Application des notaires de France

Message
Auteur
Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3591
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Application des notaires de France

#1 Message par topido » 04 août 2014, 12:12

Pour ceux qui utilisent l'application, les chiffres sont plus récents que sur le site des notaires.

Et on se rend compte que c'est le DRAME pour certains quartiers.

Exemple du quartier de la défense à Courbevoie:

Image

Ou du centre ville de Courbevoie:

Image
Modifié en dernier par topido le 04 août 2014, 13:27, modifié 5 fois.
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3591
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: Application des notaires parisiens

#2 Message par topido » 04 août 2014, 12:40

Idem pour Neuilly qui baisse avec certains quartiers comme Saint-James:
Image

Ou le quartier Pierre Grenier à Boulogne:
Image

Ou même des villes entières:
Image
Image

Image
Modifié en dernier par topido le 04 août 2014, 13:17, modifié 2 fois.
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3591
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: Application des notaires parisiens

#3 Message par topido » 04 août 2014, 13:12

A noter également la trajectoire de Champigny-sur-Marne Oo (d'ailleurs l'évolution sur 5 ans est à comparer avec une AV):
Image
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3591
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: Application des notaires de France

#4 Message par topido » 04 août 2014, 13:33

A déplacer potentiellement en forum principal (en fait c'est pas que Paris IdF).
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

lptidom
Messages : 653
Enregistré le : 11 août 2011, 11:05
Localisation : ici

Re: Application des notaires de France

#5 Message par lptidom » 04 août 2014, 13:46

Ou trouver cette application s'il te plait?

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3591
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: Application des notaires de France

#6 Message par topido » 04 août 2014, 13:54

lptidom a écrit :Ou trouver cette application s'il te plait?
https://play.google.com/store/apps/deta ... roid&hl=fr
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

fano
Messages : 877
Enregistré le : 18 janv. 2007, 17:04

Re: Application des notaires de France

#7 Message par fano » 04 août 2014, 14:20

Chiffres assez étrange pour ma ville (saint germain en laye-78100) et sachant qu'en 2013 l'immo à fait -12 %, on ne retrouve pas cette cohérence
dans la courbe qui ne fait que grimper depuis 2010 !?
fiabilité de l'appli ?

axel
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2009, 22:52
Localisation : Paris
Contact :

Re: Application des notaires de France

#8 Message par axel » 04 août 2014, 14:23

Pas assez de vente à Montrouge pour avoir des chiffres significatifs
:shock:

Edith: j'avais laissé "maisons".
Inscrit depuis 2006 sur ce forum, je réalise de la création de sites internet pour les entreprises.

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3591
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: Application des notaires de France

#9 Message par topido » 04 août 2014, 14:26

fano a écrit :Chiffres assez étrange pour ma ville (saint germain en laye-78100) et sachant qu'en 2013 l'immo à fait -12 %, on ne retrouve pas cette cohérence
dans la courbe qui ne fait que grimper depuis 2010 !?
fiabilité de l'appli ?
As-tu un lien pour ton -12% (sur le site des notaires Idf je n'ai pas le détail des Yvelines).
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3591
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: Application des notaires de France

#10 Message par topido » 04 août 2014, 14:27

axel a écrit :
Pas assez de vente à Montrouge pour avoir des chiffres significatifs
:shock:

Edith: j'avais laissé "maisons".
Du coup: -6 -8.5 +23.2
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

boisse
Messages : 1044
Enregistré le : 19 sept. 2008, 20:00

Re: Application des notaires de France

#11 Message par boisse » 04 août 2014, 14:30

mouais ces moyennes sont bien jolies mais ne veulent en fait pas dire grand chose... je vois des biens a -20% par rapport a il y a 3-4 ans mais bizarrement ce ne sont jamais ceux qui m'interessent :mrgreen:

les autres restent incroyablement stables, voire en hausse.

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3591
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: Application des notaires de France

#12 Message par topido » 04 août 2014, 14:31

boisse a écrit :mouais ces moyennes sont bien jolies mais ne veulent en fait pas dire grand chose... je vois des biens a -20% par rapport a il y a 3-4 ans mais bizarrement ce ne sont jamais ceux qui m'interessent :mrgreen:

les autres restent incroyablement stables, voire en hausse.
Et du coup ne se vendent pas, vu les chiffres ci-dessus :mrgreen:
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3591
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: Application des notaires de France

#13 Message par topido » 04 août 2014, 14:32

fano a écrit :Chiffres assez étrange pour ma ville (saint germain en laye-78100) et sachant qu'en 2013 l'immo à fait -12 %, on ne retrouve pas cette cohérence
dans la courbe qui ne fait que grimper depuis 2010 !?
fiabilité de l'appli ?
Pour les maisons on a -15.4% sur un an.
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3591
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: Application des notaires de France

#14 Message par topido » 04 août 2014, 14:36

Ardoise a écrit :
topido a écrit :
lptidom a écrit :Ou trouver cette application s'il te plait?
https://play.google.com/store/apps/deta ... roid&hl=fr
Ouais mais il faut un apple ,non?
Moi je l'ai mise sur mon téléphone android (qui n'est pas un apple).
Tu as quoi comme téléphone?
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

boisse
Messages : 1044
Enregistré le : 19 sept. 2008, 20:00

Re: Application des notaires de France

#15 Message par boisse » 04 août 2014, 14:37

topido a écrit :
boisse a écrit :mouais ces moyennes sont bien jolies mais ne veulent en fait pas dire grand chose... je vois des biens a -20% par rapport a il y a 3-4 ans mais bizarrement ce ne sont jamais ceux qui m'interessent :mrgreen:

les autres restent incroyablement stables, voire en hausse.
Et du coup ne se vendent pas, vu les chiffres ci-dessus :mrgreen:
c'est ce que je croyais aussi juste avant de m'en faire souffler quelques un en ayant voulu jouer la montre avec les vendeurs :mrgreen:

