Une école à éviter à ... St Germain en Laye

Message
Auteur
Javi050
Messages : 1219
Enregistré le : 18 juil. 2009, 11:43

Une école à éviter à ... St Germain en Laye

#1 Message par Javi050 » 07 oct. 2016, 10:15

http://www.leparisien.fr/faits-divers/h ... 178981.php :mrgreen:

Note: Ici école publique, mais ça arrive aussi dans le privé...

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Une école à éviter à ... St Germain en Laye

#2 Message par zaz.1 » 07 oct. 2016, 10:20

Javi050 a écrit :http://www.leparisien.fr/faits-divers/h ... 178981.php :mrgreen:

Note: Ici école publique, mais ça arrive aussi dans le privé...
Difficile de déterminer le niveau de responsabilité de l'école, même s'il semble souvent qu'il y a beaucoup de laxisme dans tout ça (privé/publique, je crois que c'est malheureusement pareil).

Je ne sais pas s'il faut se focaliser sur la violence physique ?
Ce qui est insupportable aujourd'hui c'est surtout l'acharnement.

Avatar du membre
Osef
Modérateur
Modérateur
Messages : 6191
Enregistré le : 12 oct. 2005, 14:52

Re: Une école à éviter à ... St Germain en Laye

#3 Message par Osef » 07 oct. 2016, 10:34

De ce que j'ai vu : Les souffre-douleurs ne sont jamais protégés par quiconque.
Ni par les autres élèves, ni par les profs, ni par les pions : PERSONNE. Tout au plus, un membre de l'équipe pédagogique va arrêter ponctuellement une bagarre un acharnement manifeste quand ça produit du désordre, mais c'est tout.
Le plus grand soutien que peut espérer le souffre-douleur, c'est la neutralité. (C'est ce que j'offrais à ce pauvre J.D. Qu'est-il devenu ? Je n'en sais rien)
Osef plus
Troll de luxe ® détrôné

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Une école à éviter à ... St Germain en Laye

#4 Message par zaz.1 » 07 oct. 2016, 10:42

Osef a écrit :De ce que j'ai vu : Les souffre-douleurs ne sont jamais protégés par quiconque.
Ni par les autres élèves, ni par les profs, ni par les pions : PERSONNE. Tout au plus, un membre de l'équipe pédagogique va arrêter ponctuellement une bagarre un acharnement manifeste quand ça produit du désordre, mais c'est tout.
Le plus grand soutien que peut espérer le souffre-douleur, c'est la neutralité. (C'est ce que j'offrais à ce pauvre J.D. Qu'est-il devenu ? Je n'en sais rien)
Le pire c'est que celui qui protégerai un souffre douleur risque sa peau lui aussi.

Javi050
Messages : 1219
Enregistré le : 18 juil. 2009, 11:43

Re: Une école à éviter à ... St Germain en Laye

#5 Message par Javi050 » 07 oct. 2016, 10:47

A propos de harcélement, ce qui marche le mieux semble-t-il c'est ce genre de démarches:

http://a180degres.com/podcast-canope-co ... le-piquet/

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Une école à éviter à ... St Germain en Laye

#6 Message par zaz.1 » 07 oct. 2016, 10:51

Javi050 a écrit :A propos de harcélement, ce qui marche le mieux semble-t-il c'est ce genre de démarches:

http://a180degres.com/podcast-canope-co ... le-piquet/
Merci, ça a l'air pas mal !
J'ai appris le mot "fresheur" (apparemment c'est quelqu'un qui à la classe, "trop populaire").

Je vais écouter tout ça avec une oreille attentive de papa d'ados...

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Une école à éviter à ... St Germain en Laye

#7 Message par cashisking » 07 oct. 2016, 11:26

Le directeur ne veut pas de mauvaise pub pour son école.
L'académie ne veut pas de vagues.
Bref tout le monde s'en fout.
Comme pour beaucoup de problèmes en France, mieux vaut faire confiance à la chance.

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: Une école à éviter à ... St Germain en Laye

#8 Message par guyomette » 07 oct. 2016, 11:46

zaz.1 a écrit :
Osef a écrit :De ce que j'ai vu : Les souffre-douleurs ne sont jamais protégés par quiconque.
Ni par les autres élèves, ni par les profs, ni par les pions : PERSONNE. Tout au plus, un membre de l'équipe pédagogique va arrêter ponctuellement une bagarre un acharnement manifeste quand ça produit du désordre, mais c'est tout.
Le plus grand soutien que peut espérer le souffre-douleur, c'est la neutralité. (C'est ce que j'offrais à ce pauvre J.D. Qu'est-il devenu ? Je n'en sais rien)
Le pire c'est que celui qui protégerai un souffre douleur risque sa peau lui aussi.
Non, les adultes ne risquent pas leur peau. Enfin certainement pas toujours, ni tout le temps, leur lâcheté et surtout leur indifférence est sans excuse.
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Avatar du membre
Zoumana
+
+
Messages : 3482
Enregistré le : 02 sept. 2013, 11:53

Re: Une école à éviter à ... St Germain en Laye

#9 Message par Zoumana » 07 oct. 2016, 11:51

d'une manière générale, l'ensemble du personnel des établissements scolaires s'en cogne des souffres douleurs.
Quand ils se rebiffent, ils sont considérés comme des fauteurs de troubles, s'ils vont voir l'encadrement, ça ne va pas au delà de la réaction molle quand il y en a une, et si les parents gueulent ce sont des casses-kouilles procéduriers qui croient que leur mome est en sucre.
avec toujours ce sentiment diffus que le souffre douleur est responsable de ce qui lui arrive.

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Une école à éviter à ... St Germain en Laye

#10 Message par zaz.1 » 07 oct. 2016, 12:15

guyomette a écrit :
zaz.1 a écrit :
Osef a écrit :De ce que j'ai vu : Les souffre-douleurs ne sont jamais protégés par quiconque.
Ni par les autres élèves, ni par les profs, ni par les pions : PERSONNE. Tout au plus, un membre de l'équipe pédagogique va arrêter ponctuellement une bagarre un acharnement manifeste quand ça produit du désordre, mais c'est tout.
Le plus grand soutien que peut espérer le souffre-douleur, c'est la neutralité. (C'est ce que j'offrais à ce pauvre J.D. Qu'est-il devenu ? Je n'en sais rien)
Le pire c'est que celui qui protégerai un souffre douleur risque sa peau lui aussi.
Non, les adultes ne risquent pas leur peau. Enfin certainement pas toujours, ni tout le temps, leur lâcheté et surtout leur indifférence est sans excuse.
Oui, je me suis mal exprimé, je voulais dire que si un enfant prend le souffre douleur sous son aile, il risque d'être à son tour "contaminé" et de devenir "l'ami des bolloss". Ce n'est pas une raison pour ne pas le faire hein, c'est juste que c'est pas forcément évident à gerer.
Zoumana a écrit :si les parents gueulent ce sont des casses-kouilles procéduriers qui croient que leur mome est en sucre.
Pire : parfois les enfants eux mêmes refusent que leurs parents gueulent, parce qu'ils ne veulent pas ajouter "cafard" a leur titre de looser. :(

Avatar du membre
Zoumana
+
+
Messages : 3482
Enregistré le : 02 sept. 2013, 11:53

Re: Une école à éviter à ... St Germain en Laye

#11 Message par Zoumana » 07 oct. 2016, 12:16

zaz.1 a écrit :
Zoumana a écrit :si les parents gueulent ce sont des casses-kouilles procéduriers qui croient que leur mome est en sucre.
Pire : parfois les enfants eux mêmes refusent que leurs parents gueulent, parce qu'ils ne veulent pas ajouter "cafard" a leur titre de looser. :(
c'est aussi comme ca que fonctionne le racket : avoir peur que si l'agresseur est puni, la suite soit encore pire.

