Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

Message
Auteur
PACA
~~+
~~+
Messages : 8563
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#151 Message par PACA » 10 mai 2023, 07:44

Vu celle ci : "Possibilité de surrélever." "un garage avec porte électrique d'environ 18 m2."=> cas intéressant si on peut ajouter un étage de 80 m2
Maison 5 pièces 168 m² Issy-les-Moulineaux 92130
1 090 000 €
https://www.leboncoin.fr/ventes_immobil ... 026933.htm

Si on tire en négo à 1.
Avec 500 000 de travaux il y a de quoi faire => 168 m2 + 80 m2 ?

Opus incertum (à nettoyer qd même) à la place des granitos pour le jardin ça change un peu + homogénéité de structure classique.
Modifié en dernier par PACA le 10 mai 2023, 07:53, modifié 1 fois.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#152 Message par crispus » 10 mai 2023, 07:52

WolfgangK a écrit :
09 mai 2023, 22:23
J'espère que ce sont des gens qui ont du pognon parce qu'ils ont déjà vendu avec les prix de 2022 et que ça va un peu se tarir.
Plus vraisemblablement un promoteur ? On sait grâce à Ninon qu'ils ont des moyens juridiques pour faire baisser le prix après la signature, donc pourquoi attendre la baisse ? :roll:

Les gens qui ont du POGNON ont en général des conseillers qui leur décrivent en temps réel l'état du marché. Les négos doivent être saignantes sur le premium, les RS en particulier. :mrgreen:

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16363
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#153 Message par WolfgangK » 10 mai 2023, 07:54

PACA a écrit :
10 mai 2023, 07:44
Vu celle ci : "Possibilité de surrélever." "un garage avec porte électrique d'environ 18 m2."=> cas intéressant si on peut ajouter un étage de 80 m2
Maison 5 pièces 168 m² Issy-les-Moulineaux 92130
1 090 000 €
https://www.leboncoin.fr/ventes_immobil ... 026933.htm

Si on tire en négo à 1.
Avec 500 000 de travaux il y a de quoi faire => 168 m2 + 80 m2 ?
Merci. Cette maison a déjà eu une baisse car elle était à 1 178 000€, mais l'environnement ne fait pas rêver :
https://goo.gl/maps/nMQ5a2SsmWeafsHe7
avec le RER juste à côté.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8563
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#154 Message par PACA » 10 mai 2023, 09:00

ok, compris..., un peu trop beau
A ce prix j'aurais bien vu une piscine sous la verrière puis revente à 1,9

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15121
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#155 Message par Vincent92 » 10 mai 2023, 16:00

WolfgangK a écrit :
02 mai 2023, 22:01
mais je veux vraiment pouvoir le faire si j'en (re)trouve une qui vaille la peine.
J'ai du mal à saisir comment on peut dire que la maison valait la peine alors qu'on n'a pas fait d'offre.
C'est le principe de l'enfant qui veut le jouet que son frère vient de prendre, alors qu'il s'en fichait complétement avant? Ou c'est que la maison était bien mais beaucoup trop chère de votre point de vue et donc n'en valait pas la peine?
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16363
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#156 Message par WolfgangK » 10 mai 2023, 21:33

Vincent92 a écrit :
10 mai 2023, 16:00
WolfgangK a écrit :
02 mai 2023, 22:01
mais je veux vraiment pouvoir le faire si j'en (re)trouve une qui vaille la peine.
J'ai du mal à saisir comment on peut dire que la maison valait la peine alors qu'on n'a pas fait d'offre.
C'est le principe de l'enfant qui veut le jouet que son frère vient de prendre, alors qu'il s'en fichait complétement avant? Ou c'est que la maison était bien mais beaucoup trop chère de votre point de vue et donc n'en valait pas la peine?
C'est surtout que la maison est arrivée trop tôt sur le marché.
Pour ma recherche de prochaine RP, je comptais adopter une stratégie inspirée de https://fr.wikipedia.org/wiki/Probl%C3% ... C3%A9taire , c'est-à-dire commencer par observer le marché en regardant ce qui était disponible pendant 6 mois, puis une recherche plus intensive pendant 18 mois informée par l'étude du marché préliminaire.
Aussi, je ne suis pas célibataire (sinon je serais resté locataire dans mon mini studio à porte des Lilas), donc je pensais faire une recherche concertée avec mon épouse.

Le problème, c'est que dès le début de mon étude préliminaire, je suis tombé sur une baraque qui me semblait incomparablement mieux que tout ce que j'avais vu, mais un peu au-dessus de ce que j'aurais voulu comme budget. Il m'a fallu du temps pour étudier sérieusement le marché micro-local sur https://app.dvf.etalab.gouv.fr/ consulter les projets de construction des promoteurs juste à côté, etc.
Aussi ma femme a un peu sourcillé quand je lui ai annoncé d'un coup "J'ai commencé à regarder pour notre prochaine maison… et je l'ai trouvée. Fais-moi confiance, t'as jamais mis les pieds à Issy, mais c'est là qu'on va passer le reste de nos jours." :?

