A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

Message
Auteur
Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#101 Message par Gpzzzz » 04 août 2016, 10:01

Marie 94 a écrit :Il y a évidemment plusieurs moyens de transport (on s’est intéressé à ce coin justement pour ça plutôt que d’être dépendant d’une seule ligne):

1/ Trains : Transilien avec correspondance à Poissy ou Houilles-Carrières puis RER A jusqu’à la Défense ou encore transilien vers St Lazare puis retour vers la Défense en transilien pour les allergiques du RER A.

2/ Car Express A14 : il est direct vers la Défense avec un arrêt à Orgeval. Il part également du même endroit que pour les trains puisque la gare routière se trouve sur le parking de la gare SNCF de Verneuil-Vernouillet

3/ Voiture via l’A14

En transport en commun, il faut rajouter le temps pour aller à la gare, plus le temps pour aller au bureau et le temps d’attente pour les correspondances (en attendant le RER E qui sera direct). Mais ça prend grand max 1h en porte à porte et encore en faisant tout à pied et en marchant tout doucement.. En voiture, on fait tout en porte à porte ou presque (il faut compte 1 min d'ascenseur en plus pour monter du parking au bureau)

Après chacun choisit le moyen de transport qui lui convient le mieux en fonction de ses moyens, de l’aspect pratique, du confort recherché. Mais c’est ridicule de prétendre qu’il faut plusieurs changements en transport en commun pour rallier Verneuil à la Défense et qu’on y met 1h30 porte à porte. Ou encore de prétendre que ça coûte 1000€/mois en budget voiture. Quand on ne sait pas, le plus simple c’est de se taire…
Bah pourtant, comme indiqué sur leur plaquette horaire il faut 1h04 poru faire Verneuil-Ladefense a l'heure de pointe le matin. Si je rajoute 10mns de marche et 5mns d'attente a Verneuil et 5/10mns à la defense ca donne bien 1h30 porte a porte :lol:

En transport oui, 1h quand ca se passe bien, la meme en voiture mais tu mettras parfois plus que ca, vu qu'il te faudra certains jour 30mns pour faire le dernier kilometre !

Concernant la budget voiture, 1000€ c'est dans le cadre de l'achat d'une 2eme voiture.. Sinon tu le chiffres a combien alors toi qui calcule tout mieux que les autres ?

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#102 Message par Pi-r2 » 04 août 2016, 10:10

ça fait mal quand même de devoir être à 1 h de trajet de son boulot pour pouvoir avoir une maison. Cette région parisienne est vraiment organisée de manière inhumaine, ou alors il faudrait que les carrières soient conçues pour que ce soit compatible avec une vie "normale", pour les gens qui veulent avoir des enfants, éventuellement un labrador et un scénic ( :lol: )
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#103 Message par Marie 94 » 04 août 2016, 10:13

transpaulette a écrit :
Marie 94 a écrit :
Jeffrey a écrit : Sur le fond, je pense que tu ne réponds pas à ma question.
En cas d'affluence, le bien part en deux semaines et sans négocier, ok.
En cas de période creuse, le bien part en six mois, avec une négo peanuts.
Du point de vue de l'acheteur, je ne vois pas l'avantage. Si tu es prête, tu dégommes ta cartouche dès que l'occasion se présente. Point barre. Aucun interet d'attendre une période creuse ou pleine du point de vue de l'acheteur, il vaut mieux être attentif à la bonne occasion.
Sinon, c'était plutôt sur mes interrogations précédentes que j'aurais aimé un éclairage.
Tu as les réponse à toutes tes questions ici:
http://www.immobilier-danger.com/A-quel ... t-720.html
Bonne lecture!
Là encore, votre expérience correspond à un cas général.
Votre négo, sans être exceptionnelle, n'est pas mauvaise mais celà n'est possible que dans une zone pas trop tendue (2h de voiture ou 4 heures de TC aller retour à Paris, là moitié en province), pas là où les biens partent dans la journée ou la semaine (ex : l'appartement d'Avé dans le XV).
Pour la saisonnalité, idem : dans votre exemple, qui peut être utile à d'autres, l'effet de saisonnalité a joué en votre faveur et vous avez eu raison d'attendre ou de vous positionner sur la bonne période. Dans ma zone de recherche, cet effet est minime, un bien au prix se vend à tout moment
(ex : ma maison de 180m2 avec garage et 500m2 de terrain dans le Nord en plein hiver 2011-2012). Je parle de biens "familiaux" (donc pas d'effet rentrée scolaire ou moral printanier). Pour ce type de bien, ni l'attente en embuscade ni la perspective de négo ne sont payantes, seule la rapidité compte.
Cela renforce le discours de certains sur le forum, qui avances que bien placé, tout se vend au prix et vite, alors que dès qu'on s'éloigne dans une zone peu côté et éloignée des pôles d'emploi, les vendeurs finissent pas se rendre à la raison.
Evidemment dans les zones tendues où il y a un déséquilibre entre l'offre et la demande du fait de la pénurie de logement, point de négo possible. Et encore à une condidtion: que le bien soit mis en vente au prix du marché. Si le prix est délirant, ça va trainer aussi.

J'ai connu ça il y a 10 ans lors de mon 1er achat. Je me suis fait rembarrer systématiquement (soit le bien était vendu avant que je n'appelle, que je ne visite ou que je ne formule une offre). J'ai vu 3 offres à la baisse rejetées car il y avait à chaque fois qqun pour acheter au prix. Bref, les acheteurs touristes qui n'ont jamais été sur le terrain et qui se contentent de regarder les annonces sur internet, vivent dans un monde imaginaire.

Dans les zones pas trop tendues et dans des villes résidentielles où il y a essentiellement des grandes surfaces, la plupart des transactions se font en période haute avec des familles surtout si elles ont des enfants scolarisés. L'été est le bon moment pour déménager. On s'est mis en "veille" depuis l'été dernier après nous être constitué notre propre base d'annonces avec des requêtes sur se Loger, LBC, Castorus, Google cache. A l'automne, on a commencé nos visites. Jusqu'en février, on a croisé aucun acheteur sur le terrain (il n'y avait jamais de visites avant ou après nous, les agents, les vendeurs étaient dispo). Bien évidemment des gens visitaient à d'autre moments que le samedi et des maisons continuaient de se vendre mais il y avait moisn de concurrence. A partirde février, on a vu la différence: il fallait se prendre bien à l'avance pour caler une visite le samedi, on a eu 1 cas où la visits planifiée le samedi était annulée pour cause de maison vendue (un autre acheteur avait visité la semaine et faite un offre). On a croisé d'autres acheteurs sur le terrain lors de nos visites. Pour cette maison, ils y avaient 3 autres acheteurs en concurrence, mais seul 1 avait fait une contre-visite mais avait tardé à se positionner (il voulait vendre avant d'acheter) et son profil avait été jugé moins solide par les vendeurs qui voulaient passer à autre chose après 5 mois à se déplacer en RP pour les visites (ils vivaient une partie du temps dans une autre maison en province).

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#104 Message par Marie 94 » 04 août 2016, 10:22

Gpzzzz a écrit : Bah pourtant, comme indiqué sur leur plaquette horaire il faut 1h04 poru faire Verneuil-Ladefense a l'heure de pointe le matin. Si je rajoute 10mns de marche et 5mns d'attente a Verneuil et 5/10mns à la defense ca donne bien 1h30 porte a porte :lol:

En transport oui, 1h quand ca se passe bien, la meme en voiture mais tu mettras parfois plus que ca, vu qu'il te faudra certains jour 30mns pour faire le dernier kilometre !

Concernant la budget voiture, 1000€ c'est dans le cadre de l'achat d'une 2eme voiture.. Sinon tu le chiffres a combien alors toi qui calcule tout mieux que les autres ?
Quand le ridicule ne tue pas...
Cites tes sources où il faut faire plusieurs changements et 1h04 de trajet.

