La file officielle des transports en commun en IDF

Répondre
Message
Auteur
franck777
Messages : 716
Enregistré le : 21 juil. 2009, 12:39

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#201 Message par franck777 » 21 déc. 2012, 10:58

seb-seb a écrit :Seriez vous ok pour des trains avec très peu de places assises ? Du genre 10% des places (et toutes, prioritaires).

La capacité du double : 2 600 voyageurs dont 948 assis

Déjà, un constat. Les 2600 doivent être explosés pour dépasser allègrement les 3000 dans certains cas de forte affluence.
Et en affluence cible des 2600, ca ne fait que 1 sur 3 qui est assis. Pourquoi ne pas aller plus loin ?
Je me suis souvent posé la question. Je trouve la conception des rames vraiment mal foutue. Un peu moins de places assises et on case plus de monde.
Les rames sont bondées aux heures de pointe (C'est une Lapalissade), aux heures creuses ça va. Je travaille en horaires décalés, c'est le bonheur.

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#202 Message par Gei » 21 déc. 2012, 13:35

Certains trains (bondés) font des parcours d'une heure et plus... Enlever la majorité des sièges c'est rendre encore plus pénible ces trajets quotidiens. Maintenant sur certains RER, pourquoi pas !

niang
Messages : 301
Enregistré le : 02 sept. 2011, 13:43

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#203 Message par niang » 21 déc. 2012, 13:45

Pour le metro, ça serait une bonne idée. Par contre le RER, dans lequel beaucoup de gens passent 30-45 minutes, ce serait une perte inacceptable. A la rigueur ne mettre que des strapontins, là c'est plus envisageable.

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#204 Message par Gei » 21 déc. 2012, 13:48

niang a écrit :A la rigueur ne mettre que des strapontins, là c'est plus envisageable.
Acté pour les prochaines générations de matériels RER, c'est un minimum.

Il me semble que certaines rénovations de matériel de métro les ont déjà supprimés.

niang
Messages : 301
Enregistré le : 02 sept. 2011, 13:43

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#205 Message par niang » 21 déc. 2012, 13:55

ça serait plus intelligent que dans les nouveau B, où les compatiments sont toujours là mais les strapontins ont sauté

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#206 Message par Gei » 21 déc. 2012, 14:00

niang a écrit :ça serait plus intelligent que dans les nouveau B, où les compatiments sont toujours là mais les strapontins ont sauté
Au temps pour moi, j'avais mal lu ton message précédent... Il s'agit bien d'enlever les strapontins !

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#207 Message par watoo » 21 déc. 2012, 14:44

watoo a écrit :Tiens, question :

Quelqu'un sait-il pourquoi depuis quelques mois à 1 an, les RER produisent autant de grincement stridents ? (souvent je me bouche les oreilles tellement c'est agressif) . :evil:
Ils ont arrêté le graissage pour faire des économies ou bien ? :?: :shock:
Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#208 Message par Gei » 21 déc. 2012, 14:49

Je pense que c'est plutôt à un problème lié au système de freinage... Il y a des exemples flagrants dans le matériel ferroviaire (AGC).

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#209 Message par watoo » 21 déc. 2012, 15:04

Gei a écrit :Je pense que c'est plutôt à un problème lié au système de freinage... Il y a des exemples flagrants dans le matériel ferroviaire (AGC).
oui c'est au moment du freinage !!! mais c'est très général :o
Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

franck777
Messages : 716
Enregistré le : 21 juil. 2009, 12:39

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#210 Message par franck777 » 24 déc. 2012, 17:32

J'ai un pote qui travaille à Rueil-Malmaison, il vient de prendre une location aux Baconnets.
Franchement, habiter en Ile-de-France, ça rend maso.

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#211 Message par Gei » 24 déc. 2012, 18:40

franck777 a écrit :J'ai un pote qui travaille à Rueil-Malmaison, il vient de prendre une location aux Baconnets.
Franchement, habiter en Ile-de-France, ça rend maso.
C'est vrai que Nanterre, c'était pareil mais plus près.

