A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4591
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#1 Message par Marie 94 » 02 août 2016, 13:56

Bonjour à tous,

Mon 1er post sur ce forum concernait mon retour d’expérience sur mon 1er achat. Je voudrais conclure par un dernier post en parlant de ma 2nde acquisition. Je ne pensais pas passer 6 mois sur ce forum :P . Le temps est venu pour moi de passer à autre chose que de parler d’immobilier :wink:

Voici donc en synthèse notre achat :

Nos critères :
Maison de 110m² minimum
1 grande pièce à vivre (salon de 40m² min)
Cuisine fermée
4 Chambres dont 1 chambre parentale
1 garage
2 salles de bains (1 douche et 1 baignoire)
2 WC (séparés de la SdB)
Sous-sol total ou combles aménagés
Terrain : 300m² mini
Quartier résidentiel
Pas de nuisances sonores (bref pas à proximité de la départementale et de la voie ferrée)
Exposition : Sud

Les visites
Après une douzaine de visites, on est rentré en négociation pour 3 maisons de même surface (123m²)
1. Une maison refaite à neuf, vendue très chère en 2015 (427K€ FAI, 3.5K€/m²) dans un contexte de concurrence entre 2 acheteurs. La même maison revient à la vente à 440K€ (divorce). Un autre acheteur s’est positionné quasiment au prix (430K€). On n’a pas voulu surenchérir. Et puis c’était 25% de budget en plus (85K€) à rajouter par rapport à notre prix d’achat final, endettement au ras des pâquerettes sur 25 ans.
2. La maison voisine restée dans son jus, à peine 15K€ moins cher (425K€). Pourtant, il y avait au moins 50K€ de travaux. Le vendeur s’est montré intransigeant. Aucune négo possible et pas de visite avec un pro du bâtiment. On n’a pas insisté.
3. Une maison qu’on avait visité au tout début affichée à 385K€ (3.1K€/m²). Elle correspondait à nos besoins mais on voulait visiter au moins une dizaine de maisons pour nous faire une idée du marché, de l’offre. Cette maison avait un terrain plus petit (300m² Vs 450m² pour les 2 autres) et pas de sous-sol total (dans les 2 autres c’était 80m² avec possibilité de garer 2 voitures). Ici, il y avait juste un garage de 20m². Mais les combles étaient aménagés. L’écart de prix de 10% entre la 1ère et la 3ème était acceptable.

L’évaluation du juste prix
En creusant un peu, on s’est rendu compte qu’il y a avait une marge de négo plus importante sur la 3ème :
• Les vendeurs étaient des retraités de la génération baby-boom qui avaient construit la maison il y a 30 ans à un prix dérisoire (800KF, 125K€) et n’étaient pas accroché à un prix comme les autres vendeurs qui avaient acheté récemment et qui voulait pas perdre de l’argent. De toute façon, ils allaient faire une méga plus-value. Ils l’ont mis en vente à ce prix par rapport aux dernières ventes, sur conseil surement de l’agent qui l’a estimé pour décrocher le mandat exclusif.
• Ils avaient mis l’annonce en octobre en période creuse. Ce qui fait qu’ils ont eu finalement assez peu de visites jusqu’à février. Ils avaient baissé le prix de 5K€, ce qui donnaient une indication sur l’intention de vendre plus vite. Quand on a commencé nos visites à l’automne, on était seuls dans les visites, les agents étaient disponibles. A partir de février, on avait bcp de mal à caler des RV le samedi.
• Ils n’avaient pas spécialement mis en valeur la maison. 2 des 4 chambres avaient été transformé en bureaux, la cuisine était restée dans son jus des années 90. La maison était bien entretenue et propre mais on sentait que le jardin devenait moins prioritaire (les haies n’étaient plus aussi bien taillées). Un petit home staging à la Stéphane Plaza aurait pu dénouer plus vite la vente
• A la fin des 4 mois de mandat exclusif, il y a eu une fenêtre de tir intéressante. Nos recherches pour obtenir les actes de vente avaient abouties. En effet, 2 maisons sur la même rue avaient été vendues par le même agent en 2015 (une de 105m² à 379K€, soit 3.6K€/m² et une autre de 93m² à 352K€, soit 3.7K€ /m²). Ces ventes n’apparaissaient pas dans Patrim (tout n’apparait pas dans Patrim !). Les autres ventes anciennes avant 2014, on était plutôt autour de 3.3K€/m² FAI. Par ailleurs, on a appris accidentellement que les vendeurs possédaient aussi un autre bien sur la commune (erreur d’un agent des impôts fonciers qui nous a transmis le mauvais relevé de propriété). On savait aussi que les vendeurs avaient une maison en province et s’étaient installé là-bas. Avec 3 biens immobiliers, ils étaient plutôt à l’aise.

L’offre d’achat :
• On a fait une 1ère offre osée à 335K€ (2.7K€/m²) espérant conclure à 350-360K€. Comme prévu, on a eu une fin de non-recevoir. Pire même, l'agent ne voulait même pas transmettre notre offre ! Il l’a fait au final 1 semaine après mais en réduisant ses frais (15K€ au lieu de 18K€). L’offre a choqué les vendeurs.
• On a alors laissé couler, dit à l’agent qu’on comptait se positionner sur les 2 autres maisons. L’agent est revenu vers nous 2 semaines après en demandant si on comptait faire une contre-offre, les vendeurs étant disposé à baisser le prix. L’agent était prêt à faire un gros effort au niveau de sa commission (5K€ de com seulement) car la maison allait être mise en mandant simple avec une autre agence. On a compris qu’il y avait un prix plancher. La maison de 93m² avait été vendu 335K€ net vendeur donc c’était compliqué de convaincre les vendeurs de lâcher leur maison à moins que ça alors que la leur comptait 30m² de surface en plus et offrait de meilleures prestations (chambre parentale, 2 salles de bains refaites à neuf). On a voulu tester les vendeurs avec une 2ème offre à 345 K€ FAI sachant que les FA étaient de 5K€ (soit 340K€ net vendeur) en espérant une contre-offre des vendeurs à 350K€. Les vendeurs l’ont repoussé une 1ère fois, ont demandé à réfléchir et ont fini par accepter. :D

Lessons learned (testé et approuvé):
- Le marché immobilier est un marché saisonnier. En période creuse (automne-hiver), il y a plus de marge de manœuvre pour la négo. Lors de mon 1er achat, j’ai commencé les visites en février et acheter en avril en pleine saison haute. J’ai négocié à peine 4 K€ :|
- Le délai de mise en vente joue en défaveur du vendeur. Un bien mis en vente à l’automne s’il ne trouve pas preneur au bout de 3 mois…
- Le profil des vendeurs est essentiel : il faut tout décortiquer (pourquoi ils vendent, leur situation patrimoniale, à combien ils ont acheté, quelles sont les infos qu’ils possèdent sur les prix de vente). Il faut en savoir autant sur les vendeurs que sur le bien en lui-même
- Ne pas se fier au prix moyen/m² de sites à la *** comme Meilleurs agents. Ça veut rien dire !
- Patrim c’est bien mais ce n’est pas exhaustif !
- Les relevés de propriété, les relevés hypothécaires, les actes de vente nous apprennent beaucoup de choses
- Les fiches des agences de maisons vendues croisées avec l’acte de vente c’est encore mieux
- Les FA sont négociables surtout avec un agent mandataire
- Il est essentiel de visiter le bien avec un pro du bâtiment pour avoir un avis d’expert.