Avatar du membre
Elowen
Messages : 379
Enregistré le : 17 juin 2013, 10:53

Re: Une école à éviter à ... St Germain en Laye

#12 Message par Elowen » 07 oct. 2016, 13:25

Osef a écrit :De ce que j'ai vu : Les souffre-douleurs ne sont jamais protégés par quiconque.
Ni par les autres élèves, ni par les profs, ni par les pions : PERSONNE. Tout au plus, un membre de l'équipe pédagogique va arrêter ponctuellement une bagarre un acharnement manifeste quand ça produit du désordre, mais c'est tout.
Le plus grand soutien que peut espérer le souffre-douleur, c'est la neutralité.
C'est totalement faux.

Il y a eu deux signalements de harcèlement dans mon établissement rien que cette semaine. (je ne sais pas ce qu'il y a cette semaine, mais les élèves sont à cran)
Ils vont se traduire par au moins 4 conseils de discipline (et dans mon bahut un conseil de discipline, c'est presque à coup sûr la porte)

J'en ai vu passer à la pelle dans ma carrière. Je fais TOUJOURS quelque chose quand je rencontre un cas de harcèlement.

Ce qui est vrai en revanche, c'est que la réponse dépend entièrement du chef d'établissement. J'ai connu au moins un lycée où rien n'était fait ou presque (j'en suis vite partie), et c'est amusant car c'était justement à Saint Germain-en Laye. D'ailleurs, les parents du gamin harcelé (et même violenté) l'avaient retiré du bahut, et je les y avais encouragés vu la réaction lamentable de ma proviseure.

(il faut savoir qu'un Proviseur reçoit des primes supplémentaires s'il ne fait pas de conseil de discipline. Moins il vire, mieux il est payé...)

J'imagine que c'est bien plus délicat dans une école. Ce sont des enfants, et il faut moins punir qu'éduquer.
Modifié en dernier par Elowen le 07 oct. 2016, 13:30, modifié 1 fois.

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Une école à éviter à ... St Germain en Laye

#13 Message par zaz.1 » 07 oct. 2016, 13:28

Elowen a écrit :(il faut savoir qu'un Proviseur reçoit des primes supplémentaires s'il ne fait pas de conseil de discipline. Moins il vire, mieux il est payé...)
Ouch... ça fait peur quand on lit ça ! C'est clairement une incitation à fermer les yeux.

Pour le reste, ce que tu dis est plutôt rassurant (enfin, on se comprend).

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Une école à éviter à ... St Germain en Laye

#14 Message par cashisking » 07 oct. 2016, 13:32

On va arriver à une solution à la française.
Personne ne va bouger, le gamin va entrer en pression comme une cocotte-minute.
Et un jour il va se pointer à l'école avec un couteau, et défoncer l'autre.
Et c'est encore lui qui aura des problèmes... Et ses parents...

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: Une école à éviter à ... St Germain en Laye

#15 Message par guyomette » 07 oct. 2016, 13:34

Elowen a écrit :
Osef a écrit :De ce que j'ai vu : Les souffre-douleurs ne sont jamais protégés par quiconque.
Ni par les autres élèves, ni par les profs, ni par les pions : PERSONNE. Tout au plus, un membre de l'équipe pédagogique va arrêter ponctuellement une bagarre un acharnement manifeste quand ça produit du désordre, mais c'est tout.
Le plus grand soutien que peut espérer le souffre-douleur, c'est la neutralité.
C'est totalement faux.

Il y a eu deux signalements de harcèlement dans mon établissement rien que cette semaine. (je ne sais pas ce qu'il y a cette semaine, mais les élèves sont à cran)
Ils vont se traduire par au moins 4 conseils de discipline (et dans mon bahut un conseil de discipline, c'est presque à coup sûr la porte)

J'en ai vu passer à la pelle dans ma carrière. Je fais TOUJOURS quelque chose quand je rencontre un cas de harcèlement.

Ce qui est vrai en revanche, c'est que la réponse dépend entièrement du chef d'établissement. J'ai connu au moins un lycée où rien n'était fait ou presque (j'en suis vite partie), et c'est amusant car c'était justement à Saint Germain-en Laye. D'ailleurs, les parents du gamin harcelé (et même violenté) l'avaient retiré du bahut, et je les y avais encouragés vu la réaction lamentable de ma proviseure.

(il faut savoir qu'un Proviseur reçoit des primes supplémentaires s'il ne fait pas de conseil de discipline. Moins il vire, mieux il est payé...)

J'imagine que c'est bien plus délicat dans une école. Ce sont des enfants, et il faut moins punir qu'éduquer.
Et bien même si tu ne fais "que ton boulot", merci de le faire ! Car ce n'est pas forcément la norme ton explication sur les conseils de discipline -parfaitement hallucinant- constitue peut-être une des clefs.
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: Une école à éviter à ... St Germain en Laye

#16 Message par guyomette » 07 oct. 2016, 13:37

zaz.1 a écrit :
guyomette a écrit :
zaz.1 a écrit :
Osef a écrit :De ce que j'ai vu : Les souffre-douleurs ne sont jamais protégés par quiconque.
Ni par les autres élèves, ni par les profs, ni par les pions : PERSONNE. Tout au plus, un membre de l'équipe pédagogique va arrêter ponctuellement une bagarre un acharnement manifeste quand ça produit du désordre, mais c'est tout.
Le plus grand soutien que peut espérer le souffre-douleur, c'est la neutralité. (C'est ce que j'offrais à ce pauvre J.D. Qu'est-il devenu ? Je n'en sais rien)
Le pire c'est que celui qui protégerai un souffre douleur risque sa peau lui aussi.
Non, les adultes ne risquent pas leur peau. Enfin certainement pas toujours, ni tout le temps, leur lâcheté et surtout leur indifférence est sans excuse.
Oui, je me suis mal exprimé, je voulais dire que si un enfant prend le souffre douleur sous son aile, il risque d'être à son tour "contaminé" et de devenir "l'ami des bolloss". Ce n'est pas une raison pour ne pas le faire hein, c'est juste que c'est pas forcément évident à gerer.
Zoumana a écrit :si les parents gueulent ce sont des casses-kouilles procéduriers qui croient que leur mome est en sucre.
Pire : parfois les enfants eux mêmes refusent que leurs parents gueulent, parce qu'ils ne veulent pas ajouter "cafard" a leur titre de looser. :(
On est d'accord. Le concept de "devoir des adultes" m'a toujour semblé plus pertinent que celui peu performant de "droits des enfants".
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

