Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

Message
Auteur
capitaine
Messages : 24
Enregistré le : 04 août 2020, 20:10

Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#1 Message par capitaine » 04 août 2020, 20:48

Bonjour tout le monde !

Je n'ai pas trouvé un forum pour se présenter, donc donc je vais utiliser ce topic aussi comme message de présentation :lol:

Mon profil :

Je me présente : ma femme et moi sommes à Paris (et en France, donc désolé pour les fautes d'orthographe et de grammaire !) depuis seulement 2 ans et demi à-peu-près. En ce moment on est locataires et on paye presque 830€ pour un 25m... et nous avons envie d'acheter parce qu'on compte rester ici longtemps si possible et nous en avons marre de payer presque 1000€ pour 25 m !!

Notre budget ? L'idée originale était de maximum 250k mais on commence à penser que peut être insuffisant. Malheureusement nous ne pouvons pas monter beaucoup mais 280k ou quelque chose comme ça pourrait être envisageable.
Nos salaires : entre 3000 et 3800 nets sur 13 mois. Cette différence est due au fait d'avoir travaillé des dimanches, des primes sur objectifs... (+ quelques extras comme l'intéressement, possible 14 mois selon objectifs...). En ce moment on paye comme j'ai dit 830€ de loyer, et on s'arrange pour mettre de côté autour de 800€ pour l'achat immobilier + 900€ pour des autres dépenses. Quelques mois ce n'est pas possible de mettre de côté les 900€, mais les 800€ TOUJOURS.

Notre recherche :

En ce moment on est en train de décider où acheter (notre rêve est d'acheter à Paris mais on voudrait avoir minimum 35m donc sauf un miracle on devra déménager). Notre recherche idéale serait minimum 35m, 2 pièces, avec balcon/terrasse et cave (et si nous sommes très pointilleux, baignoire pour Mme :lol: ). Pas RDC si possible.

Nous aimons bien sortir mais on veut être tranquilles chez nous. C'est pour cela qu'en général nous préférons le 92, mais nous ne sommes pas contre le 94 (en pouvant choisir, le 92). Notre intention était de visiter toutes les banlieues possibles mais on n'a pas le temps; et même en les visitant, c'est évident que nous ne pouvons pas connaître une ville en 6 heures!
Nous travaillons à Paris et nous aimons la ville, donc on voudrait être maximum à 30 min du centre (et je dis centre pour avoir une référence). Évidemment, si possible avec un arrêt métro pas loin de l'appartement (ce n'est pas la même chose 25 min à pied + 5 en métro que l'inverse !).

Évidemment nous adapterons nos souhaits si nécessaire ! Bref, si c'est nécessaire aller un peu plus loin de Paris ou se conformer avec un appartement vieux avec des travaux, nous étudierons la possibilité. Mais si vous me dites que c'est possible avoir un 45m 3 pièces, tant mieux ! :lol: )

Où en sommes-nous?

Nous sommes en train de lire beaucoup pour nous informer bien de TOUT : la loi immobilière, avantages d'acheter dans le neuf ou dans l'ancien, besoin d'avoir un notaire, un courtier, etc. etc. et on est totalement débordés et assez perdus !!! :cry: Comme vous avez vu, même pour décider la zone on est un peu dubitatifs.

Donc nous avons besoin de conseils : zones sûres (c'est la chose la plus importante pour nous) qui pourraient se valoriser (et surtout pas se dégrader !), avec des services/commerces si possible. Et même si vous voulez donner des conseils relatifs à comment aborder l'achat, à quoi faire attention, etc... toutes les informations sont bienvenues !!

Merci beaucoup !

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#2 Message par floflo » 04 août 2020, 21:22

Bonjour,

Sur l’achat immobilier je ne saurais vous répondre car ce n’est pas mon secteur, toutefois ce budget me semble un peu faible.. vos revenus sont corrects pour vivre en Province, mais à Paris..

Vous dites être en France depuis peu.. le français n’est pas votre langue maternelle ?
Votre niveau est largement plus élevé que celui de la majorité des français d’origine..

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#3 Message par Vincent92 » 04 août 2020, 21:24

Cela me dépasse que vous cherchiez 35m2 à 2. Cela me parait déjà trop petit pour 1 personne mais c'est vos choix. Sachez tout de même qu'il existe tous les prix en IDF (de 1 000€ à 40 000€/m2). Tout dépend de ce qu'on cherche/des concessions qu'on veut faire. Il existe mêmes des (petites) maisons dans vos prix. Mais il faudra s'éloigner des zones huppées et proches de Paris. En étant simpliste, les prix en IDF sont construits à 40% par rapport aux transports et à la proximité de Paris/La Défense, 35% par rapport aux voisinages (plus ou moins huppés) et 25% par rapport à l'environnement (si vous donnez sur l’autoroute ou, au contraire, que vous avez une vue imprenable sur la Seine par exemple).
Voici quelques outils qui pourront vous être utiles :
- https://carto.bruitparif.fr/ => Permet de savoir où il y a du bruit
- https://www.ville-ideale.fr/ => Permet de se faire une première idée rapide d'une ville, même si c'est des internautes qui votent et donc que c'est forcément partial/subjectif
- https://www.meilleursagents.com/ => Permet de se faire une idée rapide et très macro des prix d'une zone
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

capitaine
Messages : 24
Enregistré le : 04 août 2020, 20:10

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#4 Message par capitaine » 04 août 2020, 21:48

Merci à vous deux pour vos réponses !
floflo a écrit :
04 août 2020, 21:22
Bonjour,

Sur l’achat immobilier je ne saurais vous répondre car ce n’est pas mon secteur, toutefois ce budget me semble un peu faible.. vos revenus sont corrects pour vivre en Province, mais à Paris..

Vous dites être en France depuis peu.. le français n’est pas votre langue maternelle ?
Votre niveau est largement plus élevé que celui de la majorité des français d’origine..
On est conscients que le budget n'est pas grand chose, mais on espère pouvoir améliorer à niveau du travail (et de salaire :lol: ), et peut être que dans le future on pourra vendre/louer ce premier appartement pour chercher quelque autre chose. Si finalement nos salaires ne s'améliorent pas et restent les mêmes, on sait qu'on pourra payer le crédit si on reste dans un budget "modeste".

Et j'avais une toute petite base de français de l'institut (il y a 15 ans) mais le reste autodidacte, donc merci pour le compliment :D
Vincent92 a écrit :
04 août 2020, 21:24
Cela me dépasse que vous cherchiez 35m2 à 2. Cela me parait déjà trop petit pour 1 personne mais c'est vos choix. Sachez tout de même qu'il existe tous les prix en IDF. Tout dépend de ce qu'on cherche/des concessions qu'on veut faire. Il existe mêmes des (petites) maisons dans vos prix. Mais il faudra l'éloigner des zones huppées et proches de Paris. En étant simpliste, les prix en IDF sont construits à 40% par rapport aux transports et à la proximité de Paris/La Défense, 35% par rapport aux voisinages (plus ou moins huppés) et 25% par rapport à l'environnement (si vous donnez sur l’autoroute ou au contraire que vous avez une vue imprenable sur la Seine par exemple).
Voici quelques outils qui pourront vous être utiles :
- https://carto.bruitparif.fr/ => Permet de savoir où il y a du bruit
- https://www.ville-ideale.fr/ => Permet de se faire une première idée rapide d'une ville, même si c'est des internautes qui votent et donc que c'est forcément partial/subjectif
- https://www.meilleursagents.com/ => Permet de se faire une idée rapide et très macro des prix d'une zone
Quand je dis 35m2 c'est le minimum. Si après avec notre budget nous pouvons trouver quelque chose plus grande qui s'adapte à nous besoins/souhaits, tant mieux évidemment !! Nous sommes conscients que 35m2 n'est pas grand-chose.
Merci pour les liens, bruitparif on ne connaissait pas, mais les autres deux on les consulte souvent, et je dois dire que ville-ideale est vraiment déprimant quand on veut s'informer de la sécurité de chaque zone :lol: D'un autre côté, pas mal des fois je me demande si les notes ne sont pas faussement gonflés (ou baissés) pour des raisons politiques ou immobilières.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#5 Message par Vincent92 » 04 août 2020, 22:12

capitaine a écrit :D'un autre côté, pas mal des fois je me demande si les notes ne sont pas faussement gonflés (ou baissés) pour des raisons politiques ou immobilières.
Oui, certains internautes exagèrent volontairement dans un sens ou dans l'autre. Sans parler du fait que tout cela est subjectif. Pour certains, 97% de l'IDF est une zone de non droit. Pour d'autres, c'est seulement des zones contenues. Mais cela donne quand même une première idée.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#6 Message par clairette2 » 04 août 2020, 22:24

N'oubliez pas qu'il faut rajouter les frais de notaire en France ( floflo saura vous dire quel % du prix il faut ajouter). Ca ne vaut parfois pas le coup d'acheter pour quelques années à cause de ces frais.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#7 Message par floflo » 04 août 2020, 22:54

« Frais de notaire » plutôt « frais de l’Etat »
Pour une acquisition de 280 000 € il faut compter environ 21 000 €.
(Sans compter les frais de prêt : hypothèque etc..)
Plus de 80% pour le Trésor Public..
Amen..

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#8 Message par pimono » 04 août 2020, 23:11

capitaine a écrit :
04 août 2020, 20:48


Nous sommes en train de lire beaucoup pour nous informer bien de TOUT : la loi immobilière, avantages d'acheter dans le neuf ou dans l'ancien, besoin d'avoir un notaire, un courtier, etc. etc. et on est totalement débordés et assez perdus !!! :cry: Comme vous avez vu, même pour décider la zone on est un peu dubitatifs.

Donc nous avons besoin de conseils : zones sûres (c'est la chose la plus importante pour nous) qui pourraient se valoriser (et surtout pas se dégrader !), avec des services/commerces si possible. Et même si vous voulez donner des conseils relatifs à comment aborder l'achat, à quoi faire attention, etc... toutes les informations sont bienvenues !!

Merci beaucoup !
En France on peut acheter pratiquement yeux fermés, le seul interlocuteur important c'est le notaire, tous les acheteurs et vendeurs sont obligés de passer par là, il n'y a rien de bien intéréssant ou important à savoir juridiquement... ça sert à rien de perdre du temps par rapport à ça. Le plus important, est le bien immobilier à trouver, puis l'argent afférent.

Le courtier c'est juste pour le crédit pour mettre en concurrence les banques mais à priori, tu connais ta capacité d'emprunt avec ta femme. ( faire attention, car les taux étant bas, les banques ne sont pas très motivées pour vendre du crédit et les conditions sont plus strictes ).