Voilà, vu les montants en jeu, il était important pour nous de faire un choix rationnel, d’acheter au meilleur prix. J’ai beaucoup appris de mon 1er achat il y a 10 ans. J’ai encore plus appris aujourd’hui avec ce second achat.
Je reste à dispo pour toute info complémentaire sur la négo, l’évaluation du prix d’un bien. Il y a déjà plein d’infos sur :
viewtopic.php?f=172&t=93157&p=2090731&h ... e#p2090731

J’en profite pour remercier tous les gens qui ont contribué au file (Check list pour bien acheter).
viewtopic.php?f=171&t=37460&hilit=check ... en+acheter
C’est une mine d’informations ! Notre but n’était pas de faire le casse du siècle, ou d’être the winner (on est des gens simples qui veulent juste acquérir leur résidence principale). On voulait ne pas trop nous faire pigeonner en faisant un achat irrationnel à un prix bullesque.

Biz
Marie :wink:

utilisateur supprimé

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#2 Message par utilisateur supprimé » 02 août 2016, 14:10

Merci Marie pour ce retour complet et détaillé, cela servira certainement à bon nombre de lecteurs dans leur recherche.
Bien entendu, cela ne s'applique pas partout : chez moi, pas de saisonnalité, ce qui traine 3 mois est une bouse surcôtée, les vraies affaires se vendent en 3 jours maxi : impossible d'appliquer ces conseils, il faut juste être très très réactif.

Avatar du membre
Elowen
Messages : 379
Enregistré le : 17 juin 2013, 10:53

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#3 Message par Elowen » 02 août 2016, 14:11

Merci pour ce retour, c'est intéressant.
Nous prospectons pour le même type de bien que vous avec les mêmes critères (mis à part la cuisine), mais juste par anticipation sur un futur proche (nous constituons un apport pour le moment)
Dans quel secteur avez-vous acheté si ce n'est pas indiscret ?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#4 Message par kamoulox » 02 août 2016, 14:42

Bien jouée

Bonne stratégie quî s'applique uniquement dans certains secteurs comme le dit transpaulette impossible sur un marché quî flambe avec des bien qui partent en 3 jours

Sur un secteur normal par contre c'est très efficace


Le probleme sur un marché tendu c'est la demande

Quand un mec vends son bien et quil à 10 appels le premier jour il remballe le premier qui négocie il s'en fou yen a derriere quî mettront le prix :?

Quid du premier bien du coup? Vente? Mise en location?

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4591
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#5 Message par Marie 94 » 02 août 2016, 15:00

kamoulox a écrit : Quid du premier bien du coup? Vente? Mise en location?
Vendu à 432K€ finalement. Elle était très bien cette maison mais un peu cher à notre goût et selon le pro du batiment venu visité avec nous. Mais c'est exactement ce que tu décris: un bien refait à neuf part très vite. On avait même pas eu le temps d'évaluer le prix qu'un autre acheteur avait déjà fait une offre...

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4591
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#6 Message par Marie 94 » 02 août 2016, 15:02

Elowen a écrit :Merci pour ce retour, c'est intéressant.
Nous prospectons pour le même type de bien que vous avec les mêmes critères (mis à part la cuisine), mais juste par anticipation sur un futur proche (nous constituons un apport pour le moment)
Dans quel secteur avez-vous acheté si ce n'est pas indiscret ?
Verneuil dans le 78.

Pour la cuisine, on était comme vous. J'ai acheté mon 1er appart avec cuisine ouverte. C'était un critère important à mes yeux à l'époque. Et puis finalement, j'ai changé d'avis en revenant sur mes critères. Souvent, les grandes pièces à vivre avec cuisine ouverte laisse moins de place pour la partie salon car la partie cuisine ouvert + salle à manger bouffe de l'espace sans parler d'autres aspects pratiques (certains sont sensibles au bruit des appareils de cuisine quand ils regardent la TV, d'autres aux odeurs dans le salon).

On a opté pour cette maison qui avait une pièce à vivre salon-salle à manger qui faisait accessoirement la taille de notre ancien appart (43m² :lol: ). Il faut juste veiller à ce que la cuisine séparée soit suffisamment grande (11m² dans notre cas ce qui nous suffit). Les 2 autres maisons short listées avait aussi une grande pièce à vivre (48 m²) et une cuisine fermée.

Après, c'est une question de goût. Les 2 choix se valent. Il faut juste éviter d'avoir une cuisine fermée à l'autre bout de la maison mais c'est rarement le cas. Dans les plans, ce sont 2 pièces qui sont collés. Une cloison abbatue et le tour est joué :wink:

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#7 Message par lecriminel » 02 août 2016, 18:46

Marie 94 a écrit : En creusant un peu, on s’est rendu compte qu’il y a avait une marge de négo plus importante sur la 3ème :
• Les vendeurs étaient des retraités de la génération baby-boom qui avaient construit la maison il y a 30 ans à un prix dérisoire (800KF, 125K€) et n’étaient pas accroché à un prix comme les autres vendeurs qui avaient acheté récemment et qui voulait pas perdre de l’argent.
Une fois intégrés l'inflation (>200k) et surtout les taux (plus de 9% en 1991, j'imagine au moins autant en 1986), ça donne un coût annuel bien plus élevé que le tien.
L'avantage d'acheter à taux élevés/appelés à baisser est très net dans leur cas.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Elowen
Messages : 379
Enregistré le : 17 juin 2013, 10:53

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#8 Message par Elowen » 02 août 2016, 20:34

Marie 94 a écrit :Les 2 choix se valent.
Tout à fait. C'est pour cela que ce n'est pas un critère pour nous. Cuisine fermée ou ouverte, les deux nous vont tant que c'est bien agencé.

Je pense que kamoulox parlait de votre premier bien, celui que vous quittez. ;)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#9 Message par kamoulox » 02 août 2016, 20:57

Elowen a écrit :
Marie 94 a écrit :Les 2 choix se valent.
Tout à fait. C'est pour cela que ce n'est pas un critère pour nous. Cuisine fermée ou ouverte, les deux nous vont tant que c'est bien agencé.

Je pense que kamoulox parlait de votre premier bien, celui que vous quittez. ;)

Oui exact bien suivi! :mrgreen:

Mais cetait Quand meme intéressant vu que Marie a eu des News de l'autre bien malgres tout !