Avatar du membre
Magnas
Messages : 992
Enregistré le : 04 déc. 2006, 15:43
Localisation : Issy (92)

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#212 Message par Magnas » 27 déc. 2012, 20:19

Gei a écrit :
niang a écrit :ça serait plus intelligent que dans les nouveau B, où les compatiments sont toujours là mais les strapontins ont sauté
Au temps pour moi, j'avais mal lu ton message précédent... Il s'agit bien d'enlever les strapontins !
Je ne comprends pas l'intéret d'enlever les strapontins :
- aux heures creuses, ca permet à tout le monde de s'assoir
- aux heures pleines, ca libère de la place pour les gens debouts

pc84
Messages : 620
Enregistré le : 28 mai 2012, 16:29

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#213 Message par pc84 » 27 déc. 2012, 20:44

Magnas a écrit :
Gei a écrit :
niang a écrit :ça serait plus intelligent que dans les nouveau B, où les compatiments sont toujours là mais les strapontins ont sauté
Au temps pour moi, j'avais mal lu ton message précédent... Il s'agit bien d'enlever les strapontins !
Je ne comprends pas l'intéret d'enlever les strapontins :
- aux heures creuses, ca permet à tout le monde de s'assoir
- aux heures pleines, ca libère de la place pour les gens debouts
j'ai des déjà vu des gens rester assis coute que coute (des ados pas des mamies !) alors que c'est déjà plus que bondé !

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#214 Message par roi.de.trefle » 28 déc. 2012, 08:42

pc84 a écrit :
j'ai des déjà vu des gens rester assis coute que coute (des ados pas des mamies !) alors que c'est déjà plus que bondé !
Idem, dans mon cas, c'était surtout des gens d'origine étrangère : question de culture je suppose :? ?
Ignorés : Pimono - Pazuzu

kaziklu
+
+
Messages : 3350
Enregistré le : 16 mai 2008, 14:54

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#215 Message par kaziklu » 07 janv. 2013, 07:02

Pour moi avec ces transports la constatation est simple. Les trajets en IDF deviennent de plus en plus longs pour la même distance.
Donc pour garder le même temps de trajet, il faut se rapprocher de Paris. Joli combo avec le prix de l'immo qui explose.

Sinon, un point de détail, c'est celui du choix des gares de RER qui ne sont pas desservi en heure de pointe. Ce choix est très ancien et ne correspond plus à aucun réalité. Certaines gares parmi les plus bondées aujourd'hui ne sont desservies par un train sur deux en heure de pointe.

Enfin, la photo de Sarko en page 1 qui essai le nouveau RER A me rappel de très mauvais souvenir.
Cet inauguration s'est faite un Lundi matin en heure de pointe! Foutant le bordel sur toute la ligne! Encore une semaine qui commençait bien...

pc84
Messages : 620
Enregistré le : 28 mai 2012, 16:29

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#216 Message par pc84 » 07 janv. 2013, 14:45

roi.de.trefle a écrit :
pc84 a écrit :
j'ai des déjà vu des gens rester assis coute que coute (des ados pas des mamies !) alors que c'est déjà plus que bondé !
Idem, dans mon cas, c'était surtout des gens d'origine étrangère : question de culture je suppose :? ?
Idem pour moi, des espagnoles

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#217 Message par Pi-r2 » 07 janv. 2013, 14:49

watoo a écrit :
Gei a écrit :Je pense que c'est plutôt à un problème lié au système de freinage... Il y a des exemples flagrants dans le matériel ferroviaire (AGC).
oui c'est au moment du freinage !!! mais c'est très général :o
frottement métal métal du à l'usure, la pression n'est plus uniformément répartie.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#218 Message par Gei » 07 janv. 2013, 14:51

kaziklu a écrit :Pour moi avec ces transports la constatation est simple. Les trajets en IDF deviennent de plus en plus longs pour la même distance.
La statistique dit le contraire : temps de parcours constant avec distances parcourues de plus en plus longues...
kaziklu a écrit :Sinon, un point de détail, c'est celui du choix des gares de RER qui ne sont pas desservi en heure de pointe. Ce choix est très ancien et ne correspond plus à aucun réalité. Certaines gares parmi les plus bondées aujourd'hui ne sont desservies par un train sur deux en heure de pointe
Tu aurais des exemples, pour ma culture ?
kaziklu a écrit :Enfin, la photo de Sarko en page 1 qui essai le nouveau RER A me rappel de très mauvais souvenir.
Cet inauguration s'est faite un Lundi matin en heure de pointe! Foutant le bordel sur toute la ligne! Encore une semaine qui commençait bien...
De mémoire, c'était en fin de matinée...