fano
Messages : 876
Enregistré le : 18 janv. 2007, 17:04

Re: Une école à éviter à ... St Germain en Laye

#17 Message par fano » 07 oct. 2016, 13:40

Tiens...
Ex école de ma fille, je l'ai retirée de cette école à la suite de harcèlements de la part d'enfants complètement destructurées et violents, directeur à la ramasse, dans le déni et qui ne prend pas ses responsabilités, enfin la totale...
J'espère que le directeur va prendre cher, mes nombrables prises de têtes avec ce grand représentant de l'Education Nationale pour faire cesser les violences et brimades sur ma fille m'ont valu quelques nuits blanches ! :twisted:
il récolte tout simplement ce qu'il a semé....

Avatar du membre
Elowen
Messages : 379
Enregistré le : 17 juin 2013, 10:53

Re: Une école à éviter à ... St Germain en Laye

#18 Message par Elowen » 07 oct. 2016, 13:43

Oui, le système est assez lamentable. Tout est fait pour garder le maximum d'élèves scolarisés, quitte à niveler tout le monde vers le bas, et quitte à se mettre des œillères pour ne pas voir les réalités en face.

Il est très à la mode de cracher sur les profs, mais il faut comprendre que les profs n'ont aucun pouvoir décisionnaire dans leur bahut, et sont toujours assujettis au proviseur. Il est le seul à décider si on fait un conseil de discipline par exemple.
Si un prof gueule un peu trop, déjà ça ne sert à rien, ensuite il sera mal vu (et aura donc un emploi du temps pourri l'année d'après, et une note administrative pourrie également -> passage à l'ancienneté et moins de sousous à la fin du mois).

Le seul moyen pour les profs de faire un peu bouger les choses, c'est d'avoir les parents d'élèves avec eux. Ils ont souvent plus de poids (mais sont difficiles à fédérer). Cela dit, j'ai quand même vu à Saint Germain en Laye une Proviseure qui avait tout le monde à dos: les profs, les parents et les élèves, et c'est quand même elle qui faisait la loi.

Avatar du membre
Osef
Modérateur
Modérateur
Messages : 6191
Enregistré le : 12 oct. 2005, 14:52

Re: Une école à éviter à ... St Germain en Laye

#19 Message par Osef » 07 oct. 2016, 13:48

Elowen a écrit :C'est totalement faux.
Partiellement tout au plus. Il est vrai que je n'ai vécu l'école qu'en tant qu'élève, mais j'ai vu ce schéma se reproduire dans tous les établissements que j'ai fréquenté, jusqu'au lycée (exclu).

Je ne doute pas cependant qu'il existe des professionnels, tels que vous, qui ne sont pas complices de cet état de fait et que mon "toujours" est sans doute excessif à cet égard. Merci pour cela en tout cas, car je pressens en vous lisant qu'il n'est pas si facile que ça d'agir contre la complicité tacite "des tourneurs de tête" (cf. l'ahurissant exemple de la prime au "pas viré").
Osef plus
Troll de luxe ® détrôné

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Une école à éviter à ... St Germain en Laye

#20 Message par wasabi » 07 oct. 2016, 13:49

Zoumana a écrit :d'une manière générale, l'ensemble du personnel des établissements scolaires s'en cogne des souffres douleurs.
Quand ils se rebiffent, ils sont considérés comme des fauteurs de troubles, s'ils vont voir l'encadrement, ça ne va pas au delà de la réaction molle quand il y en a une, et si les parents gueulent ce sont des casses-kouilles procéduriers qui croient que leur mome est en sucre.
avec toujours ce sentiment diffus que le souffre douleur est responsable de ce qui lui arrive.
et quand il y a une différence ethnique entre l'agresseur et l'agressé ça en rajoute souvent une couche. Le blanc c'est le méchant, si jamais il ose dire quelque chose qui pourrait être interprété comme raciste, il n'aura jamais assez perdu de dents pour être considéré comme la victime. Et ça c'est mon expérience "qui date" sous l'ère Najat ça doit être encore plus grandiose.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Une école à éviter à ... St Germain en Laye

#21 Message par crispus » 07 oct. 2016, 13:55

cashisking a écrit :Personne ne va bouger, le gamin va entrer en pression comme une cocotte-minute.
Et un jour il va se pointer à l'école avec un couteau, et défoncer l'autre.
Tu ne connais pas la problématique du harcèlement. Les agresseurs choisissent en priorité des victimes "pacifiques" et isolées, qui en risquent pas de riposter. La seule violence que le harcelé risque d'exprimer est dirigée contre lui-même : anorexie, suicide... :roll:

Puyin
Messages : 786
Enregistré le : 20 mai 2009, 13:54

Re: Une école à éviter à ... St Germain en Laye

#22 Message par Puyin » 07 oct. 2016, 14:03

wasabi a écrit :
Zoumana a écrit :d'une manière générale, l'ensemble du personnel des établissements scolaires s'en cogne des souffres douleurs.
Quand ils se rebiffent, ils sont considérés comme des fauteurs de troubles, s'ils vont voir l'encadrement, ça ne va pas au delà de la réaction molle quand il y en a une, et si les parents gueulent ce sont des casses-kouilles procéduriers qui croient que leur mome est en sucre.
avec toujours ce sentiment diffus que le souffre douleur est responsable de ce qui lui arrive.
et quand il y a une différence ethnique entre l'agresseur et l'agressé ça en rajoute souvent une couche. Le blanc c'est le méchant, si jamais il ose dire quelque chose qui pourrait être interprété comme raciste, il n'aura jamais assez perdu de dents pour être considéré comme la victime. Et ça c'est mon expérience "qui date" sous l'ère Najat ça doit être encore plus grandiose.
Punaise sur TOUS les sujets on en revient la ? c'est a St Germain en Laye l'histoire dont il est question, pas à Saint Denis... tu les as trouvées ou les lunettes qui te font appréhender toutes les questions sous l'angle des blancs vs les pas-blancs ?

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Une école à éviter à ... St Germain en Laye

#23 Message par Pi-r2 » 07 oct. 2016, 14:09

je sais pourquoi j'ai retiré mes enfants de l'école.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Elowen
Messages : 379
Enregistré le : 17 juin 2013, 10:53

Re: Une école à éviter à ... St Germain en Laye

#24 Message par Elowen » 07 oct. 2016, 14:10

C'est un métier de plus en plus difficile. On est de moins en moins prof, il y a tous les "à côtés" qui prennent le pas sur notre discipline.
Le monde des ados est extrêmement cruel, fait de codes, de règles tacites, d'omerta mortifère.
J'ai la chance d'être dans un lycée où règne un relatif bon esprit, où les élèves font suffisamment confiance aux profs pour se tourner vers eux en cas de problèmes, et où être un caïd ne suscite pas l'admiration. Ça n'a pas toujours été le cas.

