La file officielle des transports en commun en IDF

Message
Auteur
Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2251 Message par lecriminel » 08 nov. 2019, 11:32

si ne pas travailler c'est vivre aux crochets des autres et en profiter,
alors celui qui a la sécurité de l'emploi est au contraire lésé, puisque ce qui est bien, c'est de ne pas travailler et qu'il ne sera jamais dans cette situation.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7645
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2252 Message par m.enfin » 08 nov. 2019, 11:41

Vincent92 a écrit :
07 nov. 2019, 23:17
Voici les principaux avantages : Emploi à vie
comme les politiques
personnes pour remettre en cause leur statut ?
(voyages, gratos, courrier gratos, coiffeur gratos, etc., comme les cheminots, en mieux

et la reforme de la retraite des sénateurs et parlementaires ..
suis-je bête, ils sont aux manettes, forcement chez eux c'est pas pareil

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2253 Message par lecriminel » 08 nov. 2019, 11:46

m.enfin a écrit :
08 nov. 2019, 11:41
Vincent92 a écrit :
07 nov. 2019, 23:17
Voici les principaux avantages : Emploi à vie
comme les politiques
personnes pour remettre en cause leur statut ?
(voyages, gratos, courrier gratos, coiffeur gratos, etc., comme les cheminots, en mieux

et la reforme de la retraite des sénateurs et parlementaires ..
suis-je bête, ils sont aux manettes, forcement chez eux c'est pas pareil
+10,
il faut faire les choses dans l'ordre,
et il y a un paquet de monde avant les cheminots.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2254 Message par cashisking » 08 nov. 2019, 12:19

Starway366 a écrit :
08 nov. 2019, 11:07
(même en tenant compte de la prime intéressement de 200€ :mrgreen: )
Dans le privé même quand il y a des profits t'en as souvent pas.
Là c'est en perte depuis 40 ans mais ils en touchent.
Dans les négos ils ont dû tomber sur un mec qui confond le CA et le bénef...
Va comprendre.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2255 Message par Vincent92 » 08 nov. 2019, 13:00

lecriminel a écrit :
08 nov. 2019, 11:46
m.enfin a écrit :
08 nov. 2019, 11:41
Vincent92 a écrit :
07 nov. 2019, 23:17
Voici les principaux avantages : Emploi à vie
comme les politiques
personnes pour remettre en cause leur statut ?
(voyages, gratos, courrier gratos, coiffeur gratos, etc., comme les cheminots, en mieux

et la reforme de la retraite des sénateurs et parlementaires ..
suis-je bête, ils sont aux manettes, forcement chez eux c'est pas pareil
+10,
il faut faire les choses dans l'ordre,
et il y a un paquet de monde avant les cheminots.
Je n'ai dit nul part qu'ils sont seuls, hein. Je dis juste que tout le monde ne l'a pas et qu'il s'agit donc d'un avantage par rapport à ceux qui ne l'ont pas.
Il faut bien tout prendre en compte quand on compare et ne pas oublier que le statut salarié est avant tout un statut plus ou moins sécurisant qu'on paie (on pourrait souvent gagner plus en étant à son compte).
C'est clair que ce genre de clause joue sur les choix d'entreprises de beaucoup de français. Donc, il faut le prendre en compte.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2256 Message par Pazuzu » 08 nov. 2019, 14:51

Au lieu de chougner sur d'honnêtes travailleurs français, tu ferais mieux de demander à ton patron quelques jours de RTT en plus ou de voter pour des partis qui défendent la retraite à 60 ans !

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2257 Message par Vincent92 » 08 nov. 2019, 14:55

Pazuzu a écrit :
08 nov. 2019, 14:51
Au lieu de chougner sur d'honnêtes travailleurs français, tu ferais mieux de demander à ton patron quelques jours de RTT en plus ou de voter pour des partis qui défendent la retraite à 60 ans !
Je suis content de mon "package", sinon je n'aurais pas signé. Si je n’étais pas satisfait de ma situation, j'en changerais. Comme je l'ai fait plusieurs fois.

Et il en va de même selon moi pour les nouveaux embauchés. Si le statut de cheminots disparaît et qu'ils ne sont pas contents du package de SNCF, il faut aller voir ailleurs tout simplement. Personne n'oblige les nouveaux arrivants à travailler dans cette entreprise.

Ceci dit, je peux comprendre que tout le monde ne peut pas faire ces changements (soit parce que le marché est compliqué soit parce qu'ils n'en sont pas capables). Et je comprends qu'on peut se retrouver englué dans une situation par la suite mais pas au départ. A ce moment là, on s'y met tout seul.

Et je ne souhaite pas non plus qu'on revienne à la retraite à 60 ans. Au contraire, je pense qu'il faut aller plus loin (pas juste pour moi mais pour tout le monde) pour la pérennité long terme du système. Avec le système actuel, la charge est trop lourde pour les actifs à long terme.
Modifié en dernier par Vincent92 le 08 nov. 2019, 16:38, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2258 Message par Gpzzzz » 08 nov. 2019, 16:14

cashisking a écrit :
08 nov. 2019, 12:19
Starway366 a écrit :
08 nov. 2019, 11:07
(même en tenant compte de la prime intéressement de 200€ :mrgreen: )
Dans le privé même quand il y a des profits t'en as souvent pas.
Là c'est en perte depuis 40 ans mais ils en touchent.
Dans les négos ils ont dû tomber sur un mec qui confond le CA et le bénef...
Va comprendre.
Nan tu confonds participation et intéressement.
L’intéressement tu peux en toucher mêmé si l'année est déficitaire. Après vu que certains indicateurs doivent être lié aux résultats économiques ca explique qu'ils touchent que 200 balles par an..

Starway366
Messages : 773
Enregistré le : 13 nov. 2011, 15:38

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2259 Message par Starway366 » 08 nov. 2019, 22:45

cashisking a écrit :
08 nov. 2019, 12:19
Starway366 a écrit :
08 nov. 2019, 11:07
(même en tenant compte de la prime intéressement de 200€ :mrgreen: )
Dans le privé même quand il y a des profits t'en as souvent pas.
Là c'est en perte depuis 40 ans mais ils en touchent.
Dans les négos ils ont dû tomber sur un mec qui confond le CA et le bénef...
Va comprendre.
Dans le privé, je connais des ouvriers qui se sont payé une porsche avec leur intéressement+abondement. Une vraie hein, pas une majorette.
Oui, mon coloc fait la vaisselle! Contre l'indifférence, soyons intolérants.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2260 Message par Gpzzzz » 08 nov. 2019, 23:33