A mon avis, avec ton budget, regardes tout de suite en banlieue car malheureusement, même si Paris est votre rêve, si vous n'avez pas assez d'argent pour prétendre Paris vous serez malheureux dans un tout petit appartement juste pour dire que vous êtes à Pari et vous serez tassés comme des hamsters en cage et vous finirez comme tous les parisiens, à être aigris par la vie avec une folle envie d'en fuir ! Est ce de cette vie que vous rêvez toi et ta femme ??

Tu as bien raison d'envisager l'achat, la location c'est jeter l'argent par les fenetres et le futur métro du grand Paris est déjà en train de faire exploser les prix de la banlieue abusivement, à vous de prioriser les coins selon vos gouts personnels sachant qu'avec la banalisation des nouveaux moyens de transports qui entrent en force dans le nouveau monde, vivre a proximité d'une gare est devenu moins intéréssant.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#9 Message par pimono » 04 août 2020, 23:11

floflo a écrit :
04 août 2020, 22:54
« Frais de notaire » plutôt « frais de l’Etat »
Pour une acquisition de 280 000 € il faut compter environ 21 000 €.
(Sans compter les frais de prêt : hypothèque etc..)
Plus de 80% pour le Trésor Public..
Amen..
mdr floflo, arrete, vous pompez la moitié des frais avec l'Etat :mrgreen:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#10 Message par Pazuzu » 05 août 2020, 17:30

280000 ca vait 8000e/m2. soit 7500 avant FN. Ca doit se trouver dans Paris intramuros, par exemple le 13e.
Si possible avec des travaux ou des combles aménageables ou autre possibilité d'extension.

Ne pas trop s'éloigner de Paris pour ne pas perdre sa qualité de vie.

Et si tu y a droit, chercher les HLM ou assimilés qui vendent.

Par exemple ça à Nanterre : https://www.seloger.com/annonces/achat/ ... 510201.htm

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#11 Message par Ben92 » 05 août 2020, 18:07

@Capitaine
Bienvenue sur le forum, et je vous encourage à acheter plutôt que de continuer à payer un loyer si élevé pour une si petite surface.
Vos revenus sont modestes pour Paris (environ 50000€ net/an à deux si j'ai bien compris). Visiblement vous n'êtes pas cadres, vous n'avez donc pas vocation à acheter à Paris ni dans la majorité des villes du 92. Désolé de vous le dire si abruptement mais c'est comme ça ici, il y a des villes pour les cadres et des villes pour les autres.
Si vous voulez absolument être dans le 92, les villes correspondants à votre classe sociale sont des villes comme Nanterre ou Colombes. Avec 280k€ vous pourrez trouver un 2P de 40-45 m² récent avec balcon (Un deux pièces de 35m² ce n'est vraiment pas pratique). Dans le 94 vous aurez beaucoup plus de choix : pratiquement toutes les villes hormis celles qui jouxtent le bois de Vincennes, réservées aux cadres.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#12 Message par Vincent92 » 05 août 2020, 18:09

Ben92 a écrit :
05 août 2020, 18:07
@Capitaine
Bienvenue sur le forum, et je vous encourage à acheter plutôt que de continuer à payer un loyer si élevé pour une si petite surface.
Vos revenus sont modestes pour Paris (environ 50000€ net/an à deux si j'ai bien compris). Visiblement vous n'êtes pas cadres, vous n'avez donc pas vocation à acheter à Paris ni dans la majorité des villes du 92. Désolé de vous le dire si abruptement mais c'est comme ça ici, il y a des villes pour les cadres et des villes pour les autres.
Si vous voulez absolument être dans le 92, les villes correspondants à votre classe sociale sont des villes comme Nanterre ou Colombes. Avec 280k€ vous pourrez avoir environ 45 m² ce qui me semble le minimum à deux. (Un deux pièces de 35m² ce n'est vraiment pas pratique). Dans le 94 vous aurez beaucoup plus de choix : pratiquement toutes les villes hormis celles qui jouxtent le bois de Vincennes, réservées aux cadres.
Sans essayer de te troller, je suis surpris de ta réponse car 26m2 mal foutu tout seul c'est presque pareil que 35m2 bien agencé à 2 (il y a des économies d'échelle, on ne double pas la surface). Je suis en tout cas content de voir que tu vas dans mon sens sur le fait que 35m2 c'est trop petit à 2.
45m2 me semble effectivement le minimum pour que cela soit viable à MT/LT. Et il faut plus si on prévoit d'avoir un enfant (ces 5-10 prochaines années). A ce moment là, un 3 pièces de 60m2 me semble un minimum.
Cela se trouve tout à fait dans leur budget en IDF. Pour peu qu'on s'éloigne des zones huppées et proches de Paris/La Défense.
Sans avoir besoin de beaucoup s'éloigner d'ailleurs. Je pense par exemple à Carrières sur Seine si on travaille à La Défense. On trouve des premiers prix à 190-200k€ pour 45m2 voir même des annonces tout à fait qualitativement valables dans leur budget.
Exemple : https://www.seloger.com/annonces/achat/ ... ,4&places=
Immeuble récent, dernier étage, balcon/terrasse, cave, parking, 15 minutes RER. 262k€ (avant une éventuelle négociation). Biensur, c'est un exemple, il faut aller sur place pour se rendre compte (il y a peut être du bruit par exemple).
On peut aussi probablement avoir du moins qualitatif et plus grand.
Il y a des zones de recherche un peu partout. Tout va donc dépendre d'où on travaille. Je ne crois pas que capitaine est donné cette information.
Modifié en dernier par Vincent92 le 05 août 2020, 19:18, modifié 5 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

capitaine
Messages : 24
Enregistré le : 04 août 2020, 20:10

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#13 Message par capitaine » 05 août 2020, 18:49

Concernant les frais de notaire, il y a quelques mois nous avions déjà fait une simulation avec notre banque, et notre conseiller nous avait expliqué à ce sujet.

Qu'est-ce que vous pensez (sécurité, revalorisation... bref, toutes les choses à tenir en compte :lol: ) des villes comme Rueil-Malmaison, Clamart, Meudon...? Nous avons l’impression que, en bien recherchant (et en faisant un petit efforce économique... et peut être en demandant un petit prêt à la famille, mais bon, on veut éviter ça si possible :lol: ), on pourrait trouver quelque chose.
Vous me recommandez Nanterre mais les retours que j'ai eu de cette ville ne sont pas très positifs... après, c'est vrai que quand j'ai été là, j'ai eu l’impression de voir deux Nanterre clairement différenciés, et en voyant ça j'ai peur de voir la bonne zone se dégrader (c'est toujours la peur que j'ai quand je vois une zone assez bonne à côté d'une autre un peu plus problématique, comme Asnières et Gennevilliers). Concernant Colombes, j'ai jamais visité, mais les retours que j'ai eu sont encore beaucoup pires.

Concernant le 94, recommandations ? Nous avions vu des annonces de la fameux Domaine de Château Gaillard à Maisons-Alfort, mais après avoir lu quelques commentaires dans ce forum (en fait, c'est comme ça que j'ai trouvé ce forum :lol: ) d'une personne qui habitait là-bas, nous avons décidé de ne pas appeler pour organiser une visite.

Si quelqu'un habite les villes que j'ai "critiqué", désolé. Je ne fais que me renseigner et commenter les avis que j'ai reçu :oops: :lol:

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#14 Message par Vincent92 » 05 août 2020, 18:56

capitaine a écrit :
05 août 2020, 18:49
Concernant les frais de notaire, il y a quelques mois nous avions déjà fait une simulation avec notre banque, et notre conseiller nous avait expliqué à ce sujet.

Qu'est-ce que vous pensez (sécurité, revalorisation... bref, toutes les choses à tenir en compte :lol: ) des villes comme Rueil-Malmaison, Clamart, Meudon...? Nous avons l’impression que, en bien recherchant (et en faisant un petit efforce économique... et peut être en demandant un petit prêt à la famille, mais bon, on veut éviter ça si possible :lol: ), on pourrait trouver quelque chose.
Vous me recommandez Nanterre mais les retours que j'ai eu de cette ville ne sont pas très positifs... après, c'est vrai que quand j'ai été là, j'ai eu l’impression de voir deux Nanterre clairement différenciés, et en voyant ça j'ai peur de voir la bonne zone se dégrader (c'est toujours la peur que j'ai quand je vois une zone assez bonne à côté d'une autre un peu plus problématique, comme Asnières et Gennevilliers). Concernant Colombes, j'ai jamais visité, mais les retours que j'ai eu sont encore beaucoup pires.

Concernant le 94, recommandations ? Nous avions vu des annonces de la fameux Domaine de Château Gaillard à Maisons-Alfort, mais après avoir lu quelques commentaires dans ce forum (en fait, c'est comme ça que j'ai trouvé ce forum :lol: ) d'une personne qui habitait là-bas, nous avons décidé de ne pas appeler pour organiser une visite.

Si quelqu'un habite les villes que j'ai "critiqué", désolé. Je ne fais que me renseigner et commenter les avis que j'ai reçu :oops: :lol:
Commcez par nous dire où vous travaillez tous les 2 et on pourra vous donner des noms de ville. C'est un élément important.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

capitaine
Messages : 24
Enregistré le : 04 août 2020, 20:10

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#15 Message par capitaine » 05 août 2020, 19:08

Vincent92 a écrit :
05 août 2020, 18:56
Commcez par nous dire où vous travaillez tous les 2 et on pourra vous donner des noms de ville.
Les deux à Paris centre (Paris 4 et Paris 1)

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#16 Message par Vincent92 » 05 août 2020, 19:29

capitaine a écrit :
05 août 2020, 19:08
Vincent92 a écrit :
05 août 2020, 18:56
Commcez par nous dire où vous travaillez tous les 2 et on pourra vous donner des noms de ville.
Les deux à Paris centre (Paris 4 et Paris 1)
Alors c’est facile car ce n'est pas les zones qui manquent :
Dans le 77 : Yerres (classe moyenne, transport moins bon mais cela reste valable et plus grand appartement), dans le 95 : Enghien-les-Bains (classe moyenne à aisée), dans le 92 : Bourg la Reine (classe moyenne à aisée), dans le 94 : Nogent-Sur-Marnes (classe moyenne+),...
J'essaie de vous compiler quelques exemples précis avec des biens si j'ai le temps demain. Mais il y a largement moyen de trouver des choses viables avec 270k€ de budget. A votre place, je n’essaierais pas d'acheter à tout prix (et donc un petit logement) dans une zone huppée proche de Paris où cela ne sera pas confortable.
Après, c'est vos choix. Si vous ne supportez pas la banlieue et que vous voulez vivre à la parisienne, vous pouvez biensur faire tout autrement.
Modifié en dernier par Vincent92 le 05 août 2020, 21:20, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#17 Message par Ben92 » 05 août 2020, 20:11

Les villes que vous conseille Vincent92 sont plus adaptées pour des familles françaises "bourgeoises" bien installées, et Nogent à + de 7000€/m² est trop chère pour vous.
Mais vous qui êtes de jeunes employés immigrés, vous serez certainement mieux dans des villes plus cosmopolites, plus animées et plus près de Paris, et en plus moins chères ! Alfortville sur le RER D serait très bien pour vous, il y a un petit centre ville ancien très cosmopolite. Saint-Ouen également c'est le 93 mais limite 92, ligne 14 dans quelques mois pour rejoindre le centre de Paris.

dicktraci
Messages : 335
Enregistré le : 21 sept. 2013, 09:18
Localisation : 78

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#18 Message par dicktraci » 05 août 2020, 20:58

capitaine a écrit :
04 août 2020, 20:48
Bonjour tout le monde !