Edit, lepoint.fr est d'accord avec moi : http://www.lepoint.fr/politique/sarkozy ... 255_20.php

Ca aurait été trop facile d'enfoncer le clou sur ce pôv c...

kaziklu
+
+
Messages : 3350
Enregistré le : 16 mai 2008, 14:54

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#219 Message par kaziklu » 08 janv. 2013, 07:27

Gei a écrit :
kaziklu a écrit :Pour moi avec ces transports la constatation est simple. Les trajets en IDF deviennent de plus en plus longs pour la même distance.
La statistique dit le contraire : temps de parcours constant avec distances parcourues de plus en plus longues...
Ce n'est que mon ressenti. Ce n'était basé sur aucune source.
Gei a écrit :
kaziklu a écrit :Sinon, un point de détail, c'est celui du choix des gares de RER qui ne sont pas desservi en heure de pointe. Ce choix est très ancien et ne correspond plus à aucun réalité. Certaines gares parmi les plus bondées aujourd'hui ne sont desservies par un train sur deux en heure de pointe
Tu aurais des exemples, pour ma culture ?
Je te conseil la lecture de ce billet: http://transport.blogs.liberation.fr/re ... arret.html
Surtout des réactions de conducteurs de RER qui disent avoir constater un changement certain d'affluence sur certaines stations mais les programmes eux sont restés figés.

Gei a écrit :
kaziklu a écrit :Enfin, la photo de Sarko en page 1 qui essai le nouveau RER A me rappel de très mauvais souvenir.
Cet inauguration s'est faite un Lundi matin en heure de pointe! Foutant le bordel sur toute la ligne! Encore une semaine qui commençait bien...
De mémoire, c'était en fin de matinée...

Edit, lepoint.fr est d'accord avec moi : http://www.lepoint.fr/politique/sarkozy ... 255_20.php

Ca aurait été trop facile d'enfoncer le clou sur ce pôv c...
Cet article ne parle que de l'heure du discours pas de l'heure où il a essayé le RER.
On voit dans un autre article ci-dessous qu'il a fait Vincennes-La défense: http://www.francetvinfo.fr/entre-deux-r ... 35159.html

Je le vois bien prendre le RER à 10H pour couvrir le temps de trajet et garder une marge pour ne pas prendre de retard sur le planning, il y a des préparatifs et pour un chef d'état il ne faut pas se rater. Pour qu'il puisse monter seul dans un RER à 10H il faut aménager le trafic occasionnant des perturbations dès 8H ou 9H.

Bon j'extrapole beaucoup mais ce qui est sûr c'est que ce jour là, le RER était très perturbé aux heures de pointe. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire le rapprochement. A tort?

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#220 Message par Gei » 08 janv. 2013, 10:52

kaziklu a écrit :
Gei a écrit :
kaziklu a écrit :Pour moi avec ces transports la constatation est simple. Les trajets en IDF deviennent de plus en plus longs pour la même distance.
La statistique dit le contraire : temps de parcours constant avec distances parcourues de plus en plus longues...
Ce n'est que mon ressenti. Ce n'était basé sur aucune source.
Ce qui est parfaitement exact, par contre, c'est que l'augmentation du trafic a des effets sur la qualité du service, et donc, ponctuellement, sur le temps de parcours...
kaziklu a écrit :Je te conseil la lecture de ce billet: http://transport.blogs.liberation.fr/re ... arret.html
Surtout des réactions de conducteurs de RER qui disent avoir constater un changement certain d'affluence sur certaines stations mais les programmes eux sont restés figés.
Je viens d'avoir un autre témoignage sur le même sujet, donc je te crois volontiers. Il est vrai que depuis que je prenais cette ligne tous les jours (c'était un autre siècle), les missions ont peu changé...
kaziklu a écrit : Bon j'extrapole beaucoup mais ce qui est sûr c'est que ce jour là, le RER était très perturbé aux heures de pointe. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire le rapprochement. A tort?
Comme si le RER A avait besoin d'un Président de la République pour que ce soit le bordel !

