Gif-sur-Yvette / Saint Rémy / Orsay

Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Elowen
Messages : 379
Enregistré le : 17 juin 2013, 10:53

Gif-sur-Yvette / Saint Rémy / Orsay

#1 Message par Elowen » 31 juil. 2016, 12:44

Bonjour à tous,
je commence à étudier doucement le marché dans ce secteur, nous n'envisageons pas d'achat actuellement mais dans 2/3 ans.
Nos critères: écoles maternelle et primaire à proximité. Pas de nuisances sonores.

Quelles sont les choses à savoir sur la Vallée de Chevreuse point de vue immobilier ? Des endroits à éviter ou à privilégier ?
Merci d'avance ;)
Modifié en dernier par Elowen le 15 août 2016, 13:34, modifié 2 fois.

Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Re: Vallée de Chevreuse

#2 Message par ASA_Somer » 03 août 2016, 10:02

La logique voudrait qu'il faut privilégier les coins proches du RER B pour aller facilement sur Paris. C'est d'ailleurs ces coins qui risquent le moins de baisser dans les années à venir.

Attention aux nuisances aériennes et routières si vous cherchez du côté de Palaiseau.
Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?! @François Fillon
A Paris en 2011, pour le prix d'une Renault Clio, on a des WC @Les Echos
Un post truffé d'erreurs pique les yeux, et ne sera pas prix au serieux @Achillemo

toto78
~~+
~~+
Messages : 12812
Enregistré le : 03 avr. 2009, 15:18

Re: Vallée de Chevreuse

#3 Message par toto78 » 03 août 2016, 10:10

A savoir ? C'est beau et ça douille.
L'élite intellectuelle se prétend intelligente (Maurizio Ferraris)
Il faudrait que cesse en France l'idée qu'être diplômé c'est être intelligent (Emmanuel Todd)

Avatar du membre
Elowen
Messages : 379
Enregistré le : 17 juin 2013, 10:53

Re: Vallée de Chevreuse

#4 Message par Elowen » 04 août 2016, 20:53

C'est plutôt le nord "encore civilisé" qui nous intéresse, Saint Rémy les Chevreuse, Orsay ou Gif-sur-Yvette (je confirme, ça douille), mais il y a de très belles maisons moins chères dans les petits villages et c'est évidemment super tentant. Après, c'est sûr que ça mérite réflexion, moins pour la baisse de prix éventuelle (ça on s'en fiche un peu) que pour nos gamins quand ils seront ados et prendront leur indépendance.

Alos
Messages : 20
Enregistré le : 22 juil. 2012, 11:50

Re: Gif-sur-Yvette / Saint Rémy / Orsay

#5 Message par Alos » 25 sept. 2016, 08:24

Pour très bien connaitre ce secteur, la meilleure situation suivants vos critères est le centre ville d'Orsay. Il y a des crèches, des maternelles, puis le collège Fleming, le lycée Blaise Pascal (et ses classes de prépa) tout à 5 min à pied, pour les études supérieures vous avez l'université et quelques grandes Ecoles qui sont très proches (SupElec, HEC, l'X, ...), cette zone universitaire est en développement, d'autres grandes Ecoles parisiennes vont rejoindre ce pole (ENS, Centrale, etc ...). Le centre ville est desservi par une station du RER B. L'environnement est vert, la vallée de Chevreuse très proche. On accède directement à la N118 qui permet d'arriver sur Paris rapidement. Le centre ville d'Orsay est agréable, il y a de nombreux petits commerces et un marché couvert qui fonctionne deux fois par semaines. C'est à mon avis un emplacement idéal pour les familles avec de jeunes enfants => ados. Inconvénient, l'immobilier y est un des plus chers de l'Essonne, il y a trés peu d'offres de grande surface. Gif/Yvette est très agréable, c'est une ville plus étendue, on y trouve surtout de grandes maisons, moins pratique qu'Orsay au quotidien, moins simple pour les études secondaires. A votre disposition pour d'autres informations (j'habite Orsay).
Modifié en dernier par Alos le 25 sept. 2016, 21:46, modifié 2 fois.

