Versailles - nouveau quartier des Chantiers : conséquences ?

Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Osef
Modérateur
Modérateur
Messages : 6210
Enregistré le : 12 oct. 2005, 14:52

Versailles - nouveau quartier des Chantiers : conséquences ?

#1 Message par Osef » 29 nov. 2016, 17:27

Salut,

Je suis avec attention la création du nouveau quartier de Versailles Chantiers, attenant à la gare. Il s'agit d'un projet assez ambitieux, d'une surface totale de 47 000 m², constitué d'habitations, bureaux, commerces, crèche, maison de retraite et résidences étudiantes. La livraison est prévue pour mi 2018.

Je suis aujourd'hui locataire dans le quartier, dans de bonnes conditions financières et de confort. Il est probable que dans les mois ou années qui viennent, se pose pour moi (nous) la question d'acquérir ce logement.
Je m'interroge donc sur les conséquences possibles ou probables de la création ex-nihilo de ce quartier. A la fois sur les prix de l'ancien (dévalorisé par les constructions neuves ? Ou au contraire valorisé par l'attractitivté du nouveau pôle ?) et aussi sur l'évolution générale du quartier.
Certes, Versailles-Chantiers n'est pas le coin le plus agréable de la ville, mais en terme d'emplacement vis-à-vis de nos activités, proximité des infrastructures, qualité de vie, il correspond à un compromis qui nous convient. Mais je crains une augmentation sensible du traffic automobile, qui est un des principaux défaut du quartier. Autre chose que je ne verrais pas ? Merci d'avance pour vos réflexions et infos à ce sujet.

Image

Références :
Le PDF de présentation http://www.versailles.fr/uploads/media/ ... ntiers.pdf
Un article de presse traitant du sujet (2015) : http://www.leparisien.fr/versailles-780 ... 932171.php
Osef plus
Troll de luxe ® détrôné

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Versailles - nouveau quartier des Chantiers : conséquenc

#2 Message par Hippopotameuuu » 29 nov. 2016, 17:46

En règle général une rénovation urbaine de fond avec production de transport moderne, avec construction de nouvelles habitation de standing a plutôt pour effet de consolider la valeur du bâtit ancien qui s'y trouve revalorisé. Versailles est une ville bien cotée, si le nouveau quartier est a la hauteur du reste de la ville les prix de l'ancien devraient monter.

Versailles Chantiers n'est pas un quartier enclavé comme ce qui a pu se faire dans les années 60, il n'y a pas de raison pour que la refonte du quartier soit un désastre. Je pense qu'il faut y croire.

Avatar du membre
Osef
Modérateur
Modérateur
Messages : 6210
Enregistré le : 12 oct. 2005, 14:52

Re: Versailles - nouveau quartier des Chantiers : conséquenc

#3 Message par Osef » 29 nov. 2016, 17:54

merci pour le retour Hippo

Je précise un point qui n’apparaît pas clairement dans l'article et le PDF : ce quartier ne se substitue pas à du bâti ancien. Il va remplacer une très grande zone sous-exploitée de la zone de fret de la gare de Versailles-Chantiers. Il y avait là de grands hangars rouillés, un vaste parking, du terrain vague...
Osef plus
Troll de luxe ® détrôné

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14362
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Versailles - nouveau quartier des Chantiers : conséquenc

#4 Message par henda » 29 nov. 2016, 18:20

Concernant les nouveaux logements, au pied de la gare, j'ai peur pour le bruit et les vibrations :shock:
Je vois pas comment on peut tenir avec les fenêtres ouvertes.

J'ai visité un logement au dernier étage d'un immeuble situé le long de la ligne rive-gauche, et chaque fois qu'un train passe, on sent bien le sol vibrer. Je sais pas si les bâtis neufs savent atténuer ce genre de vibration, mais Chantiers c'est quand même pas mal de trafic.

Niveau prix, le neuf va encore être proposé à des prix stratosphériques (genre prix moyen de Versailles x1,5 voire x2).
Impact sur l'ancien ? Je ne sais pas, ça dépendra peut-être des emplois locaux créés (éventuellement, et encore, les gens travaillant ici pourront justement choisir d'habiter plus loin car leur lieu de travail sera déjà très accessible en transports), mais le quartier est déjà bien favorisé par sa localisation (proche d'une gare importante). Qu'y aura-t-il de particulièrement plus attractif que la gare une fois le nouveau pôle construit et qui puisse impacter les prix de l'ancien dans le quartier ?

