Besoin d'aide pour notre recherche - sud de Paris

Répondre
Message
Auteur
danochkin
Messages : 55
Enregistré le : 02 oct. 2013, 08:22

Besoin d'aide pour notre recherche - sud de Paris

#1 Message par danochkin » 28 mai 2018, 10:23

Bonjour,

j'aurais besoin de conseils sur notre recherche dans le sud parisien.

Notre profil :
jeunes trentenaires bientôt parents, actuellement locataire d'un 2P au Vésinet. Le fait de devoir multiplier notre loyer par 1.5 et de passer la barre symbolique des 1000€ de loyer nous amène à chercher notre RP.
Je travaille à Nanterre mais avec la possibilité de travailler à Clamart 3-4j/semaine, ma femme travaille à Cachan donc nous recherchons dans le sud. Notre budget serait autour de 500k€.

Notre recherche :
Nous recherchons soit un appartement pour avoir comme actuellement la proximité immédiate des commerces et du RER, soit une maison (plus excentrée alors vu notre budget).

Où en sommes-nous?
Nous avons commencé par chercher sur Antony/Bourg-la-Reine, les 2 villes nous ont beaucoup plu mais les appartements étaient soit sombres, soit au bord de la D920, soit avec des charges prohibitives (à quoi va nous servir un gardien???) donc difficile de se projeter plusieurs années dans ces biens. On a laissé nos critères à plein d'agences, mais nous n'avons aucun rappel.
Nous avons très récemment visité 2 maisons sur Fontenay aux Roses et L'hay-les-Roses, mais un séjour vraiment trop petit dans le premier cas, la proximité immédiate des cités du nord de Fresnes dans le second cas nous ont refroidis. On ne sait même pas si la proximité de ces cités est réellement un problème ou non, il est difficile de se faire un avis en une journée...

On est donc preneur de conseils sur les zones où concentrer nos recherches, celles qui présentent un bon rapport (qualité de vie-éducation)/prix d'achat, celles qui pourraient se valoriser dans une dizaine d'années du fait du grand paris, etc...

En vous remerciant par avance

Crapaud
Messages : 1049
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:37

Re: Besoin d'aide pour notre recherche - sud de Paris

#2 Message par Crapaud » 28 mai 2018, 11:19

Bonjour, c'est difficile de vous conseiller, vu que vous ne donnez que peu d'infos sur le type de biens recherché : entre un 3 pièces de 70 mètres carrés et un 5 pièces de 100 mètres carrés (pour ne parler que des apparts) avec votre budget, on ne va pas vous conseiller les mêmes zones !

Et pour l'évolution des prix dans 10 ans, il faut être devin! :mrgreen:

Néanmoins, je peux quand même vous donner quelques villes à prospecter, mais selon votre projet (si vous souhaitez une maison avec un grand jardin par ex), le budget risque d'être juste.
À votre place, pour les maisons j'irais visiter les villes au-delà de Massy sur la ligne B du RER: Palaiseau (quartier Lozère), Villebon, Orsay, Bures-sur-Yvette.
Pour les appartements, il y a plein de bons choix : Sceaux, Clamart, certains quartiers de Vélizy et Meudon...
"Life is no matter of chance. It's a matter of choice"

danochkin
Messages : 55
Enregistré le : 02 oct. 2013, 08:22

Re: Besoin d'aide pour notre recherche - sud de Paris

#3 Message par danochkin » 28 mai 2018, 11:29

Bonjour Crapaud, et merci pour votre réponse

en effet désolé, cela manque de détails, je suis étourdi parfois!
On veut y rester plusieurs années donc on cherche au moins 3 chambres, donc 4 pièces mini. Surface de 85m² mini.

Avatar du membre
Elowen
Messages : 379
Enregistré le : 17 juin 2013, 10:53

Re: Besoin d'aide pour notre recherche - sud de Paris

#4 Message par Elowen » 28 mai 2018, 14:24

Difficile de vous répondre sans connaître vos critères justement.
Quelle est la priorité ? La proximité du RER ? La proximité des commerces ? Le calme ?
Appartement ou maison ? Jardin ou pas ?
Quel environnement cherchez-vous ? Vous êtes plutôt sorties et animation, ou espaces verts et tranquillité ?
Et on achète pas une RP pour faire une affaire. On achète un lieu qui correspond à son mode de vie et dans lequel on se sentira bien.
A mon avis, les agences ne vous rappellent pas parce que vous n'avez pas encore cerné vos besoins. Un appartement plein centre ou une maison, ce sont deux recherches complètement différentes !

