Madi94 a écrit : ↑09 mars 2024, 08:14
Et on n'est meme pas le 1er avril
Castex renfloue les caisses?!?
La prochaine fois que je monte dans le bus par l arrière, je risque 25€ aussi?
Si elle a bien utilisé son pass Navigo, elle est verbalisée pour avoir… emprunté des escaliers à contresens. « Jusqu’au mois dernier, ils n’étaient pas encore interdits, assure-t-elle. Je monte toujours à l’arrière de la 14 pour avoir le changement le plus rapide car il n’y a pas beaucoup de RER D et je ne veux pas le manquer », explique la jeune femme au Parisien.
Un sens interdit très peu respecté
Les contrôleurs ne veulent rien entendre et lui dressent une contravention de 25 euros, comme le prévoit le règlement. « Nous étions une vingtaine à avoir emprunté les escaliers dans le sens de la montée. Mais ils n’ont dû arrêter qu’un couple de touristes et moi. C’est absurde, ce n’est pas un couloir étroit dont on ne voit pas le bout. J’étais sur mon téléphone, je n’ai pas vu les nouveaux panneaux installés au plafond qui avertissent de l’interdiction de monter », regrette Inès.
https://www.leparisien.fr/paris-75/pari ... DFSTBY.php
Ça ne fait pas une semaine que c'est en sens interdit et il y a de grands panneaux pour prévenir les usagers.
Néanmoins, c'est un léger rallongement du temps de parcours (30 secondes à 1 minute) pour ceux qui souhaitent prendre le RER A. Je ne crois pas que cela rallonge le parcours pour prendre le RER D).
Le gros problème, c'est le risque de congestion des quais de la 14 à Gare de Lyon avec le prolongement de la ligne. C'est déjà le cas certains jours : il me semble que ceux qui venaient du RER A pour prendre la 14 doivent parfois patienter derrière un cordon avec des agents RATP réglant les flux.
Aux heures de pointe, la mise en place de ces sens uniques permet d'anticiper des difficultés quant aux déplacements dans la station sans pour autant régler le problème.
La RATP devrait en outre communiquer plus clairement sur les trajets : jusqu'à la mise en place du sens unique, le changement à Gare de Lyon de la 14 vers la A était plus rapide qu'à Châtelet. Ce sens unique permet de rééquilibrer les temps d'interstation mais il me semble que ça reste malgré tout plus rapide à Gare de Lyon.
Pour ceux qui effectuent un voyage du nord de la 14 vers la partie est du RER A, on leur fait dorénavant comprendre qu'ils doivent changer à Châtelet plutôt qu'à Gare de Lyon. Et pareil dans le sens inverse depuis les branches Boissy/Torcy/MLV vers Saint-Ouen/Saint-Denis