Premier achat, RP, faible budget....

Message
Auteur
Gaooo
Messages : 27
Enregistré le : 24 mars 2015, 08:13

Premier achat, RP, faible budget....

#1 Message par Gaooo » 24 mars 2015, 13:01

Bonjour à tous, et d'avance, desolé pour le pavé :oops:

Ma copine et moi, souhaitons acheter, mais, n'y connaissant absolument rien dans ce domaine, nous avons plusieurs interrogations.

- Nous travaillons tous les deux dans la banlieu ouest de Paris ( Neuilly et Levallois ), avec 2 CDI, de faibles revenus ( environs 1700 chacun ). Si nous faisons un prêt, il sera de l'ordre de 200 000 sur 25 ans.
Etant donné ces paramétres, qu'elle est le pion le plus judicieux a déplacer ? Si nous nous endettons sur autant d'années, je suppose qu'une revente n'est pas envisageable avant 8-10 ans, pour esperer la moindre plus value, je me trompe ?
Le passer en location une fois les frais fixes remboursés ( interêts par exemple ), est ce une bonne idée ?

Les banques sont elles suceptibles de nous accorder un second prêt derrière ?

- Pour faire simple, ma copine a vraiment beaucoup de mal a l'idée de vivre en appartement ( et dans le coin Ouest de la RP, on peut la comprendre, ce sont des cages à lapins vendues a des prix invraissemblables )
Quel serait le meilleur investissement pour nous ? Je suppose qu'en s'éloignant trop de Paris, pour viser le grand appart ou la petite maison, c'est risqué pour la revente plus tard, non ?

- En supposant que nous prenions un appart en RP, nous ne pouvons donc pas le vendre trop rapidement ( pas de plu values, on risque même de perdre de l'argent ), on m'a dit que le louer n'était pas non plus envisageable. Quand bien même nous le revendions au même prix dans 5-6 ans, nous nous retrouverions au même point qu'actuellement : avec les mêmes salaires, et les mêmes prétentions.
Sommes nous donc condamnés a vivre, acceuillir et a un bébé, dans un 40-45 m², ( et non, nous n'avons pas envie de fonder une famille dans un 75m² en plein Argenteuil :/ ) malgrès des situations stables ? ( cdi, et cdi "fonctionnaire" )

- Existe t-il un endroit a la campagne, ou rejoindre La défense reste possible ? Nous sommes prêt a faire +/-1h de trajet matin et soir s'il le faut. Nous avons chacun une voiture.
Nous nous sommes aventuré du côté de Magnanville, Longnes etc... Le trajet est finalement assez rapide en voiture, mais on m'a dit que cette autoroute était très chère, et très bouché ( ce qui amerait le temps de trajet jusqu'a Levallois a environs 2h)

- Si malgrè tout, nous devons nous résoudre à vivre dans une cage à lapin, nous souhaiterions le faire un endroit ou il fait bon vivre.
Pour faire court il y a :
- les endroits a éviter ( Argenteuil, pas mals de quartiers d'Asnières etc....)
- le nord de la RP malgrès son cadre agréable, a cause d'un couloir aérien particulièrement gênant ( Montmorency, sannoi, Enghein les bains etc....)
- les zones ou le prix au m² est du grand n'importe quoi ( St germain en Laye, Issy les M etc...)

Au final, je n'ai retenu que 3 candidats : Eaubonnes, Bois Colombes et surtout, Epinay sur Orge et Le Pecq, un peu plus loin, mais ou le cadre de vie semble nettement plus agréable. On est prêt a faire 1h / 1h10 de trajet pour aller au boulot, mais on aimerait vraiment une ville sure, propre, et la plus campagnarde possible.

Y aurait il d'autres zones candidates possibles ? Que pensez vous de celles cités ci dessus ?

Voila, encore merci de m'avoir lu,

G

mrtj
Messages : 152
Enregistré le : 14 nov. 2014, 09:24

Re: Premier achat, RP, faible budget....

#2 Message par mrtj » 24 mars 2015, 15:13

Gaooo a écrit : - Nous travaillons tous les deux dans la banlieu ouest de Paris ( Neuilly et Levallois ), avec 2 CDI, de faibles revenus ( environs 1700 chacun ). Si nous faisons un prêt, il sera de l'ordre de 200 000 sur 25 ans.
Etant donné ces paramétres, qu'elle est le pion le plus judicieux a déplacer ? Si nous nous endettons sur autant d'années, je suppose qu'une revente n'est pas envisageable avant 8-10 ans, pour esperer la moindre plus value, je me trompe ?
Le passer en location une fois les frais fixes remboursés ( interêts par exemple ), est ce une bonne idée ?
Pourquoi toujours vouloir acheter dans le but de faire une plus value (gagner de l'argent)?
Le but premier devrait de vous loger et ensuite vous assurer qu'acheter vous coute moins que de louer un logement.
Car il faut se dire la vériter se loger à un cout .
Gaooo a écrit : Les banques sont elles suceptibles de nous accorder un second prêt derrière ?
Pourquoi se soucier de cela vous avez déjà un projet en tête ?
Si vous comptez accumuler des crédits après avoir contracté un crédit immo ras la gu3ul3 autant remplir tout de suite le dossier de surendettement non ?
pourquoi pas contracter deux crédit en même temps ?

Gaooo a écrit : - Existe t-il un endroit a la campagne, ou rejoindre La défense reste possible ? Nous sommes prêt a faire +/-1h de trajet matin et soir s'il le faut. Nous avons chacun une voiture.
Nous nous sommes aventuré du côté de Magnanville, Longnes etc... Le trajet est finalement assez rapide en voiture, mais on m'a dit que cette autoroute était très chère, et très bouché ( ce qui amerait le temps de trajet jusqu'a Levallois a environs 2h)
Je serai vous je regarderai le terminus de la ligne U de la SNCF qui est a 30 min de la défense et je regarderai s'il y a quelques choses dans mon budget a 30 min de là à la ronde ...

Gaooo a écrit : Y aurait il d'autres zones candidates possibles ? Que pensez vous de celles cités ci dessus ?
Certains vivent dans l'Oise à Tours, Rouen, Lyon ou Dijon et vont travailler tous les jours sur Paris.
Je dis ça je dis rien.

Gaooo
Messages : 27
Enregistré le : 24 mars 2015, 08:13

Re: Premier achat, RP, faible budget....

#3 Message par Gaooo » 24 mars 2015, 15:43

Heu non, nous n'avons pas pour ambition de faire une plu valus dans lespoir de s'enrichir rapidement.
Je vois juste sur le long terme : un jour j'aurais un gosses, peut être plus, et il faudra acheter ailleurs. Je suppose qu'a ce moment, le but sera effectivement de faire une plus value, qui se traduira par un futur apport.

Pour le second point ,détends toi, je te sens un pe ustressé. C'est une simple question, sur l'avenir, rien d'autre. N'est ce pas légitime de se demander comment cela se passera une fois que nous voudront quitter ce bien, dans lequel nous aurons investi 200 000 euros ?
N'est ce pas légitime de s'informer sur les procédures possibles ou pas, des banques, afin d'anticiper sur le long terme.

Pour les villes éloignés, le but n'est pas de faire 4h de transport chaque jour, avec un abonnement TGV a 500e/mois.

Faut se détendre ^^

Elrithielle
Messages : 191
Enregistré le : 01 oct. 2014, 08:37

Re: Premier achat, RP, faible budget....

#4 Message par Elrithielle » 24 mars 2015, 15:55

En ce moment si tu suis le forum, c'est pas vraiment la fête à la plus value donc c'est pas la peine de partir pour acheter en pensant uniquement à ça parce que ça risque de mal se terminer.

A ta place si je visais un bien immobilier je viserai un bien dans lequel je me voie vivre relativement longtemps (surtout pour fonder une progéniture) avec les commodités proches qui vont bien : les écoles etc...

Concernant le taux d'endettement, si tu pars ras la gueule sur 25 ans il va pas forcément te rester énormément tous les mois pour vivre à côté alors il va se passer quoi si tu t'amuses à demander un prêt supplémentaire pour effectuer des travaux ou autres ? Comme le dit mrtj autant monter le dossier de surendettement tout de suite et puis éventuellement je rajouterai celle de divorce. Parce que pas de sous pour rénover un bien avec travaux et vivre dedans c'est dur (et oui avec votre budget le neuf ça me semble compliqué).