Je n'ai pas trouvé un forum pour se présenter, donc donc je vais utiliser ce topic aussi comme message de présentation :lol:

Mon profil :

Je me présente : ma femme et moi sommes à Paris (et en France, donc désolé pour les fautes d'orthographe et de grammaire !) depuis seulement 2 ans et demi à-peu-près. En ce moment on est locataires et on paye presque 830€ pour un 25m... et nous avons envie d'acheter parce qu'on compte rester ici longtemps si possible et nous en avons marre de payer presque 1000€ pour 25 m !!

Notre budget ? L'idée originale était de maximum 250k mais on commence à penser que peut être insuffisant. Malheureusement nous ne pouvons pas monter beaucoup mais 280k ou quelque chose comme ça pourrait être envisageable.
Nos salaires : entre 3000 et 3800 nets sur 13 mois. Cette différence est due au fait d'avoir travaillé des dimanches, des primes sur objectifs... (+ quelques extras comme l'intéressement, possible 14 mois selon objectifs...). En ce moment on paye comme j'ai dit 830€ de loyer, et on s'arrange pour mettre de côté autour de 800€ pour l'achat immobilier + 900€ pour des autres dépenses. Quelques mois ce n'est pas possible de mettre de côté les 900€, mais les 800€ TOUJOURS.

Notre recherche :

En ce moment on est en train de décider où acheter (notre rêve est d'acheter à Paris mais on voudrait avoir minimum 35m donc sauf un miracle on devra déménager). Notre recherche idéale serait minimum 35m, 2 pièces, avec balcon/terrasse et cave (et si nous sommes très pointilleux, baignoire pour Mme :lol: ). Pas RDC si possible.

Nous aimons bien sortir mais on veut être tranquilles chez nous. C'est pour cela qu'en général nous préférons le 92, mais nous ne sommes pas contre le 94 (en pouvant choisir, le 92). Notre intention était de visiter toutes les banlieues possibles mais on n'a pas le temps; et même en les visitant, c'est évident que nous ne pouvons pas connaître une ville en 6 heures!
Nous travaillons à Paris et nous aimons la ville, donc on voudrait être maximum à 30 min du centre (et je dis centre pour avoir une référence). Évidemment, si possible avec un arrêt métro pas loin de l'appartement (ce n'est pas la même chose 25 min à pied + 5 en métro que l'inverse !).

Évidemment nous adapterons nos souhaits si nécessaire ! Bref, si c'est nécessaire aller un peu plus loin de Paris ou se conformer avec un appartement vieux avec des travaux, nous étudierons la possibilité. Mais si vous me dites que c'est possible avoir un 45m 3 pièces, tant mieux ! :lol: )

Où en sommes-nous?

Nous sommes en train de lire beaucoup pour nous informer bien de TOUT : la loi immobilière, avantages d'acheter dans le neuf ou dans l'ancien, besoin d'avoir un notaire, un courtier, etc. etc. et on est totalement débordés et assez perdus !!! :cry: Comme vous avez vu, même pour décider la zone on est un peu dubitatifs.

Donc nous avons besoin de conseils : zones sûres (c'est la chose la plus importante pour nous) qui pourraient se valoriser (et surtout pas se dégrader !), avec des services/commerces si possible. Et même si vous voulez donner des conseils relatifs à comment aborder l'achat, à quoi faire attention, etc... toutes les informations sont bienvenues !!

Merci beaucoup !
Bonjour et bienvenu,

Si ce n'est pas indiscret, de quel pays venez-vous ? Combien de temps comptez vous rester en france/région parisienne ? Qu'est ce qui fait que vous soyez venu à Paris en particulier ? Et quel métier faites vous ?

Je suis désolé de vous poser toutes ces questions indiscrètes, mais cela va permettre aussi de donner d'autres indications, de choix alternatifs etc.

En vous lisant, j'ai l'impression que vous avez un métier un peu près disponible partout en France et ailleurs (non cadre etc.), et franchement je vous conseille une ville de province où vous aurez le même salaires, un meilleur cadre de vie, et vous serez plus proche du centre ville.

Malheureusement avec votre salaire Paris risque d'être très compliqué, donc vous allez avoir besoin de vous éloignez.. Et même en vous éloignant, vos risquer de vous retrouver dans une zone pas top. Typiquement gennevilliers, la zone nord d'Asnières, les coins crades de Nanterre.. C'est la triste réalité. Ou alors vous éloigner encore plus et vous pourrez être dans un coin propre, mais pour le coup encore plus loin.

Typiquement si vous allez à Toulouse, Bordeaux, Lille, Nantes, Rennes, strasbourg etc. Vous trouverez normalement du travail (à priori) à un salaire équivalent, par contre vous pourrez acheter un bien plus grand, plus proche du centre ville et probablement dans un environnement plus agreable.

N'oubliez pas, vaut mieux par exemple être à 10min de la rue Sainte Catherine dans un 45m2 à Bordeaux dans un coin Sympa, que d'être dans un coin dégueulasse de colombes à 30min (quand tout va bien) des coins sympas de Paris.

Pour le commun des mortels, l'île de France n'a d'intérêt que pour les personnes qui ont un emploi difficilement trouvable en province ou avec un très gros gap salarial.

A mediter..

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11549
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#19 Message par Indécis » 05 août 2020, 21:24

dicktraci a écrit :
05 août 2020, 20:58
N'oubliez pas, vaut mieux par exemple être à 10min de la rue Sainte Catherine dans un 45m2 à Bordeaux dans un coin Sympa, que d'être dans un coin dégueulasse de colombes à 30min (quand tout va bien) des coins sympas de Paris.

Pour le commun des mortels, l'île de France n'a d'intérêt que pour les personnes qui ont un emploi difficilement trouvable en province ou avec un très gros gap salarial.

A mediter.
+ 1.
2 salaires à plus de 3 000 € net chacun, ça se trouve facilement à Bordeaux...
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#20 Message par Ben92 » 05 août 2020, 21:27

dicktraci a écrit :
05 août 2020, 20:58
Pour le commun des mortels, l'île de France n'a d'intérêt que pour les personnes qui ont un emploi difficilement trouvable en province ou avec un très gros gap salarial.
A mediter..
On a aussi besoin d'employés de base en IDF hein ! Je suis sûr qu'ils ont un emploi utile à la vie quotidienne des parisiens.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#21 Message par pimono » 05 août 2020, 21:45

Vincent92 a écrit :
05 août 2020, 18:09
Ben92 a écrit :
05 août 2020, 18:07

...Vos revenus sont modestes pour Paris (environ 50000€ net/an à deux si j'ai bien compris). Visiblement vous n'êtes pas cadres, vous n'avez donc pas vocation à acheter à Paris ni dans la majorité des villes du 92. Désolé de vous le dire si abruptement mais c'est comme ça ici, il y a des villes pour les cadres et des villes pour les autres.
...je suis surpris de ta réponse car 26m2 mal foutu tout seul c'est presque pareil que 35m2 bien agencé à 2 (il y a des économies d'échelle, on ne double pas la surface).

Je suis en tout cas content de voir que tu vas dans mon sens sur le fait que 35m2 c'est trop petit à 2.
ben92 sait c'est quoi de vivre dans une toute petite cage, il veut pas que les gens vivent ce qu'il vit, c'est pour ça qu'il dit ce qu'il a dit.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

dicktraci
Messages : 335
Enregistré le : 21 sept. 2013, 09:18
Localisation : 78

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#22 Message par dicktraci » 05 août 2020, 21:54

Ben92 a écrit :
05 août 2020, 21:27
dicktraci a écrit :
05 août 2020, 20:58
Pour le commun des mortels, l'île de France n'a d'intérêt que pour les personnes qui ont un emploi difficilement trouvable en province ou avec un très gros gap salarial.
A mediter..
On a aussi besoin d'employés de base en IDF hein ! Je suis sûr qu'ils ont un emploi utile à la vie quotidienne des parisiens.
Je dis pas qu'on en a pas besoin.- et au contraire leur métier est peut être plus utile que beaucoup de bullshit jobs qui sont de la bran'lette intellectuelle plus qu'autre chose.

Juste un conseil avisé pour eux s'ils veulent plus s'épanouir que de moisir comme des rats en Idf.

Mais t'inquiètes pas Ben92, il y a sufisemment d'employés qui traînent pas sur bulle immo et qui y resteront pour te servir. Et bon, structurellement l'île de france est l'aimant de l'Afrique noire (qui boycotte la province), donc tu es peinard pour 2 générations..

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#23 Message par floflo » 05 août 2020, 21:58

Ben92 a écrit :
05 août 2020, 21:27
dicktraci a écrit :
05 août 2020, 20:58
Pour le commun des mortels, l'île de France n'a d'intérêt que pour les personnes qui ont un emploi difficilement trouvable en province ou avec un très gros gap salarial.
A mediter..
On a aussi besoin d'employés de base en IDF hein ! Je suis sûr qu'ils ont un emploi utile à la vie quotidienne des parisiens.
Il faudrait pas qu’ils vivent trop près des bourgeois mais qu’ils viennent y travailler pour les servir.. :evil:

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#24 Message par jobserve75 » 05 août 2020, 22:18

floflo a écrit :
05 août 2020, 21:58
Ben92 a écrit :
05 août 2020, 21:27
dicktraci a écrit :
05 août 2020, 20:58
Pour le commun des mortels, l'île de France n'a d'intérêt que pour les personnes qui ont un emploi difficilement trouvable en province ou avec un très gros gap salarial.
A mediter..
On a aussi besoin d'employés de base en IDF hein ! Je suis sûr qu'ils ont un emploi utile à la vie quotidienne des parisiens.
Il faudrait pas qu’ils vivent trop près des bourgeois mais qu’ils viennent y travailler pour les servir.. :evil:
Bonjour Floflo,

Désolé de troller le fil mais j’ai une question qui me taraude.
Les identifiants des modérateurs sont verts.
A quoi correspondent les identifiants orange comme le vôtre?