Alos
Messages : 20
Enregistré le : 22 juil. 2012, 11:50

Re: Gif-sur-Yvette / Saint Rémy / Orsay

#6 Message par Alos » 25 sept. 2016, 08:59

J'ajoute que les maisons à Orsay sont éloignées du centre ville et nécessitent que les gamins soient déposés en voiture à l'école, idem pour faire ses courses ou prendre le RER. Sauf pour les très rares, et très chères, meulières disponbles en centre ville. St Remy est encore moins pratique et plus éloigné de tout que Gif, c'est un peu la campagne en région parisienne, prix plus abordables.
Modifié en dernier par Alos le 25 sept. 2016, 21:44, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Elowen
Messages : 379
Enregistré le : 17 juin 2013, 10:53

Re: Gif-sur-Yvette / Saint Rémy / Orsay

#7 Message par Elowen » 25 sept. 2016, 21:41

Merci beaucoup pour ce retour. A savoir que pour le moment nous habitons Verrières-le-Buisson, où il n'est même pas envisageable d'acheter une maison tellement l'immobilier est cher.
C'est une ville qui nous convient très bien: beaucoup d'espaces verts, petit centre-ville sympa à pied, écoles maternelle et primaire à pied, proximité de mon boulot actuel au Plessis-Robinson, et d'une partie de notre entourage à Châtenay-Malabry. On cherche la même qualité de vie, mais dans un coin plus abordable.
Nous aimons bien Orsay et le centre-ville de Gif, mais c'est surtout à Chevry qu'on trouve des maisons à vendre, et ces lotissements à l'américaine ne nous emballent pas du tout.
Saint Rémy a l'air un peu paumé en effet.
Une de mes collègues vient d'emménager à Chevreuse, que je ne connais pas encore, et me dit que le centre-ville est très sympa.

Nos enfants sont encore chez la nounou, nous on se constitue un apport tranquillement. J'espère juste que les taux ne vont pas trop remonter (je préférerais que les prix baissent ^^)

Alos
Messages : 20
Enregistré le : 22 juil. 2012, 11:50

Re: Gif-sur-Yvette / Saint Rémy / Orsay

#8 Message par Alos » 25 sept. 2016, 22:41

Elowen a écrit :Merci beaucoup pour ce retour. A savoir que pour le moment nous habitons Verrières-le-Buisson, où il n'est même pas envisageable d'acheter une maison tellement l'immobilier est cher.
C'est une ville qui nous convient très bien: beaucoup d'espaces verts, petit centre-ville sympa à pied, écoles maternelle et primaire à pied, proximité de mon boulot actuel au Plessis-Robinson, et d'une partie de notre entourage à Châtenay-Malabry. On cherche la même qualité de vie, mais dans un coin plus abordable.
Nous aimons bien Orsay et le centre-ville de Gif, mais c'est surtout à Chevry qu'on trouve des maisons à vendre, et ces lotissements à l'américaine ne nous emballent pas du tout.
Saint Rémy a l'air un peu paumé en effet.
Une de mes collègues vient d'emménager à Chevreuse, que je ne connais pas encore, et me dit que le centre-ville est très sympa.

Nos enfants sont encore chez la nounou, nous on se constitue un apport tranquillement. J'espère juste que les taux ne vont pas trop remonter (je préférerais que les prix baissent ^^)
S'il y a bien un endroit à Gif sur Yvette à éviter c'est Chevry, c'est un lotissement bâti sur le plateau, donc vous n'êtes plus dans la vallée mais sur une ancienne parcelle agricole éloignée de la vallée et de la vie. L'ancien centre de Chevreuse est effectivement agréable, médiéval, mais c'est une ville peu animée loin de tout, de plus la dernière station du RER B est St Remy lès Chevreuse qui se trouve à quelques km de Chevreuse qui n'est pas desservi. Si vous chercher une maison il vaut mieux choisir Orsay ou Gif sur Yvette mais dans la vallée. Orsay étant la meilleure option pour tout avoir sur place mais malheureusement le marche immobilier y est peu dynamique, ça bouge peu, les gens restent.....en cherchant vous finirez par trouver, éviter du coté de Mondétour, regarder autour du lac du Mail d'Orsay c'est la meilleure localisation pour les maisons, ou du coté de l'universite Paris X qui se trouve dans la vallée. A mon avis le potentiel de cette ville est important pour le développement de son pole universitaire qui va devenir un super campus type américain avec 50.000 étudiants/professeurs, le plus important de France ...ils sont actuellement en train de construire la nouvelle école Centrale, Normale Sup qui vont déménager de Paris et d'autres (une dizaine vont rejoindre le cluster) il y a des grues de partout, nouvelle ligne de métro automatique prévue avec Paris, vous aurez pratiquement les meilleures écoles du top 10 au même endroit (X, Centrale, Les Mines, SupElec, Sup Telecom, Normale Sup, HEC, Agro Paris,...) un peu de pub pour le cluster http://www.media-paris-saclay.fr/wp-*** ... Saclay.pdf

