Achat 1ère couronne

Répondre
Message
Auteur
HKG_01
Messages : 4
Enregistré le : 16 sept. 2020, 09:18

Achat 1ère couronne

#1 Message par HKG_01 » 22 oct. 2021, 22:27

Bonjour à tous,

Je lis le forum depuis quelques temps déjà et je me lance pour mon premier post car j'ai besoin de votre avis sur un potentiel achat.

Pour me présenter rapidement, je suis en couple ayant la 30aine et installé à Puteaux depuis 2.5 ans. Nous travaillons tout les deux à la Défense. Nous souhaitons acheter car nous sommes bien dans nos boulots respectifs et envisageons de rester à moyen terme ici.

Nous envisageons un petit 3 pièces pour environ 60m2 pour un budget de 500k€.

Pour la zone géographique nous souhaitons profiter de Paris et de ses sorties tout en n'y habitant pas car trop chère et trop dense. Nous visons donc la première couronne et en particulier Puteaux, Courbevoie Bécon et Asnière-sur-Seine voir Bois-Colombe.
On cherche une ville bien relié, bénéficiant d'un esprit village et avec des commerces. En terme d'appartement on est assez sensible au charme de l'ancien.

Je regarde de près le marché de Puteaux et je ne vois vraiment rien d'intéressant, je m'interesse de plus en plus à Courbevoie Bécon et autour de la gare d'Asnière que nous trouvons assez sympa.
Là ou nous sommes un peu perdu est que les prix varient très fortement d'un bien à l'autre selon les annonces : les prix vont de 7k€ à 9k€. Dès lors comment savoir si les prix sont justes ? Avez-vous des conseils ? De plus, pensez-vous que ces coins vont prendre de la valeure dans le futur ? L'idée est de faire un culbute dans quelques années et donc de retrouver ses billes à la fin de l'opération.

Merci par avance pour votre aide.
Cordialement,
JB

Crapaud
Messages : 1049
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:37

Re: Achat 1ère couronne

#2 Message par Crapaud » 23 oct. 2021, 00:17

Le juste prix, c'est celui que tu es prêt à payer pour ton appartement! :mrgreen:

Ça fait un peu lapalissade, mais pas tant que ça au final: les caractéristiques de chaque appartement sont uniques, il est assez difficile d'obtenir une estimation réellement précise, et c'est pire pour les maisons!

De plus, sur Puteaux (mais également sa voisine Suresnes) il y a pas mal de constructions récentes, donc le "charme de l'ancien" n'est pas si fréquent, à moins de considérer que les immeubles des années 80 ont du charme...

Avec le peu d'éléments que tu donnes, j'ai un peu de mal à comprendre le choix de certaines villes et pas d'autres: Bois-Colombes est cité alors qu'il n'y a pas d'accès direct en transports vers la Défense, alors que tu n'envisages ni Suresnes ni Saint-Cloud, qui ont le train et le tramway direct. De même, au vu des villes sélectionnés, je ne comprends pas bien ce que la petite couronne apporte: une ville comme Houilles par exemple, offre à peu près les mêmes temps de trajet en transports vers la Défense et Paris, avec des prix immobiliers plus raisonnables, et est située en grande couronne. Si tu es prêt à t'éloigner un peu plus, Maisons-Laffitte est également top, avec des commerces et de grands espaces verts.

Pour l'évolution des prix, c'est toujours difficile de prévoir l'avenir, mais personnellement, je pense que Puteaux et Courbevoie sont celles qui ont le moins de potentiel dans ta liste: ces villes tirent parti de leur proximité avec la Défense. Or, depuis le confinement, le télétravail s'est un peu plus démocratisé, et la proximité immédiate du bureau est moins valorisée. Si la situation perdure, la demande sur ces villes devrait se tasser, donc les prix vont monter moins vite que sur d'autres, qui sont moins dépendantes de la Défense.
"Life is no matter of chance. It's a matter of choice"

HKG_01
Messages : 4
Enregistré le : 16 sept. 2020, 09:18

Re: Achat 1ère couronne

#3 Message par HKG_01 » 23 oct. 2021, 17:14

Merci pour ton retour Crapaud.

