La file officielle des transports en commun en IDF

Madi94
~~+
~~+

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3001 Message par Madi94 » 09 mars 2024, 13:58

optimus maximus a écrit :
09 mars 2024, 10:30

Ça ne fait pas une semaine que c'est en sens interdit et il y a de grands panneaux pour prévenir les usagers.
Néanmoins, c'est un léger rallongement du temps de parcours (30 secondes à 1 minute) pour ceux qui souhaitent prendre le RER A. Je ne crois pas que cela rallonge le parcours pour prendre le RER D).

Le gros problème, c'est le risque de congestion des quais de la 14 à Gare de Lyon avec le prolongement de la ligne. C'est déjà le cas certains jours : il me semble que ceux qui venaient du RER A pour prendre la 14 doivent parfois patienter derrière un cordon avec des agents RATP réglant les flux.
Aux heures de pointe, la mise en place de ces sens uniques permet d'anticiper des difficultés quant aux déplacements dans la station sans pour autant régler le problème.
OK. Ça a du sens d établir le sens unique.
Pour aller de la 14 au rer à gare de Lyon, tu es obligé de monter au niveau des guichets. Et ensuite tu tournes à gauche et tu rattrapes les escalators vers le rer A (2 niveaux en dessous) ou rer D (1 niveau en dessous). Le rallongement dans les deux cas c 'est la longueur d'un quai de la 14 et revenir sur ses pas pour rattraper les escalators. C'est beaucoup plus qu'une minute car sortir du quai de la 14 est déjà un parcours du combattant, en particulier qd ya 2 rames qui se vident en meme temps.
Cependant, des panneaux ne suffisent pas. Tout le monde prend des sens interdits dans les couloirs du métro car plus rapide.
Au pire, ils devraient mettre les portiques au niveau du quai pour bloquer physiquement le passage.
La RATP devrait en outre communiquer plus clairement sur les trajets : jusqu'à la mise en place du sens unique, le changement à Gare de Lyon de la 14 vers la A était plus rapide qu'à Châtelet. Ce sens unique permet de rééquilibrer les temps d'interstation mais il me semble que ça reste malgré tout plus rapide à Gare de Lyon.
Pour ceux qui effectuent un voyage du nord de la 14 vers la partie est du RER A, on leur fait dorénavant comprendre qu'ils doivent changer à Châtelet plutôt qu'à Gare de Lyon. Et pareil dans le sens inverse depuis les branches Boissy/Torcy/MLV vers Saint-Ouen/Saint-Denis
Passer du métro au RER à chatelet ? :shock: L'horreur absolue ! Un vrai labyrinthe :?

optimus maximus
~~+
~~+

#3002 Message par optimus maximus » 09 mars 2024, 14:55

Madi94 a écrit :
09 mars 2024, 13:58

Ça ne fait pas une semaine que c'est en sens interdit et il y a de grands panneaux pour prévenir les usagers.
Néanmoins, c'est un léger rallongement du temps de parcours (30 secondes à 1 minute) pour ceux qui souhaitent prendre le RER A. Je ne crois pas que cela rallonge le parcours pour prendre le RER D).

Le gros problème, c'est le risque de congestion des quais de la 14 à Gare de Lyon avec le prolongement de la ligne. C'est déjà le cas certains jours : il me semble que ceux qui venaient du RER A pour prendre la 14 doivent parfois patienter derrière un cordon avec des agents RATP réglant les flux.
Aux heures de pointe, la mise en place de ces sens uniques permet d'anticiper des difficultés quant aux déplacements dans la station sans pour autant régler le problème.
Pour aller de la 14 au rer à gare de Lyon, tu es obligé de monter au niveau des guichets. Et ensuite tu tournes à gauche et tu rattrapes les escalators vers le rer A (2 niveaux en dessous) ou rer D (1 niveau en dessous). Le rallongement dans les deux cas c 'est la longueur d'un quai de la 14 et revenir sur ses pas pour rattraper les escalators. C'est beaucoup plus qu'une minute car sortir du quai de la 14 est déjà un parcours du combattant, en particulier qd ya 2 rames qui se vident en meme temps.
Cependant, des panneaux ne suffisent pas. Tout le monde prend des sens interdits dans les couloirs du métro car plus rapide.
Au pire, ils devraient mettre les portiques au niveau du quai pour bloquer physiquement le passage.
La RATP devrait en outre communiquer plus clairement sur les trajets : jusqu'à la mise en place du sens unique, le changement à Gare de Lyon de la 14 vers la A était plus rapide qu'à Châtelet. Ce sens unique permet de rééquilibrer les temps d'interstation mais il me semble que ça reste malgré tout plus rapide à Gare de Lyon.
Pour ceux qui effectuent un voyage du nord de la 14 vers la partie est du RER A, on leur fait dorénavant comprendre qu'ils doivent changer à Châtelet plutôt qu'à Gare de Lyon. Et pareil dans le sens inverse depuis les branches Boissy/Torcy/MLV vers Saint-Ouen/Saint-Denis
Passer du métro au RER à chatelet ? :shock: L'horreur absolue ! Un vrai labyrinthe :?
À Châtelet, la 14 est à proximité de la ligne 4 et du hub d'échanges où se situer les RER A et B. Mais y a du monde.
Les lignes excentrées à Châtelet sont la 7 et la 11. La ligne 1 est collée à la 14 mais pour passer de la 1 aux RER, il faut un peu plus marcher que pour la 4
Globalement la 14 a une position centrale
Image