Avatar du membre
Osef
Modérateur
Modérateur
Messages : 6210
Enregistré le : 12 oct. 2005, 14:52

Re: Versailles - nouveau quartier des Chantiers : conséquenc

#5 Message par Osef » 29 nov. 2016, 18:42

Pour les nuisances je suis d'accord. C'est d'ailleurs sûrement pour ça que ce secteur n'a pa été construit plus tôt.
Les matériaux modernes permettent cependant des atténuations de bruits et de vibrations assez incroyables (expérimenté dans un immeuble HLM récent à Marnes-la-Coquette, coincé entre A13 et chemin de fer). Mais évidemment l'enchantement s'évanouit dès qu'on ouvre une fenêtre...

Concernant l'attractivité, je pensais aux commerces, qui ne sont pas très nombreux dans ce coin. Et le projet inclut aussi un cinéma, ce que je n'ai pas mentionné plus haut.
Osef plus
Troll de luxe ® détrôné

toto78
~~+
~~+
Messages : 12812
Enregistré le : 03 avr. 2009, 15:18

Re: Versailles - nouveau quartier des Chantiers : conséquenc

#6 Message par toto78 » 29 nov. 2016, 22:22

Il va y avoir un gap à passer de locataire à propriétaire là-bas... Mais si tu en as les moyens tant mieux, profite.
Après si tu veux acquérir dans cette ville et que tu t'inquiètes des nuisances, tu peux aussi t'éloigner du quartier de la gare. Il faut choisir...
L'élite intellectuelle se prétend intelligente (Maurizio Ferraris)
Il faudrait que cesse en France l'idée qu'être diplômé c'est être intelligent (Emmanuel Todd)

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Versailles - nouveau quartier des Chantiers : conséquenc

#7 Message par Hippopotameuuu » 29 nov. 2016, 23:06

Pour le bruit et les vibrations des trains je pense que ce n'est pas un gros problème.
J'habite à 50 m env de la ligne rive-gauche, mon frère habite aussi à 50 m de la ligne rive-gauche, mais dans une autre ville.
On entend rien fenêtres fermées et pas grand chose fenêtres ouvertes.
Après nous ne sommes sans doute pas tous également sensible au bruit, mais dans les deux copro je n'ai jamais entendu personne se plaindre du bruit des trains.

De toutes façons vivre en ville c'est faire abstraction de bien des nuisances pour profiter du bassin d'emplois. Si on n'est pas capable de supporter les autres dans une suburbia, faut aller vivre dans la pampa avec malheureusement d'autre contraintes.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14362
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Versailles - nouveau quartier des Chantiers : conséquenc

#8 Message par henda » 29 nov. 2016, 23:17

Ici c'est à moins de 50m des lignes et surtout, de la gare ! Une gare c'est des trains qui freinent et repartent, des annonces sonores à répétition et le jingle SNCF... On entend déjà tout ça depuis les étangs Gobert.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14144
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Versailles - nouveau quartier des Chantiers : conséquenc

#9 Message par cashisking » 30 nov. 2016, 09:26

Osef a écrit :Je précise un point qui n’apparaît pas clairement dans l'article et le PDF : ce quartier ne se substitue pas à du bâti ancien. Il va remplacer une très grande zone sous-exploitée de la zone de fret de la gare de Versailles-Chantiers. Il y avait là de grands hangars rouillés, un vaste parking, du terrain vague...
Oui, et le parking du loueur de bagnoles du coin de la rue, le collège Poincaré, la gare routière, le bruit des trains...
Tu auras aussi les allers-venues incessants des gens qui prennent le train...
Je ne miserais pas là-dessus personnellement, et je connais bien Versailles, j'ai habité dans les quartiers Ermitage et Saint-Louis.

lolio
+
+
Messages : 2935
Enregistré le : 14 avr. 2010, 17:42

Re: Versailles - nouveau quartier des Chantiers : conséquenc

#10 Message par lolio » 30 nov. 2016, 09:38

Si tu prends un appart qui donne sur le quartier saint louis et non sur la gare tu dois déjà plus trop être embêté par le bruit. Et en général les touristes qui vont au Chateau arrivent par la gare rive gauche. ça peut faire un bien bien placé pour les gens qui bossent sur Paris. faut voir comment ça va vieillir.
par contre je suis surpris de lire dans le PDf que c'est la 2ème gare d'IDF en terme de flux (hors gares parisiennes je suppose)
Ben92 a écrit :et +0.2% dans le 92 aussi.
Vu les conditions de crédit exceptionnelles je me demande pourquoi ça n'augmente pas davantage...