Sinon idem pour moi, dzns une maison tres récente ou un appart très récent et moderne je vais privilégier une cuisine ouverte mais selon l'agencement une cuisine fermée c'est très bien aussi

C'est meme pratique en fait je trouve qu'elle soit séparée (question de goût aussi )

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4591
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#10 Message par Marie 94 » 02 août 2016, 21:50

J'ai répondu un peu vite tout à l'heure en partant :mrgreen: On va mettre en location notre 1er appart pour avoir un revenu complémentaire 8)

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#11 Message par Jeffrey » 02 août 2016, 21:59

Bonjour
Félicitations,
Si tu permets, quelques questions :
- ton capital propre et ton endettement ? Et si possible le montant total des intérêts ?
- as-tu une idée de la profession/situation sociale des vendeurs ?
merci de ton retour
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4591
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#12 Message par Marie 94 » 02 août 2016, 22:03

lecriminel a écrit :
Marie 94 a écrit : En creusant un peu, on s’est rendu compte qu’il y a avait une marge de négo plus importante sur la 3ème :
• Les vendeurs étaient des retraités de la génération baby-boom qui avaient construit la maison il y a 30 ans à un prix dérisoire (800KF, 125K€) et n’étaient pas accroché à un prix comme les autres vendeurs qui avaient acheté récemment et qui voulait pas perdre de l’argent.
Une fois intégrés l'inflation (>200k) et surtout les taux (plus de 9% en 1991, j'imagine au moins autant en 1986), ça donne un coût annuel bien plus élevé que le tien.
L'avantage d'acheter à taux élevés/appelés à baisser est très net dans leur cas.
Ils ont emprunté à 11,51% en 1986 sur 15 ans. Ils ont fait pas mal de travaux aussi. Ils m'ont donné toutes les factures en partant. Je peux regarder et faire la somme.
Après c'était un profil Baby boomers qui ont fini de rembourser avant 50 ans et ont bien investi dans cette maison. On doit être à bien plus que 1% de frais d'entretien ici :mrgreen:

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#13 Message par remy51 » 02 août 2016, 23:41

Félicitations et CHAMPAGNE !!

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#14 Message par Pi-r2 » 03 août 2016, 07:01

Marie 94 a écrit : On doit être à bien plus que 1% de frais d'entretien ici :mrgreen:
C'est une donnée intéressante, on a vraiment du mal à atterrir sur cette ligne frais d'entretien, surtout en distinguant ce qui est incompressible (toiture, façade), de ce qui est investissement (volets roulants électriques)
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#15 Message par kamoulox » 03 août 2016, 08:58

Pi-r2 a écrit :
Marie 94 a écrit : On doit être à bien plus que 1% de frais d'entretien ici :mrgreen:
C'est une donnée intéressante, on a vraiment du mal à atterrir sur cette ligne frais d'entretien, surtout en distinguant ce qui est incompressible (toiture, façade), de ce qui est investissement (volets roulants électriques)
Ya une différence entre des gens soigneux, et d'autres qui s'en foutent

Je suis du genre à traiter un problème comme une fissure très rapidement alors que certains font rien et puis un jour Ba un gros problème d'humidité est là par ex.

Un bien entretenu c'est aussi un gage de sa durabilité et se mettre à l'abri de mauvaises surprises

Tout dépends du temps de détention du bien

Si tu reste 10 ans tu seras forcement a bien plus que 1% Meme en lissé

Une facade si tu fais faire Ca douille mais tu est tranquille une paire d'années ensuite , toiture idem

Ensuite si Ca cest fait le reste coute peanuts a côté donc si Marie est tranquille de ce côté là c'est le bon plan

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4591
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#16 Message par Marie 94 » 03 août 2016, 09:49

Jeffrey a écrit :Bonjour
Félicitations,
Si tu permets, quelques questions :
- ton capital propre et ton endettement ? Et si possible le montant total des intérêts ?
- as-tu une idée de la profession/situation sociale des vendeurs ?
merci de ton retour
Merci :wink:

Voici le financement :
Coût total TTC : 375K€ (incluant DDM, Frais de garantie, dossier...)
- Apport perso : 50K€
- Prêt sur 20 ans à 1.60% : 325K€
o Intérêts : 48K€
o Assurances : 14K€

Dire que j’étais toute fière de mon taux à l’époque au mois de mai :oops: . Faudra le rénégocier à un moment avec la baisse des taux qui se poursuit.On a pris l’assurance groupe de la banque pour avoir l’offre de prêt plus tôt. J’attends que le 2ème prélèvement tombe pour demander la délégation.

Edit: Je ne connais pas précisément la profession des vendeurs mais ils avaient travaillé tous 2 pour des grands groupes. Je me suis aperçue qu'on a même bossé il y a qq année dans 2 tours voisines à la Défense :P . Je pense à un couple de retraités qui a du finir leur carrière comme cadres. Leur patrimoine, leur train de vie (déco maison, voitures...) laissait supposer qu'ils étaient à l'abri du besoin.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#17 Message par Gpzzzz » 03 août 2016, 10:31

Ca te fait par peur l'augmentation du temps de transport par contre pour aller à la Defense ?
Tu vas avoir entre 2 et 3h de transport en porte à porte chaque jour non ?

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4591
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#18 Message par Marie 94 » 03 août 2016, 11:11

Gpzzzz a écrit :Ca te fait par peur l'augmentation du temps de transport par contre pour aller à la Defense ?
Tu vas avoir entre 2 et 3h de transport en porte à porte chaque jour non ?
Oui j'en fais des cauchemars la nuit :wink: . Je mettais en moyenne 50 min porte à porte en transports en commun (RER D, RER A, voire métro) depuis mon ancien logement. Bien sûr, quand tout allait bien, je mettais 45 min et quand tout allait mal 1h. En voiture, depuis la nouvelle maison, je mets le même temps à l'aller (50 min en prenant l'A14 car ça bouchonne quand même un peu avant et après cet autoroute) et 40 min au retour (ça roule mieux). Et puis accessoirement, la voiture c'est plus pratique pour déposer les gosses et ça me fera gagner qq minutes préciseuses le matin.

Evidemment, en transport en commun, ça serait autre chose (2h facile A/R) mais dans ce coin là, la voiture reste encore le moyen de transport le plus répandu pour le trajet domicile-travail. Je me poserai la question des transports en commun quand j'aurai un trajet direct en RER E et plus la contrainte de déposer les gosses à l'école.

lolio
+
+
Messages : 2935
Enregistré le : 14 avr. 2010, 17:42

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#19 Message par lolio » 03 août 2016, 11:14

très intéressant tout ça. surtout la partie négociation. comme quoi on vends pas n'importe quoi à n'importe quel prix comme certaine essaye de le faire croire. :roll:
Gpzzzz a écrit :Ca te fait par peur l'augmentation du temps de transport par contre pour aller à la Defense ?
Tu vas avoir entre 2 et 3h de transport en porte à porte chaque jour non ?
Pour quelqu'un qui fait Alforville - la mer en 2h30 ça devrait pas poser de problème :lol:
Ben92 a écrit :et +0.2% dans le 92 aussi.
Vu les conditions de crédit exceptionnelles je me demande pourquoi ça n'augmente pas davantage...

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4591
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#20 Message par Marie 94 » 03 août 2016, 11:34

lolio a écrit : Pour quelqu'un qui fait Alforville - la mer en 2h30 ça devrait pas poser de problème :lol:
Tu confonds mon cher ami. Je parlais de Verneuil=>la mer (Ex: Honfleur, Deauville) sur ton file. Au passage, je profite aussi désormais de la plage de la Base de loisirs à côté de chez moi (c'est cheap je sais mais bon c'est à côté et c'est agréable comme sortie improvisée).