Le marché se coupe en 2 je pense... comme il y a plus de choix les gens deviennent très exigeants, et les baisses se font sur les biens avec défaut.
En plus comme souvent répété ici les moyennes de prix au m2 ca ne veut rien dire, c'est un indicateur tres peu précis et trop variable.
il faudrait absolument qu'on aie des détails de chaque transaction pour que chacun puisse se faire ses propres moyennes en fonction de ses criteres.
Deux immeubles accolés peuvent avoir 1000€ d'écart au m2, il suffit que sur 6 mois tu aies 2 appart qui se vendent dans le moins cher pour avoir une super baisse de moyenne sur ton appli, qui t'affichera un beau +15% au semestre d'apres si des apparts se vendent dans l'autre immeuble.

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3591
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: Application des notaires de France

#16 Message par topido » 04 août 2014, 14:44

boisse a écrit :
topido a écrit :
boisse a écrit :mouais ces moyennes sont bien jolies mais ne veulent en fait pas dire grand chose... je vois des biens a -20% par rapport a il y a 3-4 ans mais bizarrement ce ne sont jamais ceux qui m'interessent :mrgreen:

les autres restent incroyablement stables, voire en hausse.
Et du coup ne se vendent pas, vu les chiffres ci-dessus :mrgreen:
c'est se que je croyait aussi just avant de m'en faire souffler quelques un en ayant voulu jouer la montre avec les vendeurs :mrgreen:

Le marché se coupe en 2 je pense... comme il y a plus de choix les gens deviennent très exigeants, et les baisses se font sur les biens avec défaut.
En plus comme souvent répété ici les moyennes de prix au m2 ca ne veut rien dire, c'est un indicateur tres peu précis et trop variable.
il faudrait absolument qu'on aie des détails de chaque transactions pour que chacun puisse se faire ses propres moyennes en fonction de ses criteres.
Deux immeubles accolés peuvent avoir 1000€ d'écart au m2, il suffit que sur 6 mois tu aies 2 appart qui se vendent dans le moins cher pour avoir une super baisse de moyenne sur ton appli, qui t'affichera un beau +15% au semestre d'apres si des apparts se vendent dans l'autre immeuble.

Tu peux me faire une démonstration chiffrée?

Selon ton raisonnement, pour un appart vendu, disons à +5%, il en faut 2 vendus à -15% pour avoir un -10% affiché.

Le phénomène qu'on peut tirer de ces chiffres est: la moyenne de ce qui se vend est en forte baisse.
Après effectivement, on peut évoquer:
- le possible faible nombre de transactions (mais celles-ci se font en baisse)
- certains bien qui ne baissent pas (mais qui ne se vendent pas non plus car ils tireraient les prix vers le haut)
D'ailleurs si ces derniers se vendent, il en faut bcp plus en chute libre pour compenser et atteindre les chiffres affichés...

Edit: retrait de la dernière phrase qui pouvait apparaitre désobligeante (pas mon but)
Modifié en dernier par topido le 04 août 2014, 14:48, modifié 1 fois.
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Application des notaires de France

#17 Message par Suricate » 04 août 2014, 14:47

Les stats des Notaires au niveau d'une agglo sont de la 'Mot2Cambronne' en barre. Alors à un niveau plus fin... j'ose même pas imaginer les biais statistiques.
boisse a écrit :il faudrait absolument qu'on aie des détails de chaque transaction pour que chacun puisse se faire ses propres moyennes en fonction de ses criteres.
=> Patrim.

boisse
Messages : 1044
Enregistré le : 19 sept. 2008, 20:00

Re: Application des notaires de France

#18 Message par boisse » 04 août 2014, 14:51

Suricate a écrit :Les stats des Notaires au niveau d'une agglo sont de la 'Mot2Cambronne' en barre. Alors à un niveau plus fin... j'ose même pas imaginer les biais statistiques.
boisse a écrit :il faudrait absolument qu'on aie des détails de chaque transaction pour que chacun puisse se faire ses propres moyennes en fonction de ses criteres.
=> Patrim.
ouep patrim est un tres bon outil, mais qui a 3 inconvénients:
- interdiction théorique de s'en servir pour l'usage sus-cité
- écart de certaines transactions ( sur quels critères?)
- outil tres confidentiel et qui n'est en gros utilisé que par quelques utilisateurs éclairés, alors qu'une base ouverte permettrait réellement d'ouvrir des négociations sur des bases saines.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Application des notaires de France

#19 Message par Suricate » 04 août 2014, 14:56

J'dis pas le contraire...

