Installation en Région Parisienne

Message
Auteur
Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Installation en Région Parisienne

#201 Message par Gpzzzz » 07 juin 2017, 20:06

Suricate a écrit :
Marie 94 a écrit :J'ai halluciné quand j'ai appris que 40% des parents d'enfants à la maternelle faisaient de la route depuis d'autres villes pour déposer leur gosses. Ça devient un peu too much.
Si ça peut te rassurer moi aussi ça me fait halluciner.
Bah nan les gens se prennent en main tout simplement !!

lisette83
Messages : 101
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:43

Re: Installation en Région Parisienne

#202 Message par lisette83 » 07 juin 2017, 21:17

S'il s'agit de Notre Dame des Oiseaux à Verneuil, ce n'est pas une question de multiculturalisme auquel il faudrait "échapper" mais plutôt d'un lycée tellement performant qu'il faut envisager de faire entrer les enfants dans le "circuit" dès la maternelle quitte à venir de loin.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Installation en Région Parisienne

#203 Message par Gpzzzz » 07 juin 2017, 22:02

lisette83 a écrit :S'il s'agit de Notre Dame des Oiseaux à Verneuil, ce n'est pas une question de multiculturalisme auquel il faudrait "échapper" mais plutôt d'un lycée tellement performant qu'il faut envisager de faire entrer les enfants dans le "circuit" dès la maternelle quitte à venir de loin.
Oui oui bien sur, c est tjrs pour la qualité de l enseignement qu on va dans le privé :-)

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Installation en Région Parisienne

#204 Message par Ave » 07 juin 2017, 22:17

lisette83 a écrit :S'il s'agit de Notre Dame des Oiseaux à Verneuil, ce n'est pas une question de multiculturalisme auquel il faudrait "échapper" mais plutôt d'un lycée tellement performant qu'il faut envisager de faire entrer les enfants dans le "circuit" dès la maternelle quitte à venir de loin.
Est ce le lycée qui est performant ou la sélection ?
J'ai choisi le privé pour le collège, non pas parce que je pensais que l'enseignement serait meilleur (car je ne me fais pas d'illusions, si les résultats son meilleurs c'est parce qu'ils choisissent de garder que les bons élèves) mais pour l'encadrement et pour avoir une équipe pédagogique soudée autour d'un projet, le jemenfoutisme et le chacun pour sa gueule de l'école publique ayant fini par avoir, au bout de 8 ans, raison de mes réticences initiales vis à vis du privé.
Fluctuat Nec Mergitur

clemi33
Messages : 32
Enregistré le : 12 mai 2017, 16:21

Re: Installation en Région Parisienne

#205 Message par clemi33 » 07 juin 2017, 22:41

Pour l'histoire du privé, ça c'est fait simplement pour nous car outre le fait que l'école est à côté de la maison, l'école dont on dépendait ne nous convenait pas et la semaine de 5 jours non plus ( qui est une aberration selon moi surtout pour des enfants aussi petits qui ont besoin d'une coupure dans la semaine) . En plus dans l'école privée de mon fils, il propose des cours d'anglais (ateliers ) dès la petite section de maternelle, les effectifs sont plus petits ( environ 20 élèves par classe), on a beaucoup de contact avec sa maîtresse, des compte-rendus d'activité etc... ça peut paraître ridicule je sais pour des enfants aussi petits mais sachant que c'est avant 6 ans que les enfants ont la plus grande capacité d'apprentissage, surtout concernant les langues, ça me semble important. En outre, en étant orthophoniste, j'ai vu le niveau de français écrit et oral baissé de plus en plus, ainsi que le niveau de maths. ET force est de constater que même si le niveau baisse partout ( privé et public confondu), je reçois plus d'enfants du public que du privé. ALors je ne dirais pas que c'est la faute de l'éducation nationale, mais je pense que certaines choses devraient être revues, qu'il y a trop d'enfants par classe, que les profs devraient être plus considérés, que les parents devraient être plus impliqués...
bref je vais réfléchir à tout ça et faire les inscriptions dans différents privés en septembre.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Installation en Région Parisienne

#206 Message par Ave » 07 juin 2017, 22:55

clemi33 a écrit :l'école dont on dépendait ne nous convenait pas et la semaine de 5 jours non plus ( qui est une aberration selon moi surtout pour des enfants aussi petits qui ont besoin d'une coupure dans la semaine) .
Je sais que ce n'est pas le sujet du fil mais je suis toujours autant surprise d'entendre que concentrer 24h d'apprentissage en 4 jours serait moins fatigant et plus efficace que de les repartir sur 5 jours. Surtout que c'est une spécificité purement française qui n'avait, à la base, pas de rapport avec la pédagogie mais avec la séparation entre l'Eglise et l'Etat. Dans la pluspart d'autres pays l'enseignement religieux ayant lieu à l'école, il n'y a pas cette coupure, et personne n'a jamais entendu parler de cette fameuse fatigue des enfants.
L’Académie nationale de médecine (ANM) dans son rapport "Aménagement du temps scolaire et santé de l’enfant", adopté le 19 janvier 2010, estime que l’aménagement hebdomadaire en 4 jours n’est pas favorable à l’élève et préconise d’aménager la semaine d’un écolier sur 4 jours et demi ou 5 jours.

La coupure du milieu de semaine a été mise en place pour permettre aux enfants de suivre une instruction religieuse (loi du 28 mars 1882 sur l’enseignement scolaire). Initialement le jeudi, cette interruption est passée au mercredi en 1972.
Fluctuat Nec Mergitur

clemi33
Messages : 32
Enregistré le : 12 mai 2017, 16:21

Re: Installation en Région Parisienne

#207 Message par clemi33 » 07 juin 2017, 23:23

Ave a écrit :
clemi33 a écrit :l'école dont on dépendait ne nous convenait pas et la semaine de 5 jours non plus ( qui est une aberration selon moi surtout pour des enfants aussi petits qui ont besoin d'une coupure dans la semaine) .
Je sais que ce n'est pas le sujet du fil mais je suis toujours autant surprise d'entendre que concentrer 24h d'apprentissage en 4 jours serait moins fatigant et plus efficace que de les repartir sur 5 jours. Surtout que c'est une spécificité purement française qui n'avait, à la base, pas de rapport avec la pédagogie mais avec la séparation entre l'Eglise et l'Etat. Dans la pluspart d'autres pays l'enseignement religieux ayant lieu à l'école, il n'y a pas cette coupure, et personne n'a jamais entendu parler de cette fameuse fatigue des enfants.
L’Académie nationale de médecine (ANM) dans son rapport "Aménagement du temps scolaire et santé de l’enfant", adopté le 19 janvier 2010, estime que l’aménagement hebdomadaire en 4 jours n’est pas favorable à l’élève et préconise d’aménager la semaine d’un écolier sur 4 jours et demi ou 5 jours.

La coupure du milieu de semaine a été mise en place pour permettre aux enfants de suivre une instruction religieuse (loi du 28 mars 1882 sur l’enseignement scolaire). Initialement le jeudi, cette interruption est passée au mercredi en 1972.
peut-être qu'on en parlait mais pour moi qui côtoie des enfants depuis quelques années, ils sont beaucoup plus fatigués rapidement et ils ont beaucoup plus de mal à se concentrer, surtout avec les journées à rallonge car entre la garderie, les tap etc... Bref ce système peut être bien quand les parents ne travaillent pas et peuvent récupérer leurs enfants à 15h45, mais franchement très peu de parents ont la possibilité de récupérer leurs enfants avant le TAP. En outre, la qualité des activités proposées lors du TAP varient d'une ville à l'autre selon le budget des mairies.

