Conseils achat banlieue Est ou Banlieue Ouest

Répondre
Message
Auteur
triangle isocèle
Messages : 46
Enregistré le : 13 janv. 2017, 11:20

Conseils achat banlieue Est ou Banlieue Ouest

#1 Message par triangle isocèle » 14 janv. 2017, 11:36

Bonjour à tous,

Habitant à Neuilly sur Marne 93 (citée des Fauvettes) depuis 25 ans (presque toute ma vie en fait) et fraîchement mariée, nous souhaiterions quitter la Ville. Même si NSM est actuellement en pleine transformation, je pense pour ma part, en avoir très largement fait le tour et être sûre de ne pas vouloir y rester quelque soit les opportunités qui s’y présenteraient.
Nous souhaiterions donc acheter un appartement de :
-3 pièces
-60 m2 minimum
-Moins de 15 minutes à pieds d’un RER (je travaille sur les Champs Elysées, Monsieur est plus flexible car il travaille à son compte et se déplace en voiture), je ne veux pas devoir compter sur un bus pour me rendre à la gare ou rentrer chez moi, c’est déjà le cas aujourd’hui et c’est l’enfer;
-Bons établissements scolaires à proximité (pas encore d’enfant mais ça compte quand même);
- Budget de 300 000 € max
-C’est peut être un caprice qu’il faudra revoir, mais nous sommes fans de l’ancien (années 20-30) et détestons les immeubles et appartements fonctionnels des années 60-70….quant au neuf, pourquoi pas mais ce n’est pas forcément ce que nous recherchons.

Nous avons ciblés plusieurs villes et nous sommes faits les remarques suivantes :
- Nogent sur Marne, notre préférence au départ, mais pour 300 000 on aura soit un 50m2 soit un truc mal situé… On préfère trouver une autre Ville peut être moins côté avec un appartement de surface raisonnable et surtout éviter de s’endetter sur 50 ans. On a donc fait une croix dessus
- Saint Maur des fossés idem même si c’est un peu moins cher que Nogent. De plus les appartements en vente ne nous plaisent pas vraiment (et surtout les charges sont souvent incroyables)
- Le Perreux sur Marne, je trouve que les prix sont trop élevés pour ce que c’est avec une circulation dans la ville pas facile du tout
- Bry sur Marne (uniquement le bas de Bry pas le haut) petite ville que nous aimons beaucoup mais il y a peu de biens à ce prix qui correspondent à nos critères (souhait de privilégier l'ancien) sur le bas de la Ville. Bry est surtout très mal desservie par le RER. Je le prend déjà à Neuilly plaisance et il ne s’arrête pas toujours ce qui a le dont de me rendre folle....et à Bry c’est pire!!!!!
- Neuilly Plaisance mais uniquement le centre ville sauf que celui ci est trop éloigné de la gare à pied
- Mon mari aime beaucoup le Raincy car il y a beaucoup de bien anciens à prix raisonnables, surfaces acceptables et bons établissements scolaires. Moi je suis plus réservée par le Raincy qui est une sorte d’enclave privilégiée mais très mal entourée. Sauf qu’au final est ce si grave sachant que ça regroupe pas mal de nos critères?. Qu’en pensez-vous? Je connais au final peu cette ville et je vois peut être les choses par le petit bout de la lorgnette. Ah oui j’oubliais le RER E au Raincy, je connais très bien le RER A par habitude mais on m’a dit que même s’il passe moins fréquemment le RER E est quand même moins saturé que le A.

Sinon, dans un tout autre esprit nos avons visité des amis qui habitent Viroflay et nous avons beaucoup aimé. Alors l’Ouest parisien, on ne connait pas bien (juste que les prix de l’immobilier sont en général plus élevés) mais pourquoi pas? A Viroflay nous avons trouvé un environnement calme….Il parait que c’est une ville morte le soir mais nous ne cherchons pas à faire la fête tous les soir non plus donc ce n’est pas si important….et puis Paris et Versailles ne son pas si loin il me semble et l'accès à Paris me sssemble aisé.