J'dis juste qu'en l'état actuel des choses l'outil le plus pertinent pour répondre à tes attentes c'est Patrim (certes perfectible mais bien plus concret que des stats en mousse pondues sur on ne sait combien de transactions et sans aucune autre indication).

boisse
Messages : 1044
Enregistré le : 19 sept. 2008, 20:00

Re: Application des notaires de France

#20 Message par boisse » 04 août 2014, 15:00

topido a écrit :
boisse a écrit :
topido a écrit :
boisse a écrit :mouais ces moyennes sont bien jolies mais ne veulent en fait pas dire grand chose... je vois des biens a -20% par rapport a il y a 3-4 ans mais bizarrement ce ne sont jamais ceux qui m'interessent :mrgreen:

les autres restent incroyablement stables, voire en hausse.
Et du coup ne se vendent pas, vu les chiffres ci-dessus :mrgreen:
c'est se que je croyait aussi just avant de m'en faire souffler quelques un en ayant voulu jouer la montre avec les vendeurs :mrgreen:

Le marché se coupe en 2 je pense... comme il y a plus de choix les gens deviennent très exigeants, et les baisses se font sur les biens avec défaut.
En plus comme souvent répété ici les moyennes de prix au m2 ca ne veut rien dire, c'est un indicateur tres peu précis et trop variable.
il faudrait absolument qu'on aie des détails de chaque transactions pour que chacun puisse se faire ses propres moyennes en fonction de ses criteres.
Deux immeubles accolés peuvent avoir 1000€ d'écart au m2, il suffit que sur 6 mois tu aies 2 appart qui se vendent dans le moins cher pour avoir une super baisse de moyenne sur ton appli, qui t'affichera un beau +15% au semestre d'apres si des apparts se vendent dans l'autre immeuble.

Tu peux me faire une démonstration chiffrée?

Selon ton raisonnement, pour un appart vendu, disons à +5%, il en faut 2 vendus à -15% pour avoir un -10% affiché.

Le phénomène qu'on peut tirer de ces chiffres est: la moyenne de ce qui se vend est en forte baisse.
Après effectivement, on peut évoquer:
- le possible faible nombre de transactions (mais celles-ci se font en baisse)
- certains bien qui ne baissent pas (mais qui ne se vendent pas non plus car ils tireraient les prix vers le haut)
D'ailleurs si ces derniers se vendent, il en faut bcp plus en chute libre pour compenser et atteindre les chiffres affichés...

Edit: retrait de la dernière phrase qui pouvait apparaitre désobligeante (pas mon but)
franchement non j'ai pas envie. En plus les écarts dépendent de tellement de paramètres qu ca n'a aucun interet. faire des prix moyen de m2 sur des maisons dont la surface varie du simple au double n'a aucun sens. De plus tu n'as aucune infos sur les tailles de terrains qui ont un énorme impact sur le prix par exemple.
coté appart c'est pareil. A ce titre l'appli de meilleurs agents est intéressante car elle montre des prix au niveau de granularité d'un immeuble. Sauf que leurs chiffres sont faux... c'est ballot...il faudrait la meme chose avec en un clic sur l'immeuble les dernieres transactions réelles détaillées.

La seule vérité est celle de ton marché local. Si tu veux acheter tu étudies ce qui se passe localement (pour de vrai et pas sur internet).
A titre perso mes espoirs de bullien ont vite été douchés par la réalité. Je te parle de ces derniers mois pas d'il y a 5 ans.

boisse
Messages : 1044
Enregistré le : 19 sept. 2008, 20:00

Re: Application des notaires de France

#21 Message par boisse » 04 août 2014, 15:02

Suricate a écrit :J'dis pas le contraire...

J'dis juste qu'en l'état actuel des choses l'outil le plus pertinent pour répondre à tes attentes c'est Patrim (certes perfectible mais bien plus concret que des stats en mousse pondues sur on ne sait combien de transactions et sans aucune autre indication).

oui ca c'est une certitude, mais j'enrage tellement de voir que quelque chose d'aussi simple a faire qu'une base de transaction ne soit jamais mise en place...evidemment en matiere d'immo la transparence n’intéresse personne...

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Application des notaires de France

#22 Message par Suricate » 04 août 2014, 15:06

Je suis à 100% d'accord avec toi...

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36189
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Re : Application des notaires de France

#23 Message par Gpzzzz » 04 août 2014, 15:29

boisse a écrit :
topido a écrit :
boisse a écrit :
topido a écrit : Et du coup ne se vendent pas, vu les chiffres ci-dessus :mrgreen:
c'est se que je croyait aussi just avant de m'en faire souffler quelques un en ayant voulu jouer la montre avec les vendeurs :mrgreen:

Le marché se coupe en 2 je pense... comme il y a plus de choix les gens deviennent très exigeants, et les baisses se font sur les biens avec défaut.
En plus comme souvent répété ici les moyennes de prix au m2 ca ne veut rien dire, c'est un indicateur tres peu précis et trop variable.
il faudrait absolument qu'on aie des détails de chaque transactions pour que chacun puisse se faire ses propres moyennes en fonction de ses criteres.
Deux immeubles accolés peuvent avoir 1000€ d'écart au m2, il suffit que sur 6 mois tu aies 2 appart qui se vendent dans le moins cher pour avoir une super baisse de moyenne sur ton appli, qui t'affichera un beau +15% au semestre d'apres si des apparts se vendent dans l'autre immeuble.

Tu peux me faire une démonstration chiffrée?

Selon ton raisonnement, pour un appart vendu, disons à +5%, il en faut 2 vendus à -15% pour avoir un -10% affiché.

Le phénomène qu'on peut tirer de ces chiffres est: la moyenne de ce qui se vend est en forte baisse.
Après effectivement, on peut évoquer:
- le possible faible nombre de transactions (mais celles-ci se font en baisse)
- certains bien qui ne baissent pas (mais qui ne se vendent pas non plus car ils tireraient les prix vers le haut)
D'ailleurs si ces derniers se vendent, il en faut bcp plus en chute libre pour compenser et atteindre les chiffres affichés...