Effectivement, Bois-Colombe n'a pas de ligne direct avec la Défense mais a une ligne direct avec Saint-Lazare. Enfaite, on s'est balladé dans le coin et on aime beaucoup la partie vers la rue des bourguignons il me semble.

Pour être aussi plus précis, Madame aime bien les coins un peu "bobos". Elle se ballade à vélo aussi et comme mentionné on va souvent sur Paris que ce soit pour sortir ou aussi pour la gare de Lyon.

Effectivement, les specs de Houilles sont pas mal sur le papier mais j'ai peur que ça fasse un peu tristoune. Pareil Maisons-Lafitte je pense que c'est un peu loin pour nous. Saint-Cloud effectivement c'est sympa mais la partie vers la gare me paraît hors de portée niveau budget.

Puteaux nous aimons bien car il y a de bonnes infrastructures et c'est proche de tout. Par contre, bien vu pour l'ancien il n'y a rien mis à part le vieux Puteaux.
Nous aimons bien la gare d'Asnière-sur-seine car proche de la Défense, de Paris + il y a un centre un peu vivant et historique.

La question que nous nous posons est : faut-il rester locataire ou proprio sur un horizon moyen terme en prenant les nouvelles données avec le télétravail.

Bref je pense qu'il n'y a pas de réponse étant donné que personne ne peut prévoir l'avenir. Il faut qu'on continue notre réflexion.

Bien à vous,
JB
Modifié en dernier par guyomette le 23 oct. 2021, 19:35, modifié 1 fois.
Raison : Orthotypo

Crapaud
Messages : 1049
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:37

Re: Achat 1ère couronne

#4 Message par Crapaud » 23 oct. 2021, 21:39

Je me reconnais un peu dans les questions que tu te poses, vu que je suis passé par là il y a quelques années: j'ai habité 9 ans en location à Suresnes limite Puteaux... Donc je peux t'en dire un peu plus, pour vous aider, toi et ta copine dans votre réflexion.

Nous avons quitté Suresnes car nous voulions de l'espace (aussi bien en intérieur qu'en extérieur), et nous voyons les programmes neufs sortir peu à peu de terre sur Suresnes, sans amélioration prévue des transports (tram saturé aux heures de pointe, et la gare du Mont Valérien était trop loin, l'accès le plus commode pour la Défense était le bus). Pour nous, la densification allait dégrader le cadre de vie, et nous sommes partis sans regret vers la grande couronne, pour une maison avec jardin nous permettant d'agrandir la famille. Nous avons eu la chance de prendre cette décision quelques trimestres avant le Covid-19, à l'époque les tarifs immobiliers étaient bien plus raisonnables qu'aujourd'hui.

Dans ton premier message, tu reprochais à Paris d'être trop dense, j'ai bien peur que la petite couronne finisse par se densifier au même niveau que Paris : dans ce cas, tu seras obligé de t'éloigner encore pour retrouver la paix.

A toi de voir avec ta copine comment vous envisagez la suite, je te donne une piste de réflexion: avec ton budget à Houilles, tu peux viser une petite maison avec un extérieur, ce qui te permet un meilleur cadre de vie pour le télétravail sans sacrifier ton temps de trajet. On a constaté depuis le premier confinement que les prix ont monté, et que tout ce coin de la grande couronne (Houilles, Carrières-sur-Seine, Sartrouville, Cormeilles-en-Parisis et même Bezons et Argenteuil) connait une gentrification progressive. Niveau patrimonial, je suis persuadé qu'il y a de bien meilleures chances de plus-value sur les maisons que site les appartements, à cause des contraintes sur le foncier. A vous de voir si ça peut correspondre à votre projet de vie.
"Life is no matter of chance. It's a matter of choice"

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8431
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Achat 1ère couronne

#5 Message par Ben92 » 23 oct. 2021, 22:14

Bonjour HKG
Je m'inscris en faux par rapport à ce que dit Crapaud sur le potentiel de plus-value entre les maisons et les appartements. Les maisons ont beaucoup trop augmenté depuis un an, alors que les appartements ont stagné. Il est donc moins intéressant d'acheter une maison aujourd'hui car le gros de la hausse des maisons est derrière nous.
De toute façon avec 500k€ vous n'aurez pas de maison dans un environnement "un peu bobo" donc la question sera vite réglée.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13747
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Achat 1ère couronne