freddd
Messages : 549
Enregistré le : 17 févr. 2013, 18:27

Re: Gif-sur-Yvette / Saint Rémy / Orsay

#9 Message par freddd » 26 sept. 2016, 17:33

Alos a écrit :[...] On accède directement à la N118 qui permet d'arriver sur Paris rapidement.[...]
N118 qui est saturé le matin pour aller vers Paris, et qui est saturé l’après midi pour le retour.

pour le reste, rien à redire par contre. ;o)

Alos
Messages : 20
Enregistré le : 22 juil. 2012, 11:50

Re: Gif-sur-Yvette / Saint Rémy / Orsay

#10 Message par Alos » 26 sept. 2016, 18:50

freddd a écrit : N118 qui est saturé le matin pour aller vers Paris, et qui est saturé l’après midi pour le retour.
Exact, j'ai fait pendant des années Orsay (logement) => La Defense (boulot) mais je suis motard, donc environ 35-40 mins. On peut ajouter que la N118 est aussi saturée le soir dans le sens Province => Paris.

Avatar du membre
loulipo
Messages : 361
Enregistré le : 04 nov. 2011, 07:52

Re: Gif-sur-Yvette / Saint Rémy / Orsay

#11 Message par loulipo » 28 sept. 2016, 20:51

Alos a écrit :S'il y a bien un endroit à Gif sur Yvette à éviter c'est Chevry, c'est un lotissement bâti sur le plateau, donc vous n'êtes plus dans la vallée mais sur une ancienne parcelle agricole éloignée de la vallée et de la vie.
Chevry quartier à éviter !!!
Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire !

Chevry, c’est LE quartier familial par excellence.

L’esprit "petite ville bourgeoise à l’Américaine" (10 000 habitants), on peut ne pas y adhérer.
Mais il favorise l’ouverture vers ses voisins (les murs/palissades sont interdits, les allées privatives sont ouvertes sur la rue), une certaine convivialité et vie de quartier (que je n’ai jamais vu ailleurs ; j’ai habité Orsay, Bures et Gif), d’autant que les rues s’organisent en pétales fermés libérés de circulation automobile.
Si les jardins ne sont pas grands (en particulier dans les quartiers mitoyens construits en fin d’expansion), les enfants peuvent jouer dans les rues, dans de multiples espaces de jeux et de sports (avec le golf au coeur du quartier), des forêts en bordure.
Le quartier est très vert, traversé d’innombrables circulations douces qui permettent de rallier n’importe quel coin en toute quiétude (les pédibus scolaires).

Il y a un véritable centre-ville bis, autonome de la vallée (marché, mairie, poste, église, centres culturels et associatifs, collège, supermarché, commerces variés, et même gendarmerie).

Surtout le gros point fort pour un forumeur de BI, c’est la qualité du voisinage, CSP+ ultra homogène (enfin, on peut aimer la pluri-cultularité, mais quand il s'agit de donner un maximum de chances à sa progéniture...).
J’ai toujours des activités sociales et sportives avec des jeunes du coin, et c’est juste un plaisir d’encadrer des gamins aussi éveillés et bien élevés.
Sans surprise, car le niveau de vie de Chevry est l’un des plus élevés de France (supérieur aux meilleurs arrondissements parisiens, et à n'importe quel coin dans la vallée de l'Yvette). [spéciale dédicace à Ben92].

Si il y a des défauts, j'y vois :
- l’âge des constructions (mais très bien entretenues, vus les moyens financiers des propriétaires), et leur énergie "tout électrique" (en contrepartie, les prix sont moins élevés qu’en vallée),
- la distance aux gares RER (mais depuis les quartiers du bord du plateau, le trajet en bus est aussi court qu’un cheminement à pied dans la vallée),
- et la faible "animation" en soirée (d’où le statut de quartier familial).

Pour prospecter à l’achat, c’est compliqué, car la majorité des transactions s’effectuent entre habitants... de Chevry.
Du coup, les bonnes affaires ne sont pas accessibles aux acheteurs de l’extérieur.