Edit: retrait de la dernière phrase qui pouvait apparaitre désobligeante (pas mon but)
franchement non j'ai pas envie. En plus les écarts dépendent de tellement de paramètres qu ca n'a aucun interet. faire des prix moyen de m2 sur des maisons dont la surface varie du simple au double n'a aucun sens. De plus tu n'as aucune infos sur les tailles de terrains qui ont un énorme impact sur le prix par exemple.
coté appart c'est pareil. A ce titre l'appli de meilleurs agents est intéressante car elle montre des prix au niveau de granularité d'un immeuble. Sauf que leurs chiffres sont faux... c'est ballot...il faudrait la meme chose avec en un clic sur l'immeuble les dernieres transactions réelles détaillées.

La seule vérité est celle de ton marché local. Si tu veux acheter tu étudies ce qui se passe localement (pour de vrai et pas sur internet).
A titre perso mes espoirs de bullien ont vite été douchés par la réalité. Je te parle de ces derniers mois pas d'il y a 5 ans.
C est quoi ton secteur ?
les biens avec defaut baissent toujours en premier mais si tel est le cas ceux de qualité vont suivre également un peu plus tard. Question de vase communiquant..
Ex : Un bien avec travaux est 15% moins cher qu un rénové. Si celui ci baisse de 10% et se retrouve donc 25% moins cher que le rénové, les acheteurs de ce derniers vont petit a petit s en détourner car le budget avec travaux (et donc vraiment au gout de l acheteur) permettra tout de meme de faire une économie par rapport au rénové (qui devra lui meme baissé ensuite pour réussir a vendre.)....

fano
Messages : 877
Enregistré le : 18 janv. 2007, 17:04

Re: Application des notaires de France

#24 Message par fano » 04 août 2014, 15:32

topido a écrit :As-tu un lien pour ton -12% (sur le site des notaires Idf je n'ai pas le détail des Yvelines).
c'est sur le site Notaires IDF>yvelines>saint germain en Laye : -12% entre 2012/2013, et actuellement -6% sur 2014.
La courbe sur l'appli n'a rien à voir avec ses chiffres !!

nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Application des notaires de France

#25 Message par nanne02 » 04 août 2014, 15:37

A propos de Patrim, j'en ai discuté avec une amie qui bosse à la DGFIP (et qui connait très bien l'équipe travaillant sur Patrim) : d'ici à pas trop longtemps (2015/16), les notaires vont avoir l'obligation d'alimenter la base, sinon, ils risquent un rappel à l'ordre douloureux de la part des services fiscaux (un peu comme les banques au début de l'utilisation de FICOBA, certaines agences ont été cachotières, mais pas longtemps...)

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Application des notaires de France

#26 Message par Suricate » 04 août 2014, 15:50

A priori cette obligation existe déjà (mais elle n'est pas appliquée) depuis mars 2014, j'ai cru comprendre que le fichier de la DGFIP et celui des Notaires étaient les mêmes.

viewtopic.php?t=86828

Décret n° 2013-803 du 3 septembre 2013 relatif aux bases de données notariales portant sur les mutations d'immeubles à titre onéreux
Publics concernés : notaires, professionnels de l'immobilier, acquéreurs et vendeurs de biens immobiliers.
Objet : bases de données notariales portant sur les mutations d'immeubles à titre onéreux.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur quatre-vingt-dix jours après la publication du dernier des arrêtés prévus aux articles 1er, 5 et 6. Cette publication doit intervenir au plus tard six mois après la publication du présent décret.
Notice : le décret fixe les grandes catégories d'informations transmises par les notaires au Conseil supérieur du notariat pour toute mutation d'immeuble à titre onéreux et la rémunération du notaire pour l'accomplissement de cette formalité obligatoire.
Il prévoit les conditions de la diffusion par le notariat d'informations générales gratuites sur internet concernant le marché immobilier ainsi que la fourniture de tableaux statistiques et de références anonymisées à tout demandeur, moyennant le paiement d'une redevance.

boisse
Messages : 1044
Enregistré le : 19 sept. 2008, 20:00

Re: Re : Application des notaires de France

#27 Message par boisse » 04 août 2014, 16:26

Gpzzzz a écrit : C est quoi ton secteur ?
les biens avec defaut baissent toujours en premier mais si tel est le cas ceux de qualité vont suivre également un peu plus tard. Question de vase communiquant..
Ex : Un bien avec travaux est 15% moins cher qu un rénové. Si celui ci baisse de 10% et se retrouve donc 25% moins cher que le rénové, les acheteurs de ce derniers vont petit a petit s en détourner car le budget avec travaux (et donc vraiment au gout de l acheteur) permettra tout de meme de faire une économie par rapport au rénové (qui devra lui meme baissé ensuite pour réussir a vendre.)....