Avatar du membre
Elowen
Messages : 379
Enregistré le : 17 juin 2013, 10:53

Re: Installation en Région Parisienne

#208 Message par Elowen » 08 juin 2017, 11:47

clemi33 a écrit :
Ave a écrit :
clemi33 a écrit :l'école dont on dépendait ne nous convenait pas et la semaine de 5 jours non plus ( qui est une aberration selon moi surtout pour des enfants aussi petits qui ont besoin d'une coupure dans la semaine) .
Je sais que ce n'est pas le sujet du fil mais je suis toujours autant surprise d'entendre que concentrer 24h d'apprentissage en 4 jours serait moins fatigant et plus efficace que de les repartir sur 5 jours. Surtout que c'est une spécificité purement française qui n'avait, à la base, pas de rapport avec la pédagogie mais avec la séparation entre l'Eglise et l'Etat. Dans la pluspart d'autres pays l'enseignement religieux ayant lieu à l'école, il n'y a pas cette coupure, et personne n'a jamais entendu parler de cette fameuse fatigue des enfants.
L’Académie nationale de médecine (ANM) dans son rapport "Aménagement du temps scolaire et santé de l’enfant", adopté le 19 janvier 2010, estime que l’aménagement hebdomadaire en 4 jours n’est pas favorable à l’élève et préconise d’aménager la semaine d’un écolier sur 4 jours et demi ou 5 jours.

La coupure du milieu de semaine a été mise en place pour permettre aux enfants de suivre une instruction religieuse (loi du 28 mars 1882 sur l’enseignement scolaire). Initialement le jeudi, cette interruption est passée au mercredi en 1972.
peut-être qu'on en parlait mais pour moi qui côtoie des enfants depuis quelques années, ils sont beaucoup plus fatigués rapidement et ils ont beaucoup plus de mal à se concentrer, surtout avec les journées à rallonge car entre la garderie, les tap etc... Bref ce système peut être bien quand les parents ne travaillent pas et peuvent récupérer leurs enfants à 15h45, mais franchement très peu de parents ont la possibilité de récupérer leurs enfants avant le TAP. En outre, la qualité des activités proposées lors du TAP varient d'une ville à l'autre selon le budget des mairies.
Certes, mais il n'empêche que pour l'apprentissage, la semaine de 4 jours et demi est meilleure que la semaine de 4 jours, qui est une aberration pédagogique (justement pour éviter les journées à rallonge).
L'idéal serait même une semaine de 6 jours avec uniquement cours le matin. Mais bon, on est là dans l'utopie.

paul095
Messages : 1281
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: Installation en Région Parisienne

#209 Message par paul095 » 08 juin 2017, 13:16

Gpzzzz a écrit :
lisette83 a écrit :S'il s'agit de Notre Dame des Oiseaux à Verneuil, ce n'est pas une question de multiculturalisme auquel il faudrait "échapper" mais plutôt d'un lycée tellement performant qu'il faut envisager de faire entrer les enfants dans le "circuit" dès la maternelle quitte à venir de loin.
Oui oui bien sur, c est tjrs pour la qualité de l enseignement qu on va dans le privé :-)
"3615 my life"
2 filles et un garçon.
pour l'entrée au collège, on a laissé le choix aux gamins, i.e. rester avec leurs meilleurs copins/copines
Les filles sont allées dans le privé (pour pas être embêtées par les garçons :cry: )
Le garçon est allé au collège en classe européenne. 6eme et 5eme: RAS
En 4eme changement de principal et suppression de la classe europénne mélangée avec les autres classes (1/3 Eu Allemand, 2/3 Anglais).
Résultat: en 3ème, conjugué à l'age critique de l'adolescence et au fait d’être un garçon (donc glandeur), notre fils était devenu un élève médiocre (au sens premier du terme) et prêt à s'acoquiner avec des demis-voyous.
En seconde -> secteur privé comme ses sœurs 8)
En toute honnêteté sur cette expérience: le corps enseignant du public (quand il n'est pas encore démotivé) est clairement plus compétent mais comme ils ne donnent pas de travail aux enfants, si les parents ne sont pas derrière, le résultat est moins bon. Si en plus il y a des problèmes de discipline et d'absentéisme, c'est la cata assurée.
Le mérite du privé c'est le cadrage: comportement et travail des élèves mais aussi des enseignants.

@Lisette: oui, 20km dans mon cas , admission sur dossier et recommandation pour le premier enfant, les autres sont acceptés automatiquement (mais renvoyés si pas au niveau ou pb de discipline)

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7645
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Installation en Région Parisienne

#210 Message par m.enfin » 08 juin 2017, 13:25

Elowen a écrit :Certes, mais il n'empêche que pour l'apprentissage, la semaine de 4 jours et demi est meilleure que la semaine de 4 jours, qui est une aberration pédagogique (justement pour éviter les journées à rallonge).
L'idéal serait même une semaine de 6 jours avec uniquement cours le matin. Mais bon, on est là dans l'utopie pas en allemagne.
:roll:

Eléments d’informations sur les rythmes scolaires en Allemagne
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3270
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: Installation en Région Parisienne

#211 Message par Ferrari » 08 juin 2017, 14:20

Finalement je me dis que quitte à monter à Paris autant vivre la grande aventure du vivre-ensemble. C'est vrai quoi !

Choisissez une ville du 9.3, avec une école publique, un immeuble 70's.
Là au moins, vous n'aurez aucun sentiment de déclassement (au contraire même !!), vous aurez une grande surface habitable et certainement d'espaces arborés et aménagés, vous pourrez profiter d'un enrichissement culturel permanent.

Vos enfants seront bien armés pour l'avenir qui s'annonce, avec une intégration rapide de réflexes de survie, une répartie naturelle face à toute situation plus ou moins critique et face à toutes paroles plus ou moins moqueuses et/ou agressives.
Bien entendu, il n'y a pas que ça, ils pourront progresser dans toutes les langues possibles et inimaginables et vous pourrez trouver des profs de langue à pas cher (chinois, arabe littéraire ou commun, indi, pakistanais, wolof, etc...). De plus, les écoles publiques bénéficient dans ces coins là de beaucoup plus de moyens qu'ailleurs (c'est très concret) et de dédoublement de classe (10/15 élèves pour 1 prof, même le privé ne pourra pas s'aligner !!).
Ils auront donc une éducation tout à fait convenable.

De la même façon, une aide ménagère sera facilement disponible pour un prix plancher, pas de concurrence pour trouver une nounou...Faut y penser.

Par ailleurs, en général, ce sont des coins où les activités mises en place par la ville ne manquent pas. La vie sera donc toujours très animée !!

De plus, le loyer relativement modique que vous aurez à débourser vous permettra de "monter" à Paris très souvent par l'action combinée d'une baby-siter et d'un taxi.

Enfin, vous serez parfaitement en cohérence avec ce qui est attendu de vous par la grande majorité des Français qui refuse le replis sur soit. Vous pourrez donc pouvoir vous "vanter" de n'être ni raciste, ni xénophobe, ouvert sur le monde (enfin sur un périmètre de quelques km autour de votre logement surtout hein), ouvert sur les cultures.
Dans les soirées parisiennes c'est un préalable indispensable; 75% de parisiens ayant voté Macron et refuser la bête immonde des heures les plus sombres de notre histoire...

Il y a certes quelques inconvénients parfois, choisissez donc une voiture de base, qui ne craignent pas, facilement remplaçable. Inscrivez vos enfants à un art martial éventuellement...en cas de coup dur cela peut servir et de toute façon, mais quoi de mieux qu'un esprit sain dans un corps sain ? En plus, il est montré que les enfants ne bougent pas assez actuellement !
L'isolation accoustique des immeubles des années 70's laissant à désirer, vous investirez dans l'achat d'un logement rapidement afin de ne pas jeter l'argent par les fenêtres de votre location contribuant ainsi à la reprise économique voulue par Monseigneur Macron.

Voilà.
Bon déménagement et joyeux vivre-ensemble.
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

Puyin
Messages : 786
Enregistré le : 20 mai 2009, 13:54

Re: Installation en Région Parisienne

#212 Message par Puyin » 08 juin 2017, 14:42

Ferrari a écrit :Finalement je me dis que quitte à monter à Paris autant vivre la grande aventure du vivre-ensemble. C'est vrai quoi !

Choisissez une ville du 9.3, avec une école publique, un immeuble 70's.
Là au moins, vous n'aurez aucun sentiment de déclassement (au contraire même !!), vous aurez une grande surface habitable et certainement d'espaces arborés et aménagés, vous pourrez profiter d'un enrichissement culturel permanent.

