Besoin de votre avis pour premier achat !

Message
Auteur
Lea
Messages : 60
Enregistré le : 21 févr. 2022, 17:15

Re: Besoin de votre avis pour premier achat !

#101 Message par Lea » 20 avr. 2022, 16:49

A voilà, voyez, quand on visite, c'est du concret, et on voit vraiment ce qu'on veut et on ne veut pas. Diminuez la surface pour être plus au centre est un bon choix.
La Garenne est aussi un super choix. On y a passé des vacances d'été extraordinaires, dans une maison avec jardin cachée derrière un immeuble lambda, à deux pas du travail situé à Opéra. Ville avec une vraie vie, un marché, une super rue commerçante, des bars et restaurants. Et le quartier des Vallées plus bas...Les immeubles ne sont pas trop hauts. Par contre, pour l'hyper centre, les prix doivent être élèves, et les opportunités rares. Faites vous connaître des agences...
Maisons Alfort, c'est mignon mais vraiment à l'opposé...

kelec
Messages : 49
Enregistré le : 22 sept. 2021, 17:25

Re: Besoin de votre avis pour premier achat !

#102 Message par kelec » 20 mars 2024, 14:39

Lea a écrit :
20 avr. 2022, 16:49
A voilà, voyez, quand on visite, c'est du concret, et on voit vraiment ce qu'on veut et on ne veut pas. Diminuez la surface pour être plus au centre est un bon choix.
La Garenne est aussi un super choix. On y a passé des vacances d'été extraordinaires, dans une maison avec jardin cachée derrière un immeuble lambda, à deux pas du travail situé à Opéra. Ville avec une vraie vie, un marché, une super rue commerçante, des bars et restaurants. Et le quartier des Vallées plus bas...Les immeubles ne sont pas trop hauts. Par contre, pour l'hyper centre, les prix doivent être élèves, et les opportunités rares. Faites vous connaître des agences...
Maisons Alfort, c'est mignon mais vraiment à l'opposé...
Bonjour,

Impossible Léa de répondre à votre MP (il reste dans la boite d'envoi...)

J'espère vraiment que vous allez bien !

Je suis tout à fait navré de ne pas vous avoir répondu et d'ailleur à toutes et tous, je n'étais plus sur le forum depuis un bout de temps avec Lucas qui va avoir 2 ans dimanche prochain et le temps occupé par notre bébé. Le temps passe si vite ! Changement également de travail pour nous deux. Madame travaille désormais au Métro Trinité Estienne D'orves, proche saint lazare donc et 2 jours de TT. Moi de mon côté je suis désormais à bussy mais j'ai 3 jours de TT et 2 jours sur site (je peux choisir entre le site de bussy ou courbevoie)

Un immense merci pour toujours avoir pris le temps de me répondre. C'est hyper rassurant pour nous.

Actuellement, nous vivons à 3 minutes de la station Bel Air Ligne 6 dans le 12ème. Le quartier est agréable car il est calme et en meme temps, c'est trés trés familial avec beaucoup de parc à proximité et Daumesnil/Nation pour un peu plus d’effervescence. On s'y plait ici mais malheureusement nous savons pertinemment que nous n’aurons pas le budget pour acheter (nous sommes à 1400 euros dans notre appartement de 60m2 (prix famille car il appartient à ma famille). On cherche un appartement assez grand ou une maison car nous avons pour projet d'avoir un autre enfant. Ce sera notre premier achat. Niveau budget, les taux aujourd'hui sont de 4,90 donc extrêmement élevé c'est pour cela qu'on temporise. Mais il y a du nouveau car j'ai hérité depuis quelque semaines de 50k euros et ma compagne de 100k (décés familial)là. C'est une rentrée d'argent innatendue que nous voulons utiliser à bon escient. Mais on a pas fait encore d'estimations avec la banque... Nous souhaitons mettre la même somme pour l'achat. Peut etre du coup 60k chacun d'apport personnels).

A nous deux, nous avons un budget de 120k d'apport. Mais on a pas fait encore d'estimations avec la banque... A nous deux en salaires nous sommes à 110k/an
A votre avis, combien en terme de montant d'achat raisonnablement peux on se dire pour l'achat d'un appartement / Maison sur 25 ans ? en terme de surface pour 2 enfants et 2 adulte, combien de m2 ? Je n'y connait pas grand chose car je débute mais je sais que vous aurez de supers conseils.

L'objectif de cette année est très clair : faire une veille très active sur des lieux et faire un top 3 à la fin des villes. Le but c'est d'acheter dans environ 12 mois.

Pour être honnête, je n'aime pas forcément l'Ouest, je trouve ça pas super beau par rapport à des petites villes mignonnes comme Vincennes, centre de Nogent sur marne etc. Mais bon je viens de l'est donc mon jugement est biaisé. On recherche une banlieue (ou paris pourquoi pas réver ?) un peu comme dans l'esprit du 12ème, calme avec une population moyenne et surtout où on est épanouis avec les enfants.

Madame aimerait être assez proches de Houilles mais d'un côté elle adore l'ambiance de Vincennes comme moi mais il ne faut pas se leurrero n pourrait avoir à peine un 55 m2 je pense dans le centre. Hors de question d'aller dans le bas Montreuil, je connais et ça n'est pas la même ambiance. Il y aurait saint maur en soit mais ça fait loin de ces parents (1 h10 pour amener le petit au mini en voiture, je commence a fatiguer et eux aussides aller retours. On avait visité le Plessis Robinson, sympa mais mal desservi pour saint Lazare où travaille ma femme. La garenne colombes, super banlieue mais pas/peu d'espace vert.. Puteaux j'ai plutôt bien aimé mais trés valonné..

En réalité, quand on échange avec ma femme, on cherche une ville propre, avec batiments plutôt moderne/esprit village type : centre (proche marché) a garenne colombes, Le plessis robinson, Bécon les bruyères, Vincennes .. avec les petites rues pavées mais rénovées et ne même temps avec un petit bien sûr des parcs/espaces verts. Mais bon tout ça est peut être trop utopique !

Vraiment pas simple de trouver son nid !

Un grand merci de m'avoir lu jusqu'ici :)

Excellente journée à vous,
Modifié en dernier par kelec le 20 mars 2024, 23:28, modifié 1 fois.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Besoin de votre avis pour premier achat !

#103 Message par m.enfin » 20 mars 2024, 16:36

il est tout à fait normal que le message reste en boite d'envoi, Lea ne s'est pas connectée depuis le 21 sept. 2023

Lea
Messages : 60
Enregistré le : 21 févr. 2022, 17:15

Re: Besoin de votre avis pour premier achat !

#104 Message par Lea » 21 mars 2024, 12:59

Bonjour Kelec !
Je vous ai envoyé un message, j'espère qu'il est bien parti...

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8429
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Besoin de votre avis pour premier achat !

#105 Message par Ben92 » 21 mars 2024, 13:11

kelec a écrit :
20 mars 2024, 14:39
En réalité, quand on échange avec ma femme, on cherche une ville propre, avec batiments plutôt moderne/esprit village type : centre (proche marché) a garenne colombes, Le plessis robinson, Bécon les bruyères, Vincennes .. avec les petites rues pavées mais rénovées et ne même temps avec un petit bien sûr des parcs/espaces verts. Mais bon tout ça est peut être trop utopique !
Vraiment pas simple de trouver son nid !
Bnjour Kelec. Ce n'est pas simple surtout si on n'adapte pas ses désirs à la réalité économique. En terme d'ambiance, commerces, transports, bref de qualité de vie, Vincennes est probablement dans le top 3 de la trentaine de villes limitrophes de Paris.
Est-ce que vous faites partie des 10% les plus riches parmi la totalité habitants de ces trente villes ? Si ce n'est pas le cas il est normal que ce soit inaccessible pour vous, et il faut vous rabattre vers de villes adaptées à votre force de frappe financière.

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2074
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: Besoin de votre avis pour premier achat !