Starway366 a écrit :
08 nov. 2019, 22:45
cashisking a écrit :
08 nov. 2019, 12:19
Starway366 a écrit :
08 nov. 2019, 11:07
(même en tenant compte de la prime intéressement de 200€ :mrgreen: )
Dans le privé même quand il y a des profits t'en as souvent pas.
Là c'est en perte depuis 40 ans mais ils en touchent.
Dans les négos ils ont dû tomber sur un mec qui confond le CA et le bénef...
Va comprendre.
Dans le privé, je connais des ouvriers qui se sont payé une porsche avec leur intéressement+abondement. Une vraie hein, pas une majorette.
après même étant baissier sur l immobilier , acheter une Porsche plutôt qu'un appart quand t es ouvrier c est pas forcément le plus intelligent :lol:

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2261 Message par pimono » 09 nov. 2019, 01:16

Vincent92 a écrit :
08 nov. 2019, 14:55

Et je ne souhaite pas non plus qu'on revienne à la retraite à 60 ans. Au contraire, je pense qu'il faut aller plus loin (pas juste pour moi mais pour tout le monde) pour la pérennité long terme du système. Avec le système actuel, la charge est trop lourde pour les actifs à long terme.
c'est le montant des pensions qu'il faut pondérer, du travail c'est mathématique, il y en a de moins en moins.
Tu es vraiment idiot vincent92 !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2262 Message par Vincent92 » 10 nov. 2019, 01:27

pimono a écrit :
09 nov. 2019, 01:16
Vincent92 a écrit :
08 nov. 2019, 14:55

Et je ne souhaite pas non plus qu'on revienne à la retraite à 60 ans. Au contraire, je pense qu'il faut aller plus loin (pas juste pour moi mais pour tout le monde) pour la pérennité long terme du système. Avec le système actuel, la charge est trop lourde pour les actifs à long terme.
c'est le montant des pensions qu'il faut pondérer, du travail c'est mathématique, il y en a de moins en moins.
Je pense avoir assez dit que de mon point de vue c'était soit le montant soit la durée soit les deux qu’il fallait revoir.
Ceux qui veulent revenir à une retraite à 60 ans ne veulent pas baisser les pensions. Ils veulent que les retraites coûtent encore plus chères.

Il y aura moins de travail à l'échelle mondiale mais ce n’est pas obligatoire qu’il y en ait moins en France.
Si on pouvait arrêter de partager notre travail avec le reste du monde en travaillant toujours moins pour changer, histoire d’essayer d'arrêter la descente de notre pays sur l'échelle internationale et par conséquence la « giletjaunalisation » d’un nombre toujours plus important de français, cela serait pas mal.
Sans compter que si un jour on est vraiment plus bas, on pourrait remettre en cause ta manière de vivre avec le RSA (en le baissant ou en imposant des contrepartie). Tu devrais donc réfléchir à ça. Il faudrait mieux pour toi que la « troïka » ne vienne pas se mêler de notre système redistributif.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2263 Message par lecriminel » 10 nov. 2019, 13:29

Vincent92 a écrit :
10 nov. 2019, 01:27
Sans compter que si un jour on est vraiment plus bas, on pourrait remettre en cause ta manière de vivre avec le RSA (en le baissant ou en imposant des contrepartie). Tu devrais donc réfléchir à ça. Il faudrait mieux pour toi que la « troïka » ne vienne pas se mêler de notre système redistributif.
euh...le RSA c'est le plus bas étage de nos castes. Ca permet d'éviter que des gens s'énervent et revendiquent (on prendra soin au passage de les culpabiliser, même quand c'est le gouvernement qui est incapable d'aligner les offres d'emploi sur les demandes. En effet l'affaire est trop bonne, on règle un sérieux problème d'exclusion pour moitié moins que le minimum pour vivre dignement (qui est le smic amélioré)) pour des clopinettes.
Il n'y a rien à gagner là-dessus et encore moins une contrepartie qui obligerait de les payer au smic, ce qui est un coût qu'on veut éviter.
Par contre, des milliards et des dizaines de milliards annuels offerts en rente, defiscalisés, ce n'est pas ce qui manque en France. Les banques sont un parasite autrement plus couteux (c'est même pas comparable) et inutile que les RSAistes.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2264 Message par pimono » 10 nov. 2019, 13:59

Vincent92 a écrit :
10 nov. 2019, 01:27

Je pense avoir assez dit que de mon point de vue c'était soit le montant soit la durée soit les deux qu’il fallait revoir.
Sachant que le travail apporte la richesse, et la richesse allonge la vie, l'augmentation de la durée ne peut pas être la solution puisque le travail apporte également la santé, et plus les gens travaillent plus ils vivent vieux, et donc plus il faudra toujours plus de cotisation !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2265 Message par ddv » 10 nov. 2019, 16:59

pimono a écrit :
10 nov. 2019, 13:59
Vincent92 a écrit :
10 nov. 2019, 01:27

Je pense avoir assez dit que de mon point de vue c'était soit le montant soit la durée soit les deux qu’il fallait revoir.
Sachant que le travail apporte la richesse, et la richesse allonge la vie, l'augmentation de la durée ne peut pas être la solution puisque le travail apporte également la santé, et plus les gens travaillent plus ils vivent vieux, et donc plus il faudra toujours plus de cotisation !
J'ai rien compris :lol:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11549
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2266 Message par Indécis » 10 nov. 2019, 17:23

lecriminel a écrit :
10 nov. 2019, 13:29
Vincent92 a écrit :
10 nov. 2019, 01:27
Sans compter que si un jour on est vraiment plus bas, on pourrait remettre en cause ta manière de vivre avec le RSA (en le baissant ou en imposant des contrepartie). Tu devrais donc réfléchir à ça. Il faudrait mieux pour toi que la « troïka » ne vienne pas se mêler de notre système redistributif.
euh...le RSA c'est le plus bas étage de nos castes. Ca permet d'éviter que des gens s'énervent et revendiquent (on prendra soin au passage de les culpabiliser, même quand c'est le gouvernement qui est incapable d'aligner les offres d'emploi sur les demandes. En effet l'affaire est trop bonne, on règle un sérieux problème d'exclusion pour moitié moins que le minimum pour vivre dignement (qui est le smic amélioré)) pour des clopinettes.
Il n'y a rien à gagner là-dessus et encore moins une contrepartie qui obligerait de les payer au smic, ce qui est un coût qu'on veut éviter.
Par contre, des milliards et des dizaines de milliards annuels offerts en rente, defiscalisés, ce n'est pas ce qui manque en France. Les banques sont un parasite autrement plus couteux (c'est même pas comparable) et inutile que les RSAistes.
Ce n'est pas ce que les autres pays pensent et surtout la « troïka »...
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2267 Message par pimono » 10 nov. 2019, 17:56

ddv a écrit :
10 nov. 2019, 16:59
pimono a écrit :
10 nov. 2019, 13:59
Vincent92 a écrit :
10 nov. 2019, 01:27

Je pense avoir assez dit que de mon point de vue c'était soit le montant soit la durée soit les deux qu’il fallait revoir.
Sachant que le travail apporte la richesse, et la richesse allonge la vie, l'augmentation de la durée ne peut pas être la solution puisque le travail apporte également la santé, et plus les gens travaillent plus ils vivent vieux, et donc plus il faudra toujours plus de cotisation !
J'ai rien compris :lol:
vincent92, lui il a parfaitement compris, ...qu'il était un idiot, il essaie à chaque fois de s'en sortir mais ça marche pas.
La seule solution viable et "propre" pour la sauvegarde du système des retraites, c'est la baisse des pensions, il n'y a pas d'autres alternatives devant un pareil ponzi qui branle de partout !