danochkin
Messages : 55
Enregistré le : 02 oct. 2013, 08:22

Re: Besoin d'aide pour notre recherche - sud de Paris

#5 Message par danochkin » 28 mai 2018, 15:44

En effet vous avez raison, je vais apporter quelques précisions :
- Notre priorité absolue, on est d'accord là dessus, c'est la proximité de nos lieux de travail. On ne voit pas l'intérêt d'avoir un super logement si c'est pour passer + de 2h/j chacun dans les transports pour le payer. Dans l'idéal il faudrait qu'on soit chacun à max 30min, ou 45min-15min en porte-à-porte pour Cachan et Clamart.
- Autre critère non négociable, il faut 3 chambres donc à priori au moins 80-85 m².
- Appartement ou maison? en fait c'est là que cela se complique car pour moi un appart avec un balcon ou terrasse + un parc pas trop loin c'est l'idéal (pas d'entretien à faire). Pour ma femme depuis que l'on a visité les maisons la semaine dernière, elle me dit qu'elle veut absolument une maison avec jardin ou terrasse.
- Pour le RER ce n'est pas indispensable tant qu'on a la proximité 30-30 ou 45-15 en voiture ou bus ou vélos de nos lieux de travail.
- Si on a une boulangerie et une supérette à 2 min à pieds, c'est toujours un plus mais pas indispensable.
- On recherche plutôt espaces verts et tranquillités (on habite au Vésinet ^^).
- On ne veut surtout pas de grosses nuisances sonores (route-aéroport), style bord de l'A86 ou D920, on veut pouvoir ouvrir nos fenêtres l'été, la nuit...
- Pour les agences qui ne rappellent pas, je ne crois pas que le problème soit nos besoins non cernés, car on a évoqué seulement les appartements pour les agences à Antony/BLR (ils auraient rigolé si on avait parlé maison avec notre budget). Et seulement les maisons à Fontenay les Roses et L'hay les Roses, car on avait vu que dans ces villes ça pouvait passer pour une maison. Mais pour Fontenay et L'hay, c'est très récent, on aura peut être plus de retour. Même si ma crainte est que les maisons en vente ont l'air très rares...
- Merci pour le rappel, en effet on doit garder en tête de privilégier la qualité de vie immédiate, que de penser revente.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8396
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Besoin d'aide pour notre recherche - sud de Paris

#6 Message par Ben92 » 28 mai 2018, 16:10

Je vais déjà vous enlever une épine du pied, oubliez la maison avec jardin. Avec votre budget de 500k ça ne sera pas possible dans les temps de transports que vous évoquez. (Ou alors une maison de ville sans jardin, mais quel intérêt ? Mieux vaut un appart avec terrasse dans ce cas).
Ensuite pour le moyen de transport, vu vos lieux de travail respectifs l'utilisation de la voiture sera une galère monstre et fera exploser vos temps de transport. L'A86 est une horreur sans nom.
L'option la plus raisonnable pour vous me semble un 4P récent et confortable, dans un environnement agréable et près des transports. 500k ne seront pas de trop pour réunir tous ces critères.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36173
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Besoin d'aide pour notre recherche - sud de Paris

#7 Message par Gpzzzz » 28 mai 2018, 16:26

Je pense qu'il doit etre possible de trouver une petite maison à Verrieres le buisson avec ce budget.
Ca vous mettrai chacun a 20/30mns en voiture de Cachan et Arcueil selon la circulation et environ 30/40mns de Nanterre..

canti
Messages : 762
Enregistré le : 30 oct. 2015, 13:41

Re: Besoin d'aide pour notre recherche - sud de Paris

#8 Message par canti » 28 mai 2018, 16:31

Ben92 a écrit :Je vais déjà vous enlever une épine du pied, oubliez la maison avec jardin. Avec votre budget de 500k ça ne sera pas possible dans les temps de transports que vous évoquez. (Ou alors une maison de ville sans jardin, mais quel intérêt ? Mieux vaut un appart avec terrasse dans ce cas).
Ensuite pour le moyen de transport, vu vos lieux de travail respectifs l'utilisation de la voiture sera une galère monstre et fera exploser vos temps de transport. L'A86 est une horreur sans nom.
L'option la plus raisonnable pour vous me semble un 4P récent et confortable, dans un environnement agréable et près des transports. 500k ne seront pas de trop pour réunir tous ces critères.
je suis d'accord avec toi Ben92. Il faudrait un budget minimum de 700K€ dans le secteur sud par rapport aux critères demandés. Après au niveau m², il faut viser une maison de 110/120m² pour avoir 3 chambres et un séjour d'une taille raisonnable (30m²)
Soit vous vous endettez davantage, soit vous partez en appartement... ou alors vous faites des concessions sur l'espace ou le temps de transport