Pour la question ethnique, je ne suis pas du tout d'accord. Je pense au contraire que quand les parents d'une victime viennent squatter dans le bureau du Proviseur pour réclamer justice, les blancs trouvent une oreille plus attentive (et encore plus, quand ils sont CSP+)

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Une école à éviter à ... St Germain en Laye

#25 Message par wasabi » 07 oct. 2016, 14:16

Puyin a écrit :
wasabi a écrit :
Zoumana a écrit :d'une manière générale, l'ensemble du personnel des établissements scolaires s'en cogne des souffres douleurs.
Quand ils se rebiffent, ils sont considérés comme des fauteurs de troubles, s'ils vont voir l'encadrement, ça ne va pas au delà de la réaction molle quand il y en a une, et si les parents gueulent ce sont des casses-kouilles procéduriers qui croient que leur mome est en sucre.
avec toujours ce sentiment diffus que le souffre douleur est responsable de ce qui lui arrive.
et quand il y a une différence ethnique entre l'agresseur et l'agressé ça en rajoute souvent une couche. Le blanc c'est le méchant, si jamais il ose dire quelque chose qui pourrait être interprété comme raciste, il n'aura jamais assez perdu de dents pour être considéré comme la victime. Et ça c'est mon expérience "qui date" sous l'ère Najat ça doit être encore plus grandiose.
Punaise sur TOUS les sujets on en revient la ? c'est a St Germain en Laye l'histoire dont il est question, pas à Saint Denis... tu les as trouvées ou les lunettes qui te font appréhender toutes les questions sous l'angle des blancs vs les pas-blancs ?
Je ne dis pas que c'est le cas là, d'autant plus que ça se passe en primaire et pas au collège où ont plutôt lieu les distinctions ethniques et les regroupements communautaires. Je dis juste que c'est un gros facteur aggravant et que l'école peut devenir un vrai calvaire pour certains à cause des œillères gauchistes. Et ce ne sont pas les thaïs qui posent problèmes en général.
Modifié en dernier par wasabi le 07 oct. 2016, 14:16, modifié 1 fois.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

fano
Messages : 876
Enregistré le : 18 janv. 2007, 17:04

Re: Une école à éviter à ... St Germain en Laye

#26 Message par fano » 07 oct. 2016, 14:16

Elowen a écrit :Oui, le système est assez lamentable. Tout est fait pour garder le maximum d'élèves scolarisés, quitte à niveler tout le monde vers le bas, et quitte à se mettre des œillères pour ne pas voir les réalités en face.

Il est très à la mode de cracher sur les profs, mais il faut comprendre que les profs n'ont aucun pouvoir décisionnaire dans leur bahut, et sont toujours assujettis au proviseur. Il est le seul à décider si on fait un conseil de discipline par exemple.
Si un prof gueule un peu trop, déjà ça ne sert à rien, ensuite il sera mal vu (et aura donc un emploi du temps pourri l'année d'après, et une note administrative pourrie également -> passage à l'ancienneté et moins de sousous à la fin du mois).

Le seul moyen pour les profs de faire un peu bouger les choses, c'est d'avoir les parents d'élèves avec eux. Ils ont souvent plus de poids (mais sont difficiles à fédérer). Cela dit, j'ai quand même vu à Saint Germain en Laye une Proviseure qui avait tout le monde à dos: les profs, les parents et les élèves, et c'est quand même elle qui faisait la loi.
Dans mon cas, j'ai bénéficié d'un fort appui de la part du professeur de ma fille, elle a même été au clash avec son directeur d'école. Par contre dans le cas d'un directeur dilettant, fainéant et laxiste, l'enfant subissant des brimades et autres violences psychologique est condamné !
Le pire étant que l'(es) enfant(s) perturbateur(s), à la suite des pressions des parents d'élèves (dans le meilleur des cas), passent d'écoles en écoles en foutant la zone dans chaque école, sans que rien ne soit fait pour enrayer le problème.
Dans mon cas, j'ai même proposé au directeur de venir sur une base de volontariat de faire de la surveillance dans la cour d'école lors des pauses, étrangement, il n'a pas souscrit à ma demande... :mrgreen:

fano
Messages : 876
Enregistré le : 18 janv. 2007, 17:04

Re: Une école à éviter à ... St Germain en Laye

#27 Message par fano » 07 oct. 2016, 14:28

Puyin a écrit :
wasabi a écrit :
Zoumana a écrit :d'une manière générale, l'ensemble du personnel des établissements scolaires s'en cogne des souffres douleurs.
Quand ils se rebiffent, ils sont considérés comme des fauteurs de troubles, s'ils vont voir l'encadrement, ça ne va pas au delà de la réaction molle quand il y en a une, et si les parents gueulent ce sont des casses-kouilles procéduriers qui croient que leur mome est en sucre.
avec toujours ce sentiment diffus que le souffre douleur est responsable de ce qui lui arrive.
et quand il y a une différence ethnique entre l'agresseur et l'agressé ça en rajoute souvent une couche. Le blanc c'est le méchant, si jamais il ose dire quelque chose qui pourrait être interprété comme raciste, il n'aura jamais assez perdu de dents pour être considéré comme la victime. Et ça c'est mon expérience "qui date" sous l'ère Najat ça doit être encore plus grandiose.
Punaise sur TOUS les sujets on en revient la ? c'est a St Germain en Laye l'histoire dont il est question, pas à Saint Denis... tu les as trouvées ou les lunettes qui te font appréhender toutes les questions sous l'angle des blancs vs les pas-blancs ?
Effectivement, ce n'est pas un problème de couleur mais d'éducation, point central et crucial. Par exemple, l'école ou s'est déroulé les faits se trouve dans le quartier le moins favorisé de St Germain en Laye, c'est pas non plus le 93, mais pas mal de logements sociaux, un chômage plus élevé, etc.
Le matin, quand j'emmenais ma fille, j'étais toujours étonné du peu de parents qui accompagnaient leurs enfants à l'école, et pourtant, une certaine partie était au chômage ou homme/femme au foyer, donc disponibles !. Comment expliquer cela ? l'enfant en sortant de chez lui est déjà livré à lui même, déjà en marge par rapport aux autres, si les parents ne jouent pas leur rôle, la rue va s'en charger, mais ça ne sera pas la même éducation...
Il faut absolument mettre les parents devant leurs obligations, c'est leur responsabilité !