Evidemment, quand tu connais les horaires du train, tu viens 5 min à l'avance pour attendre sur le quai à la gare :lol: Tu ne connais ni la distance maison-gare, ni gare-bureau...
Et puis il faut bien avoir 2 voitures pour partir à des horaires différents, c'est plus malin, pourquoi pas 3 voitures d'ailleurs? une autre juste pour déposer les enfants à l'école nan? :lol:

Tu n'aurais pas un simulateur "Aller au boulot en transport en commun Vs en voiture"?

Utilisateur supprimé

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#105 Message par Utilisateur supprimé » 04 août 2016, 10:27

Merci pour le partage d’info Marie, post très intéressant et argumenté, comme d’habitude.
J’ai pas saisi, tu as vendu ton appart ?

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#106 Message par Marie 94 » 04 août 2016, 10:31

remy51 a écrit :y'a les gens qui parlent et ceux qui agissent , bravo Marie tu fais parti des seconds.
Acheter sa RP est primordial c'est LE 1er investissement à effectuer si on veut pas se faire tondre par les bailleurs
Merci Remy :wink:

Vous prêchez une convaincue. Pour moi, c'est tellement évident qu'acheter sa résidence principale est rentable sur le long terme et que la location longue durée, c'est la ruine. Les gens ne réalisent pas qu'en payant un loyer, ils s'appauvrissent et ils enrichissent leurs bailleurs.

J'ai lu avec attention vos récits sur vos investissements immobiliers. Permettez-moi à mon tour de vous féliciter. Vous êtes un exemple à suivre pour quiconque veut s'enrichir avec cette activité d'entrepreneur de l'immobilier. Vous m'avez inspiré qq part vous et d'autres aussi (Ignatius notamment) pour faire de la defisc. Pour l'instant, je commence petit en louant mon appart en Borloo Ancien. Mais un jour si la fiscalité et le temps le permet, je suis bien tentée par d'autres programmes de constructions de maisons par soi-même type Pinel. Qui sait, je me poserai alors les mêmes questions que vous pour échapper à l'ISF :wink:

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#107 Message par Marie 94 » 04 août 2016, 10:35

Breizhfox a écrit :Merci pour le partage d’info Marie, post très intéressant et argumenté, comme d’habitude.
J’ai pas saisi, tu as vendu ton appart ?
Merci :wink:

Je vais le mettre en location. C'est une location particulière via un dispostif d'Etat (Solibail) pour avoir à la fois un loyer garanti par la préfecture et un abattement important (70%) sur les revenus fonciers en passant le bien en Borloo ancien.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#108 Message par Pi-r2 » 04 août 2016, 10:41

Marie 94 a écrit :Pour moi, c'est tellement évident qu'acheter sa résidence principale est rentable sur le long terme et que la location longue durée, c'est la ruine. Les gens ne réalisent pas qu'en payant un loyer, ils s'appauvrissent et ils enrichissent leurs bailleurs.
C'est vrai, mais pas à n'importe quel prix. Tout le problème est là, cette bulle vient empêcher la jeune génération de faire cet investissement "normalement" évident et c'est bien le problème que l'on soulève ici. Cet investissement est tellement évident SI on est sur de rester suffisamment longtemps que visiblement "on" a cherché à le taxer d'une manière ou d'une autre au lieu de le laisser à l'investisseur. Cette taxe, c'est la bulle sur les prix.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#109 Message par Gpzzzz » 04 août 2016, 10:46

Marie 94 a écrit :
Gpzzzz a écrit : Bah pourtant, comme indiqué sur leur plaquette horaire il faut 1h04 poru faire Verneuil-Ladefense a l'heure de pointe le matin. Si je rajoute 10mns de marche et 5mns d'attente a Verneuil et 5/10mns à la defense ca donne bien 1h30 porte a porte :lol:

En transport oui, 1h quand ca se passe bien, la meme en voiture mais tu mettras parfois plus que ca, vu qu'il te faudra certains jour 30mns pour faire le dernier kilometre !

Concernant la budget voiture, 1000€ c'est dans le cadre de l'achat d'une 2eme voiture.. Sinon tu le chiffres a combien alors toi qui calcule tout mieux que les autres ?
Quand le ridicule ne tue pas...
Cites tes sources où il faut faire plusieurs changements et 1h04 de trajet.
https://www.stile-a14.com/ligne/verneui ... et-defense

par exemple depart 8h, arrivé 9h04 a La defense..
Je peux meme te dire que le billet a l'unité coute 6€ par trajet si tu n'as pas d'abonnement Navigo et 4.20€ le trajet si tu prends des carnets de 10.. Pas donné ^^

Marie 94 a écrit : Evidemment, quand tu connais les horaires du train, tu viens 5 min à l'avance pour attendre sur le quai à la gare :lol: Tu ne connais ni la distance maison-gare, ni gare-bureau...
Et puis il faut bien avoir 2 voitures pour partir à des horaires différents, c'est plus malin, pourquoi pas 3 voitures d'ailleurs? une autre juste pour déposer les enfants à l'école nan? :lol:

Tu n'aurais pas un simulateur "Aller au boulot en transport en commun Vs en voiture"?
Bah souvent les couples ont effectivement 2 voitures car ils ont des horaires différents pour les enfants. Un se charge du matin et l'autre du soir, ca evite aux gosse de rester de 8h a 20h a la garderie..
Mais peut etre que tu fais autrement..

Après t'es pas obligé de tout raconter, c'est juste encore une fois, que le transport est primordial dans un achat en grande couronne.. Vu que tu n'en parles pas, je pose des questions..

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#110 Message par Marie 94 » 04 août 2016, 11:17

Pi-r2 a écrit :
Marie 94 a écrit :Pour moi, c'est tellement évident qu'acheter sa résidence principale est rentable sur le long terme et que la location longue durée, c'est la ruine. Les gens ne réalisent pas qu'en payant un loyer, ils s'appauvrissent et ils enrichissent leurs bailleurs.
C'est vrai, mais pas à n'importe quel prix. Tout le problème est là, cette bulle vient empêcher la jeune génération de faire cet investissement "normalement" évident et c'est bien le problème que l'on soulève ici. Cet investissement est tellement évident SI on est sur de rester suffisamment longtemps que visiblement "on" a cherché à le taxer d'une manière ou d'une autre au lieu de le laisser à l'investisseur. Cette taxe, c'est la bulle sur les prix.
Que les prix soient élevés et qu'on y consacre une part plus importante de son budget, ou que si c'était plus bas, ça serait plus bénéfique à l'économie, je pense qu'on est tous d'accord là-dessus.

Le problème, c'est qu'on ne vit pas dans un pays communiste avec un contrôle des prix. Le marché de l'immobilier est un marché de gré à gré régi par l'offre et la demande. Le prix ne dépend pas de notre bon vouloir, ni même celui de l'Etat. On achète à ce prix où alors on choisit de rester à l'écart. Les conditions du marché (demande solvable, pénurie de l'offre de logement) font que ces niveaux de prix vont rester. Après, on peut toujours rêver et espérer la baisse mais c'est une stratégie risquée et frustrante: moi j'aurai perdu patience en 11 ans...

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#111 Message par Pi-r2 » 04 août 2016, 11:28

Marie 94 a écrit :je pense qu'on est tous d'accord là-dessus.
eh bien détrompe toi, il y en a qui ne sont pas convaincus de ça, tu vois contre quoi on lutte ?
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15121
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#112 Message par Vincent92 » 04 août 2016, 12:06

@alain2908 : Tu as raison que le facteur psychologique n'est pas négligeable (cela "booste" la demande). Mais va t'il vraiment changer à court ou moyen terme?