Cordialement

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#25 Message par Vincent92 » 06 août 2020, 00:03

Vincent92 a écrit :
05 août 2020, 19:29
capitaine a écrit :
05 août 2020, 19:08
Vincent92 a écrit :
05 août 2020, 18:56
Commcez par nous dire où vous travaillez tous les 2 et on pourra vous donner des noms de ville.
Les deux à Paris centre (Paris 4 et Paris 1)
Alors c’est facile car ce n'est pas les zones qui manquent :
Dans le 91 : Yerres (classe moyenne, transport moins bon mais cela reste valable et plus grand appartement), dans le 95 : Enghien-les-Bains (classe moyenne à aisée), dans le 92 : Bourg la Reine (classe moyenne à aisée), dans le 94 : Nogent-Sur-Marnes (classe moyenne+),...
J'essaie de vous compiler quelques exemples précis avec des biens si j'ai le temps demain. Mais il y a largement moyen de trouver des choses viables avec 270k€ de budget. A votre place, je n’essaierais pas d'acheter à tout prix (et donc un petit logement) dans une zone huppée proche de Paris où cela ne sera pas confortable.
Après, c'est vos choix. Si vous ne supportez pas la banlieue et que vous voulez vivre à la parisienne, vous pouvez biensur faire tout autrement.
Je prends des exemples en ayant regardé rapidement. Je ne connais pas parfaitement toutes les villes et ce n'est pas forcément les meilleures annonces. Il s'agit d'un prix d'annonce et on peut souvent négocier un minimum pour essayer d'avoir un prix un peu plus faible. Cela vous donnera néanmoins une idée :

91 : Yerres : Construction d'une maison neuve de 80m2 sur 400m2 de terrain quartier "bellevue - centre ville" pour 260k€ : https://www.seloger-construire.com/anno ... stToDetail
C'est un prix d'appel. Il faut rajouter les finitions mais il y a moins de frais de notaire de le neuf (2.5% vs 8% je crois) + une partie du crédit à taux zéro qui compense une partie.
Ou bien appartement de 70m2 avec une belle terrasse, une cave et une place de parking en sous-sol, 10min à pied de la gare RER, 250k€ : https://www.seloger.com/annonces/achat/ ... ?projects=
Possibilité d'avoir d'autres appartements moins qualitatif et plus grand.

95 : Enghien-les-Bains : Bas Montmorency, 3 pièces de 62m2, 5ième étage/6 avec ascenseur, 3 minutes de la gare d'Enghien, 265k€ : https://www.seloger.com/annonces/achat/ ... ,4&places=
Il y a d'autres appartements de 50-60m2 dans votre budget à Enghien mais de mauvaise qualité et/ou avec travaux.
Je ne vois néanmoins pas de problème particulier à acheter proche de la frontière de la ville côté Montmorency comme sur l'exemple. Vous trouverez alors des annonces plus qualitatives de 50-60m2 dans votre budget.

92 : Bourg la Reine : Hyper-centre, 47m2 au 3ième avec ascenseur, à 2 minutes du RER, 265k€ (à voir s'il n'y a pas de nuisance de la voie de chemin de fer) https://www.seloger.com/annonces/achat/ ... 2,5&types=

94 : Nogent-Sur-Marnes : Je ne connais pas bien la ville donc je ne préfère pas trop m'avancer mais il y a des 40-50m2 à la vente dans vos prix. Je ne sais pas si certains quartiers sont à éviter et si c'est pour cette raison qu'on trouve ces appartements dans vos prix. Je suis néanmoins convaincu qu'il existe des villes sécurisées qui permettent de rapidement à Châtelet-les-Halles. Bien que je connaisse peu ce département.

Et il y a d'autres villes possibles. C'est un échantillon de villes avec de la classe moyenne voir aisée (suivant les villes) sans vraiment de gros problèmes. Mais, comme l'a dit Ben92, tout dépend ce que vous voulez/recherchez. Je vous ai mis des villes calmes et sécurisées avec un environnement plutôt agréable voir agréable à maximum 30 minutes (parfois beaucoup moins, tout dépend des villes) en transport en commun de châtelet-les-halles. Mais ce n'est peut être pas forcément ce que vous cherchez. Si vous cherchez des villes cosmopolites, denses et très vivantes avec éventuellement des commerces exotiques, ce n'est pas les bonnes villes.
Je me suis permis ces exemples pour vous montrez que vous n'êtes pas obligé d'acheter 35m2.
Il ne faut pas vous mettre dans la tête que c'est soit un tout petit logement soit une zone non sécurisée et/ou très loin de votre travail avec votre budget.
Modifié en dernier par Vincent92 le 06 août 2020, 08:44, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#26 Message par floflo » 06 août 2020, 03:57

jobserve75 a écrit :
05 août 2020, 22:18
floflo a écrit :
05 août 2020, 21:58
Ben92 a écrit :
05 août 2020, 21:27
dicktraci a écrit :
05 août 2020, 20:58
Pour le commun des mortels, l'île de France n'a d'intérêt que pour les personnes qui ont un emploi difficilement trouvable en province ou avec un très gros gap salarial.
A mediter..
On a aussi besoin d'employés de base en IDF hein ! Je suis sûr qu'ils ont un emploi utile à la vie quotidienne des parisiens.
Il faudrait pas qu’ils vivent trop près des bourgeois mais qu’ils viennent y travailler pour les servir.. :evil:
Bonjour Floflo,

Désolé de troller le fil mais j’ai une question qui me taraude.
Les identifiants des modérateurs sont verts.
A quoi correspondent les identifiants orange comme le vôtre?

Cordialement
Il y a l’explication en allant dans le panneau de l’utilisateur, groupes d’utilisateurs en haut à droite.
Vieux de la vieille
ancien modos, admins, les anciennes gloires du forum ou pas
C’est un groupe ouvert, mais les membres du forum doivent effectuer une demande
d’adhésion.
Me concernant, c’est parce que mon avatar est orange, et j’avais demandé comment faire pour avoir la même couleur de pseudo.
Une époque où la bourse chutait, et personne ne croyait en ma prévision de dégringolade (qui n’était que de l’intuition, je n’ai jamais joué en Bourse). Je crois que c’était Defrance qui à l’époque m’avait dit « si ça se réalise je te passe en orange »

capitaine
Messages : 24
Enregistré le : 04 août 2020, 20:10

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#27 Message par capitaine » 06 août 2020, 20:25

pimono a écrit :A mon avis, avec ton budget, regardes tout de suite en banlieue car malheureusement, même si Paris est votre rêve, si vous n'avez pas assez d'argent pour prétendre Paris vous serez malheureux dans un tout petit appartement juste pour dire que vous êtes à Pari et vous serez tassés comme des hamsters en cage et vous finirez comme tous les parisiens, à être aigris par la vie avec une folle envie d'en fuir ! Est ce de cette vie que vous rêvez toi et ta femme ??
J'avoue que cela m'a fait rire :lol:
Vincent92 a écrit :
05 août 2020, 19:29
Alors c’est facile car ce n'est pas les zones qui manquent :
Dans le 77 : Yerres (classe moyenne, transport moins bon mais cela reste valable et plus grand appartement), dans le 95 : Enghien-les-Bains (classe moyenne à aisée), dans le 92 : Bourg la Reine (classe moyenne à aisée), dans le 94 : Nogent-Sur-Marnes (classe moyenne+),...
Merci de tes renseignements et exemples ! On connait Nogent-sur-Marne parce qu'une collègue du travail habite là. Les autres on connait pas mais, franchement, quand on voit les appartements qu'on peut acheter à Yerres/Montgeron avec un 70-80% de notre budget original... :o Par contre, selon Google Maps
Les moins : le temps de trajet aux nos travaux actuels (40-50 min.) et que, je suppose, dans le future sera plus difficile à rentabiliser si on veut vendre ou louer.

Nous avons commencé à voir (par internet, bien sûr, pas de visites pour le moment) des villes comme Le Pecq, Le Vésinet, Saint-Germain-en-Laye, Maisons Laffitte... et c'est vrai qu'il y a des choses qui semblent intéressantes.

Une question, peut être un peu innocent : habiter "loin" pourrait être un problème lors des entretiens d'embauche? :?:
Vincent92 a écrit :Je vous ai mis des villes calmes et sécurisées avec un environnement plutôt agréable voir agréable à maximum 30 minutes (parfois beaucoup moins, tout dépend des villes) en transport en commun de châtelet-les-halles. Mais ce n'est peut être pas forcément ce que vous cherchez. Si vous cherchez des villes cosmopolites, denses et très vivantes avec éventuellement des commerces exotiques, ce n'est pas les bonnes villes.
Je me suis permis ces exemples pour vous montrez que vous n'êtes pas obligé d'acheter 35m2.
Il ne faut pas vous mettre dans la tête que c'est soit un tout petit logement soit une zone non sécurisée et/ou très loin de votre travail avec votre budget.
Évidemment, nous ne voulons pas une ville phantasme mais nous voulons une ville calme et sécurisée. Nous habitons/avons habité à Paris 12 et Paris 15 et satisfaits en général avec les deux arrondissements, donc vous pouvez imaginer (je suppose).
Ben92 a écrit :
05 août 2020, 20:11
Les villes que vous conseille Vincent92 sont plus adaptées pour des familles françaises "bourgeoises" bien installées, et Nogent à + de 7000€/m² est trop chère pour vous.
Mais vous qui êtes de jeunes employés immigrés, vous serez certainement mieux dans des villes plus cosmopolites, plus animées et plus près de Paris, et en plus moins chères ! Alfortville sur le RER D serait très bien pour vous, il y a un petit centre ville ancien très cosmopolite. Saint-Ouen également c'est le 93 mais limite 92, ligne 14 dans quelques mois pour rejoindre le centre de Paris.
Depuis qu'on est ici, on a appris que, des fois, quand on dit qu'une zone est "cosmopolite" et "animée"... ce n'est pas forcément une bonne chose :lol:
dicktraci a écrit :
05 août 2020, 20:58
Bonjour et bienvenu,

Si ce n'est pas indiscret, de quel pays venez-vous ? Combien de temps comptez vous rester en france/région parisienne ? Qu'est ce qui fait que vous soyez venu à Paris en particulier ? Et quel métier faites vous ?