#106 Message par IMMOLOLO » 21 mars 2024, 13:38

Ben92 a écrit :
21 mars 2024, 13:11
kelec a écrit :
20 mars 2024, 14:39
En réalité, quand on échange avec ma femme, on cherche une ville propre, avec batiments plutôt moderne/esprit village type : centre (proche marché) a garenne colombes, Le plessis robinson, Bécon les bruyères, Vincennes .. avec les petites rues pavées mais rénovées et ne même temps avec un petit bien sûr des parcs/espaces verts. Mais bon tout ça est peut être trop utopique !
Vraiment pas simple de trouver son nid !
Bnjour Kelec. Ce n'est pas simple surtout si on n'adapte pas ses désirs à la réalité économique. En terme d'ambiance, commerces, transports, bref de qualité de vie, Vincennes est probablement dans le top 3 de la trentaine de villes limitrophes de Paris.
Est-ce que vous faites partie des 10% les plus riches parmi la totalité habitants de ces trente villes ? Si ce n'est pas le cas il est normal que ce soit inaccessible pour vous, et il faut vous rabattre vers de villes adaptées à votre force de frappe financière.
Comme Gennevilliers par ex ;-D
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

PACA
~~+
~~+
Messages : 8544
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Besoin de votre avis pour premier achat !

#107 Message par PACA » 21 mars 2024, 13:49

kelec a écrit :
20 mars 2024, 14:39
En réalité, quand on échange avec ma femme, on cherche une ville propre, avec batiments plutôt moderne/esprit village
.... quand on a des enfant il est étonnant que la proximité des écoles ne soit pas un critère déterminant ? ... à pied c'est l'idéal.
Pour cette raison mon fils(projet d'enfant) s'était fixé sur Fontenay sous bois, pas très éloigné du bois de Vincennes et RER, le métro Vincennes un peu trop loin.

Personnellement j'ai une préférence pour Charenton le Pont à mi chemin entre la station écoles, Monop et le bois .... du coté de la Pagode, le Top ! => "on dirait le Sud !"

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13746
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Besoin de votre avis pour premier achat !

#108 Message par neron » 21 mars 2024, 15:08

Léa bonjour,

Je ne connais plus l'idf, la banlieue change vite mais il y a des constantes que je vais essayer de résumer :

0) L'état (20000 p.) travaille à faire des plans d'urbanisation (renov, trsnsport, ecole ,..) pour permettre aux.nouvelles familles.(riche,.moyenne,. migrants) de bien vivre. Ils font des plans régionaux sur 30 ans (j'ai un proche qui a fait en son début de carrière les villes nouvelles,.mais maintenant les urbanistes pensent plus local, mixité en tenant compte que les gens s'agregeront toujours par communautés donc celle de "revenu", ..). En fait, en IdF, les coins pour l'installation de jeunes familles tournent (j'ai connu en must vesinet, puis st cloud, ,.bois 'darcy, Palaiseau, cell st cloud, le XVi puis le Xvii, puis boulogne, .puis issy, ....) pour les jeunes, CSP++. Une fois installé, celui-ci vieillissent, gagne plus, l'immo montent, + ils vieillissent moins ils.demenagent, le marché se bloque, les services change (sport --> grabataire ), ca devient ringard, ils décèdent, les héritiers fot peu de travaux, la ville a moins de recettes et un nouveau cycle de re-urbanisation s'enclenche via les zinzins . Donc ca devient de la marqueterie à 100 m. au même prix, vous passez de la zone HLM à l'ensemble résidenciel privé de p'tite maisons bien habité que oar des "peres de famille".
1) L'état (62 % du PIB) gère / manage donc le logement et son l'accès. Les lois, subventions , sont devenu très complexe mais ceci peut vous économiser 30 % du prix. Donc vous devez vous renseigner sur les aides, détaxe, programme immo., acces au logement,
2) Une règle absolue : Dans un marché de demande, le prix d'un logement de surface moyenne est corrélé au capacité d'emprunt du foyer fiscal moyen. Le site de stat locale de l'insee vous donne les revenus médian, la taille des familles mediannes et la surface, style de log. médian. Ne descendez jamais en-dessous de vos "voisin"
3) Donc hausse des taux implique baisse des prix avec un décalage de 2/3 ans.
4) Viser les zinzins, les investisseurs institutionnels.(assureurs , banque, caisse de retraite) Ils.représentent 30/50 % du marché. a) c'est eux qui imprime la politique d'accès a l'immo voulu par l'etat (b) ils ont une réactivité à la baisse de prix bien plus rapide que le particulier qui sauf urgence (divorce) a du mal a intégré la baisse de prix, a ce mettre au peix du marché, a accepter sa perte (c) Ils sont réalistes sur les prix (d) leur biens sont souvent de bonne qualité, bien placé puisqu'ils y recherchaient des locataires solvable qui y reste longtemps
5); Vous avez les dernières ventes avec un décalage de 6/12 mois sur sdv. S'agit des prix net vendeur. Je recupererait les fichiers excel pour faire des stat. de prix par année mais surtout de volume (ca devrait occuper monsieur). Idem ca prend quelques heures avec les annonces.
6) La différence de prix entre le scabreux rdc plein nord sur courette et le 3em etage balcon sud entouré de verdure est de 10 % (voir max de.max de.max 20 %). La différence : le 2em se vend rapidement. Pourquoi, parce qu'en zone ou la demande locative est forte, les investisseurs calculent le prix d'achat du m2 suivant le rendement locatif donc le loyer qui lui varie peut suivant la qualité du bien.
7) Donc en recherche l'idéal est d'etre dans premiers. Un bien a vendre est connu dans l'ordre par les proches, le syndic, le gardien les voisins, les notables (assureur, notaire, medecin, mairie), les agences (donc les marchands de bien associé), les annonces . Comme le turn-over est de 10 / 15 ans en Ile de France, l'idéal est de repérer des résidences.de +50.logements, voir le.type log. qui vous plairait puis de glisser un billet au gardien, se mettre en relation avec le syndi, laisser un billet dans les boites au lettre et attendre, informer les agences
8 ) Pensez à la revente : donc exit les sans ascenseur, sans parking, sans cave, sans soleil, avec pollution (sonore, visuelle, olfavtive, chimiques (au vent d'une centrale), sociale, communautaire ). Laissez les aux bailleurs pro (et qui tire.profit que les locataires tournent rapidement pour augmenter leur baux).
9) Attention aux nuisances qui peuvent varier suivant le mois, le jour ou l'heure: bruits (voisin, avion, autoroute,.rue cloche, éboueur),.humidité, bêtes, odeur./ polution ,dealers,... Regardez impérativement l'etat et les noms des boites au lettre, leur remplissage et les parties communes En fait choisir un immeuble / résidence de propriétaire résident (avec des noms de communaute avec lesquels vous partagez des valeurs . C'est amusant, y-a ainsi des immeubles avec 90 de patronyme chinois, nobles, juifs, maghrébin, d'alsacien dans une meme zone de revenus). Prohibrr les.immeubles de passge, de locataires, de RbNb, de proffession (medic, avocat..)
10) Demander les charges et les travaux de la copro. à venir ou fait, allez en mairie voir le plan d'urbanisme (si cht a venir), questionner des voisins ou sortie d'école, cafetier, pour connaître l'ambiance générale du coin. Estimer les travaux. Tester la sonorité (sauter taper): l'archi. initial consoit des parties nuit/jour adjacente. Evitez les log / imeuble ou ceux-ci on ete inversé, ou du carrelage est accepté partout. Préféré les choses dans leur jus (une renov c'est souvent par unbgars qui fera sa marge sur vous ou qui a voulu cacher des défauts)
11) Les banques sont des saloppes. Donc demandez un accord de financement de pret signé avant .

Vl'a. Perso donc, je me balladerai pour savoir où je veux vivre (en visant les coins ou mon revenu est celui d'une famille moyenne y vivant +20 %), je ferai des calculs excel via sdv (et visiterait ce qui s'est physiquement vendu), je viserait une baisse de 20 % (sur les prix sdv à 12 mois), je rechercherais des residence de zinzins ou de pur résident voir je louerai dans un coin avant d'acheter , je m'interesserai au aides d'État, je me.mettrait en situation de les avoir (déclaration d'impôts), je consulterai la mairie (ccas, caf) car ils sont informés des projets d'accès au log.