De toute façon, d'Alfortville vers n'importe où en voiture, tu galères un peu avec le périph, l'A86 et l'A4 :wink:

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#21 Message par Jeffrey » 03 août 2016, 11:39

Marie 94 a écrit :
Gpzzzz a écrit :Ca te fait par peur l'augmentation du temps de transport par contre pour aller à la Defense ?
Tu vas avoir entre 2 et 3h de transport en porte à porte chaque jour non ?
Oui j'en fais des cauchemars la nuit :wink: . Je mettais en moyenne 50 min porte à porte en transports en commun (RER D, RER A, voire métro) depuis mon ancien logement. Bien sûr, quand tout allait bien, je mettais 45 min et quand tout allait mal 1h. En voiture, depuis la nouvelle maison, je mets le même temps à l'aller (50 min en prenant l'A14 car ça bouchonne quand même un peu avant et après cet autoroute) et 40 min au retour (ça roule mieux). Et puis accessoirement, la voiture c'est plus pratique pour déposer les gosses et ça me fera gagner qq minutes préciseuses le matin.

Evidemment, en transport en commun, ça serait autre chose (2h facile A/R) mais dans ce coin là, la voiture reste encore le moyen de transport le plus répandu pour le trajet domicile-travail. Je me poserai la question des transports en commun quand j'aurai un trajet direct en RER E et plus la contrainte de déposer les gosses à l'école.
ça fait beaucoup quand même, notamment avec la contrainte des enfants. Mais c'est le lot des franciliens.
Quis custodiet ipsos custodes?

lolio
+
+
Messages : 2935
Enregistré le : 14 avr. 2010, 17:42

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#22 Message par lolio » 03 août 2016, 12:27

c'est le lot des franciliens proprio bloqués avec leur boulot. :lol: près de 2 heures de transport par jour 5 jours par semaine = une journée de transport par semaine. Achète toi une bonne voiture vu le temps que tu vas passer dedans :lol:
Pour ce prix là, à 50 mns de Dijon, je dois bien pouvoir trouver un château mais en attendant J'ai trouvé un appart à 2 mns à pieds de mon boulot et de la maternelle de la petite.
Amuse toi bien dans ta voiture :wink:
Ben92 a écrit :et +0.2% dans le 92 aussi.
Vu les conditions de crédit exceptionnelles je me demande pourquoi ça n'augmente pas davantage...

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#23 Message par kamoulox » 03 août 2016, 12:31

C'est vrai que ça fait pas mal , mais je l'ai fait des annees , Ca use meme en bagnole avec ta musique tranquillou

Mais bon Ya pire, comme faire le même trajet en transport en commun à sentir les aisselles de tes voisins :mrgreen:

lolio
+
+
Messages : 2935
Enregistré le : 14 avr. 2010, 17:42

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#24 Message par lolio » 03 août 2016, 12:39

kamoulox a écrit : Mais bon Ya pire, comme faire le même trajet en transport en commun à sentir les aisselles de tes voisins :mrgreen:
Avec le Roumain qui se prend pour Pavaroti ? :lol: Que du bonheur. Ceci dit en voiture va falloir faire gaffe aux chasseurs de Pokemon
Ben92 a écrit :et +0.2% dans le 92 aussi.
Vu les conditions de crédit exceptionnelles je me demande pourquoi ça n'augmente pas davantage...

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#25 Message par Jeffrey » 03 août 2016, 12:53

lolio a écrit :c'est le lot des franciliens proprio bloqués avec leur boulot. :lol: près de 2 heures de transport par jour 5 jours par semaine = une journée de transport par semaine. Achète toi une bonne voiture vu le temps que tu vas passer dedans :lol:
Pour ce prix là, à 50 mns de Dijon, je dois bien pouvoir trouver un château mais en attendant J'ai trouvé un appart à 2 mns à pieds de mon boulot et de la maternelle de la petite.
Amuse toi bien dans ta voiture :wink:
Chacun ses chaînes, chacun sa liberté. Moi la région parisienne, c'était la dépendance de mes parents, ma famille, mes amis. La possibilité d'avoir un job qui cadre avec mes envies et compétences (parce que la fac de Dijon, c'est sympa, mais bon...). On peut aussi partir chez les "niakoués" (mode provoc Inside) et vivre comme un nabab avec 1000€ par mois, en épousant une thailandaise ayant 20ans de moins. Tout est question d'attaches et de valeurs personnelles.
Vivre dans un endroit sympa, sans trop de stress, avec un environnement urbain domesticable, et pas trop loin de son travail, ce n'est pas extrêmement simple pour les classes laborieuses. Quand on a un profil cadre +, c'est encore plus contraignant de ce point de vue, sans compter le nombre de situations où c'est l'aliénation à l'employeur qui impose les déménagements.
j'mettrais pas de lol nulle part dans cette description, même sur le fil de Marie, qui a l'habitude des provocs....
Quis custodiet ipsos custodes?

lolio
+
+
Messages : 2935
Enregistré le : 14 avr. 2010, 17:42

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#26 Message par lolio » 03 août 2016, 13:15

Marie, qui a l'habitude des provocs....
C'est tellement bien dit. T'inquiète, comme elle l'a dit plus haut je suis son "ami" :wink: Ceci dit pas de retour sur ma petite remarque sur le fait qu'elle a négocié le prix à la baisse alors qu'à la lire l'immobilier est en plein boom et qu'iln'yenaurapaspourtoutlemonde. C'est quand même contradictoire.
Marie 94 a écrit :Au passage, je profite aussi désormais de la plage de la Base de loisirs à côté de chez moi (c'est cheap je sais mais bon c'est à côté et c'est agréable comme sortie improvisée).
Pour la même gamme de prix à 30 mns de Dijon tu aurais pu avoir une baraque de 167 m2 (2170 euro le m2 :lol: ) avec un garage, une piscine et 1500 m2 de terrain
http://www.seloger.com/annonces/achat/m ... n_&ref=map

Ceci dit je comprends la base de loisir c'est plus sympa. Et puis t'es plus à quelques minutes de bagnole en plus dans ta semaine. fait quand même gaffe aux mycoses mon amie. Mais avec tes 300 m2 de terrain tu auras l'avantage de pas perdre trop de temps à tondre.
Modifié en dernier par lolio le 03 août 2016, 13:47, modifié 1 fois.
Ben92 a écrit :et +0.2% dans le 92 aussi.
Vu les conditions de crédit exceptionnelles je me demande pourquoi ça n'augmente pas davantage...

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4591
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#27 Message par Marie 94 » 03 août 2016, 13:23

lolio a écrit :c'est le lot des franciliens proprio bloqués avec leur boulot. :lol: près de 2 heures de transport par jour 5 jours par semaine = une journée de transport par semaine. Achète toi une bonne voiture vu le temps que tu vas passer dedans :lol:
Pour ce prix là, à 50 mns de Dijon, je dois bien pouvoir trouver un château mais en attendant J'ai trouvé un appart à 2 mns à pieds de mon boulot et de la maternelle de la petite.
Amuse toi bien dans ta voiture :wink:
Non, c’est le choix des personnes qui ont un projet professionnel avec un peu d’ambition dans la vie et dont te train de vie nécessite une bonne paie. Après c’est sûr que pour ceux qui dont le travail n’est qu’une corvée qui procure qu’une une triste paie, je comprends qu’ils recherchent un meilleur compromis en matière de pouvoir d’achat immobilier. Sinon, t’en fais pas pour moi, je passe en télétravail 1J/semaine (j’ai abandonné l’idée du 4/5ème qui ne cadrait pas avec mon train de vie) et t’inquiète pas pour moi, j’ai déjà une bonne voiture.