Après pas si loin de Levallois que ça y a la commune de Vernon dans l'Eure qui permet via l'autoroute d'arriver relativement vite au boulot mais elle coûte relativement cher, et puis faut éviter l'heure de pointe. Néanmoins dans cette ville la gare est sur l'axe le havre paris avec terminus à Saint-Lazare. Du coup avec la ligne 3 tu peux arriver rapidement à Levallois.

Enfin effectivement tu as l'Oise au Nord de Paris mais la pour aller à Levallois selon la commune choisie c'est plutôt 1h30 - 1h45...

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36193
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Premier achat, RP, faible budget....

#5 Message par Gpzzzz » 24 mars 2015, 16:00

Juste pour dire que +/- 1h de transport c'est rien du tout..
Certains vivant à PARIS IM font 50mns de transport matin et soir pour se rendre de l'autre coté de Paris. :lol:
la moyenne de transport dans PARIS IM c'est 30mns !

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Premier achat, RP, faible budget....

#6 Message par domcat74 » 24 mars 2015, 16:06

mrtj a écrit :
Pourquoi toujours vouloir acheter dans le but de faire une plus value (gagner de l'argent)?
Le but premier devrait de vous loger et ensuite vous assurer qu'acheter vous coute moins que de louer un logement.
Car il faut se dire la vériter se loger à un cout .
Bien dit ! :wink:

arnaudlebonobo
Messages : 49
Enregistré le : 11 mars 2015, 16:51
Contact :

Re: Premier achat, RP, faible budget....

#7 Message par arnaudlebonobo » 24 mars 2015, 16:14

Bonjour

nous sommes dans des situations comparables, mêmes constats
j'ai posté un sujet un peu similaire

entre nous sur Bois-Colombes tu ne trouveras pas plus grand que dans le reste du 92, ou alors, comme pour Asnières, pas dans les "bons" quartiers

as-tu déjà regardé les prix à Eaubonnes et à Epinay ? + niveau ambiance c'est pas la joie non plus

enfin Le Pecq, c'est pas donné, ou, encore une fois, ce ne sont pas les "bons" quartiers

comme l'on dit d'autres personnes peut-être que la solution c'est carrément une ville dans l'Eure, à la campagne....

Arnaud

Gaooo
Messages : 27
Enregistré le : 24 mars 2015, 08:13

Re: Premier achat, RP, faible budget....

#8 Message par Gaooo » 24 mars 2015, 16:16

bon, ce n'est pas grave, oubliez mon message ^^

C'est pas l'amabilité qui prédomine dans le coin j'ai l'impression. Le cout au m² à Politesse est inaccessible pour certains visiblement :x

Merci quand même,

Au revoir.

Avatar du membre
FunamBulle
+
+
Messages : 2689
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:30
Localisation : pns ǝɹǝɥdsıɯǝɥ

Re: Premier achat, RP, faible budget....

#9 Message par FunamBulle » 24 mars 2015, 16:20

1700 € de salaire à la défense ... vous êtes en concurrence avec des personnes qui ont les mêmes projets que vous mais le double de salaire. Autant dire bon courage ! Il ne vous reste plus qu'à faire un compromis entre la galère du logement trop petit ou la galère des transports. Avec un peu de chance vous aurez les deux.
Personnellement, je chercherais ailleurs pour le même salaire (ou mieux) et louerais en attendant (donc en loc).

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36193
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Premier achat, RP, faible budget....

#10 Message par Gpzzzz » 24 mars 2015, 16:26

Gaooo a écrit :bon, ce n'est pas grave, oubliez mon message ^^

C'est pas l'amabilité qui prédomine dans le coin j'ai l'impression. Le cout au m² à Politesse est inaccessible pour certains visiblement :x

Merci quand même,

Au revoir.
Je vois qui t'as manqué de respect..
Mais bon..
Salut ! merci de ton passage :D

Gaooo
Messages : 27
Enregistré le : 24 mars 2015, 08:13

Re: Premier achat, RP, faible budget....

#11 Message par Gaooo » 24 mars 2015, 16:29

Gpzzzz a écrit :
Gaooo a écrit :bon, ce n'est pas grave, oubliez mon message ^^

C'est pas l'amabilité qui prédomine dans le coin j'ai l'impression. Le cout au m² à Politesse est inaccessible pour certains visiblement :x

Merci quand même,

Au revoir.
Je vois qui t'as manqué de respect..
Mais bon..
Salut ! merci de ton passage :D
Si c'est comme ca que vous accueillez les nouveaux, et que vous ne vous en rendez même pas compte, effectivement, ceci explique cela.

@Funambulle : dans les communes que j'ai cité ci dessus, on trouve des 60-70 m² pour 165-170k. Qui sont relativement proche de Paris. Vous auriez pu simplement m'expliquer certaines choses, ou me donner votre avis. Au lieu de ca, vous êtes parti dans des réponses loin d'être agréables. ( et je parle uniquement de la forme, même pas du fond )

Bon aller, m'en vais voir si l'herbe est plus verte ailleurs.

mrtj
Messages : 152
Enregistré le : 14 nov. 2014, 09:24

Re: Premier achat, RP, faible budget....

#12 Message par mrtj » 24 mars 2015, 16:42

Gaooo a écrit :Heu non, nous n'avons pas pour ambition de faire une plu valus dans lespoir de s'enrichir rapidement.
Je vois juste sur le long terme : un jour j'aurais un gosses, peut être plus, et il faudra acheter ailleurs. Je suppose qu'a ce moment, le but sera effectivement de faire une plus value, qui se traduira par un futur apport.

Pour le second point ,détends toi, je te sens un ** ustressé. C'est une simple question, sur l'avenir, rien d'autre. N'est ce pas légitime de se demander comment cela se passera une fois que nous voudront quitter ce bien, dans lequel nous aurons investi 200 000 euros ?
N'est ce pas légitime de s'informer sur les procédures possibles ou pas, des banques, afin d'anticiper sur le long terme.

Pour les villes éloignés, le but n'est pas de faire 4h de transport chaque jour, avec un abonnement TGV a 500e/mois.

Faut se détendre ^^
Le seul vrai conseil est de rester en location vous pourrez n'être à bien moins d'1h de votre lieux de travail et vous aurez la flexibilité de pouvoir déménager lorsque qu'il sera question de bébé(s).
Je vois trop de gens coincés dans trop petit parce qu'ils souhaitaient être propriétaire.
Et de plus vous pourrez continuer à aller en vacance du moins l'envisager.

Je rappel que si vous vous endetter à 33% de vos revenus c'est hors charges alors qu'en location généralement pour le même effort financier c'est toutes Charges Comprises mieux placé logement quartier plus grand etc.
je reformule le budget vacances ne deviens pas le budget taxe et charges indu au propriétaire.

Si ma véhémence a été un electrochoc tant mieux, ça vous évitera :
Gaooo a écrit : Sommes nous donc condamnés a vivre, acceuillir et a un bébé, dans un 40-45 m², ( et non, nous n'avons pas envie de fonder une famille dans un 75m² en plein Argenteuil :/ )
Sinon ne vous inquiétez pas pour moi je suis très détendu :)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36193
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Premier achat, RP, faible budget....

#13 Message par Gpzzzz » 24 mars 2015, 16:54

Gaooo a écrit :
Gpzzzz a écrit :
Gaooo a écrit :bon, ce n'est pas grave, oubliez mon message ^^

C'est pas l'amabilité qui prédomine dans le coin j'ai l'impression. Le cout au m² à Politesse est inaccessible pour certains visiblement :x

Merci quand même,

Au revoir.
Je vois qui t'as manqué de respect..
Mais bon..
Salut ! merci de ton passage :D
Si c'est comme ca que vous accueillez les nouveaux, et que vous ne vous en rendez même pas compte, effectivement, ceci explique cela.