Nb1: je ne sais pourquoi mais une zone pourrie au moyen âge (genre les halles ex -marecage ex cimetière des innocents, ex-place de grève, ex-cours des miracles, zx-rue st denis, ,ex-deal zone.) ou au XIX em (le XIXem) ou derrière les gares resteront toujours pourri.
Nb2 : Le risque est quasi nul sauf si vous etes pigeons : Comme dit avant, vous n'avez pas a payer plus cher qu'un bailleur pro (donc le loyer net degreve des charges/ taxes qu'un bailleur doit payer). (a) en cas de divorce madame gardera le logement et le. mome gratos (b) en cas d'accident, décès, tout sera pris en charge par.l'assurance ptia (regarde les closes), (c) jurnes vos revenus sont censer monter plus que l'inflation. Donc egiteee absolument les crédits variable (d) en cas de chômage vous aurez les assedic 3 ans, puis des aides et la.possibilite de reculer les mensualités (e) le risque psy est nul si vous achetez ce que d'autres comme vous (famille ,de 2 enfants, ..) ont acheté 6/12 ans (base sdv) avant plus cher
Nb3 : Ouvrez des pel / cel ca vous fera un petit plus si il vous prend +2 ans pour acheter. Suite au squiz de.l'immo, ca prendra 2/3 ans à l'état pour adapter ses aides et au marché pour adapter ses prix. Sur entre temps certains feront de super coup, mais amah vous n'êtes pas de ces pro
Nb4 : Faite une recherche structuré avec une check liste de visite (par thème basé sur ce que j'ai dit ) des dossiers (fin, stat, base de données, liste des visites,..), des rapport de visite.ou délégué cela à monsieur plus axé sur la ""raison"".: les nénette amah sont assez boeuf dans ce domaine mais elle ont un sens inné ++ pour choisir un bon nid.
Nb 5 : C'est en forgeant qu'on devient forgeron et qu'en sciant Léonard devint scie.
Modifié en dernier par neron le 21 mars 2024, 17:24, modifié 2 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

kelec
Messages : 49
Enregistré le : 22 sept. 2021, 17:25

Re: Besoin de votre avis pour premier achat !

#109 Message par kelec » 21 mars 2024, 17:18

Ben92 a écrit :
21 mars 2024, 13:11
kelec a écrit :
20 mars 2024, 14:39
En réalité, quand on échange avec ma femme, on cherche une ville propre, avec batiments plutôt moderne/esprit village type : centre (proche marché) a garenne colombes, Le plessis robinson, Bécon les bruyères, Vincennes .. avec les petites rues pavées mais rénovées et ne même temps avec un petit bien sûr des parcs/espaces verts. Mais bon tout ça est peut être trop utopique !
Vraiment pas simple de trouver son nid !
Bnjour Kelec. Ce n'est pas simple surtout si on n'adapte pas ses désirs à la réalité économique. En terme d'ambiance, commerces, transports, bref de qualité de vie, Vincennes est probablement dans le top 3 de la trentaine de villes limitrophes de Paris.
Est-ce que vous faites partie des 10% les plus riches parmi la totalité habitants de ces trente villes ? Si ce n'est pas le cas il est normal que ce soit inaccessible pour vous, et il faut vous rabattre vers de villes adaptées à votre force de frappe financière.
Bonjour Ben92,

Déjà un grand merci à vous d'être toujours très actif sur le forum et d'aider plusieurs personnes dans mon cas et de toujours avoir un avis juste !

Je suis tout à fait d'accord avec vous il ne faut pas être trop utopiste et plutôt réaliste.

Je trouve que notre recherche est finalement assez compliquée pour plusieurs raisons. Tout d'abord je viens personnellement de la banlieue Est puis j'ai la "chance "d'habiter Paris 12 en location. Mais étant jeune papa d'un enfant et peut-être bientôt du deuxième, ma priorité est de trouver un cadre de vie agréable pour mon fils avec une bonne école des activités pour lui une banlieue sécuritaire. Alors j'en suis bien conscient que ces trois aspects en général font que les prix grimpent en flèche.

Ce qui est bien c'est que nous avons tous les deux du télétravail et moi je dois être deux jours par semaine soit à Courbevoie soit à Bussy-Saint-Georges puisqu'il y a deux sites de travail. S'il faut faire 45 minutes de trajet maximum en transport tout à fait réalisable.

Comme je disais tout à l'heure à Léa en message privé, je suis allé par grand hasard chercher un jouet chez une particulier pour mon fils dans le 91 pour son anniversaire à Lisses a côté d'Évry. Alors ce n'est pas du tout notre secteur de recherche mais c'est vrai que je suis totalement tombé sous le charme de ce genre d'impasse avec ce genre de maisons (ce qui peut vous donner quelques idées si vous connaissez des banlieues un peu de ce type dans l'Ouest d'où vous venez) je l'ai mis en photo pour illustrer. Mais bon peut-être que l'achat de la maison se fera dans un second temps après avoir acheté un appartement et bénéficier de la plus-value s'il y a.

C'est vrai que Bécon-les-Bruyères en tout cas autour du transilien cocherai pas mal de cases dont je vous expose. Un bon compromis entre bonne école espace vert et petite ville aux côtés de village. Et surtout un accès en 7 minutes à Saint-Lazare pour le boulot de madame. Et moi 5 minutes puisque je serai à Courbevoie.

Après il y a Saint-Germain-en-Laye et toutes les banlieues avoisinantes, le souci c'est que nous dépendons uniquement du RERA et pour être tout à fait honnête ça commence à faire très loin de mes parents à moi qui habites Maisons-Alfort dans l'Est. Après je ne suis pas du tout fermé à d'autres villes que Vincennes évidemment puisque je n'ai pas le budget il faut redescendre sur terre. Mais c'est vrai que des villes avec ce genre de qualité de vie c'est sûr que ça n'est pas simple à trouver (bois, bonne école, équipement pour les pour les enfants)

Un grand merci à vous en tout cas pour votre aide !

Image

kelec
Messages : 49
Enregistré le : 22 sept. 2021, 17:25

Re: Besoin de votre avis pour premier achat !

#110 Message par kelec » 21 mars 2024, 17:48

PACA a écrit :
21 mars 2024, 13:49
kelec a écrit :
20 mars 2024, 14:39
En réalité, quand on échange avec ma femme, on cherche une ville propre, avec batiments plutôt moderne/esprit village
.... quand on a des enfant il est étonnant que la proximité des écoles ne soit pas un critère déterminant ? ... à pied c'est l'idéal.
Pour cette raison mon fils(projet d'enfant) s'était fixé sur Fontenay sous bois, pas très éloigné du bois de Vincennes et RER, le métro Vincennes un peu trop loin.

Personnellement j'ai une préférence pour Charenton le Pont à mi chemin entre la station écoles, Monop et le bois .... du coté de la Pagode, le Top ! => "on dirait le Sud !"
Bonjour,

Merci pour votre message. Evidemment je ne l'ai pas précisé mais lorsque je parle de cadre de vie je veux parler bien sur de la qualité des écoles pour les enfants à proximité, les équipements pour enfants. Le bien-être de ma famille est ma priorité et en général dans les villes citées, on retrouve à peu près ces critères mais évidemment cela a un prix !

Je connais très bien Charenton puisque j'y ai habité 6 ans et j'y vais régulièrement pour rendre visite a un membre de ma famille. Pour Fontenay-sous-Bois je connais plutôt bien également, il y a des coins sympa également
Modifié en dernier par kelec le 21 mars 2024, 17:51, modifié 1 fois.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8429
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Besoin de votre avis pour premier achat !

#111 Message par Ben92 » 21 mars 2024, 17:50

kelec a écrit :
21 mars 2024, 17:18
Ben92 a écrit :
21 mars 2024, 13:11
kelec a écrit :
20 mars 2024, 14:39
En réalité, quand on échange avec ma femme, on cherche une ville propre, avec batiments plutôt moderne/esprit village type : centre (proche marché) a garenne colombes, Le plessis robinson, Bécon les bruyères, Vincennes .. avec les petites rues pavées mais rénovées et ne même temps avec un petit bien sûr des parcs/espaces verts. Mais bon tout ça est peut être trop utopique !
Vraiment pas simple de trouver son nid !
Bnjour Kelec. Ce n'est pas simple surtout si on n'adapte pas ses désirs à la réalité économique. En terme d'ambiance, commerces, transports, bref de qualité de vie, Vincennes est probablement dans le top 3 de la trentaine de villes limitrophes de Paris.
Est-ce que vous faites partie des 10% les plus riches parmi la totalité habitants de ces trente villes ? Si ce n'est pas le cas il est normal que ce soit inaccessible pour vous, et il faut vous rabattre vers de villes adaptées à votre force de frappe financière.
Bonjour Ben92,

Déjà un grand merci à vous d'être toujours très actif sur le forum et d'aider plusieurs personnes dans mon cas et de toujours avoir un avis juste !

Je suis tout à fait d'accord avec vous il ne faut pas être trop utopiste et plutôt réaliste.