Bonne chance

Jumpingothello
Messages : 194
Enregistré le : 18 sept. 2014, 15:21

Re: Besoin d'aide pour notre recherche - sud de Paris

#9 Message par Jumpingothello » 28 mai 2018, 17:05

on dit femme heureuse, mari content mais je pense que si tu n'es pas particulièrement chaud pour le jardin, je privilégierai un appart avec un joli extérieur.
un jardin c'est vite pénible niveau entretien, une maison aussi d'ailleurs. Ca dépend des tempérament.
Perso très heureux de ma terrasse et de mon barbeuc électrique :)

A clamart y a de superbes programmes qui se créent : https://infos.trouver-un-logement-neuf. ... -5905.html

mais je m’arrête là je ne connais pas du tout le coin recherché.

bonne recherche en tout cas.

Jaguar
Messages : 185
Enregistré le : 23 juil. 2014, 12:15

Re: Besoin d'aide pour notre recherche - sud de Paris

#10 Message par Jaguar » 28 mai 2018, 17:12

pardon si j'ai pas lu tous les intervenants
500k maison bien placée (centre ville à pied et transport en commun) c'est compliqué, 600k dois y avoir moyen mais c'est chaud, 700 c mieux
Antony vers croix de berny avec le futur tram vers clamart et le B vers cachan c'est un bon spot. à 500k vous aurez un appart 4p correct, une maison non.

si besoin mp ça fait longtemps que je vis à Antony, Appt à croix de berny puis maison dans le centre ville.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22023
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Besoin d'aide pour notre recherche - sud de Paris

#11 Message par Manfred » 28 mai 2018, 17:19

croix de berny, c'est mal famé non ?

Avatar du membre
Elowen
Messages : 379
Enregistré le : 17 juin 2013, 10:53

Re: Besoin d'aide pour notre recherche - sud de Paris

#12 Message par Elowen » 28 mai 2018, 22:17

Gpzzzz a écrit :Je pense qu'il doit etre possible de trouver une petite maison à Verrieres le buisson avec ce budget.
Ca vous mettrai chacun a 20/30mns en voiture de Cachan et Arcueil selon la circulation et environ 30/40mns de Nanterre..
Oui. Mais pas en centre-ville par contre. Les petites maisons seront plutôt côté Amblainvilliers (très charmant mais excentré, charme petit village et prestige de l'école Steiner) ou côté collège (petites maisons récentes)

Par contre un grand F5 lumineux cerné par une crèche, une école maternelle, une école primaire et un parc, et à pied du centre-ville, ça c'est facile à trouver à Verrières, et moins cher que votre budget.
Au Clos, ce ne sera même que 300k (ça fera passer la pilule du gardien - qui soit dit en passant s'avère bien utile dans les grandes copros)

Les points faibles de cette ville: peu de transports (pas de RER), très peu de lieux de sorties.
Les points forts : ses points faibles :mrgreen: (pour certaines personnes dont je fais partie), les espaces verts partout, la qualité de l'enseignement et de l'environnement (calme, sécurité).

Attention quand même au trafic de l'A86 pour aller à Nanterre, vérifiez les temps de parcours.

Jaguar
Messages : 185
Enregistré le : 23 juil. 2014, 12:15

Re: Besoin d'aide pour notre recherche - sud de Paris

#13 Message par Jaguar » 29 mai 2018, 07:49

Manfred a écrit :croix de berny, c'est mal famé non ?
Vraiment non

Crapaud
Messages : 1049
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:37

Re: Besoin d'aide pour notre recherche - sud de Paris

#14 Message par Crapaud » 29 mai 2018, 09:58

À vous voir si vous optez pour un appartement ou une maison, mais dans le second cas, je vous conseille les quartiers de Lozère à Palaiseau et du Guichet à Orsay : il y a une bretelle d'entrée sur la N118 dans le coin, qui permet de rejoindre Clamart assez rapidement. Et le RER B met moins de 30 minutes pour Cachan.