Bref tout ce blabla pour avoir quelques conseils.
- Pensez vous qu’il vaudrait mieux éviter le Raincy ? si oui pourquoi ? Cette ville a des qualités qui me plaisent mais il y a un "je ne sais quoi" qui me fait douter et étant donné les enjeux il ne faudrait pas qu’on se trompe.
- Dans ce cas quelle ville nous conseilleriez-vous (Est ou Ouest Parisien)? On m'a conseillé Villemomble par exemple, beaucoup de logements correspondent également à ce que nous recherchons (beaucoup d'ancien,beaucoup de charme, faible charges, prix dans notre budget pour des surfaces parfois très supérieures à 60 M2....) mais si j'ai un doute sur le Raincy il est encore plus fort pour Villemomble, l'environnement n'a pas l'air super partout et qu'en est il du niveau des écoles?.... mais peut être que je me trompe.
- Pour ceux qui connaissent que pensez vous de Viroflay? Est ce qu’on s’est emballés ou est ce que ça vaudrait le coup de creuser?

Merci d’avance pour vos conseils

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Conseils achat banlieue Est ou Banlieue Ouest

#2 Message par Hippopotameuuu » 14 janv. 2017, 12:06

Viroflay est à moins de 30 minutes de Paris et à 5 de Versailles. La ville dispose de trois gares et de trois lignes C, N et L, deux stations de tramway sur le T6 tout neuf reliant Viroflay à Chatillon, et le bus 171 qui relie direct Versailles au terminus Metro ligne 9 par Viroflay.

Viroflay est dans votre budget de 60 M² pour 300 000€, c'est dans les prix pour la ville pour des constructions d'avant guerre que vous convoitez, mais vous n'aurez pour autant pas l’embarras du choix, il y a peu de bien a vendre sur le marché, et ils se vendent vite au prix de présentation ou pas beaucoup moins.

Viroflay est une ville calme, de moyenne d'âge plutôt élevée, il y a peu de tourne over, les gens restent pour longtemps. Les vieux en partance sont plutôt des ouvriers en retraite, ils sont remplacés par des jeunes cadres dynamiques avec enfants en bas age qui apprécies le calme et la tranquillité d'une petite commune ou la mixité se veut plus enrichissante que problématique et ou il n'existe pas de cité à problème ou de trafic de drogue tapageur.

Les prix du M² actuel à Viroflay, garantissent que la ville restera encore un moment ce qui fait son charme, une ville tranquille et bien gérée avec des impôts locaux raisonnables et une densité de population acceptable, avec la plus grande partie de la ville en stationnement gratuit ou presque.

Puisque vous en avez les moyens, Viroflay est un bon choix pour vous.

Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Re: Conseils achat banlieue Est ou Banlieue Ouest

#3 Message par ASA_Somer » 14 janv. 2017, 12:27

Je ne connais pas du tout Viroflay, j'ai une question simple : est-ce dans vos tarifs ? Le désavantage, c'est qu'il n'y a aucun transport qui permet d'aller directement aux Champs-Elysées depuis cette ville, alors qu'on peut y aller en RER A.

Si vous voulez des avis sur Viroflay : http://www.ville-ideale.com/viroflay_78686.php

Je connais un peu le Raincy, et le centre-ville est vraiment très attrayant. Je n'ai pas entendu dire qu'il y avait un problème particulier de délinquance.

Si vous voulez des avis sur le Raincy : http://www.ville-ideale.com/le-raincy_93062.php
Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?! @François Fillon
A Paris en 2011, pour le prix d'une Renault Clio, on a des WC @Les Echos
Un post truffé d'erreurs pique les yeux, et ne sera pas prix au serieux @Achillemo

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Conseils achat banlieue Est ou Banlieue Ouest

#4 Message par Hippopotameuuu » 14 janv. 2017, 12:40

C'est vrai que Viroflay le soir c'est mort, mais c'est calme pour bien dormir. L'offre inexistante de sortie correspond bien aux choix de vie de la population, qui n'est pas vraiment une clientèle de noctambule, mais de personnes ordinaires qui bossent qui font leurs courses avant 20h et rentrent pour faire chauffer la soupe.

triangle isocèle
Messages : 46
Enregistré le : 13 janv. 2017, 11:20

Re: Conseils achat banlieue Est ou Banlieue Ouest

#5 Message par triangle isocèle » 14 janv. 2017, 14:03

Merci beaucoup pour ces premiers retours.
ASA_Somer, Viroflay est dans nos tarifs et correspond pas mal à ce que l'on recherche. Il est vrai qu'il n'y a pas de RER A la bas mais Paris est tout proche et plus accessible que de l'endroit où je me trouve (puisque je dois prendre un bus pour me rendre à la gare). L'accès direct à mon travail par la ligne A est plus avantageux sur le papier mais étant donné les problèmes qu'il y a souvent sur la A, je pense des fois que j'arriverai plus vite en trottinette.
Concernant le Raincy, effectivement je ne veux pas l'enlever tout de suite de la liste, il faut juste que j'en sache plus.

