Non, je ne suis pas d'accord.Vincent92 a écrit :Dans tous les cas, il manque du budget à Romanouch et donc il va devoir faire des concessions (forcément). Là dessus tout le monde est d'accord.
Je l'ai déjà dit et argumenté...
Non, je ne suis pas d'accord.Vincent92 a écrit :Dans tous les cas, il manque du budget à Romanouch et donc il va devoir faire des concessions (forcément). Là dessus tout le monde est d'accord.
Nan ce n'est pas le meme bien pas la meme cuisine, pas la meme découpe des pièces.. pas le meme jardin.nAAbe a écrit :Apparemment ces 2 annonces sont pour le meme bien = bien qui ne se vends pas ?Gpzzzz a écrit :Qui t'as parlé de maison de moins de 130m2 a 800k€ ? Personne.Vincent92 a écrit :Aucun doute. On ne peut pas trouver une maison à 600k€ à Saint Maur...Gpzzzz a écrit : T'as pas eu de bol t'es tombé pile sur le secteur d'IDF que je connais le mieux !! Et en plus je le prospecte régulièrement vu que j'y ai passé toute mon enfance et surtout que mes parents y vivent tjrs..![]()
Mais bon d'un autre coté t'avais pas le choix, le 92 a 600ke ca collait pas, le 93 t'allais pas en parler, il te restait que le 94, et notamment les villes que tu cites qui sont cotées et bien situées
Donc pour 600k€ t'as une belle maison avec 4 chambres dans le meilleur coin de Champigny ou de Bry mais ni a Nogent, ni a Joinville, ni a St maur.. Ou alors un truc a retapé completement a St maur Créteil ou entre la Pie et le pont de Bonneuil, bref les moins bon quartiers a perpet des transports (enfin en 6mns a pied comme dirait certains ^^)
Mais bon d'un autre coté t'avais pas le choix, le 92 a 600ke ca collait pas, le 93 t'allais pas en parler, il te restait que le 94, et notamment les villes que tu cites qui sont coté et bien situés
https://www.leboncoin.fr/ventes_immobil ... tm?ca=12_s
https://www.leboncoin.fr/ventes_immobil ... tm?ca=12_s (même annonce photos différentes)
C'est minimum 800k€ (pourtant, il y a ZERO résultat pour des biens de moins de 130m2 et supérieur à 800k€). Non vraiment, aucune exagération. Juste une connaissance précise du secteur.
Je t'ai dit qu'une maison famillialle sympa de 4 chambres d'au moins 130m2 c'etait 800k€.
Tes 1eres annonces etaient a l ouest, les maisons devaient faire dans les 90m2 a tout casser..
Ici la 1ere est une maison mitoyenne j'ai l'impression et n'a aussi que 3 chambres avec un pauvre espace cuisine/sejour de 33m2, je vois mal comment on peut arriver a 135m2 sans compter le garage et le sous sol![]()
La seconde semble mieux, mais tjrs que 3 chambres, donc m'etonnerait qu'elle fasse au 125m2 ou alors en comptant le patio intérieuret il y a l'air d'avoir vraiment 0 jardin, c'est une maison de ville en fait..
Donc oui tu vas trouver des maisons aux alentours des 600k€ + 50k€ de DDM mais ce ne seront pas maisons familliales avec 4 chambres..
J'ai effectué les memes remarques que vous dans mon post plus haut
Bry sur Marne une ville "ghetto" ?nAAbe a écrit :Ces 3 villes sont des villes guettos. Libre à vous d'aimer ou non la diversité.Romanouch a écrit : Je vais également étudier Thiais mais il me semble que l'accès aux transports soit un peu galère.
Ainsi que Bry-Sur-Marne et Alfortville.
Merci encore pour votre aide.
Quand au 1h porte à porte en transport je n'y crois jamais vu l'etat des transports en IDFs : le seul moyen de vérifier est de s'y coller au moins 1 comme en "vrai" et mesurer le temps de trajet "réel".
Rofl mes doigts ont glissés, je voulais dire 2 !! : Thiais et Alfortville.Manfred a écrit :Bry sur Marne une ville "ghetto" ?nAAbe a écrit :Ces 3 villes sont des villes guettos. Libre à vous d'aimer ou non la diversité.Romanouch a écrit : Je vais également étudier Thiais mais il me semble que l'accès aux transports soit un peu galère.
Ainsi que Bry-Sur-Marne et Alfortville.