Évidemment, vous serez sujet aux embouteillages, et c'est plus simple si vous pouvez décaler légèrement vos horaires pour éviter d'être dans le pic de circulation.
Pour Nanterre, ce sera plus compliqué, sauf si vous décidez de payer l'A86 duplex.
"Life is no matter of chance. It's a matter of choice"

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22023
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Besoin d'aide pour notre recherche - sud de Paris

#15 Message par Manfred » 29 mai 2018, 10:43

Jaguar a écrit :
Manfred a écrit :croix de berny, c'est mal famé non ?
Vraiment non
ah, j'ai pourtant le souvenir, pour y avoir été plusieurs fois vers le batiment universitaire (s'il ne l'ont pas démoli depuis) d'une certaine faune qui trainait dans le quartier.

danochkin
Messages : 55
Enregistré le : 02 oct. 2013, 08:22

Re: Besoin d'aide pour notre recherche - sud de Paris

#16 Message par danochkin » 29 mai 2018, 11:03

Merci à tous pour vos retours.
Jaguar, je t'ai envoyé un MP.
Verrières parait en effet intéressant, il y a des maisons dans notre budget. D'après ce que j'ai pu en lire, ca ressemble au Vésinet, sans le RER.
Elowen : en 2013 tu disais que tu mettais 15 min pour rejoindre le plessis robinson depuis verrières, est-ce toujours le cas? Clamart est juste au dessus.
Les temps de trajet depuis verrières indiqué pars google maps ont l'air raisonnables, mais je sais c'est à valider sur le terrain. Quand je mets un itinérraire que je connais bien (le vésinet nanterre ville), il me met 26min max à 8h en voiture, je sais que j'ai parfois mis 45min

En effet notre budget est trop faible pour une maison proche RER, on en est bien conscient, on a jamais cherché cela, les maisons visitées étaient dans des villes sans RER (l'hay les roses quartier blondeaux). On a fait le choix, sans doute discutable, de ne pas se mettre au taquet, on se limite à 18 ans de crédit à 33% de nos revenus mais en gardant 3-4 ans de mensualité de côté en cas de coup dur, on dormira mieux.

Crapaud : merci pour les suggestions pour Orsay et Palaiseau. Je peux décaler mes horaires sans souci, ma femme prendrait le RER donc ca irait très bien. On va regarder cela. Pour le duplex, je connais très bien les tarifs (autour de 10€ aux heures de pointe), je préfère éviter!

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Besoin d'aide pour notre recherche - sud de Paris

#17 Message par Marie 94 » 29 mai 2018, 20:18

danochkin a écrit : - Appartement ou maison? en fait c'est là que cela se complique car pour moi un appart avec un balcon ou terrasse + un parc pas trop loin c'est l'idéal (pas d'entretien à faire). Pour ma femme depuis que l'on a visité les maisons la semaine dernière, elle me dit qu'elle veut absolument une maison avec jardin ou terrasse.
Je pense que le débat est tranché non ? En immobilier, c'est souvent madame qui décide :mrgreen:

Avatar du membre
Elowen
Messages : 379
Enregistré le : 17 juin 2013, 10:53

Re: Besoin d'aide pour notre recherche - sud de Paris

#18 Message par Elowen » 29 mai 2018, 23:11

danochkin a écrit : Elowen : en 2013 tu disais que tu mettais 15 min pour rejoindre le plessis robinson depuis verrières, est-ce toujours le cas? Clamart est juste au dessus.
J'ai changé de boulot l'année dernière, mais ça n'a pas dû changer depuis. 15 minutes en dehors des heures de pointe, et 30 minutes en moyenne pendant les heures de pointe. J'ai dû mettre jusqu'à 45 minutes les jours de gros bloquage.
Maintenant je vais à Palaiseau et c'est le bonheur, il n'y a jamais de bouchons dans ce sens-là. C'est 15 minutes tout le temps.
Allez voir la ville et prenez la température. Ca plaira à ta femme je pense. :mrgreen:

danochkin
Messages : 55
Enregistré le : 02 oct. 2013, 08:22

Re: Besoin d'aide pour notre recherche - sud de Paris

#19 Message par danochkin » 30 mai 2018, 11:11

C'est prévu, on va y aller ce week-end.
Juste pour avoir tous les éléments en tête : aux heures de pointe, combien de temps mettent les bus à rejoindre le RER à Antony ou Massy?
Marie 94 a écrit : Je pense que le débat est tranché non ? En immobilier, c'est souvent madame qui décide :mrgreen:
Je me défends pas trop mal. Elle veut acheter depuis que l'on est en IDF, 3 ans plus tard on est toujours locataires :D .