Le temps d'acter le passage impromptu du début de la phase préliminaire à l'achat, le bien était vendu ☹.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#157 Message par coolfonzi » 10 mai 2023, 21:41

WolfgangK a écrit :
10 mai 2023, 21:33
Vincent92 a écrit :
10 mai 2023, 16:00
WolfgangK a écrit :
02 mai 2023, 22:01
mais je veux vraiment pouvoir le faire si j'en (re)trouve une qui vaille la peine.
J'ai du mal à saisir comment on peut dire que la maison valait la peine alors qu'on n'a pas fait d'offre.
C'est le principe de l'enfant qui veut le jouet que son frère vient de prendre, alors qu'il s'en fichait complétement avant? Ou c'est que la maison était bien mais beaucoup trop chère de votre point de vue et donc n'en valait pas la peine?
C'est surtout que la maison est arrivée trop tôt sur le marché.
Pour ma recherche de prochaine RP, je comptais adopter une stratégie inspirée de https://fr.wikipedia.org/wiki/Probl%C3% ... C3%A9taire , c'est-à-dire commencer par observer le marché en regardant ce qui était disponible pendant 6 mois, puis une recherche plus intensive pendant 18 mois informée par l'étude du marché préliminaire.
Aussi, je ne suis pas célibataire (sinon je serais resté locataire dans mon mini studio à porte des Lilas), donc je pensais faire une recherche concertée avec mon épouse.

Le problème, c'est que dès le début de mon étude préliminaire, je suis tombé sur une baraque qui me semblait incomparablement mieux que tout ce que j'avais vu, mais un peu au-dessus de ce que j'aurais voulu comme budget. Il m'a fallu du temps pour étudier sérieusement le marché micro-local sur https://app.dvf.etalab.gouv.fr/ consulter les projets de construction des promoteurs juste à côté, etc.
Aussi ma femme a un peu sourcillé quand je lui ai annoncé d'un coup "J'ai commencé à regarder pour notre prochaine maison… et je l'ai trouvée. Fais-moi confiance, t'as jamais mis les pieds à Issy, mais c'est là qu'on va passer le reste de nos jours." :?

Le temps d'acter le passage impromptu du début de la phase préliminaire à l'achat, le bien était vendu ☹.
Ne jamais oublier qu'il y a souvent un effet 'coup de cœur" dans le choix d'une demeure. Et dans le marché haussier qu'on a eu depuis plusieurs années, les biens qui pouvaient vous plaire, partaient rapidement.

Avec le marché baissier qui s’instaure la donne change, l'acheteur est moins sous pression.
Bonjour chez vous ! :D

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16363
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#158 Message par WolfgangK » 10 mai 2023, 21:50

coolfonzi a écrit :
10 mai 2023, 21:41
Ne jamais oublier qu'il y a souvent un effet 'coup de cœur" dans le choix d'une demeure. Et dans le marché haussier qu'on a eu depuis plusieurs années, les biens qui pouvaient vous plaire, partaient rapidement.

Avec le marché baissier qui s’instaure la donne change, l'acheteur est moins sous pression.
Je ne sais pas ce qu'on entend par rapidement, mais en tous cas, ce bien est parti trop rapidement pour moi. C'est normal car je n'étais pas du tout prêt, mais pour la prochaine fois, je ferai tous les préparatifs en amont pour pouvoir réagir rapidement si j'ai un nouveau "coup de cœur" (on peut toujours rêver).
Je vais tenir un journal (ici ?) pour noter à quel vitesse les maisons de 60m² par étage ×2 étages +cave/garage + 60m² jardin à moins de 15 mins L12 et RER C arrivent sur le marché pour estimer combien il y en aura d'ici 2 ans.
Je sens que ça va me déprimer ☹.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28719
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#159 Message par lecriminel » 10 mai 2023, 21:59

WolfgangK a écrit :
10 mai 2023, 21:33
Pour ma recherche de prochaine RP, je comptais adopter une stratégie inspirée de https://fr.wikipedia.org/wiki/Probl%C3% ... C3%A9taire , c'est-à-dire commencer par observer le marché en regardant ce qui était disponible pendant 6 mois, puis une recherche plus intensive pendant 18 mois informée par l'étude du marché préliminaire.
pas mal, mais j'y vois 2 bémols: le marché va changer en 6 mois (je rajoute: énormément car combinaison de hausse des taux et de situation économique instable, de plus c'est l'indice des prix bidon qui est un paquebot, les prix immobiliers depuis que je les suis, ça change tout le temps, et assez fort)
et sa taille (avec l'ensemble de tes nécéssités) est suffisamment restreinte pour en faire le tour (=connaître TOUS les biens correspondant à ta recherche) bien plus vite
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#160 Message par coolfonzi » 10 mai 2023, 22:00