Hippopotameuuu, vous avez raison, j'ai vu une petite pépite d'appartement qui est parti en 3 semaines après avoir été mis sur le site se loger mais nous étions encore incertains.
Le calme ne nous dérange pas, c'est ce que nous recherchons et si nous choisissons Viroflay nous attendrons le temps qu'il faudra en espérant quand même être satisfaits assez rapidement.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8385
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Conseils achat banlieue Est ou Banlieue Ouest

#6 Message par Ben92 » 14 janv. 2017, 23:34

GO WEST !
D'autant plus que vous travaillez sur les champs. Le RER A est un enfer d'est en ouest en pointe.
Oubliez les Neuilly-Plaisance, Nogent etc et prospectez les St Germain En Laye, Maisons Lafitte, Le Vesinet, Rueil,... Viroflay pourquoi pas mais à votre place je privilégierai le RER A.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36170
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Conseils achat banlieue Est ou Banlieue Ouest

#7 Message par Gpzzzz » 15 janv. 2017, 07:24

Ben92 a écrit :GO WEST !
D'autant plus que vous travaillez sur les champs. Le RER A est un enfer d'est en ouest en pointe.
Oubliez les Neuilly-Plaisance, Nogent etc et prospectez les St Germain En Laye, Maisons Lafitte, Le Vesinet, Rueil,... Viroflay pourquoi pas mais à votre place je privilégierai le RER A.
je te rassure le RER A a l heure de pointe est aussi pourri d ouest en est que d est en ouest !
pas de jaloux a ce niveau la !

Utilisateur supprimé

Re: Conseils achat banlieue Est ou Banlieue Ouest

#8 Message par Utilisateur supprimé » 15 janv. 2017, 10:45

...
Modifié en dernier par Utilisateur supprimé le 23 déc. 2018, 16:12, modifié 1 fois.

Avatar du membre
maud lepage 75
-+
-+
Messages : 2219
Enregistré le : 31 août 2011, 20:35
Localisation : charentes

Re: Conseils achat banlieue Est ou Banlieue Ouest

#9 Message par maud lepage 75 » 15 janv. 2017, 11:46

fuyez la RP ,pendant qu'il est encore temps !!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
We can be heroes just for One day 8) 8) 8)

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14144
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Conseils achat banlieue Est ou Banlieue Ouest

#10 Message par cashisking » 16 janv. 2017, 09:51

Gpzzzz a écrit :
Ben92 a écrit :GO WEST !
D'autant plus que vous travaillez sur les champs. Le RER A est un enfer d'est en ouest en pointe.
Oubliez les Neuilly-Plaisance, Nogent etc et prospectez les St Germain En Laye, Maisons Lafitte, Le Vesinet, Rueil,... Viroflay pourquoi pas mais à votre place je privilégierai le RER A.
je te rassure le RER A a l heure de pointe est aussi pourri d ouest en est que d est en ouest !
pas de jaloux a ce niveau la !
Non.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14144
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Conseils achat banlieue Est ou Banlieue Ouest

#11 Message par cashisking » 16 janv. 2017, 10:08

Ben92 a écrit :GO WEST !
D'autant plus que vous travaillez sur les champs. Le RER A est un enfer d'est en ouest en pointe.
Oubliez les Neuilly-Plaisance, Nogent etc et prospectez les St Germain En Laye, Maisons Lafitte, Le Vesinet, Rueil,... Viroflay pourquoi pas mais à votre place je privilégierai le RER A.
+1, RER A à l'ouest.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15069
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Conseils achat banlieue Est ou Banlieue Ouest