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22023
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Besoin d'aide pour notre recherche - sud de Paris

#20 Message par Manfred » 30 mai 2018, 11:15

danochkin a écrit :C'est prévu, on va y aller ce week-end.
Juste pour avoir tous les éléments en tête : aux heures de pointe, combien de temps mettent les bus à rejoindre le RER à Antony ou Massy?
Marie 94 a écrit : Je pense que le débat est tranché non ? En immobilier, c'est souvent madame qui décide :mrgreen:
Je me défends pas trop mal. Elle veut acheter depuis que l'on est en IDF, 3 ans plus tard on est toujours locataires :D .
ah ! tout cet argent jeté par les fênetres ! :twisted:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36173
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Besoin d'aide pour notre recherche - sud de Paris

#21 Message par Gpzzzz » 30 mai 2018, 11:17

Manfred a écrit :
danochkin a écrit :C'est prévu, on va y aller ce week-end.
Juste pour avoir tous les éléments en tête : aux heures de pointe, combien de temps mettent les bus à rejoindre le RER à Antony ou Massy?
Marie 94 a écrit : Je pense que le débat est tranché non ? En immobilier, c'est souvent madame qui décide :mrgreen:
Je me défends pas trop mal. Elle veut acheter depuis que l'on est en IDF, 3 ans plus tard on est toujours locataires :D .
ah ! tout cet argent jeté par les fênetres ! :twisted:
C'est con s'il avait acheté a Alfortville, il aurait fait +30% en 3ans.. Dommage pour lui 8)

Crapaud
Messages : 1049
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:37

Re: Besoin d'aide pour notre recherche - sud de Paris

#22 Message par Crapaud » 30 mai 2018, 15:09

danochkin a écrit : Juste pour avoir tous les éléments en tête : aux heures de pointe, combien de temps mettent les bus à rejoindre le RER à Antony ou Massy?
Ça dépend du point de départ ! :mrgreen:

Plus sérieusement, si la réponse est supérieure à 10 minutes, envisagez plutôt une maison proche RER entre Massy et Orsay : le trajet Massy Palaiseau - Orsay ville dure moins de 15 minutes, le temps de trajet sera plus faible pour un Cachan - Orsay que pour un Cachan Massy + bus.

Attention aussi à l'effet "omnibus" versus "direct" sur cette portion du RER B: certaines stations ne sont desservies que par les trains omnibus, ce qui fait que le trajet est plus long en temps alors qu'il y a moins de distance à parcourir !

Exemple:
Châtelet les Halles - Massy Verrières : 30 minutes environ
Châtelet les Halles - Palaiseau Villebon : 22 minutes environ...
"Life is no matter of chance. It's a matter of choice"

danochkin
Messages : 55
Enregistré le : 02 oct. 2013, 08:22

Re: Besoin d'aide pour notre recherche - sud de Paris

#23 Message par danochkin » 07 juin 2018, 16:01

Quelques news : on a visité à Orsay samedi matin, mais on a pas trop aimé, et le niveau des impôts locaux fait peur (sur les 3 maisons visitées on était entre 4 et 6k€ /an).
On a visité Verrières samedi, on a vu 3 biens en fin de journée hier, et on y retourne demain pour visiter 2 biens.
Sur les 3 biens visités hier :
-une maison surévaluée d'au moins 75k€ dixit l'agent, qui nécessite 6 mois et 100k€ de travaux (isolation, fenetres...), terrain tout petit, maisons voisines très très proches mais bien placé (près du centre). Pas pour nous.
- une maison bien tenue, dans le budget et respectant nos critères, mais trop excentré à notre gout et quand on est arrivé dans le quartier, on s'est dit qu'on ne voulait pas habiter là.
- une maison en plein centre ville, très sympa, beaucoup de cachet, rien à faire hormis toiture vieillisante, mais :

1-sans stationnement
2-sans cave ni garage ni grenier (très peu de stockage possible pour entasser des inutilités ^^),
3-terrain tout petit, mais sympa (très vert, moyen d'y manger, d'avoir un barbecue, d'y faire pousser quelques herbes),
4- au dessus de notre budget initialement prévu

Ces bémols nous questionnent sur le niveau de prix du bien, est-il justifié ou non? patrim ne nous aide pas du tout, RAS sur ce secteur.

On a tous nos critères (grand séjour 33m², 3 chambres, 100m²), les inconvénients listés ci-dessus ne sont pas rédhibitoires mais à valider (notamment la facilité du parking souterrain de la mairie ). On est donc un peu hésitant sur ce bien. On pense faire une contre-visite assez rapidement, avec un couvreur pour avoir avis+devis sur la toiture.
Comme on a jamais acheté on ne sait pas trop la stratégie à adopter...