Avatar du membre
Osef
Modérateur
Modérateur
Messages : 6210
Enregistré le : 12 oct. 2005, 14:52

Re: Versailles - nouveau quartier des Chantiers : conséquenc

#11 Message par Osef » 30 nov. 2016, 11:10

Je n'ai pas l'intention d'acheter dans le nouveau quartier, surtout à cause des prix prohibitifs comme signalé par henda.
Je m'étais renseigné il y a 2 ans sur un programme neuf dans le quartier des Chantiers, également attenant à une branche du chemin de fer mais plus loin de la gare (Villa Mermoz dans la rue du même nom, pour ceux qui connaissent). J'étais reparti en courant devant les prix affichés (de mémoire 700k pour 90m²).

Un mot de contexte : Il y a 2 ans, j'ai eu la chance de trouver une location assez rare sur le marché. Le propriétaire est parti en maison de retraite et c'est sa fille qui loue le bien (où elle a grandi il y a des années), sous l'autorité d'un juge des tutelles. Il est possible que l'appartement soit mis en vente au décès du propriétaire et je m'interroge sur l'opportunité de m'en porter acquéreur...
Osef plus
Troll de luxe ® détrôné

lolio
+
+
Messages : 2935
Enregistré le : 14 avr. 2010, 17:42

Re: Versailles - nouveau quartier des Chantiers : conséquenc

#12 Message par lolio » 30 nov. 2016, 14:05

700k pour 90m²
:lol: effectivement
Ben92 a écrit :et +0.2% dans le 92 aussi.
Vu les conditions de crédit exceptionnelles je me demande pourquoi ça n'augmente pas davantage...

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Versailles - nouveau quartier des Chantiers : conséquenc

#13 Message par Pi-r2 » 30 nov. 2016, 14:13

C'est quand même assez pratique d'acheter le logement qu'on a loué un moment, au moins on sait à quoi s'en tenir. Je l'ai fait et je considère que c'était un coup de bol pour moi que les proprios veuillent vendre (séparation). ça permet aussi de faire une bonne affaire puisqu'on est sur d'avoir le prix de marché du moment avec le droit de préemption, logement occupé.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Plumot
Messages : 114
Enregistré le : 06 avr. 2016, 08:45

Re: Versailles - nouveau quartier des Chantiers : conséquenc

#14 Message par Plumot » 01 déc. 2016, 11:37

J'habite dans une rue juste à côté aussi et je vois les travaux se faire tous les jours du coup, comme toi.
Par contre au secours les bouchons dans le coin. Je ne sais si à terminaison se sera pareil ou pire, ou mieux vue la décentralisation de la gare routière, mais c'est vraiment le point noir que je verrai le plus.
Ensuite le reste sera bénéf, je pense comme la réhabilitation de Richaud si tu vois, pas loin de la place carré.

Avatar du membre
Osef
Modérateur
Modérateur
Messages : 6210
Enregistré le : 12 oct. 2005, 14:52

Re: Versailles - nouveau quartier des Chantiers : conséquenc

#15 Message par Osef » 01 déc. 2016, 21:59

Salut Plumot,
Oui je crains le pire avec les milliers de personnes supplémentaires qui vont se déplacer aux heures de pointe depuis et vers ce nouveau quartier, car je ne vois pas comment les capacités routières pourraient suivre (rue des États Généraux, rue des Chantiers, rue de la porte de Buc, etc.)
Osef plus
Troll de luxe ® détrôné

Plumot
Messages : 114
Enregistré le : 06 avr. 2016, 08:45

Re: Versailles - nouveau quartier des Chantiers : conséquenc

#16 Message par Plumot » 02 déc. 2016, 14:29

Les bus vont passer par l'avenue de Sceaux ils me semblent (en sortant du pôle multimodal), à côté de la nouvelle air de jeux pour enfant (top en passant mais manque d'ombre :( )
Pour le logement qui est quand même sur le côté, je me demande si l'accés ne se fera pas sur la rue d'Anjou, difficile à dire sur la vue d’artiste.