#6 Message par neron » 23 oct. 2021, 22:39

Bonsoir EKG_01, vous avez la base des mutations de l'état., faite un extrait xls. Vs verrez, le prix/m2 varie pas trop

Les prix/m2 sont corrélés par commune avec les capacités f'achat donc les revenus.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10152
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Achat 1ère couronne

#7 Message par ProfGrincheux » 24 oct. 2021, 17:25

Bonjour,

Il faut à mon avis que vous visitiez beaucoup de biens sur le marché qui vous intéresse pour pouvoir vous faire une idée du juste prix.

Le gros avantage avec les T3 de 60 m2 dans votre zone de recherche est qu’il y a beaucoup de biens et que le marché est très actif et que donc il est possible de déterminer le juste prix qui est tout simplement celui auquel les biens équivalents partent. De plus, ça se revend ou se loue facilement, donc vous ne serez pas trop embêtés si un jour vous voulez vous agrandir (ce qui sera indispensable si vous vous reproduisez, c’est pour ça que les gens achètent des maisons : 60m2 à 2 avec un gamin de 6 mois, ça passe, avec un de 6 ans - ou deux - ça devient vite compliqué…..).

Pour connaître ce juste prix, voici quelques principes:

- Il ne faut pas hésiter à aller voir la base de données officielle des transactions sur le site des impôts. Attention, les prix affichés pour les transactions ne prennent pas en compte l’astuce standard de faire passer 5% du prix en mobilier quand il y a par exemple une cuisine ou une salle de bains récentes. Il y a aussi des transactions à bas prix et il y a toujours une raison pour ça qui n’apparaît pas dans la base de données.

- Les biens surévalués de 20% ou plus restent plus longtemps sur le marché que les biens au prix qui eux partent vite. Les rares biens au dessous du prix partent instantanément.

- il ne faut pas hésiter à faire des offres. Mais avant de faire une offre, il est préférable de visiter deux fois le bien à des heures différentes, pour mieux appréhender la luminosité et le bruit de voisinage, et demander à voir les comptes rendus de copropriété. S’il y a évaluer d’éventuels travaux, il est intéressant de se faire accompagner par un pro.

- Quand on a sérieusement envisagé de faire une offre sérieuse sur un bien, et que ce bien part, on a le droit de demander à l’agent immobilier à quel prix et il arrive souvent que l’agent réponde. C’est son intérêt que les acheteurs sérieux évaluent bien les appartements et passent rapidement à l’action.

- On arrive parfois par ses relations sociales à apprendre que tel ou tel appartement est ou va être en vente et à pouvoir le visiter sans agent immobilier. Si on est bien au courant des prix du marché, c’est un bon plan.

- Il existe souvent une marge de négociation de 5% (voire 10%) sur les biens. Par exemple, les agents peuvent accepter de baisser leur com a 3% pour faire la vente tandis que les prix FAI affichés intègrent des commissions de 5% ou plus.

- Une offre à -10% du prix affiché est une proposition d’entrée en négociation. Tout vendeur raisonnable sait qu’il doit l’étudier, faire une contre-offre, etc… Si le propriétaire refuse aussi sec, c’est qu’il pense être au prix du marché. Ça peut être intéressant de faire une ou deux offres plus basses pour sonder le marché mais il ne faut pas trop se faire d’illusions sur les chances que ça passe.

- il vaut mieux centrer sa zone de recherche sur une seule commune et ses communes limitrophes. Il y a autant de marchés que de communes dans les zones comme la petite couronne. Les gens qui cherchent activement des biens sur un marché donné sans se disperser finissent au bout de quelques mois par mieux évaluer les biens que les agents immobiliers.

