Nuisances avions à Eaubonne

Répondre
Message
Auteur
ayoub
Messages : 4
Enregistré le : 01 oct. 2018, 17:03

Nuisances avions à Eaubonne

#1 Message par ayoub » 02 oct. 2018, 12:25

Bonjour à tous,

Je projette d'acheter une maison à Eaubonne mais j'ai une crainte concernant le bruit des avions.
Je sais que le ressenti des nuisances sonores est assez subjectif mais j'aurais voulu avoir l'avis de personnes qui vivent à Eaubonne.

Merci

Zandu
Messages : 184
Enregistré le : 06 janv. 2013, 18:03

Re: Nuisances avions à Eaubonne

#2 Message par Zandu » 02 oct. 2018, 14:27

Sur https://survol.bruitparif.fr tu as pas mal d'indicateurs dont 2 sites de mesure à Sannois et à Saint Prix.
Tu peux aussi jouer avec le PPBE de Roissy CDG

Le problème n'est pas tant le bruit de fond ou même le niveau en dB mais plutôt le nombre et l'amplitude des "évènements sonores" par rapport au bruit de fond.
Je vis à l'extérieur (mais à la limite) de la zone de bruit _minimale_ des pistes de Roissy (nord est d'Argenteuil).

Après avoir acheté le terrain, j'ai eu peur plusieurs fois quand je visitais le chantier de la maison. J'avais l'impression d'entendre que ça.
Maintenant que je vis dedans depuis 1 an et demi:

- Par flux est, les avions atterrissent: je ne les entends pas ni à l'intérieur, ni à l'extérieur (sauf très exceptionnellement quand ils passent très bas).
- Par flux ouest: ils décollent et on les entend à l'extérieur, mais au final mon cerveau a vraiment filtré les bruits et je n'y fais plus du tout attention. A l'intérieur, je n'entends que les derniers vols de la journée (3 ou 4 entre 23h40 et minuit puis 1 ou 2 après minuit), si jamais la télé n'est plus allumée à cette heure là et que je suis au pieu.

Maintenant pour me balader régulièrement vers Enghien ou même au ikea de Franconville, les avions sont beaucoup plus bas et beaucoup plus bruyants et je me suis posé la question de toutes ces villas au bord du lac à 5 millions. C'est quand même une nuisance très importante.
Je te conseille d'aller passer un week-end sur place (balade + hotel) avant de faire ton choix.

Zandu
Messages : 184
Enregistré le : 06 janv. 2013, 18:03

Re: Nuisances avions à Eaubonne

#3 Message par Zandu » 03 oct. 2018, 19:52


Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Nuisances avions à Eaubonne

#4 Message par pimono » 03 oct. 2018, 20:38

ayoub a écrit :
02 oct. 2018, 12:25

Je ...
ta maman s'appelerai pas Mouna des fois ? :mrgreen:


pour ton soucis, à mon avis tu focalises trop dessus, tu es assez loin des aéroports pour souffrir de nuisances aériennes.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Nounou
+
+
Messages : 3048
Enregistré le : 01 déc. 2005, 21:06
Localisation : Isere

Re: Nuisances avions à Eaubonne

#5 Message par Nounou » 05 oct. 2018, 11:49

Bonjour,

J'ai vecu à Eaubonne, pres du champ de courses, de 1975 à 1993. Depuis, sejours reguliers chez ma mère. Passé les premieres 48 heures, on ne fait plus attention aux avions. Ils sont moins bruyants qu'avant, seulement parfois de petites remises de gaz les font remarquer. Pas derangé par les avions de Fedex la nuit. Tout dépend aussi de l'environnement au sol, est-ce que le bruit est un peu etouffé. A contrario, le cimetière d'Eaubonne est sur une hauteur ouverte, le bruit des avions est bien plus marqué. Pas sur que cela y dérange mon père.
Quand j'étais collegien, l'arrivée du Concorde de New York a 6h40 faisait trembler les velux, pas besoin de reveil matin. Et Air Algerie a liquidé ses vieux 727 il y a dix ans. Progres des avions et des procedures aux abords de l'aeroport.
Image

Répondre