Merci encore pour votre aide.
Quand au 1h porte à porte en transport je n'y crois jamais vu l'etat des transports en IDFs : le seul moyen de vérifier est de s'y coller au moins 1 comme en "vrai" et mesurer le temps de trajet "réel".![]()
pour Thiais et Alfortville j'aurais pu comprendre (même si je pense que tu ne sais pas ce que c'est qu'une "ville ghetto", Thiais tout comme Alfortville ont des quartiers tout à fait sympa) mais pour Bry...
St Maur, issy et le raincy pour le peu que j'en connaisse.Nouveau stephanois a écrit :Dans quelles villes d'IdF peut-on a priori se balader en toute quiétude après 22h ?
beaucoup.Nouveau stephanois a écrit :Dans quelles villes d'IdF peut-on a priori se balader en toute quiétude après 22h ?
Je ne savais pas que les habitants de Versailles, Louveciennes, Marly le Roi, Le Vésinet, etc. (2ème couronne) étaient des pauvresBen92 a écrit :En tout cas être obligé de s’exiler en 2e couronne, avec le combo voiture+RER pourri+métro 2 fois par jours n'est pas l'idée que je me fais de la "classe moyenne supérieure". C'est un point de vue personnel, vous avez le droit de ne pas le partager et moi j'ai le droit d'avoir ce point de vue. C'est un débat qui n'a pas grand intérêt finalement.Gpzzzz a écrit : Avec 450k€ ce sera direction la 2eme couronne pour OP, c'est ce que font tous les pauvres d'ailleurs comme le dit Ben, des gens comme moi ou comme Marie94...
C'est parce qu'à mon avis, ça ne fait jamais de la vie 160 m2 déjà.Manfred a écrit :maison 6 pièces à Gournay pour 415000 € FAI.
https://www.leboncoin.fr/ventes_immobil ... tm?ca=12_s
ça me semble étonnamment peu cher vu les prestations annoncées d'ailleurs.
Euh... il y a des maisons de 120m2 à 450k à Versailles ?ddv a écrit :Je ne savais pas que les habitants de Versailles, Louveciennes, Marly le Roi, Le Vésinet, etc. (2ème couronne) étaient des pauvresBen92 a écrit :En tout cas être obligé de s’exiler en 2e couronne, avec le combo voiture+RER pourri+métro 2 fois par jours n'est pas l'idée que je me fais de la "classe moyenne supérieure". C'est un point de vue personnel, vous avez le droit de ne pas le partager et moi j'ai le droit d'avoir ce point de vue. C'est un débat qui n'a pas grand intérêt finalement.Gpzzzz a écrit : Avec 450k€ ce sera direction la 2eme couronne pour OP, c'est ce que font tous les pauvres d'ailleurs comme le dit Ben, des gens comme moi ou comme Marie94...
En plus de l'insécurité réelle, il y a aussi l'insécurité "ressentie", qui n'est franchement pas agréable. Etre en permanence entouré de mecs louches qui crachent par terre à 50cm de toi, le regard méchant, c'est malheureusement le quotidien dans beaucoup de quartiers d'IDF (de jour comme de nuit).freddd a écrit :beaucoup.Nouveau stephanois a écrit :Dans quelles villes d'IdF peut-on a priori se balader en toute quiétude après 22h ?
ensuite, y'a les "a priori" et les préjugés.
par contre, certains quartiers de certaines villes sont à éviter.
Soit. Vous voulez une maison quel qu'en soit le prix à payer. Aujourd'hui vous habitez à deux pas de votre travail, vous ne vous rendez pas compte de la fatigue et du stress quotidien de plusieurs heures de trajet par jour dans de mauvaises conditions. Avez-vous pensé au stress le soir pour récupérer vos enfants quand votre ligne SNCF ou RER sera coupée pendant une heure voire plusieurs heures ? Et dans votre cas, pas de chance car vous serez tous les deux sur la même ligne.Romanouch a écrit : J'ai habité 3 ans dans une tour d'olympiades et là nous sommes Avenue de France (chouette quartier qui se développe bien).
Ce n'est vraiment pas ce que nous recherchons, nous voulons une maison individuelle.
Certainement la pire des idées. Les trains sur ces lignes marchent très mal. Quand un train est supprimé, c'est direct 1h d'attente.Romanouch a écrit : Par contre, les propositions concernant la grande banlieue au départ d'Austerlitz ou de Bercy semblent plus réalisables si le temps de trajet est bien d'1h porte à porte.