Je trouve que notre recherche est finalement assez compliquée pour plusieurs raisons. Tout d'abord je viens personnellement de la banlieue Est puis j'ai la "chance "d'habiter Paris 12 en location. Mais étant jeune papa d'un enfant et peut-être bientôt du deuxième, ma priorité est de trouver un cadre de vie agréable pour mon fils avec une bonne école des activités pour lui une banlieue sécuritaire. Alors j'en suis bien conscient que ces trois aspects en général font que les prix grimpent en flèche.

Ce qui est bien c'est que nous avons tous les deux du télétravail et moi je dois être deux jours par semaine soit à Courbevoie soit à Bussy-Saint-Georges puisqu'il y a deux sites de travail. S'il faut faire 45 minutes de trajet maximum en transport tout à fait réalisable.

Comme je disais tout à l'heure à Léa en message privé, je suis allé par grand hasard chercher un jouet chez une particulier pour mon fils dans le 91 pour son anniversaire à Lisses a côté d'Évry. Alors ce n'est pas du tout notre secteur de recherche mais c'est vrai que je suis totalement tombé sous le charme de ce genre d'impasse avec ce genre de maisons (ce qui peut vous donner quelques idées si vous connaissez des banlieues un peu de ce type dans l'Ouest d'où vous venez) je l'ai mis en photo pour illustrer. Mais bon peut-être que l'achat de la maison se fera dans un second temps après avoir acheté un appartement et bénéficier de la plus-value s'il y a.

C'est vrai que Bécon-les-Bruyères en tout cas autour du transilien cocherai pas mal de cases dont je vous expose. Un bon compromis entre bonne école espace vert et petite ville aux côtés de village. Et surtout un accès en 7 minutes à Saint-Lazare pour le boulot de madame. Et moi 5 minutes puisque je serai à Courbevoie.

Après il y a Saint-Germain-en-Laye et toutes les banlieues avoisinantes, le souci c'est que nous dépendons uniquement du RERA et pour être tout à fait honnête ça commence à faire très loin de mes parents à moi qui habites Maisons-Alfort dans l'Est. Après je ne suis pas du tout fermé à d'autres villes que Vincennes évidemment puisque je n'ai pas le budget il faut redescendre sur terre. Mais c'est vrai que des villes avec ce genre de qualité de vie c'est sûr que ça n'est pas simple à trouver (bois, bonne école, équipement pour les pour les enfants)

Un grand merci à vous en tout cas pour votre aide !

Image

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8429
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Besoin de votre avis pour premier achat !

#112 Message par Ben92 » 21 mars 2024, 17:52

kelec a écrit :
21 mars 2024, 17:18
C'est vrai que Bécon-les-Bruyères en tout cas autour du transilien cocherai pas mal de cases dont je vous expose. Un bon compromis entre bonne école espace vert et petite ville aux côtés de village. Et surtout un accès en 7 minutes à Saint-Lazare pour le boulot de madame. Et moi 5 minutes puisque je serai à Courbevoie.
Bécon c'est très bien. Et métro automatique ligne 15 en 2030 (à une station de la Defense avec correspondance RER A/ligne 1) -> plus-value assurée. Seul problème, on est déjà à 7k€ le m² au moins.
kelec a écrit :
21 mars 2024, 17:18
Après il y a Saint-Germain-en-Laye et toutes les banlieues avoisinantes, le souci c'est que nous dépendons uniquement du RERA et pour être tout à fait honnête ça commence à faire très loin de mes parents à moi qui habites Maisons-Alfort dans l'Est. Après je ne suis pas du tout fermé à d'autres villes que Vincennes évidemment puisque je n'ai pas le budget il faut redescendre sur terre. Mais c'est vrai que des villes avec ce genre de qualité de vie c'est sûr que ça n'est pas simple à trouver (bois, bonne école, équipement pour les pour les enfants)
En travaillant à Courbevoie et Houilles (parfois à Bussy pour toi, mais seulement 4 jours par mois si j'ai bien compris), il est évident qu'il vous habiter à l'ouest.
L'important c'est vos trajets domiciles-travail à ta femme et toi, c'est largement plus important que le trajet pour aller voir tes parents.
Bonne nouvelle, il ya beaucoup plus de choix de villes agréables à l'ouest, et à qualité de vie équivalente/distance à Paris équivalente l'ouest n'est pas plus cher que l'est.

kelec
Messages : 49
Enregistré le : 22 sept. 2021, 17:25

Re: Besoin de votre avis pour premier achat !

#113 Message par kelec » 21 mars 2024, 18:00

Ben92 a écrit :
21 mars 2024, 17:52
kelec a écrit :
21 mars 2024, 17:18
C'est vrai que Bécon-les-Bruyères en tout cas autour du transilien cocherai pas mal de cases dont je vous expose. Un bon compromis entre bonne école espace vert et petite ville aux côtés de village. Et surtout un accès en 7 minutes à Saint-Lazare pour le boulot de madame. Et moi 5 minutes puisque je serai à Courbevoie.
Bécon c'est très bien. Et métro automatique ligne 15 en 2030 (à une station de la Defense avec correspondance RER A/ligne 1) -> plus-value assurée. Seul problème, on est déjà à 7k€ le m² au moins.
kelec a écrit :
21 mars 2024, 17:18
Après il y a Saint-Germain-en-Laye et toutes les banlieues avoisinantes, le souci c'est que nous dépendons uniquement du RERA et pour être tout à fait honnête ça commence à faire très loin de mes parents à moi qui habites Maisons-Alfort dans l'Est. Après je ne suis pas du tout fermé à d'autres villes que Vincennes évidemment puisque je n'ai pas le budget il faut redescendre sur terre. Mais c'est vrai que des villes avec ce genre de qualité de vie c'est sûr que ça n'est pas simple à trouver (bois, bonne école, équipement pour les pour les enfants)
En travaillant à Courbevoie et Houilles (parfois à Bussy pour toi, mais seulement 4 jours par mois si j'ai bien compris), il est évident qu'il vous habiter à l'ouest.
L'important c'est vos trajets domiciles-travail à ta femme et toi, c'est largement plus important que le trajet pour aller voir tes parents.
Bonne nouvelle, il ya beaucoup plus de choix de villes agréables à l'ouest, et à qualité de vie équivalente/distance à Paris équivalente l'ouest n'est pas plus cher que l'est.
Re-bonjour,

C'est exact 4 fois par mois je dois être sur Bussy donc c'est tout à fait réalisable d'un peu de n'importe où en Île-de-France. C'est vrai aussi que le télétravail ouvre pas mal de portes à s'éloigner un petit peu. Ce qui est sûr et certain c'est que ma compagne doit être à 9h tapante trois fois par semaine à son entreprise à proximité de Trinité ligne 12 (donc Saint-Lazare). Après en avoir rediscuté avec ma compagne, elle m'a dit avoir assez galéré lorsqu'elle était à Houilles beaucoup plus jeune, puisqu'elle était à 20 minutes à pied du RER depuis le domicile de ses parents. Donc c'est vrai que la proximité du transport est un point non négligeable. Faire des travaux etc ça c'est tout à fait possible. Mais bon, ils ont toujours leur maison avec leur petit jardin et je trouve qu'ils sont réussi leur achat immo. Ils ont trouvé le bon rapport qualité prix néanmoins on ne s'y voit pas vivre. Mais comme je te disais tout à l'heure on est aussi clairvoyant même si c'est pas simple et on sait que notre budget ne permet pas d'acheter dans des banlieues « huppées"
Modifié en dernier par kelec le 21 mars 2024, 21:21, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3301
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: Besoin de votre avis pour premier achat !

#114 Message par Ferrari » 21 mars 2024, 18:04

kelec a écrit :
16 mars 2022, 13:23
Bonjour à toutes et tous,

Suite à mon premier message sur ce forum, je viens vous demander un avis sur notre situation et envie d'acheter notre premier bien.

Si vous êtes pas chiant, venez en province.
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8429
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Besoin de votre avis pour premier achat !