(...)
Nous sommes espagnols, et pour le moment on veut rester à Paris (ou région parisienne) longtemps. Nous sommes venus à l'aventure parce qu'on voulait habiter à Paris, tout simplement... et on s'attendait avoir des travaux merdiques pendant des années, mais non :o Ok, on ne touche pas 5000€ par mois mais on est heureux :D

De toute façon, merci pour le conseil !

Et je pense que j'ai tout répondu, non ? :lol:

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#28 Message par Vincent92 » 06 août 2020, 22:16

capitaine a écrit :
06 août 2020, 20:25
Merci de tes renseignements et exemples ! On connait Nogent-sur-Marne parce qu'une collègue du travail habite là. Les autres on connait pas mais, franchement, quand on voit les appartements qu'on peut acheter à Yerres/Montgeron avec un 70-80% de notre budget original... :o Par contre, selon Google Maps
Les moins : le temps de trajet aux nos travaux actuels (40-50 min.) et que, je suppose, dans le future sera plus difficile à rentabiliser si on veut vendre ou louer.

Nous avons commencé à voir (par internet, bien sûr, pas de visites pour le moment) des villes comme Le Pecq, Le Vésinet, Saint-Germain-en-Laye, Maisons Laffitte... et c'est vrai qu'il y a des choses qui semblent intéressantes.

Une question, peut être un peu innocent : habiter "loin" pourrait être un problème lors des entretiens d'embauche? :?:
Personne ne vous dira rien si vous habitez Yerres et que vous travaillez à Paris, et surtout au centre de Paris. C'est un trajet tout à fait normal pour beaucoup de personnes qui y travaillent. Le trajet moyen en TC de ceux qui travaillent à Paris doit être de 1h. Ce n'est pas forcément ce que je vous conseille. Je me permets juste de relativiser pour vous montrer que cela ne doit pas être très discriminant à l'embauche d'avoir 45 minutes de transport.

Le Vésinet et ML, sont des villes plutôt "classes" (c'est une gamme au dessus je dirais) mais beaucoup plus chères et je ne suis pas convaincu que vous aurez beaucoup moins de transport en travaillant dans le centre de Paris. Par contre, le RER A est plus fiable que le D.
SGL est très bien (c'est encore plus classe de ML je pense) mais c'est très cher à moins de s'éloigner du centre ville. Et plus on s'éloigne moins c'est bien (et terme d'ambiance/transport/commodités) et plus il y a de transport.
Pour le Pecq, à moins d'être vraiment à côté du RER, cela sera encore plus long en trajet (le temps d'aller à la gare).
Vous faîtes partie de la classe moyenne. Yerres c'est classe moyenne à moyenne supérieure (parce qu'il y a beaucoup de maisons et une proportion importante de propriétaires) avec une petite cité (pas non plus Sevran Beaudotte, hein. Mais il y a donc des pauvres qui se mélangent avec les autres. Je n'y ai jamais vécu mais, à mon avis, ce n'est pas hyper dérangeant pour peu qu'on n'habite pas juste à côté) pas loin d'un des côtés de la gare. Il y aura aussi des gens plus pauvres que vous qui achèteront des petits logements. Mais c'est à chacun de se faire son opinion sur la question. Encore une fois, certains ne se sentiront bien que dans 3% de l'IDF.
A vous de voir si vous avez envie d'acheter un petit logement pour être avec une classe supérieure à la votre, avec tout ce que cela implique (je pense aux commerces plus chers et personnes plus sophistiquées qui vous regarderont parfois mal si je ne faites pas un effort vestimentaire minimum par exemple. Tout cela a un coût, même si les commerces à Montgeron sont loin d'être donné).
Ou si vous préférez un logement confortable avec vos "semblables" (en terme de pouvoir d'achat).
Certains préfèrent être le riche dans une ville de pauvres, d'autres être avec leurs semblables, d'autres être un pauvre dans une ville de riche.
Modifié en dernier par Vincent92 le 06 août 2020, 22:29, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

capitaine
Messages : 24
Enregistré le : 04 août 2020, 20:10

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#29 Message par capitaine » 06 août 2020, 22:29

Franchement, si mon voisin est quelqu'un de civilisé je m'en fous de sa classe sociale. Après à niveau faire les courses et similaires, c'est vrai qu'être en zone "riche" peut être un soucis, ce n'est pas faux.

Comme j'ai dit ce sont des villes qu'on a commencé a voir aujourd'hui (merci pour les commentaires et les avis), donc sauf quelques appartements sur seloger et quelques avis de ville-ideale.fr on ne sait vraiment rien de ces villes :lol:
Certains préfèrent être le riche dans une ville de pauvres, d'autres être avec leurs semblables, d'autres être un pauvre dans une ville de riche.
A ce propos, franchement nous n'avons pas réfléchi.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#30 Message par Vincent92 » 06 août 2020, 22:37

capitaine a écrit :
06 août 2020, 22:29
Franchement, si mon voisin est quelqu'un de civilisé je m'en fous de sa classe sociale. Après à niveau faire les courses et similaires, c'est vrai qu'être en zone "riche" peut être un soucis, ce n'est pas faux.

Comme j'ai dit ce sont des villes qu'on a commencé a voir aujourd'hui (merci pour les commentaires et les avis), donc sauf quelques appartements sur seloger et quelques avis de ville-ideale.fr on ne sait vraiment rien de ces villes :lol:
J'ai bien compris mais tout cela est subjectif. Il y a toujours des gens non civilisés partout et tout le monde n'en a pas la même définition. C'est pour cela que je vous explique qui habitent où, en gros.
C'est sûr que c'est forcément différent d'être au centre ville de SGL qu'au centre ville de Yerres/Montgeron. Certains ne se sentiront à l'aise qu'au centre ville de SGL, d'autres plus à l'aise au centre ville de Montgeron.
A Montgeron, vous risquez de croiser certains automobilistes avec les fenêtres ouvertes avec leur musique à fond ou certains jeunes habillés en "survette/casque", ce que vous rencontrez beaucoup plus rarement à SGL par exemple. Mais, c'est très loin d'être la majorité et je ne crois pas qu'on puisse dire pour autant que c'est vraiment la zone.
Le mieux est d'aller visiter pour se faire son opinion.
C'est important de savoir vraiment ce qu'on veut avant de chercher car les villes ciblées seront différentes.
Modifié en dernier par Vincent92 le 06 août 2020, 23:33, modifié 2 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

capitaine
Messages : 24
Enregistré le : 04 août 2020, 20:10

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#31 Message par capitaine » 06 août 2020, 22:39

Vincent92 a écrit :
06 août 2020, 22:37

Le mieux est d'aller visiter pour se faire son opinion.
Nous allons passer nous jours off à faire ça :D

Merci de ces renseignements !

mrtj
Messages : 151
Enregistré le : 14 nov. 2014, 09:24

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#32 Message par mrtj » 06 août 2020, 22:48

capitaine a écrit :
06 août 2020, 20:25
pimono a écrit :A mon avis, avec ton budget, regardes tout de suite en banlieue car malheureusement, même si Paris est votre rêve, si vous n'avez pas assez d'argent pour prétendre Paris vous serez malheureux dans un tout petit appartement juste pour dire que vous êtes à Pari et vous serez tassés comme des hamsters en cage et vous finirez comme tous les parisiens, à être aigris par la vie avec une folle envie d'en fuir ! Est ce de cette vie que vous rêvez toi et ta femme ??
J'avoue que cela m'a fait rire :lol:
Vincent92 a écrit :
05 août 2020, 19:29
Alors c’est facile car ce n'est pas les zones qui manquent :
Dans le 77 : Yerres (classe moyenne, transport moins bon mais cela reste valable et plus grand appartement), dans le 95 : Enghien-les-Bains (classe moyenne à aisée), dans le 92 : Bourg la Reine (classe moyenne à aisée), dans le 94 : Nogent-Sur-Marnes (classe moyenne+),...
Merci de tes renseignements et exemples ! On connait Nogent-sur-Marne parce qu'une collègue du travail habite là. Les autres on connait pas mais, franchement, quand on voit les appartements qu'on peut acheter à Yerres/Montgeron avec un 70-80% de notre budget original... :o Par contre, selon Google Maps
Les moins : le temps de trajet aux nos travaux actuels (40-50 min.) et que, je suppose, dans le future sera plus difficile à rentabiliser si on veut vendre ou louer.

Nous avons commencé à voir (par internet, bien sûr, pas de visites pour le moment) des villes comme Le Pecq, Le Vésinet, Saint-Germain-en-Laye, Maisons Laffitte... et c'est vrai qu'il y a des choses qui semblent intéressantes.

Une question, peut être un peu innocent : habiter "loin" pourrait être un problème lors des entretiens d'embauche? :?:
Vincent92 a écrit :Je vous ai mis des villes calmes et sécurisées avec un environnement plutôt agréable voir agréable à maximum 30 minutes (parfois beaucoup moins, tout dépend des villes) en transport en commun de châtelet-les-halles. Mais ce n'est peut être pas forcément ce que vous cherchez. Si vous cherchez des villes cosmopolites, denses et très vivantes avec éventuellement des commerces exotiques, ce n'est pas les bonnes villes.
Je me suis permis ces exemples pour vous montrez que vous n'êtes pas obligé d'acheter 35m2.
Il ne faut pas vous mettre dans la tête que c'est soit un tout petit logement soit une zone non sécurisée et/ou très loin de votre travail avec votre budget.
Évidemment, nous ne voulons pas une ville phantasme mais nous voulons une ville calme et sécurisée. Nous habitons/avons habité à Paris 12 et Paris 15 et satisfaits en général avec les deux arrondissements, donc vous pouvez imaginer (je suppose).
Ben92 a écrit :
05 août 2020, 20:11
Les villes que vous conseille Vincent92 sont plus adaptées pour des familles françaises "bourgeoises" bien installées, et Nogent à + de 7000€/m² est trop chère pour vous.
Mais vous qui êtes de jeunes employés immigrés, vous serez certainement mieux dans des villes plus cosmopolites, plus animées et plus près de Paris, et en plus moins chères ! Alfortville sur le RER D serait très bien pour vous, il y a un petit centre ville ancien très cosmopolite. Saint-Ouen également c'est le 93 mais limite 92, ligne 14 dans quelques mois pour rejoindre le centre de Paris.
Depuis qu'on est ici, on a appris que, des fois, quand on dit qu'une zone est "cosmopolite" et "animée"... ce n'est pas forcément une bonne chose :lol:
dicktraci a écrit :
05 août 2020, 20:58
Bonjour et bienvenu,

Si ce n'est pas indiscret, de quel pays venez-vous ? Combien de temps comptez vous rester en france/région parisienne ? Qu'est ce qui fait que vous soyez venu à Paris en particulier ? Et quel métier faites vous ?