Ben92
~~+
~~+

#3003 Message par Ben92 » 09 mars 2024, 15:09

A savoir : la correspondance entre le RER et la 4 se fait à la station les Halles. Les autres correspondances à la station Châtelet .

wasabi
~~+
~~+

#3004 Message par wasabi » 09 mars 2024, 15:19

ce n'est pas anticonstitutionnel que de créer des voies piétonnes à sens unique ?
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

optimus maximus
~~+
~~+

#3005 Message par optimus maximus » 09 mars 2024, 16:40

wasabi a écrit :
09 mars 2024, 15:19
ce n'est pas anticonstitutionnel que de créer des voies piétonnes à sens unique ?
À demander à Hidalgo, elle est en train de rédiger un permis piéton si je ne m'abuse...

Après, les gens devraient comprendre que frauder le métro sans se faire choper est possible mais il faut respecter une règle fondamentale si on veut avoir une carrière longue : ne jamais emprunter les couloirs d'une station fréquentée et celles où il y a beaucoup de personnes basanées. Connaître le règlement de la Ratp est préférable.

La fraude au ticket demi-tarif est un classique (apparue et démocratisé au moment où les distributeurs automatiques sont apparus). Quand le ticket t+ avait fait son apparition, vers 2007-2008, il était possible de faire un aller-retour en métro (soit rentrer et sortir) dans la limite de l'heure et demie. Twitter peut être un ami.

Si vous vous faites prendre, vous pouvez payer. C'est peut-être la chose la plus digne à faire. S'il commence à vous faire la morale, n'hésitez pas à abréger le sermon en demandant le PV et en tendant votre pièce d'identité.
Sinon, vous pouvez lui dire que vous n'avez pas de pièce d'identité sur vous, rien de rien (d'où l'intérêt de se promener sans ses papiers). Ça peut être le moment de raconter une histoire à dormir debout où on vous a volé vos papiers ou que vous avez tout oublié chez quelqu'un mais qu'il n'est pas là. Deux solutions, ils se lassent de vous, se montrent compréhensifs et vous demandent de quitter le métro. Soit les flics viennent vous chercher. Les cailleras racontent qu'on est lâché au bout de 4h de GAV. Astuce à retenir si on n'est pas pressé par la vie.

Qqun_de_Passage
+
+

#3006 Message par Qqun_de_Passage » 09 mars 2024, 18:46

pimono a écrit :
09 mars 2024, 11:02
moinsdewatt a écrit :
09 mars 2024, 10:27
La RATP creuse ses pertes en 2023

... a voulu relativiser le PDG du groupe, Jean Castex, cité dans un communiqué.

..............................

Le mec qui gagne plus que quand il était ministre...
Y en toute une liste des comme ça, recasés pour bons et loyaux services (surtout loyaux hein...) dans des hautes autorités, des ambassades bidon, des entreprises publiques ou privées etc...avec des salaires déplafonnés sans aucun rapport avec ceux de la fonction publique ou politique : Wargon, Pape, Sibeth etc..
C'est à ce moment qu'on comprend l'intérêt d'avoir accepté de prendre des coups devant la France entière pour à peine le salaire d'un cadre.