WolfgangK a écrit :
10 mai 2023, 21:50
coolfonzi a écrit :
10 mai 2023, 21:41
Ne jamais oublier qu'il y a souvent un effet 'coup de cœur" dans le choix d'une demeure. Et dans le marché haussier qu'on a eu depuis plusieurs années, les biens qui pouvaient vous plaire, partaient rapidement.

Avec le marché baissier qui s’instaure la donne change, l'acheteur est moins sous pression.
Je ne sais pas ce qu'on entend par rapidement, mais en tous cas, ce bien est parti trop rapidement pour moi. C'est normal car je n'étais pas du tout prêt, mais pour la prochaine fois, je ferai tous les préparatifs en amont pour pouvoir réagir rapidement si j'ai un nouveau "coup de cœur" (on peut toujours rêver).
Je vais tenir un journal (ici ?) pour noter à quel vitesse les maisons de 60m² par étage ×2 étages +cave/garage + 60m² jardin à moins de 15 mins L12 et RER C arrivent sur le marché pour estimer combien il y en aura d'ici 2 ans.
Je sens que ça va me déprimer ☹.
Si vraiment tu veux acheter ça craint un peu cette méthode purement rationaliste.
Si tu visites un truc qui te plait, tu joues le mec pas vraiment emballé, avec un répertoire de questions basiques et tu fais une propal basse sans grande conviction et là dans un marché baissier le temps ne joue pas contre toi. Si l'AI a besoin de concrétiser quelques coms...
Bonjour chez vous ! :D

p0ulp3
Messages : 186
Enregistré le : 04 déc. 2009, 20:12

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#161 Message par p0ulp3 » 11 mai 2023, 10:41

WolfgangK a écrit :
10 mai 2023, 21:33
Pour ma recherche de prochaine RP, je comptais adopter une stratégie inspirée de https://fr.wikipedia.org/wiki/Probl%C3% ... C3%A9taire , c'est-à-dire commencer par observer le marché en regardant ce qui était disponible pendant 6 mois, puis une recherche plus intensive pendant 18 mois informée par l'étude du marché préliminaire.
Tres intéressant, je ne connaissais pas cet optimum. le lien est faux par contre, il faut prendre celui la: https://fr.wikipedia.org/wiki/Probl%C3% ... C3%A9taire
J'avais fait quelque chose de similaire fin 2019, je regardais et listais toutes les annonces qui auraient pu m'interesser, avec leurs caractéristiques dans un fichier excel, avec adresse etc (important car des fois sans l'adresse et si on ne visite pas on ne se rend pas compte de certains defauts et nuisances donc on pense que le prix du marché est plus bas qu'il ne l'est en réalité). Puis au bout de 3 mois, j'avais vu plusieurs maisons nickels me "passer sous le nez" (offre en 24h, annonce enlevée) donc j'étais pret à dégainer et faire une offre au prix sur la prochaine correcte qui passait dans les 2/3 prochains mois. Je savais aussi à combien je pouvais faire une offre sur une maison un peu trop chere.
Et puis le covid est arrivé pile à ce moment la, j'ai parié sur une baisse de l'immo, et j'ai perdu mon pari :-)
Si tu n'as pas de crise majeur entre le moment où tu estimes, et le moment où tu te lances, ca devrais le faire.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15121
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#162 Message par Vincent92 » 11 mai 2023, 13:17

Finalement, cela revient à comprendre le marché avant de se positionner. C'est logique et c'est ce qu'il faut faire.
La méthode m'a l'air extrêmement rigide, mais pourquoi pas.
Le problème principal que je vois dans cette approche "mathématique", c'est que vous êtes 2 à acheter et que votre compagne ne fera probablement pas les mêmes démarches de recherche. Vous risquez donc d'être en décalage à l'arriver, plus que sans (démarche empirique classique de visiter ensemble 10/15 maisons pour connaitre le marché au début).

Par contre, je n'ai jamais été convaincu de la technique "tu joues le mec pas vraiment emballé".
Cela dépend des vendeurs, mais je ne pense pas que c'est ce qui permet d'obtenir le meilleur prix la plupart du temps.
Ni l'inverse (de dire que tout est parfait et de s'extasier toutes les 5 secondes).