Alos
Messages : 20
Enregistré le : 22 juil. 2012, 11:50

Re: Gif-sur-Yvette / Saint Rémy / Orsay

#12 Message par Alos » 29 sept. 2016, 10:39

loulipo a écrit :
Alos a écrit :S'il y a bien un endroit à Gif sur Yvette à éviter c'est Chevry, c'est un lotissement bâti sur le plateau, donc vous n'êtes plus dans la vallée mais sur une ancienne parcelle agricole éloignée de la vallée et de la vie.
Chevry quartier à éviter !!!
Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire !
Chevry, c’est LE quartier familial par excellence.
Je connais trés bien Chevry, c'est un ensemble de maisons individuelles comme il en existe de nombreux construits en région parisienne. Il y a effectivement quelques commerces. Mais comme toutes ces zones pavillonnaires vous vous trouvez éloigné de tout (sauf du golf éventuellement). Il y a régulièrement des annonces de ventes de pavillons à Chevy mais rien à voir par exemple avec une maison au bord du lac du Mail à Orsay où là vous êtes réellement proche du centre ville, des maternelles, collège, lycée, université, écoles du plateau du Moulon, station RER, etc .... directement accessible à pied en moins de 10 minutes (sauf le plateau du Moulon). Regardez la quantité de lycéens qui tous les matins rejoignent le lycée Blaise Pascal en RER ou bus, le nombre de personnes arrivant en voiture le matin pour prendre leur RER, idem au retour le soir. C'est quand même plus agréable de pouvoir faire tout ça tranquillement à pied. Par contre le prix n'est pas le même non plus. Non je n'echangerai pas mon baril d'Orsay contre deux barils de Chevy :D Mais je conçois que l'on puisse apprécier la tranquilité d'un pavillon à Chevy. En prix plus abordable que le lac, il vaut miieux je pense regarder du coté de l'université, donc sur les hauteurs d'Orsay mais coté opposé à Mondétour. A Gif la zone pavillonaire derrière l'orangerie (vous devez connaitre, en bordure de la petite route reliant Gif à l'université d'Orsay) est également un bon choix, pas trop éloigné du centre de Gif.
Votre commentaire sur l'environnement CSP + me fait sourire. Les CSP + on les fréquente déjà tous les jours au boulot, un bol d'air les weekends est le bienvenu. De toute manière au cours de votre cursus universitaire de futur CSP +, lycée, prépa, école,...vous aurez naturellement crée des relations avec des CSP +, inutile en plus à chercher à s'enfermer dans un ghetto de CSP +. Vivre dans d'autres pays, apprendre les langues, connaître d'autres cultures, avoir des relations avec des amis étrangers, travaillez dans des boites multinationales, s'ouvrir l'esprit...voila un programme intéressant et enrichissant, surtout pour ses enfants. Dans notre monde qui se globalise rapidement, les jeunes générations l'ont bien compris.

freddd
Messages : 549
Enregistré le : 17 févr. 2013, 18:27

Re: Gif-sur-Yvette / Saint Rémy / Orsay

#13 Message par freddd » 29 sept. 2016, 14:47

loulipo a écrit :
Alos a écrit :S'il y a bien un endroit à Gif sur Yvette à éviter c'est Chevry, c'est un lotissement bâti sur le plateau, donc vous n'êtes plus dans la vallée mais sur une ancienne parcelle agricole éloignée de la vallée et de la vie.
Chevry quartier à éviter !!!
Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire !

Chevry, c’est LE quartier familial par excellence.

L’esprit "petite ville bourgeoise à l’Américaine" (10 000 habitants), on peut ne pas y adhérer.
Mais il favorise l’ouverture vers ses voisins (les murs/palissades sont interdits, les allées privatives sont ouvertes sur la rue), une certaine convivialité et vie de quartier (que je n’ai jamais vu ailleurs ; j’ai habité Orsay, Bures et Gif), d’autant que les rues s’organisent en pétales fermés libérés de circulation automobile.
[...]...[...]
là même chose existe dans le 77.
à Lesigny précieusement.
plusieurs lotissements ont été construit de la sorte.
le 1er est le mieux réussi.
les autres sont trop "collés-collés".

comme tu le précises, on aime ou pas.
en parlant de Lesigny, le 1er lotissement construit donne envie d'y habiter.
les autres, non.

désolé pour le HS concernant Gif et autres.
mais cela peut être important, car certains peuvent aimer les lotissements à l’américaine.
mais en France, certains ne savent pas "copier" correctement le système americain.

