Installation en Région Parisienne

Message
Auteur
Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14145
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Installation en Région Parisienne

#151 Message par cashisking » 01 juin 2017, 07:49

Gpzzzz a écrit :
Elowen a écrit :Commentaires très négatifs sur ce fil. Un poil d'exagération, non ? Il est tout à fait possible de bien se loger avec ces revenus en banlieue proche.
Je vis dans une ville très bourge, excellent environnement, à 10 minutes de Vélizy. Dans un F4 de 78 m2.
Bon, on est proprios ok mais un appart comme le nôtre se loue dans les 1200 euros charges comprises...
Comme déjà dit plus haut, la difficulté de la requête est d'être dans une ville animée, alors que partout autour de Vélizy on trouve l'exact contraire.
quelle est cette ville super bourge pour faire avancer le débat ?
parce que 1200 CC pour 78m2 ca fait pas cher..
Oui je suis preneur de l'info aussi parce que dans les villes bourges que je connais, c'est plutôt du 1600CC mini, et en grande couronne.


Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6267
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: Installation en Région Parisienne

#153 Message par goinfrimmo » 01 juin 2017, 10:02

Il y a peu d'offre d'appartements familiaux au Plessis, mais les prix restent raisonnables selon mes références.
https://www.leboncoin.fr/locations/1141 ... tm?ca=12_s
https://www.leboncoin.fr/locations/1089 ... tm?ca=12_s
https://www.leboncoin.fr/locations/1116 ... tm?ca=12_s
Ce ne serait qu'un havre provisoire.

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Installation en Région Parisienne

#154 Message par franckyfranck » 01 juin 2017, 10:05

Bien sur que si. Il y a des tas d'autres chemins possible que celui que l'on prend. Tient, par exemple : de combien augmenterait-on le bien être en encadrant très fortement les publicités ?
Je suis pas sur que ne plus voir de pub me rendrait fondamentalement plus heureux. Et elle est déjà très encadré en France. Vas en Asie pour te rendre compte de ce qu'est la pub non encadrée.
C'est ce qui est paradoxal : nous vivons dans la société de la surabondance, et nous "manquons de tout"
Tu es visiblement un "compétiteur dans l'âme". Personnellement, les sportifs qui ont tout refusé pour arriver à leur fin ne me font pas envie. Certains me font plutot pitié lorsqu'ils mettent leur santé en danger / se dopent.
Compétiteur me définit assez mal... Parce qu'en fait je veux juste atteindre certains objectifs, pas nécéssairement être premier. Ce qui explique en partie que je n'ai pas pu faire une "grande" école.

Par contre oui je peux admirer chez certains compétiteurs le fait qu'ils ne se soient jamais laissé abattre. Et parfois oui ils ont transgressé et se sont dopés pour y arriver. Mais honnétement je préfère un mec qui a voulu y arriver et qui a tout tenté qu'un mec qui s'est laissé abattre.
Mais ça ne te semble pas inquiétant que les gens soient découragés de plus en plus tôt ?
Si tu as des enfants, ça t’inquiète pas un peu ? Tu crois qu'a force d'exhortations "ils deviendront des gagnants, c'est sur" ?
Cela m'inquiété plus parce que j'assimile cela à de la faiblesse psychologique dans de nombreux cas. Encore une fois nos "ancétres" (à commencer par nos parents) ont souvent eu des vies plus dures que nous. Il n'y avait pas de chomage, mais le boulot était physiquement plus dur, tu ne voyageais pas autant, etc, ... Je ne parles même pas de ceux qu'on a envoyé faire la guerre.

Donc quelquep part, de voir des gens "démissionner" alors qu'ils ont tout, oui c'est inquiétant collectivement pour la société. En Chine, il y avait un truc de surprenant (et bien), c'est que les gens n'étaient pas comme cela. Ils étaient optimistes et souhaitaient tout donner pour progresser. Pourtant crois moi, tu n'a pas envie d'échanger tes conditions de vie avec les leurs. (JE parles de mingong (travailleurs migrants) et pas de la classe moyenne). Quelque part, si tu devais définir des perdants ils en font partie et tu fais partie des gagnants. Pourtant ils ne se voient pas comme tels et ne te voient pas comme tels.
Si j'osais une analyse à 2 balles : Est-ce que ça ne risque pas d'être de + en + dur pour toi de "gagner" s'il y a de moins en moins de compétiteurs ?
Imagines : tu joues aux chaises musicales avec 2000 personnes. Tu es dans le top 100 toujours en course, et tu fais tout pour que ça continue. Sauf que tout d'un coup, y'a les 1900 autres (dont 1000 poireautent à te regarder gagner depuis un bon bout de temps) qui se barrent pour aller jouer à un autre jeu, et te laissent en plan avec tes chaises... Et toi, t'es le mec qui leur dit : "Mais restez, regardez nous, on s'amuse super !" ;-)
C'est juste que la, en fait, on continue de gagner mais certains ne s'en rendent plus compte. L'impression que cela me donne c'est que les gens voudraient gagner sans effort et sans avoir de talents particuliers. Cela n'a jamais marché comme cela.

Donc je dirai pour les enfants que développer ses talents, acquérir une bonne persévérance et savoir se donner des objectifs permet dans la plupart des cas de se dépatouiller. Après on est pas tous doués pour les mêmes choses.
Et parce que ce que je vois, c'est plutôt des gens qui aimeraient avoir :
- un logement correct, d'une taille décente, dans une zone ou ils se font pas caillasser et ou les voisins sont sympa
Désolé j'ai vécu dans plein de quartiers officiellement pas "top" et on ne m'a jamais caillassé. Après des voisins cons j'en ai eu dans tous les environnements (et des voisins biens aussi).
- une école ou leurs enfants apprennent et se font pas racketter
Tu exagères la aussi, ok les ZEP ca existe. Mais c'est loin d'être la majorité du territoire.

Dans le cas ou (cela arrive) le public n'est pas adapté, une école privé c'est dans les 700 Euros par an soit 58 € par mois. Honnétement c'est extrémement peu cher. (Pour les chiffres je viens de chercher sur le net, ca vient de La Croix).
- un job intéressant ou ils ont le sentiment de réaliser quelque chose.
Ce point semble plus difficile à atteindre. Je n'y ai jamais eu de problème, j'ai toujours kiffé ce que je fesais. Et toujours cherché à faire ce que j'aimais aussi.
- suffisamment d'argent pour un petit extra de temps en temps (pas forcément un truc de ouf, juste un petit plaisir)

La aussi tu exagères un peu. 40% des français ne partent pas en vacances dont 2/3 pour des raisons financières. Soit 26.6% des gens. C'est à dire que tous les autres arrivent à se faire un bon petit plaisir au moins une fois par an sans parler des autres plaisir plus courants (aller au bistro, faire un barbeuk avec ses amis, etc, etc, ...). Je ne dis pas que la situation ne pourrait pas s'améliorer notamment pour le dernier quartile mais globalement on est loin de "germinal". Et la plupart des gens de ce forum sont très loin de ce dernier quartile.
Je pense à l'inverse que c'est toi qui te forge des désirs de "toujours plus".
En tout cas je suis satisfait ;) Et je dirai plus toujours différent que toujours plus. Même si souvent pour faire différent il y a besoin de mettre les moyens mais c'est un autre débat...

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3077
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: Installation en Région Parisienne

#155 Message par Fluctuat » 01 juin 2017, 13:59

franckyfranck a écrit :
- une école ou leurs enfants apprennent et se font pas racketter
Tu exagères la aussi, ok les ZEP ca existe. Mais c'est loin d'être la majorité du territoire.