Par analogie, pensez vous qu'il va être plus facile pour un recruteur de vous embauchez au salaire le plus bas s'il met en avant tous vos défauts/vous montre peu d'intérêt? Ne risquez vous pas de vous dire qu'il n'est pas très emballé et que vous pouvez mieux vous vendre à un autre recruteur? Ne risquez vous pas de vous dire que vous n'avez pas vraiment envie de travailler pour lui, mais pour une autre personne avec qui le "feeling" est mieux passé?
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16363
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#163 Message par WolfgangK » 11 mai 2023, 23:57

La méthode est rigide, mais je ne veux pas la suivre aveuglément : la preuve je regrette de ne pas avoir fait d'offre et en ferais une si le bien revenait sur le marché alors que je suis loin du % prescrit pour jauger le marché.

D'ailleurs, c'est une des raisons pour lesquelles j'essaie de court-circuiter les AI autant que possible : même si je suis dans ma phase d'exploration, comme je n'exclue pas de faire une offre je voudrais garder la possibilité d'économiser les frais d'agence.

Pour la stratégie de négociation, je pense que plus je suis tôt dans la phase d'exploration, plus je peux me permettre de perdre une occasion, donc je pensais être assez détendu au début avec du -15% (en plus du 5% de frais d'agence économisée) et disant que le bien m'intéresse vraiment mais que j'ai un budget strictement limité. Donc soit le vendeur accepte mon offre sans condition suspensive, soit je continue à chercher.

Là, je me me sens débile parce que je n'arrive pas à localiser un bien avec un rooftop dont la vue est pourtant assez caractéristique, soit-disant à 5 mins du métro Mairie d'Issy.


Image

Je me suis baladé sur Google Earth sans trouver l'immeuble avec le truc bizarre sur le côté ☹.
Si j'arrive à contacter les proprio (localisation→propriétaires de la parcelle sur France cadastre), j'essaierai de faire une visite avec mon épouse même si c'est hors-budget (de 20% par rapport au prix FAI).
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#164 Message par pimono » 12 mai 2023, 00:42

j'ai trouvé, j'ai envoyé l'adress en mp.

c'est abusé, si tu comptes acheter ce truc dans ton budget.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

PACA
~~+
~~+
Messages : 8563
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#165 Message par PACA » 12 mai 2023, 03:40

WolfgangK a écrit :
11 mai 2023, 23:57
Pour la stratégie de négociation,
- L'objectif est de faire baisser et non d'éviter d'engraisser les agences.
- je pense qu'il ne faut pas écarter les agences, dans certains cas les vendeurs n'ont pas de temps pour discuter et négocier.
- Quand j'ai acheté ma RP, le proprio avait déménagé au US, je ne l'ai jamais vu, même pour la signature chez le notaire, l'agence a fait baisser de 20%
- En direct il risque de se cabrer ?

- Concernant le bien : prudence, il n'est pas très haut et entouré de maisons, dans ces prix ça va se construire avec une bonne hauteur => consulter les dépôts de permis de construire en cours avant de prendre une décision ....
- Un détail : c'est curieux, aucune végétation ni jardinière, des petites tables bricolées pour la photo => il n'est probablement plus habité depuis un certain temps ? Ce n'est probablement pas le propriétaire qui a fait la déco du montage photo.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16363
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#166 Message par WolfgangK » 12 mai 2023, 06:50

pimono a écrit :
12 mai 2023, 00:42
j'ai trouvé, j'ai envoyé l'adress en mp.

c'est abusé, si tu comptes acheter ce truc dans ton budget.
Chapeau bas !
Ce truc n'est pas (encore ?) dans mon budget, mais la localisation est meilleure que je n'espérais.
En fait, une des raisons au fait que je ne l'avais pas trouvée est que l'agence indiquait un quartier qui ne correspond pas.
Merci.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8563
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#167 Message par PACA » 12 mai 2023, 06:56

Curieux : je suis allé rapidement sur le site de l'agence, ils ne l'ont pas ? ... j'ai pas trop cherché.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16363
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#168 Message par WolfgangK » 12 mai 2023, 06:59

PACA a écrit :
12 mai 2023, 03:40
WolfgangK a écrit :
11 mai 2023, 23:57
Pour la stratégie de négociation,
- L'objectif est de faire baisser et non d'éviter d'engraisser les agences.