(...)
Nous sommes espagnols, et pour le moment on veut rester à Paris (ou région parisienne) longtemps. Nous sommes venus à l'aventure parce qu'on voulait habiter à Paris, tout simplement... et on s'attendait avoir des travaux merdiques pendant des années, mais non :o Ok, on ne touche pas 5000€ par mois mais on est heureux :D

De toute façon, merci pour le conseil !

Et je pense que j'ai tout répondu, non ? :lol:
Une question, peut être un peu innocent : habiter "loin" pourrait être un problème lors des entretiens d'embauche?
En faite pas mal de parisien réfléchisse a vivre bien plus loin et venir 2/3 fois par semaine sur Paris travailler en présentiel.

La durée pour se rendre au travail ça choque surtout les non natifs (de Paris)

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#33 Message par Ben92 » 06 août 2020, 23:02

Il y a quelque chose très important dont on ne vous a pas encore parlé. C'est le potentiel de plus-value. Vous qui n'êtes pas de la région vous ne savez peut-être pas mais en fait ici en IDF le principe c'est d'acheter un premier logement, puis de le vendre plus cher (c'est ce qu'on appelle plus-value) pour en acheter un mieux quelques années plus tard. C'est pour ça que c'est beaucoup plus intéressant d'acheter dans des villes où les prix de l'immobilier vont augmenter. En général, ce sont dans les villes un peu "cosmopolites" mais proches de Paris où on fait les plus grosses plus-values. Des villes comme Montreuil, Clichy ou Asnières ont beaucoup monté ces dernières années. Dans les années qui suivent, je parierais sur des villes comme Alfortville, Saint-Ouen (qui a déjà beaucoup monté mais est toujours moins chère que Clichy), ou si vous êtes joueurs pourquoi pas Aubervilliers (mais uniquement l'hyper-centre). Au sud, Gentilly, le Kremlin-Bicetre, Bagneux sont des villes qui vont aussi beaucoup monter avec l'arrivée d'un nouveau métro.
A l'inverse les villes éloignées comme Yerres progressent beaucoup moins vite voire stagnent, ce n'est pas là ou vous ferez des plus-values.

capitaine
Messages : 24
Enregistré le : 04 août 2020, 20:10

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#34 Message par capitaine » 06 août 2020, 23:20

Ben92 a écrit :
06 août 2020, 23:02
Il y a quelque chose très important dont on ne vous a pas encore parlé. C'est le potentiel de plus-value. Vous qui n'êtes pas de la région vous ne savez peut-être pas mais en fait ici en IDF le principe c'est d'acheter un premier logement, puis de le vendre plus cher (c'est ce qu'on appelle plus-value) pour en acheter un mieux quelques années plus tard. C'est pour ça que c'est beaucoup plus intéressant d'acheter dans des villes où les prix de l'immobilier vont augmenter. En général, ce sont dans les villes un peu "cosmopolites" mais proches de Paris où on fait les plus grosses plus-values. Des villes comme Montreuil, Clichy ou Asnières ont beaucoup monté ces dernières années. Dans les années qui suivent, je parierais sur des villes comme Alfortville, Saint-Ouen (qui a déjà beaucoup monté mais est toujours moins chère que Clichy), ou si vous êtes joueurs pourquoi pas Aubervilliers (mais uniquement l'hyper-centre). Au sud, Gentilly, le Kremlin-Bicetre, Bagneux sont des villes qui vont aussi beaucoup monter avec l'arrivée d'un nouveau métro.
A l'inverse les villes éloignées comme Yerres progressent beaucoup moins vite voire stagnent, ce n'est pas là ou vous ferez des plus-values.
Merci des renseignements. Par contre, et même si je ne veux pas baser mon choix sur ce que disent quelques anonymes sur ville-ideale.fr, le fait qu'une seule de ces villes a plus de 5/10 en sécurité... disons que ce n'est pas trop attrayant :?

Nous tiendrons en compte chaque ville mais bon... tenir en compte la plus-value, c'est ok, mais nous voudrions avoir aussi une bonne qualité de vie :|

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#35 Message par Vincent92 » 06 août 2020, 23:43

capitaine a écrit :
06 août 2020, 23:20
Ben92 a écrit :
06 août 2020, 23:02
Il y a quelque chose très important dont on ne vous a pas encore parlé. C'est le potentiel de plus-value. Vous qui n'êtes pas de la région vous ne savez peut-être pas mais en fait ici en IDF le principe c'est d'acheter un premier logement, puis de le vendre plus cher (c'est ce qu'on appelle plus-value) pour en acheter un mieux quelques années plus tard. C'est pour ça que c'est beaucoup plus intéressant d'acheter dans des villes où les prix de l'immobilier vont augmenter. En général, ce sont dans les villes un peu "cosmopolites" mais proches de Paris où on fait les plus grosses plus-values. Des villes comme Montreuil, Clichy ou Asnières ont beaucoup monté ces dernières années. Dans les années qui suivent, je parierais sur des villes comme Alfortville, Saint-Ouen (qui a déjà beaucoup monté mais est toujours moins chère que Clichy), ou si vous êtes joueurs pourquoi pas Aubervilliers (mais uniquement l'hyper-centre). Au sud, Gentilly, le Kremlin-Bicetre, Bagneux sont des villes qui vont aussi beaucoup monter avec l'arrivée d'un nouveau métro.
A l'inverse les villes éloignées comme Yerres progressent beaucoup moins vite voire stagnent, ce n'est pas là ou vous ferez des plus-values.
Merci des renseignements. Par contre, et même si je ne veux pas baser mon choix sur ce que disent quelques anonymes sur ville-ideale.fr, le fait qu'une seule de ces villes a plus de 5/10 en sécurité... disons que ce n'est pas trop attrayant :?

Nous tiendrons en compte chaque ville mais bon... tenir en compte la plus-value, c'est ok, mais nous voudrions avoir aussi une bonne qualité de vie :|
Je ne connais pas ces villes et je ne peux donc pas vous donner d’opinion.
Par contre, il y a parfois des villes avec des quartiers très chics et d’autres moins. C’est par exemple typiquement le cas d’une ville comme Asnieres sur Seine. Avec ses quartiers Marie/Gare/Becon qui sont très bien et recherchés (prix entre 6,5 et 8,5k€ au m2 dans l’ancien) et d’autres qui le sont beaucoup moins avec des prix beaucoup plus faibles.
Et vous n’aurez pas forcément l’information en regardant ville-idéale (de quel quartier parle l’internaute?) ou SeLoger (super ce logement mais est ce dans le bon quartier?).
C’est même le cas dans des villes supposées très chics dans l’imaginaire de certains (Boulogne Billancourt par exemple).
Et, il y a d’autres villes plus homogènes (en bien ou en mal).
C’est des subtilités qu’il n’est pas forcément facile de connaître. Mais, une fois que vous aurez selectionné quelques villes qui vont semble intéressantes, ou même si vous voulez avoir un premier avis sur les quartiers d’une ville avant de visiter, rien ne vous empêche de poser la question ici.
Après, c’est sûr qu’un 2, 3 ou 4/10 en sécurité sur ville idéale, ce n’est généralement pas bon signe du tout.
Mais le 5 d’Alfortville c’est peut être un 2/3 dans certains quartiers et un 7 dans d’autres.
Tout comme le 6 d’Asnieres est en fait probablement un 3/4 dans certains quartiers et un 8/9 dans d’autres.
Modifié en dernier par Vincent92 le 07 août 2020, 00:19, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21971
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#36 Message par Manfred » 07 août 2020, 00:03

capitaine a écrit :
06 août 2020, 23:20
Ben92 a écrit :
06 août 2020, 23:02
Il y a quelque chose très important dont on ne vous a pas encore parlé. C'est le potentiel de plus-value. Vous qui n'êtes pas de la région vous ne savez peut-être pas mais en fait ici en IDF le principe c'est d'acheter un premier logement, puis de le vendre plus cher (c'est ce qu'on appelle plus-value) pour en acheter un mieux quelques années plus tard. C'est pour ça que c'est beaucoup plus intéressant d'acheter dans des villes où les prix de l'immobilier vont augmenter. En général, ce sont dans les villes un peu "cosmopolites" mais proches de Paris où on fait les plus grosses plus-values. Des villes comme Montreuil, Clichy ou Asnières ont beaucoup monté ces dernières années. Dans les années qui suivent, je parierais sur des villes comme Alfortville, Saint-Ouen (qui a déjà beaucoup monté mais est toujours moins chère que Clichy), ou si vous êtes joueurs pourquoi pas Aubervilliers (mais uniquement l'hyper-centre). Au sud, Gentilly, le Kremlin-Bicetre, Bagneux sont des villes qui vont aussi beaucoup monter avec l'arrivée d'un nouveau métro.
A l'inverse les villes éloignées comme Yerres progressent beaucoup moins vite voire stagnent, ce n'est pas là ou vous ferez des plus-values.
Merci des renseignements. Par contre, et même si je ne veux pas baser mon choix sur ce que disent quelques anonymes sur ville-ideale.fr, le fait qu'une seule de ces villes a plus de 5/10 en sécurité... disons que ce n'est pas trop attrayant :?

Nous tiendrons en compte chaque ville mais bon... tenir en compte la plus-value, c'est ok, mais nous voudrions avoir aussi une bonne qualité de vie :|
la sécurité peut fortement varier d'un quartier à l'autre d'une même ville.
Alfortville centre, c'est pas si mal (beaucoup de commerces, y compris de qualité), et ça reste assez proche de Paris. Par contre la ville est quand même "cosmopolite", et ça ne changera pas vu que le maire socialiste a été réélu.

Crapaud
Messages : 1047
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:37

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#37 Message par Crapaud » 07 août 2020, 00:46

Une autre remarque par rapport à ce qui a été déjà dit : les temps de transport et la distance ne sont pas forcément liés: sans juger de la qualité des villes citées, vous arriverez beaucoup plus vite dans Paris depuis une ville lointaine mais desservie par RER ou Transilien plutôt qu'à une extrémité du métro : par exemple, Argenteuil- Saint Lazare, c'est 12 minutes en Transilien J, soit le même temps que Pont de Levallois - minutes par le métro (j'ai pris des exemples sans correspondance pour illustrer, et situés du même côté de Paris), alors que Levallois est en petite couronne et Argenteuil en grande couronne.

