 euros. Or, mon loyer est toujours le même....". "Suite à la fusion de deux établissements franciliens, certains agents sédentaires ont perdu la prime de réserve qu'ils pouvaient toucher auparavant. Ca pouvait représenter 15% de leur salaire. Les horaires d'ouverture de gare réduits ont aussi fait chuter les primes de nuit"
Sur les 3200 euros net qu'il gagne chaque mois, environ 40% est en variable. "Si je me casse une jambe, je retombe à 1800 euros, même chose quand je pars en vacances. Ces carottes, c'est pour assurer notre présence",
Mais le quotidien n'est pas toujours simple. "Je commence certains jours à 3h30 pour préparer le train, la semaine suivante en début d'après-midi... La journée est censé durer 7h38, mais elle peut aller jusqu'à 9h30-10h en fonction des besoins. Pendant tout ce temps, on est seul au monde. On peut avoir zéro pause. C'est parfois usant", raconte-t-il. Son temps de travail est annualisé et il bénéficie au total de 116 jours de repos, parfois non consécutifs et pas systématiquement le week-end, 10 repos compensateurs (équivalent au RTT) et comme les autres salariés français à temps plein, les cheminots ont droit à 28 jours de congés payés par an.
Un avis partagé par David, agent commercial de 28 ans, qui rêve de devenir conducteur. "On est bloqués. C'est très difficile d'avoir une mutation. Pour aller en province, on nous répond qu'il y a dix ans d'attente. Si on ne gueule pas, on n'a rien". "On est entrés dans l'entreprise avec des contraintes sur les horaires et avec des avantages en contrepartie. Mais il ne reste plus grand chose. On voit de plus en plus d'agents qui démissionnent, notamment les plus jeunes. À partir d'un certain âge on est coincés", estime de son côté Patrick.
"Tout est compliqué ici, se désole Patrick. Cela fait plus de six mois que mon portable professionnel sur lequel on m'appelle pour les astreintes est cassé, raconte-t-il. Le niveau des infrastructures ne suit pas. On manque de techniciens-réparateurs et de conducteurs. On est en sous-effectif chronique."
"On n'arrive plus à faire rouler les trains, se désole-t-il. Les techniciens ont cédé la place aux commerciaux. On est au moment où ça se voit. Avant quand un catener lâchait, on ne mettait pas trois jours à la réparer et quand ça se passait sur un réseau sud, ça n'affectait pas le nord comme aujourd'hui."
"Certes, on a droit à la gratuité partielle sur les billets de train, mais ça ne fait pas tout, prévient David. Je n'en profite pas: je fais les trois huit."
les "facilités de circulation". Chaque cheminot a droit à son "Pass Carmillon" qui lui permet de se déplacer dans certains trains gratuitement ou de ne pas payer la réservation dans les TGV. Les conjoints et les enfants entre 12 et 21 ans ont, eux aussi, droit à 90% de réduction sur l'ensemble des lignes. "Alors ça, ils peuvent nous l'enlever s'ils le souhaitent, de toute façon je ne m'en sers que très rarement. En vingt ans, ça doit se compter sur les doigts d'une main", répond Armand en haussant les épaules.
2e poncif le plus fréquent sorti pour les avantages.. :roll:
. "Je suis prêt à faire grève, mais pas un mois car pendant ce temps-là, je ne suis pas payé, relativise David. Et le gouvernement a dit qu'il était prêt à faire face." Thomas, lui, se dit prêt à faire un ou deux jours de grève, "pour le principe et par conviction", mais il n'ira pas au-delà. "Avec mes 1300 euros, vous pensez vraiment que je peux me permettre de me priver de salaire pendant plusieurs jours ?", demande-t-il.
"On peut discuter de tout, sauf des chiffres…"
Le gouvernement francais

"Les chiffres sont comme les gens. Si on les torture assez, on peut leur faire dire n'importe quoi."
Didier Hallépée - Mathématicien

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1142 Message par pimono » 02 mars 2018, 13:32

ddv a écrit : - si l'offre a dépassé la demande, comment expliques-tu que le car (donc beaucoup moins cher) pour le même trajet soit blindé ? Dépassé un certain tarif, les voyageurs préfèrent perdent 2h de plus (qu'ils auraient préféré ne pas perdre) et prendre une solution moins chère. Pendant ce temps, le train qui fait le même parcours roule avec un taux de remplissage de 50%. Quelle efficacité !
- Qu'est-ce que tu connais au prix "viable" ? D'abord, le principe d'un transport collectif c'est d'être forcément moins cher qu'un transport individuel, sinon je ne vois pas l'intérêt. J'ai calculé grosso modo que pour les clients qui ont un abonnement annuel pour pouvoir prendre le tgv tous les jours, ça leur revient à environ 15€ par trajet (Paris-Le Mans). Est-ce que ces abonnements ne sont pas viables non plus ?
-dans un car, il y a 50 personnes et les rotations sont moins fréquentes, dans un train c'est 500 places minimum. c'est donc plus rapide et facile de remplir un car qu'un train.

-la politique tarifaires des transports publics est gérée de la même façon que ça été construit = complexité des financements et des subventions pour l'utilisation selon la localité et le standing des destinations et le trafic. Certaines localités ont plus d'argent pour accueillir des trains, d'autre localités aident certaines catégorie de gens à se déplacer au frais du contribuable, c'est très variable...