Avec le système actuel, sur le plan purement comptable, pour payer les retraites des vieux de demain qui vivent déjà aujourd'hui, il faudrait je pense entre 20 à 30 millions de migrants supplémentaires payés un peu plus que le smic afin qu'ils génèrent des charges salariales pour équilibrer les comptes. Et pour acceuillir autant de travailleur, il est évident qu'il faudrait une autre masse de consommateur et donc importer encore au moins autant de migrants qui ne feront que consommer pour faire tourner la bête immonde économique. Sinon, les migrants qui arrivent, n'ont pas de travail et ne servent donc à rien !

L'Europe entière est dans cette dynamique de toujours plus de migrants, c'est pas un hasard, c'est un ponzi sans fin, ils font semblant de dire que le président Turc ménace de larguer des migrants et des jihadjistes, mais la vérité c'est que l'Europe n'attend que ça. Des migrants, ça fait consommer du logement, des transports, ca vide les magasins en faisant ses courses etc... Les industries de masse ont besoin de la masse qui doit mettre sa petite pierre consommatrice à l'édifice pour exister. Pour le peuple "gueux" dont vous faites quasi tous partis sur ce forum, les migrants c'est un problème, mais pour l'oligarchie c'est une bénédiction, Macron qui fait croire que trop c'est trop en parlant des migrants continue de se foutre de vous. Les migrants, il faudra apprendre à faire avec, il y en aura de plus en plus,vous allez voir.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2268 Message par Ave » 10 nov. 2019, 18:43

Vincent92 a écrit :
07 nov. 2019, 23:17

La retraite n’est pas le seul avantage.
Voici les principaux avantages : Emploi à vie (sauf faute grave évidement), avancement automatique à intervalles réguliers, billets gratuits ou prix réduits, calcul des retraites très avantageux et précoces, 28J de RTT pour ceux qui travaillent 8h/J (c’est loin d'être automatique partout).
Il y a également d’autres avantages que je maîtrise mal comme le 19-6 pour le personnel roulant. Je sais qu’il y avait eu une tentative de négociation en 2016. À l'époque, un chiffre était sorti à 4J/an/agent. Mais je n’ai pas vraiment suivi l’histoire.
Certains avantages sont purement cheminots et d’autres sont acquis d’une autre manière.
Bref, c’est tout un package qui est à prendre en compte pour comparer à d’autres packages d’entreprises et non pas « seulement les retraites » :roll:
La retraite est de loin le plus grand avantage et est la seule raison de cette grève. Et plus particulièrement les modalités de calcul de la retraite. Les cheminots peuvent comprendre qu'il faille travailler quelques années de plus, d'ailleurs la réforme sous Sarkozy a fait qu'il faut avoir 57 ans minimum pour les sédentaires mais de fait, compte tenu des faibles montants, une grande majorité part maintenant à 60 ans passés voir 62/65 pour les cadres qui ont commencé à travailler tard. Par contre, ce qui passe mal est de revoir les modalités de calcul alors que les salaires sont nettement inférieurs au privé à poste équivalent. Le fait que les salaires étaient moins avantageux faisait partie du contrat avec la boîte (salaire < privé, en échange de la sécurité de l'emploi et calcul de la retraite qui tient compte de ces salaires plus faibles composés pour beaucoup de métiers des primes qui ne rentrent pas en plus dans le calcul). Là, le contrat est rompu et le seul vrai avantage qui restait est en passe d'être supprimé ce qui ne passe pas bien. On peut supposer que, pour attirer des nouveaux candidats la boîte devra s'aligner sur les salaires du marché, mais quid des vieux cheminots au statut qui n'auront pas accès à ces augmentations et seront en plus piégés avec des nouvelles modalités de calcul de retraite ? On peut comprendre qu'ils se sentent floués.
Pour ce qui est de tes fantasmes sur le temps de travail, je ne sais pas d'où tu sors tes 28 jours de RTT. La grande majorité de cheminots ont, soit 14 jours de RTT s'ils sont en direction ou 18 s'ils sont en établissement. Après il y a les roulants et ce qui sont en 3x8 ou autres qui ont des repos compensatoires mais en échange d'une sacré vie de 'Mot2Cambronne'.
Quand à l'avancement à l'ancienneté, c'est une augmentation d'environ 2% tous les 3 ans en moyenne, mais avec des paliers où tu peux rester bloqué à vie. Donc beaucoup se retrouvent à avoir le même salaire pendant 10 ans en attendant de passer au palier suivant ou de ne plus jamais y passer.
Fluctuat Nec Mergitur

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2269 Message par Vincent92 » 10 nov. 2019, 22:18

pimono a écrit :
10 nov. 2019, 17:56
ddv a écrit :
10 nov. 2019, 16:59
pimono a écrit :
10 nov. 2019, 13:59
Vincent92 a écrit :
10 nov. 2019, 01:27

Je pense avoir assez dit que de mon point de vue c'était soit le montant soit la durée soit les deux qu’il fallait revoir.
Sachant que le travail apporte la richesse, et la richesse allonge la vie, l'augmentation de la durée ne peut pas être la solution puisque le travail apporte également la santé, et plus les gens travaillent plus ils vivent vieux, et donc plus il faudra toujours plus de cotisation !
J'ai rien compris :lol:
vincent92, lui il a parfaitement compris, ...qu'il était un idiot, il essaie à chaque fois de s'en sortir mais ça marche pas.
A vrai dire non. Mais je me suis tout de même permis de te répéter pour au moins la dixième fois mon point de vue que tu déformes complètement à chaque fois. Il ne fallait pas t’appeler Pimono l’éléphant bleu mais Dory le poisson bleu.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2270 Message par Vincent92 » 10 nov. 2019, 22:26