Cela dit, il a circulé dans une rame vide, donc il a fallu faire de la place dans les circulations pour cet invité de marque (t'imagine si chaque client voyageait dans une rame à soi !? Remarque je l'ai fait il n'y a pas longtemps dans le T3a, c'était un hasard d'exploitation, mais c'était très agréable !).

Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#221 Message par ASA_Somer » 08 janv. 2013, 12:56

Au risque de me répéter :

entre un Président qui bloque le RER A pendant une heure pour inagurer des nouvelles rames de RER A et un pseudo-président incompétent qui subventionne les prix de l'essence (seul cas en Europe, comme les 35heures !) dans un contexte de dette publique et de dénonciation des méfaits du diesel sur la santé de tous, je crois que j'ai choisi mon camp :roll:
Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?! @François Fillon
A Paris en 2011, pour le prix d'une Renault Clio, on a des WC @Les Echos
Un post truffé d'erreurs pique les yeux, et ne sera pas prix au serieux @Achillemo

Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#222 Message par ASA_Somer » 09 janv. 2013, 17:31

Ca intéressera sans doute les puristes, comme moi :
Stations désertes, températures : quand la RATP ouvre ses données
L'open-data n'est pas qu'une affaire gouvernementale ou locale. Les entreprises peuvent également partager les informations dont elles disposent. Après les polémiques autour du même plan de métro en 2011, quand la régie avait fait interdire l'application CheckMyMetro, la RATP opère un virage à 180° en se convertissant petit à petit à l'ouverture des données. C'est ainsi qu'elle propose sur un site dédié la liste des correspondances, la position des stations, les commerçants agréés ou le fameux plan du métro. Mis en lumière par une carte interactive réalisée par Data-Publica, ces informations sur la popularité des stations éclairent les territoires abandonnés des usagers, entre la ligne 7bis, très peu utilisée car faiblement reliée au réseau, ou la station Église d'Auteuil, qui ne permet d'accéder à la ligne 10 que dans un seul sens. Sans surprise, les stations de métro les plus fréquentées sont celles en interconnexion avec les gares SNCF, que ce soit la gare Saint-Lazare ou la Gare du Nord.
http://data.blog.lemonde.fr/2013/01/09/ ... s-donnees/
Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?! @François Fillon
A Paris en 2011, pour le prix d'une Renault Clio, on a des WC @Les Echos
Un post truffé d'erreurs pique les yeux, et ne sera pas prix au serieux @Achillemo

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#223 Message par Gei » 09 janv. 2013, 23:04

Un lien open-data qui donne la fréquentation des stations du métro parisien : http://labs.data-publica.com/ratp/

Très bien foutu.

niang
Messages : 301
Enregistré le : 02 sept. 2011, 13:43

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#224 Message par niang » 10 janv. 2013, 15:16

Si c'est un début de réflexion en vue de supprimer les 5 à 10% des stations inutiles (Falguière, Rennes, Mouton Duvernet, Varenne ou St F. Xavier), alors bravo.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#225 Message par wasabi » 10 janv. 2013, 15:55

niang a écrit :Si c'est un début de réflexion en vue de supprimer les 5 à 10% des stations inutiles (Falguière, Rennes, Mouton Duvernet, Varenne ou St F. Xavier), alors bravo.
La réflexion n'arrivera pas.
Il y a par exemple un système tout *** qui permettrait d'économiser 10-20s à chaque station et de réduire -un peu- le coût de fabrication d'une rame : ouverture et fermeture automatique des portes en station. Pourtant il est urgent de ne rien faire.
Pareil en changeant le plan d'un wagon français
Image