Tout comme Enghien les bain, mais pas le 78 qui me semble soit trop loin (long), soit trop cher.
La ligne de métro 7 est une option infiniment meilleure que les RER A, B ou C. Une dizaine d'heures par semaine de temps de trajet en moins...Romanouch a écrit : Nous avons ciblé essentiellement les villes proches des RER B et C qui sont les plus pratiques pour rejoindre porte d’Italie via le T3
Mais aussi le RER A et la ligne de métro 7.
Versailles et toutes les autres villes que j'ai citées sont bien dans la "2ème couronne", non ?Ben92 a écrit :Euh... il y a des maisons de 120m2 à 450k à Versailles ?ddv a écrit :Je ne savais pas que les habitants de Versailles, Louveciennes, Marly le Roi, Le Vésinet, etc. (2ème couronne) étaient des pauvresBen92 a écrit :En tout cas être obligé de s’exiler en 2e couronne, avec le combo voiture+RER pourri+métro 2 fois par jours n'est pas l'idée que je me fais de la "classe moyenne supérieure". C'est un point de vue personnel, vous avez le droit de ne pas le partager et moi j'ai le droit d'avoir ce point de vue. C'est un débat qui n'a pas grand intérêt finalement.Gpzzzz a écrit : Avec 450k€ ce sera direction la 2eme couronne pour OP, c'est ce que font tous les pauvres d'ailleurs comme le dit Ben, des gens comme moi ou comme Marie94...
En tout cas être obligé de s’exiler en 2e couronne, avec le combo voiture+RER pourri+métro 2 fois par jours n'est pas l'idée que je me fais de la "classe moyenne supérieure"
N'exagérons pas non plus. Je connais pas Thiais mais Alfortville est une ville contrastée comme tant d'autres: une partie nord paisible, une partie sud grand ensemble. Je suis rentrée plein de fois à 1h du mat en transports en commun en passant par la gare principale. Jamais eu le moindre pb. Après c'est sûr que la gare du sud de la ville c'est sans doute pas pareil (jamais mis les pieds). Il n'y a que des écoles publiques dans cette ville, le privé étant communautaire (ecole bilingue arménien). Quand les enfants sont petits, ce n'est pas un souci dans le public mais a partir du Collège et surtout lycée (qui se trouve dans la partie sud cités), ça devient problématique. Pour une fois, je suis d'accord avec Manfred. Cette ville ne correspond pas à leur besoin (qualité des écoles publiques moyenne, pas d'écoles privées, peu d'espaces verts, les rares maisons individuelles dans le nord ne sont pas données, il y a un quartier pavillonnaire mais...dans le sud a Vert de Maisons pas loin du Grand ensemble).nAAbe a écrit : Rofl mes doigts ont glissés, je voulais dire 2 !! : Thiais et Alfortville.
Guetto, au sens de ma définition c'est : écoles mal fréquentées, et c'est de savoir si j'ai le sentiment de me sentir en sécurité à 22h.
franckyfranck a écrit :Bon la, il faut je pense se calmer.
Vous avez la chance aujourd'hui d'habiter à quelques minutes de votre travail. Vous pouvez même y aller à pied.
Vous êtes proches de la ligne 14 qui vous donne une liberté de déplacement exceptionnelle.
Maintenant vous dites que vous êtes prêts à tolérer jusqu'à une heure de transport, soit 2 Heures par jour avec le retour, soit 10 Heures par semaines de perdues. Avez vous bien mesuré ce que cela signifie ? On en fait des choses en 10 Heures.
Vous souhaitez de bonnes écoles pour vos enfants, soit, tout le monde souhaite le meilleur environnement pour ses gosses.
Mais songez que les 2 Heures par jour que vous allez perdre dans les transports sont deux heures que vous auriez pu passer avec eux. En dehors du stress et tout et tout.
Je rêve également d'une maison avec jardin, mais je trouve ce commentaire (ainsi que beaucoup d'autres qui vont dans le même sens) très sensé.Et si vraiment vous voulez tester, LOUEZ une maison pendant un an. Vous risquez, au bout de quelques mois d'avoir envie de revenir à Porte d'Italie.
après une fois dit ca, il reste un problème..Ben92 a écrit :@Roumanoch
Que votre projet entraîne autant de réactions passionnées - qui plus est de la part de gens qui ne vous connaissent pas - n'est pas normal. Cela devrait vous mettre la puce à l'oreille.