Vos enfants seront bien armés pour l'avenir qui s'annonce, avec une intégration rapide de réflexes de survie, une répartie naturelle face à toute situation plus ou moins critique et face à toutes paroles plus ou moins moqueuses et/ou agressives.
Bien entendu, il n'y a pas que ça, ils pourront progresser dans toutes les langues possibles et inimaginables et vous pourrez trouver des profs de langue à pas cher (chinois, arabe littéraire ou commun, indi, pakistanais, wolof, etc...). De plus, les écoles publiques bénéficient dans ces coins là de beaucoup plus de moyens qu'ailleurs (c'est très concret) et de dédoublement de classe (10/15 élèves pour 1 prof, même le privé ne pourra pas s'aligner !!).
Ils auront donc une éducation tout à fait convenable.

De la même façon, une aide ménagère sera facilement disponible pour un prix plancher, pas de concurrence pour trouver une nounou...Faut y penser.

Par ailleurs, en général, ce sont des coins où les activités mises en place par la ville ne manquent pas. La vie sera donc toujours très animée !!

De plus, le loyer relativement modique que vous aurez à débourser vous permettra de "monter" à Paris très souvent par l'action combinée d'une baby-siter et d'un taxi.

Enfin, vous serez parfaitement en cohérence avec ce qui est attendu de vous par la grande majorité des Français qui refuse le replis sur soit. Vous pourrez donc pouvoir vous "vanter" de n'être ni raciste, ni xénophobe, ouvert sur le monde (enfin sur un périmètre de quelques km autour de votre logement surtout hein), ouvert sur les cultures.
Dans les soirées parisiennes c'est un préalable indispensable; 75% de parisiens ayant voté Macron et refuser la bête immonde des heures les plus sombres de notre histoire...

Il y a certes quelques inconvénients parfois, choisissez donc une voiture de base, qui ne craignent pas, facilement remplaçable. Inscrivez vos enfants à un art martial éventuellement...en cas de coup dur cela peut servir et de toute façon, mais quoi de mieux qu'un esprit sain dans un corps sain ? En plus, il est montré que les enfants ne bougent pas assez actuellement !
L'isolation accoustique des immeubles des années 70's laissant à désirer, vous investirez dans l'achat d'un logement rapidement afin de ne pas jeter l'argent par les fenêtres de votre location contribuant ainsi à la reprise économique voulue par Monseigneur Macron.

Voilà.
Bon déménagement et joyeux vivre-ensemble.
Ca va mieux ? tu te sens soulagé après cette diatribe ?

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Installation en Région Parisienne

#213 Message par Gpzzzz » 08 juin 2017, 14:47

paul095 a écrit :
Gpzzzz a écrit :
lisette83 a écrit :S'il s'agit de Notre Dame des Oiseaux à Verneuil, ce n'est pas une question de multiculturalisme auquel il faudrait "échapper" mais plutôt d'un lycée tellement performant qu'il faut envisager de faire entrer les enfants dans le "circuit" dès la maternelle quitte à venir de loin.
Oui oui bien sur, c est tjrs pour la qualité de l enseignement qu on va dans le privé :-)
"3615 my life"
2 filles et un garçon.
pour l'entrée au collège, on a laissé le choix aux gamins, i.e. rester avec leurs meilleurs copins/copines
Les filles sont allées dans le privé (pour pas être embêtées par les garçons :cry: )
Le garçon est allé au collège en classe européenne. 6eme et 5eme: RAS
En 4eme changement de principal et suppression de la classe europénne mélangée avec les autres classes (1/3 Eu Allemand, 2/3 Anglais).
Résultat: en 3ème, conjugué à l'age critique de l'adolescence et au fait d’être un garçon (donc glandeur), notre fils était devenu un élève médiocre (au sens premier du terme) et prêt à s'acoquiner avec des demis-voyous.
En seconde -> secteur privé comme ses sœurs 8)
En toute honnêteté sur cette expérience: le corps enseignant du public (quand il n'est pas encore démotivé) est clairement plus compétent mais comme ils ne donnent pas de travail aux enfants, si les parents ne sont pas derrière, le résultat est moins bon. Si en plus il y a des problèmes de discipline et d'absentéisme, c'est la cata assurée.
Le mérite du privé c'est le cadrage: comportement et travail des élèves mais aussi des enseignants.

@Lisette: oui, 20km dans mon cas , admission sur dossier et recommandation pour le premier enfant, les autres sont acceptés automatiquement (mais renvoyés si pas au niveau ou pb de discipline)
Tu peux develloper le "pour pas etre embêté par les garçons" ?
Parce que l ecole privé etait mixte quand-même ?

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Installation en Région Parisienne

#214 Message par Gpzzzz » 08 juin 2017, 14:51

Puyin a écrit :
Ferrari a écrit :Finalement je me dis que quitte à monter à Paris autant vivre la grande aventure du vivre-ensemble. C'est vrai quoi !

Choisissez une ville du 9.3, avec une école publique, un immeuble 70's.
Là au moins, vous n'aurez aucun sentiment de déclassement (au contraire même !!), vous aurez une grande surface habitable et certainement d'espaces arborés et aménagés, vous pourrez profiter d'un enrichissement culturel permanent.

Vos enfants seront bien armés pour l'avenir qui s'annonce, avec une intégration rapide de réflexes de survie, une répartie naturelle face à toute situation plus ou moins critique et face à toutes paroles plus ou moins moqueuses et/ou agressives.
Bien entendu, il n'y a pas que ça, ils pourront progresser dans toutes les langues possibles et inimaginables et vous pourrez trouver des profs de langue à pas cher (chinois, arabe littéraire ou commun, indi, pakistanais, wolof, etc...). De plus, les écoles publiques bénéficient dans ces coins là de beaucoup plus de moyens qu'ailleurs (c'est très concret) et de dédoublement de classe (10/15 élèves pour 1 prof, même le privé ne pourra pas s'aligner !!).
Ils auront donc une éducation tout à fait convenable.

De la même façon, une aide ménagère sera facilement disponible pour un prix plancher, pas de concurrence pour trouver une nounou...Faut y penser.

Par ailleurs, en général, ce sont des coins où les activités mises en place par la ville ne manquent pas. La vie sera donc toujours très animée !!

De plus, le loyer relativement modique que vous aurez à débourser vous permettra de "monter" à Paris très souvent par l'action combinée d'une baby-siter et d'un taxi.

Enfin, vous serez parfaitement en cohérence avec ce qui est attendu de vous par la grande majorité des Français qui refuse le replis sur soit. Vous pourrez donc pouvoir vous "vanter" de n'être ni raciste, ni xénophobe, ouvert sur le monde (enfin sur un périmètre de quelques km autour de votre logement surtout hein), ouvert sur les cultures.
Dans les soirées parisiennes c'est un préalable indispensable; 75% de parisiens ayant voté Macron et refuser la bête immonde des heures les plus sombres de notre histoire...

Il y a certes quelques inconvénients parfois, choisissez donc une voiture de base, qui ne craignent pas, facilement remplaçable. Inscrivez vos enfants à un art martial éventuellement...en cas de coup dur cela peut servir et de toute façon, mais quoi de mieux qu'un esprit sain dans un corps sain ? En plus, il est montré que les enfants ne bougent pas assez actuellement !
L'isolation accoustique des immeubles des années 70's laissant à désirer, vous investirez dans l'achat d'un logement rapidement afin de ne pas jeter l'argent par les fenêtres de votre location contribuant ainsi à la reprise économique voulue par Monseigneur Macron.

Voilà.
Bon déménagement et joyeux vivre-ensemble.
Ca va mieux ? tu te sens soulagé après cette diatribe ?
Clem est venu demander des conseils, ici on a une approche comme une autre.. a prendre ou a laisser !

Avatar du membre
Pepelsky
+
+
Messages : 3109
Enregistré le : 23 août 2012, 14:46
Localisation : Blois

Re: Installation en Région Parisienne

#215 Message par Pepelsky » 08 juin 2017, 15:09

Ferrari a écrit :Finalement je me dis que quitte à monter à Paris autant vivre la grande aventure du vivre-ensemble. C'est vrai quoi !

[...]

Voilà.
Bon déménagement et joyeux vivre-ensemble.
Je complète ce havre de paix :
-Mécanicien de plein air pas cher au pied de l'immeuble
-Marchand herboriste (variété formidable) en roulement le soir avant de dormir
-Pas d'intrusion intempestive des forces de l'ordre (parking sauvage facile)
-Des horaires adaptés aux femmes pour être tranquille au bistrot
-Pas de poubelle publique encombrante à vider (ie moins d'impôt), on balance tout dans le caniveau (ticket à gratter, emballage de mars, paquet de clope...)
-Toutes les chaines du monde....gratos!

