Je suis peu habituée des forums de discussions mais sur les conseils d’une amie je me permets de poster un sujet.
Je suis originaire du sud-Ouest de la France, j’ai fait mes études à Paris avant de retourner dans ma région pendant 7 ans.
Et puis il y a deux ans j’ai obtenu un super job à Paris (Nation).
Au moment de mes études je vivais à Nanterre dans le 92 et je n’en ai pas gardé un souvenir impérissable.
Aujourd’hui, nous sommes un couple avec 3 enfants en location à Champigny sur Marne (pas folichon mais c’était il y a deux ans, une bonne occasion qui tombait bien, le temps de s’acclimater et de voir ce que donnerait ce fameux job).
Les enfants, mon mari et moi avons trouvé un certain équilibre et nous souhaiterions passer à l’achat d’une maison.
(Je sais que certains pensent que le sud c’est mieux et se demandent pourquoi venir en RP …Et bien parce que le sud n’est pas toujours aussi bien qu’on le pense et ce poste à Paris je l’ai attendu longtemps, mon mari a trouvé également un bon poste…Bref nous ne sommes pas malheureux d’avoir quitté le sud et nous y retournerons un jour.)
Notre budget est de 680 000-700 000€ pour 120 m2 environ et un jardin d’environ 300 m2 .
Nous recherchons une ville tranquille, propre, vivante, bonnes écoles, pas de problème de sécurité et à proximité des transports
Alors, nous savons que l’Ouest de Paris est plus côté que l’Est mais c’est aussi plus cher et nous ne souhaitons pas renoncer à l’espace (ex pour notre budget avoir une maison de 95m2 à Maison Lafitte)…
La proximité de Paris est pour nous essentielle, mais juste au cas où, nous avons ratissé large….très large (pour vous dire on a même visité GIF, Orsay..mais pas emballés du tout et puis c’est beaucoup trop loin de Paris)
Je travaille à Nation et mon mari descend à la gare d’Auber (RERA).
J’ai longuement parcouru ce forum (qui me sert également à avoir quelques premières approches sur les Villes envisagées) et nous avons visité Yerres, par curiosité car c’est une ville qui revient souvent positivement sur ce forum.
C’est une Ville au top mais mon mari trouvait que c’était déjà trop loin de Paris (Grande couronne), pas pratique (RER D) et trouvais qu’on entendait beaucoup les avions quand nous étions au parc Caillebotte (moi j’ai adoré donc je garde la ville sous le coude au cas où

Pas emballés par Montgeron et Brunoy et nous avons éliminé Sucy et Boissy saint Léger qui se trouvent dans le coin sur la ligne A mais qui ne nous intéressent pas.
Après réflexions, nous pensons nous concentrer sur le 94 plutôt à l’Est (que nous connaissons mieux).
Habitant à Champigny nous savons que nous ne souhaitons pas y rester (malgré une location dans un coin safe de la Ville, l’ensemble craint beaucoup trop à notre goût) , Saint Maur est trop cher, le Perreux déjà cher est hors de prix avec le Grand Paris, Bry sur Marne sans commentaires car je trouve que c’est une ville surcôtée avec peu de bien à vendre et toujours très très chers.
Nous avons éliminé Villiers sur Marne (pas top), Ormesson beaucoup trop éloignés des transports, le Plessis Trevise qui nous trouvons bof.
Il reste la Ville de Chènevière sur Marne que personne ne semble vraiment connaitre.
J’ai demandé à une amie qui habite également Champigny mais elle ne connait pas vraiment Chennevière.
J’ai regardé sur ce forum et il n’y a pas grand chose.
Un sujet a été ouvert il y a peu, je connais donc les difficultés de circulation sur le pont (mais ce n’est pas vraiment un pb pour nous et nos horaires) mais la suite des discussions a bifurqué sur d’autres villes (je vais essayer de joindre la personne à l’origine du post car je trouve que nous avons quelques points communs….Tringle isocèle si vous passez par ici…).
Nous nous promenons des fois sur les bords de Marne de Chennevière et c’est très agréable, une grosse partie du coin à l’air top, raison pour laquelle je me pose quelques questions :
- Habitant à Champigny je sais que le Bois l’Abbé est aussi en partie sur cette commune mais pour une partie qui me semble beaucoup moins importante. Est ce que la présence des cités au nord de la Ville est un sujet qui doit peser dans la balance pour un éventuel achat (c’est le cas dans beaucoup de communes même dans le 92 mais quid de celle-ci étant donné la physionomie de la ville et la départementale qui sépare le nord et le sud)?
- J’ai constaté que le prix au m2 est plutôt bas (je ne sais pas ce qu’il faut en déduire…Mais le quartier des bords de marne que nous visons pour sa proximité avec le RER la Varenne et Saint Maur en général nous parait abordable alors qu’en face à la Varenne Saint hilaire c’est hors de prix pour la même situation),
- Bon ça vaut ce que ça vaut mais j’ai quand même consulté le site de Ville Idéa**… La note est très correcte mais bon il est difficile de s’y fier totalement
En bref, nous avons un ressenti plutôt positif sur cette Ville, la proximité avec Saint Maur est également un atout, mais la présence des cités au Nord pose question et cette impression d’un manque de dynamisme quand nous sommes allés au centre ville nous interroge également.
Nous manquons sans doute d’autres point de vue, de hauteur et d’éléments de comparaison (nous ne connaissons pas si bien l’IDF)
- Y a t il des connaisseurs du coin sur le forum?
- Que pensez-vous de Chennevière-sur-Marne ?
- Est ce un choix raisonné de penser y acheter une maison ?
- Avez-vous peut être d’autres propositions de communes qui recoupent nos critères (on ne sait jamais on a peut être loupé quelque chose

Merci à tous