par un autre plan
Image

on pourrait remplir ou vider plus rapidement les wagons en gare
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#226 Message par immopaul » 10 janv. 2013, 16:01

wasabi a écrit : Il y a par exemple un système tout *** qui permettrait d'économiser 10-20s à chaque station et de réduire -un peu- le coût de fabrication d'une rame : ouverture et fermeture automatique des portes en station.
Je n'ai jamais attendu plus d'une seconde entre l'arret du train et l'ouverture des portes.
Et pour la fermeture, le conducteur fait un controle visuel pour s'assurer que personne n'est coincé par une porte, c'est mieux qu'un controle automatique.
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
Adrien31
Messages : 1295
Enregistré le : 17 déc. 2009, 18:53

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#227 Message par Adrien31 » 10 janv. 2013, 17:45

Pourtant ils ont bien automatisé la une avec portes palières et cie, c'est donc gage de rapidité et d’efficacité. Mais cela coûte cher et prend du temps...

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#228 Message par immopaul » 10 janv. 2013, 20:15

Adrien31 a écrit :Pourtant ils ont bien automatisé la une avec portes palières et cie, c'est donc gage de rapidité et d’efficacité.
Les doubles portes c'est pour empecher les suicides, par pour accélérer l'ouverture des portes.
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#229 Message par Gei » 10 janv. 2013, 21:01

Les lignes équipées de générations de rames récentes ont des portes à ouverture automatiques (ligne 2, 5, 4 et évidemment 14 et 1, voire plus si affinités).

Avatar du membre
kenz
~~+
~~+
Messages : 5358
Enregistré le : 03 oct. 2008, 05:41
Localisation : là haut

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#230 Message par kenz » 10 janv. 2013, 21:09

Gei a écrit :Les lignes équipées de générations de rames récentes ont des portes à ouverture automatiques (ligne 2, 5, 4 et évidemment 14 et 1, voire plus si affinités).
:shock:

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#231 Message par Gei » 10 janv. 2013, 21:35

Ah, les transports en commun...

Avatar du membre
kenz
~~+
~~+
Messages : 5358
Enregistré le : 03 oct. 2008, 05:41
Localisation : là haut

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#232 Message par kenz » 10 janv. 2013, 21:37

Gei a écrit :Ah, les transports en commun...
Je ne sais pas , je ne prends quasi jamais
:mrgreen:

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#233 Message par Gei » 10 janv. 2013, 21:41

Tu devrais, c'est parfois renversant.

Avatar du membre
kenz
~~+
~~+
Messages : 5358
Enregistré le : 03 oct. 2008, 05:41
Localisation : là haut

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#234 Message par kenz » 10 janv. 2013, 21:47

Gei a écrit :Tu devrais, c'est parfois renversant.
je travaille à 5 minutes à pieds ( voir moins en marchant vite :mrgreen: ) de mon lieu d'habitation et tu veux que je prenne les transports parce que c'est renversant?
Euh :roll:

Jeremyl

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#235 Message par Jeremyl » 11 janv. 2013, 12:14

niang a écrit :Si c'est un début de réflexion en vue de supprimer les 5 à 10% des stations inutiles (Falguière, Rennes, Mouton Duvernet, Varenne ou St F. Xavier), alors bravo.
Varenne inutile???

Jeremyl

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#236 Message par Jeremyl » 11 janv. 2013, 12:15

Adrien31 a écrit :Pourtant ils ont bien automatisé la une avec portes palières et cie, c'est donc gage de rapidité et d’efficacité. Mais cela coûte cher et prend du temps...
C'est aussi et surtout que le conducteur (et son contrôle visuel) ont été supprimés non?

niang
Messages : 301
Enregistré le : 02 sept. 2011, 13:43

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#237 Message par niang » 11 janv. 2013, 14:14

Jeremyl a écrit :
Varenne inutile???
Oui, vu le peu de gens qui montent et descendent à cette station

kaziklu
+
+
Messages : 3350
Enregistré le : 16 mai 2008, 14:54

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#238 Message par kaziklu » 20 janv. 2013, 11:04

Tiens grande nouvelle découverte cette semaine.
Déjà que l'augmentation des abonnements est très régulièrement supérieur à l'inflation, le stif vient de nous faire une augmentation déguisée.