....C'est un modèle à élargir à la France entière, ce serait vraiment tout bénèf...
C'est en cours mais ça ne va pas assez vite!
Si tu n'as pas encore traversé la rivière, ne te moque pas de celui qui se noie.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11549
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Installation en Région Parisienne

#216 Message par Indécis » 08 juin 2017, 15:13

Gpzzzz a écrit :
Puyin a écrit :
Ferrari a écrit :Voilà.
Bon déménagement et joyeux vivre-ensemble.
Ca va mieux ? tu te sens soulagé après cette diatribe ?
Clem est venu demander des conseils, ici on a une approche comme une autre.. a prendre ou a laisser !
+ 1. En tous cas, Ferrari m'a fait rire et n'a pas complètement tord...
On attend Puyin pour donner des conseils, je n'en ai pas encore vu de sa part...
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Installation en Région Parisienne

#217 Message par ddv » 08 juin 2017, 15:16

Perso, j'ai passé mes meilleures années dans le privé (hors contrat) à Paris, en raison notamment de la discipline.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Puyin
Messages : 786
Enregistré le : 20 mai 2009, 13:54

Re: Installation en Région Parisienne

#218 Message par Puyin » 08 juin 2017, 15:34

Indécis a écrit :
Gpzzzz a écrit :
Puyin a écrit :
Ferrari a écrit :Voilà.
Bon déménagement et joyeux vivre-ensemble.
Ca va mieux ? tu te sens soulagé après cette diatribe ?
Clem est venu demander des conseils, ici on a une approche comme une autre.. a prendre ou a laisser !
+ 1. En tous cas, Ferrari m'a fait rire et n'a pas complètement tord...
On attend Puyin pour donner des conseils, je n'en ai pas encore vu de sa part...
N'habitant pas du tout en région parisienne, je m'en garderai bien. Je me demande juste l'intérêt de l'intervention de Ferrari a part pour déverser sa bile...
Bien que n'habitant pas la RP, il me semble que Vélizy est dans les Yvelines, assez loin du 9-3.... mais expliquez moi en quoi il s'agit de "conseils" en lien avec la problématique de la dame...

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11549
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Installation en Région Parisienne

#219 Message par Indécis » 08 juin 2017, 15:46

Puyin a écrit :N'habitant pas du tout en région parisienne, je m'en garderai bien. Je me demande juste l'intérêt de l'intervention de Ferrari a part pour déverser sa bile...
Bien que n'habitant pas la RP, il me semble que Vélizy est dans les Yvelines, assez loin du 9-3.... mais expliquez moi en quoi il s'agit de "conseils" en lien avec la problématique de la dame...
Visiblement, tu comprends mal l'humour... :|
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4591
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Installation en Région Parisienne

#220 Message par Marie 94 » 08 juin 2017, 16:40

Le numerus clausus dans le privé (effectifs limité à 20% même si ça été augmenté, c’était 17% à une époque) va générer des frustrations à l’avenir avec ce décalage entre la forte demande et cette offre forcément limitée (déjà qq 40000 refus chaque année). Il faudrait peut-être revoir ce ratio à la hausse.
Je pensais naïvement que la concurrence se limitait à la commune (dès septembre, j’avais noté que quasi tous les autres parents de la classe de mon enfant avaient postulé) mais j’avais sous-estimé les stratégies des parents des villes voisines. Je me doutais bien que je n’étais pas la seule à vouloir intégrer le « circuit » au plus tôt mais je ne pensais pas qu’il y avait autant de parents dans un rayon de x km à avoir adopté cette même stratégie. Au final, seuls 30% des élèves de la classe de mon enfant (aujourd’hui dans le public) sont admis dans le privé l’année prochaine. Ça fait pas beaucoup je trouve. D’autres parents comme nous viennent d’emménager et pensaient qu’acheter une maison proche de l’école suffisait à garantir une place. :? Leurs enfants n'ont pas été retenu, même pas sur liste d'attente.
Merci à Paul095 pour ce partage d’expérience. Pour ma part, ce qui m’a fait opter pour le privé, c’est la réputation de l’établissement (je ne voulais fermer aucune porte à mes enfants, intégrer des filières sélectives est plus compliqué quand on vient d’un établissement lambda), la qualité du service (résultats, discipline, enseignants impliqués, locaux), la stabilité (même établissement de la maternelle au lycée), la proximité de l’école depuis notre domicile évidemment (normal on a acheté à côté exprès :wink: ), les activités extra-scolaires proposées et la semaine de 4 jours. Bref, pour moi ça relève du bons sens de vouloir le meilleur pour ses enfants. Ça a été un vrai soulagement cette admission. Je souhaite à Clem33 de trouver son bonheur.

clemi33
Messages : 32
Enregistré le : 12 mai 2017, 16:21

Re: Installation en Région Parisienne

#221 Message par clemi33 » 08 juin 2017, 17:03

Marie 94 a écrit :Le numerus clausus dans le privé (effectifs limité à 20% même si ça été augmenté, c’était 17% à une époque) va générer des frustrations à l’avenir avec ce décalage entre la forte demande et cette offre forcément limitée (déjà qq 40000 refus chaque année). Il faudrait peut-être revoir ce ratio à la hausse.
Je pensais naïvement que la concurrence se limitait à la commune (dès septembre, j’avais noté que quasi tous les autres parents de la classe de mon enfant avaient postulé) mais j’avais sous-estimé les stratégies des parents des villes voisines. Je me doutais bien que je n’étais pas la seule à vouloir intégrer le « circuit » au plus tôt mais je ne pensais pas qu’il y avait autant de parents dans un rayon de x km à avoir adopté cette même stratégie. Au final, seuls 30% des élèves de la classe de mon enfant (aujourd’hui dans le public) sont admis dans le privé l’année prochaine. Ça fait pas beaucoup je trouve. D’autres parents comme nous viennent d’emménager et pensaient qu’acheter une maison proche de l’école suffisait à garantir une place. :? Leurs enfants n'ont pas été retenu, même pas sur liste d'attente.
Merci à Paul095 pour ce partage d’expérience. Pour ma part, ce qui m’a fait opter pour le privé, c’est la réputation de l’établissement (je ne voulais fermer aucune porte à mes enfants, intégrer des filières sélectives est plus compliqué quand on vient d’un établissement lambda), la qualité du service (résultats, discipline, enseignants impliqués, locaux), la stabilité (même établissement de la maternelle au lycée), la proximité de l’école depuis notre domicile évidemment (normal on a acheté à côté exprès :wink: ), les activités extra-scolaires proposées et la semaine de 4 jours. Bref, pour moi ça relève du bons sens de vouloir le meilleur pour ses enfants. Ça a été un vrai soulagement cette admission. Je souhaite à Clem33 de trouver son bonheur.
je plussoie ce que dit Marie94 sur le privé. Après certaines écoles privées ne sont pas du tout à la hauteur du tarif affiché et ont de mauvaises réputations. Sinon je vais prendre le problème du logement autrement, et partir du lieu de travail de mon mari, chercher les bonnes écoles privées qui sont proches de vélizy et ensuite chercher un appartement entre le lieu de travail et l'école. APrès je peux toujours déposer plusieurs dossiers dans des écoles différentes non??? Enfin à bordeaux c'est possible de faire ça. Et une fois que les enfants seront acceptés quelque part; ben là je chercherai un appart dans la zone. En espérant que notre dossier soit accepté par la suite. Peut-être que si je passe par des particuliers, ce sera plus simple?!

paul095
Messages : 1281
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: Installation en Région Parisienne

#222 Message par paul095 » 08 juin 2017, 17:17

Gpzzzz a écrit :
paul095 a écrit :
Gpzzzz a écrit :
lisette83 a écrit :S'il s'agit de Notre Dame des Oiseaux à Verneuil, ce n'est pas une question de multiculturalisme auquel il faudrait "échapper" mais plutôt d'un lycée tellement performant qu'il faut envisager de faire entrer les enfants dans le "circuit" dès la maternelle quitte à venir de loin.
Oui oui bien sur, c est tjrs pour la qualité de l enseignement qu on va dans le privé :-)
"3615 my life"
2 filles et un garçon.
pour l'entrée au collège, on a laissé le choix aux gamins, i.e. rester avec leurs meilleurs copins/copines
Les filles sont allées dans le privé (pour pas être embêtées par les garçons :cry: )
Le garçon est allé au collège en classe européenne. 6eme et 5eme: RAS
En 4eme changement de principal et suppression de la classe europénne mélangée avec les autres classes (1/3 Eu Allemand, 2/3 Anglais).
Résultat: en 3ème, conjugué à l'age critique de l'adolescence et au fait d’être un garçon (donc glandeur), notre fils était devenu un élève médiocre (au sens premier du terme) et prêt à s'acoquiner avec des demis-voyous.
En seconde -> secteur privé comme ses sœurs 8)
En toute honnêteté sur cette expérience: le corps enseignant du public (quand il n'est pas encore démotivé) est clairement plus compétent mais comme ils ne donnent pas de travail aux enfants, si les parents ne sont pas derrière, le résultat est moins bon. Si en plus il y a des problèmes de discipline et d'absentéisme, c'est la cata assurée.
Le mérite du privé c'est le cadrage: comportement et travail des élèves mais aussi des enseignants.