#12 Message par Vincent92 » 16 janv. 2017, 10:09

Gpzzzz a écrit :
Ben92 a écrit :GO WEST !
D'autant plus que vous travaillez sur les champs. Le RER A est un enfer d'est en ouest en pointe.
Oubliez les Neuilly-Plaisance, Nogent etc et prospectez les St Germain En Laye, Maisons Lafitte, Le Vesinet, Rueil,... Viroflay pourquoi pas mais à votre place je privilégierai le RER A.
je te rassure le RER A a l heure de pointe est aussi pourri d ouest en est que d est en ouest !
pas de jaloux a ce niveau la !
Oui, il y a pas de bien du monde des deux côtés aux heures de pointe. Mais ca n'a vraiment rien à voir.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15254
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Conseils achat banlieue Est ou Banlieue Ouest

#13 Message par optimus maximus » 16 janv. 2017, 10:16

Vincent92 a écrit :
Gpzzzz a écrit :
Ben92 a écrit :GO WEST !
D'autant plus que vous travaillez sur les champs. Le RER A est un enfer d'est en ouest en pointe.
Oubliez les Neuilly-Plaisance, Nogent etc et prospectez les St Germain En Laye, Maisons Lafitte, Le Vesinet, Rueil,... Viroflay pourquoi pas mais à votre place je privilégierai le RER A.
je te rassure le RER A a l heure de pointe est aussi pourri d ouest en est que d est en ouest !
pas de jaloux a ce niveau la !
Oui, il y a pas de bien du monde des deux côtés aux heures de pointe. Mais ca n'a vraiment rien à voir.
J'ai régulièrement fait du Auber - Gare de Lyon il y a quelque temps et à 9h15 quand il n'y avait pas d'incidents je trouvais une place sans problème.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36170
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Conseils achat banlieue Est ou Banlieue Ouest

#14 Message par Gpzzzz » 16 janv. 2017, 10:24

cashisking a écrit :
Gpzzzz a écrit :
Ben92 a écrit :GO WEST !
D'autant plus que vous travaillez sur les champs. Le RER A est un enfer d'est en ouest en pointe.
Oubliez les Neuilly-Plaisance, Nogent etc et prospectez les St Germain En Laye, Maisons Lafitte, Le Vesinet, Rueil,... Viroflay pourquoi pas mais à votre place je privilégierai le RER A.
je te rassure le RER A a l heure de pointe est aussi pourri d ouest en est que d est en ouest !
pas de jaloux a ce niveau la !
Non.
Perso j'ai fait Rueil > Gare de Lyon pendant des années, et j'ai un collegue qui le fait encore tous les jours et c'est bien souvent du n'importe quoi.. Pareil le soir vers 18h. Tu mets pas 25mns mais plutot 35 en moyenne..
Alors oui il y a un peu moins de monde que de l'autre coté mais c'est la meme 'Mot2Cambronne' niveau timing !

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14144
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Conseils achat banlieue Est ou Banlieue Ouest

#15 Message par cashisking » 16 janv. 2017, 10:45

Gpzzzz a écrit :Perso j'ai fait Rueil > Gare de Lyon pendant des années, et j'ai un collegue qui le fait encore tous les jours et c'est bien souvent du n'importe quoi.. Pareil le soir vers 18h. Tu mets pas 25mns mais plutot 35 en moyenne..
Alors oui il y a un peu moins de monde que de l'autre coté mais c'est la meme 'Mot2Cambronne' niveau timing !
Ah oui, niveau horaires c'est le même bordel (inutile de regarder les horaires sur les sites).
Par contre y'a clairement moins de monde d'un côté que de l'autre.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15069
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Conseils achat banlieue Est ou Banlieue Ouest

#16 Message par Vincent92 » 16 janv. 2017, 10:50

optimus maximus a écrit :
Vincent92 a écrit :
Gpzzzz a écrit :
Ben92 a écrit :GO WEST !
D'autant plus que vous travaillez sur les champs. Le RER A est un enfer d'est en ouest en pointe.
Oubliez les Neuilly-Plaisance, Nogent etc et prospectez les St Germain En Laye, Maisons Lafitte, Le Vesinet, Rueil,... Viroflay pourquoi pas mais à votre place je privilégierai le RER A.
je te rassure le RER A a l heure de pointe est aussi pourri d ouest en est que d est en ouest !
pas de jaloux a ce niveau la !
Oui, il y a pas de bien du monde des deux côtés aux heures de pointe. Mais ca n'a vraiment rien à voir.
J'ai régulièrement fait du Auber - Gare de Lyon il y a quelque temps et à 9h15 quand il n'y avait pas d'incidents je trouvais une place sans problème.
Oui, c'est bien ce que je dis. On peut facilement et régulièrement trouver des places assises quand on fait Ouest=>Est le matin. Même aux heures de pointe. L'inverse n'a rien à voir. J'avais fait Gare de Lyon => Étoile pendant 6 mois il y a 7-8 ans. C'était carrément l'enfer (impossible de prendre certains trains tellement il y avait de monde, bousculade,...). Franchement, c'est plus agréable à l'Ouest.
Modifié en dernier par Vincent92 le 16 janv. 2017, 10:59, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36170
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Conseils achat banlieue Est ou Banlieue Ouest