- je pense qu'il ne faut pas écarter les agences, dans certains cas les vendeurs n'ont pas de temps pour discuter et négocier.
- Quand j'ai acheté ma RP, le proprio avait déménagé au US, je ne l'ai jamais vu, même pour la signature chez le notaire, l'agence a fait baisser de 20%
On est d'accord. Pour le bien qui m'intéressait à l'origine, c'était une succession et l'héritière n'était pas sur place, donc impossible de court-circuiter l'AI.
PACA a écrit :
12 mai 2023, 03:40
- En direct il risque de se cabrer ?
C'est un risque. Peut-être faudrait-il que je demande à un ami de le sonder. Il faut que j'y réfléchisse.
PACA a écrit :
12 mai 2023, 03:40
- Concernant le bien : prudence, il n'est pas très haut et entouré de maisons, dans ces prix ça va se construire avec une bonne hauteur => consulter les dépôts de permis de construire en cours avant de prendre une décision ....
Je sais bien. En fait, ce bien est localisé pas loin de celui qui m'intéressait et il y avait un projet de construction juste en face dans la rue d'un immeuble R+6, c'était le seul défaut mais j'étais près à l'accepter parce que c'est inévitable avec la proximité des transports en commun.
C'est aussi pour ça que je pense que le stock de maisons sur parcelle non minuscule va s'épuiser : les promoteurs les transforment en immeubles à vitesse grand V dans le quartier.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8563
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#169 Message par PACA » 12 mai 2023, 07:46

Peut hors de prix à tenter ?
Un duplex/ ou 2 appart sur mesure en dernier étage en VEFA ?
Faut être sur du promoteur.

p0ulp3
Messages : 186
Enregistré le : 04 déc. 2009, 20:12

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#170 Message par p0ulp3 » 12 mai 2023, 09:54

On est d'accord, sur la photo, le proprio d'un appart avec rooftop à un million ou plus, a préféré faire un semblant de table basse avec une vieille brique (pour cheminée ou conduit similaire visiblement) surmontée d'une vieille dalle de terrasse en bois ?
Au lieu de dépenser 10€ chez Action pour avoir une table basse ?
:roll:

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16363
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#171 Message par WolfgangK » 12 mai 2023, 23:22

WolfgangK a écrit :
12 mai 2023, 06:59
PACA a écrit :
12 mai 2023, 03:40
- Concernant le bien : prudence, il n'est pas très haut et entouré de maisons, dans ces prix ça va se construire avec une bonne hauteur => consulter les dépôts de permis de construire en cours avant de prendre une décision ....
Je sais bien. En fait, ce bien est localisé pas loin de celui qui m'intéressait et il y avait un projet de construction juste en face dans la rue d'un immeuble R+6, c'était le seul défaut mais j'étais près à l'accepter parce que c'est inévitable avec la proximité des transports en commun.
C'est aussi pour ça que je pense que le stock de maisons sur parcelle non minuscule va s'épuiser : les promoteurs les transforment en immeubles à vitesse grand V dans le quartier.
À la réflexion, je pense que vous avez raison. Pour l'autre bien ce n'était pas rédhibitoire pour moi parce que le projet de construction était de l'autre côté de la rue et déjà engagé. Donc normalement presque fini le temps de finaliser la vente et rénover complètement la baraque. À côté, déjà 4 étages sans vue sur le jardin.
Là, il y a en voisin immédiat une petite maison et un bâtiment R+1 qui seront sans doute prochainement transformés en immeuble. À la perspective des bruits des travaux de construction d'un immeuble R+6 (c'est ce qui se construit dans le quartier), ma femme aura remigré ☹.
Un détail marrant, dans la même rue sous Google Maps en mode 3D on voit encore une maison à côté (2 numéros plus loin), mais quand on zoome jusqu'à Google Street View, on voit un immeuble R+6.
L'historique des vues Google Street View montre les panneaux d'affichage de permis de construire à côté d'une petite maison en juillet 2019, le chantier avec "16 appartements de haut standing" en juillet 2020.
D'après https://app.dvf.etalab.gouv.fr/, le promoteur avait acheté pour 2 150k€ en avril 2019 la parcelle de 270m² et une parcelle voisin de 100m², et sans doute pour 1450k€ une parcelle voisine (avec des bâtiments).
Il ont vendu en VEFA pour 11.2M€ d'appartements (les derniers fin 2021, mais les premiers en juin 2019).

et vendu
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#172 Message par pimono » 13 mai 2023, 02:15

p0ulp3 a écrit :
12 mai 2023, 09:54
On est d'accord, sur la photo, le proprio d'un appart avec rooftop à un million ou plus, a préféré faire un semblant de table basse avec une vieille brique (pour cheminée ou conduit similaire visiblement) surmontée d'une vieille dalle de terrasse en bois ?
Au lieu de dépenser 10€ chez Action pour avoir une table basse ?
:roll:
Une table basse c'est léger et ça s'envole au moindre coup de vent, la "vieille brique", ça s'appelle un boisseau et c'est lourd.
T'as jamais mis les pieds sur un toit terrasse en hauteur, ou vérifié le vent qu'il y a plus on monte dans le ciel ?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16363
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#173 Message par WolfgangK » 14 mai 2023, 22:25