@Lisette: oui, 20km dans mon cas , admission sur dossier et recommandation pour le premier enfant, les autres sont acceptés automatiquement (mais renvoyés si pas au niveau ou pb de discipline)
Tu peux develloper le "pour pas etre embêté par les garçons" ?
Parce que l ecole privé etait mixte quand-même ?
Mixte bien sur mais : Règlement intérieur, tenue vestimentaire, discipline générale, carnet de liaison et menace d'exclusion. Au final tout le monde se tien à carreau.
A noter que l'application stricte du règlement est aussi une contrainte comme par exemple rater systématiquement un bus ou un train en étant inflexible sur l'horaire d'ouverture des portes...

paul095
Messages : 1281
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: Installation en Région Parisienne

#223 Message par paul095 » 08 juin 2017, 17:20

Puyin a écrit :
Indécis a écrit :
Gpzzzz a écrit :
Puyin a écrit : Ca va mieux ? tu te sens soulagé après cette diatribe ?
Clem est venu demander des conseils, ici on a une approche comme une autre.. a prendre ou a laisser !
+ 1. En tous cas, Ferrari m'a fait rire et n'a pas complètement tord...
On attend Puyin pour donner des conseils, je n'en ai pas encore vu de sa part...
N'habitant pas du tout en région parisienne, je m'en garderai bien. Je me demande juste l'intérêt de l'intervention de Ferrari a part pour déverser sa bile...
Bien que n'habitant pas la RP, il me semble que Vélizy est dans les Yvelines, assez loin du 9-3.... mais expliquez moi en quoi il s'agit de "conseils" en lien avec la problématique de la dame...
Trappes n'est pas loin et correspond bien à la description :mrgreen:

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4591
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Installation en Région Parisienne

#224 Message par Marie 94 » 08 juin 2017, 17:52

clemi33 a écrit :APrès je peux toujours déposer plusieurs dossiers dans des écoles différentes non??
oui c’est possible (les procédures sont indépendantes). Je vous conseille de postuler dans 2 écoles (la meilleure du coin et une autre un peu moins côté) pour éviter de multiplier les dossiers. Voici 2 classements (collège et lycée uniquement) qui peuvent vous aider à choisir un établissement
https://www.france-examen.com/brevet/pa ... elines-78/
https://www.france-examen.com/palmares- ... lines-78#s
Encore une fois, rapprochez-vous de votre chef d’établissement actuel et de l’Apel qui vous peut vous assister dans vos démarches.

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3270
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: Installation en Région Parisienne

#225 Message par Ferrari » 08 juin 2017, 18:55

paul095 a écrit : Trappes n'est pas loin et correspond bien à la description :mrgreen:

Trappes c'est bien , en plus c'est socialiste. Que demande le peuple ?
Des mosquées ?
:mrgreen:



SERIEUX.

Je ne déverse aucune bile. Je creuse un concept. Celui du fameux vivre-ensemble...enfin.....je l'enterre quoi :wink:

Vous savez aussi bien que moi ce que veut dire le vivre-ensemble.
Vous savez que l'on veut nous faire vivre-ensemble.
Vous savez maintenant que finalement, PERSONNE n'en a envie !


Torpiller le vivre-ensemble avec un peu d'humour autour d'un cas concret où j'ai quasiment raison à 99%, c'est cool non ?

Ce qui m'amène à dire que 60 ou 70 % de la population vote pour des gens qui vous, qui nous impose le vivre-ensemble mais que personne n'en veut !!
Mais putain pourquoi tout le monde vote pour alors ??
Serait-on *** à ce point ?
Je crains que oui...

Merci de votre compréhension.
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

Helo
Messages : 151
Enregistré le : 30 juil. 2014, 23:24

Re: Installation en Région Parisienne

#226 Message par Helo » 08 juin 2017, 21:30

C'est marrant cette peur du "vivre ensemble" venant de tous ces gens qui ne vivent pas dans les endroits où justement la population est mixte.

Ici mon fils a fait toute son école primaire en ZEP dans une ville où peu de gens aimeraient vivre, et les enseignants étaient excellents, et tout s'est toujours très bien passé.

Quant à ma fille, elle a passé 6 mois dans le privé, et PLUS JAMAIS. Mettre la pression a des gamins de 4 ans pour qu'ils lisent et écrivent n'est pas l'idée la plus saine que je me fais d''aider les enfants. Quant à l'ambiance limite facho (parents qui ne te disent pas bonjour si tu n'es pas blanc, voire même qui te demandent si tu as un emploi alors que tu gagnes 3 fois leur salaire), c'était vraiment très limite.

Il y a certainement de bonnes écoles privées, prônant la bienveillance, la tolérance tout ça, mais on est très mal tombés. Et ma fille va beaucoup mieux depuis qu'elle est à l'école publique du quartier dont les enfants feraient frémir certaines personnes de ce forum.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Installation en Région Parisienne

#227 Message par Gpzzzz » 09 juin 2017, 06:20

Helo a écrit :C'est marrant cette peur du "vivre ensemble" venant de tous ces gens qui ne vivent pas dans les endroits où justement la population est mixte.

Ici mon fils a fait toute son école primaire en ZEP dans une ville où peu de gens aimeraient vivre, et les enseignants étaient excellents, et tout s'est toujours très bien passé.

Quant à ma fille, elle a passé 6 mois dans le privé, et PLUS JAMAIS. Mettre la pression a des gamins de 4 ans pour qu'ils lisent et écrivent n'est pas l'idée la plus saine que je me fais d''aider les enfants. Quant à l'ambiance limite facho (parents qui ne te disent pas bonjour si tu n'es pas blanc, voire même qui te demandent si tu as un emploi alors que tu gagnes 3 fois leur salaire), c'était vraiment très limite.

Il y a certainement de bonnes écoles privées, prônant la bienveillance, la tolérance tout ça, mais on est très mal tombés. Et ma fille va beaucoup mieux depuis qu'elle est à l'école publique du quartier dont les enfants feraient frémir certaines personnes de ce forum.
T as bien résumé la situation je crois... Ce qu a vécue ta fille dans une école privé a majorité de blanc, c est ce que vivent les blancs dans une école de ZEP..
Cqfd.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Installation en Région Parisienne

#228 Message par cashisking » 09 juin 2017, 07:53

Helo a écrit :Quant à l'ambiance limite facho (parents qui ne te disent pas bonjour si tu n'es pas blanc, voire même qui te demandent si tu as un emploi alors que tu gagnes 3 fois leur salaire), c'était vraiment très limite.
Ca me rappelle ce dossier pour une école privée où ils demandaient notre statut marital :
célibataire / marié / divorcé
C'est tout :mrgreen:
Je sais plus ce qu'on a mis finalement mais vu qu'on vit dans le péché ça devrait pas le faire.