Dans le cas ou (cela arrive) le public n'est pas adapté, une école privé c'est dans les 700 Euros par an soit 58 € par mois. Honnétement c'est extrémement peu cher. (Pour les chiffres je viens de chercher sur le net, ca vient de La Croix).
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Dans la Creuse peut-être. Pas en RP :twisted: C'est un peu comme si vous aviez regardé le prix moyen des appartements en France pour déduire le m2 dans le 5e. Le privé sous contrat ne paie pas ses enseignants, mais les locaux - et leur rénovation- oui.
Il faut compter une fois et demi cela pour les cours sans compter que pour la cantine le tarif -qui est le même pour tous- n'est pas forcément donné.
Là c'est Paris
http://fblasalle.fr/contribution-scolai ... html[quote] Primaire : 1 255 €

Collège : 1 895 €

Lycée : 1 895 €[/quote]
J'ai regardé du côté de Vélizy - je connais mal et on aurait pu espérer un miracle, mais c'est identique.
L'école st françois d'Assise de Viroflay c'est plus de 1000 euros l'année ( 103 pendant 10 mois)
L'école Montessori de Rueil c'est 7000 annuel dès la petite section -mais c'est normal, c'est du hors-contrat.
Par charité chrétienne, je ne compte pas les frais de dossier, la "contribution" obligatoire et autre joyeusetés possibles et je ne vous donne pas les tarifs de l'école alsacienne...
Mais, fondamentalement, vous avez raison: en France, le système privé sous contrat n'est pas si cher-si on compare avec les Anglo-saxons par exemple- mais pour la bonne raison que le privé sous-contrat est de facto payé en partie par les impôts de tous les contribuables. Il n'est que semi-privé.

Avatar du membre
Elowen
Messages : 379
Enregistré le : 17 juin 2013, 10:53

Re: Installation en Région Parisienne

#156 Message par Elowen » 01 juin 2017, 16:54

cashisking a écrit :
Gpzzzz a écrit :
Elowen a écrit :Commentaires très négatifs sur ce fil. Un poil d'exagération, non ? Il est tout à fait possible de bien se loger avec ces revenus en banlieue proche.
Je vis dans une ville très bourge, excellent environnement, à 10 minutes de Vélizy. Dans un F4 de 78 m2.
Bon, on est proprios ok mais un appart comme le nôtre se loue dans les 1200 euros charges comprises...
Comme déjà dit plus haut, la difficulté de la requête est d'être dans une ville animée, alors que partout autour de Vélizy on trouve l'exact contraire.
quelle est cette ville super bourge pour faire avancer le débat ?
parce que 1200 CC pour 78m2 ca fait pas cher..
Oui je suis preneur de l'info aussi parce que dans les villes bourges que je connais, c'est plutôt du 1600CC mini, et en grande couronne.
Ca ne va pas apporter grand chose au débat, car cela ne correspond pas du tout aux critères demandés par Clem33, c'est une ambiance village de riches, très vert, très familial, avec un centre-ville animé en journée, mais rien pour sortir le soir. Il s'agit de Verrières-le-Buisson, tout près de Vélizy.

Mais comme déjà dit, Le Plessis-Robinson ou Issy-les-Moulineaux pourraient leur convenir, et à 1500 euros on trouve.

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Installation en Région Parisienne

#157 Message par franckyfranck » 02 juin 2017, 16:00

Mais, fondamentalement, vous avez raison: en France, le système privé sous contrat n'est pas si cher-si on compare avec les Anglo-saxons par exemple- mais pour la bonne raison que le privé sous-contrat est de facto payé en partie par les impôts de tous les contribuables. Il n'est que semi-privé.
Entre 8000 et 15 000 Dollars à l'année aux USA pour le primaire / lycée sans rentrer dans des formations extravagantes (ca peut être no limit il y a des riches qui paient 45 000 USD par enfant).

Après en France cela nous coute la même chose mais on ne le sais pas, une année d'école c'est TRES cher et on a pas conscience du prix et on rale sur les impôts.

Des fois je serai favorable à ce que le vrai prix d'une année d'école soit envoyé aux familles qu'elles aient conscience que parfois, tout leur IR ne suffit pas à payer l'école des gosses.

Mais cela reste le meilleur investissement public qui soit.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Installation en Région Parisienne

#158 Message par Marie 94 » 02 juin 2017, 21:45

Bienvenue à vous future francilienne!
J'adore ce forum et les prises de bec entre les mêmes membres sur des données pourtant figées.
- la décision est prise de venir en RP (les fights RP/province n'ont pas lieu d'être)
- monsieur va travailler à Velizy
- madame exercera une profession libérale donc pas lié à un endroit spécifique
- Recherche bons établissements (si le petit a été dans le privé depuis la maternelle, j'imagine que l'école reste un critère important)

Vu votre budget et votre profil, une commune huppée de petite couronne 92 ne me semble pas réaliste. Soit les loyers seront trop chers, soit on préfèrera louer à de meilleurs profils. Et puis vous allez vous retrouver parmi les classes moyennes (voire inférieures) au milieu de gens plus aisés dont vous n'arriverez pas à suivre le train de vie. Le sentiment de déclassement risque d'être important par rapport à votre situation à Bordeaux où vous étiez parmi les derniers deciles.
Ça limite probablement votre recherche au 78. Après je ne connais pas ce coin autour de Velizy ou facilement accessible depuis cette ville pour bien vous conseiller.
Je mettrais un bémol sur la proximité de Paris. Avec 2 enfants aussi jeunes, vous n'allez pas vous rendre sur Paris tous les soirs voire des expo. Il est probable que vous y alliez un we sur 2. Alors se saigner pour être proche de Paris, vendre sa voiture pour gratter un peu de budget, je ne suis pas convaincue.
Il va falloir faire des concessions sur un de vos critères. Votre budget vous contraint qq part à privilégier la verdure à la proximité de Paris. Bon courage!

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3077
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: Installation en Région Parisienne

#159 Message par Fluctuat » 03 juin 2017, 20:28

franckyfranck a écrit :
Mais, fondamentalement, vous avez raison: en France, le système privé sous contrat n'est pas si cher-si on compare avec les Anglo-saxons par exemple- mais pour la bonne raison que le privé sous-contrat est de facto payé en partie par les impôts de tous les contribuables. Il n'est que semi-privé.
Entre 8000 et 15 000 Dollars à l'année aux USA pour le primaire / lycée sans rentrer dans des formations extravagantes (ca peut être no limit il y a des riches qui paient 45 000 USD par enfant).

Après en France cela nous coute la même chose mais on ne le sais pas, une année d'école c'est TRES cher et on a pas conscience du prix et on rale sur les impôts.

Des fois je serai favorable à ce que le vrai prix d'une année d'école soit envoyé aux familles qu'elles aient conscience que parfois, tout leur IR ne suffit pas à payer l'école des gosses.

Mais cela reste le meilleur investissement public qui soit.
Je plussoie sur tout, et si la petite note pouvait aussi être envoyée après une hospitalisation, peut-être que, là aussi, les gens arrêteraient de pleurer sur leurs impôts. [HS:off]

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Installation en Région Parisienne

#160 Message par Parsifal » 03 juin 2017, 20:34

Oui et cela serait encore mieux si l'on pouvait choisir de sortir du système (i.e. payer pour l'école et la santé, éventuellement via des assurances)...

Perso le jour ou on me rend ma cotisation "école", je met mes enfants dans le privé hors contrat bilingue.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7300
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Installation en Région Parisienne

#161 Message par alexlyon » 03 juin 2017, 20:38

Ne pas croire que ce qui est cher a nécessairement de la valeur.
C'est juste mal géré.

Avatar du membre
Gray_Mouser
Messages : 1091
Enregistré le : 24 mars 2010, 12:50

Re: Installation en Région Parisienne

#162 Message par Gray_Mouser » 03 juin 2017, 20:41

Fluctuat a écrit :Je plussoie sur tout, et si la petite note pouvait aussi être envoyée après une hospitalisation, peut-être que, là aussi, les gens arrêteraient de pleurer sur leurs impôts. [HS:off]
Ce n'est pas le cas ? Une amie qui avait un cancer nous parlait du prix exorbitant des médicaments. Vu la somme, je doute qu'elle ait eu à avancer les frais, c'était beaucoup trop.

Utilisateur supprimé

Re: Installation en Région Parisienne

#163 Message par Utilisateur supprimé » 04 juin 2017, 11:02

......
Modifié en dernier par Utilisateur supprimé le 23 déc. 2018, 16:41, modifié 1 fois.