Concernant l'Allemagne, il y a tout de même deux différences majeures qui expliquent (en tout cas en partie) la différence de prix :

-La répartition spatiale et la densité de la population :

On est à ~3 900 habitants/km2 à Berlin (ville la plus dense) contre ~21 000 habitants/km2 à Paris ou encore ~5000 habitants/km2 à Bordeaux
Il existe plus de pôles d'activités économiques en Allemagne
Paris est à la fois la capital politique, économique, touristique,… alors qu’en Allemagne c’est plus réparti

- La différence historique entre Allemagne de l’Ouest et Allemagne de l’Est. L’Allemagne de l’Est étant globalement en retard sur tout (confort, économie,...) même s’il y a eu de grand sacrifices fait à l’Ouest pour lisser cet écart qui a beaucoup diminué.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13694
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#113 Message par Jeffrey » 04 août 2016, 12:42

Vincent92 a écrit :@alain2908 : Tu as raison que le facteur psychologique n'est pas négligeable. Mais va t'il vraiment changer à court ou moyen terme?

Concernant l'Allemagne, il y a tout de même deux différences majeures qui expliquent la différence de prix :

-La répartition spatiale de la population :
On est à ~3 900 habitants/km2 à Berlin contre ~21 000 habitants /km2 à Paris ou encore ~5000 habitants/km2 à Bordeaux
Paris est à la fois la capital politique, économique, touristique,… alors qu’en Allemagne c’est plus réparti

- La différence historique entre Allemagne de l’Ouest et Allemagne de l’Est. L’Allemagne de l’Est étant globalement en retard sur tout (notamment sur le confort des logements et l’économie) même s’il y a eu de grand sacrifice fait à l’Ouest pour lisser cet écart
Pfff,
En Allemagne, l'immobilier a été largement surévalué jusqu'aux premières années autour de 2000. Ensuite les prix se sont cassés la figure.
Durant la décennie 90-00, l'Allemagne était hors de prix. Il y a eu des retours de fortune considérables. Je me souviens d'un ami agent immo/assureur dans la région du lac de Constance. On s'était vu en 2003, c'était encore booming, il roulait en Touareg flambant neuf. L'année suivante, je le revois, en Lupo...
Au delà de l'anecdote, il y a eu un retournement important du marché immo en Allemagne dans la décennie 2000.
Quant au marché berlinois, il a toujours été très particulier.
Quis custodiet ipsos custodes?

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15121
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#114 Message par Vincent92 » 04 août 2016, 13:01

Jeffrey a écrit :
Vincent92 a écrit :@alain2908 : Tu as raison que le facteur psychologique n'est pas négligeable. Mais va t'il vraiment changer à court ou moyen terme?

Concernant l'Allemagne, il y a tout de même deux différences majeures qui expliquent la différence de prix :

-La répartition spatiale de la population :
On est à ~3 900 habitants/km2 à Berlin contre ~21 000 habitants /km2 à Paris ou encore ~5000 habitants/km2 à Bordeaux
Paris est à la fois la capital politique, économique, touristique,… alors qu’en Allemagne c’est plus réparti

- La différence historique entre Allemagne de l’Ouest et Allemagne de l’Est. L’Allemagne de l’Est étant globalement en retard sur tout (notamment sur le confort des logements et l’économie) même s’il y a eu de grand sacrifice fait à l’Ouest pour lisser cet écart
Pfff,
En Allemagne, l'immobilier a été largement surévalué jusqu'aux premières années autour de 2000. Ensuite les prix se sont cassés la figure.
Durant la décennie 90-00, l'Allemagne était hors de prix. Il y a eu des retours de fortune considérables
. Je me souviens d'un ami agent immo/assureur dans la région du lac de Constance. On s'était vu en 2003, c'était encore booming, il roulait en Touareg flambant neuf. L'année suivante, je le revois, en Lupo...
Au delà de l'anecdote, il y a eu un retournement important du marché immo en Allemagne dans la décennie 2000.
Quant au marché berlinois, il a toujours été très particulier.
Pour être sûr de bien comprendre, c'est bien des courbes vertes dont on parle? (et encore, le revenu des allemands a augmenté entre 2000 et 2016, donc si on regardait uniquement le prix, je ne suis même pas convaincu que ca ait baissé...)

Image

Ou bien, est on encore entrain de parler d'un segment particulier? Genre de la campagne profonde allemande?
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13694
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#115 Message par Jeffrey » 04 août 2016, 13:15

Vincent92 a écrit :
Jeffrey a écrit :Pfff,
En Allemagne, l'immobilier a été largement surévalué jusqu'aux premières années autour de 2000. Ensuite les prix se sont cassés la figure.
Durant la décennie 90-00, l'Allemagne était hors de prix. Il y a eu des retours de fortune considérables
. Je me souviens d'un ami agent immo/assureur dans la région du lac de Constance. On s'était vu en 2003, c'était encore booming, il roulait en Touareg flambant neuf. L'année suivante, je le revois, en Lupo...
Au delà de l'anecdote, il y a eu un retournement important du marché immo en Allemagne dans la décennie 2000.
Quant au marché berlinois, il a toujours été très particulier.
Pour être sûr de bien comprendre, c'est bien de la courbe verte dont on parle? Le passage de 1 à 0.9? (et encore, le revenu des allemands a augmenté entre 2000 et 2012, donc si on regardait uniquement le prix...)

Image

Ou bien, est on encore en train de parler de la campagne profonde allemande?
oui, c'est ça, baisse du ratio prix/revenu des ménages de 10% en Allemagne à partir de 2000 alors que dans le même temps, en France, c'était le début de la hausse de 170%
A cela, il faudrait ajouter une observation des volumes de vente probablement.
Comme dans le même temps, le passage à l'Euro a eu tendance à uniformiser les niveaux de vie et de revenus, le décalage a été extrêmement fort.
A titre d'expérience personnelle, j'ai vécu dans la Ruhrgebiet au tout début des années 90 pendant un an, j'étais étudiant, mais payé l'équivalent d'un smic à l'époque. J'avais du mal à me loger dans un simple studio en location. Dans le même temps, les prix immobiliers étaient totalement inaccessibles, aussi bien à Cologne, qu'à Dortmund par exemple. A Aix la Chapelle, le prix immo était à la louche deux fois plus élevé que dans une ville de province comme Lille par exemple. En Forêt Noire, les tarifs étaient approximativement aussi élevés que sur la côte d'Azur.
Je suis repassé l'an dernier devant une vitrine immo à Aix la Chapelle, les tarifs sont vraiment bien plus accessibles. Pareil autour du Lac de Constance où j'ai prospecté il y a trois ans avant de me décider pour une RS sur la côte normande.
Pour le marché immo berlinois, c'est très particulier, pas le temps de développer, et je m'y suis de toute manière moins intéressé.
Quis custodiet ipsos custodes?

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15121
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#116 Message par Vincent92 » 04 août 2016, 13:20

Tu te rend comptes que même si on prend par rapport au plus bas (ca a déjà un peu repris depuis d'ailleurs. Regarde la courbe actualisée à 2016 que j'ai édité dans mon message précédent) on parle de 10%? (bon, je ne parle même pas de Berlin...)

En gros, tu es en train de dire que l'augmentation de 10% de pouvoir d'achat (en prenant le plus bas) a fait passer l'immobilier Allemand d'un état "bullesque" inaccessible à un marché cheap/sain. Ca ne te semble pas caricatural? Est ce que ce n'est pas plutôt toi qui n'a plus du tout les même moyens ou qui regarde des marchés qui ne suivent pas vraiment la moyenne Allemande?
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6267
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#117 Message par goinfrimmo » 04 août 2016, 13:31

http://www.economist.com/blogs/dailycha ... ea65f756e0
Sélectionnez France+Germany dans l'onglet "Prices in real terms".
La bulle allemande des années post-mur ressemble à notre bulle parisienne de 1990.
La France est à l'indice 234, mais non, c'est normal, juste une adaptation par rapport à la richesse réelle des habitants (revenus+héritages) :roll: .