Pour rappel :
Cet ensemble d’immeubles réalisé par Élizabeth de Portzamparc comportera environ 400 logements avec, autour d’un jardin paysagé.
13 100 m2 de logement privé (190 logements)
2 150 m2 de logement social familial (33 logements)
1 550 m2 de logement social étudiant (65 logements)
6 400 m2 de résidence senior (100 logements)
400 m2 de crèche (environ 35 berceaux)
Stationnements souterrains correspondants

Avatar du membre
loulipo
Messages : 361
Enregistré le : 04 nov. 2011, 07:52

Re: Versailles - nouveau quartier des Chantiers : conséquenc

#17 Message par loulipo » 03 déc. 2016, 15:50

Il ne faut pas rêver, dans un espace urbain aussi densément construit que l’Ile-de-France, il ne reste plus de bons emplacements pour les constructions neuves.

Acheter dans du neuf, qui plus est dans un grand quartier qui n’existe pas, c’est prendre un risque. Il est impossible de se projeter sur le devenir du quartier (et donc du logement).
Le futur est idéalisé dans les présentations des promoteurs (dans leur jargon ils parlent de brochures de "séduction"... en poussant le bouchon : acheter en VEFA ce serait l’équivalent de se marier en répondant à une annonce meetic).

En pratique, ce que je constate sur un gros quartier sorti de terre récemment (2000 logements), c’est que les prix de l’ancien aux alentours ont globalement suivi l’évolution en "tôle ondulée" de la région. Ils n’ont été ni spécialement tirés vers le haut (les amateurs de RT2012 les délaissaient), ni vers le bas (ils gardaient leurs clients attirés par leurs prix moindres et des emplacements souvent meilleurs).
Par contre, ce sont les prix des premiers logements neufs revendus qui baissent significativement pour se rapprocher de l’ancien.

A noter aussi, que les grosses opérations de promotions (grands quartiers) concernent essentiellement de l’habitat collectif. Le marché pavillonnaire n’est pas vraiment concurrencé.

Avatar du membre
dudu91
Messages : 1068
Enregistré le : 14 sept. 2013, 12:41
Localisation : paris

Re: Versailles - nouveau quartier des Chantiers : conséquenc

#18 Message par dudu91 » 04 déc. 2016, 13:15

Ce quartier c'était déja cher, ça va devenir inabordable même pour des CSP+ sans héritage qui en prennent pour 20 ans.

La gare de Chantiers est assez pratique puisqu'elle permet de rejoindre La Défense, Massy, Paris Mtp...donc ça va se payer extrêmement cher.
"Quand on parle pognon, à partir d’un certain chiffre, tout le monde écoute."

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8385
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Versailles - nouveau quartier des Chantiers : conséquenc

#19 Message par Ben92 » 05 déc. 2016, 10:13

dudu91 a écrit :Ce quartier c'était déja cher, ça va devenir inabordable même pour des CSP+ sans héritage qui en prennent pour 20 ans.

La gare de Chantiers est assez pratique puisqu'elle permet de rejoindre La Défense, Massy, Paris Mtp...donc ça va se payer extrêmement cher.
Oui je serais curieux de connaitre le prix au m² de ce programme. M'étonnerait pas qu'on tutoie les 10.000 € du m² pour les meilleurs lots.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14362
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Versailles - nouveau quartier des Chantiers : conséquenc

#20 Message par henda » 05 déc. 2016, 11:24

Ben92 a écrit :
dudu91 a écrit :Ce quartier c'était déja cher, ça va devenir inabordable même pour des CSP+ sans héritage qui en prennent pour 20 ans.

La gare de Chantiers est assez pratique puisqu'elle permet de rejoindre La Défense, Massy, Paris Mtp...donc ça va se payer extrêmement cher.
Oui je serais curieux de connaitre le prix au m² de ce programme. M'étonnerait pas qu'on tutoie les 10.000 € du m² pour les meilleurs lots.
Je dirais plutôt autour de 8 k€ du m² (prix annoncé), comme pour le coeur Saint-Louis à 5 minutes de là, avec probablement plein de pigeons qui se ruent dessus et achète au prix.

Ce qui est d'ailleurs totalement ridicule, vu que les prix des logements anciens à côté sont bien plus faibles. J'avais regardé sur patrim à combien s'était vendu en 2013 le logement que j'occupe (à 500m de la gare, quartier Chantiers), et de mémoire ça devait tourner dans les 4 k€ / m² dans mon périmètre.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15069
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Versailles - nouveau quartier des Chantiers : conséquenc

#21 Message par Vincent92 » 05 déc. 2016, 11:32

henda a écrit :
Ben92 a écrit :
dudu91 a écrit :Ce quartier c'était déja cher, ça va devenir inabordable même pour des CSP+ sans héritage qui en prennent pour 20 ans.