Damien18
Messages : 293
Enregistré le : 10 janv. 2017, 16:31

Re: Installation en Région Parisienne

#164 Message par Damien18 » 05 juin 2017, 16:36

Gpzzzz a écrit :
Vincent92 a écrit :
lecriminel a écrit :
Vincent92 a écrit :Le point est qu'on ne peut pas faire toute sa carrière au chômage. Au bout de 2 ans, c'est fini. Par ailleurs, étant donné qu'il recommence une carrière, son salaire va monter.
svp, la famille 92, arretez avec ce cliché qui a pris du plomb dans l'aile depuis 40 ans. Le type en question a besoin de travailler mais les perspectives sont peu encourageantes et la probabilité de perte (en qualité de vie comme financière -mais ce serait également le cas sans retrouver un travail-) élevée.
Pas vraiment convaincu que Madame qui travaille toute seule et Monsieur qui déprime une fois arrivé en fin de droit soit une meilleure perspective à leur choix de venir en RP.
Il y a quand meme un truc qui me chagrine, Bordeaux n'est elle pas une ville de bassin d'emploi en pleine évolution ??
On ne sait pas depuis quand Mr est au chomage, mais le discours de Vincent92 voudrait dire qu'un mec avec Bac+6 n'est pas capable de trouver un emploi a 2000€ par mois au bout de 2ans de chomage.. C'est booming comme metropole Bordeaux :lol:
clemi33 a écrit :a lecriminel :
au début non, nous ne serons pas financièrement gagnants c'est sûr mais je ne me vois pas l'empêcher de se réinventer professionnellement surtout après une période de chômage de plus de deux ans avec beaucoup de remise en question et une reprise d'études ( pour quelqu'un qui a déjà fait 6 ans détudes bon!!). Mais après nous avons bon espoir qu'il réussisse professionnellement et monte les échelons rapidement. Et puis de toute façon, Bordeaux c'est super pour plein de choses mais pour le marché du travail c'est assez désespérant. Nous, nous vivons depuis presque 5 ans à Bordeaux et même si on aime assez la ville, on a pas d'attaches dans cette ville. Donc c'est sûr qu'on va vivre moins bien au départ mais je ne vois pas trop comment faire autrement!!
Je crois que le mari de clemi33 a une meilleure appréciation que toi sur sa capacité à trouver un boulot qui lui plaît à Bordeaux nan ?
m.enfin a écrit : Ben92, lui, de son canapé lit, il voit l'arche
l'arche que fait son chiotte pmr quand la lunette est relevée
Et ça, c'est, priceless

Damien18
Messages : 293
Enregistré le : 10 janv. 2017, 16:31

Re: Installation en Région Parisienne

#165 Message par Damien18 » 05 juin 2017, 17:03

Indécis a écrit :
Gpzzzz a écrit :Enfin il cherche pas un poste de cadre a 7k€, il cherche un boulot a 2k€ par mois.. Ce serait pas possible de trouver un boulot payé 2k€ en 2ans de chomage a Bordeaux ??
Ca me parait hallucinant.. :shock:
Le pays est en pleine perdition en fait :mrgreen:
+ 1. En plus, on parle d'un mec bien au-dessus du lot : BAC+6, parle anglais, espagnol et russe...
A sa place, je ferais comme les amis de clemi33, à savoir une reconversion qui lui permet de tirer profit de ses capacités linguistiques... au lieu de sacrifier sa famille !
C'est notre rôle de les prévenir que le coût de la vie est très élevé à Paris (logement, pas de creche, donc assistante maternelle, voitures...) et qu'ils vont y perdre, sans parler de la qualité de vie et du stress de la RP.
La plupart des familles de province qui débarquent à Paris ne rêvent que d'une chose, fuir !

Enfin, je souhaite quand même bon courage à clemi33 et espère qu'elle ne regrettera pas son choix...
Sacrifier sa famille...
C'est votre rôle de dire tout le mal que vous pensez de la région parisienne, c'est le rôle d'autres de dire qu'ils sont très heureux ici. Ma femme et moi faisons plein de choses avec notre enfant en bas âge, on voyage deux à trois fois par an, on a 30 ans, on est en passe d'acheter à Paris (réponse au cours du mois), on sort un soir par semaine tous les deux ou trois, une à deux fois avec des potes ensemble ou séparé, la crèche de mon gosse est géniale, on a un métier qui nous plaît tous les deux (même si ma femme va changer de boulot l'année prochaine pour se rapprocher, 50 min, ça lui fait trop) etc. Et on gagne entre 4600 et 5000 euros par mois désormais. Sans oublier qu'on a emménagé, sans enfant à l'époque, dans notre f3 à reuilly, à 1550 euros de loyers alors qu'on gagnait moins dans les 3700. Ben on était très heureux aussi et on voyageait encore plus (mais quasi aucune économie de faite, et on s'en fout, on ne regrette pas le moins du monde).

Bref, chacun son Paris et sa région parisienne comme ça a été dit, mais je suis très étonné que tous les lepénistes du forum ne prennent pas l'adage de leur leader au pied de la lettre, "Paris, tu l'aimes ou tu la quittes". Et de laisser ceux qui aiment cette ville l'aimer.

Quant à ta condescendance envers les autres Gpzzz, n'oublie pas que tu habites à Montgeron, qui est ville sans cachet, sans intérêt et mal fichue (cette ville tout en long là).
m.enfin a écrit : Ben92, lui, de son canapé lit, il voit l'arche
l'arche que fait son chiotte pmr quand la lunette est relevée
Et ça, c'est, priceless

Damien18
Messages : 293
Enregistré le : 10 janv. 2017, 16:31

Re: Installation en Région Parisienne

#166 Message par Damien18 » 05 juin 2017, 17:06

clemi33 a écrit :ouh la c'est la guerre!! Bref ne vous énervez pas, je vais essayer de répondre à ce qui me concerne. Le choix n'est pas de savoir si nous serons mieux en RP ou à Paris qu'à Bordeaux car de toute façon nous n'avons pas le choix, il est en fin de droit de chômage, il a emprunté de l'argent pour faire une formation d'un an et il a eu un poste donc il y va. Et je le suivrais dès qu'il sera CDIsé. EN aucun cas , je ne me vois le " coincer " à bordeaux parce que je n'ai pas envie de partir, que j'ai un peu peur de perdre en qualité de vie, et que les loyers sont moins chers. Cela été vraiment une épreuve pour lui de se retrouver au chômage en même temps qu'il devenait papa pour la deuxième fois. IL a beaucoup cherché pendant longtemps sans trouver et est resté pas mal à la maison à s'occuper des petits et cela m'a permis de me concentrer plus sur mon boulot même si clairement ce n'est pas ce que j'avais imaginé . Mais maintenant qu'il a retrouvé, il n'est pas question que je le plante et donc je vous file mes angoisses comme ça je peux être super enthousiaste sur cette nouvelle vie.
Si on ne trouve pas à boulogne et bien on fera un peu moins de la ville, un peu plus éloignés de Paris et pour 1500 euros, j'espère qu'on trouvera!!
T'as pas à te justifier. Ce ne sont pas forumeurs qui ne connaissent pas grand-chose de votre vie qui doivent juger votre choix. Et vous trouverez ce qui vous plaira, je n'en doute pas.
m.enfin a écrit : Ben92, lui, de son canapé lit, il voit l'arche
l'arche que fait son chiotte pmr quand la lunette est relevée
Et ça, c'est, priceless

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31455
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Installation en Région Parisienne

#167 Message par wasabi » 05 juin 2017, 17:50

Fluctuat a écrit :
franckyfranck a écrit : Dans le cas ou (cela arrive) le public n'est pas adapté, une école privé c'est dans les 700 Euros par an soit 58 € par mois. [

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Dans la Creuse peut-être. Pas en RP :twisted: C'est un peu comme si vous aviez regardé le prix moyen des appartements en France pour déduire le m2 dans le 5e. Le privé sous contrat ne paie pas ses enseignants, mais les locaux - et leur rénovation- oui.
Il faut compter une fois et demi cela pour les cours sans compter que pour la cantine le tarif -qui est le même pour tous- n'est pas forcément donné.
Là c'est Paris
http://fblasalle.fr/contribution-scolai ... html[quote] Primaire : 1 255 €

Collège : 1 895 €

Lycée : 1 895 €
[/quote]
beaucoup d'établissements privés ont des tarifs liés aux revenus, par exemple un au hasard en RP nord

http://www.bury-rosaire.fr/docs/telecha ... n_6eme.pdf
de 290 à 1955€ l'année en 6eme. Et c'est le même tarif pour la primaire, le reste du collège ou le lycée.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Installation en Région Parisienne