J’aimerai bien te dire « amuses toi bien » dans ta nouvelle vie mais connaissant ton nouveau reste à vivre, j’ai peur que le budget loisirs en prennent un sacré coup, alors que dire ? Serres toi bien la ceinture hein ! :wink:

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#28 Message par cashisking » 03 août 2016, 13:30

lolio a écrit :Pour la même gamme de prix à 30 mns de Dijon tu aurais pu avoir une baraque de 167 m2 (2170 euro le m2 :lol: ) avec un garage, une piscine et 1500 m2 de terrain
On avait ça en vacances, 170m², 4000m² de terrain, au milieu de nulle part.
Enfin disons à 20 minutes de voiture de la première ville de plus de 1000 habitants (Saint-Gilles-Croix-De-Vie pour situer).
Entre nous soit dit, 4000m² de terrain je vois pas l'intérêt, en pelouse c'est chiant, et en jardin aussi (bien trop grand à entretenir).
Faut aimer la lecture, c'est sûr, et être fonk à la mairie du coin pour disons la sûreté de l'emploi ou retraité, parce que sinon...
La baraque devait coter dans les 250k€. Alors oui c'est pas cher, mais on en a pour son argent.
Bref, chacun son truc.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4591
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#29 Message par Marie 94 » 03 août 2016, 13:35

lolio a écrit :
Marie, qui a l'habitude des provocs....
C'est tellement bien dit. T'inquiète, comme elle l'a dit plus haut je suis son "ami" :wink: Ceci dit pas de retour sur ma petite remarque sur le fait qu'elle a négocié le prix à la baisse alors qu'à la lire l'immobilier est en plein boom et qu'iln'yenaurapaspourtoutlemonde. C'est quand même contradictoire.
Oh comme c’est mignon :oops: . Entre ceux qui font de la provoc subtil et les autres qui sont plus directs…Y a pas, les aigris sont de sortie !

Il y a une différence entre négocier pour acheter un bien au juste prix et cogiter perpétuellement sur internet pour ne jamais rien acheter. Tu noteras que Transpaulette, Kamoulox et moi-même, faisons le même constat sur l'absence de négo sur certains biens.

Sinon, évites un peu les HS avec tes annonces avec piscine et terrain immense à entretenir dans la diagonale du vide. C’est risible. Je préfère ma baraque à l’étranger au bord de la plage :wink:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#30 Message par Gpzzzz » 03 août 2016, 13:39

Marie 94 a écrit :
Gpzzzz a écrit :Ca te fait par peur l'augmentation du temps de transport par contre pour aller à la Defense ?
Tu vas avoir entre 2 et 3h de transport en porte à porte chaque jour non ?
Oui j'en fais des cauchemars la nuit :wink: . Je mettais en moyenne 50 min porte à porte en transports en commun (RER D, RER A, voire métro) depuis mon ancien logement. Bien sûr, quand tout allait bien, je mettais 45 min et quand tout allait mal 1h. En voiture, depuis la nouvelle maison, je mets le même temps à l'aller (50 min en prenant l'A14 car ça bouchonne quand même un peu avant et après cet autoroute) et 40 min au retour (ça roule mieux). Et puis accessoirement, la voiture c'est plus pratique pour déposer les gosses et ça me fera gagner qq minutes préciseuses le matin.

Evidemment, en transport en commun, ça serait autre chose (2h facile A/R) mais dans ce coin là, la voiture reste encore le moyen de transport le plus répandu pour le trajet domicile-travail. Je me poserai la question des transports en commun quand j'aurai un trajet direct en RER E et plus la contrainte de déposer les gosses à l'école.
C'est ca de vivre a la campagne a 40km de Paris, il faut des voitures...

Je me disais aussi que c'etait pas possible de le faire en transport, les meilleurs estimations avec plein de changement donne du 1h30 porte a porte..

Donc après les avoir deposer à l'ecole t'auras souvent 1h de voiture pour arriver a ton bureau..

Ca va, c'est pas la fin du monde, par contre, niveau tarif ca calme !!
Le pass mensuel A14 c'est (sauf erreur de ma part) 150€ chaque mois !!

Ton mari va faire comment pour aller travailler ? vous y allez ensemble ou lui aussi va devoir payer le peage ?

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#31 Message par Gpzzzz » 03 août 2016, 13:41

cashisking a écrit :
lolio a écrit :Pour la même gamme de prix à 30 mns de Dijon tu aurais pu avoir une baraque de 167 m2 (2170 euro le m2 :lol: ) avec un garage, une piscine et 1500 m2 de terrain
On avait ça en vacances, 170m², 4000m² de terrain, au milieu de nulle part.
Enfin disons à 20 minutes de voiture de la première ville de plus de 1000 habitants (Saint-Gilles-Croix-De-Vie pour situer).
Entre nous soit dit, 4000m² de terrain je vois pas l'intérêt, en pelouse c'est chiant, et en jardin aussi (bien trop grand à entretenir).
Faut aimer la lecture, c'est sûr, et être fonk à la mairie du coin pour disons la sûreté de l'emploi ou retraité, parce que sinon...
La baraque devait coter dans les 250k€. Alors oui c'est pas cher, mais on en a pour son argent.
Bref, chacun son truc.
250ke la maison de 170m2 dans la cambrousse a 30km de St gilles ? Y a que des parisiens ou des anglais pour payer ce prix la :lol:

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4591
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#32 Message par Marie 94 » 03 août 2016, 13:41

kamoulox a écrit : Mais bon Ya pire, comme faire le même trajet en transport en commun à sentir les aisselles de tes voisins :mrgreen:
Tiens ça me fait penser au RER D l'été :mrgreen: Plutôt mourir que prendre cette ligne sans clim en plein été. Je préférai prendre le métro même si allongeait le temps de parcours.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#33 Message par Gpzzzz » 03 août 2016, 13:43

Marie 94 a écrit :
lolio a écrit :
Marie, qui a l'habitude des provocs....
C'est tellement bien dit. T'inquiète, comme elle l'a dit plus haut je suis son "ami" :wink: Ceci dit pas de retour sur ma petite remarque sur le fait qu'elle a négocié le prix à la baisse alors qu'à la lire l'immobilier est en plein boom et qu'iln'yenaurapaspourtoutlemonde. C'est quand même contradictoire.
Oh comme c’est mignon :oops: . Entre ceux qui font de la provoc subtil et les autres qui sont plus directs…Y a pas, les aigris sont de sortie !

Il y a une différence entre négocier pour acheter un bien au juste prix et cogiter perpétuellement sur internet pour ne jamais rien acheter. Tu noteras que Transpaulette, Kamoulox et moi-même, faisons le même constat sur l'absence de négo sur certains biens.

Sinon, évites un peu les HS avec tes annonces avec piscine et terrain immense à entretenir dans la diagonale du vide. C’est risible. Je préfère ma baraque à l’étranger au bord de la plage :wink:
L'achat de Marie est pour moi representatif..
1ere propal a -12% et conclusion a -10%.. C'est ce qu'on dit sur le forum depuis 5ans... Elle nous remercie d'ailleurs dans son post pour tout ce qu'on lui a apporté :)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#34 Message par Gpzzzz » 03 août 2016, 13:44

Marie 94 a écrit :
kamoulox a écrit : Mais bon Ya pire, comme faire le même trajet en transport en commun à sentir les aisselles de tes voisins :mrgreen:
Tiens ça me fait penser au RER D l'été :mrgreen: Plutôt mourir que prendre cette ligne sans clim en plein été. Je préférai prendre le métro même si allongeait le temps de parcours.
T'es encore a Alfortville non ?
Oui y a pas de clim mais les trains sont vides !!
Je préfere un train vide ventiler par les fenetres qu'un RER blindé climatisé.. Ah non le RER A est fermé chaque été jusqu'en 2018 !!