Même si on ne vous connait pas, ça nous fout un peu tous les boules que vous vous apprêtiez à vous tirer une balle dans le pied de la sorte alors que votre situation actuelle est idéale.
Franckyfranck a très bien exposé les enjeux.
On a l'impression que vous avez décidé de manière assez dogmatique qu'il vous faut absolument une maison pour être heureux, et que rien ne peut remettre en question ce postulat. C'est dommage.
Il dit depuis le début qu'il veut une maison de 100-120m2 avec 4 chambres (3ème enfant en cible) et qu'il a vécu dans une tour du 13ème et que c'est pas son truc. Il doit faire un arbitrage entre proximité de son lieu de travail en échange d'inconfort (surface insuffisante) ou confort en échange d'un temps de trajet conséquent.Gpzzzz a écrit : après une fois dit ca, il reste un problème..
OP veut un bien avec 4 chambres donc ce sera pas possible meme dans les tours du 13eme ou il devra pour 450ke se contenter d un petit F4 de 80m2.. ca fait pas un grand salon tout ca ^^
bah c est ca que je remets en doute.. vu la localisation de son taf je pense que quoi qu il arrive il devra se taper quand meme presque 2 heures de transport par jour s il veut ne serait ce qu un 4p de 95m2 avec 3 chambres a 4700e le m2.Marie 94 a écrit :Il dit depuis le début qu'il veut une maison de 100-120m2 avec 4 chambres (3ème enfant en cible) et qu'il a vécu dans une tour du 13ème et que c'est pas son truc. Il doit faire un arbitrage entre proximité de son lieu de travail en échange d'inconfort (surface insuffisante) ou confort en échange d'un temps de trajet conséquent.Gpzzzz a écrit : après une fois dit ca, il reste un problème..
OP veut un bien avec 4 chambres donc ce sera pas possible meme dans les tours du 13eme ou il devra pour 450ke se contenter d un petit F4 de 80m2.. ca fait pas un grand salon tout ca ^^
Si c'est pour rester en appartement dans 80m2, à 450k il y en a bien mieux en proche banlieue sans forcément être à 1h de son taf. À 5,5k/m2 pour un appart il y a des coins accessibles en petite couronne.
Plein de bon sens, c'est du vécu.franckyfranck a écrit :Ca vous donnera le prix du temps perdu. Je ne comptes pas la dedans tout ce qui n'a pas de prix (vos enfants, votre santé et vos relations conjugales) et encore moins les opportunités perdues ("je dois partir tôt car j'ai les transports et c'est difficile pour moi de rester 30 minutes de plus au taf le jour ou cela aurait fait la différence").
rofl, sinon pour être sérieux faut pas non plus tout mélanger..Commandant sylvestre a écrit :Plein de bon sens, c'est du vécu.franckyfranck a écrit :Ca vous donnera le prix du temps perdu. Je ne comptes pas la dedans tout ce qui n'a pas de prix (vos enfants, votre santé et vos relations conjugales) et encore moins les opportunités perdues ("je dois partir tôt car j'ai les transports et c'est difficile pour moi de rester 30 minutes de plus au taf le jour ou cela aurait fait la différence").
Nombre de fois ou il aurait été bon de rester au boulot mais ou tu te dis "et puis zut, trop envie de voir mon gosse, il est déjà.... 18 h 30..."
Sans indiscrétion , ça s élevé à combien par mois une école privée ? Car C est à ajouter au coût de la mensualité par mois . Même si C est limité dans le temps faut compter au moins 8 ans.Helo a écrit :Pour en rajouter une couche sur les tours du 13ème, certes elles sont moches, mais l'environnement y est extrêmement agréable (faut juste choisir la bonne tour) et j'y suis plus au calme (plus en sécurité aussi) que quand j'habitais dans une maison à Vitry.
Je n'entends pas un bruit, mes enfants sont dans de supers écoles (privées certes) à proximité et je suis dans de meilleures dispositions que quand je vivais en banlieue (quiconque a déjà pris le RER ne peut pas dire que c'est sans incidence sur la qualité de vie)
Le privé sous contrat, ça revient pas à si cher que ça, 1500€/an en général (les tarifs sont dégressifs si plusieurs enfants inscrits, à partir du 3eme). Après, on n'est pas obligé d'aller dans l'extrême non plus (Gagny, Sevran). Il y a des villes correctes sans cités sensibles avec des écoles publiques pas craignos mais dont le niveau est inférieur au privé du coin.Madi94 a écrit : Sans indiscrétion , ça s élevé à combien par mois une école privée ? Car C est à ajouter au coût de la mensualité par mois . Même si C est limité dans le temps faut compter au moins 8 ans.