Gpzzzz
~~+
~~+

#3007 Message par Gpzzzz » 09 mars 2024, 21:03

Madi94 a écrit :

Bien content de prendre la voiture pour éviter cette galère !
Surtout quand mon employeur me rembourse tjrs 90% du pass Navigo depuis 4ans alors que je ne l achète plus :lol:

_supprimé 5_
~~+
~~+

#3008 Message par _supprimé 5_ » 11 mars 2024, 10:56

Néanmoins, c'est un léger rallongement du temps de parcours (30 secondes à 1 minute) pour ceux qui souhaitent prendre le RER A.
Région de tarés (j'y vis depuis 24 ans.......).
Si ce n'était un veto total de ma femme, je serais en province FR ou en Norvège depuis longtemps.
La bonne nouvelle c'est qu'on peut trouver plus facilement des médecins pour traiter les dépressions.

nanne02
~~+
~~+

#3009 Message par nanne02 » 11 mars 2024, 11:14

Madi94 a écrit :

Tututut c est excellent pour les 10000 pas quotidiens. Bon on va pas regarder de trop près la qualité de l air en revanche.

optimus maximus
~~+
~~+

#3010 Message par optimus maximus » 11 mars 2024, 11:20

cashisking a écrit :
11 mars 2024, 10:56
Néanmoins, c'est un léger rallongement du temps de parcours (30 secondes à 1 minute) pour ceux qui souhaitent prendre le RER A.
Si ce n'était un veto total de ma femme, je serais en province FR ou en Norvège depuis longtemps.
La bonne nouvelle c'est qu'on peut trouver plus facilement des médecins pour traiter les dépressions.
Parfois, perdre une minute dans les correspondances des TEC peuvent faire perdre beaucoup plus (on rate le train qui va vers une branche où il y a des trains que toutes les 10/15 minutes).

seb-seb
~~+
~~+

#3011 Message par seb-seb » 11 mars 2024, 13:45

11 mars 2024, 11:20
cashisking a écrit :
Parfois, perdre une minute dans les correspondances des TEC peuvent faire perdre beaucoup plus (on rate le train qui va vers une branche où il y a des trains que toutes les 10/15 minutes).
On en vient à mettre en place des stratégies pour être dans le bon wagon, en face de la sortie, pour optimiser les correspondances ou la sortie de la gare. Ce serait presque amusant si ce n'était pas ridicule :lol:

ddv
~~+
~~+

#3012 Message par ddv » 11 mars 2024, 15:56

cashisking a écrit :
La province campagnarde full voiture alors. Car à Lyon, les transports en commun gérés par TCL sont pires qu'en IDF (si si!). J'y suis allé quelques fois, à chaque fois, c'était la *Mot2Cambronne*. Il parait qu'à Bordeaux, c'est la *Mot2Cambronne* aussi.
Ce que je détestais le plus sur la ligne J du transilien quand j'étais en IDF, c'était les fumeurs de cannabis dont l'odeur se transmettait dans toutes les voitures et la racaille qui tirait le signal d'alarme à la station d'Argenteuil, car ces gentils sauvageons avaient envie que le train s'arrête chez eux :!: J'imagine que depuis que je suis parti, ça a empiré...
Partout, nous aurons la même démarche : reconnaître le civisme et faire porter les restrictions sur les non vaccinés plutôt que sur tous - E. Macron, 12 juillet 2021

neron
~~+
~~+

#3013 Message par neron » 11 mars 2024, 16:33

cashisking a écrit :
Région de tarés (j'y vis depuis 24 ans.......) ndsl paris, Si ce n'était un veto total de ma femme, je serais en province FR ou en Norvège depuis longtemps..
La bonne nouvelle c'est qu'on peut trouver plus facilement des médecins pour traiter les dépressions
J'ai vecu la même chose mais la Norvège n'est le meilleur endroit pour éviter des dépressions et la convaincre alors que dans les six-six la garantie et niveau du revenu de Monsieur arrive en 3em position apres la taille et les tablettes de chocolat.