Avatar du membre
Elowen
Messages : 379
Enregistré le : 17 juin 2013, 10:53

Re: Gif-sur-Yvette / Saint Rémy / Orsay

#14 Message par Elowen » 29 sept. 2016, 21:48

loulipo a écrit : Surtout le gros point fort pour un forumeur de BI, c’est la qualité du voisinage, CSP+ ultra homogène (enfin, on peut aimer la pluri-cultularité, mais quand il s'agit de donner un maximum de chances à sa progéniture...).
C'est clair que ce n'est pas pour nous (mais on le sentait déjà) . Merci pour ton retour également, très éclairant.
loulipo a écrit : Pour prospecter à l’achat, c’est compliqué, car la majorité des transactions s’effectuent entre habitants... de Chevry.
Du coup, les bonnes affaires ne sont pas accessibles aux acheteurs de l’extérieur.
Comment ça ? Ils collectionnent les maisons ? Ou cooptent un ami qui le vaut bien ? :mrgreen:
Il y a quand même un sacré nombre de baraques à la vente à Chevry...

Pour la petite histoire, ma collègue qui vient de s'installer à Chevreuse (près du centre, 175 m2, 590K ) ne cesse de pester car sa baraque fuit de partout. A ce prix-là, ça fait mal quand même. :lol:

Avatar du membre
loulipo
Messages : 361
Enregistré le : 04 nov. 2011, 07:52

Re: Gif-sur-Yvette / Saint Rémy / Orsay

#15 Message par loulipo » 01 oct. 2016, 18:37

Alos a écrit :Je connais trés bien Chevry, c'est un ensemble de maisons individuelles comme il en existe de nombreux construits en région parisienne. Il y a effectivement quelques commerces. Mais comme toutes ces zones pavillonnaires vous vous trouvez éloigné de tout (sauf du golf éventuellement). Il y a régulièrement des annonces de ventes de pavillons à Chevy mais rien à voir par exemple avec une maison au bord du lac du Mail à Orsay où là vous êtes réellement proche du centre ville, des maternelles, collège, lycée, université, écoles du plateau du Moulon, station RER, etc .... directement accessible à pied en moins de 10 minutes (sauf le plateau du Moulon). Regardez la quantité de lycéens qui tous les matins rejoignent le lycée Blaise Pascal en RER ou bus, le nombre de personnes arrivant en voiture le matin pour prendre leur RER, idem au retour le soir. C'est quand même plus agréable de pouvoir faire tout ça tranquillement à pied. Par contre le prix n'est pas le même non plus. Non je n'echangerai pas mon baril d'Orsay contre deux barils de Chevy :D Mais je conçois que l'on puisse apprécier la tranquilité d'un pavillon à Chevy. En prix plus abordable que le lac, il vaut miieux je pense regarder du coté de l'université, donc sur les hauteurs d'Orsay mais coté opposé à Mondétour. A Gif la zone pavillonaire derrière l'orangerie (vous devez connaitre, en bordure de la petite route reliant Gif à l'université d'Orsay) est également un bon choix, pas trop éloigné du centre de Gif.
Je ne veux pas polémiquer...
La région est très agréable à vivre quel qu'en soit le quartier choisi

Je ne vous ai pas repris sur votre jugement des villes de la vallée.
Par contre, vous ne connaissez pas si bien Chevry : les préjugés font de mauvais jugements. J’ai voulu rectifier la critique initiale "à l’emporte-pièce".

Mes premiers temps dans la région, je n’avais pas non plus "accroché" au "village" de Chevry. Pas du tout ! Beaucoup trop "bourge" ! Mais comme j’ai beaucoup d’activités dans la région, j’ai pu apprendre avec le temps à connaitre Chevry.
Le quartier a ses spécificités, dont certaines sont de vrais avantages, selon les aspirations des "chercheurs de logement".

Globalement, les grandes caractéristiques qui vont faire aimer Orsay, Gif-vallée ou Chevry sont partagées par tous ces quartiers.
Le reste se joue à la marge. Et ne peuvent justifier d’écarter un quartier ou un autre.