On se demande aussi si on est pas un peu gourmand avec ce bien (genre c'est au dessus de nos moyens). Initialement on voulait se limiter à 18 ans à 33%, pour ce bien on devrait emprunter plus longtemps.
J'aimerais des avis sur le financement : vu les taux actuels, vaut-il mieux emprunter au maximum, sur 25 ans, en gardant un maximum d'apport de côté en cas de besoin, en se moquant un peu du cout du crédit? ou à l'opposé, essayer de réduire le cout du crédit en réduisant la durée et en injectant de l'apport, mais en ayant moins de marge en cas de pépin.
Sachant que niveau placement de l'épargne, nous sommes plutôt gestion bon père de famille.

Bref, on est en pleine réflexion, on est un peu perturbé au travail :)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36173
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Besoin d'aide pour notre recherche - sud de Paris

#24 Message par Gpzzzz » 07 juin 2018, 16:10

danochkin a écrit :Quelques news : on a visité à Orsay samedi matin, mais on a pas trop aimé, et le niveau des impôts locaux fait peur (sur les 3 maisons visitées on était entre 4 et 6k€ /an).
On a visité Verrières samedi, on a vu 3 biens en fin de journée hier, et on y retourne demain pour visiter 2 biens.
Sur les 3 biens visités hier :
-une maison surévaluée d'au moins 75k€ dixit l'agent, qui nécessite 6 mois et 100k€ de travaux (isolation, fenetres...), terrain tout petit, maisons voisines très très proches mais bien placé (près du centre). Pas pour nous.
- une maison bien tenue, dans le budget et respectant nos critères, mais trop excentré à notre gout et quand on est arrivé dans le quartier, on s'est dit qu'on ne voulait pas habiter là.
- une maison en plein centre ville, très sympa, beaucoup de cachet, rien à faire hormis toiture vieillisante, mais :

1-sans stationnement
2-sans cave ni garage ni grenier (très peu de stockage possible pour entasser des inutilités ^^),
3-terrain tout petit, mais sympa (très vert, moyen d'y manger, d'avoir un barbecue, d'y faire pousser quelques herbes),
4- au dessus de notre budget initialement prévu

Ces bémols nous questionnent sur le niveau de prix du bien, est-il justifié ou non? patrim ne nous aide pas du tout, RAS sur ce secteur.

On a tous nos critères (grand séjour 33m², 3 chambres, 100m²), les inconvénients listés ci-dessus ne sont pas rédhibitoires mais à valider (notamment la facilité du parking souterrain de la mairie ). On est donc un peu hésitant sur ce bien. On pense faire une contre-visite assez rapidement, avec un couvreur pour avoir avis+devis sur la toiture.
Comme on a jamais acheté on ne sait pas trop la stratégie à adopter...

On se demande aussi si on est pas un peu gourmand avec ce bien (genre c'est au dessus de nos moyens). Initialement on voulait se limiter à 18 ans à 33%, pour ce bien on devrait emprunter plus longtemps.
J'aimerais des avis sur le financement : vu les taux actuels, vaut-il mieux emprunter au maximum, sur 25 ans, en gardant un maximum d'apport de côté en cas de besoin, en se moquant un peu du cout du crédit? ou à l'opposé, essayer de réduire le cout du crédit en réduisant la durée et en injectant de l'apport, mais en ayant moins de marge en cas de pépin.
Sachant que niveau placement de l'épargne, nous sommes plutôt gestion bon père de famille.

Bref, on est en pleine réflexion, on est un peu perturbé au travail :)
Pad d'avis sur le coin je vous ai donné l'idée de Verrières car ca pouvait rentrer dans votre budget mais je ne connais pas suffisament le coin pour donner un avis sur le prix.
Par contre concernant le financement, tu ne nous as pas donné vos revenus. 33% de 5k€ c'est pas la meme chose que 33% de 8k€ !
Concernant l'apport, perso je suis pour en gardé un peu quitte à allonger la durée du prêt, la différence de taux entre 18 et 25ans est ridicule autant en profité. Si dans 15ans tu vois que l'inflation a été faible en cumulé tu pourras toujours rembourser par anticipation pour limiter la casse. Si l'inflation a été forte tu seras bien content de continuer a payer ton crédit en monnaie de singe meme si y a des interets dans le lot !

danochkin
Messages : 55
Enregistré le : 02 oct. 2013, 08:22

Re: Besoin d'aide pour notre recherche - sud de Paris

#25 Message par danochkin » 07 juin 2018, 16:25

on est à 6k€ net, sans grosses perspectives d'évolution dans les années à venir, si on suit l'inflation ce sera le bout du monde...