#115 Message par Ben92 » 21 mars 2024, 18:06

kelec a écrit :
21 mars 2024, 18:00
Re-bonjour,
C'est exact 4 fois par mois je dois être sur Bussy donc c'est tout à fait réalisable d'un peu de n'importe où en Île-de-France. C'est vrai aussi que le télétravail ouvre pas mal de portes à s'éloigner un petit peu. Ce qui est sûr et certain c'est que ma compagne veut être à 9h tapante trois fois par semaine à son entreprise à proximité de Trinité ligne 12 (donc Saint-Lazare). Après en avoir rediscuté avec ma compagne, elle m'a dit avoir assez galéré lorsqu'elle était à Houilles beaucoup plus jeune, puisqu'elle était à 20 minutes à pied du RER depuis le domicile de ses parents. Donc c'est vrai que la proximité du transport est un point non négligeable. Faire des travaux etc ça c'est tout à fait possible. Mais bon, ils ont toujours leur maison avec leur petit jardin et je trouve qu'ils sont réussi leur achat immo. Ils ont trouvé le bon rapport qualité prix néanmoins on ne s'y voit pas vivre. Mais comme je te disais tout à l'heure on est aussi clairvoyant même si c'est pas simple et on sait que notre budget ne permet pas d'acheter dans des banlieues « huppées"
OK donc le travail de ta femme est à coté de St Lazare. Ca ne change pas grand chose, pour moi il vous faut habiter à l'ouest, ou encore mieux nord-ouest, Becon serait ideal.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6778
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Besoin de votre avis pour premier achat !

#116 Message par ddv » 21 mars 2024, 18:22

Bécon, ce n'est pas une ville, c'est Courbevoie, quartier Bécon. C'est archi-bétonné et pollué, bien que sympathique (si on aime être entassé dans des cages à lapin avec pour horizon, les tours de la Défense).
Si c'est pour y rester 5 ou 6 ans comme dit dans un précédent message, je ne vois pas l'intérêt d'acheter. Autant louer.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

kelec
Messages : 49
Enregistré le : 22 sept. 2021, 17:25

Re: Besoin de votre avis pour premier achat !

#117 Message par kelec » 21 mars 2024, 21:02

ddv a écrit :
21 mars 2024, 18:22
Bécon, ce n'est pas une ville, c'est Courbevoie, quartier Bécon. C'est archi-bétonné et pollué, bien que sympathique (si on aime être entassé dans des cages à lapin avec pour horizon, les tours de la Défense).
Si c'est pour y rester 5 ou 6 ans comme dit dans un précédent message, je ne vois pas l'intérêt d'acheter. Autant louer.
Que nous proposeriez vous comme banlieue agréable ? Avec accès saint Lazare a moins de 45 min ?

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8429
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Besoin de votre avis pour premier achat !

#118 Message par Ben92 » 21 mars 2024, 22:07

ddv a écrit :
21 mars 2024, 18:22
Si c'est pour y rester 5 ou 6 ans comme dit dans un précédent message, je ne vois pas l'intérêt d'acheter. Autant louer.
L'intérêt d'acheter plutôt que louer est de dégager une plus-value, qui viendra s'ajouter au capital remboursé et en 6 ans ça peut être une belle somme.
Le quartier Becon est très qualitatif et est à seulement 7k€ le M2 aujourd'hui parce qu'il n'y a pas le métro (si ce n'est le terminus de la 3 à 15 min à pied en traversant le pont). La ligne 15 arrive en 2030, et là le prix devrait exploser car des quartiers avec métro c'est partout quasi 10k. Avec l'inflation on y sera largement.

Crapaud
Messages : 1049
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:37

Re: Besoin de votre avis pour premier achat !

#119 Message par Crapaud » 21 mars 2024, 22:24

kelec a écrit :
21 mars 2024, 21:02
ddv a écrit :
21 mars 2024, 18:22
Bécon, ce n'est pas une ville, c'est Courbevoie, quartier Bécon. C'est archi-bétonné et pollué, bien que sympathique (si on aime être entassé dans des cages à lapin avec pour horizon, les tours de la Défense).
Si c'est pour y rester 5 ou 6 ans comme dit dans un précédent message, je ne vois pas l'intérêt d'acheter. Autant louer.
Que nous proposeriez vous comme banlieue agréable ? Avec accès saint Lazare a moins de 45 min ?
La réponse la plus évidente est Maisons-Laffitte, mais ça risque de ne pas convenir à votre budget...

J'ai l'impression que votre état d'esprit actuel ne vous permettra pas de trouver le bien idéal: il y a trop d'écart entre vos attentes et vous possibilités financières. Il va falloir décider sur quels critères vous êtes prêts à faire des concessions : par exemple, safe, bonnes écoles et proche des transports, ça fait monter les tarifs.

Si vous acceptez de sacrifier la proximité des transports, les quartiers loin du RER de Chatou réunissent les critères demandés. Mais il faudra plus de 45 minutes pour atteindre Saint-Lazare, vu qu'il faut d'abord prendre un bus pour atteindre Sartrouville ou Houilles.

Si vous acceptez de sacrifier le critère des écoles (et comptez mettre vos enfants dans le privé), alors d'autres possibilités s'ouvrent: certains quartiers de Sartrouville, Cormeilles-en-Parisis, etc.

Au vu des critères demandés, je me demande si la Frette sur Seine ne correspondrait pas à vos critères, je tente la proposition.
"Life is no matter of chance. It's a matter of choice"

kelec
Messages : 49
Enregistré le : 22 sept. 2021, 17:25

Re: Besoin de votre avis pour premier achat !

#120 Message par kelec » 21 mars 2024, 22:32

Crapaud a écrit :
21 mars 2024, 22:24
kelec a écrit :
21 mars 2024, 21:02
ddv a écrit :
21 mars 2024, 18:22
Bécon, ce n'est pas une ville, c'est Courbevoie, quartier Bécon. C'est archi-bétonné et pollué, bien que sympathique (si on aime être entassé dans des cages à lapin avec pour horizon, les tours de la Défense).
Si c'est pour y rester 5 ou 6 ans comme dit dans un précédent message, je ne vois pas l'intérêt d'acheter. Autant louer.
Que nous proposeriez vous comme banlieue agréable ? Avec accès saint Lazare a moins de 45 min ?
La réponse la plus évidente est Maisons-Laffitte, mais ça risque de ne pas convenir à votre budget...

J'ai l'impression que votre état d'esprit actuel ne vous permettra pas de trouver le bien idéal: il y a trop d'écart entre vos attentes et vous possibilités financières. Il va falloir décider sur quels critères vous êtes prêts à faire des concessions : par exemple, safe, bonnes écoles et proche des transports, ça fait monter les tarifs.

Si vous acceptez de sacrifier la proximité des transports, les quartiers loin du RER de Chatou réunissent les critères demandés. Mais il faudra plus de 45 minutes pour atteindre Saint-Lazare, vu qu'il faut d'abord prendre un bus pour atteindre Sartrouville ou Houilles.

Si vous acceptez de sacrifier le critère des écoles (et comptez mettre vos enfants dans le privé), alors d'autres possibilités s'ouvrent: certains quartiers de Sartrouville, Cormeilles-en-Parisis, etc.

Au vu des critères demandés, je me demande si la Frette sur Seine ne correspondrait pas à vos critères, je tente la proposition.
Bonjour Crapaud,

Tout d'abord merci de prendre le temps de nous aider. Ce forum est une mine d'or pour les primo accédants comme nous.

Je pense comme vous le souligner qu'il faut faire des concessions et j'en suis pleinement conscient. Par exemple, le premier "faut d'abord prendre un bus pour atteindre Sartrouville ou Houilles." Ce genre de compromis est impossible pour ma compagne qui souhaiterait rejoindre saint lazare simplement. Donc le transport est n°1 sur la liste. Nous aurons un budget de 550.000 euros maxi.

Je pense qu'il est possible de trouver quelque chose autour du quartier de bécon les bruyeres (courbevoie), La Garenne Colombes ou même certains quartier de puteaux. Mais je reste ouvert aux autres propositions, car je suis curieux de connaitre un peu plus l'ouest que je ne connais pas ou du moins, moins que l'est

Je ne connais pas La frette sur seine mais j'irai voir!
Modifié en dernier par kelec le 21 mars 2024, 22:50, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28714
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Besoin de votre avis pour premier achat !

#121 Message par lecriminel » 21 mars 2024, 22:37

Ben92 a écrit :
21 mars 2024, 22:07
L'intérêt d'acheter plutôt que louer est de dégager une plus-value, qui viendra s'ajouter au capital remboursé et en 6 ans ça peut être une belle somme.
Bonjour Ben92, que diriez vous aux acheteurs qui ne dégagent pas de PV au bout de 6 ans ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8429
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Besoin de votre avis pour premier achat !