Ave a écrit :
10 nov. 2019, 18:43
Vincent92 a écrit :
07 nov. 2019, 23:17

La retraite n’est pas le seul avantage.
Voici les principaux avantages : Emploi à vie (sauf faute grave évidement), avancement automatique à intervalles réguliers, billets gratuits ou prix réduits, calcul des retraites très avantageux et précoces, 28J de RTT pour ceux qui travaillent 8h/J (c’est loin d'être automatique partout).
Il y a également d’autres avantages que je maîtrise mal comme le 19-6 pour le personnel roulant. Je sais qu’il y avait eu une tentative de négociation en 2016. À l'époque, un chiffre était sorti à 4J/an/agent. Mais je n’ai pas vraiment suivi l’histoire.
Certains avantages sont purement cheminots et d’autres sont acquis d’une autre manière.
Bref, c’est tout un package qui est à prendre en compte pour comparer à d’autres packages d’entreprises et non pas « seulement les retraites » :roll:
La retraite est de loin le plus grand avantage et est la seule raison de cette grève. Et plus particulièrement les modalités de calcul de la retraite. Les cheminots peuvent comprendre qu'il faille travailler quelques années de plus, d'ailleurs la réforme sous Sarkozy a fait qu'il faut avoir 57 ans minimum pour les sédentaires mais de fait, compte tenu des faibles montants, une grande majorité part maintenant à 60 ans passés voir 62/65 pour les cadres qui ont commencé à travailler tard. Par contre, ce qui passe mal est de revoir les modalités de calcul alors que les salaires sont nettement inférieurs au privé à poste équivalent. Le fait que les salaires étaient moins avantageux faisait partie du contrat avec la boîte (salaire < privé, en échange de la sécurité de l'emploi et calcul de la retraite qui tient compte de ces salaires plus faibles composés pour beaucoup de métiers des primes qui ne rentrent pas en plus dans le calcul). Là, le contrat est rompu et le seul vrai avantage qui restait est en passe d'être supprimé ce qui ne passe pas bien. On peut supposer que, pour attirer des nouveaux candidats la boîte devra s'aligner sur les salaires du marché, mais quid des vieux cheminots au statut qui n'auront pas accès à ces augmentations et seront en plus piégés avec des nouvelles modalités de calcul de retraite ? On peut comprendre qu'ils se sentent floués.
Pour ce qui est de tes fantasmes sur le temps de travail, je ne sais pas d'où tu sors tes 28 jours de RTT. La grande majorité de cheminots ont, soit 14 jours de RTT s'ils sont en direction ou 18 s'ils sont en établissement. Après il y a les roulants et ce qui sont en 3x8 ou autres qui ont des repos compensatoires mais en échange d'une sacré vie de 'Mot2Cambronne'.
Quand à l'avancement à l'ancienneté, c'est une augmentation d'environ 2% tous les 3 ans en moyenne, mais avec des paliers où tu peux rester bloqué à vie. Donc beaucoup se retrouvent à avoir le même salaire pendant 10 ans en attendant de passer au palier suivant ou de ne plus jamais y passer.
Ce n’est pas bien compliqué :
Ceux qui travaillent (en théorie) 7h ont 0J.
Ceux qui travaillent (en théorie) 8h ont 28J.
Ceux qui travaillent (en théorie) entre les deux ont entre les deux.
C’est les 35h qui sont appliqués.
Je continue à dire que ceux qui ont 28J de RTT ne travaillent pas forcément plus (n’ont dans les faits pas forcément plus d’heures de présence) que ceux qui ont moins dans d’autres entreprises. C’est parfois vrai et parfois faux.
Chacun (et en particulier les cadres au forfait qui ne pointent donc pas) fera ces calculs. Je t’invite à faire les tiens et regarder si tu es vraiment au 35h.
Même si j’ai cité d’autres avantages pas du tout négligeables, je suis d’accord avec toi que le plus gros avantage reste les retraites.
Je suis également d’accord avec toi sur le fait qu’il y a plusieurs situations en fonction du poste à SNCF. Je reproche à mes contradicteurs de prendre le pire à chaque fois et d’inventer des cas qui n’existent pas. Oui, il y a des gens mal payés à SNCF, il y a aussi des gens qui ont 14J de RTT, tout comme il y a des gens qui font un travail difficile. Mais tout n’est pas cumulé en même temps et on peut trouver ces situations dans beaucoup d’entreprises.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2271 Message par Ave » 11 nov. 2019, 08:54

Vincent92 a écrit :
10 nov. 2019, 22:26
Ce n’est pas bien compliqué :
Ceux qui travaillent (en théorie) 7h ont 0J.
Ceux qui travaillent (en théorie) 8h ont 28J.
Ceux qui travaillent (en théorie) entre les deux ont entre les deux.
C’est les 35h qui sont appliqués.
Je continue à dire que ceux qui ont 28J de RTT ne travaillent pas forcément plus (n’ont dans les faits pas forcément plus d’heures de présence) que ceux qui ont moins dans d’autres entreprises. C’est parfois vrai et parfois faux.
Chacun (et en particulier les cadres au forfait qui ne pointent donc pas) fera ces calculs. Je t’invite à faire les tiens et regarder si tu es vraiment au 35h.
Ecoute, ça a l'air d'être bien compliqué pour toi. Il n'y a pas 28J de RTT pour les gens qui travaillent en horaires de bureau. C'est 14 en DIrection, 18 en établissement.
Vincent92 a écrit :
10 nov. 2019, 22:26
Même si j’ai cité d’autres avantages pas du tout négligeables, je suis d’accord avec toi que le plus gros avantage reste les retraites.
Je suis également d’accord avec toi sur le fait qu’il y a plusieurs situations en fonction du poste à SNCF. Je reproche à mes contradicteurs de prendre le pire à chaque fois et d’inventer des cas qui n’existent pas. Oui, il y a des gens mal payés à SNCF, il y a aussi des gens qui ont 14J de RTT, tout comme il y a des gens qui font un travail difficile. Mais tout n’est pas cumulé en même temps et on peut trouver ces situations dans beaucoup d’entreprises.
Tu es le premier à prendre des cas qui n'existent pas avec des cadres qui travaillent avec des horaires de bureau et qui auraient 28 jours de RTT...
A la SNCF tu as différents cas de figure, chacun avec ses avantages et inconvénients : des horaires de bureau et un salaire 30% < au privé (mais sécurité de l'emploi) ou des horaires très contraignants avec des primes (qui ne comptent pas pour la retraite). Il ne s'agit pas de faire pleurer dans les chaumières mais il ne faut pas non plus parler des privilégiés.
Fluctuat Nec Mergitur

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11549
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2272 Message par Indécis » 11 nov. 2019, 10:09

Vincent, don't feed the troll...
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4613
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2273 Message par Madi94 » 11 nov. 2019, 13:35

Ave a écrit :
10 nov. 2019, 18:43
La retraite est de loin le plus grand avantage et est la seule raison de cette grève. Et plus particulièrement les modalités de calcul de la retraite.
Alors pronostic pour la fin de l année ? Grève jusqu au vacances scolaires ou pas ? Faut réserver ses billets de train ou pas ?