J'aime bien les nombres, donc je me fais un petit tableau avec des scores multidimensionnels sur différents critères :
- surface habitable de la maison
- surface d'un étage (120 m² en 2 ou 3 étages, c'est pas pareil !)
- surface du jardin
- budget (achat + estimation à la très grosse louche d'un budget rénovation)
- distance au parc / jardin public le plus proche.
- distance à la ligne de transport en commun sur voie ferrée la plus proche
- distance à la deuxième ligne de transport en commun sur voie ferrée la plus proche
- distance en TC au jardin d'enfants et école internationales actuel / visée
avec à chaque fois une normalisation à 100 pour objectif atteint ( 150m² de surface habitable de la maison, 60m² par étage, 60m² de jardin, 10 mins, 10 mins et 15 mins, 30mins, 30mins pour les distances ).

J'ai un peu plus de mal avec les critères de mon épouse (maison jolie, quartier sympa)☺. Je prends aussi en compte le nombre de murs mitoyens. Il faudrait que je mette la pollution et le niveau de bruit…

Si ça vous intéresse, je vous posterai les nuages de points (il n'y en a pas beaucoup pour l'instant) et leur évolution dans les 2 prochaines années (ou moins si j'achète ou j'en ai marre).

Je regarde Sèvres (sans y croire : distance aux TC trop grandes), Boulogne (sans y croire : jardin…), Paris 16, 15 voire 14, 13, Issy.

J'en ai profité pour regarder les IPS des collèges des différents endroits : il y a des trucs dans les 80 d'IPS dans le 14ème à côté de la voie ferrée de la gare Montparnasse ! :shock:
https://public.tableau.com/app/profile/ ... ociale/IPS
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8563
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#174 Message par PACA » 15 mai 2023, 02:55

D'autres critères sont implicites car évidents, ils peuvent être déterminants suivant l'importance :
- nombre de places de parkings ou garages, surface du "non habitable", annexes, dépendances
- potentiel de surface restante constructible (ajout d'un étage ou d'un studio)
- potentiel en modularité (découpage en étages indépendants avec cage d'escalier du style hôtel particulier) => intéressant quand les enfants sont adultes.

ps : de mémoire il me semble que @topido a fait une bonne manip pour le potentiel surface restante constructible ?

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15121
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#175 Message par Vincent92 » 15 mai 2023, 09:17

WolfgangK a écrit :
14 mai 2023, 22:25
J'aime bien les nombres, donc je me fais un petit tableau avec des scores multidimensionnels sur différents critères :
- surface habitable de la maison
- surface d'un étage (120 m² en 2 ou 3 étages, c'est pas pareil !)
- surface du jardin
- budget (achat + estimation à la très grosse louche d'un budget rénovation)
- distance au parc / jardin public le plus proche.
- distance à la ligne de transport en commun sur voie ferrée la plus proche
- distance à la deuxième ligne de transport en commun sur voie ferrée la plus proche
- distance en TC au jardin d'enfants et école internationales actuel / visée
avec à chaque fois une normalisation à 100 pour objectif atteint ( 150m² de surface habitable de la maison, 60m² par étage, 60m² de jardin, 10 mins, 10 mins et 15 mins, 30mins, 30mins pour les distances ).

J'ai un peu plus de mal avec les critères de mon épouse (maison jolie, quartier sympa)☺. Je prends aussi en compte le nombre de murs mitoyens. Il faudrait que je mette la pollution et le niveau de bruit…
C'est vrai que c'est difficile à rationaliser ce genre de critères, mais je te conseille de l'écouter. Car, au final, ce qu'elle cherche compte autant que tous les critères rationnels que tu vas mettre.
A long terme, tu seras probablement plus heureux dans une maison "jolie" et "où elle se sent bien" qui fait 139m2 avec des étages qui ne font pas 60m2, à 12 mins de,... qu'une maison qui répond parfaitement à ton cahier des charges et exactement au prix que tu veux, mais à laquelle il manque ce qu'elle cherche.
A mon avis, la plupart des hommes ont tendance "hyper" rationnaliser. Ce qui est souvent une qualité et parfois un défaut.
Par exemple, l'achat de Ben92 est typique de l'"hyper rationalité" masculine (l'immeuble est de tel manière, il fait x m2, il est à x minutes de, les voisins ont des balcons, dans tel quartier, à l'étage x,....) :D

Je pense aussi que tu as trop de critères, même si j'ai bien compris que tu fais une note globale et qu'il n'est donc pas nécessaire que tout soit respecté.
Modifié en dernier par Vincent92 le 15 mai 2023, 09:48, modifié 6 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#176 Message par berliner59 » 15 mai 2023, 09:29