#168 Message par Marie 94 » 05 juin 2017, 18:28

wasabi a écrit :
Fluctuat a écrit :
franckyfranck a écrit : Dans le cas ou (cela arrive) le public n'est pas adapté, une école privé c'est dans les 700 Euros par an soit 58 € par mois. [

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Dans la Creuse peut-être. Pas en RP :twisted: C'est un peu comme si vous aviez regardé le prix moyen des appartements en France pour déduire le m2 dans le 5e. Le privé sous contrat ne paie pas ses enseignants, mais les locaux - et leur rénovation- oui.
Il faut compter une fois et demi cela pour les cours sans compter que pour la cantine le tarif -qui est le même pour tous- n'est pas forcément donné.
Là c'est Paris
http://fblasalle.fr/contribution-scolai ... html[quote] Primaire : 1 255 €

Collège : 1 895 €

Lycée : 1 895 €

beaucoup d'établissements privés ont des tarifs liés aux revenus, par exemple un au hasard en RP nord

http://www.bury-rosaire.fr/docs/telecha ... n_6eme.pdf
de 290 à 1955€ l'année en 6eme. Et c'est le même tarif pour la primaire, le reste du collège ou le lycée.[/quote]
Quand tu dis «beaucoup», c'est quelle proportion? Les 3/4? La majorité? Je me suis intéressée aux écoles privées dans le cadre de ma propre recherche dans le même département de travail du mari de Clem33. Les tarifs pratiqués sont plus en ligne avec ceux cités par Fluctuat sans prise en compte des revenus des parents (1500€/an en comptant les cotisations aux divers organismes). Ne pas oublier les dépenses additionnelles: cantine à 7€/repas (contre 5,50€ max dans le public), études surveillées à 540€/an, AS à 180€/an. Quand on paie 1500€, on se laisse facilement embarqué dans d'autres dépenses :oops: . Au total, le privé me revient 2200€ en plus/an qu'une scolarité dans le public. Après les bons établissements privés sous contrat ça reste peu cher comparé à ce qu'il faudrait payer à l'étranger pour avoir ce niveau de prestation (20 000€/an généralement pour être dans un bon établissement).
Modifié en dernier par Marie 94 le 05 juin 2017, 19:11, modifié 1 fois.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11592
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Installation en Région Parisienne

#169 Message par Indécis » 05 juin 2017, 19:09

Hier soir, j'ai zappé sur Capital et il y avait un reportage sur Bordeaux.
Un couple de parisiens avec 2 super boulots à Paris ont quitté la région pour s'installer à Bordeaux.
Résultat : la femme cadre sup a quitté son travail, il n'y a que le mari qui a un travail, mais la famille et les enfants sont super heureux.

En résumé, c'était le portrait inversé de clemi33. :)
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36171
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Installation en Région Parisienne

#170 Message par Gpzzzz » 05 juin 2017, 20:09

Damien18 a écrit :
Indécis a écrit :
Gpzzzz a écrit :Enfin il cherche pas un poste de cadre a 7k€, il cherche un boulot a 2k€ par mois.. Ce serait pas possible de trouver un boulot payé 2k€ en 2ans de chomage a Bordeaux ??
Ca me parait hallucinant.. :shock:
Le pays est en pleine perdition en fait :mrgreen:
+ 1. En plus, on parle d'un mec bien au-dessus du lot : BAC+6, parle anglais, espagnol et russe...
A sa place, je ferais comme les amis de clemi33, à savoir une reconversion qui lui permet de tirer profit de ses capacités linguistiques... au lieu de sacrifier sa famille !
C'est notre rôle de les prévenir que le coût de la vie est très élevé à Paris (logement, pas de creche, donc assistante maternelle, voitures...) et qu'ils vont y perdre, sans parler de la qualité de vie et du stress de la RP.
La plupart des familles de province qui débarquent à Paris ne rêvent que d'une chose, fuir !

Enfin, je souhaite quand même bon courage à clemi33 et espère qu'elle ne regrettera pas son choix...
Sacrifier sa famille...
C'est votre rôle de dire tout le mal que vous pensez de la région parisienne, c'est le rôle d'autres de dire qu'ils sont très heureux ici. Ma femme et moi faisons plein de choses avec notre enfant en bas âge, on voyage deux à trois fois par an, on a 30 ans, on est en passe d'acheter à Paris (réponse au cours du mois), on sort un soir par semaine tous les deux ou trois, une à deux fois avec des potes ensemble ou séparé, la crèche de mon gosse est géniale, on a un métier qui nous plaît tous les deux (même si ma femme va changer de boulot l'année prochaine pour se rapprocher, 50 min, ça lui fait trop) etc. Et on gagne entre 4600 et 5000 euros par mois désormais. Sans oublier qu'on a emménagé, sans enfant à l'époque, dans notre f3 à reuilly, à 1550 euros de loyers alors qu'on gagnait moins dans les 3700. Ben on était très heureux aussi et on voyageait encore plus (mais quasi aucune économie de faite, et on s'en fout, on ne regrette pas le moins du monde).

Bref, chacun son Paris et sa région parisienne comme ça a été dit, mais je suis très étonné que tous les lepénistes du forum ne prennent pas l'adage de leur leader au pied de la lettre, "Paris, tu l'aimes ou tu la quittes". Et de laisser ceux qui aiment cette ville l'aimer.

Quant à ta condescendance envers les autres Gpzzz, n'oublie pas que tu habites à Montgeron, qui est ville sans cachet, sans intérêt et mal fichue (cette ville tout en long là).
A quel moment j ai été condescendant et envers qui sur ce thread ?

Sinon juste pour la forme enorme le 3500e de revenu et le 1550e de loyer..
Vive les sorties a la 8.6 !!
Mais comment t as reussit a louer ca avec toute la concurence des couples a 7ke par mois ? Intéressant ce que tu dis !

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31455
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Installation en Région Parisienne

#171 Message par wasabi » 05 juin 2017, 21:53

Marie 94 a écrit : Quand tu dis «beaucoup», c'est quelle proportion? Les 3/4? La majorité?
je ne sais pas. Mais il y en a. Après je m'imagine que c'est une question de tri, soit les gens cherchent l'entre eux et donc vont préférer un établissement à prix non modulable, soit ils veulent juste virer les cassos et font confiance à la sélection de l'établissement si il accepte un enfant brillant, ou au moins sans problème, mais dont la famille a peu de revenus. Et que de ces deux approches sont nés deux types d'établissements. Mais ceux que je connais / ai connu directement ou par la famille sont du type prix en fonction du QF, et qui me semble conforme aux principes catholiques.

je cherche autour de Bury à Margency que j'ai déjà indiqué :

Notre dame de la providence à Enghien http://ndp-enghien.org/index.php/8 sur QF de 592 à 2388€ (atteint à partir de 1m€ de QF, soit au moins 3m€ de revenus nets) 18eme lycée de France http://www.lexpress.fr/palmares/lycees/ ... 0753C.html

Notre Dame de Sannois, payant forfaitaire https://www.ind-sannois.fr/tarifs entre 800 et 1300€ en fonction du niveau, 342eme lycée de France http://www.lexpress.fr/palmares/lycees/ ... 0785M.html

Notre Dame de la compassion à Pontoise http://www.ndcompassion.fr/etablissemen ... ol-lyc.pdf forfaitaire entre 1200 et 1300€ en fonction du niveau, 122eme lycée de France http://www.lexpress.fr/palmares/lycees/ ... 0761L.html

Donc parmi les 4 meilleurs lycées catholiques du 95, 2 sont à QF, 2 au forfait. Et on notera qu'à QF on descend bien en dessous des 1000-1200€ des forfaitaires, mais on peut monter bien au dessus.