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15121
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#118 Message par Vincent92 » 04 août 2016, 13:36

Si je fais l'exercice, j'apprend surtout que l'Allemagne a fait +35% ("house-price index") depuis 2000. Du coup, pour l'explosion d'une bulle depuis 2000 faut repasser...

Du reste, il est clair que la France et l'Allemagne n'ont pas du tout suivi la même trajectoire. Je pense que tout le monde est d'accord.
C'est en partie dû à ce que je disais avant et certainement d'autres facteurs.

Ceci étant, on argumente sur un file qui n'a rien à voir. Pauvre Marie :/
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13694
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#119 Message par Jeffrey » 04 août 2016, 13:57

Vincent92 a écrit :Tu te rend comptes que même si on prend par rapport au plus bas (ca a déjà un peu repris depuis d'ailleurs. Regarde la courbe actualisée à 2016 que j'ai édité dans mon message précédent) on parle de 10%? (bon, je ne parle même pas de Berlin...)
Demande toi si l'agrégat que tu visualises te permet bien de comprendre la nature du marché immobilier sur les 20 dernières années en Allemagne ex de l'ouest. Ta courbe est un ratio, rien de plus. En Allemagne, il est fréquent que les résidences principales comportent un studio/T2 en annexe, soit pour la location, soit pour héberger des enfants. En Allemagne dans les années 90, il était possible d'avoir des emprunts sur 40 ans... En Allemagne de l'ouest, la qualité de construction n'a rien à voir avec les m3rdes Robien construites à partir des années 2000 un peu partout en province française...
Vincent92 a écrit : En gros, tu es en train de dire que l'augmentation de 10% de pouvoir d'achat (en prenant le plus bas) a fait passer l'immobilier Allemand d'un état "bullesque" inaccessible à un marché cheap/sain. Ca ne te semble pas caricatural? Est ce que ce n'est pas plutôt toi qui n'a plus du tout les même moyens ou qui regarde des marchés qui ne suivent pas vraiment la moyenne Allemande?
Je n'ai pas dit cela, c'est toi qui le dis. Moi je dis que je sais compter et observer. J'ai du recul sur la situation, plus de 25 années de recul, j'ai comparé des biens comparables à ceux que j'envisageais quand j'avais 20 ans, puis par la suite quand mon statut matrimonial a évolué.
J'ai des relations avec l'Allemagne depuis 25 ans, des amis, des contacts. Je m'y rends plus d'une fois par an, j'ai même envisagé à une époque d'y acheter une RS. Mes discussions, mes contacts, mes observations sur la durée me font dire que l'appréciation de la situation immo n'y est plus du tout la même que dans les années 90.
Si tu ne me crois pas, je m'en fous.
Moi je veux bien qu'on dise que les conditions actuelles de crédit doivent amener à reconsidérer l'opportunité d'acheter de l'immo asap, mais de là à dire que ça se passe toujours sur une pente ascendante parce que cela a été le cas pendant dix ans, bah c'est purement et simplement idiot.
Si je n'arrive pas à te faire piger cela, c'est pas grave non plus.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#120 Message par Marie 94 » 04 août 2016, 14:02

Vincent92 a écrit : Ceci étant, on argumente sur un file qui n'a rien à voir. Pauvre Marie :/
Pas grave Vincent :wink: C'est toujours aussi plaisant de te voir rétablir la vérité à travers un visuel très parlant (un graph) devant les affirmations caricaturales. Une image vaut mieux que mille mots!

ça nous change un peu de ceux qui veulent que je dépense 1000€/mois en voiture pour prendre un bus pour payer des tickets à 6€/jour qui m'a va m'emmener en 1h04 à la Défense :roll:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#121 Message par Gpzzzz » 04 août 2016, 14:04

Marie 94 a écrit :
Vincent92 a écrit : Ceci étant, on argumente sur un file qui n'a rien à voir. Pauvre Marie :/
Pas grave Vincent :wink: C'est toujours aussi plaisant de te voir rétablir la vérité à travers un visuel très parlant (un graph) devant les affirmations caricaturales. Une image vaut mieux que mille mots!

ça nous change un peu de ceux qui veulent que je dépense 1000€/mois en voiture pour prendre un bus pour payer des tickets à 6€/jour qui m'a va m'emmener en 1h04 à la Défense :roll:
D'ailleurs tu m'as demandé les sources, je te l'ai ai donné et tu n'es pas revenu dessus..
Normal on va dire ^^
Encore une fois tu veux pas voir la vérité en face :lol:

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15121
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#122 Message par Vincent92 » 04 août 2016, 14:05

@Jeffrey : Loin de moi l'idée de penser que l'immobilier ne peut que monter avec des taux bas. Je pense que ca va baisser à certains endroits, se stabiliser à d'autres et augmenter à encore d'autres endroits. Comme ca commence déjà à le faire. Tu prêches donc un convaincu.

Je ne pense pas que l'immobilier en France est booming en ce moment et je n'espère pas faire une PV de 40% en revendant dans 10 ans (le gain se fait surtout sur la différence loyer-frais propriétaire en ce moment) . Je pense juste que c'est moins risqué de devenir propriétaire aujourd'hui (si on pense y rester un certain temps et sans acheter n'importe quoi biensur) que de vouloir acheter dans 10 ans. Et encore, pas partout...

La différence entre nous deux, je pense, c’est surtout que pour toi le prix normal avec les conditions actuelles (qui, amha, vont durée encore un temps assez important) devrait être nettement plus bas.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13694
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#123 Message par Jeffrey » 04 août 2016, 14:16

Vincent92 a écrit :@Jeffrey : Loin de moi l'idée de penser que l'immobilier ne peut que monter avec des taux bas. Je pense que ca va baisser à certains endroits et augmenter à d'autre. Comme ca commence déjà à le faire. Tu prêches donc un convaincu.

D'ailleurs, je ne pense pas que l'immobilier en France est booming en ce moment. Je pense juste que c'est moins risqué de devenir propriétaire aujourd'hui (si on pense y rester un certain temps biensur) que de vouloir acheter dans 10 ans. Et encore, pas partout...
La différence entre nous deux, je pense, c’est surtout que pour toi le prix normal avec les conditions actuelles (qui je pense vont durée encore un temps assez important) doit être nettement plus bas.
Personnellement, je pense que c'est plus sensé de vouloir acheter sa RP aujourd'hui qu'il y a exactement 10 ans (2006), vu les taux en particulier, et vu les différents aléa durant la dernière décennie.
Mais avec toujours quelques limites :
- celles liées à la situation, il faut en particulier avoir un horizon identifiable stable sur la décennie en gros.
Avoir 20 ans en 2007 et se lancer dans l'investissement lourd pour sa RP quand les prix ont fait +10 par an pendant 8 ans, c'est pas malin.
Avoir 30 ans en 2016 et se lancer dans un achat de maison pour loger conjoint et enfants quand les taux sont ridicules et que l'immo a fait un peu du stationnaire ou de la baisse, ça paraît assez logique.
- ne pas acheter n'importe où. Cela ne me viendrait par exemple pas à l'idée d'acheter à Paris IM ou petite couronne, au moins dans deux situations : investissement locatif ou jeune cadre s'installant.
Le choix de Marie me parait raisonnable et raisonné. Celui de Ben profondément absurde.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10865
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#124 Message par Sifar » 04 août 2016, 14:18

goinfrimmo a écrit :http://www.economist.com/blogs/dailycha ... ea65f756e0
Sélectionnez France+Germany dans l'onglet "Prices in real terms".
La bulle allemande des années post-mur ressemble à notre bulle parisienne de 1990.
La France est à l'indice 234, mais non, c'est normal, juste une adaptation par rapport à la richesse réelle des habitants (revenus+héritages) :roll: .
En fait, ce qui est nouveau dans toute cette histoire, c'est que les Français, et d'autres, ont décidé d'hériter de leurs enfants.
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#125 Message par Marie 94 » 04 août 2016, 14:24

alain2908 a écrit :
Marie 94 a écrit : Le problème, c'est qu'on ne vit pas dans un pays communiste avec un contrôle des prix. Le marché de l'immobilier est un marché de gré à gré régi par l'offre et la demande. Le prix ne dépend pas de notre bon vouloir, ni même celui de l'Etat. On achète à ce prix où alors on choisit de rester à l'écart. Les conditions du marché (demande solvable, pénurie de l'offre de logement) font que ces niveaux de prix vont rester. Après, on peut toujours rêver et espérer la baisse mais c'est une stratégie risquée et frustrante: moi j'aurai perdu patience en 11 ans...
je ne suis pas totalement d'accord avec les formulations en gras.