Je comprends qu’on aime vivre en centre-ville et en profiter à pied, comme vous le faites à Orsay.
Le centre-ville d’Orsay est plus animé que Chevry (pas difficile !). Mais ça n’en reste pas moins un trait secondaire (pour toute cette région) qui ne répond qu’à une pratique occasionnelle. Pour de l’occasionnel, à Chevry, il suffit de faire quelques minutes de voiture, au moins il est possible de se garer tout près des centres d’activités (y compris pour déposer/prendre un enfant) ! (c’est effectivement plus compliqué à Orsay).
A Orsay, il y a trois boulangeries en 50 m, contre une à Chevry ; est-ce que ça prive de pain ? A Orsay, la Poste est grande, mais les queues y sont plus longues qu’à Chevry... Bref, sur ce type d’argument, on est vraiment sur des différences à la marge.

Tout comme on est à la marge quand je parle de la qualité de voisinage de Chevry. C’est globalement la même population qui se côtoie à Orsay, Bures,...
Alos a écrit :Votre commentaire sur l'environnement CSP + me fait sourire. Les CSP + on les fréquente déjà tous les jours au boulot, un bol d'air les weekends est le bienvenu. De toute manière au cours de votre cursus universitaire de futur CSP +, lycée, prépa, école,...vous aurez naturellement crée des relations avec des CSP +, inutile en plus à chercher à s'enfermer dans un ghetto de CSP +. Vivre dans d'autres pays, apprendre les langues, connaître d'autres cultures, avoir des relations avec des amis étrangers, travaillez dans des boites multinationales, s'ouvrir l'esprit...voila un programme intéressant et enrichissant, surtout pour ses enfants. Dans notre monde qui se globalise rapidement, les jeunes générations l'ont bien compris.
Le petit plus de Chevry, c’est que les habitants reprennent dans leur vie quotidienne l’unité urbanistique de leur quartier.
J’utilisais à dessein le terme "village".
Dans chaque lotissement, il y a des mini-copros qui gèrent l’environnement, les espaces verts, qui réunissent les voisins et les impliquent directement pour auto-gérer leur lotissement, sans avoir à attendre/subir les décisions centralisées d’une municipalité. Presque de la démocratie directe, du collaboratif avant l’heure, et avec des acteurs intelligents, qui se projettent sur la durée.
Du coup, cela créé une relation implicite entre tous les habitants, qui se ressent dans tous les gestes quotidiens. Les habitants de Chevry ont cet attachement à faire partie du même "village" : c’est un regard aimable, un hochement de tête , un bonjour quand ils se croisent dans la rue, des automobilistes attentifs aux piétons, des comportements respectueux avec les commerçants et les employés des services du quartier,...

Ça n’oblige pas à ne vivre qu’entre soi (pour moi qui vient de parents employés, j’ai gardé des activités sociales (Abbé Pierre) avec mes origines populaires, j’allais rencontrer les familles en difficulté aux Ulis ou à Trappes, et je retourne encore dans ces HLM prendre des nouvelles ; dans mes activités sportives, j’ai plaisir à encadrer et former les gamins qui viennent des Ulis).

Selon moi, il est capital que son voisinage appartienne à la même CSP (quelle qu’elle soit).
Non pas pour s’y enfermer dans son relationnel privé, mais pour la facilité du relationnel public quotidien.
C'est quand j'étais invité par des amis de Chevry que je rencontrais le plus de convives étrangers.
Ce n'est pas en terme d'ouverture à la "globalisation mondiale" que l'environnement de Chevry est limité, mais à celle de la communauté d'en dessous... (mais à Orsay, c'est guère mieux).

Après, les ados de Chevry traînent aussi le soir sur les placettes, font tourner les pétards et les bouteilles d’alcool.
Mais ils ne cassent pas le mobilier urbain, ni ne défilent au milieu de la nuit en scooter pétaradant dans les allées des lotissements.

Et pour les parents, c’est quand même rassurant de savoir qu’on peut laisser ses gamins jouer dehors, qu’ils ne feront pas de mauvaises rencontres, qu’ils n’auront guère de mauvaises fréquentations, que s’organisent entre habitants des pédibus pour les trajets des plus jeunes à l’école (ou que la scolarité est partagée avec des camarades de classe studieux et éduqués, ce qui n’est pas exclusif à Chevry, mais plus entièrement vérifié qu’ailleurs).