Est ce que c'est représentatif ? Je n'en sais rien, mais c'est illustratif.


je regarde sur toute l'académie de Versailles, je tombe sur Notre Dame du grand Champs http://www.nd-grandchamp.fr/rubriques/h ... -2016-2017 tarifs au QF, 9eme lycée de France et premier privé catholique de l'académie http://www.lexpress.fr/palmares/lycees/ ... 3351U.html


Bref les lycées privés d'excellence au QF existent toujours.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Damien18
Messages : 293
Enregistré le : 10 janv. 2017, 16:31

Re: Installation en Région Parisienne

#172 Message par Damien18 » 05 juin 2017, 22:31

Gpzzzz a écrit :
Damien18 a écrit :
Indécis a écrit :
Gpzzzz a écrit :Enfin il cherche pas un poste de cadre a 7k€, il cherche un boulot a 2k€ par mois.. Ce serait pas possible de trouver un boulot payé 2k€ en 2ans de chomage a Bordeaux ??
Ca me parait hallucinant.. :shock:
Le pays est en pleine perdition en fait :mrgreen:
+ 1. En plus, on parle d'un mec bien au-dessus du lot : BAC+6, parle anglais, espagnol et russe...
A sa place, je ferais comme les amis de clemi33, à savoir une reconversion qui lui permet de tirer profit de ses capacités linguistiques... au lieu de sacrifier sa famille !
C'est notre rôle de les prévenir que le coût de la vie est très élevé à Paris (logement, pas de creche, donc assistante maternelle, voitures...) et qu'ils vont y perdre, sans parler de la qualité de vie et du stress de la RP.
La plupart des familles de province qui débarquent à Paris ne rêvent que d'une chose, fuir !

Enfin, je souhaite quand même bon courage à clemi33 et espère qu'elle ne regrettera pas son choix...
Sacrifier sa famille...
C'est votre rôle de dire tout le mal que vous pensez de la région parisienne, c'est le rôle d'autres de dire qu'ils sont très heureux ici. Ma femme et moi faisons plein de choses avec notre enfant en bas âge, on voyage deux à trois fois par an, on a 30 ans, on est en passe d'acheter à Paris (réponse au cours du mois), on sort un soir par semaine tous les deux ou trois, une à deux fois avec des potes ensemble ou séparé, la crèche de mon gosse est géniale, on a un métier qui nous plaît tous les deux (même si ma femme va changer de boulot l'année prochaine pour se rapprocher, 50 min, ça lui fait trop) etc. Et on gagne entre 4600 et 5000 euros par mois désormais. Sans oublier qu'on a emménagé, sans enfant à l'époque, dans notre f3 à reuilly, à 1550 euros de loyers alors qu'on gagnait moins dans les 3700. Ben on était très heureux aussi et on voyageait encore plus (mais quasi aucune économie de faite, et on s'en fout, on ne regrette pas le moins du monde).

Bref, chacun son Paris et sa région parisienne comme ça a été dit, mais je suis très étonné que tous les lepénistes du forum ne prennent pas l'adage de leur leader au pied de la lettre, "Paris, tu l'aimes ou tu la quittes". Et de laisser ceux qui aiment cette ville l'aimer.

Quant à ta condescendance envers les autres Gpzzz, n'oublie pas que tu habites à Montgeron, qui est ville sans cachet, sans intérêt et mal fichue (cette ville tout en long là).
A quel moment j ai été condescendant et envers qui sur ce thread ?

Sinon juste pour la forme enorme le 3500e de revenu et le 1550e de loyer..
Vive les sorties a la 8.6 !!
Mais comment t as reussit a louer ca avec toute la concurence des couples a 7ke par mois ? Intéressant ce que tu dis !
Tu es condescendant à chaque post ou presque avec tes smileys qui rigolent, en faisant croire que t'as tout compris à la vie alors que t'habites à Montgeron par choix. Bordel, Montgeron quoi.

Et c'est tout simple ma proprio, archi blindée par ailleurs et qui est patronne d'une grosse boite de BTP, était la proprio de mon ancienne cheffe et elle loue dans sa dizaine d'appart que à des gens qu'elle connait ou qui lui sont présentés et elle déteste PAP et les agences. Et cest devenu une amie par la suite.

Donc tes théories sur le marché parisien, genre il faut remplir absolument tous les critères sinon t'as rien c'est faux. Un pote a emménagé alors qu'il revenait de Turquie avec sa femme, sans salaire, juste en montrant ses economies, un f3 dans le centre de bourg la reine, une collègue sans CDI a loué un f2 dans le 20e, etc.

Tu crois tout connaitre, t'as un avis sur tout, dès que j'ouvre un topic, t'es là à dire les choses avec un aplomb incroyable. Notamment sur les achats. Et dès que quelqu'un montre que tu dis n'importe quoi, tu balances ta boule jaune et tu passes à autre chose.

Quant à mes sorties, t'inquiète pas pour nous, 1500 euros de reste à vivre quand t'as pas d'enfants, plus les découverts, tu fais plein plein de choses. Tu méditeras ça quand tu seras au rayon céréales du Leclerc de l'avenue de la République.
m.enfin a écrit : Ben92, lui, de son canapé lit, il voit l'arche
l'arche que fait son chiotte pmr quand la lunette est relevée
Et ça, c'est, priceless

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36171
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Installation en Région Parisienne

#173 Message par Gpzzzz » 05 juin 2017, 22:51

Tu confonds ironie et condescendance je crois..

L'ironie c est se moquer du 25m2 de Ben92, running gag depuis des années ou du fait que Bordeaux la ville préférée des français n offre pas un emploi a 2ke a un bac+6 apres 2ans de recherche..

La condescendance c est de juger l avis de quelqu'un et se moquer de lui parce qu il vit dans une ville qui n est pas du standing qui est le tien....
Exactement ce que tu fais en bon neo parisien.. :-)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36171
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Installation en Région Parisienne

#174 Message par Gpzzzz » 05 juin 2017, 22:59

Bon sinon Damien t achetes quoi alors ?
Fais nous un ptit retour terrain la !!

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

clemi33
Messages : 32
Enregistré le : 12 mai 2017, 16:21

Re: Installation en Région Parisienne

#175 Message par clemi33 » 06 juin 2017, 12:39

merci à damien. oui je prends les avis mais c'est un peu désagréable de se justifier pour un choix qui est fait... :shock: :roll: Sachant qu'on passe la majeure partie de notre vie à travailler, c'est quand même important d'aimer ou tout du moins de ne pas détester son travail non??

Bref, comme disait Marie 94, je pense qu'on va privilégier l'espace et la verdure en s'éloignant de paris pour le 78, quitte à y aller de temps en temps les week ends. Car vivre avec deux enfants en bas âge dans 60m2, je le sens pas trop. En outre, je suis prête à modifier mes critères et à m'éloigner de paris pour diminuer notre budget location mais pas question de rogner niveau éducation et pour moi, je dis bien pour MOI, c'est le privé pour mes enfants.

Voilà je vous tiendrais au courant de mes recherches et j'ai eu une amie agent immobilier qui m'a parlé de la garenne colombes mais trop loin et trop cher sûrement pour nous puisque dans le 92. SInon j'ai vu sceaux qui n'est pas trop loin de vélizy, peut être hors de buget je ne sais pas, mais est-ce que c'est sympa.???

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11592
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Installation en Région Parisienne

#176 Message par Indécis » 06 juin 2017, 13:39

clemi33 a écrit :merci à damien. oui je prends les avis mais c'est un peu désagréable de se justifier pour un choix qui est fait... :shock: :roll: Sachant qu'on passe la majeure partie de notre vie à travailler, c'est quand même important d'aimer ou tout du moins de ne pas détester son travail non??
Perso, je t'ai souhaité bon courage et le meilleur pour toi et ta famille.
A aucun moment, je t'ai demandé de justifier ton choix, d'ailleurs personne ici ne l'a fait. :roll:
La seule chose que j'ai dit est de bien réfléchir et de peser le pour et le contre (je te conseille de voir en replay le reportage sur Bordeaux).

OK, il semblerait que tu ne veuilles que des avis qui confortent ton choix.
Pour ça, damien est parfait, il ne t'a donné aucun conseil et a juste trollé le fil.