SQY

j'ai plein d'exemples sous la main... qui me font dire qu'un prix de marché générique meme par quartier n'existe pas. Enfin avec l’expérience tu peux arriver a savoir a peu pres à quel seuil ca va partir en fonction du bien,de ses défauts, et du momentum mais tu ne peux jamais faire:
prix moyen notaire x nombre de metre² = prix marché.

en fait l'erreur est de voir le marché en terme de baisse/hausse par rapport a un prix supposé etre celui du marché.
J'ai vu des maisons dans un même quartier, même plan, partir pour l'une a 250000€ par voie d'adjudication, l'autre a 450000 par voie d'agence. C'est quoi le prix du marché? tellement de paramètres rentrent en ligne de compte que c'est impossible a chiffrer.
Il y a des biens qui subitement se sont mis a ne plus intéresser personne et a baisser énormément comme les T4-T5, et d'autres comme les T1 qui se vendent a des prix toujours plus élevés, surement du un effet de seuil des primos.

Ca varie en permanence, et rien ne dit qu'en achetant le bien que tu veux a 100 tu ne retrouve pas un bien équivalent a 80 ou 120 6 mois plus tard, parce qu’a ce moment l'offre sera plus ou moins forte sur le segment, ou que tout autre parametre exogène comme les taux, les PTZ ou autres soient venus perturber l'équation.

comme toujours le prix marché c'est le prix ou un vendeur rencontre un acheteur, et ca dépend fortement de l'offre sur le marché et de la concurrence entre les biens, mais c'est extrêmement variable et non "moyennable" d'ou l'interet de stats moins globales qui ne font que jeter le flou.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11899
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Re : Application des notaires de France

#28 Message par crispus » 04 août 2014, 21:04

boisse a écrit :j'ai plein d'exemples sous la main... qui me font dire qu'un prix de marché générique meme par quartier n'existe pas. Enfin avec l’expérience tu peux arriver a savoir a peu pres à quel seuil ca va partir en fonction du bien,de ses défauts, et du momentum mais tu ne peux jamais faire:
prix moyen notaire x nombre de metre² = prix marché.
Pas faux. J'ai fait une recherche PATRIM dans mon coin de littoral et j'ai été surpris de l’hétérogénéité des transactions, le prix au m² passe quasiment du simple au double, le même mois, dans la même rue ! La base ne tient pas compte du standing de l'immeuble, de la surface du terrain ou des nuisances éventuelles.

Malheureusement, les vendeurs pensent tous avoir un bien exceptionnel qui doit se vendre au dessus de la fourchette. Ce n'est que contraints et forcés qu'ils baisseront. :evil:

Mais la com des AI commence à s'orienter dans le bon sens : à force de demander indéfiniment aux acheteurs de baisser leur niveau d'exigence, ils ont essentiellement vendu des bouses durant la bulle, les biens de meilleure qualité... restaient en vitrine sans trouver d'acquéreur assez fortuné ! :roll:

A présent restent dans le portefeuille des AI essentiellement des biens "premium"... Et le problème pour les vendeurs est que les rares acquéreurs solvables ont le même budget... que ceux qui auparavant achetaient les bouses. Pas d'autre choix que de raisonner ces vendeurs pour gagner une vente ! :twisted:

Les vendeurs feraient bien de relire la fable du héron :lol:

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Application des notaires de France

#29 Message par Pi-r2 » 05 août 2014, 06:40

boisse a écrit : oui ca c'est une certitude, mais j'enrage tellement de voir que quelque chose d'aussi simple a faire qu'une base de transaction ne soit jamais mise en place...evidemment en matiere d'immo la transparence n’intéresse personne...
on peut faire le même constat pour le "marché de l'emploi"
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Application des notaires de France

#30 Message par Suricate » 05 août 2014, 07:53

C'est, vu de ma fenêtre, un poil plus compliqué pour le marché de l'emploi. Les mouvements sont plus rapides et pas toujours aisément traçables.

Alors qu'une baraque ou un appart, qui plus est quand chaque mouvement est enregistré par un fonctionnaire payé pour le faire...

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Application des notaires de France

#31 Message par YoppY » 05 août 2014, 10:43

On avait déjà une vieille file sur l'application des notaires et de mémoire, ce qui avait été dit, c'est que cette appli donnaient des chiffres à des endroits où immoprix disait ne pas avoir assez de transactions pour en fournir. Et là où il y avait assez de transactions, les chiffres ne correspondaient généralement pas à ceux d'immoprix..
C'est donc soit des chiffres sortis du chapeau, soit des moyennes qui sont établies sans un volume minimun et/ou pour lesquelles on ne vire pas les transactions non représentatives.
Maintenant que Patrim existe et qu'on peut remonter sur 3 ans, il doit être facile de voir comment ces chiffres sont élaborés.

Avatar du membre
nausicaa
Messages : 1554
Enregistré le : 21 avr. 2008, 18:42

Re: Application des notaires de France

#32 Message par nausicaa » 05 août 2014, 16:19

Merci pour la file

je suis décue dans mon cas : prix à Paris dans mon quartier : pas assez de transactions

prix à Cannes : pas assez de transactions...

ils doivent le faire exprès de ne pas alimenter les bases

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Application des notaires de France

#33 Message par Pi-r2 » 06 août 2014, 07:45

nausicaa a écrit :pas assez de transactions...

ils doivent le faire exprès de ne pas alimenter les bases
Ou alors le marché est vraiment bloqué. Il ne faut pas se leurrer, les vendeurs ne voulant pas brader (et étant persuadés que leur prix est le bon) , il faut une longue période de blocage quasi total pour que les prix baissent. Pendant le blocage on se rapproche des 100% de ventes "forcées"
(et encore même les héritages, divorces etc trainent)
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

boisse
Messages : 1044
Enregistré le : 19 sept. 2008, 20:00

Re: Application des notaires de France

#34 Message par boisse » 06 août 2014, 08:42

Pi-r2 a écrit :
nausicaa a écrit :pas assez de transactions...

ils doivent le faire exprès de ne pas alimenter les bases
Ou alors le marché est vraiment bloqué. Il ne faut pas se leurrer, les vendeurs ne voulant pas brader (et étant persuadés que leur prix est le bon) , il faut une longue période de blocage quasi total pour que les prix baissent. Pendant le blocage on se rapproche des 100% de ventes "forcées"
(et encore même les héritages, divorces etc trainent)

je crois que vous vous faites de fausses idées sur un blocage total. Il n'y a pas de blocage mais alors vraiment pas du moins dans les régions attractives économiquement.