J ai des amis qui ont acheté des maisons à gagny et sevran .... pas cher effectivement mais les enfants sont dans le privé. Des couples à bac +5 pas des csp+++ mais pas smicards non-plus.
Perso rien que d'y pense ça me déprime .... mais ils ont une maison .... qu on a déjà tenté de cambrioler plusieurs fois
Dur réalité de l île de France! De plus en plus je me dis que l'option province est à tenter
Par an, pas par mois!Gpzzzz a écrit :1500e par mois soit entre le CP et la terminal 18k€ par enfant.
A cela il faut rajouter plusieurs années de cantine scolaire (plus cher que la cantine publique en général). Disons 2€ par jour jusqu'au lycée. Ca fait dans les 400e par an et par enfant pendant 9ans.
Donc pour une famille classique avec 2 enfants, je pense qu'on doit etre dans un surcout de 45 000€ sur une scolarité de 12ans.
La cantine ce n'est pas 2€ par jour mais plutôt 7-8€ par jour en province.Gpzzzz a écrit :1500e par mois soit entre le CP et la terminal 18k€ par enfant.
A cela il faut rajouter plusieurs années de cantine scolaire (plus cher que la cantine publique en général). Disons 2€ par jour jusqu'au lycée. Ca fait dans les 400e par an et par enfant pendant 9ans.
Donc pour une famille classique avec 2 enfants, je pense qu'on doit etre dans un surcout de 45 000€ sur une scolarité de 12ans.
Oui par an bien sur, erreur de frappe mais le calcul est lui correctWolfgangK a écrit :Par an, pas par mois!Gpzzzz a écrit :1500e par AN soit entre le CP et la terminal 18k€ par enfant.
J'indique pas ici le cout du repas, mais le surcout d'un repas dans un établissement privé par rapport à un dans un établissement public..RoyBatty a écrit :La cantine ce n'est pas 2€ par jour mais plutôt 7-8€ par jour en province.Gpzzzz a écrit :1500e par mois soit entre le CP et la terminal 18k€ par enfant.
Perso environ 950 € par an...
Envoyé de mon HTC Sensation XE with Beats Audio Z715e en utilisant Tapatalk
Je pense qu'on est pas trop mal ouais !Elowen a écrit :5€ la cantine publique dans les lycées du 92. Privée je ne sais pas.
+ 1. La civilisation s'arrête aux porte du périph.freddd a écrit :et ne pas oublier le voyage scolaire dans le privé.
dans le public, la mairie prend en charge une partie du voyage + coef familiale.
dans le privé, c'est 100% pour la famille.
et +1 avec madi94.
c'est bien beau d'avoir une maison dans le "93" dans un bon quartier, mais c'est tout ce qui gravite autour qui est néfaste.
vandalisme, cambriolage, petit larcin (vol de vélo, cabane du jardin visiter etc..etc...)
ce qui est bien dommage, car certaines villes du 93 sont tres bien (le raincy par exemple)
Effectivement tu peux donc rajouter 5k€ par enfant sur la scolarité pour ls voyages scolaires..freddd a écrit :et ne pas oublier le voyage scolaire dans le privé.
dans le public, la mairie prend en charge une partie du voyage + coef familiale.
dans le privé, c'est 100% pour la famille.
et +1 avec madi94.
c'est bien beau d'avoir une maison dans le "93" dans un bon quartier, mais c'est tout ce qui gravite autour qui est néfaste.
vandalisme, cambriolage, petit larcin (vol de vélo, cabane du jardin visiter etc..etc...)
ce qui est bien dommage, car certaines villes du 93 sont tres bien (le raincy par exemple)
OK, vous voulez déménager à cause du bruit de voisins parce que votre appartement actuel est mal isolé phoniquement. Je comprends parfaitement subir le bruit des voisins peut rendre fou.Romanouch a écrit :Un 4 pièces de 80m² dans Paris je demande à voir mais ça m'étonne fortement.
Ou alors il y a un (gros) problème quelque part... Environnement, voisins, copro, (gros) travaux prévus, ... ?
Actuellement, nous sommes en location dans la "magnifique" tour "Home"... Le BIJOU du 13eme ! Que dis-je la merveille de Paris...