Bref, je n'interviendrai plus sur ce fil pour te laisser avec damien et consorts.
J'ai perdu déjà trop de temps avec ce fil...
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14145
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Installation en Région Parisienne

#177 Message par cashisking » 06 juin 2017, 13:49

clemi33 a écrit :j'ai eu une amie agent immobilier qui m'a parlé de la garenne colombes mais trop loin et trop cher sûrement pour nous puisque dans le 92. SInon j'ai vu sceaux qui n'est pas trop loin de vélizy
Sceaux est aussi dans le 92, et très supérieur à la Garenne Colombes. Sauf peut-être niveau transport (le RER B est une purge, sans alternative dans ce coin).

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15071
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Installation en Région Parisienne

#178 Message par Vincent92 » 06 juin 2017, 13:53

Indécis a écrit :OK, il semblerait que tu ne veuilles que des avis qui confortent ton choix.
Au départ, elle cherchait des conseils sur quelles villes choisir pour son installation.
Pas savoir si l'IDF c'est super ou à chier. Mais c'est plus fort que vous (toi, gpzzz voir lolio même s'il n'intervient plus trop) de venir pourrir n'importe quel fil sur l'IDF pour dire que "c'est de la m**e" et "à fuir"...
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11592
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Installation en Région Parisienne

#179 Message par Indécis » 06 juin 2017, 14:00

Vincent92 a écrit :
Indécis a écrit :OK, il semblerait que tu ne veuilles que des avis qui confortent ton choix.
A la base, elle cherchait des conseils sur quelles villes choisir pour son installation.
Pas savoir si l'IDF c'est super ou à chier. Mais c'est plus fort que vous (toi, gpzzz voir lolio) de venir pourrir n'importe quel fil sur l'IDF pour dire que "c'est de la 'Mot2Cambronne'" et "à fuir".
Si c'était une de mes amies, c'est ce que je dirai pourtant.
Il selmblerait que tu sois plutôt du genre à conforter l'avis de tes amis, y compris si tu sais qu'ils vont se planter...
Chacun sa définition de l'amitié et du partage de connaissance sur un forum.

Car, si la RP peut être bien pour certains, cela ne l'est pas pour tous.
D'autant plus que j'observe plutôt le mouvement inverse...
Est-ce que tu comprends cela ? Non bien évidemment, comme ton absence de nuances sur ce sujet comme sur d'autres...
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14145
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Installation en Région Parisienne

#180 Message par cashisking » 06 juin 2017, 14:03

Indécis a écrit :Car, si la RP peut être bien pour certains, cela ne l'est pas pour tous.
Si son mari se plait dans son taf, et qu'elle s'installe à son compte, le tout à Sceaux, ça sera pas dégueulasse comme vie tu peux me croire. Leur appart fera 20m² de moins qu'à BDX, et alors ?

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36171
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Installation en Région Parisienne

#181 Message par Gpzzzz » 06 juin 2017, 14:10

Vincent92 a écrit :
Indécis a écrit :OK, il semblerait que tu ne veuilles que des avis qui confortent ton choix.
Au départ, elle cherchait des conseils sur quelles villes choisir pour son installation.
Pas savoir si l'IDF c'est super ou à chier. Mais c'est plus fort que vous (toi, gpzzz voir lolio même s'il n'intervient plus trop) de venir pourrir n'importe quel fil sur l'IDF pour dire que "c'est de la m**e" et "à fuir"...
Personne n a dit que l idf etait pourri, on lui a juste dit que vu ses revenus on doutait du bien fondé du déménagement et des désagréments que cela comportait ( un père qui va vivre pendant 1an a 600km de sa femme et de ses enfants en bas age, une location de 65m2 pour 4 personnes dont 2 enfants en bas age, et ensuite un dossier plutot pourri pour acceder a une bonne location).
Mais comme dit Indecis si le but du post c est d etre conforté dans son choix on peut le faire aussi : félicitations clem33 !!

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Utilisateur supprimé

Re: Installation en Région Parisienne

#182 Message par Utilisateur supprimé » 06 juin 2017, 15:33

..........
Modifié en dernier par Utilisateur supprimé le 23 déc. 2018, 16:36, modifié 1 fois.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14145
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Installation en Région Parisienne

#183 Message par cashisking » 06 juin 2017, 15:35

sanglier_08-->78 a écrit :soit très loin via le duplex A86 (mais là €€€€)
Et là Vaucresson est jouable, mais oui c'est cher (autoroute et Vaucresson).
Ou le Chesnay.

clemi33
Messages : 32
Enregistré le : 12 mai 2017, 16:21

Re: Installation en Région Parisienne

#184 Message par clemi33 » 06 juin 2017, 16:13

Indécis a écrit :
Vincent92 a écrit :
Indécis a écrit :OK, il semblerait que tu ne veuilles que des avis qui confortent ton choix.
A la base, elle cherchait des conseils sur quelles villes choisir pour son installation.
Pas savoir si l'IDF c'est super ou à chier. Mais c'est plus fort que vous (toi, gpzzz voir lolio) de venir pourrir n'importe quel fil sur l'IDF pour dire que "c'est de la 'Mot2Cambronne'" et "à fuir".
Si c'était une de mes amies, c'est ce que je dirai pourtant.
Il selmblerait que tu sois plutôt du genre à conforter l'avis de tes amis, y compris si tu sais qu'ils vont se planter...
Chacun sa définition de l'amitié et du partage de connaissance sur un forum.

Car, si la RP peut être bien pour certains, cela ne l'est pas pour tous.
D'autant plus que j'observe plutôt le mouvement inverse...
Est-ce que tu comprends cela ? Non bien évidemment, comme ton absence de nuances sur ce sujet comme sur d'autres...
Alors ok, je ne voulais pas générer de tensions et je ne cherche pas à ce qu'on abonde dans mon sens mais je suis dans une situation où je n'ai pas le choix car mon mari n'a AUCUNE perspective professionnelle à Bordeaux et arrive en fin de droits au niveau de son chômage, donc il part, :cry: (dans 3 jours d'ailleurs) et va commencer à faire son nid sur place et nous nous le rejoindrons forcement à un moment donné car on va pas vivre séparé pendant des années!!
Et quant à Bordeaux, c'est très sympa mais ce n'est pas non plus l'eldorado pour nous vu qu'un seul de nous deux peut travailler. Pardon d'avoir fait perdre du temps à certains apparemment, mais merci quand même de m'avoir répondu que ce soit en négatif ou positif, ça me permet de mieux cibler ce que je veux et ce à quoi je suis prête à renoncer ( le côté grosse ville sympa qui bouge pour privilégier les m2 et l'environnement).

clemi33
Messages : 32
Enregistré le : 12 mai 2017, 16:21

Re: Installation en Région Parisienne

#185 Message par clemi33 » 06 juin 2017, 16:16

sanglier_08-->78 a écrit :Sceaux, la ville est très bien, mais faire Sceaux Vélizy, c'est la CATASTROPHE, en horaire décalé aller vers Vélizy, il est possible de trouver des horaires où cela roule, aux aurores, le retour, si ce n'est à 14h, c'est un bouchon permanent, sans espoir d’amélioration
Pour le RER B, c'est une station secondaire, donc tout les RER ne s'y arrêtent pas, et celui qui s'y arrête est omnibus (enfin, vu la cata l'omnibus n'est pas plus lent que le direct de nos jours).
Déjà dit, Vélizy, tout ce qui est à l'Est, il faut oublier (A86), sauf à savoir que l'on aura dans 98% des cas un bouchon quand cela se passe bien.De même oublier le Sud via la N118 (Orsay par exemple), c'est le mauvais sens de circulation.
Donc soit proche Vélizy via une route secondaire, Viroflay/Chaville/Versailles/Sèvres/Jouy en Josas, soit à l'Ouest, Saint Quentin/SaintCyr, soit très loin via le duplex A86 (mais là €€€€), soit le N118 de Boulogne/Paris/Issy (contre sens de la circulation)
merci beaucoup, voilà ça c'est le genre de précisions qui va être bien utile. Du coup je pense privilégier Viroflay/Versailles/sèvres ou Jouy en Josas compte tenu du budget.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6772
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Installation en Région Parisienne