Oui le marché immobilier est régi par l'offre et la demande
Oui des facteurs rationnels concourent à ce que l'achat soit désirable.
mais cette demande est culturellement orientée.

La différence entre l'Allemagne et la France montre que l'"Etat du marché immobilier" n'est pas le fruit d'une simple équation économique à l'instant T.
C'est aussi le résultat d'un ensemble d'orientations politiques (dans le domaine fiscal notamment) et d'une construction culturelle qui s'auto-alimente par l'intérêt convergent des acteurs.
Pour ne citer qu'un élément de cette mécanique :
Je ne suis pas sur qu'en Allemagne, nous ayons droit chaque printemps à des suppléments dans tous les magazine sur "c'est le moment d'acheter" financés par tous les promoteurs de la place.
Vous prenez pour exemple le seul pays européen où le taux de propriétaires est inférieur à la France, un pays dont la moitié a vécu dans un régime communiste. Je ne pense pas que la comparaison France-Allemagne soit pertinente tout comme celle entre la France et l'Espagne.

Qu'il y a ait des acteurs irrationnels, une fiscalité favorable à l'achat, des taux bas, une pression sociale qui pousse à l'achat, ni vous, ni moi ne pouvont rien contre ça. Ce sont des paramètres externes sur lequel nous n'avons pas de poids. Il faut faire avec et adopter la meilleure stratégie possible dans le monde dans lequel on vit, et vivre avec son temps. Le sujet n'est pas de parler du monde tel qu'il devrait être, mais tel qu'il est.

Aujourd'hui, dans la vraie, je ne croise plus aucun baissier. J'en avais croisé qquns il y a 10 ans. Tous ont fini par céder et acheter plus cher et en s'endettant plus. Ils ont juste pris du retard dans leur parcours résidentiel (ils ont encore un encours de crédit). Je peux comprendre qu'en 2008 ou 2011, on dise qu'il vaut mieux attendre le bon moment. On est arrivé à un stade où les prix remontent et les taux sont extrêmement bas. This is it! Si on me dit que c'est toujours pas le bon moment :roll:

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13694
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#126 Message par Jeffrey » 04 août 2016, 14:28

Vincent92 a écrit : La différence entre nous deux, je pense, c’est surtout que pour toi le prix normal avec les conditions actuelles (qui, amha, vont durée encore un temps assez important) devrait être nettement plus bas.
Pour moi, la différence, c'est que je n'ai aucune idée du temps que dureront les conditions actuelles.
Et pour moi, l'autre différence, c'est que je pense que les prix sont normaux quand les comportements sont normaux.
Quis custodiet ipsos custodes?

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8442
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#127 Message par Ben92 » 04 août 2016, 14:30

Pi-r2 a écrit :
Marie 94 a écrit :si c'était plus bas, ça serait plus bénéfique à l'économie, je pense qu'on est tous d'accord là-dessus.
eh bien détrompe toi, il y en a qui ne sont pas convaincus de ça, tu vois contre quoi on lutte ?
Que les prix élevés ne soit pas bénéfique à l'acheteur, on est tous d'accord la dessus. Mais dans une transaction il y a deux parties, un acheteur et un vendeur. Et les prix élevés sont en revanche bénéfiques au vendeur, qui ne va pas planquer cet argent sous le matelas. Pour le gros de cet argent, ce sera dépensé en voyages, ou en services à la personne (dépendance), et surtout transmis aux enfant et petits-enfants pour leur achats immobiliers. La transmission d'un patrimoine, cela renforce les liens familiaux. Au niveau macro, cela revient donc exactement au même que les prix soient bas ou élevés. Et l'économie d'un pays, c'est au niveau macro que ça se joue.
En outre, un retour à des prix par par exemple 30% inférieurs provoquerait une crise économique et politique majeure, des situations dramatiques de surendettement par centaines de milliers, et un appauvrissement immense et injuste de ceux qui ont acheté ces dernières années, pour la plupart les des jeunes cadres trentenaires en pleine ascension, des jeunes familles,... est-cela que vous souhaitez ?

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15121
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#128 Message par Vincent92 » 04 août 2016, 14:42

Ben92 a écrit :
Pi-r2 a écrit :
Marie 94 a écrit :si c'était plus bas, ça serait plus bénéfique à l'économie, je pense qu'on est tous d'accord là-dessus.
eh bien détrompe toi, il y en a qui ne sont pas convaincus de ça, tu vois contre quoi on lutte ?
Que les prix élevés ne soit pas bénéfique à l'acheteur, on est tous d'accord la dessus. Mais dans une transaction il y a deux parties, un acheteur et un vendeur. Et les prix élevés sont en revanche bénéfiques au vendeur, qui ne va pas planquer cet argent sous le matelas. Pour le gros de cet argent, ce sera dépensé en voyages, ou en services à la personne (dépendance), et surtout transmis aux enfant et petits-enfants pour leur achats immobiliers. La transmission d'un patrimoine, cela renforce les liens familiaux.
Au niveau macro, c'est cela revient donc exactement au même que les prix soient bas ou élevés.
En outre, un retour à des prix par par exemple 30% inférieurs provoquerait une crise économique et politique majeure, des situations dramatiques de surendettement par centaines de milliers, et un appauvrissement immense et injuste de ceux qui ont acheté ces dernières années, pour la plupart les des jeunes cadres trentenaires en pleine ascension, des jeunes familles,... est-cela que vous souhaitez ?
Un peu près d’accord sur le dernier paragraphe.

Pour le reste, le problème n’est pas que ce soit ou non un jeu à somme nulle. Le problème est qu’une partie importante du budget (que ce soit par un loyer ou un prêt) des français soit mobilisé pour satisfaire des besoins primaires.

Ce qui créé un déséquilibre entre ceux qui ont et ceux qui n’ont pas. Rendant ainsi le travail moins rentable et le capital plus rentable (l'ascension sociale par le fruit de son travail étant dès lors plus compliqué).
Ce n’est pas pour rien si la différence de richesse entre jeunes et seniors n’a jamais était aussi importante...
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#129 Message par Marie 94 » 04 août 2016, 14:57

Jeffrey a écrit : Personnellement, je pense que c'est plus sensé de vouloir acheter sa RP aujourd'hui qu'il y a exactement 10 ans (2006), vu les taux en particulier, et vu les différents aléa durant la dernière décennie.
Mais avec toujours quelques limites :
- celles liées à la situation, il faut en particulier avoir un horizon identifiable stable sur la décennie en gros.
Avoir 20 ans en 2007 et se lancer dans l'investissement lourd pour sa RP quand les prix ont fait +10 par an pendant 8 ans, c'est pas malin.
Avoir 30 ans en 2016 et se lancer dans un achat de maison pour loger conjoint et enfants quand les taux sont ridicules et que l'immo a fait un peu du stationnaire ou de la baisse, ça paraît assez logique.
- ne pas acheter n'importe où. Cela ne me viendrait par exemple pas à l'idée d'acheter à Paris IM ou petite couronne, au moins dans deux situations : investissement locatif ou jeune cadre s'installant.
Le choix de Marie me parait raisonnable et raisonné. Celui de Ben profondément absurde.
Laisson de côté Ben qui est devenu le cas rêvé ici. On peut émettre de sérieuses réserves sur cette histoire (cas le plus caricatural d'acheteur sur ce forum).

