wasabi a écrit : ↑09 mars 2024, 15:19
optimus maximus a écrit : ↑09 mars 2024, 10:30
Ça ne fait pas une semaine que c'est en sens interdit et il y a de grands panneaux pour prévenir les usagers.
Néanmoins, c'est un léger rallongement du temps de parcours (30 secondes à 1 minute) pour ceux qui souhaitent prendre le RER A. Je ne crois pas que cela rallonge le parcours pour prendre le RER D).
ce n'est pas anticonstitutionnel que de créer des voies piétonnes à sens unique ?
À demander à Hidalgo, elle est en train de rédiger un permis piéton si je ne m'abuse...
Après, les gens devraient comprendre que frauder le métro sans se faire choper est possible mais il faut respecter une règle fondamentale si on veut avoir une carrière longue : ne jamais emprunter les couloirs d'une station fréquentée et celles où il y a beaucoup de personnes basanées. Connaître le règlement de la Ratp est préférable.
La fraude au ticket demi-tarif est un classique (apparue et démocratisé au moment où les distributeurs automatiques sont apparus). Quand le ticket t+ avait fait son apparition, vers 2007-2008, il était possible de faire un aller-retour en métro (soit rentrer et sortir) dans la limite de l'heure et demie. Twitter peut être un ami.
Si vous vous faites prendre, vous pouvez payer. C'est peut-être la chose la plus digne à faire. S'il commence à vous faire la morale, n'hésitez pas à abréger le sermon en demandant le PV et en tendant votre pièce d'identité.
Sinon, vous pouvez lui dire que vous n'avez pas de pièce d'identité sur vous, rien de rien (d'où l'intérêt de se promener sans ses papiers). Ça peut être le moment de raconter une histoire à dormir debout où on vous a volé vos papiers ou que vous avez tout oublié chez quelqu'un mais qu'il n'est pas là. Deux solutions, ils se lassent de vous, se montrent compréhensifs et vous demandent de quitter le métro. Soit les flics viennent vous chercher. Les cailleras racontent qu'on est lâché au bout de 4h de GAV. Astuce à retenir si on n'est pas pressé par la vie.