#17 Message par Gpzzzz » 16 janv. 2017, 10:58

cashisking a écrit :
Gpzzzz a écrit :Perso j'ai fait Rueil > Gare de Lyon pendant des années, et j'ai un collegue qui le fait encore tous les jours et c'est bien souvent du n'importe quoi.. Pareil le soir vers 18h. Tu mets pas 25mns mais plutot 35 en moyenne..
Alors oui il y a un peu moins de monde que de l'autre coté mais c'est la meme 'Mot2Cambronne' niveau timing !
Ah oui, niveau horaires c'est le même bordel (inutile de regarder les horaires sur les sites).
Par contre y'a clairement moins de monde d'un côté que de l'autre.
Ok pour le monde effectivement..
L'avantage Ouest > Est c'est que ca se vide violent a La defense et a CDG.. Alors qu'en venant de l'Est ca continue de monter a Nation et a Gare de Lyon (arrivé Chatelet ca se stabilise, autant de descente que de montée on va dire..)

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14144
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Conseils achat banlieue Est ou Banlieue Ouest

#18 Message par cashisking » 16 janv. 2017, 11:40

Gpzzzz a écrit :L'avantage Ouest > Est c'est que ca se vide violent a La defense et a CDG.. Alors qu'en venant de l'Est ca continue de monter a Nation et a Gare de Lyon (arrivé Chatelet ca se stabilise, autant de descente que de montée on va dire..)
La voie quasi parallèle au A (branches Poissy/Cergy) qui va à Saint Lazare aide beaucoup aussi.
Perso je suis assis 80% des trajets.
Et le côté "je ne peux pas rentrer car trop de monde" c'est rarissime (d'autant que cette région m'a rendu agoraphobe).

TheBoboTeam
Messages : 42
Enregistré le : 13 sept. 2015, 11:25

Re: Conseils achat banlieue Est ou Banlieue Ouest

#19 Message par TheBoboTeam » 16 janv. 2017, 11:42

Hello, je faisait Neuilly Plaisance -> la Défence tout les matin pendant 4 ans jusqu’à 2010 et c’était blindé de chez blindé
cela m'arrivais de laisser passé plusieurs train le matin , pas pour trouver une place assise, mais juste pour ne pas être complètement compressé

cela s'est amélioré ces dernières années, mais c'est pas non plus top top...

le gros point noir était jusqu’à Vincennes (tout les matins c’était la roulette russe, peut être que cela roule, peut être que non....), a partir de Châtelet, c’était un chouille plus rapide...
les stations internes a paris roulaient plus ou moins vite, mais cela avancé tout de même, c'est les extérieurs qui sont affolant

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14144
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Conseils achat banlieue Est ou Banlieue Ouest

#20 Message par cashisking » 16 janv. 2017, 11:45

TheBoboTeam a écrit :les stations internes a paris roulaient plus ou moins vite, mais cela avancé tout de même, c'est les extérieurs qui sont affolants
Oui, de mon côté le plus chiant c'est le soir de s'insérer entre deux trains venant de Saint Lazare.
Le plus gros bordel c'est entre Nanterre P et Houilles, après ça roule.

Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Re: Conseils achat banlieue Est ou Banlieue Ouest

#21 Message par ASA_Somer » 16 janv. 2017, 13:21

Quitte à voyager dans de bonnes conditions sur le RER A, pourquoi ne pas viser Saint-Germain-en-Laye ? Place assise garantie à 100%, chose rare en IdF. C'est direct pour aller aux Champs-Elysées et la ville est quand même plus agréable que Viroflay. La branche Paris - Saint Germain (comme celle vers Boissy Saint Léger d'ailleurs), n'a rien a voir avec celle de Cergy qui est clairement à éviter.