@Funambulle : dans les communes que j'ai cité ci dessus, on trouve des 60-70 m² pour 165-170k. Qui sont relativement proche de Paris. Vous auriez pu simplement m'expliquer certaines choses, ou me donner votre avis. Au lieu de ca, vous êtes parti dans des réponses loin d'être agréables. ( et je parle uniquement de la forme, même pas du fond )

Bon aller, m'en vais voir si l'herbe est plus verte ailleurs.
On s'en rend pt etre pas compte.. Enfin t'es pas le 1er nouveau et tu seras pas le dernier...

Bref le meilleur conseil a te donner c'est au vu de vos salaires, quittez la RP au plus vite !!
Vous vivrez mieux au SMIC en province qu'avec vos 40% de plus en RP ^^

Gaooo
Messages : 27
Enregistré le : 24 mars 2015, 08:13

Re: Premier achat, RP, faible budget....

#14 Message par Gaooo » 24 mars 2015, 16:58

mrtj a écrit :
Gaooo a écrit :Heu non, nous n'avons pas pour ambition de faire une plu valus dans lespoir de s'enrichir rapidement.
Je vois juste sur le long terme : un jour j'aurais un gosses, peut être plus, et il faudra acheter ailleurs. Je suppose qu'a ce moment, le but sera effectivement de faire une plus value, qui se traduira par un futur apport.

Pour le second point ,détends toi, je te sens un ** ustressé. C'est une simple question, sur l'avenir, rien d'autre. N'est ce pas légitime de se demander comment cela se passera une fois que nous voudront quitter ce bien, dans lequel nous aurons investi 200 000 euros ?
N'est ce pas légitime de s'informer sur les procédures possibles ou pas, des banques, afin d'anticiper sur le long terme.

Pour les villes éloignés, le but n'est pas de faire 4h de transport chaque jour, avec un abonnement TGV a 500e/mois.

Faut se détendre ^^
Le seul vrai conseil est de rester en location vous pourrez n'être à bien moins d'1h de votre lieux de travail et vous aurez la flexibilité de pouvoir déménager lorsque qu'il sera question de bébé(s).
Je vois trop de gens coincés dans trop petit parce qu'ils souhaitaient être propriétaire.
Et de plus vous pourrez continuer à aller en vacance du moins l'envisager.

Je rappel que si vous vous endetter à 33% de vos revenus c'est hors charges alors qu'en location généralement pour le même effort financier c'est toutes Charges Comprises mieux placé logement quartier plus grand etc.
je reformule le budget vacances ne deviens pas le budget taxe et charges indu au propriétaire.

Si ma véhémence a été un electrochoc tant mieux, ça vous évitera :
Gaooo a écrit : Sommes nous donc condamnés a vivre, acceuillir et a un bébé, dans un 40-45 m², ( et non, nous n'avons pas envie de fonder une famille dans un 75m² en plein Argenteuil :/ )
Sinon ne vous inquiétez pas pour moi je suis très détendu :)

Gaooo
Messages : 27
Enregistré le : 24 mars 2015, 08:13

Re: Premier achat, RP, faible budget....

#15 Message par Gaooo » 24 mars 2015, 17:00

@Gpzzz : Aussi surprenant que cela puisse paraître, certains boulots se trouvent bien plus facilement en grande ville / à la capitale, qu'à la campagne.
Je ne viens pas dans un endroit aussi triste que la ville, avec tous ses inconvénients, par amour du béton et des particules fines.
Je vous le jure ! :o

Gaooo
Messages : 27
Enregistré le : 24 mars 2015, 08:13

Re: Premier achat, RP, faible budget....

#16 Message par Gaooo » 24 mars 2015, 17:24

Soit dis en passant, je ne sais pas ce que viens faire le smic ici, même a la campagne, nous serions ( et nous avons été d'ailleurs ) aux environs de 1700.
Comme quoi, o nest pas venu ici par plaisir, ni par envie de brasser plus d'argent :x

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8416
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Premier achat, RP, faible budget....

#17 Message par Ben92 » 24 mars 2015, 18:08

@Gaooo

Je dirais qu'il est presque "normal" de ne pas pouvoir acheter directement un grand logement familial en RP, très peu de gens le peuvent. Le parcours classique c'est de commencer par un F2 ou un petit F3, le garder quelques années et ensuite acheter un F4 grâce à la plus-value réalisée et à de meilleurs salaires. Presque tous les couples de mon entourage ont réalisé ce schéma-là et se félicitent de l'avoir fait.
Sinon je vous déconseille de vous éloigner, et surtout pas à une heure de voiture, les trajets vous ruineraient et vous rendraient fous.

Géraldine
Messages : 29
Enregistré le : 14 mars 2015, 20:49

Re: Premier achat, RP, faible budget....

#18 Message par Géraldine » 24 mars 2015, 18:29

J'ai vécu trois ans à Argenteuil dans une maison fort sympathique dotée d'un jardin génialissime, entouré de jardins, avec une super biodiversité.
Franchement c'était bien, quartier résidentiel sympa, à moins de 30 minutes en tout de Saint Lazare.
J'ai bien aimé cette expérience.
J'ai quitté cet endroit pour des raisons qui n'avaient rien à voir avec le lieu ou la maison.
J'ai l'impression que les gens qui critiquent Argenteuil ne connaissent pas du tout la ville. Beaucoup de maison et de jardins.
En plus, j'y ai gardé des amis qui me disent que le centre ville change et propose plusieurs nouveaux commerces sympas. Il y a des assos variées... Bref, je vois pas le souci avec Argenteuil.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8416
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Premier achat, RP, faible budget....

#19 Message par Ben92 » 24 mars 2015, 18:43

Géraldine a écrit :Bref, je vois pas le souci avec Argenteuil.
On est très nombreux à le voir, je ne crois pas que ce soit une hallucination collective :wink:

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28712
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Premier achat, RP, faible budget....

#20 Message par lecriminel » 24 mars 2015, 18:48

Gaooo a écrit : - Nous travaillons tous les deux dans la banlieu ouest de Paris ( Neuilly et Levallois ), avec 2 CDI, de faibles revenus ( environs 1700 chacun ). Si nous faisons un prêt, il sera de l'ordre de 200 000 sur 25 ans.
Etant donné ces paramétres, qu'elle est le pion le plus judicieux a déplacer ? Si nous nous endettons sur autant d'années, je suppose qu'une revente n'est pas envisageable avant 8-10 ans, pour esperer la moindre plus value, je me trompe ? Non, c'est juste: les "frais d'entrée" sont élevés, et la rentabilité si faible que vous perdrez probablement de l'argent.
Le passer en location une fois les frais fixes remboursés ( interêts par exemple ), est ce une bonne idée ? pas spécialement, la rentabilité, déjà pas terrible, va baisser entre la vacance et surtout l'imposition


- Pour faire simple, ma copine a vraiment beaucoup de mal a l'idée de vivre en appartement
il faut se poser la question si travailler en RP vaut le coup.


Quel serait le meilleur investissement pour nous ? Je suppose qu'en s'éloignant trop de Paris, pour viser le grand appart ou la petite maison, c'est risqué pour la revente plus tard, non ?
Le problème en t'éloignant: tu peux avoir une meilleure maison, mais tu y seras....de 19h15 à 6h45, bref tu n'en profiteras pas.

-

Sommes nous donc condamnés a vivre, acceuillir et a un bébé, dans un 40-45 m², ( et non, nous n'avons pas envie de fonder une famille dans un 75m² en plein Argenteuil :/ ) malgrès des situations stables ? ( cdi, et cdi "fonctionnaire" )
si vous étiez les seuls "pauvres", oui. Mais ce n'est pas le cas, les prix immos sont hypersurévalués, on peut donc penser et esperer qu'ils baisseront.

-
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Gaooo
Messages : 27
Enregistré le : 24 mars 2015, 08:13

Re: Premier achat, RP, faible budget....