Saviez-vous qu'il n'est plus possible d'acheter le billet que l'on souhaite sur un automate du stif. Maintenant, seuls les billets au départ de la gare où l'on se trouve peuvent être acheté dans les automates.
En conséquence, si dans votre parcours vous allez faire une correspondance qui vous amène hors zone de votre abonnement, avant vous pouviez acheter tranquillement votre billet pour cette correspondance dans votre gare habituelle. Maintenant, il faut soit prendre suffisamment de marge sur votre correspondance, soit repayer le trajet entier, y compris la partie que couvre votre abonnement.

C'est pervers et honteux!

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#239 Message par EmileZola » 20 janv. 2013, 11:12

niang a écrit :
Jeremyl a écrit :
Varenne inutile???
Oui, vu le peu de gens qui montent et descendent à cette station
Image

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14253
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#240 Message par henda » 20 janv. 2013, 11:19

kaziklu a écrit :Tiens grande nouvelle découverte cette semaine.
Déjà que l'augmentation des abonnements est très régulièrement supérieur à l'inflation, le stif vient de nous faire une augmentation déguisée.

Saviez-vous qu'il n'est plus possible d'acheter le billet que l'on souhaite sur un automate du stif. Maintenant, seuls les billets au départ de la gare où l'on se trouve peuvent être acheté dans les automates.
En conséquence, si dans votre parcours vous allez faire une correspondance qui vous amène hors zone de votre abonnement, avant vous pouviez acheter tranquillement votre billet pour cette correspondance dans votre gare habituelle. Maintenant, il faut soit prendre suffisamment de marge sur votre correspondance, soit repayer le trajet entier, y compris la partie que couvre votre abonnement.

C'est pervers et honteux!
Il me semble que légalement c'était déjà comme ça avant : t'es en zone 5, ton abonnement couvre les zones 4/5, tu veux aller jusqu'à Paris, tu paye un titre de transport qui couvrira ta portion 4/5. Car il y avait justement des discutions sur le fait de pouvoir à l'avenir (proche) ne payer que la portion hors zone d'abonnement (c'était évoqué à la même époque que les navigos dézonés pour tous le WE).

kaziklu
+
+
Messages : 3350
Enregistré le : 16 mai 2008, 14:54

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#241 Message par kaziklu » 20 janv. 2013, 11:57

Gei a écrit :Secondo, ça a toujours été comme ça, de tout temps, que ce soit sur les automates de la RATP ou de la SNCF\Transilien.
Avant il y avait les cases:
  • Billet vers Paris au départ de cette gare,
  • Carnet de 10 billets vers Paris au départ de cette gare,
  • Billet Ile de France au départ de cette gare,
  • Carnet de 10 billets Ile de France au départ de cette gare,
  • Billet Ile de France au départ d'une autre gare,
  • Carnet de 10 billets Ile de France au départ d'une autre gare
Et ensuite quelques autres options.
Ce sont les choix billets Ile de France au départ d'une autre gare qui ont disparus.
Plusieurs personnes dans mon entourage ont aussi constaté cette modification.
henda a écrit :
kaziklu a écrit :Tiens grande nouvelle découverte cette semaine.
Déjà que l'augmentation des abonnements est très régulièrement supérieur à l'inflation, le stif vient de nous faire une augmentation déguisée.

Saviez-vous qu'il n'est plus possible d'acheter le billet que l'on souhaite sur un automate du stif. Maintenant, seuls les billets au départ de la gare où l'on se trouve peuvent être acheté dans les automates.
En conséquence, si dans votre parcours vous allez faire une correspondance qui vous amène hors zone de votre abonnement, avant vous pouviez acheter tranquillement votre billet pour cette correspondance dans votre gare habituelle. Maintenant, il faut soit prendre suffisamment de marge sur votre correspondance, soit repayer le trajet entier, y compris la partie que couvre votre abonnement.