#122 Message par Ben92 » 21 mars 2024, 22:57

lecriminel a écrit :
21 mars 2024, 22:37
Ben92 a écrit :
21 mars 2024, 22:07
L'intérêt d'acheter plutôt que louer est de dégager une plus-value, qui viendra s'ajouter au capital remboursé et en 6 ans ça peut être une belle somme.
Bonjour Ben92, que diriez vous aux acheteurs qui ne dégagent pas de PV au bout de 6 ans ?
Rien de spécial, il y a beaucoup d'endroits où la plus value est minime en 6 ans.
Les endroits qui montent le plus sont les grandes métropoles comme Paris, Lyon ,et leurs banlieues proches. Ce genre d'endroit est en hausse perpétuelle, si on omet des crisounettes de 2 ans max qui sont suivies d'une hausse vertigineuse. En 6 ans ça ne peut que monter.
Ce n'est pas la même chose en banlieue plus lointaine où les prix sont beaucoup plus stables.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6778
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Besoin de votre avis pour premier achat !

#123 Message par ddv » 22 mars 2024, 10:08

kelec a écrit :
21 mars 2024, 21:02
ddv a écrit :
21 mars 2024, 18:22
Bécon, ce n'est pas une ville, c'est Courbevoie, quartier Bécon. C'est archi-bétonné et pollué, bien que sympathique (si on aime être entassé dans des cages à lapin avec pour horizon, les tours de la Défense).
Si c'est pour y rester 5 ou 6 ans comme dit dans un précédent message, je ne vois pas l'intérêt d'acheter. Autant louer.
Que nous proposeriez vous comme banlieue agréable ? Avec accès saint Lazare a moins de 45 min ?
Ça dépend de ce que vous appelez agréable.
Je suis originaire de Maisons-Laffitte, et j'ai vécu à Courbevoie (quartier Becon) et Houilles.
Je préfère largement Maisons-Laffitte, mais ça coûte cher et ce n'est pas du tout le même environnement qu'à Houilles et surtout Courbevoie.
A Courbevoie, je prenais ma voiture pour aller au bois de Boulogne pour pouvoir faire un malheureux jogging dans un environnement acceptable. A Maisons-Laffitte, tout est disponible, mais c'est plus loin de Paris.
Il y a le Vésinet/Croissy/Chatou (huppé, très cher et pas forcément très vivant), Saint Germain en Laye (très vivant, mais cher et loin de Paris). Mais ces villes nécessitent un changement pour aller à Saint Lazare.
Je trouve personnellement que Houilles est un bon compromis, mais je ne suis pas à votre place.
Vous pouvez oublier aussi la ligne J du transilien qui dessert Conflans (où j'ai également habité): train catastrophique, nuisances aériennes et olfactives. Ces problèmes concernent toutes les villes de la ligne: la Frette, Herblay, Montigny.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Lea
Messages : 60
Enregistré le : 21 févr. 2022, 17:15

Re: Besoin de votre avis pour premier achat !

#124 Message par Lea » 22 mars 2024, 10:41

Bonjour !
Pour trouver votre modèle de maison, il faut passer en 2e couronne, donc, là, les Yvelines, sur les lignes de train reliées à Saint Lazare ce devrait le faire...
Il y a deux choix : celui de faire un investissement en prenant en premier lieu un appartement dans l'objectif de faire une plus value à la revente pour acheter une grande maison. Mais les enfants seront grands, auront-ils envie de vivre loin ? Le choix des lycées et Universités intéressantes est aussi à prendre en compte...
Je ne connais rien à l'investissement, plus value etc... c'est la spécialité des autres intervenants comme Ben.
Par contre, chercher le bon lieu reste très important. Comme voir ce qui pour vous est prioritaire.

Lea
Messages : 60
Enregistré le : 21 févr. 2022, 17:15

Re: Besoin de votre avis pour premier achat !

#125 Message par Lea » 22 mars 2024, 10:47

Vous avez aussi des coins magnifiques, comme Marly le Roy, Louveciennes et Bougival, Saint Cloud et Garches. :D

Boeuf1804
Messages : 1170
Enregistré le : 26 avr. 2023, 17:56

Re: Besoin de votre avis pour premier achat !

#126 Message par Boeuf1804 » 22 mars 2024, 11:17

Lea a écrit :
22 mars 2024, 10:47
Vous avez aussi des coins magnifiques, comme Marly le Roy, Louveciennes et Bougival, Saint Cloud et Garches. :D
Sinon bien desservi dans le coin il y a Versailles. Proche Montpar (12 min avec les trains directs), La Défense (15-20 min), St Lazare en 25 ou 30 min, et RER C qui longe la Seine sur tout Paris.
De plus c'est vivant tout le temps (pas du tout "banlieue dortoir") il y a des super commerces de bouche. C'est safe. Bref pour moi c'est un grand OUI.

Edit : Je viens de regarder en fait c'est 40 min Versailles rive droite - St Lazare...effectivement c'est assez loin.
Modifié en dernier par Boeuf1804 le 22 mars 2024, 13:43, modifié 1 fois.

Lea
Messages : 60
Enregistré le : 21 févr. 2022, 17:15

Re: Besoin de votre avis pour premier achat !

#127 Message par Lea » 22 mars 2024, 11:31

Je confirme pour Versailles.
Le seul Hic, c'est que de Versailles Rive droite à Saint Lazare, c'est long...

kelec
Messages : 49
Enregistré le : 22 sept. 2021, 17:25

Re: Besoin de votre avis pour premier achat !

#128 Message par kelec » 22 mars 2024, 16:23

Merci pour vos réponses.

Je pense qu'à ce stade de notre vie avec un enfant de 2 ans et un peut-être à venir, nous aurons besoin de bénéficier d'infrastructures pour nos enfants et de bonnes école (je ne suis pas forcément pour le privé, cela dépend). Et je pense que "raisonnablement", la maison sera un achat dans un second temps. Il faut être réaliste ou choisir de s'éloigner. Comme le dit très justement léa, une fois que les enfants sont plus grand, aucun souci la dessus, on fera largement ce gap de s'éloigner.

A l'heure actuelle, nous sommes dans le 12ème à Bel air et il y a beaucoup d'avantage à y être : plutot bonnes école, crèche actuelle super, bois de vincennes à 8 minutes à pieds et commerce côté nation. Et sans oublier ligne 6 à 3 minutes. Pour 1400euros, je trouve ça plutôt raisonnable et nous avons bcp de chance que notre famille nous fasse ce geste. Personnellement je ne connaissait pas avant de nous y installer mais on est pas à plaindre pour Paris. J'aime ce côté "familial" et pas trop bruyant. Nous étions avant à Porte d'Orléans,et franchement c'étai tout l'inverse question sonore (même si l'appart était vraiment top)

Maintenant, dans l'année à venir ou la prochaine, l'idée est d'acheter (l'idéal serait où nous sommes mais pas simple) ou en banlieue mais plutôt proche Paris. Quand je dis proche, c'est entre 8 et 15km. Par exemple La garenne, Courbevoie. St germain et versailes sont certes plus loin mais des banlieues génial qu'on connait bien. De mon côté, j'ai une préférence pour les "petites villes" où on peut tout faire à pied. Pas forcément du boboland, ais quelque chose de sympa (je n'ai que des exemple à l'est navré joinville, saint maur; le plessis par exemple. Je recherche des banlieues du style dans ces ordres de prix

Canard76
Messages : 1
Enregistré le : 07 févr. 2024, 14:47

Re: Besoin de votre avis pour premier achat !

#129 Message par Canard76 » 22 mars 2024, 18:23

"En 6 ans ça ne peut que monter."

Entre 1991 et 1997: -25% à Paris...

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8429
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Besoin de votre avis pour premier achat !

#130 Message par Ben92 » 22 mars 2024, 18:55

Canard76 a écrit :
22 mars 2024, 18:23
"En 6 ans ça ne peut que monter."
Entre 1991 et 1997: -25% à Paris...
Le fait qu'il faille remonter à la préhistoire pour trouver une baisse significative est une preuve que concrètement, en 6 ans ça ne peut que monter. Il y a une phase de spéculation complètement folle vers 1990 où les marchands de bien se revendaient des promesses avec une foret plus-value en quelques semaines, il y a de la "littérature" sur ce phénomène. Rien de tel depuis les années 2000, ce sont des particuliers achètent pour se loger ou pour faire du AirbNB, le tout dans un marché d pénurie ce qui fait monter les prix naturellement, mais ce n'est pas de la spéculation. Le marché est sain, les fondamentaux sont bons.

Avatar du membre
Osef
Modérateur
Modérateur
Messages : 6217
Enregistré le : 12 oct. 2005, 14:52

Re: Besoin de votre avis pour premier achat !