J'etais content des TCL. Rapide, propre, avec de la place et bien cadencé. Tout le contraire de l'IdF où certains se sucrent : En 50 ans, ils n'y ont fait que du "nouveau" avec de l'ancien à coup de Mds sans résoudre par exemple les problèmes de changement de correspondance qui existait déjà en 1970.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

optimus maximus
~~+
~~+

#3014 Message par optimus maximus » 11 mars 2024, 19:19

seb-seb a écrit :
11 mars 2024, 13:45
11 mars 2024, 11:20
cashisking a écrit :
On en vient à mettre en place des stratégies pour être dans le bon wagon, en face de la sortie, pour optimiser les correspondances ou la sortie de la gare. Ce serait presque amusant si ce n'était pas ridicule :lol:
À tel point que le taux d'occupation d'un train peut être très variable d'un wagon à l'autre. La Ratp et la Sncf tente d'y remédier en informant les, usagers sur les écrans en espérant que certains se reportent sur les wagons moins bondés. Pour un train de 135 mètres de long, ça peut faire de la distance pour une personne qui a du mal à marcher (2 minutes à 4 km/h)

Ben92
~~+
~~+

#3015 Message par Ben92 » 11 mars 2024, 19:55

11 mars 2024, 19:19
Perso je fais cette optimisation du bon wagon pour être dans les premiers à prendre l'escalier ou l'escalator et éviter les embouteillages de piétons forts désagréables. Davantage pour le confort que pour gagner 30 secondes. Rien d'extravagant, c'est moins pire que prendre le périph ou l'A86 en bagnole (ceux -là sont vraiment des tarés).

m.enfin
Administrateur
Administrateur

#3016 Message par m.enfin » 12 mars 2024, 09:33

personnellement j'optimisais dans l'autre sens, à savoir privilégier le confort relatif du voyage, laisser passer un ou 2 métros (à 2mn de cadencement, cela décalait la correspondance coté sncf de 15mn), repérer les zones de moins forte affluence, trouver des cheminements bis dans les méandres circulatoires
cela m'a toujours amusé les gr0s c0ns (sens neutre hein) qui reste à la porte sur 10 stations pour être les premiers à descendre, j'aimais bien leur marcher par inadvertance sur les pieds ou accrocher maladroitement le sac en descendant :mrgreen:

_supprimé 5_
~~+
~~+

#3017 Message par _supprimé 5_ » 12 mars 2024, 09:36

m.enfin a écrit :
12 mars 2024, 09:33
cela m'a toujours amusé les gr0s c0ns (sens neutre hein) qui reste à la porte sur 10 stations pour être les premiers à descendre, j'aimais bien leur marcher par inadvertance sur les pieds ou accrocher maladroitement le sac en descendant :mrgreen:
Je me souviens d'une pouffe à Pasteur qui pensais monter avant que je ne descende. Je ne pense pas lui avoir cassé l'épaule car je n'ai pas entendu de crac, mais honnêtement j'en n'étais vraiment pas loin.

ddv
~~+
~~+

#3018 Message par ddv » 12 mars 2024, 09:45

Le terme "wagon", c'est pour le transport de marchandises et de bétail. On dit "voiture" pour le transport de voyageurs, à moins que vous vous sentiez bétail (vacciné trois doses ?) 😄
Partout, nous aurons la même démarche : reconnaître le civisme et faire porter les restrictions sur les non vaccinés plutôt que sur tous - E. Macron, 12 juillet 2021

FunamBulle
+
+

#3019 Message par FunamBulle » 12 mars 2024, 11:02

ddv a écrit :
12 mars 2024, 09:45
Le terme "wagon", c'est pour le transport de marchandises et de bétail. On dit "voiture" pour le transport de voyageurs, à moins que vous vous sentiez bétail (vacciné trois doses ?) 😄
Pourtant les 2 posts précédents témoignent bien de comportements qui tiennent plus de l'animalité que de la civilité.

Madi94
~~+
~~+

#3020 Message par Madi94 » 14 mars 2024, 07:28

On a un gagnant!
C'est à se demander où les journalistes prennent l'inspiration pour écrire des articles. Clémence, si tu nous lis .... :)
Voici le changement de métro le plus long de Paris (non, il n’est pas à Châtelet)

Publié le 13 mars 2024 à 19h55
par Clemence Varene

Dans certaines gares parisiennes, passer d’un quai à un autre s’apparente parfois plus à un trek en zone aride qu’à un simple changement de métro. On pense notamment à Châtelet, gare du Nord ou encore Montparnasse. Mais certains sont encore pires que d’autres, et on a dégoté pour vous le plus long d’entre eux.