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#35 Message par cashisking » 03 août 2016, 13:49

Gpzzzz a écrit :250ke la maison de 170m2 dans la cambrousse a 30km de St gilles ? Y a que des parisiens ou des anglais pour payer ce prix la :lol:
C'était peut-être moins effectivement, j'avoue j'ai pas fait les agences du coin.
C'est quand même là qu'on se rend compte que dans ces cambrousses faut la bagnole, voire les deux. On la prenait pour aller chercher le pain...
Ça fait un ptit budget à ajouter quand même.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4591
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#36 Message par Marie 94 » 03 août 2016, 13:59

Gpzzzz a écrit :
Marie 94 a écrit :
lolio a écrit :
Marie, qui a l'habitude des provocs....
C'est tellement bien dit. T'inquiète, comme elle l'a dit plus haut je suis son "ami" :wink: Ceci dit pas de retour sur ma petite remarque sur le fait qu'elle a négocié le prix à la baisse alors qu'à la lire l'immobilier est en plein boom et qu'iln'yenaurapaspourtoutlemonde. C'est quand même contradictoire.
Oh comme c’est mignon :oops: . Entre ceux qui font de la provoc subtil et les autres qui sont plus directs…Y a pas, les aigris sont de sortie !

Il y a une différence entre négocier pour acheter un bien au juste prix et cogiter perpétuellement sur internet pour ne jamais rien acheter. Tu noteras que Transpaulette, Kamoulox et moi-même, faisons le même constat sur l'absence de négo sur certains biens.

Sinon, évites un peu les HS avec tes annonces avec piscine et terrain immense à entretenir dans la diagonale du vide. C’est risible. Je préfère ma baraque à l’étranger au bord de la plage :wink:
L'achat de Marie est pour moi representatif..
1ere propal a -12% et conclusion a -10%.. C'est ce qu'on dit sur le forum depuis 5ans... Elle nous remercie d'ailleurs dans son post pour tout ce qu'on lui a apporté :)
Non, il n'y a pas de règle immuable (-12% ou -10%) sinon tu risques de passer à côté de belles opportunités. Chaque situation est différente. Si les vendeurs mettent au prix du marché (Ex: le bien refait à neuf à 440K€), si tu proposes -10%, on va te rigoler au nez.

Je remercie les personnes de bonne volonté qui ont contribué au file "Check list pour bien acheter", des contribitions à forte ajoutée. Je n'ai pas le souvenir que tu sois intervenu dessus, ni même lu un seul commentaire de ta part à valeur ajoutée sur ce forum mais c'était quand même plaisant d'échanger avec toi.

Mode lecriminel on
[ça me fait penser à un film avec un diner dedans]
Mode lecriminel off

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#37 Message par Gpzzzz » 03 août 2016, 13:59

cashisking a écrit :
Gpzzzz a écrit :250ke la maison de 170m2 dans la cambrousse a 30km de St gilles ? Y a que des parisiens ou des anglais pour payer ce prix la :lol:
C'était peut-être moins effectivement, j'avoue j'ai pas fait les agences du coin.
C'est quand même là qu'on se rend compte que dans ces cambrousses faut la bagnole, voire les deux. On la prenait pour aller chercher le pain...
Ça fait un ptit budget à ajouter quand même.
En fait l'achat de Marie permet de relativiser..
Effectivement a 30km de St Gilles faut 2 voitures, ca parait évident...
Mais ce que nous apprend Marie c'est que meme a 40km de Paris dans le 78 a 3500€ le m2 faut aussi 2 voitures !!

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#38 Message par Jeffrey » 03 août 2016, 14:00

Marie 94 a écrit :
lolio a écrit :
Marie, qui a l'habitude des provocs....
C'est tellement bien dit. T'inquiète, comme elle l'a dit plus haut je suis son "ami" :wink: Ceci dit pas de retour sur ma petite remarque sur le fait qu'elle a négocié le prix à la baisse alors qu'à la lire l'immobilier est en plein boom et qu'iln'yenaurapaspourtoutlemonde. C'est quand même contradictoire.
Oh comme c’est mignon :oops: . Entre ceux qui font de la provoc subtil et les autres qui sont plus directs…Y a pas, les aigris sont de sortie !

Il y a une différence entre négocier pour acheter un bien au juste prix et cogiter perpétuellement sur internet pour ne jamais rien acheter. Tu noteras que Transpaulette, Kamoulox et moi-même, faisons le même constat sur l'absence de négo sur certains biens.

Sinon, évites un peu les HS avec tes annonces avec piscine et terrain immense à entretenir dans la diagonale du vide. C’est risible. Je préfère ma baraque à l’étranger au bord de la plage :wink:
mon intention n'était pas de faire de la provoc. D'abord c'est incontestable que tu te payes facilement la tête des autres, souvent avec beaucoup de mauvaise foi ou d'exagération.
Mais sur la description de ton projet, je pense que c'est pas mal joué, et je crois que chacun a ses libertés et ses aliénations.
Tu as un emprunt de 325K€ sur 20 ans, ça fait grosso modo 1600€/mois.
Ce n'est pas énorme pour un couple de cadres csp+ en devenir.
Je me demande juste si tu as bien ciblé.
Je m'explique :
Soit tu es dans la tranche des haut potentiels, et dans moins de 10 ans, ton choix ne cadrera pas avec tes moyens financiers et ta situation sociale. Tu déteindras dans ton environnement de banlieusards assez reculés avec un pavillon de 120m² projet d'une vie pour nombre de tes voisins et juste étape intermédiaire pour toi. Donc nécessité de redéménager, de subir un risque de revers financier (incertitude sur le marché, hausse des taux toussa...). Et dans ce cas, pourquoi ne pas viser plus cher, plus grand, plus ambitieux, quitte à emprunter plus ? Par exemple 400 K€, ça fait 1900 de remboursement. Une paille pour un cadre à haut potentiel. Il y a des effets de seuil sur les prix immo qui laissent entrer sur des marchés plus fermés.
Soit tu as un profil de cadre moyen +, avec une perspective de revenus en conséquence, et tu es juste à l'étape finale ou presque de ton parcours résidentiel. Dans 10 ans, tu auras absorbé une grosse partie de ton emprunt, et tu devras commencer à mettre de côté pour ta retraite et les études des gamins. En gros, dans ce cas, tu as juste fait à peu près comme tout le monde en terme de trajectoire immo, sans être une winneuse plus que cela. Cela n'a rien de péjoratif, mais d'après moi, ce n'est pas suffisant pour railler les opinions des autres en matière de projection immobilière.
Quis custodiet ipsos custodes?