La gare de Chantiers est assez pratique puisqu'elle permet de rejoindre La Défense, Massy, Paris Mtp...donc ça va se payer extrêmement cher.
Oui je serais curieux de connaitre le prix au m² de ce programme. M'étonnerait pas qu'on tutoie les 10.000 € du m² pour les meilleurs lots.
Je dirais plutôt autour de 8 k€ du m² (prix annoncé), comme pour le coeur Saint-Louis à 5 minutes de là, avec probablement plein de pigeons qui se ruent dessus et achète au prix.

Ce qui est d'ailleurs totalement ridicule, vu que les prix des logements anciens à côté sont bien plus faibles. J'avais regardé sur patrim à combien s'était vendu en 2013 le logement que j'occupe (à 500m de la gare, quartier Chantiers), et de mémoire ça devait tourner dans les 4 k€ / m² dans mon périmètre.
Image

Auquel il faut rajouter le FAI + optimisation fiscal pour avoir le prix marché. 4k€/m2, vraiment? Enorme krach (inversé) depuis 2013 alors...
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14144
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Versailles - nouveau quartier des Chantiers : conséquenc

#22 Message par cashisking » 05 déc. 2016, 11:35

Comment sortir un prix de ce genre de stat ?
De 3500 à 7700€ le m²...
J'avais regardé quand j'ai acheté ma maison, pareil, du simple au double, dans la même rue...

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36171
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Versailles - nouveau quartier des Chantiers : conséquenc

#23 Message par Gpzzzz » 05 déc. 2016, 11:36

Faudrait pt être mieux enlever les print, c'est interdit de diffuser ces infos normalement, et mettre juste les données en copier coller brut..
La c'est pas discret :roll:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36171
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Versailles - nouveau quartier des Chantiers : conséquenc

#24 Message par Gpzzzz » 05 déc. 2016, 11:37

cashisking a écrit :Comment sortir un prix de ce genre de stat ?
De 3500 à 7700€ le m²...
J'avais regardé quand j'ai acheté ma maison, pareil, du simple au double, dans la même rue...
Faut connaitre son secteur et répérer les biens avant qu'ils soient vendus.. Plus simple pour les maisons c'est vrai..

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15069
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Versailles - nouveau quartier des Chantiers : conséquenc

#25 Message par Vincent92 » 05 déc. 2016, 11:39

1 - Tu retires les extrêmes (3k5k€ et 7k7k€)
2 - Tu regardes la médiane
3 - Tu regardes le détails des transactions (étage, année de construction, nuisance avec l'adresse,...)
4 - Tu réduis la fourchette de taille (40 à 80, c'est beaucoup trop)
5- ...

Ici, il ne faut pas rêver, ce n'est pas du tout 4k€/m2. Le prix marché d'un bien moyen (et donc non sans défaut) c'est probablement plutôt 5k5€/m2 une fois qu'on a rajouter FAI + optimisation fiscal.
Après, pour vraiment savoir, il faut connaitre le marché local (visiter des biens de manière concrète. Regarder des annonces, ca ne suffit pas). Mon 5k5€/m2, c'est évidemment du pif (je ne connais pas ce marché). Mais 4k€/m2, c'est probablement du domaine du délire d'un attentiste qui regarde les annonces les moins chères sans aller visiter (et voir les loups).

Pour une maison, l'exercice est encore plus difficile (la taille et la qualité du terrain varie beaucoup. Sans parler de la mitoyenneté, des annexes,... Ce qui ne rend pas évident le prix au m2 bâti)
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14144
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Versailles - nouveau quartier des Chantiers : conséquenc

#26 Message par cashisking » 05 déc. 2016, 12:21

Vincent92 a écrit :Mais 4k€/m2, c'est probablement du domaine du délire d'un attentiste qui regarde les annonces les moins chères sans aller visiter (et voir les loups).
Oui 4k€ à Versailles c'est du rêve, ou rdc à Montreuil avec vue sur le train ou Pershing loin de tout.
5k€ c'est vraiment le minimum dans un quartier correct, rive droite, Ermitage.
Pour le top Notre Dame, Saint Louis (non exhaustif) on doit être sur du 6k€.

Plumot
Messages : 114
Enregistré le : 06 avr. 2016, 08:45

Re: Versailles - nouveau quartier des Chantiers : conséquenc

#27 Message par Plumot » 05 déc. 2016, 13:20

Pour info, dans un immeuble de 2008 avec de bonnes prestations (petit immeuble très bien entretenu), l'appart de mon voisin c'est vendu cet été à 510k€ (FAI) les 75m² - F3 au 1er étage. 3000€ charges / an. Vendu en 3jours.