#186 Message par ddv » 06 juin 2017, 16:40

sanglier_08-->78 a écrit :Sceaux, la ville est très bien, mais faire Sceaux Vélizy, c'est la CATASTROPHE, en horaire décalé aller vers Vélizy, il est possible de trouver des horaires où cela roule, aux aurores, le retour, si ce n'est à 14h, c'est un bouchon permanent, sans espoir d’amélioration
Pour le RER B, c'est une station secondaire, donc tout les RER ne s'y arrêtent pas, et celui qui s'y arrête est omnibus (enfin, vu la cata l'omnibus n'est pas plus lent que le direct de nos jours).
Déjà dit, Vélizy, tout ce qui est à l'Est, il faut oublier (A86), sauf à savoir que l'on aura dans 98% des cas un bouchon quand cela se passe bien.De même oublier le Sud via la N118 (Orsay par exemple), c'est le mauvais sens de circulation.
Donc soit proche Vélizy via une route secondaire, Viroflay/Chaville/Versailles/Sèvres/Jouy en Josas, soit à l'Ouest, Saint Quentin/SaintCyr, soit très loin via le duplex A86 (mais là €€€€), soit le N118 de Boulogne/Paris/Issy (contre sens de la circulation)
Soit encore une fois, tout simplement Velizy, qui est en plus une zone d'emplois. Et comme clemi33 souhaite mettre ses enfants dans le privé, je ne vois vraiment pas l'intérêt de chercher une ville de plus haut "standing". Enfin, bref :roll:
Enfin si, j'ai compris les souhaits de clemi33: une ville vivante (commerces), bien fréquentée, proche de Paris, avec beaucoup d'espaces verts, et accessible financièrement. Mais désolé, ça n'existe pas sans payer très cher :lol:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31455
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Installation en Région Parisienne

#187 Message par wasabi » 06 juin 2017, 16:58

sanglier_08-->78 a écrit :Sceaux, la ville est très bien, mais faire Sceaux Vélizy, c'est la CATASTROPHE, en horaire décalé aller vers Vélizy, il est possible de trouver des horaires où cela roule, aux aurores, le retour, si ce n'est à 14h, c'est un bouchon permanent, sans espoir d’amélioration
En VAE ça se fait bien amha (20-25min), mais il faut avoir un parking fermé au boulot, pouvoir travailler en tenue décontractée, et qu'être trempé en arrivant ne gêne pas les jours où il y a de l'orage.
Sinon quand j'étais étudiant, j'habitais en face du parc de Sceaux, et quand j'allais faire mes courses à Vélizy 2, je mettais parfois presque deux heures pour en revenir en voiture, et ça a pu du s'améliorer.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

clemi33
Messages : 32
Enregistré le : 12 mai 2017, 16:21

Re: Installation en Région Parisienne

#188 Message par clemi33 » 06 juin 2017, 17:03

ddv a écrit :
sanglier_08-->78 a écrit :Sceaux, la ville est très bien, mais faire Sceaux Vélizy, c'est la CATASTROPHE, en horaire décalé aller vers Vélizy, il est possible de trouver des horaires où cela roule, aux aurores, le retour, si ce n'est à 14h, c'est un bouchon permanent, sans espoir d’amélioration
Pour le RER B, c'est une station secondaire, donc tout les RER ne s'y arrêtent pas, et celui qui s'y arrête est omnibus (enfin, vu la cata l'omnibus n'est pas plus lent que le direct de nos jours).
Déjà dit, Vélizy, tout ce qui est à l'Est, il faut oublier (A86), sauf à savoir que l'on aura dans 98% des cas un bouchon quand cela se passe bien.De même oublier le Sud via la N118 (Orsay par exemple), c'est le mauvais sens de circulation.
Donc soit proche Vélizy via une route secondaire, Viroflay/Chaville/Versailles/Sèvres/Jouy en Josas, soit à l'Ouest, Saint Quentin/SaintCyr, soit très loin via le duplex A86 (mais là €€€€), soit le N118 de Boulogne/Paris/Issy (contre sens de la circulation)
Soit encore une fois, tout simplement Velizy, qui est en plus une zone d'emplois. Et comme clemi33 souhaite mettre ses enfants dans le privé, je ne vois vraiment pas l'intérêt de chercher une ville de plus haut "standing". Enfin, bref :roll:
Enfin si, j'ai compris les souhaits de clemi33: une ville vivante (commerces), bien fréquentée, proche de Paris, avec beaucoup d'espaces verts, et accessible financièrement. Mais désolé, ça n'existe pas sans payer très cher :lol:
alors oui mais en fait ça existe car si je regarde sur seloger pour chaville, versailles, viroflay, sevres, il y a quelques locations entre 1400 et 1500 euros qui est notre budget. Après comme je l'ai dit plus haut je veux bien faire l'impasse sur certains critères et prendre le métro, rer ou voiture pour bouger ou sortir le week end et être dans un endroit plus calme... et pourquoi pas Vélizy

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Installation en Région Parisienne

#189 Message par franckyfranck » 06 juin 2017, 17:51

Pour le vélo, faire comme les hollandais, tu achètes un kway qui couvre de la tête au pieds ! Je t'assure ca marche, ils vont et viennent à Amsterdam avec vent et pluie et sont secs en arrivant au taf !

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Installation en Région Parisienne

#190 Message par Marie 94 » 06 juin 2017, 18:34

clemi33 a écrit : pas question de rogner niveau éducation et pour moi, je dis bien pour MOI, c'est le privé pour mes enfants.
Je partage les mêmes motivations que vous pour mes enfants. Raison de plus de faire attention à votre budget logement pour avoir un reste à vivre suffisant quand votre 2eme sera scolarisé. Vous pouvez vous rapprocher de l'Apel de votre département qui peut vous assister dans votre recherche d'établissement en RP.
J'ignore la situation à Bordeaux mais en RP, la concurrence peut parfois être rude pour intégrer une école privée. J'en ai fait l'expérience avec mon enfant bien qu'habitant à proximité de l'établissement et ayant entrepris les démarches dès septembre. J'ai eu une place qu'il y a 1 mois du fait d'un désistement après avoir été sur liste d'attente. A la base, je pensais que ça serait qu'une formalité. Les stratégies d'évitement font que même en maternelle, 40% des enfants viennent de villes voisines dans mon cas. Alors je vous conseille de vous prendre assez tôt dès que vous aurez choisi la ville.
Vous avez beaucoup de choses à prévoir. Ne vous éparpillez pas en répondant à certains membres vraiment pénibles (je vois leurs messages quand ils sont quotés. Omg les relou! :evil: Ils ont vraiment rien à faire de leur journée). Sachez qu'il y a une option «ignorer» sur ce forum qui vous permet de filtrer les messages intempestifs. Vous trouverez une première liste dans ma signature.

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Installation en Région Parisienne

#191 Message par Parsifal » 06 juin 2017, 19:18

Privé en RP il faut absolument prendre contact avec les écoles le plus vite possible car c'est déjà très tard pour les demandes.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36171
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Installation en Région Parisienne

#192 Message par Gpzzzz » 06 juin 2017, 19:22

Parsifal a écrit :Privé en RP il faut absolument prendre contact avec les écoles le plus vite possible car c'est déjà très tard pour les demandes.
C est pas pour cette année hein.. clem va rester un an toute seule a Bordeaux avec ces 2 enfants en bas age, elle rejoindra son mari l année prochaine..

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Installation en Région Parisienne

#193 Message par Parsifal » 06 juin 2017, 19:45

ouups j'ai mal suivi, mea culpa
Bon faudra quand même penser à le faire à la rentrée (novembre au plus tard) et à bien préciser dans une lettre de motivation que les enfants sont dans le privés depuis tout petits. Si possible ajouter une lettre de recommandation du chef d'établissement de l'école actuelle.