Avatar du membre
licorne
-++
-++
Messages : 3930
Enregistré le : 22 déc. 2011, 13:12
Localisation : GROLAND

Re: Application des notaires de France

#35 Message par licorne » 06 août 2014, 08:54

c'est pour ca qu'on voit des annonce trainé depuis 1 an et demi....

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36189
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Re : Application des notaires de France

#36 Message par Gpzzzz » 06 août 2014, 09:10

boisse a écrit :
Pi-r2 a écrit :
nausicaa a écrit :pas assez de transactions...

ils doivent le faire exprès de ne pas alimenter les bases
Ou alors le marché est vraiment bloqué. Il ne faut pas se leurrer, les vendeurs ne voulant pas brader (et étant persuadés que leur prix est le bon) , il faut une longue période de blocage quasi total pour que les prix baissent. Pendant le blocage on se rapproche des 100% de ventes "forcées"
(et encore même les héritages, divorces etc trainent)

je crois que vous vous faites de fausses idées sur un blocage total. Il n'y a pas de blocage mais alors vraiment pas du moins dans les régions attractives économiquement.
En fait c est pas lié a l attractivité. La preuve les volumes sont tres faible a Paris.
Ce qui joue sur les volumes ce sont oes prix. La ou les prix ont baissé ca a plus rebondit cette année.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Application des notaires de France

#37 Message par YoppY » 06 août 2014, 11:11

boisse a écrit :
Pi-r2 a écrit :
nausicaa a écrit :pas assez de transactions...

ils doivent le faire exprès de ne pas alimenter les bases
Ou alors le marché est vraiment bloqué. Il ne faut pas se leurrer, les vendeurs ne voulant pas brader (et étant persuadés que leur prix est le bon) , il faut une longue période de blocage quasi total pour que les prix baissent. Pendant le blocage on se rapproche des 100% de ventes "forcées"
(et encore même les héritages, divorces etc trainent)

je crois que vous vous faites de fausses idées sur un blocage total. Il n'y a pas de blocage mais alors vraiment pas du moins dans les régions attractives économiquement.
Ca n'existe pas un blocage total dans l'immo français, c'est pour cela que Pi-r2 a écrit "quasi" total :wink:
Mais tu n'as pas tort. Un marché qui ne tourne qu'avec les ventes forcées c'est un marché qui tourne en dessous des 500 000 transactions sur un an (les ventes forcées c'est autour de 400K). Or, la dernière fois qu'on a vu ça c'était en 92. Depuis, la seule fois où le marché est descendu dans les 500K c'est en 2009, et c'était un crédit crunch au milieu d'une énorme crise financière.
Et c'est là qu'on voit la résistance du marché immobilier français : même avec un crédit à la limite du blocage, les ventes contraintes se font (notamment grâce à l'épargne qui alimentent les chaines de ventes des secundo non bancataires).
En réalité, un marché totalement bloqué n'existe pas, mais si on écoute les lobbies, pour eux, dès qu'on passe en dessous des 700K transactions on rentre dans la zone rouge.
Actuellement on doit tourner entre 650 et 700K transactions (les notaires pensent qu'on atteindra pas les 700K cette année). C'est un marché à 15% en dessous des plus belles années, mais à 30% au dessus d'un marché purement contraint.

BS92_SAF
-+
-+
Messages : 1872
Enregistré le : 13 déc. 2011, 12:41

Re: Application des notaires de France

#38 Message par BS92_SAF » 06 août 2014, 11:45

Pareil.
Application sur ville X par hasard: Trimestre +11 Année +8

Puis.... http://www.paris.notaires.fr/outil/immo ... e-des-prix

Et là on n'est plus à +8 sur l'année, mais à -8.

Et le prix au m2 pour les appartements diffère de + de 500€/m2 entre le site et l'appli.
Ils ont plusieurs bases :shock: :?:

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Application des notaires de France

#39 Message par Suricate » 06 août 2014, 12:01

BS92_SAF a écrit :Et le prix au m2 pour les appartements diffère de + de 500€/m2 entre le site et l'appli.
Ils ont plusieurs bases :shock: :?:
Ça c'est une certitude. Et ils ne savent pas compter non plus.

boisse
Messages : 1044
Enregistré le : 19 sept. 2008, 20:00

Re: Application des notaires de France

#40 Message par boisse » 06 août 2014, 13:29

licorne a écrit :c'est pour ca qu'on voit des annonce trainé depuis 1 an et demi....
ca ne veut strictement rien dire.

Toutes les annonces de bien que j'ai visité cette année et qui traînaient avaient soit d'énormes défauts soit une énorme surcote, soit avec un proprio stupide qui refuse toute négo même symbolique.