Avatar du membre
duffie
-+
-+
Messages : 1870
Enregistré le : 05 août 2015, 12:03
Localisation : Malte - Lyon

Une école à éviter à ... St Germain en Laye

#28 Message par duffie » 07 oct. 2016, 14:37

Tres tot j'ai donné des cours de self defense a mes gosses en leur expliquant qu'il ne devait s'en servir QUE pour se defendre...pour le moment ils sont populaire donc pas de soucis, pour le moment..
J'ai oublié les deux sont dans une ecole catho... faut entendre les autres mères au parc a côté de l'ecole...

lolio
+
+
Messages : 2935
Enregistré le : 14 avr. 2010, 17:42

Re: Une école à éviter à ... St Germain en Laye

#29 Message par lolio » 07 oct. 2016, 14:41

fano a écrit :Tiens...
Ex école de ma fille, je l'ai retirée de cette école à la suite de harcèlements de la part d'enfants complètement destructurées et violents, directeur à la ramasse, dans le déni et qui ne prend pas ses responsabilités, enfin la totale...
J'espère que le directeur va prendre cher, mes nombrables prises de têtes avec ce grand représentant de l'Education Nationale pour faire cesser les violences et brimades sur ma fille m'ont valu quelques nuits blanches ! :twisted:
il récolte tout simplement ce qu'il a semé....
Qu'est ce que ça va changer pour lui ? Que dalle. Reconnaître qu'il a mal fait son boulot ce serait admettre que sa hiérarchie aussi à mal fait le sien. Au pire on va lui proposer de changer de poste (peut être vers un meilleur poste en plus) histoire de se faire oublier.
Pour moi le meilleur parallèle c'est les prêtes soupçonnés de pédophilie que l'église déplace (ait ?) et puis c'est tout.
Ben92 a écrit :et +0.2% dans le 92 aussi.
Vu les conditions de crédit exceptionnelles je me demande pourquoi ça n'augmente pas davantage...

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Une école à éviter à ... St Germain en Laye

#30 Message par Gpzzzz » 07 oct. 2016, 14:42

fano a écrit :
Elowen a écrit :Oui, le système est assez lamentable. Tout est fait pour garder le maximum d'élèves scolarisés, quitte à niveler tout le monde vers le bas, et quitte à se mettre des œillères pour ne pas voir les réalités en face.

Il est très à la mode de cracher sur les profs, mais il faut comprendre que les profs n'ont aucun pouvoir décisionnaire dans leur bahut, et sont toujours assujettis au proviseur. Il est le seul à décider si on fait un conseil de discipline par exemple.
Si un prof gueule un peu trop, déjà ça ne sert à rien, ensuite il sera mal vu (et aura donc un emploi du temps pourri l'année d'après, et une note administrative pourrie également -> passage à l'ancienneté et moins de sousous à la fin du mois).

Le seul moyen pour les profs de faire un peu bouger les choses, c'est d'avoir les parents d'élèves avec eux. Ils ont souvent plus de poids (mais sont difficiles à fédérer). Cela dit, j'ai quand même vu à Saint Germain en Laye une Proviseure qui avait tout le monde à dos: les profs, les parents et les élèves, et c'est quand même elle qui faisait la loi.
Dans mon cas, j'ai bénéficié d'un fort appui de la part du professeur de ma fille, elle a même été au clash avec son directeur d'école. Par contre dans le cas d'un directeur dilettant, fainéant et laxiste, l'enfant subissant des brimades et autres violences psychologique est condamné !
Le pire étant que l'(es) enfant(s) perturbateur(s), à la suite des pressions des parents d'élèves (dans le meilleur des cas), passent d'écoles en écoles en foutant la zone dans chaque école, sans que rien ne soit fait pour enrayer le problème.
Dans mon cas, j'ai même proposé au directeur de venir sur une base de volontariat de faire de la surveillance dans la cour d'école lors des pauses, étrangement, il n'a pas souscrit à ma demande... :mrgreen:
T'as pas pensé a armer ta fille ?
Une gazeuse dans la poche, et une rafale au 1er qui l'emmerde.. Je suis sur que le directeur aurait fini par bouger la :wink:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Une école à éviter à ... St Germain en Laye

#31 Message par Gpzzzz » 07 oct. 2016, 14:43

duffie a écrit :Tres tot j'ai donné des cours de self defense a mes gosses en leur expliquant qu'il ne devait s'en servir QUE pour se defendre...pour le moment ils sont populaire donc pas de soucis, pour le moment..
J'ai oublié les deux sont dans une ecole catho... faut entendre les autres mères au parc a côté de l'ecole...
Oui voila, soit une arme soit un sport de combat (c'est une arme aussi dans le language d'aujourd'hui)..

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Une école à éviter à ... St Germain en Laye

#32 Message par stchong » 07 oct. 2016, 14:46

Il faut demander à guyommette, qui vous dira qu'il y a toujours eu des "boucs émissaires" dans n'importe quel milieu. (même ici). Je dirai donc rien de nouveau à part que maintenant c'est au grand jour.
Pour le rôle des parents, y'a aucune raison d'accompagner, son enfant à l'école et ceci dès le CP, le fait d'être au chômage ou mère au foyer n'a rien à voir.
La société devient peureuse parce qu'on a laisser installer la peur avec les médias . Entre faire attention à ses enfants et les surprotéger, y'a une marge.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Une école à éviter à ... St Germain en Laye

#33 Message par Gpzzzz » 07 oct. 2016, 14:48

stchong a écrit :Il faut demander à guyommette, qui vous dira qu'il y a toujours eu des "boucs émissaires" dans n'importe quel milieu. (même ici). Je dirai donc rien de nouveau à part que maintenant c'est au grand jour.
Pour le rôle des parents, y'a aucune raison d'accompagner, son enfant à l'école et ceci dès le CP, le fait d'être au chômage ou mère au foyer n'a rien à voir.
La société devient peureuse parce qu'on a laisser installer la peur avec les médias . Entre faire attention à ses enfants et les surprotéger, y'a une marge.
Bah la on est dans le cadre de faire attention a ses enfants, car certaines finissent par une TS tellement ils se font harceler.. Je vois pas bien ce que la surprotection vient faire ici ^^

Puyin
Messages : 786
Enregistré le : 20 mai 2009, 13:54

Re: Une école à éviter à ... St Germain en Laye

#34 Message par Puyin » 07 oct. 2016, 14:51

Gpzzzz a écrit :
stchong a écrit :Il faut demander à guyommette, qui vous dira qu'il y a toujours eu des "boucs émissaires" dans n'importe quel milieu. (même ici). Je dirai donc rien de nouveau à part que maintenant c'est au grand jour.
Pour le rôle des parents, y'a aucune raison d'accompagner, son enfant à l'école et ceci dès le CP, le fait d'être au chômage ou mère au foyer n'a rien à voir.
La société devient peureuse parce qu'on a laisser installer la peur avec les médias . Entre faire attention à ses enfants et les surprotéger, y'a une marge.
Bah la on est dans le cadre de faire attention a ses enfants, car certaines finissent par une TS tellement ils se font harceler.. Je vois pas bien ce que la surprotection vient faire ici ^^
Je pense que schtong répondait sur l'argument "les enfants harceleurs sont mal élevés, la preuve, leurs parents ne les déposent pas a l'école"