Avatar du membre
Elowen
Messages : 379
Enregistré le : 17 juin 2013, 10:53

Re: Installation en Région Parisienne

#194 Message par Elowen » 06 juin 2017, 20:58

clemi33 a écrit :
ddv a écrit :
sanglier_08-->78 a écrit :Sceaux, la ville est très bien, mais faire Sceaux Vélizy, c'est la CATASTROPHE, en horaire décalé aller vers Vélizy, il est possible de trouver des horaires où cela roule, aux aurores, le retour, si ce n'est à 14h, c'est un bouchon permanent, sans espoir d’amélioration
Pour le RER B, c'est une station secondaire, donc tout les RER ne s'y arrêtent pas, et celui qui s'y arrête est omnibus (enfin, vu la cata l'omnibus n'est pas plus lent que le direct de nos jours).
Déjà dit, Vélizy, tout ce qui est à l'Est, il faut oublier (A86), sauf à savoir que l'on aura dans 98% des cas un bouchon quand cela se passe bien.De même oublier le Sud via la N118 (Orsay par exemple), c'est le mauvais sens de circulation.
Donc soit proche Vélizy via une route secondaire, Viroflay/Chaville/Versailles/Sèvres/Jouy en Josas, soit à l'Ouest, Saint Quentin/SaintCyr, soit très loin via le duplex A86 (mais là €€€€), soit le N118 de Boulogne/Paris/Issy (contre sens de la circulation)
Soit encore une fois, tout simplement Velizy, qui est en plus une zone d'emplois. Et comme clemi33 souhaite mettre ses enfants dans le privé, je ne vois vraiment pas l'intérêt de chercher une ville de plus haut "standing". Enfin, bref :roll:
Enfin si, j'ai compris les souhaits de clemi33: une ville vivante (commerces), bien fréquentée, proche de Paris, avec beaucoup d'espaces verts, et accessible financièrement. Mais désolé, ça n'existe pas sans payer très cher :lol:
alors oui mais en fait ça existe car si je regarde sur seloger pour chaville, versailles, viroflay, sevres, il y a quelques locations entre 1400 et 1500 euros qui est notre budget. Après comme je l'ai dit plus haut je veux bien faire l'impasse sur certains critères et prendre le métro, rer ou voiture pour bouger ou sortir le week end et être dans un endroit plus calme... et pourquoi pas Vélizy
Bien sûr que ça existe. Et ces villes sont très bien en termes de qualité de vie comme d'enseignement. Je réitère pour Le Plessis-Robinson, ou Châtenay-Malabry (simplement éviter le quartier de la Butte Rouge. Très simple à reconnaître: les immeubles y sont roses). C'est plus près que Sceaux, plus cosmopolite, plus vivant. Après, pour l'accessibilité, tout dépend de quel côté de Vélizy ton mari sera.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14145
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Installation en Région Parisienne

#195 Message par cashisking » 07 juin 2017, 08:14

Parsifal a écrit :Privé en RP il faut absolument prendre contact avec les écoles le plus vite possible car c'est déjà très tard pour les demandes.
Trop tard, oui.
Les dossiers c'est en janvier, nous on est sur liste d'attente car on n'était pas dans le privé avant (très bon dossier pourtant)...
C'est chaud, il ne faut pas croire qu'on fait un dossier et qu'on est admis dans les 5 jours.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Installation en Région Parisienne

#196 Message par Suricate » 07 juin 2017, 10:11

Je purge la file des échanges Indécis / Vincent92.

Aux premiers concernés : merci de ne pas en remettre une couche.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Installation en Région Parisienne

#197 Message par Marie 94 » 07 juin 2017, 19:00

Sur le choix de la ville, je ne vois pas non plus l'intérêt de payer un loyer/m2 très cher dans une ville de standing (ex:Versailles) et de payer cher aussi la scolarité (école privée). C'est soit l'un soit l'autre car il y a des bons établissements publics à Versailles (économies sur la scolarité) et il y a des bons établissements privés dans des villes plus abordables (économies sur l'immobilier).

Sinon la lettre de de recommandation de l'école actuelle est une bonne idée. La priorité est donnée aux fratries (avoir un 1er enfant scolarisé dans l'établissement aide mais ce ne sera pas votre cas), puis au lieu du domicile (mais vous n'y habitez pas encore) et enfin à d'autres critères (baptiser son enfant peut aider par ex). Clairement, vous n'allez pas être prioritaire je le crains à moins d'avoir une bonne recommandation. Le privé est victime de son succès. Les parents veulent sécuriser les places dès la primaire voire la maternelle car la sélection en 6ème ou 2nde est plus drastique. Maintenant que j'y pense, j'avais essuyé un 1er refus l'année dernière pour une demande faite début mars (on venait de signer l'offre d'achat). Même pas sur liste d'attente, rejeté direct.  Cette année, liste d'attente depuis septembre puis accepté en mai. J'ai halluciné quand j'ai appris que 40% des parents d'enfants à la maternelle faisaient de la route depuis d'autres villes pour déposer leur gosses. Ça devient un peu too much.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Installation en Région Parisienne

#198 Message par Suricate » 07 juin 2017, 19:04

Marie 94 a écrit :J'ai halluciné quand j'ai appris que 40% des parents d'enfants à la maternelle faisaient de la route depuis d'autres villes pour déposer leur gosses. Ça devient un peu too much.
Si ça peut te rassurer moi aussi ça me fait halluciner.

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Installation en Région Parisienne

#199 Message par Parsifal » 07 juin 2017, 19:12

Il y a plusieurs raisons à cela :
- Le privé est limité à 20% des classes (je crois que c'est en classes et non en effectif, mais ne suis pas certain)
- Le retour à la semaine de 4 jours et demi a été un sacré coup de booster pour le privé
- Les coups portés aux options permettant de faire une sorte groupes de niveau, voire de contourner la carte scolaire (option européenne, langues anciennes,...) ont été amha le coup de grâce.

Concernant le privé, il ne sait pas très bien sur quel pied danser : le pape envoie un fort message d'ouverture y compris vers les wesh wesh et les cassos et en même temps il n'a jamais eu autant de demandes qu'aujourd'hui et a besoin d'argent pour financer les mises aux normes handicapés et absorber la refonte de sa convention collective qui a débouché sur de significatives augmentations.
De plus le privé n'assume que très peu son éventuel caractère élitiste. Par exemple essayer de venir en CM2 pour "préparer" l'entrée dans un collège est très mal vu et l'enfant sera classé (non officiellement) sur une liste non prioritaire pour le choix de son collège.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36171
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Installation en Région Parisienne

#200 Message par Gpzzzz » 07 juin 2017, 20:04

Marie 94 a écrit :Sur le choix de la ville, je ne vois pas non plus l'intérêt de payer un loyer/m2 très cher dans une ville de standing (ex:Versailles) et de payer cher aussi la scolarité (école privée). C'est soit l'un soit l'autre car il y a des bons établissements publics à Versailles (économies sur la scolarité) et il y a des bons établissements privés dans des villes plus abordables (économies sur l'immobilier).

Sinon la lettre de de recommandation de l'école actuelle est une bonne idée. La priorité est donnée aux fratries (avoir un 1er enfant scolarisé dans l'établissement aide mais ce ne sera pas votre cas), puis au lieu du domicile (mais vous n'y habitez pas encore) et enfin à d'autres critères (baptiser son enfant peut aider par ex). Clairement, vous n'allez pas être prioritaire je le crains à moins d'avoir une bonne recommandation. Le privé est victime de son succès. Les parents veulent sécuriser les places dès la primaire voire la maternelle car la sélection en 6ème ou 2nde est plus drastique. Maintenant que j'y pense, j'avais essuyé un 1er refus l'année dernière pour une demande faite début mars (on venait de signer l'offre d'achat). Même pas sur liste d'attente, rejeté direct.  Cette année, liste d'attente depuis septembre puis accepté en mai. J'ai halluciné quand j'ai appris que 40% des parents d'enfants à la maternelle faisaient de la route depuis d'autres villes pour déposer leur gosses. Ça devient un peu too much.
Pourquoi too much ?
Certains n ont pas les moyens d acheter dans certains quartiers mais peuvent facilement en compensation payer des frais de scolarité dans le privé.. les ordres de grandeur sont complètement déconnecté.. 1ke le m2 sur une maison familiale ca fait 130/150ke..

Et bcp de ces gens la, vont preferer faire 20mns de voiture plutot que de les confronter au multiculturalisme... de toute façon, comme dans ton cas ils sont déjà en grande banlieue a 30km du centre de paris donc ils sont pas a 15mns près ^^

Après sur les critères de sélection est ce que c est normal qu une école catholique privilégie le gamin baptisé plutôt que le petit mohamed.. j en sais rien mais bon faut bien faire plaisir au parent :-)
Modifié en dernier par Gpzzzz le 07 juin 2017, 20:08, modifié 1 fois.

Répondre