Tout le reste part, et plutôt vite, du moins en RP dans les quartiers sympas. Et je parle de vente réellement constatées, pas d'annonces sur seloger.

d'ailleurs je craignais un peu la vente de mon appart car comme vous je ne percevais le marché que par le biais des sites d'annonces, mais en fait je me suis fait harceler de visites et j'ai vendu en 15 jours....donc bon le blocage total ça me fait doucement rire, c'est du pur fantasme.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Application des notaires de France

#41 Message par YoppY » 06 août 2014, 13:38

boisse a écrit :
licorne a écrit :c'est pour ca qu'on voit des annonce trainé depuis 1 an et demi....
ca ne veut strictement rien dire.
j'ai vendu en 15 jours....donc bon le blocage total ça me fait doucement rire, c'est du pur fantasme.
et du coup :
ca ne veut strictement rien dire.
..non plus :mrgreen:

De plus, ne pas confondre le nombre de transactions avec les délais de vente. :wink:

boisse
Messages : 1044
Enregistré le : 19 sept. 2008, 20:00

Re: Application des notaires de France

#42 Message par boisse » 06 août 2014, 13:51

YoppY a écrit :
boisse a écrit :
licorne a écrit :c'est pour ca qu'on voit des annonce trainé depuis 1 an et demi....
ca ne veut strictement rien dire.
j'ai vendu en 15 jours....donc bon le blocage total ça me fait doucement rire, c'est du pur fantasme.
et du coup :
ca ne veut strictement rien dire.
..non plus :mrgreen:

De plus, ne pas confondre le nombre de transactions avec les délais de vente. :wink:
bien sur on ne se forge pas une opinion sur un seul exemple. Mais "blocage" n'est pas du tout le terme approprié pour les condition de marché actuelles en RP.
On peut employer d'autre termes, comme fly to quality, excédent d'offre, prétentions exagérées de certains vendeurs, difficultés sur les biens avec défauts... mais pas blocage. J'ai suivi une 20aines de ventes dans les 500m autour de chez moi cette année et tout est parti très vite aux prix "patrim". Restent 2-3 biens qui ne se vendent pas pour des raisons évidentes, et qui cumulés viennent faire le gros des annonces que l'on voit sur seloger. Le nombre de bien qui arrivent et se vendent dans le mois est la grande majorité.

En étant tres réactif il y a plusieurs biens que je souhaitais voir et que je n'ai même pas eut le temps de visiter.

vu le nombre de transactions annuelles on est dans tout sauf un blocage.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Application des notaires de France

#43 Message par YoppY » 06 août 2014, 14:22

boisse a écrit : vu le nombre de transactions annuelles on est dans tout sauf un blocage.
J'ai déjà expliqué plus haut mon point de vue : il n'y a pas de blocage, mais on est aussi très loin de l'activité "normale" de la période de bulle.
Par contre faudrait arrêter avec la RP : ce n'est pas plus représentatif du marché que celui du fin fond de la creuse. Les chiffres de vente comprennent l'ensemble des micro-marchés, et les marchés ultra tendus ne sont pas plus nombreux que les coins perdus où rien ne se vend. Or les chiffres comprennent tout, les marchés tendus, comme les pires marchés ruraux. Si tu veux prendre un échantillon vaguement représentatif du marché, il ne faut pas regarder les extrêmes mais plutôt l'activité dans les agglo moyennes.

boisse
Messages : 1044
Enregistré le : 19 sept. 2008, 20:00

Re: Application des notaires de France

#44 Message par boisse » 06 août 2014, 14:50

YoppY a écrit :
boisse a écrit : vu le nombre de transactions annuelles on est dans tout sauf un blocage.
J'ai déjà expliqué plus haut mon point de vue : il n'y a pas de blocage, mais on est aussi très loin de l'activité "normale" de la période de bulle.
Par contre faudrait arrêter avec la RP : ce n'est pas plus représentatif du marché que celui du fin fond de la creuse. Les chiffres de vente comprennent l'ensemble des micro-marchés, et les marchés ultra tendus ne sont pas plus nombreux que les coins perdus où rien ne se vend. Or les chiffres comprennent tout, les marchés tendus, comme les pires marchés ruraux. Si tu veux prendre un échantillon vaguement représentatif du marché, il ne faut pas regarder les extrêmes mais plutôt l'activité dans les agglo moyennes.
La on n'est pas d'accord, l’intérêt est justement de surveiller exclusivement les micros marchés, en l’occurrence ceux ou tu comptes investir un jour, puisqu'ils peuvent évoluer complètement différemment les uns des autres. La RP c'est le marché que je connais, et encore certains coins seulement, je précise donc que mes observations terrains ne valent que pour celui ci.

et selon mes observations on est tout a fait dans une activité "normale". La folie des transactions s'est un peu tassée mais l'activité est la. D'ailleurs pas de fermeture d'agences depuis bien longtemps dans mon coin, et dieu sait qu'il y en a.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Application des notaires de France

#45 Message par YoppY » 06 août 2014, 15:04

boisse a écrit :La on n'est pas d'accord, l’intérêt est justement de surveiller exclusivement les micros marchés, en l’occurrence ceux ou tu comptes investir un jour
Chose que cette application est incapable de faire. Les chiffres sont bidons, sortent de nulle part, et contredisent même les autres chiffres "officiels" de ces mêmes notaires.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36189
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Re : Application des notaires de France