6 stations en une, et des couloirs à l’infini
Il faut dire aussi que Saint-Lazare, c’est la guerre. Et pour cause, ce ne sont pas moins de 6 stations qui sont réunies en un seul et même point, toutes accessibles par voies souterraines. J’ai nommé Saint-Lazare, Haussmann Saint-Lazare, Saint-Augustin, Opéra, Auber, et Havre-Caumartin.

Et donc, forcément, quand il faut passer d'Opéra (sur la 8, la 3 ou la 7) à Saint-Augustin (sur la 9), les plus éloignées, c’est un véritable parcours du combattant. En effet, il faut compter pas moins de 15 minutes pour relier les deux ! Oui, oui, 15 minutes ! L’occasion de vraiment s'imprégner de l’ambiance générale du métro parisien, et de profiter à fond de toutes ses odeurs.
https://www.lebonbon.fr/paris/societe/m ... ent-paris/

optimus maximus
~~+
~~+

#3021 Message par optimus maximus » 14 mars 2024, 08:30

Madi94 a écrit :
14 mars 2024, 07:28
On a un gagnant!
C'est à se demander où les journalistes prennent l'inspiration pour écrire des articles. Clémence, si tu nous lis .... :)
Voici le changement de métro le plus long de Paris (non, il n’est pas à Châtelet)

Publié le 13 mars 2024 à 19h55
par Clemence Varene

Dans certaines gares parisiennes, passer d’un quai à un autre s’apparente parfois plus à un trek en zone aride qu’à un simple changement de métro. On pense notamment à Châtelet, gare du Nord ou encore Montparnasse. Mais certains sont encore pires que d’autres, et on a dégoté pour vous le plus long d’entre eux.

6 stations en une, et des couloirs à l’infini
Il faut dire aussi que Saint-Lazare, c’est la guerre. Et pour cause, ce ne sont pas moins de 6 stations qui sont réunies en un seul et même point, toutes accessibles par voies souterraines. J’ai nommé Saint-Lazare, Haussmann Saint-Lazare, Saint-Augustin, Opéra, Auber, et Havre-Caumartin.

Et donc, forcément, quand il faut passer d'Opéra (sur la 8, la 3 ou la 7) à Saint-Augustin (sur la 9), les plus éloignées, c’est un véritable parcours du combattant. En effet, il faut compter pas moins de 15 minutes pour relier les deux ! Oui, oui, 15 minutes ! L’occasion de vraiment s'imprégner de l’ambiance générale du métro parisien, et de profiter à fond de toutes ses odeurs.
https://www.lebonbon.fr/paris/societe/m ... ent-paris/
Tous les amateurs du métro parisien connaissent cette très longue correspondance. Mais c'est plus rapide de rejoindre Saint-Augustin depuis Opéra par l'extérieur en passant par le Bvd Haussmann

_supprimé 5_
~~+
~~+

#3022 Message par _supprimé 5_ » 14 mars 2024, 08:37

L’occasion de vraiment s'imprégner de l’ambiance générale du métro parisien, et de profiter à fond de toutes ses odeurs.
Et du bruit.

Delambre
~~+
~~+

#3023 Message par Delambre » 14 mars 2024, 09:08

14 mars 2024, 08:30
Tous les amateurs du métro parisien connaissent cette très longue correspondance.
Il y a des "amateurs" du métro parisien ?
La femme est avant tout la femelle de l'homme.

m.enfin
Administrateur
Administrateur

#3024 Message par m.enfin » 14 mars 2024, 09:41

quand tu vis dans un 20m² après plus de 10 ans comme encadrant, le référentiel est quelque peu bousculé :mrgreen:
le même vocabulaire en immobilier, atypique -> déglingué

Ben92
~~+
~~+

#3025 Message par Ben92 » 14 mars 2024, 10:16

Tous les amateurs du métro parisien connaissent cette très longue correspondance. Mais c'est plus rapide de rejoindre Saint-Augustin depuis Opéra par l'extérieur en passant par le Bvd Haussmann
C'et une non-correpondance. La 9 ne passe pas à Opera. Il s'agit de deux stations RATP reliées par un tunnel.