#21 Message par Gaooo » 24 mars 2015, 19:33

Ben92 a écrit :@Gaooo

Je dirais qu'il est presque "normal" de ne pas pouvoir acheter directement un grand logement familial en RP, très peu de gens le peuvent. Le parcours classique c'est de commencer par un F2 ou un petit F3, le garder quelques années et ensuite acheter un F4 grâce à la plus-value réalisée et à de meilleurs salaires. Presque tous les couples de mon entourage ont réalisé ce schéma-là et se félicitent de l'avoir fait.
Sinon je vous déconseille de vous éloigner, et surtout pas à une heure de voiture, les trajets vous ruineraient et vous rendraient fous.
Salut Ben, et merci d'être le premier a être agréable ^^

C'est précisément ce genre de parcours que j'envisageais, mais quand j'ai évoqué la-dite plus valus, a titre uniquement informatif, pour mon propre avenir, et on m'a sauté à la gorge :o

Pour le salaire, il y a malheureusement peu de chance qu'il augmente ( les prof sont alignés sur une grille, qui est relativement fixe ), quand a moi, il pourra sans doute augmenter dans les 2000-2100, pas beaucoup plus.
Je me posais donc la question de savoir comment ca fonctionnait l'immobilier, comment tirer le meilleure de la situation et ça en a irrité certains visiblement.

Sinon, on visait Epinay sur Orge, c'est a 35 min de voiture ( quand tout vas bien ), tu as un avis la dessus ?

@Lecriminel : Travailler en RP est loin d'être une envie, ni d'elle, ni de moi :/ Malheureusement, beaucoup de postes a pourvoir sont en RP :/

C'est quoi pour toi la "limite" de l'éloignement de Paris ?

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Premier achat, RP, faible budget....

#22 Message par franckyfranck » 24 mars 2015, 19:44

Bon on va commencer par les bonnes nouvelles avant d'aller aux mauvaises nouvelles :
- Oui vous pouvez passer votre bien en location au bout de X années. (Je l'ai fait).
- Le banquier vous suivra pour un nouveau crédit mais ne considérera que 70% du loyer perçu comme étant un revenu.
- Si vous êtes raisonablement sur que vos revenus vont augmenter dans les 10 ans à venir, le pari peut se tenter.
- Les taux sont bas donc l'emprunt sur 25 ans est moins pénalisant qu'à une époque. Mais regardez quand même un tableau d'amortissement pour vous rendre compte que durant 5 ans vous ne payerez que des intérêts. Avez vous au moins un apport pour payer les frais de notaire ?

Passons aux mauvaises :
- S'éloigner de Paris a un coût certain. Votre boite pourrait ne plus être à la défense. La boite de ma femme déménage de La Défense vers Montrouge bientôt. Ca l'arrange donc elle ne se plaint pas. Ceux qui ont achetés en lointaine banlieue ont fait sacrément la geule lors de l'annonce. Pareil si un jour vous voulez dire "phoque" à votre employeur, vos recherche d'emploi vont être contraintes par votre localisation. Un seul conseil, restez en zone dense et fuyez la cambrousse. (Ou sinon demandez vous pourquoi la grande couronne a plus voté FN que 75,94,92,93... Probablement parce que l'on y est moins heureux qu'ailleurs). Si vous ne souhaitez pas "vivre comme un parisien", mon conseil est de quitter la RP en pesant bien le pour et le contre.
- Le cout des transports n'est pas négligeable lorsque l'on s'éloigne. Une bagnole coute cher, si vous pouvez vous en passer, c'est mieux.
- Une maison coute cher en entretien, en chauffage, etc... Si vous n'avez pas les moyens, ne vous payez pas ce luxe, payez vous des vacances à la place.
- En banlieue ouest, je crains que vous n'ayez tout simplement pas les moyens. Si vous bossez à la défense, Fontenay sous Bois (RER A) pourrait être une bonne solution ou même Montreuil. Mais dans les deux cas au prix de l'acceptation d'une certaine mixité sociale. (Aucune de ces deux communes ne sont invivables et vous avez tout à proximité par contre certains quartiers de ces communes sont à fuire).
- Sans aller jusqu'à l'extrème d'Argenteuil, il ne faut pas forcément craindre un peu de mixité sociale. Des gens plus riches que vous l'ont fait. Pour 200 000 € de budget il semble que c'est la seule et unique solution. N'hésitez pas à aller vivre en location dans la commune convoitée pour voir si vous vous adaptez. Ca vous permettra aussi de connaitre les quartiers à vraiment éviter et ceux qui sont au final plus dépaysants que dangereux. Il vous faudra par contre un peu de temps pour donner des repères à vos enfants.
- Puisque l'on est dans le registre de la mixité et que vous êtes fonctionnaires, vous avez il me semble des places réservées en HLM. Donc si j'étais vous j'explorerai cette piste. Tous les HLM ne sont pas des taudis ou les voitures brulent. Vous aurez certes des voisins de plein de nationalités différentes mais un logement de qualité à un prix sympa. Vous pouvez aussi explorer le 1% logement.

Mais avant cela, effectivement il faut faire un vrai travail :
- Abandonner l'idée d'avoir une maison comme en province. Vous êtes dans une grande ville c'est le prix à payer à moins d'avoir un budget de 400 000 € et de quoi payer l'entretien. Vivre en appart peut avoir aussi des avantages. (Par exemple je hais le jardinage je suis bien content de ne pas avoir ca à me taper ou le fait d'avoir tous les commerces accessibles à pied de chez moi).
- Ne pas fuire à tout prix dès qu'il y a un peu de mixité dans un quartier. Au pire l'école privée ne coute pas si cher que cela et ce n'est pas baghdad sur seine. (A noter que j'habite dans un quartier "politique de la ville" et que je m'en portes très bien jusqu'à présent). Après oui, Argenteuil est à déconseiller. Renseignez vous sur les quartiers qui sont en train de changer. Parfois des quartiers trainent une sale réputation mais celle ci n'est plus justifiée. C'est la qu'il faut acheter. Je pense par exemple à Vitry qui est beaucoup plus clean qu'il y a 15 ans et qui était calme les dernières fois ou j'y suis passé.

Pour ce qui est d'accueillir un bébé dans 40-50m2 c'est malheureusement le lot de beaucoup en région parisienne. On trouve des petits 3 pièces de cette surface (j'en connais des biens dans le XIIIème mais pas dans vos budgets) avec un aménagement correct ca peut être vivable avec un seul enfant bien sur. Comme déjà dit de toute façon personne en RP n'achète un logement familial du premier coup sauf à toucher un gros héritage. Par contre pour que le parcours "résidentiel" fonctionne, il est indispensable d'acheter dans des endroits ou il y a une demande et de la liquidité. Cela exclut toutes les zones rurales en grande couronne.

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Premier achat, RP, faible budget....

#23 Message par franckyfranck » 24 mars 2015, 19:50

Gaooo a écrit : Sinon, on visait Epinay sur Orge, c'est a 35 min de voiture ( quand tout vas bien ), tu as un avis la dessus ?
C'est quoi pour toi la "limite" de l'éloignement de Paris ?
35 minutes de voiture. Bon soyons clair, Voiture en RP == Enfer. 35 minutes de voiture quand tout va bien peut se transformer en 1H30 régulièrement. Le RER / métro est crade, pue et a plein de défauts, mais il faudrait me payer pour que je prenne ma caisse. Et ensuite si vos revenus sont limités faites le calcul de ce que coute une voir deux bagnoles et vous aurez regagné du budget soit pour le logement soit pour les vacances.

Concernant la limite d'éloignement, regardez surtout ce que ca donnerait si votre boulot déménageait à Saint Denis, Montrouge, Pantin, etc... Les transports de banlieue à banlieue sont pourris. Mais surtout prenez une commune avec tout sur place. Après je suis peut être un extrémiste, mais perso je ne m'éloignerai pas au dela de la petite couronne et de préférence en restant à portée de métro ou à une ou deux stations de RER.

Gaooo
Messages : 27
Enregistré le : 24 mars 2015, 08:13

Re: Premier achat, RP, faible budget....

#24 Message par Gaooo » 24 mars 2015, 20:13

Salut FranckyFranck, et merci pour cette longue réponses, qui m'a apporté pas mal d'éclaircissement.
Ma seule question par rapport a ca est la suivante : même si le côté Ouest est très cher, j'ai vu des tonnes d'appart ( seloger.com et leboncoin en annonce pro, comme amateur ), a - de 200 000, et ce, même a Courbevoie. Quand on s'éloigne un poil, on trouve pas mal de surface de + de 60m², pour des prix allant de 165 000 a 210 000.