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36173
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Besoin d'aide pour notre recherche - sud de Paris

#26 Message par Gpzzzz » 07 juin 2018, 16:46

danochkin a écrit :on est à 6k€ net, sans grosses perspectives d'évolution dans les années à venir, si on suit l'inflation ce sera le bout du monde...
6k€ net en salaire, 4k€ de reste a vivre après emprunt. Ca me parait suffisant pour vivre correctement avec un seul enfant..
Par contre si vous envisagez d'en avoir un 2eme vaudrait mieux avoir en plus à coté du bonus et/ou de l'épargne salariale chaque année sinon je pense que ca fera un peu juste.
Vous risquez d'avoir du mal a dégager de l'épargne chaque mois et ca pourrait vous manquer dans le futur en cas d'achat de voiture par exemple ou de travaux à faire dans la maison.. surtout si vous avez cramé pour l achat presque tout votre apport..

vous êtes jeune je partirais sur du 25ans perso ;-)

Avatar du membre
Elowen
Messages : 379
Enregistré le : 17 juin 2013, 10:53

Re: Besoin d'aide pour notre recherche - sud de Paris

#27 Message par Elowen » 07 juin 2018, 22:00

Vous ne donnez pas le prix du bien, mais il est certain qu'une maison en centre-ville avec jardin et du cachet sera hyper recherchée.
Les problèmes du stationnement et du manque de stockage seraient rédhibitoires pour moi, mais seuls vous pouvez dire ce qu'il en est pour vous.
Attention, les jours de marché (mercredi et samedi), le stationnement est bien galère en centre-ville (moi je m'en fiche, j'y vais à pied)

Avatar du membre
immoglobine
+
+
Messages : 3093
Enregistré le : 17 oct. 2007, 19:06
Localisation : Lyon (69)

Re: Besoin d'aide pour notre recherche - sud de Paris

#28 Message par immoglobine » 08 juin 2018, 06:10

Gpzzzz a écrit :6k€ net en salaire, 4k€ de reste a vivre après emprunt. Ca me parait suffisant pour vivre correctement avec un seul enfant..
Par contre si vous envisagez d'en avoir un 2eme vaudrait mieux avoir en plus à coté du bonus et/ou de l'épargne salariale chaque année sinon je pense que ca fera un peu juste.
Il faut regarder au niveau des seuils de la CAF (CMG, PAJE,...) si on passe sous un seuil, et qu'on ajoute la demi part en plus, les crédits d’impôts divers,... on peut être à 600 euros de plus par mois.
(Pour moi qui ne vis pas en RP beaucoup de familles ont moins que 4K€ de net salaire donc un reste à vivre encore inférieur)
La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.
K. Marx [Manuscrits de 1844]

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36173
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Besoin d'aide pour notre recherche - sud de Paris

#29 Message par Gpzzzz » 08 juin 2018, 06:19

immoglobine a écrit :
Gpzzzz a écrit :6k€ net en salaire, 4k€ de reste a vivre après emprunt. Ca me parait suffisant pour vivre correctement avec un seul enfant..
Par contre si vous envisagez d'en avoir un 2eme vaudrait mieux avoir en plus à coté du bonus et/ou de l'épargne salariale chaque année sinon je pense que ca fera un peu juste.
Il faut regarder au niveau des seuils de la CAF (CMG, PAJE,...) si on passe sous un seuil, et qu'on ajoute la demi part en plus, les crédits d’impôts divers,... on peut être à 600 euros de plus par mois.
(Pour moi qui ne vis pas en RP beaucoup de familles ont moins que 4K€ de net salaire donc un reste à vivre encore inférieur)
bien sûr que c est possible de faire avec moins. c'est d ailleurs le cas pour 90% de la population qui gagne moins qu'eux !
mais leur niveau de vie par rapport à aujourd'hui changerait brusquement.