Bon, par contre, quand le RER A tombe en panne ... on utilise ses jambes :mrgreen:
Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?! @François Fillon
A Paris en 2011, pour le prix d'une Renault Clio, on a des WC @Les Echos
Un post truffé d'erreurs pique les yeux, et ne sera pas prix au serieux @Achillemo

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36170
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Conseils achat banlieue Est ou Banlieue Ouest

#22 Message par Gpzzzz » 16 janv. 2017, 14:00

ASA_Somer a écrit :Quitte à voyager dans de bonnes conditions sur le RER A, pourquoi ne pas viser Saint-Germain-en-Laye ? Place assise garantie à 100%, chose rare en IdF. C'est direct pour aller aux Champs-Elysées et la ville est quand même plus agréable que Viroflay. La branche Paris - Saint Germain (comme celle vers Boissy Saint Léger d'ailleurs), n'a rien a voir avec celle de Cergy qui est clairement à éviter.

Bon, par contre, quand le RER A tombe en panne ... on utilise ses jambes :mrgreen:
Et moins de train pour St germain, il me semble qu'un train sur 2 a la pointe est terminus/départ Vesinet !

triangle isocèle
Messages : 46
Enregistré le : 13 janv. 2017, 11:20

Re: Conseils achat banlieue Est ou Banlieue Ouest

#23 Message par triangle isocèle » 16 janv. 2017, 14:03

Cela fait plus de 20 ans que je prends le RER A tous les jours (pour aller au lycée, pour aller en stage, pour sortir, pour travailler) et souvent le matin la question n'est même pas d'être assise (sur ce point j'ai fait le deuil et je m'en remets à la chance) mais juste d'arriver au travail pas trop en retard. Le problème n'est pas tant d'être confortablement installée dans le train, le problème c'est la saturation de la ligne.
Alors je ne sais pas si c'est moi, mais entre les nombreux malaises voyageurs, colis suspects, problèmes techniques, intempéries... au moins 2 fois par semaine, c'est moi qui sature et je ne dois pas être la seule. Même si le traffic semble plus fluide sur les autres branches, les nombreux problèmes techniques semblent s'accumuler sur l'ensemble de la ligne A.
Tout ça pour dire que même si le le RERA est direct CDG étoile il n'est pas/plus important pour moi que notre logement se trouve à proximité de la ligne A.
Si je peux m'y rendre autrement quitte à effectuer quelques correspondances ce n'est pas si grave à condition que mon temps de trajet ne dépasse pas 60 minutes porte à porte.

Je ne connais pas du tout Saint Germain, du coup je vais me pencher dessus.
Encore merci pour tout.

Avatar du membre
geotruc
Messages : 887
Enregistré le : 04 oct. 2012, 11:16
Localisation : 94

Re: Conseils achat banlieue Est ou Banlieue Ouest

#24 Message par geotruc » 16 janv. 2017, 15:29

Habitant le bas de bry je peux dire qu'il est déraisonnable d'y vivre si l'on doit se rendre dans le centre de Paris en dépendant des transports en commun entre 7h et 9h30. Perso je prends la voiture tous les matins parce que place de parking au boulot et que dans le pire des cas je mets le meme temps (40 min) que le combo bus+rer et dans le pire 1/3 temps en moins. Pas (ou plutôt très très rarement) de place pour garer la voiture en gare de bry après 6h30 non plus (les jours de circulation alternée je me gare à Neuilly Plaisance).

Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Re: Conseils achat banlieue Est ou Banlieue Ouest

#25 Message par ASA_Somer » 16 janv. 2017, 16:47

Gpzzzz a écrit :
ASA_Somer a écrit :Quitte à voyager dans de bonnes conditions sur le RER A, pourquoi ne pas viser Saint-Germain-en-Laye ? Place assise garantie à 100%, chose rare en IdF. C'est direct pour aller aux Champs-Elysées et la ville est quand même plus agréable que Viroflay. La branche Paris - Saint Germain (comme celle vers Boissy Saint Léger d'ailleurs), n'a rien a voir avec celle de Cergy qui est clairement à éviter.
Et moins de train pour St germain, il me semble qu'un train sur 2 a la pointe est terminus/départ Vesinet !
C'est exact, si j'en crois ce document : http://www.ratp.fr/informer/pdf/oriente ... c=horaires