Pour Paris le man par exemple, il y a fort à parier que la ville de le Mans, paye une partie de la note par train qui circule...

les trains vides qui circulent à moitié vide sont bien financés quelque part, c'est certain. dans le contexte actuel, si la SNCF devrait être rentable comme n'importe quelle entreprise privée, elle fermerait définitivement sous 24h. le problème des déficits de la SNCF c'est que les localités qui bénéficient des services, n'en paient pas le juste prix et c'est la compagnie, privée des financements en directe de l'Etat, qui en paie les conséquences.

Notre modèle agricole aussi fonctionne un peu pareil, sans le carburant détaxé, le travail des tracteurs ne serait plus rentable et le modèle s'effondrerait, pour la sncf, on est en train d'assister à une véritable régression prévisible qui n'ira qu'en s'amplifiant, à moins que des amoureux de la France prennent le contrôle de la France aux prochaines élections car là c'est le chao qui s'annonce pour la SNCF, même le foncier de la SNCF est menacé.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1143 Message par pimono » 02 mars 2018, 13:43

irmonium a écrit :
Sur les 3200 euros net qu'il gagne chaque mois, environ 40% est en variable. "Si je me casse une jambe, je retombe à 1800 euros, même chose quand je pars en vacances. Ces carottes, c'est pour assurer notre présence",

ca reste un gros salaire.

on paie comment tout ça pour pas assurer la présence de ces grands travailleurs ?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

ventadour
+
+
Messages : 2616
Enregistré le : 24 mai 2005, 21:38
Localisation : Paris 15

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1144 Message par ventadour » 07 mars 2018, 21:54

PPP : partenariat public privé Le Privé Prend le Pognon
:mrgreen:

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6777
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1145 Message par ddv » 12 mars 2018, 14:46

A part ça, tout va bien dans les transports en IDF...
http://www.lefigaro.fr/vie-bureau/2018/ ... trajet.php
Félicitations aux gouvernements successifs pour avoir réussi à dégoûter les franciliens des transports et de leur mode de vie, en centralisant tout sur Paris...
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36193
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1146 Message par Gpzzzz » 13 mars 2018, 11:46

Réforme du statut de cheminot.. Macron commence à faire marche arrière sur un avantage important accordé aux cheminots et à leur famille..

http://www.atlantico.fr/pepites/gouvern ... 31938.html

SNCF : le gouvernement ne touchera pas aux billets gratuits des cheminots et de leur famille
Surtout, politiquement, l'exécutif espère bien récolter les fruits d'une telle décision. Toujours selon le journal économique, qui cite un expert du secteur, "ce sont surtout les cadres qui profitent des billets TGV gratuits, car ils ont plus de pouvoir d'achat pour voyager". Or, dans le conflit qui s'annonce, l'exécutif aura besoin du soutien de l'encadrement face à la base".
Sachant que la retraite ne figurera pas dans ce projet de loi et qu'elle a deja été en partie réformé par Fillon, il reste quoi dans cette reforme en fait ?
L'emploi a vie comme les fonctionnaires.. C'est a peu près tout.. REVOLUTION EN MARCHE je vous dis !! :lol:

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6777
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1147 Message par ddv » 13 mars 2018, 11:52

Franchement, je ne crois pas que les billets gratuits soient le problème (sont-ils utilisés au moins ?), mais plutôt le "yield management" appliqué de manière foireuse: dans ce système, le prix augmente plus on se rapproche de la date de départ ET en fonction du remplissage du train. A la SNCF, seul la date de départ est prise en compte, pas le remplissage :evil:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36193
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1148 Message par Gpzzzz » 13 mars 2018, 12:00

ddv a écrit :Franchement, je ne crois pas que les billets gratuits soient le problème (sont-ils utilisés au moins ?), mais plutôt le "yield management" appliqué de manière foireuse: dans ce système, le prix augmente plus on se rapproche de la date de départ ET en fonction du remplissage du train. A la SNCF, seul la date de départ est prise en compte, pas le remplissage :evil:
Pour le moment je ne cherche meme pas à donner mon avis sur le bien fondé de la réforme a venir, je veux juste savoir quels sont les avantages de ce statut qui vont etre mis sur la table pour négociation ?
Les retraites > Non deja réformé et sera surement revu dans la réforme globale ultérieure
Les billets gratuits > Non selon les déclarations du gouvenrment
Il reste :
L emploi a vie comme les fonctionnaires
Les RTT (ils en ont 22 car ils font 7h48 de travail au lieu de 7h)
Les Congés payés (ils en ont 1 de plus que la normal)

C'est a peu près tout ^^

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14158
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1149 Message par cashisking » 13 mars 2018, 12:06

Gpzzzz a écrit :je veux juste savoir quels sont les avantages de ce statut qui vont être mis sur la table pour négociation ?
Aucun pour ceux en place.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6777
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#1150 Message par ddv » 13 mars 2018, 14:12

Je retire l'avis positif que j'ai donné concernant oui.sncf: j'ai une carte bleue qui expire fin mars (caisse d'epargne de 'Mot2Cambronne' qui ne m'a pas encore renouvelé ma carte), je paie en ligne => transaction échouée alors que nous sommes seulement le 13 mars! Un lien est fourni pour contacter le service client https://www.oui.sncf/aide/contact/email => page vide avec erreur 404 ! :evil: :evil: :evil:
Je ne peux donc pas acheter de billet, ni bus, ni train :evil:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Répondre