Par ailleurs, les âges que tu prends ne correspondent pas au standard: combien de personnes achètent à 20 ans? la maison familiale avec conjoint et enfants à 30 ans? Si on mets de côté cette histoire d'âge, je ne vois pas en quoi c'était pas malin d'acheter en 2007. Les prix ont continué d'augmenter certes faiblement, les taux ont baissé fortement. Ceux qui ont acheté à cette époque ont remboursé une bonne part et dispose d'un apport plus important pour leur second achat, ou comme moi ont remboursé totalement pour avoir un revenu du capital complémentaire.

Et puis, c'est un peu réducteur de parler de comportement normaux ou anormaux. Les gens ont un besoin primaire : se loger. Ils font de leur mieux pour satisfaire ce besoin. Ceux qui ont les moyens achètent car en plus de satisfaire ce besoin primaire, ils se constituent un patrimoine. L'immobilier a un motif de consommation et d'investissement. C'est ce qui fait sa particularité comparé aux autres types de capital. C'est bien beau de se consulter son portefeuille de valeur mobilières sur Boursorama et de commenter ses performances sur un forum (surtout pour ne pas retirer les sommes et les laisser sur le compte titres ou un PEA). ça n'apporte aucun bien-être supplémentaire tant que ce n'est pas consommé.

L'autre différence qui nous sépare c'est que je suis réaliste et pragmatique. Je ne crois pas à un changement profond des conditions actuelles au niveau des taux, de la demande solvable, de l'offre de logement, de la fiscalité. Les révolutions ça n'a jamais été mon truc.

Utilisateur supprimé

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#130 Message par Utilisateur supprimé » 04 août 2016, 15:04

Jeffrey a écrit :
Vincent92 a écrit :@Jeffrey : Loin de moi l'idée de penser que l'immobilier ne peut que monter avec des taux bas. Je pense que ca va baisser à certains endroits et augmenter à d'autre. Comme ca commence déjà à le faire. Tu prêches donc un convaincu.

D'ailleurs, je ne pense pas que l'immobilier en France est booming en ce moment. Je pense juste que c'est moins risqué de devenir propriétaire aujourd'hui (si on pense y rester un certain temps biensur) que de vouloir acheter dans 10 ans. Et encore, pas partout...
La différence entre nous deux, je pense, c’est surtout que pour toi le prix normal avec les conditions actuelles (qui je pense vont durée encore un temps assez important) doit être nettement plus bas.
Personnellement, je pense que c'est plus sensé de vouloir acheter sa RP aujourd'hui qu'il y a exactement 10 ans (2006), vu les taux en particulier, et vu les différents aléa durant la dernière décennie.
Mais avec toujours quelques limites :
- celles liées à la situation, il faut en particulier avoir un horizon identifiable stable sur la décennie en gros.
Avoir 20 ans en 2007 et se lancer dans l'investissement lourd pour sa RP quand les prix ont fait +10 par an pendant 8 ans, c'est pas malin.
Avoir 30 ans en 2016 et se lancer dans un achat de maison pour loger conjoint et enfants quand les taux sont ridicules et que l'immo a fait un peu du stationnaire ou de la baisse, ça paraît assez logique.
- ne pas acheter n'importe où. Cela ne me viendrait par exemple pas à l'idée d'acheter à Paris IM ou petite couronne, au moins dans deux situations : investissement locatif ou jeune cadre s'installant.
Le choix de Marie me parait raisonnable et raisonné. Celui de Ben profondément absurde.
Par contre faut pas faire un déni avec la « bulle ».
Les chiffres et la réalité du terrain sont là, même si ils déplaisent aux locataires baissiers attentistes : depuis 10 ans les prix immo sont restés haut dans les secteurs recherchés, le marché est fluide, les transactions à des niveaux hauts.
Malgré la crise, le chômage, …
On peut accuser le gouvernement, les taux, les lobbys, ... mais imo nous ne sommes plus dans une "bulle" (si on l’a jamais été), ce n’est ni provisoire, ni décorrélé de l’économie, puisque ça fait 10 ans que ça marche ainsi.

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6267
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#131 Message par goinfrimmo » 04 août 2016, 15:05

Ben92 a écrit :En outre, un retour à des prix par par exemple 30% inférieurs provoquerait une crise économique et politique majeure, des situations dramatiques de surendettement par centaines de milliers, et un appauvrissement immense et injuste de ceux qui ont acheté ces dernières années, pour la plupart les des jeunes cadres trentenaires en pleine ascension, des jeunes familles,... est-cela que vous souhaitez ?
C'est pourtant arrivé dans des territoires qui représentent bien la moitié de la population sans qu'on en entende jamais parler. De plus, la baisse des prix y est dû à la dégradation de l'économie et du chômage, et non l'inverse.
Je pense au contraire qu'un retour à la normale dans les métropoles aussi libérerait des ressources financières considérables pour les ménages.
Les prix durablement élevés n'intéressent que le club des baby-boomers (multi-)propriétaires bénéficiant de pensions de retraite garanties par l'état.

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6267
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#132 Message par goinfrimmo » 04 août 2016, 15:12

Breizhfox a écrit :Les chiffres et la réalité du terrain sont là, Malgré la crise, le chômage, …
A la pelleteuse, on peut affirmer que la crise touche principalement les campagnes, en épargnant les métropoles, et en particulier l'IdF. La reconcentration des richesses y amortit considérablement les effets. Si la crise touchait autant l'IdF qu'Aurillac, on aurait quand même du mal à trouver des ménages à plus de 6K. Je connais même un ancien patron d'une grosse PME d'Auvergne (>1000 employés) pour qui un salaire de plus de 4K est inconcevable, même pour un cadre du siège.
La distorsion Paris/Province atteint son paroxysme. A mon avis, ça va mal finir.
D'ailleurs, les attentats en France et les assassinats de policiers aux US montrent une même désespérance sociale des classes sociales inférieures. Ils sont toujours perpétrés par des pauvres types qui n'ont aucune chance d'obtenir les quelques postes à haut rendement que nous occupons nous, en devisant tranquillement sur ce fil.

lisette
Messages : 195
Enregistré le : 26 juil. 2007, 13:11

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#133 Message par lisette » 04 août 2016, 15:28

Marie 94 a écrit :
Gpzzzz a écrit : Bah pourtant, comme indiqué sur leur plaquette horaire il faut 1h04 poru faire Verneuil-Ladefense a l'heure de pointe le matin. Si je rajoute 10mns de marche et 5mns d'attente a Verneuil et 5/10mns à la defense ca donne bien 1h30 porte a porte :lol:

En transport oui, 1h quand ca se passe bien, la meme en voiture mais tu mettras parfois plus que ca, vu qu'il te faudra certains jour 30mns pour faire le dernier kilometre !

Concernant la budget voiture, 1000€ c'est dans le cadre de l'achat d'une 2eme voiture.. Sinon tu le chiffres a combien alors toi qui calcule tout mieux que les autres ?
Quand le ridicule ne tue pas...
Cites tes sources où il faut faire plusieurs changements et 1h04 de trajet.