Vu l'emplacement de vous emplois respectifs, et en l'absence d'indications plus précises (comme n'es stations de métro les plus proches), le plus raisonnable est de viser les transports rapides vers Châtelet : donc les RER A, B, D et la ligne 14. Vu que la 14 dessert Saint Lazare, on peut rajouter les lignes J, L du Transilien, et le côté ouest du RER E une fois le prolongement réalisé.

A vous de voir ce qui vous convient le mieux, pour le moment vous critères ne me permettent pas de vous conseiller une ville plutôt qu'une autre (même si on peut déjà en éliminer pas mal, comme Saint Denis, Aubervilliers, eux.)

Si vous voulez rester dans Paris et qu'habiter dans une grande tour ne vous rebute pas, il est possible d'avoir des tarifs assez bas du côté du quartier chinois (les charges sont élevées par contre).
"Life is no matter of chance. It's a matter of choice"

dicktraci
Messages : 335
Enregistré le : 21 sept. 2013, 09:18
Localisation : 78

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#38 Message par dicktraci » 07 août 2020, 06:53

Crapaud a écrit :
07 août 2020, 00:46
Une autre remarque par rapport à ce qui a été déjà dit : les temps de transport et la distance ne sont pas forcément liés: sans juger de la qualité des villes citées, vous arriverez beaucoup plus vite dans Paris depuis une ville lointaine mais desservie par RER ou Transilien plutôt qu'à une extrémité du métro : par exemple, Argenteuil- Saint Lazare, c'est 12 minutes en Transilien J, soit le même temps que Pont de Levallois - minutes par le métro (j'ai pris des exemples sans correspondance pour illustrer, et situés du même côté de Paris), alors que Levallois est en petite couronne et Argenteuil en grande couronne.

Vu l'emplacement de vous emplois respectifs, et en l'absence d'indications plus précises (comme n'es stations de métro les plus proches), le plus raisonnable est de viser les transports rapides vers Châtelet : donc les RER A, B, D et la ligne 14. Vu que la 14 dessert Saint Lazare, on peut rajouter les lignes J, L du Transilien, et le côté ouest du RER E une fois le prolongement réalisé.

A vous de voir ce qui vous convient le mieux, pour le moment vous critères ne me permettent pas de vous conseiller une ville plutôt qu'une autre (même si on peut déjà en éliminer pas mal, comme Saint Denis, Aubervilliers, eux.)

Si vous voulez rester dans Paris et qu'habiter dans une grande tour ne vous rebute pas, il est possible d'avoir des tarifs assez bas du côté du quartier chinois (les charges sont élevées par contre).
Sur la partie en gras vous avez parfaitement, par contre faut prendre en compte le stress supplémentaire que gère les lignes RER/Transilien pour leur faible fiabilité et surtout le fréquence beaucoup moins importante.

L'exemple que vous citez est très symptomatique.. Si vous loupez un Transilien à 22h en provenance ou direction d'argenteuil, vous risquez d'en avoir pour facile 12-15mn d'attente (voire peut être plus)... Et je parle même pas des suppressions. Un métro vous fera rarement attendre plus de 5mn.
Sartrouville où j'ai vécu quelques années aussi c'est 15 min théorique vers place de l'étoile en RER A. Mais c'était vraiment du théorique car entre les problèmes de circulation, l'attente, la correspondance conducteur à Nanterre P qui passait mal etc. La réalité était autre chose.

L'autre gros avantage c'est que les villes de petites couronnes sont beaucoup mieux desservies en transport alternematif. Par ex si pas de métro, il y a des bus ou autre à portée relativement facile. Une ville + lointaine c'est plus compliquee.

Mais dans l'absolue vous avez raison. C'est d'autant plus vrai que parfois il vaut mieux vivre un peu plus loin près d'une gare que d'être en proche banlieue mais loin du métro (donc besoin de correspondance en bus).

Au final c'est aussi pas mal de cas par cas..

Helo
Messages : 151
Enregistré le : 30 juil. 2014, 23:24

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#39 Message par Helo » 07 août 2020, 13:51

Hello,
Clairement votre budget pour Paris/1ère couronne n'est pas suffisant pour avoir un appartement dans une zone agréable. Peut être que vous avez la possibilité d'accéder à un appartement en location via le 1% patronal. Je sais que dans mon entourage certains ont préféré rester en location avec des loyers raisonnables pour un vrai appart et pas une cage à poule, investir leur argent autrement et garder la qualité de vie parisienne (si on aime Paris, c'est pas pour vivre à Montgeron)
Bon courage pour les recherches !

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#40 Message par Ben92 » 07 août 2020, 14:20

Il disait se sentir en sécurité dans le 12, alors que c'est un arrondissement assez mixte. Mais ça dépend de là où ils habitaient précisément, ça peut changer du tout au tout à 100 m près.
Clairement je ne les vois pas habiter à Montgeron, Yerres, pas plus que Saint-Germain-en-Laye d'ailleurs. Ils sont jeunes, étrangers, ils veulent profiter de Paris et c'est bien compréhensible. Leur budget de 280k€ n'est pas ridicule pour un 40-45m² en première couronne, surtout si c'est "à rafraichir". Ils devraient aller voir vers Clichy, il y a des quartiers pas dégueu (voir sur google maps les allées Gambetta et les rues adjacentes), avec la ligne 14 d'ici la fin d'année ce serait top pour se rendre à leur travail ou ailleurs dans Paris très rapidement. Alfortville c'est plus populaire/mixte mais moins cher, et le RER D à deux pas du centre-ville permet de rejoindre Chatelet-Les Halles en 10 minutes.

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#41 Message par Pazuzu » 07 août 2020, 17:51

Sinon vous pouvez aussi louer un peu plus grand, et vivre par exemple dans 52 m2 à Boulogne pour moins de 1200 de loyer HC
https://www.locare.fr/fiches/35_3866431 ... 52-m2.html

:lol:

capitaine
Messages : 24
Enregistré le : 04 août 2020, 20:10

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#42 Message par capitaine » 07 août 2020, 19:07

Vincent92 a écrit :
06 août 2020, 23:43
Je ne connais pas ces villes et je ne peux donc pas vous donner d’opinion.
Par contre, il y a parfois des villes avec des quartiers très chics et d’autres moins. C’est par exemple typiquement le cas d’une ville comme Asnieres sur Seine. (...)
C’est des subtilités qu’il n’est pas forcément facile de connaître. Mais, une fois que vous aurez selectionné quelques villes qui vont semble intéressantes, ou même si vous voulez avoir un premier avis sur les quartiers d’une ville avant de visiter, rien ne vous empêche de poser la question ici.
Après, c’est sûr qu’un 2, 3 ou 4/10 en sécurité sur ville idéale, ce n’est généralement pas bon signe du tout.
Mais le 5 d’Alfortville c’est peut être un 2/3 dans certains quartiers et un 7 dans d’autres.
Tout comme le 6 d’Asnieres est en fait probablement un 3/4 dans certains quartiers et un 8/9 dans d’autres.
Asnieres est précisément une des villes qu'on avait visité. Aussi Levallois, Neuilly, Courbevoie, Clamart, Nanterre... bref, on a visité toute la banlieue 92 proche de Paris + Maisons-Alfort (mais pas Alfortville), Créteil, Charenton, Montreuil (grosse différence entre la zone vieille et la nouvelle !).

Et bien sûr qu'une fois que nous aurons sélectionné certaines villes/quartiers, je vous embêterai avec des questions :twisted:

@Carcaud + @dicktraci Merci à vous deux aussi ! Nous prendrons tout cela en compte.

@Helo : nous avions réfléchi à cette possibilité mais finalement nous avons décidé d'acheter. Après... qui sait ? Peut être que si on ne trouve pas... :lol:

@Ben92 : Nous habitons vers Michel Bizot. Donc Clichy est recommandable? Nous n'avons pas visité, mais nous comptons la visiter ce week-end.
Concernant les villes assez problématiques et ses "quartiers pas dégueu"... c'est délicat. Parce que même s'il y a des "quartiers pas dégueu", ces quartiers ne sont pas une bulle totalement indépendante : les gens qui causent des conflits dans des autres quartiers sont avec toi dans les transports publics, au supermarché... ce n'est pas comme s'il y avait une frontière qui les empêche d'entrer dans le "quartier pas dégueu".

@Pazuzu Merci, mais je pense que je vais laisser à quelqu'un d'autre de profiter de cette opportunité :lol:

Et question générale : quand on parle de "a rafraichir" ou on veut améliorer la performance énergétique pour un 40-50m2... de quel montant on peu parler à peu près ? Oui, je sais que le prix n'est pas le même si on veut améliorer une catégorie F qu'une catégorie D mais bon, pour avoir une petit idée :lol:

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#43 Message par Ben92 » 07 août 2020, 20:21

capitaine a écrit :
07 août 2020, 19:07

@Ben92 : Nous habitons vers Michel Bizot. Donc Clichy est recommandable? Nous n'avons pas visité, mais nous comptons la visiter ce week-end.
Concernant les villes assez problématiques et ses "quartiers pas dégueu"... c'est délicat. Parce que même s'il y a des "quartiers pas dégueu", ces quartiers ne sont pas une bulle totalement indépendante : les gens qui causent des conflits dans des autres quartiers sont avec toi dans les transports publics, au supermarché... ce n'est pas comme s'il y avait une frontière qui les empêche d'entrer dans le "quartier pas dégueu".
Oui allez voir Clichy notamment le quartier autour des allées Gambetta. C'est le meilleur quartier de Clichy (enfin je crois).
Le centre ville autour de l'église, rues Dagobert, Berthelot, Landy est plus plus populaire mais a son charme, vous pouvez allez voir en descendant du métro mairie de Clichy.
Vers Porte de Clichy c'est bien pourri on est d'accord, mais il ne faut pas se focaliser sur ce quartier.
Les gens qui causent des conflits, y en a pas tant que ça faut pas être parano.
capitaine a écrit :
07 août 2020, 19:07
Et question générale : quand on parle de "a rafraichir" ou on veut améliorer la performance énergétique pour un 40-50m2... de quel montant on peu parler à peu près ? Oui, je sais que le prix n'est pas le même si on veut améliorer une catégorie F qu'une catégorie D mais bon, pour avoir une petit idée :lol:
"A rafraîchir" veut dire qu'il faut repeindre les murs, changer la cuisine, voire un peu plus. S'il faut tout refaire (électricité, salle de bains, etc) là c'est "A rénover".
La performance énergétique à Paris on s'en fout complètement. Il y a trop de critères largement plus importants.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#44 Message par Gpzzzz » 07 août 2020, 20:43