Où pour la modique somme de 1650€ par mois tu as certes un bel appart 4 pièces de 100m² avec une grande terrasse (25m²) mais où tu as le bonheur et la joie d'entendre tes voisins marcher, courir, bouger leurs chaises, meubles, et je ne sais quoi d'autres ... au dessus de ta tête tous les matins, tous les soirs, tous le weekend... J'hésite à leur dire de venir habiter chez nous car ça serait surement moins dérangeant...
Pour une tour toute neuve c'est quand même dommage.
La tour (Sapporo) où j'ai habité à Olympiades était plus calme ! Au moins à l'époque on ne s'emmerdait pas avec l'esthétique mais c'était de la bonne qualité. Aujourd'hui tout ce qui compte c'est le profit maximum. Peu importe la qualité
Bref, je m'égare quelque peu...
Mais tout ça pour dire qu'après 1 an et demi à subir nos voisins on a vraiment besoin de tranquillité et de calme. C'est pourquoi la maison est devenue la seule solution envisageable pour nous. La plupart dirons que c'est une bêtise, que nous sommes inconscient mais malheureusement cela semble être notre seule solution pour être bien.
La solution de "louer pour tester" n'est pas du tout envisageable, on ne va pas déménager toutes les 5 minutes, changer les enfants d'écoles, de copains, d'environnement. Ils ont besoin de stabilité.
Je reste persuadé qu'on peut trouver un bon compromis (en faisant surement des concessions) entre un appart proche et une maison très loin.
Nous y voilà.Romanouch a écrit :Où pour la modique somme de 1650€ par mois tu as certes un bel appart 5 pièces de 100m² avec une grande terrasse (25m²) mais où tu as le bonheur et la joie d'entendre tes voisins marcher, courir, bouger leurs chaises, meubles, et je ne sais quoi d'autres ... au dessus de ta tête tous les matins, tous les soirs, tous le weekend... J'hésite à leur dire de venir habiter chez nous car ça serait surement moins dérangeant...
Si tu es en voiture certes, je te l'accorde.Gpzzzz a écrit :rofl, sinon pour être sérieux faut pas non plus tout mélanger..Commandant sylvestre a écrit :Plein de bon sens, c'est du vécu.franckyfranck a écrit :Ca vous donnera le prix du temps perdu. Je ne comptes pas la dedans tout ce qui n'a pas de prix (vos enfants, votre santé et vos relations conjugales) et encore moins les opportunités perdues ("je dois partir tôt car j'ai les transports et c'est difficile pour moi de rester 30 minutes de plus au taf le jour ou cela aurait fait la différence").
Nombre de fois ou il aurait été bon de rester au boulot mais ou tu te dis "et puis zut, trop envie de voir mon gosse, il est déjà.... 18 h 30..."
c est pas parce que tu as une heure de trajet que tu ne peux pas rester 30mns de plus... ca n a meme strictement rien a voir ^^
par exemple je partais plus tard quand je vivais a rueil alors que j avais 1h de tranport par rapport a maintenant ou montgeron n est qu a 45mns.. mais avant j avais pas de gamin et surtout pas le meme taf !
nan je parlais bien en transport.. c est la meme chose que tu partes a 17h30 ou a 19h..Commandant sylvestre a écrit :Si tu es en voiture certes, je te l'accorde.Gpzzzz a écrit :rofl, sinon pour être sérieux faut pas non plus tout mélanger..Commandant sylvestre a écrit :Plein de bon sens, c'est du vécu.franckyfranck a écrit :Ca vous donnera le prix du temps perdu. Je ne comptes pas la dedans tout ce qui n'a pas de prix (vos enfants, votre santé et vos relations conjugales) et encore moins les opportunités perdues ("je dois partir tôt car j'ai les transports et c'est difficile pour moi de rester 30 minutes de plus au taf le jour ou cela aurait fait la différence").
c est pas parce que tu as une heure de trajet que tu ne peux pas rester 30mns de plus... ca n a meme strictement rien a voir ^^
par exemple je partais plus tard quand je vivais a rueil alors que j avais 1h de tranport par rapport a maintenant ou montgeron n est qu a 45mns.. mais avant j avais pas de gamin et surtout pas le meme taf !
Quand tu dépends des transports en commun, notamment le combo rer/bus, plus tu tardes et plus ton temps de transport s'allonge (bus toutes les 30 min et non plus 10 min etc...).