Evidemment, quand tu connais les horaires du train, tu viens 5 min à l'avance pour attendre sur le quai à la gare :lol: Tu ne connais ni la distance maison-gare, ni gare-bureau...
Et puis il faut bien avoir 2 voitures pour partir à des horaires différents, c'est plus malin, pourquoi pas 3 voitures d'ailleurs? une autre juste pour déposer les enfants à l'école nan? :lol:

Tu n'aurais pas un simulateur "Aller au boulot en transport en commun Vs en voiture"?
Tout à fait, à force d'exagération ce n'est plus crédible.
A part en ce mois d'août avec les travaux du RERA vous avez par exemple sur Transilein.com : 8h08 à Verneuil pour 8h33 à la Défense avec un train toutes les 15-20'. Des amis qui habitent Poissy ou Villennes mettent 20-25' pour Saint Lazare direct donc moins qu'un trajet en métro avec 10-12 stations.
D'ailleurs les maisons se vendent très vite.
Lorsque nous nous y sommes intéressés, plusieurs maisons étaient vendues avant notre proposition.
C'est un choix raisonnable à mon avis.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#134 Message par kamoulox » 04 août 2016, 15:44

goinfrimmo a écrit :
Breizhfox a écrit :Les chiffres et la réalité du terrain sont là, Malgré la crise, le chômage, …
A la pelleteuse, on peut affirmer que la crise touche principalement les campagnes, en épargnant les métropoles, et en particulier l'IdF. La reconcentration des richesses y amortit considérablement les effets. Si la crise touchait autant l'IdF qu'Aurillac, on aurait quand même du mal à trouver des ménages à plus de 6K. Je connais même un ancien patron d'une grosse PME d'Auvergne (>1000 employés) pour qui un salaire de plus de 4K est inconcevable, même pour un cadre du siège.
La distorsion Paris/Province atteint son paroxysme. A mon avis, ça va mal finir.
D'ailleurs, les attentats en France et les assassinats de policiers aux US montrent une même désespérance sociale des classes sociales inférieures. Ils sont toujours perpétrés par des pauvres types qui n'ont aucune chance d'obtenir les quelques postes à haut rendement que nous occupons nous, en devisant tranquillement sur ce fil.

Faux sauf si tu parles de la cambrousse perdue évidemment


Oubliez le périurbain, les pauvres vivent en ville


Il est de coutume de mettre en exergue la paupérisation des zones périurbaines, où se nicheraient les « invisibles » – classes populaires blanches en détresse sociale.

Louis Maurin s’attaque à cette analyse avec son étude :

« La pauvreté de masse est d’abord dans les villes, dans les banlieues. Si on prend les villes de plus de 50 000 habitants, on regroupe déjà deux tiers des pauvres. Les zones pavillonnaires sont habitées par des classes moyennes. »

Lui décrit plutôt un cœur très inégalitaire, avec des quartiers de « richesses démentielles » et des zones très pauvres – parfois périphériques (Paris), parfois au centre des villes (Marseille) – suivies de zones pavillonnaires relativement aisées (le périurbain) et ensuite, en rase campagne, de la pauvreté rurale (le Cantal, le Massif central).

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6267
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#135 Message par goinfrimmo » 04 août 2016, 15:46

Kamou, Aurillac est la préfecture du Cantal :| .

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#136 Message par Marie 94 » 04 août 2016, 15:47

lisette a écrit : Tout à fait, à force d'exagération ce n'est plus crédible.
A part en ce mois d'août avec les travaux du RERA vous avez par exemple sur Transilein.com : 8h08 à Verneuil pour 8h33 à la Défense avec un train toutes les 15-20'. Des amis qui habitent Poissy ou Villennes mettent 20-25' pour Saint Lazare direct donc moins qu'un trajet en métro avec 10-12 stations.
D'ailleurs les maisons se vendent très vite.
Lorsque nous nous y sommes intéressés, plusieurs maisons étaient vendues avant notre proposition.
C'est un choix raisonnable à mon avis.
Nous avons prospecté à Vilennes également mais avons été moins séduit du fait de l'absence de collège et de lycée sur place. Je vais tester l'option Transilien + RER A tout de même pour voir ce que ça donne. En fait, j'ai rarement pris les transiliens et les fréquences même en heure de pointe me paraissaient faibles. Après ma perception est peut-être trompeuse du fait que j'ai été habituée à avoir plus de fréquences sur le RER ou le métro. Donc une petite crainte de devoir prendre un transilien qui arrive au niveau des grandes lignes à St Lazare :mrgreen:

Pour le car Express A14, les personnes intérrogées me l'ont conseillé le soir car plus rapide. Je pense que ça se défend en transports en commun. Faut tester aussi.

Vous êtes dans le même coin?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#137 Message par kamoulox » 04 août 2016, 15:49

goinfrimmo a écrit :Kamou, Aurillac est la préfecture du Cantal :| .

Yep mais c'est pas juste campagne 0 et villes 100

JY suis jamais allé donc je ne connais pas les raisons qui font que...

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#138 Message par Gpzzzz » 04 août 2016, 15:51

lisette a écrit :
Marie 94 a écrit :
Gpzzzz a écrit : Bah pourtant, comme indiqué sur leur plaquette horaire il faut 1h04 poru faire Verneuil-Ladefense a l'heure de pointe le matin. Si je rajoute 10mns de marche et 5mns d'attente a Verneuil et 5/10mns à la defense ca donne bien 1h30 porte a porte :lol:

En transport oui, 1h quand ca se passe bien, la meme en voiture mais tu mettras parfois plus que ca, vu qu'il te faudra certains jour 30mns pour faire le dernier kilometre !

Concernant la budget voiture, 1000€ c'est dans le cadre de l'achat d'une 2eme voiture.. Sinon tu le chiffres a combien alors toi qui calcule tout mieux que les autres ?
Quand le ridicule ne tue pas...
Cites tes sources où il faut faire plusieurs changements et 1h04 de trajet.

Evidemment, quand tu connais les horaires du train, tu viens 5 min à l'avance pour attendre sur le quai à la gare :lol: Tu ne connais ni la distance maison-gare, ni gare-bureau...
Et puis il faut bien avoir 2 voitures pour partir à des horaires différents, c'est plus malin, pourquoi pas 3 voitures d'ailleurs? une autre juste pour déposer les enfants à l'école nan? :lol:

Tu n'aurais pas un simulateur "Aller au boulot en transport en commun Vs en voiture"?
Tout à fait, à force d'exagération ce n'est plus crédible.
A part en ce mois d'août avec les travaux du RERA vous avez par exemple sur Transilein.com : 8h08 à Verneuil pour 8h33 à la Défense avec un train toutes les 15-20'. Des amis qui habitent Poissy ou Villennes mettent 20-25' pour Saint Lazare direct donc moins qu'un trajet en métro avec 10-12 stations.
D'ailleurs les maisons se vendent très vite.
Lorsque nous nous y sommes intéressés, plusieurs maisons étaient vendues avant notre proposition.
C'est un choix raisonnable à mon avis.
Ah oui les célèbres amis !! Marie94 a les memes ils allaient de Creteil à la station St Maur Creteil du RER A en 2mns à pied.. :lol:

Sinon nan la maison ne s'est pas vendu tres vite..
Elle a été en vente pendant 4mois.. Puis le proprio a finit par accepter une offre 10% en dessous de son prix d'affichage alors qu'ils ont fait 100 000e de travaux dedans ces 20 dernieres années :lol:
C'est pas moi qui le dit, c'est le post de Marie !