Ben92 a écrit :
07 août 2020, 20:21
capitaine a écrit :
07 août 2020, 19:07

@Ben92 : Nous habitons vers Michel Bizot. Donc Clichy est recommandable? Nous n'avons pas visité, mais nous comptons la visiter ce week-end.
Concernant les villes assez problématiques et ses "quartiers pas dégueu"... c'est délicat. Parce que même s'il y a des "quartiers pas dégueu", ces quartiers ne sont pas une bulle totalement indépendante : les gens qui causent des conflits dans des autres quartiers sont avec toi dans les transports publics, au supermarché... ce n'est pas comme s'il y avait une frontière qui les empêche d'entrer dans le "quartier pas dégueu".
Oui allez voir Clichy notamment le quartier autour des allées Gambetta. C'est le meilleur quartier de Clichy (enfin je crois).
Le centre ville autour de l'église, rues Dagobert, Berthelot, Landy est plus plus populaire mais a son charme, vous pouvez allez voir en descendant du métro mairie de Clichy.
Vers Porte de Clichy c'est bien pourri on est d'accord, mais il ne faut pas se focaliser sur ce quartier.
Les gens qui causent des conflits, y en a pas tant que ça faut pas être parano.
capitaine a écrit :
07 août 2020, 19:07
Et question générale : quand on parle de "a rafraichir" ou on veut améliorer la performance énergétique pour un 40-50m2... de quel montant on peu parler à peu près ? Oui, je sais que le prix n'est pas le même si on veut améliorer une catégorie F qu'une catégorie D mais bon, pour avoir une petit idée :lol:
"A rafraîchir" veut dire qu'il faut repeindre les murs, changer la cuisine, voire un peu plus. S'il faut tout refaire (électricité, salle de bains, etc) là c'est "A rénover".
La performance énergétique à Paris on s'en fout complètement. Il y a trop de critères largement plus importants.
Mefiance, quand a un AI met "a rafraichir" pour un appart, c'est qu'il y bcp de taf ! il va pas mettre ça juste pour un coup de peinture hein, faudrait être débile pour mettre ça dans une annonce pour si peu ^^
En général, ça veut plutôt dire, sol et mur a refaire entièrement (sur base tapisserie ^^), cuisine et sdb année d'il y a 30ans !

capitaine
Messages : 24
Enregistré le : 04 août 2020, 20:10

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#45 Message par capitaine » 07 août 2020, 21:02

Ben92 a écrit : La performance énergétique à Paris on s'en fout complètement. Il y a trop de critères largement plus importants.
Nous faisons attention à cela car, selon l'info que nous avons trouvé (par ex. sur diagnosticdpe.com) indique que :

Consommation d'un logement DPE classe D selon sa superficie (base 200kwH/m2)
Type m2 Conso. Prix/an Prix/mois
T1 12 2400 kWh 288€ 24€
T2 22 4400 kWh 528€ 44€
T2 35 7 000 kWh 840€ 70€

Consommation d'un logement DPE classe A selon sa superficie (base 30kwH/m2)
Type m2 Conso. Prix/an Prix/mois
T1 12 360 kWh 43€ 4€
T2 22 660 kWh 79€ 7€
T2 35 1 050 kWh 126€ 11€
Si cette information est vraie, à MT/LT je pense que c'est quelque chose à tenir en compte, non ? Ou est-ce que cette information est du n'importe quoi ? :?:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#46 Message par Gpzzzz » 07 août 2020, 23:00

capitaine a écrit :
07 août 2020, 21:02
Ben92 a écrit : La performance énergétique à Paris on s'en fout complètement. Il y a trop de critères largement plus importants.
Nous faisons attention à cela car, selon l'info que nous avons trouvé (par ex. sur diagnosticdpe.com) indique que :

Consommation d'un logement DPE classe D selon sa superficie (base 200kwH/m2)
Type m2 Conso. Prix/an Prix/mois
T1 12 2400 kWh 288€ 24€
T2 22 4400 kWh 528€ 44€
T2 35 7 000 kWh 840€ 70€

Consommation d'un logement DPE classe A selon sa superficie (base 30kwH/m2)
Type m2 Conso. Prix/an Prix/mois
T1 12 360 kWh 43€ 4€
T2 22 660 kWh 79€ 7€
T2 35 1 050 kWh 126€ 11€
Si cette information est vraie, à MT/LT je pense que c'est quelque chose à tenir en compte, non ? Ou est-ce que cette information est du n'importe quoi ? :?:
60e par mois de différence donc 750e par an.. 15ke au bout de 20ans.. c est pas non plus énorme pour un bien a 250ke. après faut voir le confort surtout...

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#47 Message par Vincent92 » 08 août 2020, 14:51

Gpzzzz a écrit :
07 août 2020, 23:00
capitaine a écrit :
07 août 2020, 21:02
Ben92 a écrit : La performance énergétique à Paris on s'en fout complètement. Il y a trop de critères largement plus importants.
Nous faisons attention à cela car, selon l'info que nous avons trouvé (par ex. sur diagnosticdpe.com) indique que :

Consommation d'un logement DPE classe D selon sa superficie (base 200kwH/m2)
Type m2 Conso. Prix/an Prix/mois
T1 12 2400 kWh 288€ 24€
T2 22 4400 kWh 528€ 44€
T2 35 7 000 kWh 840€ 70€

Consommation d'un logement DPE classe A selon sa superficie (base 30kwH/m2)
Type m2 Conso. Prix/an Prix/mois
T1 12 360 kWh 43€ 4€
T2 22 660 kWh 79€ 7€
T2 35 1 050 kWh 126€ 11€
Si cette information est vraie, à MT/LT je pense que c'est quelque chose à tenir en compte, non ? Ou est-ce que cette information est du n'importe quoi ? :?:
60e par mois de différence donc 750e par an.. 15ke au bout de 20ans.. c est pas non plus énorme pour un bien a 250ke. après faut voir le confort surtout...
Il y a aussi le problème des nouvelles lois qui pourraient sortir et obliger certains propriétaires à faire des travaux énergétiques.
Pour le moment, ils ont voté des lois relativement peu contraignantes mais c'est tout de même dans l'air du temps.
Ca va encore "D". Par contre, avec E, F ou G, l'exposition aux risques est fort.
On ne s'est pas jusqu'au ca ira. Certains avaient suggéré de garder 5% du produit des ventes pour que l'acquéreur fasse des travaux de rénovation énergique par exemple.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

capitaine
Messages : 24
Enregistré le : 04 août 2020, 20:10

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#48 Message par capitaine » 08 août 2020, 20:05

Gpzzzz a écrit :
07 août 2020, 23:00
60e par mois de différence donc 750e par an.. 15ke au bout de 20ans.. c est pas non plus énorme pour un bien a 250ke. après faut voir le confort surtout...
Dans ce cas concret, oui. Après il y a certains appartements avec des classifications E-F et là, la différence peut être importante. C'est pour cela que je demande afin d'avoir une idée du prix.

@Vincent92 voilà, j'avais lu il y a un quelque temps cette possibilité : soit améliorer efficience énergétique, soit recevoir des sanctions. C'est qu'une possibilité mais bon, je pense que c'est quelque chose à tenir en compte (sans lui donner plus d'importance que nécessaire, bien sûr).

Demain on compte visiter Clichy, peut-être Saint-Ouen (pas très convaincus...), La Garenne, Asnieres... (nous n'aurons pas le temps de tout voir et finalement je pense qu'on verra qu'1 ou 2) des quartiers/zones recommandables ? Je sais que ce sont des villes dans lesquelles on aura du mal à trouver quelque chose mais bon, avant d'élargir notre recherche nous allons les visiter.
Dans ces villes on parle de classe moyenne, même si dans certaines le prix grimpe dangereusement ? :lol:

La semaine prochaine on ira au sud :D

capitaine
Messages : 24
Enregistré le : 04 août 2020, 20:10

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#49 Message par capitaine » 09 août 2020, 20:48

RÉSUMÉE DE LA JOURNÉE :
LA CHALEUR ÉTAIT INSUPPORTABLE :lol: Bon, nous sommes arrivés à l’arrêt Métro Mairie de Clichy et nous avons marché beaucoup :lol: . Nous avons trouvé sympas les rues direction Saint-Ouen mais nous nous sommes arrêtés vers la rue Georges Boisseau. Nous sommes revenus vers l’arrêt métro et cette fois nous avons continué direction Levallois, mais sans arriver à Levallois. Et même si Levallois est une bonne ville, le Clichy que nous avons vu direction Saint-Ouen (sans arriver à SO) avait l'air plus sympa :?:

Bref, nous sommes allés à pied direction Asnières et nous avons traversé le Pont de Clichy : il y a deux Asnières très différents. L'Asnières d'avant la mairie, et l'Asnières d'après (avant d'arriver à la mairie il y a déjà quelques bâtiments nouveaux qui marquent la différence mais je pense que la mairie est une référence plus simple :lol: ). Franchement, pas partants du tout à l'idée d'habiter à "Asnières nord". Asnières nord ça va :D

Nous voulions continuer et visiter des autres villes mais la chaleur nous a empêché de continuer donc nous avons dû rentrer :evil: mais bon, nous nous avons fait une petite idée. Est-ce que Saint-Ouen ressemble à "Asnières nord" ? Car si oui, je pense que nous pouvons passer de visiter la ville...

Prochaines étapes:
- Sud : Yerres, Montgeron, Bourg-la-reine... Plusieurs jours je pense, parce que même si tout est sud, les villes ne sont pas très proches.
- Ouest : Maisons-Laffitte (nous avons vu des appartements entre 230-260k et 60m2 et nous nous disons que si c'est une zone chère, c'est assez bizarre, non ?), Rueil, Nanterre... pareil, même si tout est ouest, plusieurs jours peut être.
- Est ? Nous connaissons Nogent, Montreuil (le vieil Montreuil nous n'avons pas aimé, et le nouveau même si joli nous l'avons trouvé "sans vie"), Maisons-Alfort (pas mal), Charenton (joli mais cher). On verra mais pour le moment nous sommes plus attirés par le sud et l'ouest que l'est.

Merci d'avance pour votre aide et conseils !

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Besoin d'aide 92/94/75 - et Bonjour !!

#50 Message par Gpzzzz » 09 août 2020, 20:59

250ke le 60m2 a Maisons Lafitte ?
Oui je pense qu'il y a un problème :lol:

Répondre