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2274 Message par pimono » 11 nov. 2019, 15:18

Vincent92 a écrit :
10 nov. 2019, 22:18
A vrai dire non. Mais je me suis tout de même permis de te répéter pour au moins la dixième fois mon point de vue que tu déformes complètement à chaque fois. Il ne fallait pas t’appeler Pimono l’éléphant bleu mais Dory le poisson bleu.
et Ave c'est Dorose le poisson rose ?

c'est curieux cette façon de t'entêter avec tout le monde, en soutenant des points de vues divergeants jusqu'à l'absurde.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2275 Message par Ave » 11 nov. 2019, 18:26

Madi94 a écrit :
11 nov. 2019, 13:35
Ave a écrit :
10 nov. 2019, 18:43
La retraite est de loin le plus grand avantage et est la seule raison de cette grève. Et plus particulièrement les modalités de calcul de la retraite.
Alors pronostic pour la fin de l année ? Grève jusqu au vacances scolaires ou pas ? Faut réserver ses billets de train ou pas ?
Ca dépendra de si le gouvernement propose le droit du grand père ou pas. Si les reformes s'appliquent que pour les nouveaux entrants (ce qui est déjà acquis avec la réforme ferroviaire) la grève s'éffritera vite, sinon, ça risque d'être plus chaud.
Dans tous les cas, la grève sera plus forte à la RATP qu'à la SNCF. Ils ont plus à perdre.
Fluctuat Nec Mergitur

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2276 Message par Gpzzzz » 11 nov. 2019, 20:08

Ave a écrit :
11 nov. 2019, 18:26
Madi94 a écrit :
11 nov. 2019, 13:35
Ave a écrit :
10 nov. 2019, 18:43
La retraite est de loin le plus grand avantage et est la seule raison de cette grève. Et plus particulièrement les modalités de calcul de la retraite.
Alors pronostic pour la fin de l année ? Grève jusqu au vacances scolaires ou pas ? Faut réserver ses billets de train ou pas ?
Ca dépendra de si le gouvernement propose le droit du grand père ou pas. Si les reformes s'appliquent que pour les nouveaux entrants (ce qui est déjà acquis avec la réforme ferroviaire) la grève s'éffritera vite, sinon, ça risque d'être plus chaud.
Dans tous les cas, la grève sera plus forte à la RATP qu'à la SNCF. Ils ont plus à perdre.
Toutes les réformes depuis Fillon ont une clause grand père..
Ce sera pareil ici..

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2277 Message par lecriminel » 11 nov. 2019, 20:14

Gpzzzz a écrit :
11 nov. 2019, 20:08
Toutes les réformes depuis Fillon ont une clause grand père..
la clause du grand-père devrait réconcilier les GJ avec Macron: s'il leur tape dessus, ce n'est pas qu'il les hait, mais parce qu'ils sont faibles.
Les plus faibles sont les non-nés, puis les nouveaux-nés, puis les pas encore travailleurs. Ces catégories-là se sont fait carrément massacrées depuis un certain nombre d'années (surtout par la dette, mais les autres arnaques étaient plus parlantes sur l'absence du moindre respect envers les plus faibles)
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2278 Message par Vincent92 » 11 nov. 2019, 23:39

Ave a écrit :
11 nov. 2019, 08:54
Vincent92 a écrit :
10 nov. 2019, 22:26
Ce n’est pas bien compliqué :
Ceux qui travaillent (en théorie) 7h ont 0J.
Ceux qui travaillent (en théorie) 8h ont 28J.
Ceux qui travaillent (en théorie) entre les deux ont entre les deux.
C’est les 35h qui sont appliqués.
Je continue à dire que ceux qui ont 28J de RTT ne travaillent pas forcément plus (n’ont dans les faits pas forcément plus d’heures de présence) que ceux qui ont moins dans d’autres entreprises. C’est parfois vrai et parfois faux.
Chacun (et en particulier les cadres au forfait qui ne pointent donc pas) fera ces calculs. Je t’invite à faire les tiens et regarder si tu es vraiment au 35h.
Ecoute, ça a l'air d'être bien compliqué pour toi. Il n'y a pas 28J de RTT pour les gens qui travaillent en horaires de bureau. C'est 14 en DIrection, 18 en établissement.
Vincent92 a écrit :
10 nov. 2019, 22:26
Même si j’ai cité d’autres avantages pas du tout négligeables, je suis d’accord avec toi que le plus gros avantage reste les retraites.
Je suis également d’accord avec toi sur le fait qu’il y a plusieurs situations en fonction du poste à SNCF. Je reproche à mes contradicteurs de prendre le pire à chaque fois et d’inventer des cas qui n’existent pas. Oui, il y a des gens mal payés à SNCF, il y a aussi des gens qui ont 14J de RTT, tout comme il y a des gens qui font un travail difficile. Mais tout n’est pas cumulé en même temps et on peut trouver ces situations dans beaucoup d’entreprises.
Tu es le premier à prendre des cas qui n'existent pas avec des cadres qui travaillent avec des horaires de bureau et qui auraient 28 jours de RTT...
A la SNCF tu as différents cas de figure, chacun avec ses avantages et inconvénients : des horaires de bureau et un salaire 30% < au privé (mais sécurité de l'emploi) ou des horaires très contraignants avec des primes (qui ne comptent pas pour la retraite). Il ne s'agit pas de faire pleurer dans les chaumières mais il ne faut pas non plus parler des privilégiés.
Tu dis la même chose que moi. Soit je ne sais pas m´exprimer (mais bordel, où ai je dit que tous ceux de SNCF avaient 28J de RTT? Je parle de ceux qui ont un forfait 8h par jour. Donc pas ceux en bureau. J’ai détaillé plusieurs fois les catégories et leur nombre de RTT) soit tu ne sais pas lire.
Inutile d’inventer un désaccord qui n’existe pas sur ce point.
Je n’ai pas dit non plus qu’il s´agissait de nantis. A part te dire, remonte la file et relis moi (fais une recherche sur nantis au pire car j’avais utilisé le même mot) vraiment sans surinterpréter...
Quel intérêt de m’inviter des pensées...
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11549
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2279 Message par Indécis » 18 nov. 2019, 13:34

Primes, absentéisme... la gestion du personnel de la SNCF étrillée par la Cour des Comptes
https://www.lefigaro.fr/societes/avanta ... f-20191118
Pour la Cour, l’entreprise devra faire évoluer au plus vite «son modèle social» et gagner en productivité, sous peine de pâtir de l’ouverture à la concurrence du transport de voyageurs.

C’est un rapport au vitriol, qui prend le risque d’alimenter les tensions au sein d’une SNCF déjà chauffée à blanc, à quelques semaines de la grève interprofessionnelle prévue le 5 décembre prochain. Ce lundi, la Cour des comptes a publié un rapport sur la gestion des ressources humaines du groupe public ferroviaire (GPF). Ce document, au vitriol, appelle notamment l’entreprise à faire évoluer «son modèle social» et gagner en productivité rapidement, sous peine de souffrir de l’ouverture à la concurrence du transport de voyageurs en France.

Se basant sur la période qui court de 2012 à 2017, l’institution dirigée par Didier Migaud estime que la SNCF a besoin de «transformations profondes de politique des ressources humaines» afin d’améliorer sa productivité, son efficacité, son modèle social et de mieux maîtriser sa masse salariale, composée d’environ «150.000 salariés».