ddv
~~+
~~+

#3026 Message par ddv » 14 mars 2024, 13:57

Delambre a écrit :
14 mars 2024, 09:08
Tous les amateurs du métro parisien connaissent cette très longue correspondance.
Personnellement, j'aime bien l'ambiance du métro parisien, en dehors des rames ultra-bondées et préférablement durant les mois de juillet et août :mrgreen:
Quoique, même aux heures de bureau, on finit par trouver plaisir à observer la diversité des voyageurs, en espérant retrouver la jolie fille qu'on avait aperçue quelques jours avant :)
Mais je suis né en IDF et j'ai fait une partie de ma scolarité à Paris IM, donc c'est une adaptabilité qui doit s'inscrire dans les gènes :mrgreen:

optimus maximus
~~+
~~+

#3027 Message par optimus maximus » 14 mars 2024, 16:10

Delambre a écrit :
Globalement, il y a des passionnés de transports en commun. L'agglomération parisienne propose un réseau tentaculaire et qui a une très longue histoire, de telle sorte que c'est un incontournable.
Après, l'entretien de ce réseau et les choix architecturaux et d'aménagement des nouvelles gares ou gares rénovées est un tout autre sujet. L'interstation dont je parle est monumentale car cela doit faire parcourir un bon km de marche mais l'architecture laisse à désirer. Le couloir d'échange de Auber est pas si mal que ça. En revanch, les couloirs d'Haussmann Saint-Lazare c'est d'un brutalisme tellement sinistre qu'on dirait un décor cinématographique pour des scènes de poursuite et de meurtres.
L'aménagement sur le prolongement au nord de la 14 est un tel scandale que ça fait presque honte (les touristes qui vont débarquer mairie de Saint-Ouen et découvrir les plafonds au béton brutes déjà travaillés par des infiltrations :oops: )
À part Hector Guimard, personne n'a vraiment pensé le métro parisien comme un truc qui doit envoyer du rêve. Y a toutefois eu cette volonté dans le réaménagement de certaines stations sous Mitterrand. C'est banalement un endroit du quotidien où se rencontrent les petites et grandes misères de nos contrées.

Madi94
~~+
~~+

#3028 Message par Madi94 » 16 avr. 2024, 06:27

si seulement c était aussi sympa tout le temps!

Bidibulle
~~+
~~+

#3029 Message par Bidibulle » 17 avr. 2024, 12:14

Delambre a écrit :
Souvenez vous de NKM.

https://www.francetvinfo.fr/elections/m ... 62290.html
U.E. macht frei

Madi94
~~+
~~+

#3030 Message par Madi94 » 02 mai 2024, 21:05

Si ça tient la route ... ca va bien desengorger le rer A. :)
Prolongation du rer E de HaussmanSt Lazare à Nanterre en passant par Porte maillot et la Défense.
St lazarre- la defense en 7min. Esperons que ça tienne ses promesses
Ouverte de 10h à 16 car Alstom ne leur a pas encore livré toutes les rames. Un train toutes les 15min.
Venant de l'est parisien, je suis partante pour changer à Val de fontenay et éviter les Halles pour rejoindre la defense. :wink:

Qqun_de_Passage
+
+

#3031 Message par Qqun_de_Passage » 03 mai 2024, 10:08

Madi94 a écrit :
02 mai 2024, 21:05
Si ça tient la route ... ca va bien desengorger le rer A. :)
Prolongation du rer E de HaussmanSt Lazare à Nanterre en passant par Porte maillot et la Défense.
St lazarre- la defense en 7min. Esperons que ça tienne ses promesses
Ouverte de 10h à 16 car Alstom ne leur a pas encore livré toutes les rames. Un train toutes les 15min.
Venant de l'est parisien, je suis partante pour changer à Val de fontenay et éviter les Halles pour rejoindre la defense. :wink:
Effectivement, sujet peu spectaculaire et non médiatisé alors que l’impact va être assez fort.
Pas de révolution en temps de parcours (y avait déjà possibilité de venir de l’Est avec la E puis de prendre à St Lazare surface un direct vers la Defense en 6-7 min, mais la seule correspondance faisait bien 5 min), mais comme c’est plus pratique et que les 5 min gagnées font plaisir, il se peut que ça désengorge bien le RER A millionaire quotidien.
En tout cas le prix des pavillons au fond à l’est de la ligne E (cad après Villiers ne baisse pas (Ozoir, Pontault-Combault, Roissy en brie).