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#39 Message par Gpzzzz » 03 août 2016, 14:07

Marie 94 a écrit :
Gpzzzz a écrit : L'achat de Marie est pour moi representatif..
1ere propal a -12% et conclusion a -10%.. C'est ce qu'on dit sur le forum depuis 5ans... Elle nous remercie d'ailleurs dans son post pour tout ce qu'on lui a apporté :)
Non, il n'y a pas de règle immuable (-12% ou -10%) sinon tu risques de passer à côté de belles opportunités. Chaque situation est différente. Si les vendeurs mettent au prix du marché (Ex: le bien refait à neuf à 440K€), si tu proposes -10%, on va te rigoler au nez.
Je sais qu''il y a de regles immuable, mais selon tes propos t'achetes quand meme une maison bien entretenu non ?

Toi qui a toujours été prompt a critiquer notre estimation de 1% du prix de vente en entretien tu nous indiques que les proprios ont engloutis plus de 1% par an pendant 30ans dans la maison :
Après c'était un profil Baby boomers qui ont fini de rembourser avant 50 ans et ont bien investi dans cette maison. On doit être à bien plus que 1% de frais d'entretien ici :mrgreen:
Bref selon tes propos encore une fois, une maison entrenu de manière exceptionnelle et affiché 10% en dessous de celle refait a neuf (avec au passage 1/3 de terrain en plus ^^) se negocie facilement 10% en dessous du prix d'affichage meme dans les coins bomming de l'Ile De france..

Y a aucune analyse dans mes propos, je synthetise juste ce que tu nous racontes ! et ca corrobore parfaitement avec ce qu'on dit depuis des mois.. :lol:

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4591
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#40 Message par Marie 94 » 03 août 2016, 14:10

Gpzzzz a écrit :
Marie 94 a écrit :
kamoulox a écrit : Mais bon Ya pire, comme faire le même trajet en transport en commun à sentir les aisselles de tes voisins :mrgreen:
Tiens ça me fait penser au RER D l'été :mrgreen: Plutôt mourir que prendre cette ligne sans clim en plein été. Je préférai prendre le métro même si allongeait le temps de parcours.
T'es encore a Alfortville non ?
Oui y a pas de clim mais les trains sont vides !!
Je préfere un train vide ventiler par les fenetres qu'un RER blindé climatisé.. Ah non le RER A est fermé chaque été jusqu'en 2018 !!
Non. Stp arrêtes un peu avec le RER D. Déjà, aux heures de pointe en été c'est pas vide car il y a moins de trains et en plus c'est une fournaise mêmes fenêtres ouvertes. Pour avoir pris les 2 RER pendant des années, je préférai voyager debout dans le RER A climatisé plutôt qu'assise dans le RER D sans clim où ça pue la transpi. Je ne comprends pas qu'en France au 21ème siècle, on impose aux gens de voyager dans des conditions inhumaines. Le pire c'est qu'ils ont changé les rames il y a qq années mais n'ont pas pensé aux rames climatisées comme le RER A. Peut-être qu'ils ont estimé que les populations voyageant sur le RER D ne méritaient pas ce confort? :roll:

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4591
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#41 Message par Marie 94 » 03 août 2016, 14:13

Gpzzzz a écrit : Je me disais aussi que c'etait pas possible de le faire en transport, les meilleurs estimations avec plein de changement donne du 1h30 porte a porte..

Donc après les avoir deposer à l'ecole t'auras souvent 1h de voiture pour arriver a ton bureau..

Ca va, c'est pas la fin du monde, par contre, niveau tarif ca calme !!
Le pass mensuel A14 c'est (sauf erreur de ma part) 150€ chaque mois !!
Jusqu’au bout tu m’auras fait marrer toi! :lol: Tu ne connais pas le coin, n’as jamais pris les transports sur cette ligne, ni même pris cet autoroute ! Mais tu viens calculer des temps de transports :roll:

En transports en commun, c’est 1 changement à Poissy et 1h porte à porte. En voiture, une autoroute à péage et oui il faut payer :P . T’inquiète pas ça passera en note de frais :wink:

lolio
+
+
Messages : 2935
Enregistré le : 14 avr. 2010, 17:42

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#42 Message par lolio » 03 août 2016, 14:14

Gpzzzz a écrit : L'achat de Marie est pour moi representatif..
1ere propal a -12% et conclusion a -10%.. C'est ce qu'on dit sur le forum depuis 5ans... Elle nous remercie d'ailleurs dans son post pour tout ce qu'on lui a apporté :)
:lol: Bah oui heureusement qu'on est là. ceci dit c'est drôle un haussière qui est toute contente d'avoir négocié à la baisse. Normalement ça devrait la faire réfléchir mais bon je doute.
Marie 94 a écrit :c’est le choix des personnes qui ont un projet professionnel avec un peu d’ambition dans la vie et dont te train de vie nécessite une bonne paie.
350000 euros pour 300 m2 de terrain à 50 mns du boulot, Mais quelle ambition ! Bravo.
Perso je trouves ça un brin pathétique. Mais encore une fois le principal, mon amie, c'est que tu sois contente de ta journée de voiture par semaine. C'est sûr que ça te permet de donner des leçons aux autres.
Ben92 a écrit :et +0.2% dans le 92 aussi.
Vu les conditions de crédit exceptionnelles je me demande pourquoi ça n'augmente pas davantage...

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#43 Message par Vincent92 » 03 août 2016, 14:16

Chez lolio, les journées sont courtes. Elles durent 10h
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#44 Message par Gpzzzz » 03 août 2016, 14:22

Marie 94 a écrit :
Gpzzzz a écrit :
Marie 94 a écrit :
kamoulox a écrit : Mais bon Ya pire, comme faire le même trajet en transport en commun à sentir les aisselles de tes voisins :mrgreen:
Tiens ça me fait penser au RER D l'été :mrgreen: Plutôt mourir que prendre cette ligne sans clim en plein été. Je préférai prendre le métro même si allongeait le temps de parcours.
T'es encore a Alfortville non ?
Oui y a pas de clim mais les trains sont vides !!
Je préfere un train vide ventiler par les fenetres qu'un RER blindé climatisé.. Ah non le RER A est fermé chaque été jusqu'en 2018 !!
Non. Stp arrêtes un peu avec le RER D. Déjà, aux heures de pointe en été c'est pas vide car il y a moins de trains et en plus c'est une fournaise mêmes fenêtres ouvertes. Pour avoir pris les 2 RER pendant des années, je préférai voyager debout dans le RER A climatisé plutôt qu'assise dans le RER D sans clim où ça pue la transpi. Je ne comprends pas qu'en France au 21ème siècle, on impose aux gens de voyager dans des conditions inhumaines. Le pire c'est qu'ils ont changé les rames il y a qq années mais n'ont pas pensé aux rames climatisées comme le RER A. Peut-être qu'ils ont estimé que les populations voyageant sur le RER D ne méritaient pas ce confort? :roll:
T'as pris le RER A pendant 10ans, de 2006 a 2016.
Tu te souviens pt etre plus (ou tu oublies vite) mais je te rappele que sur cette période tu as pris plus de RER A non climatisé que climatisé..
Normal les premieres rames a double étage sont arrivé progressiment a partir de 2011 et ce sont vraiment imposé a partir de 2014 !!
Normal le RER A est le plus saturé et surtout il fallait vendre au gens la coupure de 2015-2020.. Aucun train pendant un mois l'été..
Par contre, sans vouloir t'inquieter sache que le RER E c'est comme le RER D, pas de clim :(
Bon remarque le prolongement est prévu pour 2024, t'es pas pret de l'utiliser ^^

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#45 Message par Gpzzzz » 03 août 2016, 14:24

Marie 94 a écrit :
Gpzzzz a écrit : Je me disais aussi que c'etait pas possible de le faire en transport, les meilleurs estimations avec plein de changement donne du 1h30 porte a porte..