fano
Messages : 876
Enregistré le : 18 janv. 2007, 17:04

Re: Une école à éviter à ... St Germain en Laye

#35 Message par fano » 07 oct. 2016, 14:52

Gpzzzz a écrit :T'as pas pensé a armer ta fille ?
Une gazeuse dans la poche, et une rafale au 1er qui l'emmerde.. Je suis sur que le directeur aurait fini par bouger la
Je suis plutôt pour une pédagogie douce et harmonieuse, mais néanmoins efficace depuis la nuit des temps, le bon gros de pompe dans le cul !
Vu que ce directeur à une certaine théorie pour gérer les enfants de son école qu'on pourrait résumer à "c'est la loi de la nature, chacun se démerde, je peux rien faire, les forts, les faibles, ça a toujours existé", j'étais même prêt à mettre sa théorie en pratique sur sa personne, mais toujours pareil, il était pas d'accord ! Apparement ça s'applique pour les adultes ! :roll:

fano
Messages : 876
Enregistré le : 18 janv. 2007, 17:04

Re: Une école à éviter à ... St Germain en Laye

#36 Message par fano » 07 oct. 2016, 14:59

stchong a écrit :Il faut demander à guyommette, qui vous dira qu'il y a toujours eu des "boucs émissaires" dans n'importe quel milieu. (même ici). Je dirai donc rien de nouveau à part que maintenant c'est au grand jour.
Pour le rôle des parents, y'a aucune raison d'accompagner, son enfant à l'école et ceci dès le CP, le fait d'être au chômage ou mère au foyer n'a rien à voir.
La société devient peureuse parce qu'on a laisser installer la peur avec les médias . Entre faire attention à ses enfants et les surprotéger, y'a une marge.
C'est un exemple pour montrer le laxisme de beaucoup de parents démissionnaires, en effet, le matin, quand les parents qui ont le temps matériel d'emmener leur enfant de 6 ans ne le font pas, j'imagine qu'ils ont des choses bien plus importantes à faire, ne pas se lever pour commencer, se gratter le cul devant le téléachat ou autres !
De même quand ils sont convoqués par le directeur, ils ne bougent toujours pas, pourquoi le faire quand ils n'en sont pas obligés !?
Et le soir, pourquoi les obliger à faire leur devoirs quand ils peuvent trainer dehors pour mettre la zone...
L'éducation, toujours l'éducation...

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Une école à éviter à ... St Germain en Laye

#37 Message par zaz.1 » 07 oct. 2016, 15:07

fano a écrit :C'est un exemple pour montrer le laxisme de beaucoup de parents démissionnaires, en effet, le matin, quand les parents qui ont le temps matériel d'emmener leur enfant de 6 ans ne le font pas, j'imagine qu'ils ont des choses bien plus importantes à faire, ne pas se lever pour commencer, se gratter le cul devant le téléachat ou autres !
De même quand ils sont convoqués par le directeur, ils ne bougent toujours pas, pourquoi le faire quand ils n'en sont pas obligés !?
Et le soir, pourquoi les obliger à faire leur devoirs quand ils peuvent traîner dehors pour mettre la zone...
L'éducation, toujours l'éducation...
Pour une fois je vais me faire l'avocat du diable : pourquoi faire tout ça (se lever, etc...) si tu as le sentiment que de toutes les manières ça ne servira a rien ? Que quoiqu'il arrive, ton gamin ne s'en sortira pas, qu'il sera discriminé, ne trouvera pas de job.

Évidement, c'est auto-réalisateur. D'un autre côté c'est difficile part rapport à une situation "dépressive" de dire : "Prenez-vous en main !".

fano
Messages : 876
Enregistré le : 18 janv. 2007, 17:04

Re: Une école à éviter à ... St Germain en Laye

#38 Message par fano » 07 oct. 2016, 15:19

zaz.1 a écrit :Pour une fois je vais me faire l'avocat du diable : pourquoi faire tout ça (se lever, etc...) si tu as le sentiment que de toutes les manières ça ne servira a rien ? Que quoiqu'il arrive, ton gamin ne s'en sortira pas, qu'il sera discriminé, ne trouvera pas de job.
Effectivement, on peut raisonner à l'envers, de plus, de cette façon, ça permet même de justifier l'injustifiable et de se dédouaner de tous ses actes et de ses responsabilités !

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Une école à éviter à ... St Germain en Laye

#39 Message par Gpzzzz » 07 oct. 2016, 15:24

fano a écrit :
zaz.1 a écrit :Pour une fois je vais me faire l'avocat du diable : pourquoi faire tout ça (se lever, etc...) si tu as le sentiment que de toutes les manières ça ne servira a rien ? Que quoiqu'il arrive, ton gamin ne s'en sortira pas, qu'il sera discriminé, ne trouvera pas de job.
Effectivement, on peut raisonner à l'envers, de plus, de cette façon, ça permet même de justifier l'injustifiable et de se dédouaner de tous ses actes et de ses responsabilités !
De toute facon c'est la faute à la société.. :lol:

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Une école à éviter à ... St Germain en Laye

#40 Message par stchong » 07 oct. 2016, 15:27

fano a écrit :
stchong a écrit :Il faut demander à guyommette, qui vous dira qu'il y a toujours eu des "boucs émissaires" dans n'importe quel milieu. (même ici). Je dirai donc rien de nouveau à part que maintenant c'est au grand jour.
Pour le rôle des parents, y'a aucune raison d'accompagner, son enfant à l'école et ceci dès le CP, le fait d'être au chômage ou mère au foyer n'a rien à voir.
La société devient peureuse parce qu'on a laisser installer la peur avec les médias . Entre faire attention à ses enfants et les surprotéger, y'a une marge.
C'est un exemple pour montrer le laxisme de beaucoup de parents démissionnaires, en effet, le matin, quand les parents qui ont le temps matériel d'emmener leur enfant de 6 ans ne le font pas, j'imagine qu'ils ont des choses bien plus importantes à faire, ne pas se lever pour commencer, se gratter le cul devant le téléachat ou autres !
De même quand ils sont convoqués par le directeur, ils ne bougent toujours pas, pourquoi le faire quand ils n'en sont pas obligés !?
Et le soir, pourquoi les obliger à faire leur devoirs quand ils peuvent trainer dehors pour mettre la zone...
L'éducation, toujours l'éducation...
Non, il n'y a rien d'obligatoire là dedans.
Je n'ai pratiquement jamais amené mes enfants à l'école le matin, et encore moins les chercher le soir , nanméo !!! Le matin je restais dormir :mrgreen: et le soir je surveillais, l'heure d'arrivée.
C'est quoi cette nouvelle norme, tu décrètes que les parents sont démissionnaires sous un fallacieux prétexte. Y'a des tas d'autres raisons pour lesquelles un enfant peu avoir des envies de suicide, même très jeune et qui n'ont rien à voir avec l'école.
Il n'y a pas de devoirs écrits en primaire, juste des leçons, et là non plus je n'ai rien fait.
L'école n'a jamais eu pour rôle d'éduquer (même si le nom Education Nat est un peu foireux) elle doit instruire un point c'est tout. A vouloir lui donner tous les rôles, on en vient au vrais parents démissionnaires.
Beaucoup d'instits (pardon professeur des écoles) et de profs se sont pris pour des éducateurs des donneurs de leçons de vie, grave erreur à mon sens, chez moi je fais ce que je veux et j'éduque comme je veux. Pour rappel, une loi vient de passer pour interdire les fessées, il va falloir être persuasifs avec les enfants.