WolfgangK a écrit :
14 mai 2023, 22:25
J'aime bien les nombres, donc je me fais un petit tableau avec des scores multidimensionnels sur différents critères :
- surface habitable de la maison
- surface d'un étage (120 m² en 2 ou 3 étages, c'est pas pareil !)
- surface du jardin
- budget (achat + estimation à la très grosse louche d'un budget rénovation)
- distance au parc / jardin public le plus proche.
- distance à la ligne de transport en commun sur voie ferrée la plus proche
- distance à la deuxième ligne de transport en commun sur voie ferrée la plus proche
- distance en TC au jardin d'enfants et école internationales actuel / visée
avec à chaque fois une normalisation à 100 pour objectif atteint ( 150m² de surface habitable de la maison, 60m² par étage, 60m² de jardin, 10 mins, 10 mins et 15 mins, 30mins, 30mins pour les distances ).

J'ai un peu plus de mal avec les critères de mon épouse (maison jolie, quartier sympa)☺. Je prends aussi en compte le nombre de murs mitoyens. Il faudrait que je mette la pollution et le niveau de bruit…

Si ça vous intéresse, je vous posterai les nuages de points (il n'y en a pas beaucoup pour l'instant) et leur évolution dans les 2 prochaines années (ou moins si j'achète ou j'en ai marre).

Je regarde Sèvres (sans y croire : distance aux TC trop grandes), Boulogne (sans y croire : jardin…), Paris 16, 15 voire 14, 13, Issy.

J'en ai profité pour regarder les IPS des collèges des différents endroits : il y a des trucs dans les 80 d'IPS dans le 14ème à côté de la voie ferrée de la gare Montparnasse ! :shock:
https://public.tableau.com/app/profile/ ... ociale/IPS
Attention au cahier des charges trop technique, en petite couronne tu ne trouveras pas sauf à raser puis reconstruire. (Moi idéalement je voudrais du charme, des plateaux de 50 mètres carrés, pas de vis a vis, pas accolé, pas inondable, jolie vue jardin mais Classe C max : ça va être difficile 🤣).

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8442
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#177 Message par Ben92 » 15 mai 2023, 09:35

WolfgangK a écrit :
14 mai 2023, 22:25
J'aime bien les nombres, donc je me fais un petit tableau avec des scores multidimensionnels sur différents critères :
- surface habitable de la maison
- surface d'un étage (120 m² en 2 ou 3 étages, c'est pas pareil !)
- surface du jardin
- budget (achat + estimation à la très grosse louche d'un budget rénovation)
- distance au parc / jardin public le plus proche.
- distance à la ligne de transport en commun sur voie ferrée la plus proche
- distance à la deuxième ligne de transport en commun sur voie ferrée la plus proche
- distance en TC au jardin d'enfants et école internationales actuel / visée
avec à chaque fois une normalisation à 100 pour objectif atteint ( 150m² de surface habitable de la maison, 60m² par étage, 60m² de jardin, 10 mins, 10 mins et 15 mins, 30mins, 30mins pour les distances ).

J'ai un peu plus de mal avec les critères de mon épouse (maison jolie, quartier sympa)☺. Je prends aussi en compte le nombre de murs mitoyens. Il faudrait que je mette la pollution et le niveau de bruit…

Si ça vous intéresse, je vous posterai les nuages de points (il n'y en a pas beaucoup pour l'instant) et leur évolution dans les 2 prochaines années (ou moins si j'achète ou j'en ai marre).

Je regarde Sèvres (sans y croire : distance aux TC trop grandes), Boulogne (sans y croire : jardin…), Paris 16, 15 voire 14, 13, Issy.

J'en ai profité pour regarder les IPS des collèges des différents endroits : il y a des trucs dans les 80 d'IPS dans le 14ème à côté de la voie ferrée de la gare Montparnasse ! :shock:
https://public.tableau.com/app/profile/ ... ociale/IPS
Mon avis qui vaut ce qu'il vaut. Il y a trop de critères, même si tu expliques que tu fais une "note" globale. A mon avis tu devrais te concentrer sur la qualité de la maison, la tranquillité du jardin, et lâcher du mou sur les distances à machin, distance à truc. Au pire tu utilises une voiture pour aller au jardin d'enfant, un vélo ou une trottinette pour te rendre au TC.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8563
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#178 Message par PACA » 15 mai 2023, 09:47

Le nombre important de critères ne nuit pas, il suffit de les pondérer, on peut en ajouter :
- point de deal et de règlement de compte
- présence de boite de nuit, salles de spectacles
- kebab
- lieux de culte
- permanences de partis politiques
- hôtel entrée de gamme réquisitionnable pour apport massif de population => écoles sinistrées
...