Au départ on s'était positionné avec nos voisins en direct, sans connaître le prix, on a vite déchanté quand ils ont les premiers retours des estimations des AI.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36171
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Versailles - nouveau quartier des Chantiers : conséquenc

#28 Message par Gpzzzz » 05 déc. 2016, 13:23

Plumot a écrit :Pour info, dans un immeuble de 2008 avec de bonnes prestations (petit immeuble très bien entretenu), l'appart de mon voisin c'est vendu cet été à 510k€ (FAI) les 75m² - F3 au 1er étage. 3000€ charges / an. Vendu en 3jours.

Au départ on s'était positionné avec nos voisins en direct, sans connaître le prix, on a vite déchanté quand ils ont les premiers retours des estimations des AI.
6.5ke ca fait quand meme presque 30% moins cher que le neuf.. pour un appart de 8ans..

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14362
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Versailles - nouveau quartier des Chantiers : conséquenc

#29 Message par henda » 05 déc. 2016, 13:23

cashisking a écrit :Comment sortir un prix de ce genre de stat ?
De 3500 à 7700€ le m²...
J'avais regardé quand j'ai acheté ma maison, pareil, du simple au double, dans la même rue...
On le voit clairement ici : rue Benjamin Franklin, 55m² pour 3,5 k€/m² et juste en dessous, même rue, 54m² pour 6,3 k€/m².

C'est super disparate, vu qu'on trouve un peu de tout (des maisons, des immeubles, du standing, du pourri, ...).

Perso j'avais regardé un périmètre plus petit autour de chez moi, et de mémoire à l'époque c'était un peu plus bas que ça. Mais bon, là on voit qu'on peut toujours trouver des biens dans la fourchette 4-5 k€/m².

Je crois que rien que dans mon immeuble, sur le même pallier, un logement identique s'est vendu récemment à 1 k€/m² de plus que le miens alors qu'il est moins bien exposé :?
Ce sont des petits jeunes qui ont achetés, et ils ont pas dû se poser beaucoup de questions (tout comme ils ne se sont pas demandé si ça ne gênait pas le voisinage de faire des travaux à minuit).

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15069
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Versailles - nouveau quartier des Chantiers : conséquenc

#30 Message par Vincent92 » 05 déc. 2016, 13:32

henda a écrit :Mais bon, là on voit qu'on peut toujours trouver des biens dans la fourchette 4-5 k€/m².
Non. On voit qu'il y a que 1 bien en dessous de 4k€/m2 et quelque biens (probablement les moins bien et/ou ceux nécessitant le plus de travaux) proches de 5k€/m2 une fois qu'on a rajouter FAI + optimisation fiscal.

Prenons le rez de chaussez vendu 320k€ de 77 surface utiles (et non carrez).
Si je rajoute 4% de FAI et 10k€ de meubles, on passe à 343k€. Soit déjà 4454€/m2 utiles.
On est déjà au milieu de ta fourchette et c'est pourtant le deuxième moins cher.

Si on voulait vraiment savoir le prix de marché, il faudrait qu'on cherche des biens de surface moyenne (probablement autour de 50m2). Ce qui renchérirais le prix au m2.
Donc non, le prix médian n'est certainement pas entre 4 et 5k€/m2.

Biensur, tu peux toujours te rassurer en prenant la seule vente (peut être un appartement à refaire entièrement, peut être un appartement avec une énorme nuisance, peut être qu'il était mal loué avec un bail en cours,....) dans tes prix. Mais c'est faire l'autruche.
Les voisins pigeons qui ont acheté 1k€/m2 au dessus du marché de ton point de vue, ca me semble révélateur de ton état d'esprit.
Et ca me semble aussi peu saint que le vendeur qui pense que ces voisins ont bradé leur logement car ils ont vendus 1k€/m2 en dessous du marché.
Biensur, c'est possible. Mais la question à ta poser vraiment c'est : Est ce qu'il y a beaucoup d'appartements qui se sont vendus entre 4 et 5k€/m2 à côté de chez moi?
Et si la réponse est non : Est ce que je serais inspiré d'aller visiter ces appartements pas chers (voir si c'est vraiment pareil que mon appartement)?
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14362
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Versailles - nouveau quartier des Chantiers : conséquenc