Le mot impossible me parait un peu fort, non ?

Ou alors peut être parles tu en terme de dossier déposés, qui serait toujours mieux que le notre ?

freddd
Messages : 549
Enregistré le : 17 févr. 2013, 18:27

Re: Premier achat, RP, faible budget....

#25 Message par freddd » 24 mars 2015, 20:35

@ franckyfranck

pourquoi tu proposes montreuille comme ville?
vu qu'il devra prendre le RER A, y'a pas de RER A à montreuil.

fontenay, même si c'est une ville qui a "mauvaise reputation", elle reste une ville chere.
même dans les "mauvais quartier". (exemple là: viewtopic.php?f=170&t=86959 , avec la vieille qui voulait 290 000Euros de son F4 dans les tours des larris!!)
comme ville, MAIS du "93", y'a noisy le grand.
pareil, faut se renseigner sur la ville, y'a des quartiers "chaud", et des quartiers pavillonnaires.
et direct par le RER A pour traverser tout Paris ( mais gaffe, le RER A devient TRES TRES pertubé, année apres année!)

@ gaooo.
25 ans de credit, c'est long.
calcule ton budget pour voir SI un "credit" sur 20 ans peut passer.
comme le dit franckyfranck, dans un credit de 25 ans, les 5 premières années, tu ne rembourses que des intérêts.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36193
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Premier achat, RP, faible budget....

#26 Message par Gpzzzz » 24 mars 2015, 20:41

Ben92 a écrit :@Gaooo

Je dirais qu'il est presque "normal" de ne pas pouvoir acheter directement un grand logement familial en RP, très peu de gens le peuvent. Le parcours classique c'est de commencer par un F2 ou un petit F3, le garder quelques années et ensuite acheter un F4 grâce à la plus-value réalisée et à de meilleurs salaires. Presque tous les couples de mon entourage ont réalisé ce schéma-là et se félicitent de l'avoir fait.
Sinon je vous déconseille de vous éloigner, et surtout pas à une heure de voiture, les trajets vous ruineraient et vous rendraient fous.
dis pas ca au gens qui ont acheté il y a 3 ou 4ans.. ils ont a peine payer les DDM et leur appart a deja perdu +10% :?

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4637
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Premier achat, RP, faible budget....

#27 Message par Madi94 » 24 mars 2015, 20:47

Les lieux de travail sont Levallois-Perret et Neuilly. Pourquoi être sur le rer a vers fontenay? Un train de banlieue arrivant a St lazare via la défense paraît un bon compromis. Et rejoindre levallois par sncf clichy levallois ou le métro 13

Gaooo
Messages : 27
Enregistré le : 24 mars 2015, 08:13

Re: Premier achat, RP, faible budget....

#28 Message par Gaooo » 24 mars 2015, 20:49

Concrètement, ca change quoi pour moi si ne paye que les intérêts les 5 premières années ?
C'est un logement que nous habiterons ( et qui ne sera pas locatif, du moins, pas du tout dans un premier temps )

En visant les appart dont je vous parlais, a 160k - 170k, il doit y avoir moyen de réduire ce délai.

J'ai pas cherché très loin, c'est juste a titre d'exemple, mais ce genre d'appart me parait pas si mal :

http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... tm?ca=12_s

Je prends celui la, mais on peut trouver a Enghien les bains, Sannoi ( http://www.seloger.com/annonces/achat/a ... _LienAnn_1 ), ou même Courbevoie si on veut faire dans le plus proche. ( surface plus petite, mais quitte a vivre sur une petite surface, autant le faire dans un environnement plaisant )

Ce que j'entends par la, c'est que quitte a commencer un prêt dans la vie ( il faut bien en faire un un jour non ? ) autant en prendre un avec toutes commodités.

Ou alors j'ai rien compris, et ca cache quelque chose ?

freddd
Messages : 549
Enregistré le : 17 févr. 2013, 18:27

Re: Premier achat, RP, faible budget....

#29 Message par freddd » 24 mars 2015, 21:38

Gaooo, pense moyen de transport.
le moins cher et le plus regulier, c'est RATP en region parisienne.

la voiture, c'est un gouffre financier.


à toi de voir.

concernant fontenay sous bois, c'etait en reponse à Franckyfranck.
quitte à chercher autour de fontenay, autant chercher "mieux" et moins cher.
d'ou noisy le grand.

mais il est vrai que rester autour de levallois ( cher) et neuilly (tres cher) serait plus judicieux.
mais le "92" est cher.
departement que je ne connais pas, donc que je ne jugerai pas . (hormis 2/3 villes comme cité ci dessus)

arnaudlebonobo
Messages : 49
Enregistré le : 11 mars 2015, 16:51
Contact :

Re: Premier achat, RP, faible budget....

#30 Message par arnaudlebonobo » 24 mars 2015, 22:37

apparemment je fais partie des "méchants" et j'en suis bien navré, ce n'était pas le but

Ce que je voulais te dire, c'est que j'ai fait des tas et des tas de recherches d'appartements dans plusieurs secteurs que tu évoquais, et je souhaitais te faire gagner du temps. Car de mon côté, j'ai trouvé cela désespérant. Comme toi, j'ai envie d'un jardin, et dans mon cas d'un potager...

Si tu trouves des 60m² à moins de 200 k€ à Courbevoie, ce sont soit des résidences services, soit des immeubles avec charges surélevées...

Pour Epinay, je pensais que tu parlais d'Epinay sur Seine. Désolé !
Pour le lien que tu as envoyé, ca a l'air pas mal, il faut voir où c'est. Attention niveau transport, c'est une ville assez vaste, faut voir si tu es proche de la gare

Par ailleurs, prenons un autre exemple : Asnières, Colombes...
Tu vas trouver des grands appartements (plus de 70 m² disons) à moins de 200 k€, avec 1 ou 2 parkings, près du métro...
à l'inverse, tu vas trouver des appartements entre 40 et 50m² pour 190, 200, voire plus (230, etc...)
Pourquoi ?
Pas cher => quartier avec beaucoup de barres et de tours des années 60-70 (souvent ici appelées à tort HLM, souvent ce ne sont pas des logements sociaux mais bien du logement privé, "social" de fait) avec une population assez peu diversifiée, beaucoup d'incivilités, pas très sécurisant (par exemple métro Asnières Gennevilliers les Courtilles, pour te donner l'ambiance, un gamin de 15 est mort il y a quelques années dans un affrontement entre jeunes... il y a eu des policiers pendant 1 mois dans la rue pour éviter que les vengeances...)
Cher => quartier de la gare d'Asnières, ce que j'appelle "un petit Paris"

Je ne suis pas d'accord avec les remarques du style "faut pas bosser en région parisienne"
Seul, parfois, on a plus le choix. Et à deux, ca se complique ! Du boulot, il n'y en a pas partout !

Gaooo
Messages : 27
Enregistré le : 24 mars 2015, 08:13

Re: Premier achat, RP, faible budget....

#31 Message par Gaooo » 25 mars 2015, 00:59

Arnaud, non, tu n'étais pas encore dans le clan des méchants ;) ( tu y a été inclus un peu vite, sans doute un certain agacement de ma part sur le moment )

Je suis complètement d'accord : si je trouve 60m² a Asnières ou Courbevoie, ca sera un quartier moyen, et des barres. Mais un peu plus haut, on me disais que c'était impossible a trouver, et que je devais me faire a l'idée que c'était impossible a trouver dans l'ouest Parisien. Quitte a taper dans la mixité, autant le faire dans une vile qui de base, crains un peu moins que les villes qui sont globalement, entièrement a éviter.