Deux petites anecdotes sur mon arrivée.
J’avais glissé un mot dans les boîtes aux lettres des voisins pour prévenir de mon aménagement et d’un stationnement peut-être problématique de ma camionnette. A la mi-journée, des voisins sonnaient à la porte, avec un plateau et une dizaine de cafés pour accueillir les "déménageurs".
Quelques semaines plus tard, quand j’étais à la mairie (annexe) pour changer ma carte d’électeur, un ado à la mine boudeuse attendait son tour ; quand je repartais de l’accueil, il s’est levé, pour m’adresser un sourire franc et me glisser un chaleureux "bienvenue à Chevry !"

Avatar du membre
loulipo
Messages : 361
Enregistré le : 04 nov. 2011, 07:52

Re: Gif-sur-Yvette / Saint Rémy / Orsay

#16 Message par loulipo » 01 oct. 2016, 18:44

Elowen a écrit :Comment ça ? Ils collectionnent les maisons ? Ou cooptent un ami qui le vaut bien ? :mrgreen:
Il y a quand même un sacré nombre de baraques à la vente à Chevry...
Je parlais de bonnes affaires, pas de l’absence d’offres.
Les logements aux meilleurs emplacements, récemment rénovés,... sont connus par relations (et le bouche à oreille est efficace dans un "village" (voir mon post précédent)) et les transactions sont conclues entre particuliers, sans passer par le réseau officiel. Et même si ça arrive dans les agences, celles-ci proposeront d’abord à leurs clients du coin, sachant qu’ils peuvent se décider rapidement (voire redonner un mandat sur le logement qui serait alors quitté).

lisette
Messages : 195
Enregistré le : 26 juil. 2007, 13:11

Re: Gif-sur-Yvette / Saint Rémy / Orsay

#17 Message par lisette » 01 oct. 2016, 20:54

A mes yeux, ça ne fait pas envie !

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14031
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: Gif-sur-Yvette / Saint Rémy / Orsay

#18 Message par fabriceb » 02 oct. 2016, 16:15

Bonjour,

J'ai acheté (et donc, visité) dans le "91 nord" il y a quelques mois.
Remarques personnelles :
=> Ayant des enfants, amenés à devenir par la suite adolescents, j'ai évité les quartiers excentrés (je pense à Mondétour et, effectivement, Chevry qui pouvaient, sinon, faire l'affaire).
=> Nuisances aeriennes : très marquées à Villebon, supportables (d'après mes critères, je ne suis pas très sensible) ailleurs. En gros, le coté supportable est le coté ouest nord du RER, le coté bruyant est le coté est sud de la ligne de RER B.
=> Massy : très cher dans les nouveaux quartiers, habitat "moyen" dans les quartiers anciens. On vous fait payer le TGV et le fait d'être sur un noeud de transport. Franchement, je pense préférable d'acheter près d'une gare donnant accès à Massy-palaiseau (les avantages à peine amoindris, mais sans les inconvénients).

Si le transport est un élément majeur de votre réflexion (ce qui était mon cas), vous devez garder en mémoire que les RER sont incontournables. D'ici quelques années, vous aurez le metro automatique (ligne 18), mais pas avant 12/15 ans.
Modifié en dernier par fabriceb le 19 juin 2017, 21:56, modifié 1 fois.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
Elowen
Messages : 379
Enregistré le : 17 juin 2013, 10:53

Re: Gif-sur-Yvette / Saint Rémy / Orsay

#19 Message par Elowen » 02 oct. 2016, 21:06

Merci Fabriceb pour ton retour.
fabriceb a écrit : Si le transport est un élément majeur de votre réflexion...
Non, pas vraiment.
Mon conjoint travaille à domicile, moi au Plessis-Robinson (déplacement en voiture) mais je peux éventuellement muter pour me rapprocher s'il le faut, bien que je me plaise beaucoup dans mon établissement.
Nous ne prenons pour ainsi dire jamais les transports en commun.
Ma collègue qui habite Chevreuse met entre 30 et 70 minutes (heure de pointe) pour aller au boulot. Ce n'est pas rédhibitoire pour moi, je suis prête à ce petit sacrifice si notre famille gagne en qualité de vie (et les trajets, ce n'est que 36 semaines par an pour un prof donc bon...). En outre, on vise des villes un peu plus proches.

