Paris et ses HLMs

Répondre
Message
Auteur
jpsgl
Messages : 112
Enregistré le : 17 nov. 2017, 15:00

Paris et ses HLMs

#1 Message par jpsgl » 26 oct. 2021, 12:06

Je viens de tomber sur un article du Figaro (déjà un peu vieux, mais en accès libre):
A-paris-c-est-dans-le-17e-que-la-part-de-hlm-a-le-plus-augmente-en-4

Tout l'article s'appuie sur les données présentées dans un tableau. Et que dire...
On y voit des pourcentages de pourcentages. Ça ne correspond à rien en termes mathématiques. Les dérivés secondes, oui, mais pas les pourcentages de pourcentages. Je comprends mieux le classement PISA de la France ....

J'ai refait le tableau en utilisant l'augmentation de pourcentages en points:
Image

Évidemment, ça change le contenu de l'article en commençant par son titre.
Pour Le Figaro avec ses abonnés principalement dans le 16e et 17e, l'article perd de son sel. Si l'objectif est de vendre des abonnements, il vaut mieux continuer comme ça, si l'objectif est politique (faire gagner la droite à Paris), il vaut mieux partir des vrais chiffres et faire une vrai analyse. Dans le camp d'en face, il sont moins fachés avec les maths et la stratégie électorale.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8433
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Paris et ses HLMs

#2 Message par Ben92 » 06 nov. 2021, 16:40

jpsgl a écrit :
26 oct. 2021, 12:06
s://i.ibb.co/W24MS09/Screen-Shot-2021-10-26-at-1-11-01-PM.png[/img]
Évidemment, ça change le contenu de l'article en commençant par son titre.
Pour Le Figaro avec ses abonnés principalement dans le 16e et 17e, l'article perd de son sel. Si l'objectif est de vendre des abonnements, il vaut mieux continuer comme ça, si l'objectif est politique (faire gagner la droite à Paris), il vaut mieux partir des vrais chiffres et faire une vrai analyse. Dans le camp d'en face, il sont moins fachés avec les maths et la stratégie électorale.
Je développe pour ceux qui ne connaissent pas bien le système électoral parisien pour élire le conseil municipal (qui fait également office de conseil départemental).
Il y une élection par arrondissement, et le gagnant rafle la moitié des sièges alloués à l'arrondissement. L'autre moitié des sièges de l'arrondissement est répartie à la proportionnelle y compris avec le gagnant.
D'où l'importance de gagner un maximum d'arrondissements, fut-ce de justesse, plutôt que de faire de très gros scores dans certains arrondissements.
Historiquement, ce sont toujours 3 ou 4 "arrondissements bascules" qui déterminent l'issue du scrutin. Ces arrondissements sont le 5e, le 9e, le 14e et le 12e. Les autres arrondissements sont solidement ancrés à droite ou à gauche. Les 14e et 12e sont particulièrement importants car ce sont de gros arrondissements avec beaucoup de sièges.
Il n'y a donc rien de surprenant à ce que la mairie socialo-communiste fasse beaucoup d'HLM dans ces deux arrondissements plutôt que dans le 16e qui ne passera de toute façon jamais à gauche même avec 10 points de HLM en plus. Il semblerait qu'ils aient pour objectif de conquérir le 17e à moyen long terme.

Répondre