La Cour revient d’abord sur le nombre de salariés de l’entreprise, qu’elle juge trop élevé. Si la SNCF a réduit ses effectifs d’environ 6000 équivalents temps pleins sur la période étudiée, cet effort reste insuffisant, estime le rapport «le groupe public ferroviaire (GPF) devra, dans les années à venir, poursuivre sa politique de réductions des emplois», en supprimant au moins 2000 équivalents temps pleins par an. Selon elle, les réorganisations ayant touché le GPF ont en effet entraîné des «excédents dans certains métiers et certaines régions», et seules des suppressions permettront d’y remédier, les «dispositifs d’accompagnement prévus» étant, là encore, insuffisants.

La Cour critique ensuite la manière dont la SNCF gère sa masse salariale, en relevant que «la progression sur la grille [de salaire] est fortement dictée par l’ancienneté». Une situation qui laisse peu de place à l’appréciation du mérite des employés. La progression des salariés sur l’échelon est quant à elle «totalement liée à l’ancienneté, indépendamment de la fonction occupée et de la grille salariale».

Le rapport revient également sur les primes accordées trop souvent de manière fixe - comme les primes de fin d’année - ou sur la base «de sujétions particulières» - comme une prime pour un travailleur d’astreinte ou ceux travaillant de nuit -. Là encore, la qualification ou la performance individuelle des salariés n’est pas récompensée, estime le document, qui pointe parallèlement «la diversité des primes et indemnités», sur laquelle elle s’«interroge»: le «foisonnement des éléments variables de solde» et la progression salariale «devenue moins adaptée et moins attractive» sont autant de travers dont pâtit l’entreprise.

Ce système salarial, qui favorise l’ancienneté et comporte «peu de leviers pour récompenser le mérite» conduit mécaniquement à des hausses de frais de personnels «d’au moins 2% par an», calcule la Cour. Cette «automacité», qui ne récompense donc pas le mérite, pousse la SNCF à subir «plutôt qu’il ne pilote la progression des rémunérations».

Dans un troisième temps, le rapport pointe les manques de productivité dont pâtit l’organisation et ses usagers: rigidité de l’organisation, sous-emploi de certains personnels, inadaptation des règles «à certains métiers et certaines activités», accords et usages locaux critiquables, faible polyvalence des salariés, impuissants face aux évolutions technologiques et nouveaux besoins du ferroviaire… La Cour dresse un portrait noir des méthodes en vigueur dans le groupe. Pire, la situation s’est aggravée ces derniers temps, et l’accord social de 2016 conclu avec les syndicats a entraîné «une perte de productivité substantielle par rapport à la simple application de l’accord de branche», juge-t-elle.

Pour la Cour, ces problèmes entraînent de fortes pertes de productivité, qui sont notamment imputables aux personnels ayant négocié des accords leur étant favorables, comme les temps incomplets ou compte épargne temps. Les salariés font également preuve d’un «fort taux d’absentéisme dans certaines activités», alourdissant un bilan déjà alarmant: ce dernier a progressé de «10% en 5 ans, passant de 17,62 jours d’arrêt par agent en 2012 à près de 19 jours en 2017». «Le coût de l’augmentation du taux d’absentéisme de plus d’un jour par agent en cinq ans peut être évalué à plus de 700 emplois», précise-t-elle.

Enfin, la Cour relève que les négociations entre les instances représentatives du personnel et la direction sont désormais grippées. Et ce, malgré des années de dialogue social «important, avec des organisations syndicales puissantes». «Ce dialogue a perdu en efficacité avec le temps, certaines instances ne permettant plus des échanges productifs», note-t-elle, expliquant que les «multiples sollicitations» des représentants pouvaient même empêcher le personnel encadrant d’effectuer ses missions opérationnelles. De plus, le dialogue constant entre les instances «n’a pas abouti à réduire le degré élevé de conflictualité au sein du groupe», ajoute le rapport, qui conclut que le modèle social de la SNCF «peut faire perdre le groupe en efficacité avec le maintien d’avantages sociaux qu’il sera nécessaire de revisiter».

L’institution appelle donc à modifier en profondeur la gestion des personnels. Elle conseille d’abord d’accentuer la «politique de réduction des effectifs», afin de gagner en compétitivité face à la concurrence. Elle préconise également de rénover de fond en comble «l’accord d’entreprise sur l’organisation du travail», et conseille de revoir la définition des métiers à la SNCF afin de rendre les travailleurs plus polyvalents. Elle recommande également de simplifier et rationaliser le «système indemnitaire» , en particulier pour lui «redonner son rôle incitatif» en récompensant le mérite, non l’ancienneté. La GPF devra aussi «réduire l’automaticité» de la progression de carrière en fonction du temps passé dans l’entreprise, pour mieux maîtriser sa masse salariale.

Pour la Cour, la SNCF devra également revoir les règles régissant son dialogue social au plus vite, afin de lui redonner sa vigueur d’antan. Elle appelle également à réduire certains avantages dont bénéficient les personnels, en particulier les «facilités de circulation» , ces réductions sur le prix des billets accordées aux employés et à leurs proches, qu’elle juge «excessives du point de vue du périmètre des bénéficiaires […] et du niveau de réduction accordé», dont le coût annuel - 220 millions d’euros - est devenu trop important, et qui peuvent conduire à un «effet d’éviction» pour les clients dans les trains complets. Elle conseille donc de «recentrer et mieux contrôler» ce dispositif, qui représente un poids financier ainsi qu’une perte de chiffre d’affaires pour la SNCF.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2280 Message par Ben92 » 19 nov. 2019, 17:45

La seule, la vraie décision courageuse serait de mettre la SNCF en faillite. Il n'y a rien à espérer de cette entreprise irréformable et de ses employés incompétents, voire nuisibles.
Les actifs valorisables (rames TGV par expmle) seraient vendus aux enchères aux futurs repreneurs, les personnels les moins débiles (peut-être 20 à 30%) seraient embauchés aux conditions du marché par les société repreneuses.
Surtout, on ne garderait que les lignes TGV et quelques lignes de banlieue parisienne. Le reste des lignes, trop cher en entretien pour conserver du ferré, serait transféré aux compagnies d'autocars.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2281 Message par Vincent92 » 19 nov. 2019, 19:53

Ben92 a écrit :
19 nov. 2019, 17:45
Surtout, on ne garderait que les lignes TGV et quelques lignes de banlieue parisienne. Le reste des lignes, trop cher en entretien pour conserver du ferré, serait transféré aux compagnies d'autocars.
SNCF ne gagne pas grand chose avec le TGV. 2/3 des lignes sont déficitaires.
Penser qu'il ne faut garder que quelques lignes et faire le reste en autocars, c'est du grand n'importe quoi. Le trafic routier est déjà saturé en IDF par exemple.
Ce n'est ni possible (combien de temps mettrait les personnes qui travaillent à 50km?) ni rentable de faire du bus à la place.
J'ai l'impression que tu n'as pas compris que Paris/La Défense/... n'est pas grand chose sans sa banlieue.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2282 Message par Ben92 » 19 nov. 2019, 20:07