- il existe quelques raisons pour lesquels des appartements décotent: le bruit, une exposition défavorable, un étage bas (surtout le rdc), un étage élevé sans ascenseur, des locaux commerciaux dans la copropriété, des travaux importants à réaliser (ça décote du prix des travaux que vous payeriez à un artisan qui travaille au black mais pas de celui que vous payeriez à un artisan qui travaille régulièrement)

Bonne chance pour votre recherche.
Ignorés: Manfred, titano.

kitchenette
Messages : 172
Enregistré le : 11 févr. 2008, 22:37

Re: Achat 1ère couronne

#8 Message par kitchenette » 24 oct. 2021, 20:04

Bonjour,
mon retour d'expérience pour une recherche un peu similaire à la votre, mais côté Vincennes, depuis quelques mois.
En résumé, un marché qui se polarise à nouveau, avec des prix légèrement en baisse, et un nombre d'offres plutôt en hausse.

1) Les biens de très bonne qualité, environ 15% à 20% au-dessus des prix moyens du secteur, restent 1 semaine ou 10 jours maxi en vitrine, ce qui semblent confirmer le réservoir d'acheteurs friqués sur ce segment.

2) A l'inverse, les biens plutôt destinés à des investisseurs (RdC, biens "atypiques", exposition pas top, batiments de piètre qualité) restent très longtemps en vente, avec des prix en baisse. Ce qui laisse penser que les potentiels acheteurs n'envisagent plus de hausse continue des prix sur les prochaines années.

3) Un engouement de la part des vendeurs qui pensent appâter les pigeons avec des "extérieurs" type RDC + micro-courette, ou des micro-maisons. Mais un RDC reste un RDC. Ces biens là restent très très longtemps en vente :D . Celle-là me fait bien rire, d'ailleurs: https://www.seloger.com/annonces/achat/ ... =178226443

4) Les biens du ventre mou baissent très légèrement.

4) Pas encore d'influence des DPE sur les prix de ventes, un appart avec une étiquette D ou E s'affiche dans les mêmes ordres de prix que les biens F ou G (ce qui me surprend énormément pour des "petites" surfaces, 40/50m²).

Voilà tous, bonnes recherches

HKG_01
Messages : 4
Enregistré le : 16 sept. 2020, 09:18

Re: Achat 1ère couronne

#9 Message par HKG_01 » 25 oct. 2021, 08:19

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours, ça donne des tips et ça aide à s'y retrouver dans cette jungle qu'est l'immobilier :).

@Kitchenette : je me retrouve complètement dans ce que tu dis. A savoir, nous avons fait quelques agences immo ce week-end et certaines orientent directement sur des trucs très moyens à savoir : appartement en RDC, face aux rails du train, mauvaise exposition, mauvais agencement, etc et ces biens sont généralement un peu en dessous du prix moyen secteur et j'ai l'impression qu'ils traînent à la vente.

En revanche pour les biens sans gros défaut structurels, voir les très beaux biens : haussmanien, en hauteur, parfait état etc, les prix font vite +15/20%. J'ai pas eu encore l'occasion d'en visiter mais j'imagine que ça part rapidement.

J'ai une autre question aussi pour les connaisseurs : est-ce qu'il existe une période de l'année plus favorable aux acheteurs ?

Merci encore à tous pour vos retours, ca aide à la réflexion.

Bonne journée,
JB
Modifié en dernier par HKG_01 le 25 oct. 2021, 09:40, modifié 1 fois.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8431
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Achat 1ère couronne

#10 Message par Ben92 » 25 oct. 2021, 09:33

@HKG_01
Pour compléter ce qu'on dit les précédents intervenants, je te suggère de déterminer quel est le type de bien qui te plait le plus. On peut identifier quelques types de biens :
- un appartement dans un bel immeuble ancien situé en centre-ville. Avantage les commerces de proximité, inconvénient l'insonorisation, et souvent un plan pas très optimisé
- dans un immeuble moderne (post 2000). + Mieux insonorisé, souvent avec parking, balcon, mais souvent moins bien placé. Très cher si bien placé.
- dans un immeuble années 1970. Ces immeubles sont moins attractifs et du coup on y trouve parfois de belles opportunités, il y a régulièrement de beaux appartements bien distribués avec grandes baies vitrées et balcon, à rénover entièrement pour un prix raisonnable.