C'est pervers et honteux!
Il me semble que légalement c'était déjà comme ça avant : t'es en zone 5, ton abonnement couvre les zones 4/5, tu veux aller jusqu'à Paris, tu paye un titre de transport qui couvrira ta portion 4/5. Car il y avait justement des discutions sur le fait de pouvoir à l'avenir (proche) ne payer que la portion hors zone d'abonnement (c'était évoqué à la même époque que les navigos dézonés pour tous le WE).
Ce n'est pas tout à fait de ce cas là que je parle. Je parle vraiment d'un changement de train en cours de parcours.
Prenons l'exemple d'une personne, avec un abonnement 1-3 qui part de zone 3 et qui va à Saint-Lazare pour prendre un train de banlieue qui va en zone 5.
Elle n'a besoin que d'un billet saint-lazare - gare d'arrivée, elle peut faire la première partie du trajet avec son abonnement.
Et bien maintenant il n'est plus possible d'acheter ce billet sur un automate RATP (j'espère que ça convient mieux à Gei) depuis sa gare de départ en zone 3.
C'était parfaitement possible avant.

niang
Messages : 301
Enregistré le : 02 sept. 2011, 13:43

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#242 Message par niang » 21 janv. 2013, 00:01

je vois ce dont vous parlez.
Des anecdotes kafkaiennes comme cela, il en a plein et ça fait un bail que ça existe:

-habitant Cachan et travaillant en zone 5 (et donc ayant un pass 3-5), il me fallait absolument des carnets Bourg la reine-paris pour me rendre à Paris, puisque le changement a lieu à Brg la reine (alors que c'est la même zone-meme tarif que Cachan). Il fallait donc quand je venais du taf que je descende à brg la reine, que je sorte, re-rente en validant mon ticket blg la reine-paris, prenne le train d'après en attendant dans le froid,... et que je pense bien à acheter mes tickets à paris ou à Brg la reine puisque de Cachan ce n'est pas possible. Je ne sais plus combien de mois j'ai tenu avant de "contourner la legislation" RATP :mrgreen:
-une connaissance m'a parlé aussi d'un contrôle sur un itineraire Versailles-paris pris par la mauvaise gare. Le billet coute le même prix pour les deux trajets mais comme c'était le mauvais itinéraire, elle n'était pas en règle. Elle a dit aux controleurs quelque chose comme "bon ce sera la taule ou rien". Ils l'ont laissé partir.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#243 Message par wasabi » 21 janv. 2013, 00:28

Il y a beaucoup d'autres exemples de trisomie lourde administrative. Par exemple on ne peut pas faire en pratique RER puis metro puis RER intramuros avec un billet xxx vers Paris alors qu'en théorie on peut. De même en pratique on peut faire metro puis bus avec un billet mais on ne peut pas faire bus puis metro alors qu'en théorie on peut faire les deux.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#244 Message par Gei » 21 janv. 2013, 11:47

Si c'est confirmé (je demande à voir), l'administration n'a rien à voir là-dedans (et les maladies génétiques non plus) : c'est plus un problème de réglage logiciel (recette incomplète) qu'autre chose.

Si vous avez un cas concret, ça vaut la peine de se fendre d'un courrier circonstancié à l’opérateur correspondant, voire directement au STIF...

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#245 Message par wasabi » 21 janv. 2013, 11:57

Gei a écrit :Si c'est confirmé (je demande à voir), l'administration n'a rien à voir là-dedans (et les maladies génétiques non plus) : c'est plus un problème de réglage logiciel (recette incomplète) qu'autre chose.