Madi94
~~+
~~+

#3032 Message par Madi94 » 07 mai 2024, 20:53

Déjà comme tous les autres ! :roll:

Gpzzzz
~~+
~~+

#3033 Message par Gpzzzz » 07 mai 2024, 21:03

Madi94 a écrit :
07 mai 2024, 20:53
Déjà comme tous les autres ! :roll:
Ça vous étonne ??
S'ils ont ouvert que aux heures creuses avec un train par 1/4h c est clairement qu'ils étaient pas prêt.. mais JO oblige il faut ouvrir.. du coup 2 trains supprimés ça fait pas de train pendant 1h :mrgreen:

Nounou
~~+
~~+

#3034 Message par Nounou » 13 mai 2024, 10:22

Le reseau de metro de Lyon n'est pas mal non plus: pannes à répétition.

C'est curieux:
le système informatique de régulation de la circulation plante une fois par semaine depuis 3 ans. On se contente de le rebooter. Pas de recherche de panne, pas une ligne de code changée, nada :roll:
Source: un technicien de maintenance qui bosse sur ce système.

Par contre, Keolis, qui gere le reseau de bus lyonnais, embauche des informaticiens en vue d'une refonte de son systeme de gestion d'exploitation: brassage de données en temps réel de validation de tickets,...
Si mon fils ne postule pas, ca va etre un joyeux bordel...
Image

kitchenette

#3035 Message par kitchenette » 13 mai 2024, 10:38

Nounou a écrit :
13 mai 2024, 10:22
Le reseau de metro de Lyon n'est pas mal non plus: pannes à répétition.

C'est curieux:
le système informatique de régulation de la circulation plante une fois par semaine depuis 3 ans. On se contente de le rebooter. Pas de recherche de panne, pas une ligne de code changée, nada :roll:
Source: un technicien de maintenance qui bosse sur ce système.

Par contre, Keolis, qui gere le reseau de bus lyonnais, embauche des informaticiens en vue d'une refonte de son systeme de gestion d'exploitation: brassage de données en temps réel de validation de tickets,...
Si mon fils ne postule pas, ca va etre un joyeux bordel...
Heu, ok mais changer ne serait-ce qu'une ligne de code sur un systeme de conduite automatique c'est d'une part très complexe, et le processus de validation interne + validation par les services de contrôle de l'Etat, cela peut prendre des mois et des mois.

Nounou
~~+
~~+

#3036 Message par Nounou » 13 mai 2024, 10:41

Merci de le souligner, J'en etais conscient en écrivant. Mais ca fait plus de 3 ans d'inaction.
Image

Madi94
~~+
~~+

#3037 Message par Madi94 » 15 mai 2024, 21:24

:lol: j'ai reconnu la 1ere voix! :lol:

m.enfin
Administrateur
Administrateur

#3038 Message par m.enfin » 03 juin 2024, 08:14

hésitation avec le sujet humour bande de veinard, dingue votre ausweis-VIP

Madi94
~~+
~~+

#3039 Message par Madi94 » 24 juin 2024, 00:56

:shock: :shock: :shock:
Val-de-Marne : la carte Imagine R remboursée à 50 % pour tous les jeunes, c’est fini

Le conseil départemental doit voter ce lundi en séance une délibération qui limite le remboursement de l’abonnement aux transports aux collégiens et lycéens boursiers. L’exécutif la justifie en raison du contexte budgétaire. L’opposition est furieuse.

À partir de septembre, la collectivité ne va plus rembourser 50 % du prix de la carte Imagine R à tous les jeunes. Seuls les collégiens et lycéens boursiers bénéficieront de cette aide de 182,5 euros.
https://www.leparisien.fr/val-de-marne- ... WQVUMM.php

Ceci dit ... quels sont les autres départements qui appliquent cela ?

henda
~~+
~~+

#3040 Message par henda » 24 juin 2024, 07:29

J'espère qu'avant ça ils ont déjà coupé toutes les subventions et financement destinés aux migrants et asso pro-migrants.

berliner59
-++
-++

#3041 Message par berliner59 » 24 juin 2024, 07:45

henda a écrit :
24 juin 2024, 07:29
J'espère qu'avant ça ils ont déjà coupé toutes les subventions et financement destinés aux migrants et asso pro-migrants.
Bien sûr que non

Qqun_de_Passage
+
+

#3042 Message par Qqun_de_Passage » 24 juin 2024, 09:00

Et pourtant on parle d'un dépt présidé par LR, certes historiquement PCF des décennies durant.
Comme quoi à la fin c’est toujours la même politique, même quand on coupe dans les dépenses : chouchouter le lumpenproletariat, au frais de la classe moyenne laborieuse qui du coup va allers se plaindre encore plus à droite
Spoil : avant de se faire à nouveau cocufier, cf. le 1er ministre du Renoncement National. Il ne fait pas bon être GJ dans ce pays.