#31 Message par henda » 05 déc. 2016, 15:11

Vincent92 a écrit :
henda a écrit :Mais bon, là on voit qu'on peut toujours trouver des biens dans la fourchette 4-5 k€/m².
Non. On voit qu'il y a que 1 en dessous de 4k€/m2 et quelque biens (probablement les moins bien et/ou ceux nécessitant le plus de travaux) proches de 5k€/m2 une fois qu'on a rajouter FAI + optimisation fiscal.
Je n'ai pas dit que c'était le prix médian, ou moyen, ou quoi, ni qu'il n'y avait pas de travaux et que tout se valait... L'objet initial c'était de comparer les prix généralement annoncés dans le neuf à Versailles avec ce qu'on peut trouver autour.
Dans le tableau, il y a 12 résultats, dont 6 qui sont < 5,1 k€/m². Donc si, on trouve des biens dans la fourchette 4-5 k€/m² (à la louche, hein). Ils sont là, ça existe.

Mais bon, comme à ton habitude tu pars dans des extrapolations à tout va et tu finis par ranger les gens dans le (même) panier qui te convient bien :roll:

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15069
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Versailles - nouveau quartier des Chantiers : conséquenc

#32 Message par Vincent92 » 05 déc. 2016, 15:16

Tout à fait. L'objectif est surtout de comparer par rapport à 8k€/m2 de certains programmes neufs que tu ne comprends pas.
Si les prix dans l'ancien est à 4k€/m2(*), c'est incompréhensible. S'il est à 5k5€/m2, on comprend mieux qu'il y ait certains programmes neufs (les meilleurs emplacements) qui s'approchent de 8k€/m2.

(*) :
henda a écrit :Ce qui est d'ailleurs totalement ridicule, vu que les prix des logements anciens à côté sont bien plus faibles. J'avais regardé sur patrim à combien s'était vendu en 2013 le logement que j'occupe (à 500m de la gare, quartier Chantiers), et de mémoire ça devait tourner dans les 4 k€ / m² dans mon périmètre.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8385
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Versailles - nouveau quartier des Chantiers : conséquenc

#33 Message par Ben92 » 05 déc. 2016, 17:53

Vincent92 a écrit : Biensur, c'est possible. Mais la question à ta poser vraiment c'est : Est ce qu'il y a beaucoup d'appartements qui se sont vendus entre 4 et 5k€/m2 à côté de chez moi?
Un bon indicateur pour connaitre le prix d'un quartier c'est les quartiles de prix au m²:
1er quartile : prix d'un bien de basse qualité
2e quartile (médiane) : prix d'un bien de qualité moyenne
3e quartile : prix d'un bien de bonne qualité
Ainsi, on exclut les valeurs aberrantes correspondant à des cas particuliers.

dams13
-+
-+
Messages : 1722
Enregistré le : 25 nov. 2016, 16:51

Re: Versailles - nouveau quartier des Chantiers : conséquenc

#34 Message par dams13 » 07 déc. 2016, 13:19

Osef a écrit :Salut Plumot,
Oui je crains le pire avec les milliers de personnes supplémentaires qui vont se déplacer aux heures de pointe depuis et vers ce nouveau quartier, car je ne vois pas comment les capacités routières pourraient suivre (rue des États Généraux, rue des Chantiers, rue de la porte de Buc, etc.)
pour avoir vécu à proximité d'un quartier qui a été entièrement rénové avec pole multimodale gare etc je déconseille d'acheter,lq guerre pour se garer car personne ne veut payer le parking, de plus tant que les lignes de bus et leur arrêts ne sont pas établis c'est la roulette russe. une rue calme peut devenir une rue dédié aux bus et tu ne peux plus te garer ni y entrer sans faire le tour du quartier car rue à sens unique maintenant etc

dams13
-+
-+
Messages : 1722
Enregistré le : 25 nov. 2016, 16:51

Re: Versailles - nouveau quartier des Chantiers : conséquenc

#35 Message par dams13 » 07 déc. 2016, 13:23

Plumot a écrit :Pour info, dans un immeuble de 2008 avec de bonnes prestations (petit immeuble très bien entretenu), l'appart de mon voisin c'est vendu cet été à 510k€ (FAI) les 75m² - F3 au 1er étage. 3000€ charges / an. Vendu en 3jours.