Crapaud
Messages : 1049
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:37

Re: Achat 1ère couronne

#11 Message par Crapaud » 25 oct. 2021, 17:26

HKG_01 a écrit :
25 oct. 2021, 08:19
J'ai une autre question aussi pour les connaisseurs : est-ce qu'il existe une période de l'année plus favorable aux acheteurs ?
Pour les biens familiaux, la période allant de Septembre à Mars est en général un peu plus favorable aux acheteurs: la plupart des acheteurs de ce type de biens ont des enfants, donc souhaitent déménager durant l'été pour éviter un changement d'école au milieu de l'année scolaire.

Pour les petites surfaces ou les marchés dynamiques comme la première couronne, je n'ai pas constaté de différence.

Pour compléter les propos de Ben92, il y a également un autre type de bien possible que Puteaux : la tour Défense 2000, qui est un IGH. L'avantage, c'est un prix au mètre carré plus bas, une vue imprenable en étage élevé, mais des charges très très élevés également. On a des adeptes de ce type de logement sur le forum, à tout de voir si ça peut te plaire ou non.
"Life is no matter of chance. It's a matter of choice"

HKG_01
Messages : 4
Enregistré le : 16 sept. 2020, 09:18

Re: Achat 1ère couronne

#12 Message par HKG_01 » 25 oct. 2021, 17:42

Merci Crapaud pour ton retour.

De notre côté, on est assez sensible au charme de l'ancien : parquet, moulure, cheminée malgré les inconvénients.

Savez-vous si la demande est plus élevé sur ce genre de bien ? Est ce que ça se revend facilement aussi ?
Les lois énergétiques en cours risquent peut être de les pénaliser...

Les grandes tours on est pas fan, le récent a le mérite d'être confortable mais sur Asnière gare par exemple, cela ne court pas les rues. Nous n'envisageons pas pour l'instant les années 70.

Cdt,
JB

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8431
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Achat 1ère couronne

#13 Message par Ben92 » 25 oct. 2021, 21:45

HKG_01 a écrit :
25 oct. 2021, 17:42
De notre côté, on est assez sensible au charme de l'ancien : parquet, moulure, cheminée malgré les inconvénients.
Savez-vous si la demande est plus élevé sur ce genre de bien ? Est ce que ça se revend facilement aussi ?
Les lois énergétiques en cours risquent peut être de les pénaliser...
Pour chercher également (un 2P) dans la petite couronne ouest. Il y a effectivement un certaine méfiance des acheteurs pour l'ancien à cause des mauvais DPE.
Méfiance, à mon avis, tout à fait justifiée.

Crapaud
Messages : 1049
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:37

Re: Achat 1ère couronne

#14 Message par Crapaud » 25 oct. 2021, 22:39

HKG_01 a écrit :
25 oct. 2021, 17:42
De notre côté, on est assez sensible au charme de l'ancien : parquet, moulure, cheminée malgré les inconvénients.

Savez-vous si la demande est plus élevé sur ce genre de bien ? Est ce que ça se revend facilement aussi ?
Les lois énergétiques en cours risquent peut être de les pénaliser...
Si j'ai bien compris ta recherche, tu vises les immeubles anciens (disons entre 1870 et 1940): tous ceux construits après-guerre sont plutôt en béton sans charme, donc à exclure. Je ne connais pas suffisamment Asnières et Bois-Colombes, mais sur le secteur Puteaux / Suresnes, il y en a très peu : il doit en rester un peu vers les Bas Rogers, si ça n'a pas été rasé pour construire du neuf côté Puteaux, et un peu vers le Mont Valérien ou le long du Parc du Château côté Suresnes. Si tu vises spécifiquement ce type de bien, il y en a peut-être encore une quantité raisonnable du côté de Billancourt : c'était les immeubles en briques destinés à loger les ouvriers de chez Renault. Mais il y a eu énormément de travaux dans le coin, peut-être que Ben92 pourra t'en dire davantage.

Je ne pense pas que les acheteurs se bousculent au portillon sur ce genre de bien, au vu de la performance énergétique et leur faible isolation phonique. Et t'auras du mal à avoir une cheminée: plus personne ne l'utilise pour se chauffer, et vu la taille des appartements, les supprimer fait gagner de la superficie...
"Life is no matter of chance. It's a matter of choice"

Répondre