D'ailleurs, mes questions initiales visait a déterminer la pertinence d'un emprunt immobilier, et de sa durée : n'est il pas plus judicieux de s'endetter 5 ans de plus, mais dans un endroit ou il fait bon vivre ? La location futur n'en sera que facilité ( et encore une fois, pas la peine de s'exciter, on veut pas s'enrichir rapidement sur le dos des gens, on pense simplement a l'avenir )

Toujours en gardant cette idée de vivre dans de meilleurs conditions ( et a fortiori, de mieux relouer a terme ), ne vaut il pas mieux prendre une surface peut être plus petite, mais dans un endroit plus intéressant ? ( quitte a payer aussi cher )

Je pense par exemple à Bois colombes ( http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... tm?ca=12_s ou encore http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... tm?ca=12_s ), ou Rueil Malmaison ( http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... tm?ca=12_s ou encore http://www.seloger.com/annonces/achat/a ... _LienAnn_1 )

Eaubonne a l'air également très proche de Levallois, et les prix semble plus attractifs ( http://www.seloger.com/annonces/achat/a ... _LienAnn_1 )

Bon quoi qu'il en soit, même si j'ai bien entendu vos remarques sur l'éloignement, je suis quand même très tenté par l'idée de m'éloigner un poil, surtout que vu la proximité de nos boulots, on peut ne prendre qu'une voiture tous les jours. On a des personnes qui viennent de Chatou tous les jours, Sannoi par exemple ca semble être sensiblement a la même distance.

D'ailleurs j'ai une question : Dans les annonces, quand ils disent "dans une résidence", ca peut être une résidence accessible à tous, ou alors ce terme désigne t-il forcément une résidence sénior par exemple ?

arnaudlebonobo
Messages : 49
Enregistré le : 11 mars 2015, 16:51
Contact :

Re: Premier achat, RP, faible budget....

#32 Message par arnaudlebonobo » 25 mars 2015, 08:12

Bonjour

Quand il est marqué "résidence" ce n'est pas nécessairement des résidences personnes âgées ou des résidences avec services. Ca peut juste être un ou plusieurs immeubles dans un grand jardin par exemple.

Ce que les gens (et même moi) de ce forum vont te dire, c'est ce genre de choses :
- le contexte est à la baisse car il y a une déconnexion entre les revenus et le prix de l'immobilier depuis le début des années 2000
- par contre, certaines personnes l'interprètent un peu de travers : il s'agit d'une moyenne nationale ou francilienne, il y a des cas particuliers. Par exemple une ville avec beaucoup de très gros revenus (mais localement, c'est cohérent avec le tunnel de Friggit)
- comme nous sommes dans un contexte de baisse :
-- les grandes surfaces et les biens avec des défauts restent plus longtemps sur le marché, ont du mal à se vendre, les prix baissent fortement (ou les biens ne se vendent pas)
-- à l'inverse les beaux biens continuent de partir. C'est cohérent avec cette phase de baisse où deux marchés coexistent (c'est empirique).
-- et encore à l'inverse, les petites surfaces continuent de correctement se vendre et rentre dans la catégories des biens qui résistent.
- si tu achètes aujourd'hui, à certains endroits, tu risques de voir la valeur du bien baisser, voire beaucoup baisser
- donc, à l'inverse, si tu veux acheter aujourd'hui, sois effectivement très prudent sur le choix du quartier, de l'immeuble, de l'appartement, et n'hésite pas à négocier bien dessous du prix affiché
- les prix étant très élevés, dans la plupart des cas, on perd de l'argent par rapport à une location. La plupart des gens disent "le loyer c'est de l'argent par la fenêtre". Sauf qu'en étant propriétaire on a plus de dépenses et plus de responsabilités financières. On paie les frais de notaire et les frais d'achat. Les frais de dossier de l'emprunt. La caution bancaire. Les charges plus élevées. La taxe foncière. Les réparations dans l'immeuble. Etc...
- quand on regarde les annonces c'est difficile de se faire une idée des prix. Ca me rend fou. En moyenne les prix sur seloger (confer un autre article) sur Paris sont 10 à 30% plus élevés que le prix de vente..
- je te conseille de consulter :
-- meilleursagents.com
-- patrim : tu vas sur impots.gouv.fr, dans ton compte, et en bas à gauche de la liste tu vas dans "estimation immobilière". L'outil n'est pas fait pour chercher la valeur d'un bien pour un achat et limité à 50 recherches en 3 mois. Si tu repères un quartier, un type de bien... utilise quand même cet outil, tu auras les vrais prix de vente (prix net vendeur). Après ca peut aussi être trompeur car comme je disais plus haut, les biens qui se vendent sont ceux qui sont "bons" et plutôt petits donc les prix baissent moins que les biens qui ont des défauts
-- castorus
-- pour rechercher des appartements / logements : homengo

enfin, je te conseille de faire cet exercice : appliquer Friggit au quartier ou à la ville sur laquelle tu recherches
par exemple sur Montmorency, il faut prendre les revenus moyens et le cout moyen du logement, et voir où on en est

en conclusion, ce que les gens vont te dire ici, c'est que si tu veux acheter, négocie à fond le prix, sinon tu perdras de l'argent compte tenu de la conjoncture. L'idée est donc plutôt : plutôt que d'allonger le prêt, fais baisser le prix de vente.

Surtout, prends ton temps : on est dans une période où les biens restent longtemps à la vente.
Ne crois pas les discours des agents immobiliers, ils sont dans une mauvaise situation et n'hésite pas à mentir, faire croire qu'ils ont d'autres acheteurs, plein de visites, déjà vendu le bien, etc. etc. Si tu fais plusieurs visites comme ça, tu verras, ils font toujours un peu pareil. Certains sont particulièrement doués.

bon courage

Gaooo
Messages : 27
Enregistré le : 24 mars 2015, 08:13

Re: Premier achat, RP, faible budget....

#33 Message par Gaooo » 25 mars 2015, 09:11

Quel message riche d'enseignements :)

Tout ça est fort intéressant !

Juste un point, c'est que je ( enfin nous ) cherchons une surface qui est surement qualifiée de "petite" ( -65m² ), par conséquent, si je me relis ton message, ce sont des bien qui continuent a se vendre correctement.
Ma marge de manœuvre en terme de négo est donc plus réduite, non ?

Autant sur des biens de +400k euros, y a peu de monde en concurrence, et donc les négociations sont complètement envisageables, mais le sont-elles aussi sur un bien qui, si il ne part pas a ton prix le jour X, partira le jour Y, au prix initialement affiché ?

Autre chose, tu dis que sur Seloger.com, les prix affichés sont plus élevés, cela veut donc dire que c'est visiblement complètement possible de trouver, même dans l'ouest Parisien, et sans devoir forcément se rabattre sur Argenteuil et compagnie ? !
( pas que je remet en doute tes paroles Franckyfranck, juste que je m'interroge pas mal )

https://homengo.com/s/detail/25535293/?

par exemple, me semble être financièrement accessible, et dans un endroit plutôt bien situé

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8416
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Premier achat, RP, faible budget....

#34 Message par Ben92 » 25 mars 2015, 11:20

Je confirme ce que dit Arnaudlebonobo, dans les appartements "pas cher" dans le 92 il y a toujours un truc : soit c'est dans une cité qui n'a rien à envier celles du 93, soit les charges sont monstrueuses (genre 400€/mois), soit c'est hyper loin des transports, et souvent tout cela à la fois.
Pour ne pas perdre trop de temps, j'ai compris que ce n'était même plus la peine de visiter les appartements "pas cher".

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8416
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Premier achat, RP, faible budget....

#35 Message par Ben92 » 25 mars 2015, 11:27

Gaooo a écrit : Sinon, on visait Epinay sur Orge, c'est a 35 min de voiture ( quand tout vas bien ), tu as un avis la dessus ?
C'est quoi pour toi la "limite" de l'éloignement de Paris ?
Pour aller du 91 à Levallois entre 7h30 et 9h30 je pense que c'est plus près de 1h30 que de 35 min. Tu peux toujours faire l'essai.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14160
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Premier achat, RP, faible budget....

#36 Message par cashisking » 25 mars 2015, 11:37

Gaooo a écrit :Ce que j'entends par la, c'est que quitte a commencer un prêt dans la vie ( il faut bien en faire un un jour non ? )
Non.
Votre budget et vos salaires sont beaucoup trop faibles pour de la RP correcte (comprendre >5000€ le m²).
Quand vous aurez des enfants, ça sera trop petit. Si les prix baissent significativement vous serez piégés.
Pour de la RP correcte, si vous voulez absolument acheter, il faut viser quelque chose de suffisamment grand pour y rester longtemps, et ainsi éviter les déménagements et lisser la MV si MV il y a.
Donc compter 400k€ de budget.
Si vous ne les avez pas, la location est plus raisonnable.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8416
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Premier achat, RP, faible budget....