Is64
Messages : 39
Enregistré le : 06 févr. 2017, 10:09

Re: Installation en Région Parisienne

#229 Message par Is64 » 09 juin 2017, 08:19

Helo et cashisking : vous donnez une image fantasmée du privé ; souvent, c'est un privé conventionné catholique mais ouvert à tous et avec une "obligation" de mixité sociale (faible quotient familial). Il donne un enseignement "normal" alors que le collège public de secteur est "anormal"et que les enfants ne peuvent pas y étudier dans de bonnes conditions. Demander à ce que des enfants puissent travailler dans des conditions normales n'est pas choquant ; ce qui me choque, c'est que des enfants qui veulent travailler n'aient pas le choix et soient obligés d'aller dans des collèges pourris ; mes enfants n'ont pas eu ce problème.

Commencer maintenant à chercher un appartement de 2 chambres, 70m2 à Versailles, le Chesnay, 1400€ semble assez compliqué : il semblerait que nous soyons nombreux actuellement (chaque fois que je téléphone, on me dit "déjà loué" ou "déjà 2 dossiers" pour des annonces qui datent un peu) ; d'un autre côté juin semble idéal pour avoir un appartement à la rentrée sans trop payer à l'avance et pour inscrire ses enfants dans l'enseignement.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Installation en Région Parisienne

#230 Message par cashisking » 09 juin 2017, 08:27

Is64 a écrit :le Chesnay
Privé ou public au Chesnay ? :lol:
http://www.78actu.fr/c-est-la-guerre-de ... ens_49609/
Le pire a peut-être été évité entre les collégiens du Chesnay. Vendredi 19 mai, des élèves du collège public Charles-Péguy et de l’établissement privé Blanche-de-Castille ont cherché à s’affronter.
« En gros, c’était une annonce guérilla entre les pauvres et les riches. C’est en ces termes qu’ils s’exprimaient », confie une source.
Immédiatement, un dispositif a donc été mis en place pour séparer les deux bandes. Et il y avait urgence puisque certains témoins ont rapporté avoir vu des armes blanches. Les jeunes avaient même sollicité des renforts d’autres établissements voisins, de Versailles ou encore de Trappes.
« Il ne s’est rien passé de très grave. C’est bon… Il n’y a pas de mort. »
Alors bon le privé, le public, Versailles, Trappes, Saint-Ouen, Le Chesnay ... Tout est vraiment très relatif.

Helo
Messages : 151
Enregistré le : 30 juil. 2014, 23:24

Re: Installation en Région Parisienne

#231 Message par Helo » 09 juin 2017, 09:09

Gpzzzz a écrit : T as bien résumé la situation je crois... Ce qu a vécue ta fille dans une école privé a majorité de blanc, c est ce que vivent les blancs dans une école de ZEP..
Cqfd.
C'est marrant parce que mon ainé, blanc, seul blanc ou presque de sa classe en ZEP n'a jamais vécu ça. J'ai bien fait de faire deux enfants très différents pour constater que le racisme est toujours du même côté (ou alors que les vols de pains aux chocolats ont toujours épargné les miens)...

Helo
Messages : 151
Enregistré le : 30 juil. 2014, 23:24

Re: Installation en Région Parisienne

#232 Message par Helo » 09 juin 2017, 09:11

Is64 a écrit :Helo et cashisking : vous donnez une image fantasmée du privé ; souvent, c'est un privé conventionné catholique mais ouvert à tous et avec une "obligation" de mixité sociale (faible quotient familial). Il donne un enseignement "normal" alors que le collège public de secteur est "anormal"et que les enfants ne peuvent pas y étudier dans de bonnes conditions. Demander à ce que des enfants puissent travailler dans des conditions normales n'est pas choquant ; ce qui me choque, c'est que des enfants qui veulent travailler n'aient pas le choix et soient obligés d'aller dans des collèges pourris ; mes enfants n'ont pas eu ce problème.

Je ne fantasme pas, je parle de ce que j'ai vécu. Mon fils ainé est désormais dans un collège privé LAIQUE. A forte mixité sociale. Et là bas tout se passe bien. Tous les établissement privés ne sont pas à jeter, mais le privé confessionnel, clairement ce n'est pas seulement un endroit où les enfants peuvent travailler.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Installation en Région Parisienne

#233 Message par Gpzzzz » 09 juin 2017, 09:18

Helo a écrit :
Gpzzzz a écrit : T as bien résumé la situation je crois... Ce qu a vécue ta fille dans une école privé a majorité de blanc, c est ce que vivent les blancs dans une école de ZEP..
Cqfd.
C'est marrant parce que mon ainé, blanc, seul blanc ou presque de sa classe en ZEP n'a jamais vécu ça. J'ai bien fait de faire deux enfants très différents pour constater que le racisme est toujours du même côté (ou alors que les vols de pains aux chocolats ont toujours épargné les miens)...
Oui on sait que le rascime anti blanc est juste une invention de l extreme droite...

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11549
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Installation en Région Parisienne

#234 Message par Indécis » 09 juin 2017, 09:23

Gpzzzz a écrit :
Helo a écrit :
Gpzzzz a écrit : T as bien résumé la situation je crois... Ce qu a vécue ta fille dans une école privé a majorité de blanc, c est ce que vivent les blancs dans une école de ZEP..
Cqfd.
C'est marrant parce que mon ainé, blanc, seul blanc ou presque de sa classe en ZEP n'a jamais vécu ça. J'ai bien fait de faire deux enfants très différents pour constater que le racisme est toujours du même côté (ou alors que les vols de pains aux chocolats ont toujours épargné les miens)...
Oui on sait que le rascime anti blanc est juste une invention de l extreme droite...
Déjà dire qu'il n'y a que les blancs qui peuvent être racistes est une remarque raciste... :lol:
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Installation en Région Parisienne

#235 Message par Jeffrey » 09 juin 2017, 09:47

clemi33 a écrit :a ddv : oui on peut voir ça comme ça, sauf que selon tous nos potes sur Paris et Rp, ben Vélizy c'est pas terrible, moche, pas vivant, pas de trucs à faire, bref... on nous as dit surtout pas Vélizy et ça correspond pas trop à notre idée de grande ville et de vivre près de Paris. Après sincèrement je n'y suis jamais allée donc je ne sais pas!! Mais bon sur le papier, ça ne fait pas rêver, enfin ça ne nous fait pas rêver.
Bonjour,
Pas lu tout le fil, mais si vous voulez travailler à velizy sans aucun bouchon pour aller au travail, vivre dans un environnement vert, avec des activités pour les enfants et des possibilités de se déplacer rapidement sur de grandes zones concentrées, la réponse est Bievres ou Jouy en Josas.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3270
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: Installation en Région Parisienne

#236 Message par Ferrari » 09 juin 2017, 10:24

Helo a écrit : Quant à l'ambiance limite facho (parents qui ne te disent pas bonjour si tu n'es pas blanc, voire même qui te demandent si tu as un emploi alors que tu gagnes 3 fois leur salaire), c'était vraiment très limite.

.
Merci d'éviter les amalgames douteux...

Nous sommes entre personnes civilisés ici.
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3270
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: Installation en Région Parisienne

#237 Message par Ferrari » 09 juin 2017, 10:28

Helo a écrit :
Gpzzzz a écrit : T as bien résumé la situation je crois... Ce qu a vécue ta fille dans une école privé a majorité de blanc, c est ce que vivent les blancs dans une école de ZEP..
Cqfd.
C'est marrant parce que mon ainé, blanc, seul blanc ou presque de sa classe en ZEP n'a jamais vécu ça. J'ai bien fait de faire deux enfants très différents pour constater que le racisme est toujours du même côté (ou alors que les vols de pains aux chocolats ont toujours épargné les miens)...
Ce que vous écrivez est une honte ! C'est de la pure stigmatisation des blancs, c'est même de la Francophobie ce que vous dites là.
C'est honteux de mettre tous les blancs dans le même panier.
C'est raciste...
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Installation en Région Parisienne

#238 Message par Gpzzzz » 09 juin 2017, 10:33

Indécis a écrit :
Gpzzzz a écrit :
Helo a écrit :
Gpzzzz a écrit : T as bien résumé la situation je crois... Ce qu a vécue ta fille dans une école privé a majorité de blanc, c est ce que vivent les blancs dans une école de ZEP..
Cqfd.
C'est marrant parce que mon ainé, blanc, seul blanc ou presque de sa classe en ZEP n'a jamais vécu ça. J'ai bien fait de faire deux enfants très différents pour constater que le racisme est toujours du même côté (ou alors que les vols de pains aux chocolats ont toujours épargné les miens)...
Oui on sait que le rascime anti blanc est juste une invention de l extreme droite...
Déjà dire qu'il n'y a que les blancs qui peuvent être racistes est une remarque raciste... :lol:
Les racistes c'est comme les voleurs, toujours du meme côté :mrgreen:

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4591
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Installation en Région Parisienne

#239 Message par Marie 94 » 09 juin 2017, 13:31

Helo a écrit :
Is64 a écrit :Helo et cashisking : vous donnez une image fantasmée du privé ; souvent, c'est un privé conventionné catholique mais ouvert à tous et avec une "obligation" de mixité sociale (faible quotient familial). Il donne un enseignement "normal" alors que le collège public de secteur est "anormal"et que les enfants ne peuvent pas y étudier dans de bonnes conditions. Demander à ce que des enfants puissent travailler dans des conditions normales n'est pas choquant ; ce qui me choque, c'est que des enfants qui veulent travailler n'aient pas le choix et soient obligés d'aller dans des collèges pourris ; mes enfants n'ont pas eu ce problème.