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#139 Message par Gpzzzz » 04 août 2016, 15:54

Marie 94 a écrit :
lisette a écrit : Tout à fait, à force d'exagération ce n'est plus crédible.
A part en ce mois d'août avec les travaux du RERA vous avez par exemple sur Transilein.com : 8h08 à Verneuil pour 8h33 à la Défense avec un train toutes les 15-20'. Des amis qui habitent Poissy ou Villennes mettent 20-25' pour Saint Lazare direct donc moins qu'un trajet en métro avec 10-12 stations.
D'ailleurs les maisons se vendent très vite.
Lorsque nous nous y sommes intéressés, plusieurs maisons étaient vendues avant notre proposition.
C'est un choix raisonnable à mon avis.
Nous avons prospecté à Vilennes également mais avons été moins séduit du fait de l'absence de collège et de lycée sur place. Je vais tester l'option Transilien + RER A tout de même pour voir ce que ça donne. En fait, j'ai rarement pris les transiliens et les fréquences même en heure de pointe me paraissaient faibles. Après ma perception est peut-être trompeuse du fait que j'ai été habituée à avoir plus de fréquences sur le RER ou le métro. Donc une petite crainte de devoir prendre un transilien qui arrive au niveau des grandes lignes à St Lazare :mrgreen:

Pour le car Express A14, les personnes intérrogées me l'ont conseillé le soir car plus rapide. Je pense que ça se défend en transports en commun. Faut tester aussi.

Vous êtes dans le même coin?
Tu m'as toujours pas répondu sur ma source, mais effectivement le soir il faut 42mns pour rentrer a la gare routiere de Verneuil/Vernouillet, c'est mieux que les 1h04 du matin...
Avec 42mns de transport gare a gare, tu vas avoir du mal a mettre 1h porte a porte ou 40mns grand maximum comme dit Lisette !!! :lol:

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6267
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#140 Message par goinfrimmo » 04 août 2016, 15:55

Je confirme que Villennes St-Lazard se fait facilement, en 25 minutes, et je n'ai jamais eu de problème particulier. La difficulté provenait essentiellement des retours de province le soir après 21h. Très peu de trains, et des vieux gris-gris à l'époque, qui ont normalement été réformés.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#141 Message par Gpzzzz » 04 août 2016, 15:57

goinfrimmo a écrit :Je confirme que Villennes St-Lazard se fait facilement, en 25 minutes, et je n'ai jamais eu de problème particulier. La difficulté provenait essentiellement des retours de province le soir après 21h. Très peu de trains, et des vieux gris-gris à l'époque, qui ont normalement été réformés.
Oui c'est ca, 25mns de Vilennes et 30/35mns de Verneuil (en fonction de la gare).. Plus après pour Marie une correspondance pour aller a la defense.. Plus la marche et l'attente a Verneuil et la marche a La defense.
Bref 1h10 en moyenne

lisette
Messages : 195
Enregistré le : 26 juil. 2007, 13:11

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#142 Message par lisette » 04 août 2016, 16:00

Les 25 ' du site transilien intègrent le changement à Houilles pour la Défense :D

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#143 Message par Marie 94 » 04 août 2016, 16:02

Gpzzzz a écrit : Sinon nan la maison ne s'est pas vendu tres vite..
Elle a été en vente pendant 4mois.. Puis le proprio a finit par accepter une offre 10% en dessous de son prix d'affichage alors qu'ils ont fait 100 000e de travaux dedans ces 20 dernieres années :lol:
C'est pas moi qui le dit, c'est le post de Marie !
Source?

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#144 Message par Marie 94 » 04 août 2016, 16:03

lisette a écrit :Les 25 ' du site transilien intègrent le changement à Houilles pour la Défense :D
La calice jusqu'à la lie! :mrgreen:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#145 Message par Gpzzzz » 04 août 2016, 16:05

lisette a écrit :Les 25 ' du site transilien intègrent le changement à Houilles pour la Défense :D
Si le site transilien le dit alors c'est que ca doit etre vrai.. :lol: Ca fait combien de temps que tu fais le trajet par curiosité ?
Tu devrais prévenir les connaissances de Marie qui prennent le car et mettent +40mns alors !! Car ils doivent pas etre au courant :lol:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#146 Message par Gpzzzz » 04 août 2016, 16:07

Marie 94 a écrit :
Gpzzzz a écrit : Sinon nan la maison ne s'est pas vendu tres vite..
Elle a été en vente pendant 4mois.. Puis le proprio a finit par accepter une offre 10% en dessous de son prix d'affichage alors qu'ils ont fait 100 000e de travaux dedans ces 20 dernieres années :lol:
C'est pas moi qui le dit, c'est le post de Marie !
Source?
Bah ce que tu as écris hier..
Tu dis qu'ils ont dépensé bien plus de 1% par année de détention en entretien.. J'ai extrapolé.
Quel serait ton calcul a toi ?
Marie 94 a écrit : Après c'était un profil Baby boomers qui ont fini de rembourser avant 50 ans et ont bien investi dans cette maison. On doit être à bien plus que 1% de frais d'entretien ici :mrgreen:
Modifié en dernier par Gpzzzz le 04 août 2016, 16:08, modifié 1 fois.

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6267
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#147 Message par goinfrimmo » 04 août 2016, 16:07

Gpz a écrit :Oui c'est ca, 25mns de Vilennes et 30/35mns de Verneuil (en fonction de la gare).. Plus après pour Marie une correspondance pour aller a la defense.. Plus la marche et l'attente a Verneuil et la marche a La defense.
Bref 1h10 en moyenne
Oui, ça me paraît pas mal. En voiture, je ne saurais pas dire, car l'A14 améliore nettement son cas. Vu qu'il me faut une heure pour aller de SG au bureau à Rueil porte à porte aux heures de pointe, j'ai du mal à imaginer comment mettre moins d'1h pour aller de Verneuil à la Défense qui est autrement plus dense.
Mais si on peut payer 170€*2=340€ en s'abonnant à l'A14, et qu'on n'a pas de parking à payer sur place, et qu'on peut passer un avantage personnel en notes de frais professionnelle, c'est un bon investissement (et on voit tout de suite comme le cas est reproductible :wink: ).
Cependant, Marie a bien expliqué qu'elle avait volontairement réduit son budget immo pour financer en partie ses déplacements travail en voiture confortable plutôt qu'en train stressant. Ca me paraît mieux que les comiques de province des années bulle qui achetaient 300K des baraques éloignées de 40km de leur boulot en ville sans budgéter ces frais.
Non, pour moi, le problème que j'ai identifié dès le départ est: "combien de temps vont-ils tenir à ce rythme ?".
Modifié en dernier par goinfrimmo le 04 août 2016, 16:09, modifié 1 fois.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#148 Message par Gpzzzz » 04 août 2016, 16:08

Marie 94 a écrit :
lisette a écrit :Les 25 ' du site transilien intègrent le changement à Houilles pour la Défense :D
La calice jusqu'à la lie! :mrgreen:
Moi le site de la RATP me dit qu'il faut 3mns entre le moment ou je descend du RER a gare de lyon et mon arrivé a la gare d'Austerlitz.. Meme Usain Bolt n'y arriverait pas a l'heure de pointe :lol:

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#149 Message par Hippopotameuuu » 04 août 2016, 16:14

goinfrimmo a écrit :D'ailleurs, les attentats en France et les assassinats de policiers aux US montrent une même désespérance sociale des classes sociales inférieures. Ils sont toujours perpétrés par des pauvres types qui n'ont aucune chance d'obtenir les quelques postes à haut rendement que nous occupons nous, en devisant tranquillement sur ce fil.
En tant que membre volontaire de ces classes sociales inférieures, je confirme que le coté obscène des classes supérieurs égoïstes, et de l'étalage de POGNON des nantis, ne peut que pousser les plus pauvres à la révolte sanglante.

Les relégués du capitalisme prévaricateur étant au nombre de plusieurs milliards, et les injustices allant croissante, il ne faut pas chercher plus loin la raison de cette vague de violence.

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6267
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#150 Message par goinfrimmo » 04 août 2016, 16:16

J'ai trouvé un 8h27->8h54 pour demain matin. Le Transilien est terriblement efficace :shock: .
Pourquoi les prix sont-ils aussi bas à Verneuil :?:

Répondre