Le directeur convoque les parents laxistes, si ceux ci ne viennent pas il peut alors saisir les services sociaux,( si la convocation porte là dessus)
Si c'est un problème de comportement, le directeur (ou trice) a un sérieux problème d'autorité.

L'école donne aussi des repas gratuits aux enfants en situation familiale difficile, alors pourquoi tu veux que certains parents s'affolent, l'école fait tout sauf pendant les vacances.

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Une école à éviter à ... St Germain en Laye

#41 Message par zaz.1 » 07 oct. 2016, 15:31

Gpzzzz a écrit :De toute facon c'est la faute à la société.. :lol:
:P

Je pense a un truc (attention, c'est alambiqué, on est vendredi soir) : quand le titre de cette file désigne telle école de St Germain en Laye comme "une école à éviter", est-ce que cela n'est pas identique à une situation de cours d'école dans laquelle un groupe d'élève désigne tel autre comme "l'élève à éviter", le dalit, l'intouchable ?

Est-ce que finalement ça ne repose pas sur le même ressort qui fait voir dans celui qui à un problème (particularité physique, déficience) quelqu'un ou quelque chose dont il faut se démarquer : LUI n'est pas comme NOUS.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Une école à éviter à ... St Germain en Laye

#42 Message par Gpzzzz » 07 oct. 2016, 15:32

stchong a écrit :
fano a écrit :
stchong a écrit :Il faut demander à guyommette, qui vous dira qu'il y a toujours eu des "boucs émissaires" dans n'importe quel milieu. (même ici). Je dirai donc rien de nouveau à part que maintenant c'est au grand jour.
Pour le rôle des parents, y'a aucune raison d'accompagner, son enfant à l'école et ceci dès le CP, le fait d'être au chômage ou mère au foyer n'a rien à voir.
La société devient peureuse parce qu'on a laisser installer la peur avec les médias . Entre faire attention à ses enfants et les surprotéger, y'a une marge.
C'est un exemple pour montrer le laxisme de beaucoup de parents démissionnaires, en effet, le matin, quand les parents qui ont le temps matériel d'emmener leur enfant de 6 ans ne le font pas, j'imagine qu'ils ont des choses bien plus importantes à faire, ne pas se lever pour commencer, se gratter le cul devant le téléachat ou autres !
De même quand ils sont convoqués par le directeur, ils ne bougent toujours pas, pourquoi le faire quand ils n'en sont pas obligés !?
Et le soir, pourquoi les obliger à faire leur devoirs quand ils peuvent trainer dehors pour mettre la zone...
L'éducation, toujours l'éducation...
Non, il n'y a rien d'obligatoire là dedans.
Je n'ai pratiquement jamais amené mes enfants à l'école le matin, et encore moins les chercher le soir , nanméo !!! Le matin je restais dormir :mrgreen: et le soir je surveillais, l'heure d'arrivée.
C'est quoi cette nouvelle norme, tu décrètes que les parents sont démissionnaires sous un fallacieux prétexte. Y'a des tas d'autres raisons pour lesquelles un enfant peu avoir des envies de suicide, même très jeune et qui n'ont rien à voir avec l'école.
Il n'y a pas de devoirs écrits en primaire, juste des leçons, et là non plus je n'ai rien fait.
L'école n'a jamais eu pour rôle d'éduquer (même si le nom Education Nat est un peu foireux) elle doit instruire un point c'est tout. A vouloir lui donner tous les rôles, on en vient au vrais parents démissionnaires.
Beaucoup d'instits (pardon professeur des écoles) et de profs se sont pris pour des éducateurs des donneurs de leçons de vie, grave erreur à mon sens, chez moi je fais ce que je veux et j'éduque comme je veux. Pour rappel, une loi vient de passer pour interdire les fessées, il va falloir être persuasifs avec les enfants.

Le directeur convoque les parents laxistes, si ceux ci ne viennent pas il peut alors saisir les services sociaux,( si la convocation porte là dessus)
Si c'est un problème de comportement, le directeur (ou trice) a un sérieux problème d'autorité.

L'école donne aussi des repas gratuits aux enfants en situation familiale difficile, alors pourquoi tu veux que certains parents s'affolent, l'école fait tout sauf pendant les vacances.
Completement HS ^^

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Une école à éviter à ... St Germain en Laye

#43 Message par lecriminel » 07 oct. 2016, 15:43

(il faut savoir qu'un Proviseur reçoit des primes supplémentaires s'il ne fait pas de conseil de discipline. Moins il vire, mieux il est payé...)
ça fait plaisir de voir que contrairement aux idées reçues, il y a bien une paye "au mérite" dans le public.
et en plus, les critères semblent aussi bons que dans le privé.
Je reprends espoir en notre pays.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

fano
Messages : 876
Enregistré le : 18 janv. 2007, 17:04

Re: Une école à éviter à ... St Germain en Laye

#44 Message par fano » 07 oct. 2016, 15:46

stchong a écrit :
fano a écrit :
stchong a écrit :Il faut demander à guyommette, qui vous dira qu'il y a toujours eu des "boucs émissaires" dans n'importe quel milieu. (même ici). Je dirai donc rien de nouveau à part que maintenant c'est au grand jour.
Pour le rôle des parents, y'a aucune raison d'accompagner, son enfant à l'école et ceci dès le CP, le fait d'être au chômage ou mère au foyer n'a rien à voir.
La société devient peureuse parce qu'on a laisser installer la peur avec les médias . Entre faire attention à ses enfants et les surprotéger, y'a une marge.
C'est un exemple pour montrer le laxisme de beaucoup de parents démissionnaires, en effet, le matin, quand les parents qui ont le temps matériel d'emmener leur enfant de 6 ans ne le font pas, j'imagine qu'ils ont des choses bien plus importantes à faire, ne pas se lever pour commencer, se gratter le cul devant le téléachat ou autres !
De même quand ils sont convoqués par le directeur, ils ne bougent toujours pas, pourquoi le faire quand ils n'en sont pas obligés !?
Et le soir, pourquoi les obliger à faire leur devoirs quand ils peuvent trainer dehors pour mettre la zone...
L'éducation, toujours l'éducation...
Non, il n'y a rien d'obligatoire là dedans.
Je n'ai pratiquement jamais amené mes enfants à l'école le matin, et encore moins les chercher le soir , nanméo !!! Le matin je restais dormir :mrgreen: et le soir je surveillais, l'heure d'arrivée.
C'est quoi cette nouvelle norme, tu décrètes que les parents sont démissionnaires sous un fallacieux prétexte. Y'a des tas d'autres raisons pour lesquelles un enfant peu avoir des envies de suicide, même très jeune et qui n'ont rien à voir avec l'école.
Il n'y a pas de devoirs écrits en primaire, juste des leçons, et là non plus je n'ai rien fait.
L'école n'a jamais eu pour rôle d'éduquer (même si le nom Education Nat est un peu foireux) elle doit instruire un point c'est tout. A vouloir lui donner tous les rôles, on en vient au vrais parents démissionnaires.
Beaucoup d'instits (pardon professeur des écoles) et de profs se sont pris pour des éducateurs des donneurs de leçons de vie, grave erreur à mon sens, chez moi je fais ce que je veux et j'éduque comme je veux. Pour rappel, une loi vient de passer pour interdire les fessées, il va falloir être persuasifs avec les enfants.