Nos critères sont la verdure (Verrières est super vert, et on en redemande), des établissements scolaires publiques de qualité, et la proximité d'un centre-ville agréable avec quelques commerces et un marché. Et accessoirement, des maisons accessibles à moins de 500k. :mrgreen:

Avatar du membre
Elowen
Messages : 379
Enregistré le : 17 juin 2013, 10:53

Re: Gif-sur-Yvette / Saint Rémy / Orsay

#20 Message par Elowen » 17 mars 2017, 18:11

fabriceb a écrit : => Nuisances aeriennes : très marquées à Villebon, supportables (d'après mes critères, je ne suis pas très sensible) ailleurs. En gros, le coté supportable est le coté ouest du RER, le coté bruyant est le coté est de la ligne de RER B.
Je suis allée à Palaiseau hier, en limite de Villebon. Il est possible que je mute au lycée Poincaré. On y entendait bien les avions, ça m'a interpellée.
C'est plus supportable au nord de la ligne RER non ? Soit Orsay/Palaiseau/Bures plutôt que Les Ulis/Villebon ?

Avatar du membre
loulipo
Messages : 361
Enregistré le : 04 nov. 2011, 07:52

Re: Gif-sur-Yvette / Saint Rémy / Orsay

#21 Message par loulipo » 26 mars 2017, 09:26

La carte des nuisances aériennes
Si tu es dans la zone verte, clairement les conversations sont perturbées (d'ailleurs dans cette zone, on peut prétendre à des aides pour l'amélioration de l'insonorisation des logements).
En dehors mais à proximité, tu entends les avions si tu y fais attention (ce qui t'est arrivé pendant ta visite à Palaiseau).
En pratique, quand tu habites, tu n'y fait guère attention (j'ai passé plusieurs années à Bures avant de me rendre compte que les avions passaient non loin).
Image

Avatar du membre
Elowen
Messages : 379
Enregistré le : 17 juin 2013, 10:53

Re: Gif-sur-Yvette / Saint Rémy / Orsay

#22 Message par Elowen » 26 mars 2017, 20:36

Merci pour cette carte. Le lycée est très au sud de Palaiseau, limite Villebon donc limite zone verte.
Je suis allée à Bures hier et c'est sans comparaison. Je veux bien croire que le bruit y passe inaperçu. Cette ville nous a bien plu d'ailleurs.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13684
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Gif-sur-Yvette / Saint Rémy / Orsay

#23 Message par Jeffrey » 26 mars 2017, 21:10

Elowen a écrit :Merci pour cette carte. Le lycée est très au sud de Palaiseau, limite Villebon donc limite zone verte.
Je suis allée à Bures hier et c'est sans comparaison. Je veux bien croire que le bruit y passe inaperçu. Cette ville nous a bien plu d'ailleurs.
Vous allez avoir un logement de fonction ? Dans le lycée ? Parce que sinon, la gêne sonore sur votre lieu de travail est sans rapport avec l'endroit où vous choisissez d'habiter.
Le couloir aérien dans cette zone suit la vallée de l'Yvette (prolongement de la vallée de Chevreuse). La nuisance sonore est assez forte dans le bas de la cuvette, notamment à Villebon et surtout à Champlan (on sort de la cuvette pour remonter sur le plateau où est l'aéroport d'Orly). Les nuisances sonores sont fortement corrélées à la topographie dans ce coin; Par exemple, si vous allez sur le rocher de Saulx, qui apparait hors zone sur le plan, le bruit des avions est assez intense. C'est la même chose quand vous allez sur Orsay et que vous remontez sur les Ulis, bien que vous soyez sur la zone verte de la carte. C'est le même problème sur la seconde zone notifiée. En particulier, sur Longjumeau centre (rue Mitterrand), c'est assez pénible, alors que sur Massy, le bruit est très différent.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Elowen
Messages : 379
Enregistré le : 17 juin 2013, 10:53

Re: Gif-sur-Yvette / Saint Rémy / Orsay

#24 Message par Elowen » 09 avr. 2017, 20:51

Effectivement. J'ai d'ailleurs pu constater que même à Orsay le bruit des avions est bien présent.
Avec l'arrivée des beaux jours on en profite pour visiter le secteur et affiner notre projet. C'est surtout le coin de Saint Rémy/Chevreuse qui retient notre attention. Mais ça va être chaud pour trouver quelque chose de bien dans notre budget. :oops:

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14031
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: Gif-sur-Yvette / Saint Rémy / Orsay

#25 Message par fabriceb » 19 juin 2017, 21:55

Même à ORSAY, il y a le coté sud du RER ou on entend les avions et le coté nord (moins densément peuplé il est vrai) ou les avions sont moins audibles.
De toutes façons, on ne peut pas y échapper complètement.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Répondre