Un train toutes les 10 minutes, c'est pas la mort non plus, surtout que comme je l'ai dit, la place assise est assurée à 100%.
Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?! @François Fillon
A Paris en 2011, pour le prix d'une Renault Clio, on a des WC @Les Echos
Un post truffé d'erreurs pique les yeux, et ne sera pas prix au serieux @Achillemo

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14144
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Conseils achat banlieue Est ou Banlieue Ouest

#26 Message par cashisking » 16 janv. 2017, 16:48

ASA_Somer a écrit :si j'en crois ce document : http://www.ratp.fr/informer/pdf/oriente ... c=horaires
Très très très théoriques, ces documents :evil:

lisette
Messages : 195
Enregistré le : 26 juil. 2007, 13:11

Re: Conseils achat banlieue Est ou Banlieue Ouest

#27 Message par lisette » 16 janv. 2017, 16:54

Viroflay, c'est tristounet !
Dommage que votre budget soit trop juste pour Saint-Germain parce qu'il n'y a pas photo.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14144
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Conseils achat banlieue Est ou Banlieue Ouest

#28 Message par cashisking » 16 janv. 2017, 16:56

lisette a écrit :Viroflay, c'est tristounet !
Et c'est bien desservi mais complètement encaissé.
Du coup t'habites toujours +/- près de la voie ferrée.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36170
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Conseils achat banlieue Est ou Banlieue Ouest

#29 Message par Gpzzzz » 16 janv. 2017, 17:05

cashisking a écrit :
ASA_Somer a écrit :si j'en crois ce document : http://www.ratp.fr/informer/pdf/oriente ... c=horaires
Très très très théoriques, ces documents :evil:
les horaires sont théoriques (surtout ceux d arrivés ^^) mais le nbre de train est plutot respecté sur le RER A.. et c est en partie ce qui met le bazard sur l interconnexion d ailleurs mais c est un autre débat..
par contre 6 trains par heure a la pointe c est quand même pas terrible mais effectivement les conditions sont bonnes vu que t es au terminus..

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Conseils achat banlieue Est ou Banlieue Ouest

#30 Message par franckyfranck » 16 janv. 2017, 19:09

Il faut surtout regarder ou seraient les boulots potentiels si jamais tu devais perdre ton job. Certains secteurs d'activité sont plus parisiens d'autres plus banlieue est. Ou même dans le sud, par exemple si tu bosse à la TV achète à coté d'Issy.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8385
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Conseils achat banlieue Est ou Banlieue Ouest

#31 Message par Ben92 » 17 janv. 2017, 15:16

lisette a écrit :Viroflay, c'est tristounet !
Dommage que votre budget soit trop juste pour Saint-Germain parce qu'il n'y a pas photo.
Ils ont un budget de 300000€ pour 60m2, ça peut suffire pour SGL.
Je suis moi aussi un utilisateur quotidien du RER A depuis près d'un an, Auber-> VdF tous les matins et l'inverse le soir. Je trouve une place assise presque tous les matins (après 9h il est vrai), et quasiment tous les soirs. Les problèmes, il y a en a c'est sûr mais les incidents entrainant plus de 15 minutes de retard sont rares.

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Conseils achat banlieue Est ou Banlieue Ouest

#32 Message par roi.de.trefle » 17 janv. 2017, 16:50

Utilisateur quotidien (jusqu'à 6 trajets par jour!) du rer A, je suis de la varenne (st maur des fossés) et je suis assis matin & soir à 90% : le matin quasi aucune difficulté car en demi terminus, le soir tout dépend de l'heure (après 19h bizarrement on est tranquille), parfois debout jusqu'à Joinville (et après ca se vide).

Le gros point noir c'est la somme des problèmes, suicides, kébabs oubliés sur un banc = colis suspect, droit de retrait et j'en passe.

Bon comme je suis libre de mon emploi du temps, je m'adapte/ parfois je descend sur le quai, trop de problèmes, je remonte travailler, ou je vais me promener / cinéma en attendant que "ca passe"...