Donc après les avoir deposer à l'ecole t'auras souvent 1h de voiture pour arriver a ton bureau..

Ca va, c'est pas la fin du monde, par contre, niveau tarif ca calme !!
Le pass mensuel A14 c'est (sauf erreur de ma part) 150€ chaque mois !!
Jusqu’au bout tu m’auras fait marrer toi! :lol: Tu ne connais pas le coin, n’as jamais pris les transports sur cette ligne, ni même pris cet autoroute ! Mais tu viens calculer des temps de transports :roll:

En transports en commun, c’est 1 changement à Poissy et 1h porte à porte. En voiture, une autoroute à péage et oui il faut payer :P . T’inquiète pas ça passera en note de frais :wink:
1 changement a Poissy pour le RER A liaison SNCF et 1h porte a porte !! oui comme la gare St maur Créteil a 5mns a pied de Creteil..
L'A14 j'ai du la prendre des centaines de fois, et oui je vivais a Rueil avec 250€ de loyer par mois donc la Normandie je connais !!
Donc t'as pas répondu c'est combien le budget A14 par mois ? Et ton mari il fait comment ?

lolio
+
+
Messages : 2935
Enregistré le : 14 avr. 2010, 17:42

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#46 Message par lolio » 03 août 2016, 14:25

Vincent92 a écrit :Chez lolio, les journées sont courtes. Elles durent 10h
Je sais que c'est idiot mais pour moi une journée c'est quand il fait jour. Du coup je confond pas avec un jour qui fait 24h.

bah 50 mns X 2 X 5 jours ça fait pas une journée en cumulé ?
Ben92 a écrit :et +0.2% dans le 92 aussi.
Vu les conditions de crédit exceptionnelles je me demande pourquoi ça n'augmente pas davantage...

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#47 Message par Jeffrey » 03 août 2016, 14:26

il y a un ou deux détails que je pige pas :
Marie 94 a écrit :Bonjour à tous,
[...]
L’évaluation du juste prix
Lessons learned (testé et approuvé):
- Le marché immobilier est un marché saisonnier. En période creuse (automne-hiver), il y a plus de marge de manœuvre pour la négo. Lors de mon 1er achat, j’ai commencé les visites en février et acheter en avril en pleine saison haute. J’ai négocié à peine 4 K€ :|
t'es pas en train de dire le contraire de ton expérience ? Si le marché est saisonnier, comment t'expliques la faible marge de manœuvre ?
Marie 94 a écrit : - Le délai de mise en vente joue en défaveur du vendeur. Un bien mis en vente à l’automne s’il ne trouve pas preneur au bout de 3 mois…
ça dépend peut être de la situation financière du vendeur non ? Je ne vois pas comment tu conclues cela de ta propre expérience. 5K€ sur 320 € en six mois, ça fait...1 gros %
Marie 94 a écrit : - Le profil des vendeurs est essentiel : il faut tout décortiquer (pourquoi ils vendent, leur situation patrimoniale, à combien ils ont acheté, quelles sont les infos qu’ils possèdent sur les prix de vente). Il faut en savoir autant sur les vendeurs que sur le bien en lui-même
Marie 94 a écrit : Edit: Je ne connais pas précisément la profession des vendeurs mais ils avaient travaillé tous 2 pour des grands groupes. Je me suis aperçue qu'on a même bossé il y a qq année dans 2 tours voisines à la Défense :P . Je pense à un couple de retraités qui a du finir leur carrière comme cadres. Leur patrimoine, leur train de vie (déco maison, voitures...) laissait supposer qu'ils étaient à l'abri du besoin.
c'est nuancé comme application des conseils.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4591
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#48 Message par Marie 94 » 03 août 2016, 14:32

Gpzzzz a écrit : Toi qui a toujours été prompt a critiquer notre estimation de 1% du prix de vente en entretien tu nous indiques que les proprios ont engloutis plus de 1% par an pendant 30ans dans la maison :

Bref selon tes propos encore une fois, une maison entrenu de manière exceptionnelle et affiché 10% en dessous de celle refait a neuf (avec au passage 1/3 de terrain en plus ^^) se negocie facilement 10% en dessous du prix d'affichage meme dans les coins bomming de l'Ile De france..

Y a aucune analyse dans mes propos, je synthetise juste ce que tu nous racontes ! et ca corrobore parfaitement avec ce qu'on dit depuis des mois.. :lol:
Je critique votre manière de calculer les frais d’entretien en % du prix d'achat. Ils ont acheté en 1986 à 125K€, ils ne vont pas dépenser 1% ( 1250€/an) pour l’entretien de cette maison aujourd’hui. A l’inverse, qqun qui achète un grand appartement parisien à 10K€/m² ne pas dépenser 12K€. C’est trop simpliste comme méthode.

Sinon, la négo a duré 4 mois les amis. Faire croire qu’on négocie 10% facilement systématiquement qq soit le prix d’affiche est une supercherie. On aurait acheté l’autre maison, on aurait négocié 1.8%. On aurait eu un autre acheteur (un riche crétin) en face de nous pour cette maison et c’était mort pour la négo.

Mon intention n’est pas de définir une règle immuable si t'achètes pas à -10% t'es un ***, c’est de :
- donner une méthode d’évaluation du prix du marché en se construisant sa propre base de données avec les données issues de divers sources (Patrim, Base des notaires, Relevé hypothécaires, Actes de vente...)
- connaitre le profil des vendeurs (c’est un marché de gré à gré)
- formuler une offre, et si besoin une contre-offre pour aboutir.

La différence entre les baissiers du forum et ceux comme moi qui ont acheté, c'est que vous être encore dans la théorie. La pratique c'est tout autre chose.

utilisateur supprimé

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#49 Message par utilisateur supprimé » 03 août 2016, 14:32

Marie,
Je rectifie : sur des villages du 62 comme celui de Kamoulox, comme en périphérie de Lille, les négos de 10 - 15% sont fréquentes.
Là où ça part en 1h à 1 semaine maxi sans négo, c'est dans les quartiers côtés de Lille, dans le triangle d'or huppé de la banlieue lilloise (10mn de voiture) ou moins de 20 mn en TC jusqu'à l'hyper-centre et dans les quartiers côté.
A 30 mn de voiture ou 30/40 mn avec combinaison de plusieurs TC (train ou métro+bus), les biens même récent et fraichement rénovés et entretenus trainent à la vente, plusieurs baisses de prix parfois.
A 1h de voiture de Lille et mauvaise combinaison de transport, ça ne se vend juste plus...

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: A nouveau propriétaires! Ma 2nde acquisition en IDF

#50 Message par Gpzzzz » 03 août 2016, 14:42

Marie 94 a écrit :
La différence entre les baissiers du forum et ceux comme moi qui ont acheté, c'est que vous être encore dans la théorie. La pratique c'est tout autre chose.
Nan justement t'es juste la pratique qui vient confirmer notre théorie :lol:

BOn alors sinon c'est quoi le prix de l'abo A14 ? Et le mari il fait comment ?
Vous aviez deja 2 voitures a Alfortville ? Vous avez chiffrez le budget auto ?

Répondre