Vincent92 a écrit :
19 nov. 2019, 19:53
Ben92 a écrit :
19 nov. 2019, 17:45
Surtout, on ne garderait que les lignes TGV et quelques lignes de banlieue parisienne. Le reste des lignes, trop cher en entretien pour conserver du ferré, serait transféré aux compagnies d'autocars.
SNCF ne gagne pas grand chose avec le TGV. 2/3 des lignes sont déficitaires.
Penser qu'il ne faut garder que quelques lignes et faire le reste en autocars, c'est du grand n'importe quoi. Outre les problèmes écologiques/de santé (air encore pollué, etc...), le trafic routier est déjà saturé en IDF par exemple.
Ce n'est pas possible (combien de temps mettrait les personnes qui travaillent à 50km?) ni rentable de faire du bus à la place.
J'ai l'impression que tu n'as pas compris que Paris/La Défense/... n'est pas grand chose sans sa banlieue.
J'ai écrit garder certaines lignes en IDF. A étudier au cas pas cas.
Je constate surtout qu'une ligne ferrée est une source sans fin de problèmes divers et variés : entre les catenaires, les rails cassés, les pannes de signalisation, les feuilles mortes j'en passe et des meilleures. Sans parler du coût d'entretien et de personnel (conducteurs de trains surpayés). Et sans parler, bien entendu, des grèves à répétition, dont certaines "sauvages". Ca ne vaut le coup que sur les lignes à gros trafic. La cour des comptes a d'ailleurs rendu un (autre) rapport en ce sens, il y a beaucoup trop de km de réseau ferré en France. Une bonne partie pourrait être transféré sur autocars dont le coût d'exploitation est infiniment plus bas. C'est la CDC aussi qui le dit.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2283 Message par WolfgangK » 23 nov. 2019, 23:22

Pas vraiment transports en commun, mais je ne trouve pas la file idoine :
Je suis tombé par hasard (enfin, je cherche des jeux de données intéressants) sur https://movement.uber.com/explore/paris/travel-times

Il n'y a pas que Paris, d'ailleurs.

Comme je sais qu'il y a des adepts de Data Science qui trainent sur le forum … :wink:
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4613
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2284 Message par Madi94 » 30 nov. 2019, 07:54

Ré coup de gueule pour l appli de la ratp. Je suis pour le 'name&shame' de la société qui a développé cela car pas possible de se planter autant ! Surtout que l appli d avant marchait très bien :evil:
Dans quelles conditions l'appel d'offre / le contrat a été attribué ?

En plus Google maps et citymapper ne sont pas meilleurs pour ce qui est des horaires de bus qd tu es debout sous la pluie à attendre. :evil: :evil: :evil:

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2285 Message par moinsdewatt » 30 nov. 2019, 11:10

Alstom et Bombardier décrochent un méga contrat de 2,9 milliards d’euros pour les métros parisiens

Usine Nouvelle le 29/11/2019

Le consortium Alstom-Bombardier a été sélectionné pour concevoir et fabriquer la nouvelle génération de métros parisiens pour Île-de-France Mobilités et la RATP. Une excellente nouvelle pour leurs usines françaises. Si la première commande ferme représente un montant de plus de 530 millions d’euros, le contrat pourrait aller jusqu’à plus de 2,9 milliards d’euros.
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... ns.N908839
Le consortium Alstom et Bombardier a été désigné attributaire du marché de conception et fabrication de la nouvelle génération de métro pour Île-de-France Mobilités et la RATP. La tranche ferme comprend la livraison de 44 trains pour un montant de plus de 530 millions d'euros. Elle pourra être complétée par des levées d'options jusqu'à un total de 410 rames. La part respective d'Alstom et de Bombardier s'élève à environ 265 millions d'euros, soit 50 % du total.

Ces nouvelles rames seront déployées dans un premier temps sur trois lignes du métro parisien (3bis, 7bis et 10) et leur mise en service s'étalera de 2024 à 2026. Les options permettront ensuite d'équiper 5 autres lignes (13, 12, 3, 8 et 7).
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... 7412e97dfe
..........
Basées sur les solutions de métro fer d’Alstom et de Bombardier, les nouvelles rames bénéficieront des dernières avancées technologiques afin d’augmenter le confort, la disponibilité, l’accessibilité et l’information voyageurs, mais aussi d’en faciliter la maintenance. Les nouvelles rames du métro seront éco-conçues (20% de matériaux recyclés pour leur production), permettant leur revalorisation en fin de vie à hauteur de 98%. Elles consommeront 20% d’énergie en moins que les rames actuellement en service (MF77) grâce notamment au freinage 100% électrique et à l’éclairage 100% LED. Ces nouvelles rames permettront aussi de réduire de 15% les coûts de maintenance.

2300 personnes chez Alstom et Bombardier, dont 700 ingénieurs, travailleront sur le projet au sein du consortium. Les deux sites de Valenciennes (Alstom) et Crespin (Bombardier) assembleront respectivement des trains complets afin de faire face à l’enjeu de capacité industrielle.
https://www.capital.fr/entreprises-marc ... tp-1356524

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2286 Message par pimono » 30 nov. 2019, 15:58

Ben92 a écrit :
19 nov. 2019, 17:45
La seule, la vraie décision courageuse serait de mettre la SNCF en faillite. Il n'y a rien à espérer de cette entreprise irréformable et de ses employés incompétents, voire nuisibles.
Les actifs valorisables (rames TGV par expmle) seraient vendus aux enchères aux futurs repreneurs, les personnels les moins débiles (peut-être 20 à 30%) seraient embauchés aux conditions du marché par les société repreneuses.
Surtout, on ne garderait que les lignes TGV et quelques lignes de banlieue parisienne. Le reste des lignes, trop cher en entretien pour conserver du ferré, serait transféré aux compagnies d'autocars.
ouaou le progrès que tu proposes. Quel pas en avant ! :lol:

Dans ce cas,appliquons cela à tout : la SNCF c'est comme les routes, les routes ne sont pas directement rentables non plus, alors ne les entretenons plus, et mieux, revendons les goudrons et pavés qui sont en dessous quand il y en a, avec les bordures de trottoirs, puisque tout cela coute de l'argent à entretenir et ne rapporte rien !
Pareil avec l'éclairage public, coupons au plus vite la lumière au lieu de gaspiller de l'argent à fonds perdus, et revendons les lampadaires publics pour faire rentrer de l'argent, certains quartiers apporteraient des vraies petites fortunes ! :roll: !