#46 Message par Gpzzzz » 06 août 2014, 15:12

boisse a écrit :
YoppY a écrit :
boisse a écrit : vu le nombre de transactions annuelles on est dans tout sauf un blocage.
J'ai déjà expliqué plus haut mon point de vue : il n'y a pas de blocage, mais on est aussi très loin de l'activité "normale" de la période de bulle.
Par contre faudrait arrêter avec la RP : ce n'est pas plus représentatif du marché que celui du fin fond de la creuse. Les chiffres de vente comprennent l'ensemble des micro-marchés, et les marchés ultra tendus ne sont pas plus nombreux que les coins perdus où rien ne se vend. Or les chiffres comprennent tout, les marchés tendus, comme les pires marchés ruraux. Si tu veux prendre un échantillon vaguement représentatif du marché, il ne faut pas regarder les extrêmes mais plutôt l'activité dans les agglo moyennes.
La on n'est pas d'accord, l’intérêt est justement de surveiller exclusivement les micros marchés, en l’occurrence ceux ou tu comptes investir un jour, puisqu'ils peuvent évoluer complètement différemment les uns des autres. La RP c'est le marché que je connais, et encore certains coins seulement, je précise donc que mes observations terrains ne valent que pour celui ci.

et selon mes observations on est tout a fait dans une activité "normale". La folie des transactions s'est un peu tassée mais l'activité est la. D'ailleurs pas de fermeture d'agences depuis bien longtemps dans mon coin, et dieu sait qu'il y en a.
Pourtant les chiffres officiels disent le contraire. En idf les volumes sont tres bas.. bien en dessous les periodes fastes !!!

Tiens les vrais chiffres de volumes sur l idf... ca souffre dans les agences je te le dis moi !!

http://immotrend.fr/Nombre-Ventes-Immobilieres?id=IdF

boisse
Messages : 1044
Enregistré le : 19 sept. 2008, 20:00

Re: Application des notaires de France

#47 Message par boisse » 06 août 2014, 16:10

YoppY a écrit :
boisse a écrit :La on n'est pas d'accord, l’intérêt est justement de surveiller exclusivement les micros marchés, en l’occurrence ceux ou tu comptes investir un jour
Chose que cette application est incapable de faire. Les chiffres sont bidons, sortent de nulle part, et contredisent même les autres chiffres "officiels" de ces mêmes notaires.
ca c'est certain. C'est pour cela que toutes les stats immos quelles quelles soient sont bidons. entre les moyennes glissantes, la saisonnalité, la diversité du marché....elles ne servent que d'organe de propagande en fonction de l'interet de celui qui les émet.

Seule une surveillance tres ciblée géographiquement a base de retours concrets est valable pour la prise de décision.

boisse
Messages : 1044
Enregistré le : 19 sept. 2008, 20:00

Re: Re : Application des notaires de France

#48 Message par boisse » 06 août 2014, 16:21

Gpzzzz a écrit :
Tiens les vrais chiffres de volumes sur l idf... ca souffre dans les agences je te le dis moi !!

http://immotrend.fr/Nombre-Ventes-Immobilieres?id=IdF

ta courbe induit un biais cognitif en disant mettant 140000 au niveau 0 et en ne prenant pour référence que la période de bulle. Prends moi ca sur 30 ans et tu verra qu'on est dans un marché normalement actif avec les 160000 transactions actuelles.

Je ne suis pas en train de dire qu'il n'y a pas de bulle, ou que certains coins ne sont pas en train de déguster sévère. Je pondère juste les affirmation erronées que sont " le marché est bloqué, ca va etre la foire a la saucisse". Ne revez pas, les biens recherchés seront toujours chers, bulle ou pas, et les prix se font en fonction du pouvoir d'achat et de la capacité d'endettement, pas en fonction d'un prix base 2000 qu'on estime normal parce que c'est celui qui nous arrange le plus.

L'anormalité résidait ces dernieres années dans le fait que tout type de bien se vendait bien et rapidement,même les plus pourris. Ca c'est effectivement terminé.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Re : Application des notaires de France

#49 Message par YoppY » 06 août 2014, 16:28

boisse a écrit :Je pondère juste les affirmation erronées que sont " le marché est bloqué, ca va etre la foire a la saucisse".
Vu que c'est entre guillemets et que tu qualifies ceci "d'affirmation", tu vas nous indiquer la source et l'auteur de cette phrase ? (parce que j'ai beau faire un CTRL+F sur cette page, impossible de trouver qui a écrit ça :mrgreen: )

boisse
Messages : 1044
Enregistré le : 19 sept. 2008, 20:00

Re: Re : Application des notaires de France

#50 Message par boisse » 06 août 2014, 16:36

YoppY a écrit :
boisse a écrit :Je pondère juste les affirmation erronées que sont " le marché est bloqué, ca va etre la foire a la saucisse".
Vu que c'est entre guillemets et que tu qualifies ceci "d'affirmation", tu vas nous indiquer la source et l'auteur de cette phrase ? (parce que j'ai beau faire un CTRL+F sur cette page, impossible de trouver qui a écrit ça :mrgreen: )
je te le concède, j'ai réinterprété les affirmations en ajoutant un petit trait d'esprit mais qui tu en conviendra résume bien l'état d'esprit de pas mal de gens ici :)

Moi aussi j'attend la foire a la saucisse depuis 2004, et je suis presque certain qu'elle n'arrivera pas au delà de variations normales qui ne seront que des ajustements par rapport au pouvoir d'achat des gens, en fonction de parametres comme l'accès au crédit, les taux, les aides d'états, l'inflation, les salaires...

Répondre