Je ne fantasme pas, je parle de ce que j'ai vécu. Mon fils ainé est désormais dans un collège privé LAIQUE. A forte mixité sociale. Et là bas tout se passe bien. Tous les établissement privés ne sont pas à jeter, mais le privé confessionnel, clairement ce n'est pas seulement un endroit où les enfants peuvent travailler.
En même temps, des écoles privées laïques sont extrêmement rares. Moi, j'aurai bien inscrit mon enfant dans ce type d'école mais la plupart du temps, les gens ont le choix entre le public et le privé catholique. Sinon, il y a le Montessori du coin hors contrat à 8k/an. Les gens optent donc pour le choix le plus raisonnable: le privé sous contrat catholique.
Si votre enfant est en zep, j'imagine qu'il s'agit d'une ville avec un quartier sensible et une école publique ghetto que veulent fuir certains parents pour mettre leurs gosses dans le privé qui devient à son tour une autre école ghetto sans mixité. C'est peut-être ce qui explique votre mésaventure même si ça ne justifie pas le comportement odieux de ces parents.
Il n'y a pas de règle générale. Il y a des bonnes écoles publiques, privées confessionnelles, privés laïques. L'essentiel est de trouver le meilleur pour son enfant en fonction du choix à sa disposition dans son coin.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Installation en Région Parisienne

#240 Message par wasabi » 09 juin 2017, 13:52

Marie 94 a écrit : C'est peut-être ce qui explique votre mésaventure même si ça ne justifie pas le comportement odieux de ces parents.
odieux, odieux... Il y a toujours deux versions dans une histoire. Et quand ça commence avec des "les cons ils me prenaient pour une rmiste alors que je gagne trois fois plus qu'eux" sans bien sûr savoir combien ils gagnent, hé bien c'est rarement le signe de torts unilatéraux. Les populations d'origine africaine de mon expérience sont toujours très susceptibles et très enclines à crier au racisme dès qu'une interprétation minoritaire d'un comportement s'y prête. Encore plus quand elles estiment avoir réussi socialement. En plus comme ces dernières sont des nouveaux "riches", elles sont comme les autres parvenus portés sur le faste consumériste et pensent qu'il y a une corrélation entre train de vie et revenus, alors qu'en réalité la seule qui existe est que le train de vie ne peut pas être sur le long terme supérieur aux revenus.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Helo
Messages : 151
Enregistré le : 30 juil. 2014, 23:24

Re: Installation en Région Parisienne

#241 Message par Helo » 09 juin 2017, 17:09

wasabi a écrit :
Marie 94 a écrit : C'est peut-être ce qui explique votre mésaventure même si ça ne justifie pas le comportement odieux de ces parents.
odieux, odieux... Il y a toujours deux versions dans une histoire. Et quand ça commence avec des "les cons ils me prenaient pour une rmiste alors que je gagne trois fois plus qu'eux" sans bien sûr savoir combien ils gagnent, hé bien c'est rarement le signe de torts unilatéraux. Les populations d'origine africaine de mon expérience sont toujours très susceptibles et très enclines à crier au racisme dès qu'une interprétation minoritaire d'un comportement s'y prête. Encore plus quand elles estiment avoir réussi socialement. En plus comme ces dernières sont des nouveaux "riches", elles sont comme les autres parvenus portés sur le faste consumériste et pensent qu'il y a une corrélation entre train de vie et revenus, alors qu'en réalité la seule qui existe est que le train de vie ne peut pas être sur le long terme supérieur aux revenus.
Alors, je suis blanche, et c'est la personne qui partage ma vie qui n'est pas blanche (et personne ne vous a dit qu'elle était d'origine africaine il me semble)

Quant à mon train de vie ou mes revenus, vous n'en avez pas la moindre idée, donc abstenez vous de tout commentaire inutile. Par ailleurs si je me permets cette remarque, c'est que j'avais une idée bien précise des revenus de la personne en question (l'inverse n'étant pas vrai).

Enfin, croyez moi le jour où vous verrez votre enfant venir vous voir en pleurant parce que les autres refusent de jouer avec lui parce que c'est un sale noir - arabe - chinois - blanc (le racisme existe partout, même si en tant que personne blanche je ne l'ai jamais vécu) vous réviserez probablement vos idées.

Que certains blancs/français "de souche" aient des préjugés sur les personnes racisées n'est pas un fantasme de ma part, peut être avez vous dans votre entourage des amis maghrébins qui bossent en costume, demandez leur combien de fois on les a pris pour des vigiles. Si vous avez des amies noires qui sont médecins, demandez leur combien de fois on leur a demandé à parler à un "vrai médecin".
Idem pour la population asiatique toujours fantasmée comme "des gens discrets et travailleurs".

Que vous ayez un problème avec la mixité ethnique sur ce forum (et il ne s'agit pas de mixité sociale, ce n'est pas la première fois que je lis des propos ouvertement islamophobes ou racistes) ne vous autorise pas à raconter n'importe quoi.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Installation en Région Parisienne

#242 Message par Gpzzzz » 09 juin 2017, 17:27

Helo a écrit :
wasabi a écrit :
Marie 94 a écrit : C'est peut-être ce qui explique votre mésaventure même si ça ne justifie pas le comportement odieux de ces parents.
odieux, odieux... Il y a toujours deux versions dans une histoire. Et quand ça commence avec des "les cons ils me prenaient pour une rmiste alors que je gagne trois fois plus qu'eux" sans bien sûr savoir combien ils gagnent, hé bien c'est rarement le signe de torts unilatéraux. Les populations d'origine africaine de mon expérience sont toujours très susceptibles et très enclines à crier au racisme dès qu'une interprétation minoritaire d'un comportement s'y prête. Encore plus quand elles estiment avoir réussi socialement. En plus comme ces dernières sont des nouveaux "riches", elles sont comme les autres parvenus portés sur le faste consumériste et pensent qu'il y a une corrélation entre train de vie et revenus, alors qu'en réalité la seule qui existe est que le train de vie ne peut pas être sur le long terme supérieur aux revenus.
Alors, je suis blanche, et c'est la personne qui partage ma vie qui n'est pas blanche (et personne ne vous a dit qu'elle était d'origine africaine il me semble)

Quant à mon train de vie ou mes revenus, vous n'en avez pas la moindre idée, donc abstenez vous de tout commentaire inutile. Par ailleurs si je me permets cette remarque, c'est que j'avais une idée bien précise des revenus de la personne en question (l'inverse n'étant pas vrai).

Enfin, croyez moi le jour où vous verrez votre enfant venir vous voir en pleurant parce que les autres refusent de jouer avec lui parce que c'est un sale noir - arabe - chinois - blanc (le racisme existe partout, même si en tant que personne blanche je ne l'ai jamais vécu) vous réviserez probablement vos idées.

Que certains blancs/français "de souche" aient des préjugés sur les personnes racisées n'est pas un fantasme de ma part, peut être avez vous dans votre entourage des amis maghrébins qui bossent en costume, demandez leur combien de fois on les a pris pour des vigiles. Si vous avez des amies noires qui sont médecins, demandez leur combien de fois on leur a demandé à parler à un "vrai médecin".
Idem pour la population asiatique toujours fantasmée comme "des gens discrets et travailleurs".