Tes idées ne sont évidemment pas très sérieuses, un pays riche et moderne, a un réseau parfaitement quadrillé, et en état de fonctionnement. Le capitalisme qui s'impose ces dernieres décénnies, commence à montrer ses limites, ce n'est pas la peine d'expérimenter davantage ; vétusté, fermeture des services, guerres et famines, voilà où nous ramenera le système d'économie de marché ! En fait, si on regarde bien,le capitalisme à lui tout seul ne peut pas être un model viable, il faut un peu de capitalisme, mais sans du socialisme et une forme de collectivisme, le capitalisme c'est une coquille vide.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2287 Message par cashisking » 02 déc. 2019, 09:06

pimono a écrit :
30 nov. 2019, 15:58
Tes idées ne sont évidemment pas très sérieuses, un pays riche et moderne, a un réseau parfaitement quadrillé, et en état de fonctionnement.
La France n'est plus un pays riche et moderne.

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2288 Message par Pazuzu » 02 déc. 2019, 12:01

C'est quoi les pays riches et modernes alors ?

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2289 Message par cashisking » 02 déc. 2019, 14:02

Pazuzu a écrit :
02 déc. 2019, 12:01
C'est quoi les pays riches et modernes alors ?
Hong-Kong, Suisse, Norvège, Australie, Allemagne...

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2290 Message par Pazuzu » 02 déc. 2019, 15:24

L'australie, je ne connais pas.
La Norvege et l'Allemagne, je vois pas bien en quoi on devrait être jaloux de leur transport en commun. T'as pas du prendre souvent le train en Norvège ...
Cela dit, c'est un beau pays qui a eu la change d'avoir une belle rente de pétrole, et qui a su développer un secteur public tres important.

Hong Kong, c'est juste une blague question modernité. SI c'est ca le futur vaut mieux s'en éloigner le plus possible. A part quelques Happy Few qui profitent du système, le modèle crée surtout des larbins qui vivent dans des cages à lapins.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2291 Message par lecriminel » 02 déc. 2019, 17:34

Pazuzu a écrit :
02 déc. 2019, 15:24
Hong Kong, c'est juste une blague question modernité. SI c'est ca le futur vaut mieux s'en éloigner le plus possible. A part quelques Happy Few qui profitent du système, le modèle crée surtout des larbins qui vivent dans des cages à lapins.
le Paris asiatique en quelque sorte ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2292 Message par pimono » 02 déc. 2019, 17:38

cashisking a écrit :
02 déc. 2019, 09:06

La France n'est plus un pays riche et moderne.
Bah si, avec plus de 1000 milliards de prélèvements obligatoires annuel, qui correspondent à un certain art de vivre luxueux, la France reste un des pays des plus riches de la planète.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2293 Message par Pazuzu » 02 déc. 2019, 18:27

lecriminel a écrit :
02 déc. 2019, 17:34
Pazuzu a écrit :
02 déc. 2019, 15:24
Hong Kong, c'est juste une blague question modernité. SI c'est ca le futur vaut mieux s'en éloigner le plus possible. A part quelques Happy Few qui profitent du système, le modèle crée surtout des larbins qui vivent dans des cages à lapins.
le Paris asiatique en quelque sorte ?
On n'est est pas encore au degré de modernité ou on peut employer son petit personnel 6j/7 pour 300€ par mois en le logeant dans un placard de 2 m2 ...

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11549
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2294 Message par Indécis » 02 déc. 2019, 20:20

Pazuzu a écrit :
02 déc. 2019, 15:24
L'australie, je ne connais pas.
La Norvege et l'Allemagne, je vois pas bien en quoi on devrait être jaloux de leur transport en commun. T'as pas du prendre souvent le train en Norvège ...
Cela dit, c'est un beau pays qui a eu la change d'avoir une belle rente de pétrole, et qui a su développer un secteur public tres important.

Hong Kong, c'est juste une blague question modernité. SI c'est ca le futur vaut mieux s'en éloigner le plus possible. A part quelques Happy Few qui profitent du système, le modèle crée surtout des larbins qui vivent dans des cages à lapins.
Bref, la France est le meilleur pays du monde et ses habitants les plus arrogants du monde... :lol:
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2295 Message par Pazuzu » 02 déc. 2019, 20:26

Indécis a écrit :
02 déc. 2019, 20:20
Bref, la France est le meilleur pays du monde et ses habitants les plus arrogants du monde... :lol:
On peut surement faire encore beaucoup mieux, mais c'est clair qu'on s'en tire pas si mal, sans rente géologique ou paradis fiscal, et pour la grande majorité de la population.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2296 Message par pimono » 02 déc. 2019, 23:43

Pazuzu a écrit :
02 déc. 2019, 20:26

On peut surement faire encore beaucoup mieux, mais c'est clair qu'on s'en tire pas si mal, sans rente géologique ou paradis fiscal, et pour la grande majorité de la population.
c'est peut être pas un paradis fiscal, mais c'est un paradis social pour l'ensemble de la population !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2297 Message par alpha2 » 03 déc. 2019, 16:54

Prévisions de trafic SNCF pour le 5/12 :

TRANSILIEN : 1 train sur 10 en moyenne
TER : 1 circulation sur 5 en moyenne
TGV : 1 train sur 10 en moyenne
International : trafic très perturbé
Intercités : 1 train sur 10 en moyenne

►Trafic en Île-de-France : très perturbé
RER A : 3 trains par heure aux heures de pointe sur les axes Cergy et Poissy - interconnexion assurée à Nanterre Université
RER B : 1 train sur 5 toute la journée sur la partie nord – changement à Gare du Nord
RER C : 2 trains par heure sur la branche Brétigny - Uniquement aux heures de pointe. Autres branches non desservies
RER D : 4 trains par heure sur la branche Villiers-le-Bel et 2 trains par heure sur les branches Corbeil et Melun. Uniquement aux heures de pointe. Changement à Gare du Nord et Gare de Lyon
RER E : 2 trains par heure entre Paris Est et Chelles-Gournay en heures de pointe. Branche Tournan non desservie.

TRANSILIENS :
H : 1 train par heure aux heures de pointe sur les branches Pontoise et Persan via Monsoult
J : 2 trains par heure sur la branche Argenteuil et 3 trains par heure sur la branche Conflans-Sainte-Honorine. Uniquement aux heures de pointe
K : Bus de/vers Mitry et Roissy
L : 2 trains par heure sur les branches Versailles et St Nom la Bretèche. Uniquement aux heures de pointe
N : 2 trains par heure sur la branche St Quentin-en-Yvelines. Uniquement aux heures de pointe
P : 2 trains par heure entre Paris et Lagny en heures de pointe. Branche Coulommiers-Provins non desservie
R : Aucune circulation
U : Aucune circulation
T 4 : 2 trains sur 3
T 11 express : 1 train sur 2

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2298 Message par Gpzzzz » 03 déc. 2019, 17:05

C'est du costaud.. Je pensais pas que ca allait etre autant suivi à la SNCF.. C'est bien plus suivi qu'en 2018 !
On attend les prévisions RATP ca risque de piquer fort :lol:

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2299 Message par alpha2 » 03 déc. 2019, 17:10

:lol:

Image

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#2300 Message par roi.de.trefle » 03 déc. 2019, 17:19

On va s'éclater ! :roll:
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Répondre