Si vous avez un cas concret, ça vaut la peine de se fendre d'un courrier circonstancié à l’opérateur correspondant, voire directement au STIF...
Evidemment que ça correspond à des cas réels, il y a déjà suffisamment de choses qui fonctionnent mal, pas la peine d'en rajouter. Maintenant c'est possible qu'entre la mésaventure et aujourd'hui le tir a été corrigé, mais vu la qualité du service sans cesse déclinante j'ai de gros doutes.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#246 Message par Gpzzzz » 13 févr. 2013, 00:29

les chiffres pour les 3premiers trimestre 2012 sont dispos sur le site du stif
http://www.stif.info/IMG/pdf/QS_10_BAG.pdf

c'est édifiant, et ca fait mal pour tous les defenseurs du RER A par ailleurs (sachant que les chiffres en tiennent pas compte du dernier trimestre qui est catastrophique sur la ligne A (80% de régularité seulement ^^)

alors les chiffres :
A : 85.8
B : 84.9
C : 90.9
D : 84.9
E : 95.3
concernant les transiliens seuls 2 lignes sur 8 sont en dessous de 90%

autant dire que le RER A est en train de devenir la ligne la plus pourri !!!

kaziklu
+
+
Messages : 3350
Enregistré le : 16 mai 2008, 14:54

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#247 Message par kaziklu » 14 févr. 2013, 07:40

RER A: Des arrêts ignorés pour que la RATP bénéficie d'une prime de régularité
20 minutes - Le 11/02/2013

http://www.20minutes.fr/societe/1098221 ... regularite
Des rames du RER A ne s’arrêteraient pas à toutes les stations, même quand elles le devraient, afin de respecter leurs horaires.
Si les retards sont trop fréquents, c’est une pénalité qui guette la RATP. Alors parfois, il est demandé aux conducteurs de manquer volontairement certains arrêts.
Entre les arrêts sautés et les portes qui se referment alors que les gens n'ont même pas fini de descendre (alors monter vous imaginez) parce que c'est l'heure, créant ainsi des bousculades énormes aux portes. C'est une honte!

Pire encore, l'autre jour, le RER A coupé (accident à Vincennes). Afflux record de gens à Val de Fontenay pour prendre le RER E. Le train part en retard car bondé. Pour compenser le retard il se dit terminus magenta au dernier moment (au lieu de Saint-Lazare).
Entre le A coupé et le E terminus avant le terminus, un trajet de 50 minutes s'est transformé en trajet de 2H.
Je comprend l'accident qui a coupé le A. Je comprend beaucoup moins les décisions idiotes qui sont prises en conséquence sur les autres lignes.
En répercutions de [blablabla] le trafic sera ralenti / le train sera supprimé. Nous vous remercions de votre compréhension.
Je comprend surtout que l'usager est pris pour un pigeon.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#248 Message par cashisking » 14 févr. 2013, 07:53

kaziklu a écrit :Je comprend surtout que l'usager est pris pour un pigeon.
L'"usagé" tu veux dire ?

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#249 Message par roi.de.trefle » 14 févr. 2013, 08:57

kaziklu a écrit : Pire encore, l'autre jour, le RER A coupé (accident à Vincennes). Afflux record de gens à Val de Fontenay pour prendre le RER E. Le train part en retard car bondé. Pour compenser le retard il se dit terminus magenta au dernier moment (au lieu de Saint-Lazare).
Entre le A coupé et le E terminus avant le terminus, un trajet de 50 minutes s'est transformé en trajet de 2H.
Je comprend l'accident qui a coupé le A. Je comprend beaucoup moins les décisions idiotes qui sont prises en conséquence sur les autres lignes.
J'ai eu la bonne idée de prendre le rer A ce fameux jour : j'ai poiroté une demi heure sur le quai avant de prendre ma voiture pour mettre une heure là où normalement j'ai besoin de 25 minutes.

On avait une réunion programmée à 9h30, un des participants est arrivé à 11h15 !

Vraiment fabuleux, tout cela pour un suicide à Vincennes vers 8h30 : il a fallu plus de 2 heures pour que le trafic reprenne !
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#250 Message par ddv » 14 févr. 2013, 17:45

roi.de.trefle a écrit : Vraiment fabuleux, tout cela pour un suicide à Vincennes vers 8h30 : il a fallu plus de 2 heures pour que le trafic reprenne !
En même temps, c'est normal: le temps que la police et équipes spécialisées arrivent, ensuite il faut faire une enquête, récupérer les morceaux (!)
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Répondre