Au départ on s'était positionné avec nos voisins en direct, sans connaître le prix, on a vite déchanté quand ils ont les premiers retours des estimations des AI.
comment un bâtiment de 2008 peut coûter aussi cher en charges? C'est du tout collectif? Y a une équipe de grabataires qui ont transformer leur appartement en vivarium? Les façades sont en cours (et encore c'est temporaire), le contrat d’ascenseur est mal négocié, le syndic fait payer 5€ la photocopie ?

Plumot
Messages : 114
Enregistré le : 06 avr. 2016, 08:45

Re: Versailles - nouveau quartier des Chantiers : conséquenc

#36 Message par Plumot » 07 déc. 2016, 13:59

comment un bâtiment de 2008 peut coûter aussi cher en charges?
=> 14 appartements
=> 1 ascenseur
=> 1 ascenseur à voiture (souvent en rade d'ailleurs)

dams13
-+
-+
Messages : 1722
Enregistré le : 25 nov. 2016, 16:51

Re: Versailles - nouveau quartier des Chantiers : conséquenc

#37 Message par dams13 » 07 déc. 2016, 22:23

Un ascenseur à voiture... Ok je n'y avais pas pensé.
Est ce que c'est vraiment utile (quand cela fonctionne) ?

Avatar du membre
oïdium
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2013, 09:57

Re: Versailles - nouveau quartier des Chantiers : conséquenc

#38 Message par oïdium » 07 déc. 2016, 22:43

Osef a écrit :
Un mot de contexte : Il y a 2 ans, j'ai eu la chance de trouver une location assez rare sur le marché. Le propriétaire est parti en maison de retraite et c'est sa fille qui loue le bien (où elle a grandi il y a des années), sous l'autorité d'un juge des tutelles. Il est possible que l'appartement soit mis en vente au décès du propriétaire et je m'interroge sur l'opportunité de m'en porter acquéreur...

Reste locataire...
Tu es jeune, plein d'avenir, sérieusement tu ne finiras pas tes vieux jours à Versailles.
Débrouillard comme tu es, et avec ton excellent dossier si demain tu recevais un congé pour vente tu serais capable de trouver mieux en te cassant le cul...

Donc reste locataire, c'est une force énorme que d'avoir sous le coude la possibilité de donner ton préavis poure aller vivre de nouvelles aventures ailleurs.
BS92_SAF a écrit:
"J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source."
En parlant du 11 Nov (Armistice d'une guerre de 8 me de morts..)
"Appeles ca comme tu veux pour les actifs aujourd'hui est férié ."

Avatar du membre
Gray_Mouser
Messages : 1091
Enregistré le : 24 mars 2010, 12:50

Re: Versailles - nouveau quartier des Chantiers : conséquences ?

#39 Message par Gray_Mouser » 19 sept. 2019, 21:21

Je déterre...

3 ans plus tard, des retours sur le quartier de Versailles Chantiers ?

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14362
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Versailles - nouveau quartier des Chantiers : conséquences ?

#40 Message par henda » 19 sept. 2019, 21:33

Les logements ne sont pas encore livrés.

Avatar du membre
Gray_Mouser
Messages : 1091
Enregistré le : 24 mars 2010, 12:50

Re: Versailles - nouveau quartier des Chantiers : conséquences ?

#41 Message par Gray_Mouser » 19 sept. 2019, 22:21

Toujours pas ? Ils sont en retard non ?

J'y étais passé en fin d'année dernière ou en début d'année, et je m'étais dit que la gare était quand même une sacrée nuisance (quel scoop hein ?). Je ne sais pas ce qui est le pire entre les trains et les annonces en gare. Faut dire aussi que c'était un jour de grand vent, ça n'a pas dû aider.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14362
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Versailles - nouveau quartier des Chantiers : conséquences ?

#42 Message par henda » 20 sept. 2019, 06:11

Y'a pas besoin de beaucoup de vent pour en subir les nuisance, les logements sont en bout de quai. Il doit y'avoir des haut-parleurs pas bien loin pour les annonces et le bruit des trains qui ralentisse/freinent est au pied de la fenêtre. Sans compter la gare de bus également (un arrêt c'est déjà bruyant, alors toute une gare...).

Pour ceux qui ont les logements les plus éloignés de la gare, ils ont des balcons qui donnent sur un pont (qui passe au-dessus des voies) à quelques mètres à peine. Le pont n'est pas très fréquenté (je pense pas que ce soit un gros problème de nuisance sonore) mais la vue, quelle horreur. On a l'impression qu'on peut le toucher avec un balai à bout de bras depuis le balcon.

Répondre