Avatar du membre
Magnas
Messages : 992
Enregistré le : 04 déc. 2006, 15:43
Localisation : Issy (92)

Re: Besoin d'aide pour notre recherche - sud de Paris

#30 Message par Magnas » 25 juin 2018, 22:28

Pourquoi ne pas chercher à Clamart ? Il n'y a pas beaucoup de transports, mais c'est à 30 min de Cachan (bus, voiture...) et votre moyenne hebdomadaire resterait raisonnable (potentiellement 10-15min pour 3-4j par semaine, 1h pour Nanterre). La ville est plutôt calme, et il y a des commerces de proximité et des services (y compris l'hopital, même si je ne vous souhaite pas en avoir besoin !)

danochkin
Messages : 55
Enregistré le : 02 oct. 2013, 08:22

Re: Besoin d'aide pour notre recherche - sud de Paris

#31 Message par danochkin » 29 juil. 2018, 19:02

je reviens donner quelques nouvelles

encore merci pour vos conseils.

On s'est finalement décidé pour la maison dans le centre de Verrières.
Comparé à tout ce que l'on avait visité, elle était pour nous au-dessus du lot, malgré les défauts que j'avais mentionné. C'est la seule où on se projetait sans souci. L'emplacement est vraiment top.

On a donc signé fin juin, on vient de recevoir l'offre de prêt, on devrait emménager fin septembre.
Détail du crédit pour ceux qui sont en phase d'achat : 1,4% chez Boursorama hors assurance, sur 25 ans. Mensualité de 1800€ assurance comprise.
Fortuneo proposait le même taux. Le courtier que j'avais mandaté n'a pas pu s'aligner, ce qui m'a étonné. Notre banque en dur, chez qui on a déjà un tout petit crédit pour du locatif, n'a pas voulu s'aligner.

Je recommande vraiment Boursorama : rapide, efficace et taux que je trouve compétitif, sans négo. Tout se fait depuis son canapé, on gagne du temps.
On a gardé 4,5 ans de mensualité de côté en cas de coup dur, donc malgré le montant plus élevé qu'initialement prévu, on garde une bonne sécurité.

Pour la petite anecdote, on a signé le mercredi. Le lundi précédent, on apprenait que l'on aurait des jumeaux avant la fin de l'année. C'était vraiment une semaine qui restera marquée dans nos mémoires.
L'agent immo avec lequel on a signé nous a réconcilié avec la profession, très pro et fiable. Ce n'était pourtant pas gagné d'avance cette réconciliation.

Voilà c'est tout ce que j'ai à dire. N'hésitez pas si vous voulez des précisions. Je dois acheter un break, une poussette double et tout le barda mais je trouverai un moment pour vous répondre :D :D :D

Avatar du membre
Elowen
Messages : 379
Enregistré le : 17 juin 2013, 10:53

Re: Besoin d'aide pour notre recherche - sud de Paris

#32 Message par Elowen » 29 juil. 2018, 20:02

Bienvenue à Verrières, et félicitations pour votre achat et les jumeaux. ;)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29030
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Besoin d'aide pour notre recherche - sud de Paris

#33 Message par kamoulox » 29 juil. 2018, 20:13

Des Jumeaux... félicitations pour la maison et les enfants Mais bienvenue en enfer dans quelques mois :mrgreen:

danochkin
Messages : 55
Enregistré le : 02 oct. 2013, 08:22

Re: Besoin d'aide pour notre recherche - sud de Paris

#34 Message par danochkin » 29 juil. 2018, 20:18

Merci Elowen et kamoulox
Kamoulox, on dirait que ca sent le vecu, non?on se dit que des gens ont bien des triplés donc des jumeaux c'est du gâteau :D

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36173
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Besoin d'aide pour notre recherche - sud de Paris

#35 Message par Gpzzzz » 29 juil. 2018, 20:19

félicitation !!
je suis content de vous avoir dirigé sur cette ville la :-)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29030
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Besoin d'aide pour notre recherche - sud de Paris

#36 Message par kamoulox » 29 juil. 2018, 20:28

danochkin a écrit :Merci Elowen et kamoulox
Kamoulox, on dirait que ca sent le vecu, non?on se dit que des gens ont bien des triplés donc des jumeaux c'est du gâteau :D

Haha non pas de gosses moi.

Mais la sœur de madame en a eu, et d’autre personnes que je connais. Ils sont passés de 2 à 4 ils n’en auront plus :mrgreen:
Bon l’avantage tu en chies double mais une fois à l’école c’est bon c’est du gâteau après, ça joue toujours à deux etc...

Par contre petits me souvient il y en a toujours un sage et un casse couille qui braille. Et il fini par faire pleurer l’autre ou le réveiller , j’espère que les murs sont solides pour te claquer la tête dessus ! :mrgreen: :mrgreen:


Ou alors super chanceux et vous aurez 2 anges (mais j’y crois pas une seconde :twisted: )

Bon choix pour la maison, ça sera bien plus facile ensuite...

Répondre