#131 Message par Osef » 24 mars 2024, 15:14

J'avais raté ce sujet, que j'ai pris plaisir à lire. Je vais suivre ! Merci Kelec d'être repassé après 2 ans et de répondre patiemment aux contributions.
Osef plus
Troll de luxe ® détrôné

alexlemoine
Messages : 66
Enregistré le : 23 déc. 2022, 02:28

Re: Besoin de votre avis pour premier achat !

#132 Message par alexlemoine » 25 mars 2024, 01:50

Bonjour kelec,

J'ai l'impression que pas mal de choses ont bougé depuis que vous avez écrit votre premier messages sur ce fil il y a 2 ans. A l'époque, vous disiez rechercher un bien de 65-70 m2 et avoir un budget de 550 000 € (ce qui est tout à fait conséquent dans l'absolu) et envisagiez plusieurs banlieues pour pouvoir acheter, le quartier de Bel Air que vous aimez et où vous vivez étant sans doute inaccessible en 2022.

Selon les notaires parisiens, Bel Air a baissé de 10,4% en un an, et même 7,6% sur un trimestre, le ramenant aujourd'hui à 8100 €/m2.
Je me demande si vous ne feriez pas bien d'attendre encore un peu, votre loyer est raisonnable, le second enfant n'est pas encore arrivé, et votre quartier actuel baisse fortement.

Sur seloger.com, on trouve des appartements de 60-65 m2 pour moins de 550 000 euros dans les secteurs Bel Air Sud et Bel Air Nord. Autant dire qu'on y presque désormais, ce qui n'était pas le cas il y a deux ans.

Si les prix redescendaient à 7 000 € le m2 (et c'est bien parti pour), vous pourriez acheter un 80m2 dans ce même quartier. Ce serait l'idéal, non ?

berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Besoin de votre avis pour premier achat !

#133 Message par berliner59 » 25 mars 2024, 08:03

alexlemoine a écrit :
25 mars 2024, 01:50
Bonjour kelec,

J'ai l'impression que pas mal de choses ont bougé depuis que vous avez écrit votre premier messages sur ce fil il y a 2 ans. A l'époque, vous disiez rechercher un bien de 65-70 m2 et avoir un budget de 550 000 € (ce qui est tout à fait conséquent dans l'absolu) et envisagiez plusieurs banlieues pour pouvoir acheter, le quartier de Bel Air que vous aimez et où vous vivez étant sans doute inaccessible en 2022.

Selon les notaires parisiens, Bel Air a baissé de 10,4% en un an, et même 7,6% sur un trimestre, le ramenant aujourd'hui à 8100 €/m2.
Je me demande si vous ne feriez pas bien d'attendre encore un peu, votre loyer est raisonnable, le second enfant n'est pas encore arrivé, et votre quartier actuel baisse fortement.

Sur seloger.com, on trouve des appartements de 60-65 m2 pour moins de 550 000 euros dans les secteurs Bel Air Sud et Bel Air Nord. Autant dire qu'on y presque désormais, ce qui n'était pas le cas il y a deux ans.

Si les prix redescendaient à 7 000 € le m2 (et c'est bien parti pour), vous pourriez acheter un 80m2 dans ce même quartier. Ce serait l'idéal, non ?
Sauf que là où il empruntait 550 il y a deux ans, il peut emprunter 400 maintenant...

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Besoin de votre avis pour premier achat !

#134 Message par m.enfin » 25 mars 2024, 08:29

les taux continuent de redescendre (TDB L'OBSERVATOIRE CRÉDIT LOGEMENT / CSA - FÉVRIER 2024)
4.22 (max oct 23) -> 3,99 : tendance à confirmer sur la prochaine publi, le point bas à 1.03 ne sera pas pour demain

alexlemoine
Messages : 66
Enregistré le : 23 déc. 2022, 02:28

Re: Besoin de votre avis pour premier achat !

#135 Message par alexlemoine » 25 mars 2024, 09:47

berliner59 a écrit :
25 mars 2024, 08:03
alexlemoine a écrit :
25 mars 2024, 01:50
Bonjour kelec,

J'ai l'impression que pas mal de choses ont bougé depuis que vous avez écrit votre premier messages sur ce fil il y a 2 ans. A l'époque, vous disiez rechercher un bien de 65-70 m2 et avoir un budget de 550 000 € (ce qui est tout à fait conséquent dans l'absolu) et envisagiez plusieurs banlieues pour pouvoir acheter, le quartier de Bel Air que vous aimez et où vous vivez étant sans doute inaccessible en 2022.

Selon les notaires parisiens, Bel Air a baissé de 10,4% en un an, et même 7,6% sur un trimestre, le ramenant aujourd'hui à 8100 €/m2.
Je me demande si vous ne feriez pas bien d'attendre encore un peu, votre loyer est raisonnable, le second enfant n'est pas encore arrivé, et votre quartier actuel baisse fortement.

Sur seloger.com, on trouve des appartements de 60-65 m2 pour moins de 550 000 euros dans les secteurs Bel Air Sud et Bel Air Nord. Autant dire qu'on y presque désormais, ce qui n'était pas le cas il y a deux ans.

Si les prix redescendaient à 7 000 € le m2 (et c'est bien parti pour), vous pourriez acheter un 80m2 dans ce même quartier. Ce serait l'idéal, non ?
Sauf que là où il empruntait 550 il y a deux ans, il peut emprunter 400 maintenant...
Good point.

berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Besoin de votre avis pour premier achat !

#136 Message par berliner59 » 25 mars 2024, 09:54

alexlemoine a écrit :
25 mars 2024, 09:47

Good point.
J'ai le même problème, il y a deux ans on me prêtait 350 sans forcer la 260. Entre temps ma maison a baissé de 10% comme celle(s) que je convoitent : le compte n'y ai pas je suis bloqué (provisoirement j'espère).

alexlemoine
Messages : 66
Enregistré le : 23 déc. 2022, 02:28

Re: Besoin de votre avis pour premier achat !

#137 Message par alexlemoine » 25 mars 2024, 10:12

berliner59 a écrit :
25 mars 2024, 09:54
alexlemoine a écrit :
25 mars 2024, 09:47

Good point.
J'ai le même problème, il y a deux ans on me prêtait 350 sans forcer la 260. Entre temps ma maison a baissé de 10% comme celle(s) que je convoitent : le compte n'y ai pas je suis bloqué (provisoirement j'espère).
J'avais oublié cette question des taux, étant dans une optique différente en ce moment: expatriation pour gagner un max pendant 3 ans, et revenir sur le marché français avec un apport conséquent (genre au moins 50-60% du bien convoité), pour être assez indifférent au niveau des taux. Mais effectivement ce n'est pas le cas de la majorité.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8429
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Besoin de votre avis pour premier achat !

#138 Message par Ben92 » 25 mars 2024, 17:16

alexlemoine a écrit :
25 mars 2024, 10:12
J'avais oublié cette question des taux, étant dans une optique différente en ce moment: expatriation pour gagner un max pendant 3 ans, et revenir sur le marché français avec un apport conséquent (genre au moins 50-60% du bien convoité), pour être assez indifférent au niveau des taux. Mais effectivement ce n'est pas le cas de la majorité.
L'expatriation est une très bonne idée pour booster son pouvoir d'achat immobilier lors du retour en France. Ca permet à un primo de venir taquiner les secondos, ou à un secondo de titiller les tertios.

kelec
Messages : 49
Enregistré le : 22 sept. 2021, 17:25

Re: Besoin de votre avis pour premier achat !

#139 Message par kelec » 25 mars 2024, 17:47

Osef a écrit :
24 mars 2024, 15:14
J'avais raté ce sujet, que j'ai pris plaisir à lire. Je vais suivre ! Merci Kelec d'être repassé après 2 ans et de répondre patiemment aux contributions.
Bonjour,

Avec plaisir, je remarque que le forum est toujours trés actif et les réponses de qualité. Donc on ne peut que revenir ;)

kelec
Messages : 49
Enregistré le : 22 sept. 2021, 17:25

Re: Besoin de votre avis pour premier achat !

#140 Message par kelec » 25 mars 2024, 17:55

alexlemoine a écrit :
25 mars 2024, 01:50
Bonjour kelec,

J'ai l'impression que pas mal de choses ont bougé depuis que vous avez écrit votre premier messages sur ce fil il y a 2 ans. A l'époque, vous disiez rechercher un bien de 65-70 m2 et avoir un budget de 550 000 € (ce qui est tout à fait conséquent dans l'absolu) et envisagiez plusieurs banlieues pour pouvoir acheter, le quartier de Bel Air que vous aimez et où vous vivez étant sans doute inaccessible en 2022.