Le directeur convoque les parents laxistes, si ceux ci ne viennent pas il peut alors saisir les services sociaux,( si la convocation porte là dessus)
Si c'est un problème de comportement, le directeur (ou trice) a un sérieux problème d'autorité.

L'école donne aussi des repas gratuits aux enfants en situation familiale difficile, alors pourquoi tu veux que certains parents s'affolent, l'école fait tout sauf pendant les vacances.
Chacun éduque ses enfants selon ses propres principes, je ne juge pas, je pointe juste du doigts les parents absents, démissionnaires qui engendrent des gamins déstructurés, sans repères ni règles. Le fait d'emmener son enfant à l'école le matin est juste un curseur, il se trouve que quasi tous les enfants posant problèmes venaient seul le matin. Les parents étaient tout autant absents le soir, et ne répondaient pas aux convocations du directeur.
Je n'ai jamais parlé du rôle éducatif de l'école, je suis donc ok avec toi sur ce sujet.
Le directeur n'a quasi aucun moyen de pression sur les parents, donc au final, c'est à lui que revient la charge de prendre la décision d'une sanction, et comme évoqué plus haut, faire des vagues, c'est pas bien vu au niveau de l'académie, donc la politique de l'autruche est de mise.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11934
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Une école à éviter à ... St Germain en Laye

#45 Message par Bidibulle » 07 oct. 2016, 16:57

lecriminel a écrit :
(il faut savoir qu'un Proviseur reçoit des primes supplémentaires s'il ne fait pas de conseil de discipline. Moins il vire, mieux il est payé...)
ça fait plaisir de voir que contrairement aux idées reçues, il y a bien une paye "au mérite" dans le public.
et en plus, les critères semblent aussi bons que dans le privé.
Je reprends espoir en notre pays.
Le management avec des indicateurs pertinents, y a que ça de vrai.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Javi050
Messages : 1219
Enregistré le : 18 juil. 2009, 11:43

Re: Une école à éviter à ... St Germain en Laye

#46 Message par Javi050 » 07 oct. 2016, 17:11

stchong a écrit : Pour rappel, une loi vient de passer pour interdire les fessées, il va falloir être persuasifs avec les enfants.
Il y a des raisons à cela: on est maintenant (=depuis 15 ans) capables de montrer des impacts physiologiques chez les enfants frappés (y compris à faible fréquence)

Quelques liens (il y a des pages entières ds google scholar):
http://www.cmaj.ca/content/161/7/805.short
http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1 ... 0903035168
http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/do ... 1&type=pdf
http://pediatrics.aappublications.org/c ... ocal+token
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1 ... 1013.x/pdf

Le lien stress dommages cérébraux:
http://www.sciencedirect.com/science/ar ... 2399000098
http://link.springer.com/article/10.1007/BF02691093

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Une école à éviter à ... St Germain en Laye

#47 Message par zaz.1 » 07 oct. 2016, 17:28

Javi050 a écrit :
stchong a écrit : Pour rappel, une loi vient de passer pour interdire les fessées, il va falloir être persuasifs avec les enfants.
Il y a des raisons à cela: on est maintenant (=depuis 15 ans) capables de montrer des impacts physiologiques chez les enfants frappés (y compris à faible fréquence)
J'ai vraiment du mal à comprendre le résultat de ces études : ", those who reported being slapped or spanked "often" or "sometimes" had significantly higher lifetime rates of anxiety disorders (adjusted odds ratio [OR] 1.43, 95% confidence interval [CI] 1.04-1.96), alcohol abuse or dependence (adjusted OR 2.02, 95% CI 1.27-3.21) "

J'imagine que tout à bien sur été fait parfaitement dans les règles, et qu'ils ont pris un compte un biais évident : les personnes ayant des niveaux d'anxiété faible ont probablement été des enfants plus sages, et ont donc à ce titre probablement reçu moins de "corrections" que les autres (à iso-tendance parentale à cogner).

Bon, en tout cas c'est bien : ça permet de culpabiliser les parents, et ça évite de mettre la faute sur le système éducatif

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Une école à éviter à ... St Germain en Laye

#48 Message par Pi-r2 » 07 oct. 2016, 19:06

ouais, et quand un bébé qui ne sait pas encore parler va pour la quatrième fois tritouiller un appareil électrique on fait quoi ? On prend le risque que lors d'un moment d'inattention du parent il s'électrocute ? Ou on lui met un petit coup de doigt sur la main quitte à le faire pleurer ?
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11934
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Une école à éviter à ... St Germain en Laye

#49 Message par Bidibulle » 07 oct. 2016, 19:11

Pi-r2 a écrit :ouais, et quand un bébé qui ne sait pas encore parler va pour la quatrième fois tritouiller un appareil électrique on fait quoi ? On prend le risque que lors d'un moment d'inattention du parent il s'électrocute ? Ou on lui met un petit coup de doigt sur la main quitte à le faire pleurer ?
Tu mets l'appareil hors de portée.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Une école à éviter à ... St Germain en Laye

#50 Message par zaz.1 » 07 oct. 2016, 19:13

Bidibulle a écrit :
Pi-r2 a écrit :ouais, et quand un bébé qui ne sait pas encore parler va pour la quatrième fois tritouiller un appareil électrique on fait quoi ? On prend le risque que lors d'un moment d'inattention du parent il s'électrocute ? Ou on lui met un petit coup de doigt sur la main quitte à le faire pleurer ?
Tu mets l'appareil hors de portée.
Tu penses être derrière lui tout sa vie pour mettre le danger hors de portée ?
Pi-r2 a écrit :ouais, et quand un bébé qui ne sait pas encore parler va pour la quatrième fois tritouiller un appareil électrique on fait quoi ? On prend le risque que lors d'un moment d'inattention du parent il s'électrocute ? Ou on lui met un petit coup de doigt sur la main quitte à le faire pleurer ?
mais non, il sufit de dénuder un peu le fil pour qu'il comprenne...

Répondre