Pour la recherche de logements : pas mal de programmes neufs en ce moment à st maur ! (bon les prix doivent être idiots je suppose).
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14144
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Conseils achat banlieue Est ou Banlieue Ouest

#33 Message par cashisking » 18 janv. 2017, 09:09

roi.de.trefle a écrit :kébabs oubliés sur un banc = colis suspect
Une vraie plaie ces colis "suspects".
Y'a des sanctions pour les débiles qui oublient leurs bagages ?

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Conseils achat banlieue Est ou Banlieue Ouest

#34 Message par roi.de.trefle » 18 janv. 2017, 10:32

cashisking a écrit :
roi.de.trefle a écrit :kébabs oubliés sur un banc = colis suspect
Une vraie plaie ces colis "suspects".
Y'a des sanctions pour les débiles qui oublient leurs bagages ?
+1000 : fortes amendes ce serait pas un mal (comme tout est filmé...)
Ignorés : Pimono - Pazuzu

TheBoboTeam
Messages : 42
Enregistré le : 13 sept. 2015, 11:25

Re: Conseils achat banlieue Est ou Banlieue Ouest

#35 Message par TheBoboTeam » 18 janv. 2017, 10:56

Ben92 a écrit :
lisette a écrit :Viroflay, c'est tristounet !
Je suis moi aussi un utilisateur quotidien du RER A depuis près d'un an, Auber-> VdF tous les matins et l'inverse le soir. Je trouve une place assise presque tous les matins (après 9h il est vrai), et quasiment tous les soirs. Les problèmes, il y a en a c'est sûr mais les incidents entrainant plus de 15 minutes de retard sont rares.
j'ai l'impression que tu circule dans le bon sens le matin et le soir
je trouve que le même trajet, mais en sens inverse au mêmes heure c'est une autre histoire

Avatar du membre
dudu91
Messages : 1068
Enregistré le : 14 sept. 2013, 12:41
Localisation : paris

Re: Conseils achat banlieue Est ou Banlieue Ouest

#36 Message par dudu91 » 18 janv. 2017, 16:46

Le flux Est -> Ouest est bien plus important que celui dans l'autre sens :
http://www.stif.org/IMG/pdf/Deliberatio ... _RER_A.pdf

Les retards sont aussi logiquement plus fréquents dans ce sens.
Il est illusoire de penser que la situation va s'améliorer avant le prolongement du RER E (malgré les promesses d'automatisation du tronçon central). Les retards sont rarement liés à la conduite, mais plus aux voyageurs (et leur sur-concentration).

Je rejoins donc l'avis général, si vous avez les moyens, installez vous à l'Ouest.
"Quand on parle pognon, à partir d’un certain chiffre, tout le monde écoute."

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Conseils achat banlieue Est ou Banlieue Ouest

#37 Message par Ave » 18 janv. 2017, 23:20

dudu91 a écrit :Le flux Est -> Ouest est bien plus important que celui dans l'autre sens :
http://www.stif.org/IMG/pdf/Deliberatio ... _RER_A.pdf

Les retards sont aussi logiquement plus fréquents dans ce sens.
Il est illusoire de penser que la situation va s'améliorer avant le prolongement du RER E (malgré les promesses d'automatisation du tronçon central). Les retards sont rarement liés à la conduite, mais plus aux voyageurs (et leur sur-concentration).

Je rejoins donc l'avis général, si vous avez les moyens, installez vous à l'Ouest.
Si, la situation devrait s'améliorer avec le prolongement du RER E. Il est prévu un délestage de 15 à 20% du RER A.
Quand à l'automatisation du tronçon central, effectivement cela permet d'améliorer la régulartié et surtout la capacité de la ligne en améliorant la fluidité. Le nouveau matériel qui circulera sur le RER E est conçu en plus pour améliorer la fluidité des échanges avec des portes énormes et des plateformes très amples pour faciliter la montée descente avec un temps minimum d'arrêt (donc plus de fluidité).
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14144
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Conseils achat banlieue Est ou Banlieue Ouest

#38 Message par cashisking » 19 janv. 2017, 08:52

Ave a écrit :Si, la situation devrait s'améliorer avec le prolongement du RER E. Il est prévu un délestage de 15 à 20% du RER A.
Mais il utilisera les voies du A et de Saint-Lazare (à l'ouest).
Ils sont à ce jour incapables de mettre deux RER à l'heure d'affilée, mettre le E en + ça améliorera les dessertes (gare du Nord) mais niveau ponctualité on va rire (jaune).

Répondre