#37 Message par Ben92 » 25 mars 2015, 11:52

cashisking a écrit :
Gaooo a écrit :Ce que j'entends par la, c'est que quitte a commencer un prêt dans la vie ( il faut bien en faire un un jour non ? )
Non.
Votre budget et vos salaires sont beaucoup trop faibles pour de la RP correcte (comprendre >5000€ le m²).
Quand vous aurez des enfants, ça sera trop petit. Si les prix baissent significativement vous serez piégés.
Pour de la RP correcte, si vous voulez absolument acheter, il faut viser quelque chose de suffisamment grand pour y rester longtemps, et ainsi éviter les déménagements et lisser la MV si MV il y a.
Donc compter 400k€ de budget.
Si vous ne les avez pas, la location est plus raisonnable.
Gaooo explique que ses revenus n'augmenteront pas beaucoup, donc il n'auront à priori jamais le budget de 400K€. Que leur conseilles tu alors ? De rester locataires à vie?

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Premier achat, RP, faible budget....

#38 Message par Pi-r2 » 25 mars 2015, 11:55

Ben92 a écrit : Que leur conseilles tu alors ? De rester locataires à vie?
de faire des calculs achats / location et de voir si ça vaut vraiment financièrement le coup de faire des sacrifices de confort de vie.
Les simulateurs disponibles sont très bien faits et faciles à utiliser, ils permettent de mettre des chiffres qui nous font nous poser les bonnes questions.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
FunamBulle
+
+
Messages : 2689
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:30
Localisation : pns ǝɹǝɥdsıɯǝɥ

Re: Premier achat, RP, faible budget....

#39 Message par FunamBulle » 25 mars 2015, 12:23

funambulle a écrit :1700 € de salaire à la défense ... vous êtes en concurrence avec des personnes qui ont les mêmes projets que vous mais le double de salaire. Autant dire bon courage ! Il ne vous reste plus qu'à faire un compromis entre la galère du logement trop petit ou la galère des transports. Avec un peu de chance vous aurez les deux.
Personnellement, je chercherais ailleurs pour le même salaire (ou mieux) et louerais en attendant (donc en loc).
Gaooo a écrit :@Funambulle : dans les communes que j'ai cité ci dessus, on trouve des 60-70 m² pour 165-170k. Qui sont relativement proche de Paris. Vous auriez pu simplement m'expliquer certaines choses, ou me donner votre avis. Au lieu de ca, vous êtes parti dans des réponses loin d'être agréables. ( et je parle uniquement de la forme, même pas du fond )
WTF ? Je suis respectueux sur la forme (vouvoiement, vocabulaire...) et je vous donne mon avis en vous expliquant certaines choses (le phénomène de concurrence). Je vois une corrélation entre la rigueur avec laquelle vous lisez les réponses qui vous sont faites et celle avec laquelle vous construisez votre projet immobilier. Tant pis si je ne vous suis pas agréable, mais il aurait fallu préciser qu'il est tenu de l'être. Malheureusement, la situation de l'immobilier en région parisienne n'a rien d'agréable pour des honnêtes travailleurs comme vous qui n'ont pas d'apport.

Gaooo
Messages : 27
Enregistré le : 24 mars 2015, 08:13

Re: Premier achat, RP, faible budget....

#40 Message par Gaooo » 25 mars 2015, 13:04

@Ben92 : Effectivement, souvent il y a quelque chose qui ne va pas :/ le seul point ou nous serions conciliants, c'est les transport. Pour avoir vécu en campagne toute notre vie, il n'était pas rare de faire des trajets réguliers assez longs.
Après oui, comme tu le suggères, nous comptions essayer les différents trajets aux heures de pointe, une fois le lieu determiné.

@Cashiking : même si je comprends bien vos propos, ca me semble très surprenant de parler de raison, quand on paye 850 euros de loyer pour un appart correct, et même pas forcément dans un coin recherché. Comme vous dites, actuellement, avec un 40m² loué, le problème sera le même une fois que nous nous retrouverons avec un enfant : nous devrons louer plus grand, dans un environnement que j’espère meilleure que celui ci. Et je n'ai aucun mal a imaginer que le loyer dépassera sans forcer, la barre des 1000 euros. ( certes il y a moins de risques qu'un achat, mais ca n'en reste pas moins de l'argent "perdu" )

@Fumanbulle > Aussi surprenant que cela puisse paraître, oui, vous êtes tenu d'être agréable, a partir du moment ou VOUS avez délibérément cliqué sur mon sujet pour y apporter une réponse.
Si vous n'êtes pas d'humeur, inutile de prendre cette peine, ca vous aurez économisé du temps, et moi, de l'agacement quant a votre réponse fort déplaisante.

Si de telles règles, aussi élémentaires puissent-elle être, vous échappe, alors effectivement, nous n'avons plus grand chose à nous dire, et je vous invite à ne plus cliquer sur mon sujet, pour le bien de tous.

Avatar du membre
FunamBulle
+
+
Messages : 2689
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:30
Localisation : pns ǝɹǝɥdsıɯǝɥ

Re: Premier achat, RP, faible budget....

#41 Message par FunamBulle » 25 mars 2015, 13:18

Gaooo a écrit : @Fumanbulle > Aussi surprenant que cela puisse paraître, oui, vous êtes tenu d'être agréable, a partir du moment ou VOUS avez délibérément cliqué sur mon sujet pour y apporter une réponse.

Si de telles règles, aussi élémentaires puissent-elle être, vous échappe, alors effectivement, nous n'avons plus grand chose à nous dire, et je vous invite à ne plus cliquer sur mon sujet, pour le bien de tous.
Effectivement, ces règles m'échappent.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14160
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Premier achat, RP, faible budget....

#42 Message par cashisking » 25 mars 2015, 13:33

Ben92 a écrit :Gaooo explique que ses revenus n'augmenteront pas beaucoup, donc il n'auront à priori jamais le budget de 400K€. Que leur conseilles tu alors ? De rester locataires à vie?
Si il a un besoin physique de devenir propriétaire, il peut acheter dans un coin moyen de RP, ou changer de région.
Mais un appartement correct avec ce budget dans la bonne RP, ça n'existe pas.
Désolé pour lui.

utilisateur supprimé

Re: Premier achat, RP, faible budget....

#43 Message par utilisateur supprimé » 25 mars 2015, 13:43

N'est-il vraiment pas envisageable à moyen terme de trouver un emploi en province ? détachement, mise à disposition, mutation etc..
Avec la très faible progression possible de vos revenus (fonctionnaire et assimilé), la charge logement, que ce soit en achat ou en location, constituera toujours une part importante de votre budget en RP.
En province, pour les revenus à peine plus faibles, si un trajet domicile-travail en voiture de 30 mn de vous rebute pas, vous aurez un choix immense !

Si ce projet peut être envisagé à moyen terme, pourquoi ne pas rester en location tant que vous n'êtes que 2 et vous installer dans un grand logement dans la verdure quand vous serez 3, 4...?

Avatar du membre
Ohm
Messages : 89
Enregistré le : 29 déc. 2011, 20:07

Re: Premier achat, RP, faible budget....

#44 Message par Ohm » 25 mars 2015, 13:45

Gaooo a écrit :Concrètement, ca change quoi pour moi si ne paye que les intérêts les 5 premières années ?
C'est un logement que nous habiterons ( et qui ne sera pas locatif, du moins, pas du tout dans un premier temps )
Bonjour,

juste au cas où :

Pour votre emprunt de 200 000 € sur 25 ans :

Le montant de vos mensualités s'élève à 977,51 € dont 60,00 € d'assurance.
Taux utilisé : 2,70% + assurance : 0,36%.
Le coût total de votre crédit sera de 93.253,28 € dont 18.000,00 € d'assurance.

Avec un prêt sur 25 ans, an empruntant 200000€, vous payerez à la banque 293000€. 93000€ d’intérêts ça fait pas mal d'années de loyer.
Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées
- Winston Churchill -

Gaooo
Messages : 27
Enregistré le : 24 mars 2015, 08:13

Re: Premier achat, RP, faible budget....