Que vous ayez un problème avec la mixité ethnique sur ce forum (et il ne s'agit pas de mixité sociale, ce n'est pas la première fois que je lis des propos ouvertement islamophobes ou racistes) ne vous autorise pas à raconter n'importe quoi.
Certains refusent la mixité sociale d autres la mixité ethnique..
Chacun a ses raisons, basées sur des expériences personnelles..

Au moins on vous a fait admettre que le racisme n était pas réservé aux blancs comme vous l évoquiez maladroitement dans votre premier message..
C est tjrs ca de pris.. et tant mieux si tout se passe bien pour vous en zep, ca libère des places pour les autres qui ne font pas le meme choix !

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7233
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Installation en Région Parisienne

#243 Message par alexlyon » 09 juin 2017, 17:42

Rappel sur la mixité : ceux qui la veulent ne la peuvent pas, ceux qui la peuvent ne la veulent pas (pour eux, mais la prônent pour les autres).

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Installation en Région Parisienne

#244 Message par wasabi » 09 juin 2017, 18:09

Helo a écrit : Alors, je suis blanche, et c'est la personne qui partage ma vie qui n'est pas blanche (et personne ne vous a dit qu'elle était d'origine africaine il me semble)
pourtant vous avez écrit ça :
Quant à l'ambiance limite facho (parents qui ne te disent pas bonjour si tu n'es pas blanc, voire même qui te demandent si tu as un emploi alors que tu gagnes 3 fois leur salaire), c'était vraiment très limite.
Et au passage, les gens qui se disent dénigrés à cause de leur couleur de peau sont toujours d'éthnie originaire d'Afrique ou des DOM TOM. Je n'ai jamais entendu ça dans la bouche d'un américain ou d'un asiatique -même les paki qui se disent discriminés parce que pakistanais ou musulmans, pas parce qu'ils sont bronzés-. Les asiatiques n'ont pas ce culte de la victime, même si en creusant on arrivera sûrement à trouver des marginaux qui l'aient.
Quant à mon train de vie ou mes revenus, vous n'en avez pas la moindre idée, donc abstenez vous de tout commentaire inutile.
La bonne blague, vous introduisez le thème et c'est moi qui l'aurait fait
Enfin, croyez moi le jour où vous verrez votre enfant venir vous voir en pleurant parce que les autres refusent de jouer avec lui parce que c'est un sale noir - arabe - chinois - blanc (le racisme existe partout, même si en tant que personne blanche je ne l'ai jamais vécu) vous réviserez probablement vos idées.
Vous parliez des parents, maintenant c'est les enfants, faut savoir. Et au passage on n'est plus dans l'après guerre, on ne joue pas avec un noir parce qu'il est "différent" si on ne joue pas avec lui c'est parce qu'on ne l'aime pas et "sale noir" est une insulte personnalisée, la couleur de peau ça fait longtemps que ce n'est plus une cause d"une défiance quelconque mais juste un qualificatif. Imaginez une fille qui se ferait virer du groupe et se ferait traiter de "sale blonde", ou un garçon qui se ferait virer et traiter de "gros lard", ça n'en fait pas pour autant de la discrimination envers les blondes ou les gros, c'est juste une insulte d'opportunisme qui a l'avantage de ne pas pouvoir revenir à la gueule de celui qui l'a proférée.
Que certains blancs/français "de souche" aient des préjugés sur les personnes racisées n'est pas un fantasme de ma part, peut être avez vous dans votre entourage des amis maghrébins qui bossent en costume, demandez leur combien de fois on les a pris pour des vigiles. Si vous avez des amies noires qui sont médecins, demandez leur combien de fois on leur a demandé à parler à un "vrai médecin".
C'est le problème de la discrimination positive, qui n'est pas un mythe. Certains verront le médecin noir ou arabe comme un médecin plus méritant qui a su passer les barrières supplémentaires qu'il avait en raison de son ethnie, alors que d'autres verront un médecin qui a pu bénéficier de passe droit pour ce qu'il représentait et qui a pris le téléphérique pour arriver en haut du Mont blanc là où les autres ont suivi la cordée. Résultat le noir ou l'arabe qui se sera tapé réellement la montée aura la double peine. Ces passe droits ne sont pas des mythes, combien de personnels de santé formés à l'étranger dans les hôpitaux de France ? Et pas l'étranger développé mais celui où on peut acheter les diplômes ! En plus de cela vous avez les étrangers ayant fait leurs études en France mais passés hors numerus clausus et qui ont ensuite acquis la nationalité française et ont eu quasi automatiquement leur équivalence. C'est du concret.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Installation en Région Parisienne

#245 Message par Ave » 09 juin 2017, 20:25

cashisking a écrit :
Helo a écrit :Quant à l'ambiance limite facho (parents qui ne te disent pas bonjour si tu n'es pas blanc, voire même qui te demandent si tu as un emploi alors que tu gagnes 3 fois leur salaire), c'était vraiment très limite.
Ca me rappelle ce dossier pour une école privée où ils demandaient notre statut marital :
célibataire / marié / divorcé
C'est tout :mrgreen:
Je sais plus ce qu'on a mis finalement mais vu qu'on vit dans le péché ça devrait pas le faire.
Légalement tu est célibataire même si tu vis maritalement.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2181
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Installation en Région Parisienne

#246 Message par Parsifal » 09 juin 2017, 21:00

Non un couple pacsé par exemple est juridiquement bien plus proche d'un couple marié même si ce n'est pas exactement équivalent.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Installation en Région Parisienne

#247 Message par Ave » 09 juin 2017, 21:44

Parsifal a écrit :Non un couple pacsé par exemple est juridiquement bien plus proche d'un couple marié même si ce n'est pas exactement équivalent.
Cashisking parlait de vivre dans le péché donc je parlais de couples non mariés ni pacsés qui vivent en concubinage, légalement ils sont célibataires même s'ils vivent maritalement. L'état civil vie maritale n'existe pas.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2181
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Installation en Région Parisienne

#248 Message par Parsifal » 09 juin 2017, 21:50

L'état civil vie maritale n'existe pas.
Pas complètement certain : pour l'ISF il est tout à fait possible que l'administration fiscale fasse l'addition du patrimoine de "concubins notoires"

Pour un couple Pacsé, je serais étonné que l'église accepte de célébrer l'union ce qui suggère qu'elle ne l'approuve pas (mais je me trompe peut-être)

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Installation en Région Parisienne

#249 Message par Ave » 09 juin 2017, 21:57

Parsifal a écrit :
L'état civil vie maritale n'existe pas.
Pas complètement certain : pour l'ISF il est tout à fait possible que l'administration fiscale fasse l'addition du patrimoine de "concubins notoires"

Pour un couple Pacsé, je serais étonné que l'église accepte de célébrer l'union ce qui suggère qu'elle ne l'approuve pas (mais je me trompe peut-être)
C'est simple, l'anotation vie maritale ne figure pas dans ton acte de naissance, contrairement à l'anotation mariage ou divorce, donc pour l'état civil, la vie maritale n'existe pas, même si les impôts s'en servent pour faire payer plus, tout comme la CAF pour payer moins.
SInon, pour l'Eglise, seul le mariage religieux existe, quelqu'un marié civilement sera considéré célibataire ed'un point de vu de l'église et du droit canonique.
Modifié en dernier par Ave le 09 juin 2017, 22:18, modifié 1 fois.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
Elowen
Messages : 379
Enregistré le : 17 juin 2013, 10:53

Re: Installation en Région Parisienne

#250 Message par Elowen » 09 juin 2017, 22:13

m.enfin a écrit :
Elowen a écrit :Certes, mais il n'empêche que pour l'apprentissage, la semaine de 4 jours et demi est meilleure que la semaine de 4 jours, qui est une aberration pédagogique (justement pour éviter les journées à rallonge).
L'idéal serait même une semaine de 6 jours avec uniquement cours le matin. Mais bon, on est là dans l'utopie pas en allemagne.
:roll:

Eléments d’informations sur les rythmes scolaires en Allemagne
Je sais bien. Et cela explique beaucoup de choses...
En France, nous préférons remettre en cause les analyses de tous les spécialistes en disant que ce sont des nuls, plutôt que d'admettre que nous faisons passer notre confort avant celui de nos gosses.

Répondre