Selon les notaires parisiens, Bel Air a baissé de 10,4% en un an, et même 7,6% sur un trimestre, le ramenant aujourd'hui à 8100 €/m2.
Je me demande si vous ne feriez pas bien d'attendre encore un peu, votre loyer est raisonnable, le second enfant n'est pas encore arrivé, et votre quartier actuel baisse fortement.

Sur seloger.com, on trouve des appartements de 60-65 m2 pour moins de 550 000 euros dans les secteurs Bel Air Sud et Bel Air Nord. Autant dire qu'on y presque désormais, ce qui n'était pas le cas il y a deux ans.

Si les prix redescendaient à 7 000 € le m2 (et c'est bien parti pour), vous pourriez acheter un 80m2 dans ce même quartier. Ce serait l'idéal, non ?
Bonjour Alex,

En effet, entre temps, pas mal de choses ont évolué :
Novembre 2021 : Enmenagement dans notre location actuelle à Bel Air (60m2) appartenant à ma famille. Cela s'est fait totalement par hasard, les ex loctaire quittant le logement pile à ce moment
Mars 2022 : Naissance de notre garçon

Aujourd'hui, nous aimerions c'est vrai acheter mais comme l'a signifié Ben92 en dessous, je doute fort que nous ayons aujourd'hui ce budget avec les taux qui ont augmenté.. (1,30% sur 25 ans en 2021 et nous pouvions emprunter 540.000 euros au taquet du taquet. Mais ca faisait quand meme de sacré échéance, on aurait préféré être autour des 480.00/500.000e). Depuis, nous avons eu des rentrées d'argent mais elles permettront en autre d'avoir un apport plus conséquent mais je ne pense pas augmenter le budget global.

Nous somme son va dire dans une phase où on se renseigne beaucoup pour trouver le lieu de vie aux alentours de notre budget et ensuite, on se focusera sur les biens immo en veille active.

C'est sur que notre secteur actuel nous plairait mais cela m'étonnerait que ous trouvions quelque chose de "bien" dans ces budget et pour 70m2 environ.
"Si les prix redescendaient à 7 000 € le m2 (et c'est bien parti pour), vous pourriez acheter un 80m2 dans ce même quartier. Ce serait l'idéal, non ?" >> Oui c'est clair :)

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8429
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Besoin de votre avis pour premier achat !

#141 Message par Ben92 » 25 mars 2024, 18:17

kelec a écrit :
25 mars 2024, 17:55

Aujourd'hui, nous aimerions c'est vrai acheter mais comme l'a signifié Ben92 en dessous, je doute fort que nous ayons aujourd'hui ce budget avec les taux qui ont augmenté.. (1,30% sur 25 ans en 2021 et nous pouvions emprunter 540.000 euros au taquet du taquet. Mais ca faisait quand meme de sacré échéance, on aurait préféré être autour des 480.00/500.000e). Depuis, nous avons eu des rentrées d'argent mais elles permettront en autre d'avoir un apport plus conséquent mais je ne pense pas augmenter le budget global.
Comme vous le pressentez, vous ne trouverez pas de 3P agréables à ~500k dans le 12e. En terme de localisation, surface, exposition, bruit, localisation, qualité du bâti, état intérieur, il y aurait de trop grosses concessions à faire sur plusieurs de ces critères simultanément. A 500k, soit ça sera tout petit, soit ça sera tout pourri (et souvent les deux).
Il n'y a aucune raison que les prix baissent. On est très probablement au point bas, car les prix stagnent depuis quelques semaines. Très clairement, c'est le moment d'acheter et un mauvais calcul d'attendre (comme toujours).

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7321
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Besoin de votre avis pour premier achat !

#142 Message par alexlyon » 25 mars 2024, 20:15

En immo, on a une baisse des prix lente, faible, et longue.
5% par an à Paris.


https://www.capital.fr/immobilier/immob ... an-1494293

alexlemoine
Messages : 66
Enregistré le : 23 déc. 2022, 02:28

Re: Besoin de votre avis pour premier achat !

#143 Message par alexlemoine » 26 mars 2024, 01:54

kelec a écrit :
25 mars 2024, 17:55
C'est sur que notre secteur actuel nous plairait mais cela m'étonnerait que ous trouvions quelque chose de "bien" dans ces budget et pour 70m2 environ.
"Si les prix redescendaient à 7 000 € le m2 (et c'est bien parti pour), vous pourriez acheter un 80m2 dans ce même quartier. Ce serait l'idéal, non ?" >> Oui c'est clair :)
Ceci dit, à Vincennes on trouve déjà du 7 000 € le m2.
Certes les taux ont augmenté mais vous dites que votre apport également, peut-être vos salaires aussi. A mon avis, vous tenez le bon bout, restez dans votre location tant que le second bébé n'est pas encore né, et ensuite vous achèterez dans des conditions bien plus favorables qu'en 2022.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8429
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Besoin de votre avis pour premier achat !

#144 Message par Ben92 » 26 mars 2024, 10:36

alexlemoine a écrit :
26 mars 2024, 01:54
Ceci dit, à Vincennes on trouve déjà du 7 000 € le m2.
Fait voir quoi aussi. Je ne crois pas que Kelec ait envie d'habiter dans une copro des années 1960 à 15 minutes de marche du centre de Vincennes et des transports ferrés.
Si c'était si "bon marché" d'acheter dans ce genre de villes, ça se saurait ! :wink:

kelec
Messages : 49
Enregistré le : 22 sept. 2021, 17:25

Re: Besoin de votre avis pour premier achat !

#145 Message par kelec » 26 mars 2024, 14:04

En effet, comme vous me l'avez mentionné en MP Ben, l'objectif est d'être vraiment proche des transports. 5/8 minutes grand max

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8429
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Besoin de votre avis pour premier achat !

#146 Message par Ben92 » 26 mars 2024, 14:49

Est-ce que vous avez pensé à Clichy ? C'est à environ 7000€/M2 , c'est le 92, et il y a le métro (ligne 14 très performante).
Moi ça ne me conviendrait pas car à Clichy j'ai l'impression d'être dans le 93... avec les prix du 92 ! Mais on a tous un ressenti différent des villes.

Lea
Messages : 60
Enregistré le : 21 févr. 2022, 17:15

Re: Besoin de votre avis pour premier achat !

#147 Message par Lea » 26 mars 2024, 16:19

Bonjour à tous !
Kelec, on trouve des 60 m2 dans le quartier de Bel Air, les classiques, moulures, parquets de base. Il y a aussi des appartements très clairs, plus dans les années 70. Vivre sur Paris, chez vous, c'est une option que vous pouvez choisir. Ce ne sera pas 70 m2, mais vous serez dans un quartier que vous aimerez et où vous avez tout plutôt que devoir vous exiler. Et un appartement dans Paris 12e à la revente, ce sera toujours une plus value. Mettez des alertes, on ne sait jamais. Un critère important dans Paris reste la luminosité et un environnement dégagé. Si vous êtes sur un boulevard avec double vitrage, c'est parfait.
Pour connaître Clichy, c'est moche, étroit, métro saturé, manque de verdure (il y a juste un super parc). Le reste est constamment encombré sur la route et dans les transports, on étouffe littéralement. La ligne 14 passe Porte de Clichy, non à Clichy même... Autant habiter Levallois...
Modifié en dernier par Lea le 26 mars 2024, 16:27, modifié 2 fois.

Lea
Messages : 60
Enregistré le : 21 févr. 2022, 17:15

Re: Besoin de votre avis pour premier achat !

#148 Message par Lea » 26 mars 2024, 16:21

Ben92, il y a du magnifique bâti années 1960, suffit d'avoir de la pierre de taille, de la luminosité, un ascenseur et un plan intelligent. Il y a même souvent des parkings. Franchement, pour y vivre, c'est très vivable. :wink:

kelec
Messages : 49
Enregistré le : 22 sept. 2021, 17:25

Re: Besoin de votre avis pour premier achat !

#149 Message par kelec » 26 mars 2024, 20:28

Ben92 a écrit :
26 mars 2024, 14:49
Est-ce que vous avez pensé à Clichy ? C'est à environ 7000€/M2 , c'est le 92, et il y a le métro (ligne 14 très performante).
Moi ça ne me conviendrait pas car à Clichy j'ai l'impression d'être dans le 93... avec les prix du 92 ! Mais on a tous un ressenti différent des villes.
Vous avez le même avis que moi 😅 Ma compagne a évoqué cette ville mais j'ai réfuté directement.

Répondre