Madi94
~~+
~~+

#3043 Message par Madi94 » 24 juin 2024, 11:42

J'ai regardé les hauts de Seine et la Seine st denis. Ils remboursement uniquement les boursiers suivant le montant de la bourse , de 60 à 110€ environ.
Je ne m'etais pas rendu compte du privilège en habitant le val de marne ! :|

Madi94
~~+
~~+

#3044 Message par Madi94 » 24 juin 2024, 11:47

Bcp de nouveautes avant les J.O.
Par contre, ça va definitivement tuer l'orlyval vu que le métro est accessible avec le navigo.
Les touristes se faisaient avoir car pas bcp de pub pour l'orlybus au départ de denfert mais la, ya plus d'excuse.

optimus maximus
~~+
~~+

#3045 Message par optimus maximus » 24 juin 2024, 18:13

Madi94 a écrit :
24 juin 2024, 11:47
Bcp de nouveautes avant les J.O.
Par contre, ça va definitivement tuer l'orlyval vu que le métro est accessible avec le navigo.
Les touristes se faisaient avoir car pas bcp de pub pour l'orlybus au départ de denfert mais la, ya plus d'excuse.
Ils devront payer pour la 14. Si on rend orlyval gratuit (depuis/vers Antony), ce n'est pas impossible que des touristes continuent à prendre l'orlyval.

Madi94
~~+
~~+

#3046 Message par Madi94 » 26 juin 2024, 06:30

C'est déjà ça de gagner.

Pass Imagine R : la région Île-de-France lance une aide de 100 euros pour «inciter les lycéens à prendre les transports en commun»

Dès la rentrée prochaine, les lycéens d’Île-de-France pourront bénéficier d’une aide de 100 euros sur le pass de transport en commun de la RATP Imagine R. Cette mesure sera mise en place «pour que les jeunes s’approprient encore davantage les transports en commun», a détaillé Valérie Pécresse ce mardi 25 juin. Les jeunes d’Île-de-France bénéficient déjà d’un tarif réduit avec un pass Imagine R à 374,40 euros par an (contre 950,40 euros pour un pass Navigo annuel).
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/pas ... n-20240625

henda
~~+
~~+

#3047 Message par henda » 26 juin 2024, 07:09

Pass Imagine R : la région Île-de-France lance une aide de 100 euros pour «inciter les lycéens à prendre les transports en commun»
Pourquoi ? Ils prennent trop leur voiture ? Ils font trop de marche à pied ? :lol:

La raison invoquée a l'air un peu hors sol...

ddv
~~+
~~+

#3048 Message par ddv » 26 juin 2024, 08:25

Probablement pour éviter qu'ils prennent leur Ford Mustang ou leur Porsche Cayenne pour aller au lycée. Enfin une bonne mesure écologique !
Quant à la marche, c'est un mode de transport bien trop dangereux (risques d'agression), alors que les transports en commun sont fiables et sûrs. Chapeau Valérie 😙 !

_supprimé 5_
~~+
~~+

#3049 Message par _supprimé 5_ » 26 juin 2024, 15:40

C'est bon, ça. On récupère un peu de nos impôts.
J'ai d'ailleurs beaucoup aimé les pass cultures de mes enfants qui ont permis à ma femme de remplir la bibliothèque (je ne lis pas je suis un bouseux).

wasabi
~~+
~~+

#3050 Message par wasabi » 26 juin 2024, 16:29

ddv a écrit :
26 juin 2024, 08:25
Probablement pour éviter qu'ils prennent leur Ford Mustang ou leur Porsche Cayenne pour aller au lycée.
ou leur trottinette V8 biturbo.

Est ce que ça ne serait pas des fois une subvention déguisée à la RATP pour essayer de faire prendre un pass à ceux qui voyageaient sans payer ?
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936