#45 Message par Gaooo » 25 mars 2015, 13:48

Nous éprouvons surtout une certaine douleur a lâcher 850 euros par mois.

Ma question reste entière : peut être pas idéalement situé, mais comment interpréter ces annonces potentiellement intéressantes ?

a titre d'exemple :

https://homengo.com/s/detail/25220780/ ( ou on voit même l'immeuble d'ailleur, loin d'être une barre d'immeuble )

ou encore https://homengo.com/s/detail/25535293/ ( proche Marly le roi, donc plutot pas mal ), a 10mn de la gare ?

ou bien même https://homengo.com/s/detail/24594756/ ( pareil ,photo de l’extérieur, visiblement pas une grande barre )

Je ne prétends absolument pas qu'ils n'ont aucun défauts, je n'ai pas été les visité, et je n'ai absolument pas pris le temps de faire un un tri, j'ai pris les premiers qui venaient.

Ne vous méprenez pas, je ne remets pas en doute votre parole, je cherche juste à savoir ce qui cloche avec ce genre d'annonces.

mrtj
Messages : 152
Enregistré le : 14 nov. 2014, 09:24

Re: Premier achat, RP, faible budget....

#46 Message par mrtj » 25 mars 2015, 13:51

Gaooo a écrit :
@Cashiking : même si je comprends bien vos propos, ca me semble très surprenant de parler de raison, quand on paye 850 euros de loyer pour un appart correct, et même pas forcément dans un coin recherché. Comme vous dites, actuellement, avec un 40m² loué, le problème sera le même une fois que nous nous retrouverons avec un enfant : nous devrons louer plus grand, dans un environnement que j’espère meilleure que celui ci. Et je n'ai aucun mal a imaginer que le loyer dépassera sans forcer, la barre des 1000 euros. ( certes il y a moins de risques qu'un achat, mais ca n'en reste pas moins de l'argent "perdu" )
Est-ce que vous aviez regardé ce que vous pouvez acheter avec ce même effort financier?
Sur 25 ans/taux 2,70 on pourrait partir sur un produit affiché 170 000 € avant négo.
Mais comme j'indiquais plus haut c'est juste pour les murs. si vous rajoutez les charges (incluses dans votre loyer je suppose) copro eau ça peut monté jusqu'à 350/400 euros pour des 3P avec de vraies pièces soit 1200 euros par mois.
Ensuite du fait d'être éloigner il faudra compter des frais de voiture etc en sus.
Je ne compte pas la taxe d'habitation et les frais d'entretien qui peuvent monter les prix de 100 euros par mois.
A 1000 euros il y a je pense possibilité de louer un appartement vous convenant beaucoup plus et de placer 200/300 euros tous les mois on parle tout de même de 2400/3600 euros tous les ans ça représente quand même plus d'un mois de salaire voir deux.
Est-ce que vous considérez ces deux mois de salaires et ce confort de la location comme de la perte ?

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Premier achat, RP, faible budget....

#47 Message par franckyfranck » 25 mars 2015, 13:58

Si je prends l'annonce au PECQ elle est beaucoup moins chère que le prix moyen au m2 de la commune. Soyez en sur il y a une raison. La raison peut être :
- Des charges élevées. (Comptez les dans votre budget).
- Un environnement largement moins bon que le reste de la commune.
- Des travaux à prévoir sur la copro ou un problème de copropriété.
- Un rez de chaussée.

Dans d'autres annonces que vous avez montré les charges sont à plus de 300 € par mois. Attention, on parles de charges hors "travaux" (ravalement, chaudière, toiture) et les travaux ca arrive. Bref pour les charges comptez les dans votre budget et sachez que vous pouvez avoir une année de 5000 à 10 000 € de travaux à lacher. Un appart à forte charges ce n'est pas rédhibitoire c'est même intéréssant dans certains cas, mais il faut du coup caler son budget en fonction des charges. Vérifiez bien la structure de la copropriété. Un immeuble peut avoir plusieurs copropriété et l'AI ne vous donnera qu'un seul relevé de charge, vous découvrirez après coup qu'il y a un petit bonus de 100 € par mois à payer pour le parc commun à plusieurs immeubles.

Première chose à faire quand vous visitez un bien "moins cher", ce n'est pas une bonne affaire sinon il serait déjà vendu. Il y a une explication. Une fois que vous la conaissez vous pouvez acheter en connaissance de cause si le défaut ne vous gène pas (ou est un avantage. Par exemple un RDC si vous mettez en loc dans 10 ans c'est un avantage). Si les charges sont élevées et que l'immeuble est agréable à vivre et que vous allez rester peu de temps c'est aussi une bonne chose. (Calculez le surcout de charges sur N années de détention et appliquez une décote par dessus).

Mon but n'est pas ici de briser des reves mais 200K€ pour 65m2 en région parisienne, il y aura des défauts. Le but est de bien les connaitre AVANT l'achat car il n'y a pas de bouton CANCEL après l'achat. Et que vous ne semblez pas avoir les moyens de faire une connerie, la ou un couple aisé pourra se permettre de se prendre une carotte à 15 000 € sans que cela leur fasse trop mal (en fait ca servira d'apprentissage pour les achats suivants).

Je sens chez vous une réelle envie d'être propriétaire dans un quartier "bien" pour "faire partie de la classe moyenne", mais beaucoup de gens en Idf se sont fait piéger par cela. Certains coins de la seine et marne ou du val d'oise sont pleins de gens qui ont partagé ce rève et l'ont payé horriblement cher. Soyez prudents !

Gaooo
Messages : 27
Enregistré le : 24 mars 2015, 08:13

Re: Premier achat, RP, faible budget....

#48 Message par Gaooo » 25 mars 2015, 14:09

Ce n'est pas tant le désir d'intégrer une quelconque classe qui nous intéresse, mais simplement de...construire notre avenir.
Nous avons absolument horreur de la ville, et encore plus de l'IDF, vraiment, si nous le pouvions, nous éviterions complètement cet endroit. Par la force des choses, nous nous y retrouvons, et cherchons donc la meilleure chose à faire.

Si c'était une période transitoire, je ne serais pas venu ici, nous aurions continué en location, et acheté complètement ailleurs. Vu que cette période en IDF risque de durée un certain temps, je ne vois pas comment louer ad vitam aeternam peut être bénéfique.

A part économiser un peu, historie d'avoir un appart dans quelques années, même si le probléme resterais sensiblement le même.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14160
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Premier achat, RP, faible budget....

#49 Message par cashisking » 25 mars 2015, 14:25

Gaooo a écrit :Vu que cette période en IDF risque de durée un certain temps, je ne vois pas comment louer ad vitam aeternam peut être bénéfique.
Je vais me répéter, mais vous voulez un appartement bien de 50/60m² à 200k€ en bonne RP avec des salaires faibles et amha sans apport, dans une solution "bénéfique" (aka PV).

:arrow: Ce n'est pas possible.

Solution 1 : Louer un appartement bien en bonne RP, à 1000/1200€ par mois c'est jouable
Solution 2 : Partir en province
Solution 3 : Acheter une bouse dans un coin bien
Solution 4 : Acheter un appartement bien dans un coin craignos ou loin ou moche (voire les trois)

Ce n'est pas de la provoc, j'ai le même problème avec des salaires doubles et un gros apport, mais pour une maison, et je me suis rendu à l'évidence :

:arrow: Ce n'est pas possible.

Gaooo
Messages : 27
Enregistré le : 24 mars 2015, 08:13

Re: Premier achat, RP, faible budget....

#50 Message par Gaooo » 25 mars 2015, 14:35

je comprends bien, mais c'est justement la solution 4 que nous envisagerions. ( loin )

pour en revenir aux prix affichés : https://homengo.com/s/vente/eaubonne_ci ... ace_min=45

Toutes ces annonces tournent autour d'un prix similaire ( 190k ) . Je veux bien croire que beaucoup de pas chers, ont des problémes, cachés ou pas, mais la ca me parait plus être l'endroit qui est moins cher dans sa globalité.

ce qui semble être confirmé par le prix au m² http://www.meilleursagents.com/prix-imm ... nne-95600/

N'y a t il pas une solution a trouver dans ce genre de secteur ?

Répondre