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15121
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#179 Message par Vincent92 » 15 mai 2023, 09:53

PACA a écrit :
15 mai 2023, 09:47
Le nombre important de critères ne nuit pas, il suffit de les pondérer, on peut en ajouter :
- présence de boite de nuit, salles de spectacles
- kebab
- lieux de culte
- permanences de partis politiques
...
A mon avis, si. C'est un bon moyen de se retrouver à préférer dans un bien "alakon" par rapport à un autre parce que cela rempli plein de critères qui ne sont pas vraiment importants.
En plus, si en théorie, c'est pour faire une "note globale", je suis convaincu que certains biens valables seront quand même écartés car trop de critères soi-disant importants pas respectés.
D'ailleurs, je remarque empiriquement que plus la connaissance a une tendance à être "hyper rationnel" et plus je me dis (et je ne pense pas être le seul) "mais comment il a pu choisir ca" (à l'achat ou à la location)?
Ce n'est pas toujours vrai, mais c'est quand même une tendance que j'observe.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

pepa2
Messages : 239
Enregistré le : 22 févr. 2021, 17:05

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#180 Message par pepa2 » 15 mai 2023, 11:21

WolfgangK a écrit :
14 mai 2023, 22:25
J'aime bien les nombres, donc je me fais un petit tableau avec des scores multidimensionnels sur différents critères :
- surface habitable de la maison
- surface d'un étage (120 m² en 2 ou 3 étages, c'est pas pareil !)
- surface du jardin
- budget (achat + estimation à la très grosse louche d'un budget rénovation)
- distance au parc / jardin public le plus proche.
- distance à la ligne de transport en commun sur voie ferrée la plus proche
- distance à la deuxième ligne de transport en commun sur voie ferrée la plus proche
- distance en TC au jardin d'enfants et école internationales actuel / visée
avec à chaque fois une normalisation à 100 pour objectif atteint ( 150m² de surface habitable de la maison, 60m² par étage, 60m² de jardin, 10 mins, 10 mins et 15 mins, 30mins, 30mins pour les distances ).
J'ai un peu plus de mal avec les critères de mon épouse (maison jolie, quartier sympa)☺. Je prends aussi en compte le nombre de murs mitoyens. Il faudrait que je mette la pollution et le niveau de bruit…
Ben92 a écrit :
15 mai 2023, 09:35
Mon avis qui vaut ce qu'il vaut. Il y a trop de critères, même si tu expliques que tu fais une "note" globale. A mon avis tu devrais te concentrer sur la qualité de la maison, la tranquillité du jardin, et lâcher du mou sur les distances à machin, distance à truc. Au pire tu utilises une voiture pour aller au jardin d'enfant, un vélo ou une trottinette pour te rendre au TC.
Finalement je suis d’accord avec Ben92 qui émet un message de bon sens, ça arrive ! Et aussi d’accord avec les critères de votre épouse dont la joliesse détourne leur importance !
Car sur le papier vous pouvez avoir des critères d’une grande objectivité et vous avez raison de les compter et de les analyser car ils sont importants et ça peut aider, mais au bout du compte le plus appréciable c’est ce que vous ressentirez sur un lieu et dans une maison et l’influence que cela induit dans votre ressenti bon ou mauvais, et celui de votre épouse.
Je trouve quand-même que le recensement que vous faites est intéressant il peut intéresser beaucoup de personnes ici, moi y compris, mais il ne faut pas qu’il vous éloigne de l’essentiel par exemple vous lever le matin dans un lieu que vous n’aimez pas et dans une maison qui vous rend triste.

Avatar du membre
Gray_Mouser
Messages : 1091
Enregistré le : 24 mars 2010, 12:50

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#181 Message par Gray_Mouser » 15 mai 2023, 12:54

Vincent92 a écrit :
15 mai 2023, 09:53
PACA a écrit :
15 mai 2023, 09:47
Le nombre important de critères ne nuit pas, il suffit de les pondérer, on peut en ajouter :
- présence de boite de nuit, salles de spectacles
- kebab
- lieux de culte
- permanences de partis politiques
...
A mon avis, si. C'est un bon moyen de se retrouver à préférer dans un bien "alakon" par rapport à un autre parce que cela rempli plein de critères qui ne sont pas vraiment importants.
En plus, si en théorie, c'est pour faire une "note globale", je suis convaincu que certains biens valables seront quand même écartés car trop de critères soi-disant importants pas respectés.
D'ailleurs, je remarque empiriquement que plus la connaissance a une tendance à être "hyper rationnel" et plus je me dis (et je ne pense pas être le seul) "mais comment il a pu choisir ca" (à l'achat ou à la location)?
Ce n'est pas toujours vrai, mais c'est quand même une tendance que j'observe.
Je ne suis pas sûr que Wolfgang suggérait qu'il achèterait aveuglément le logement avec la meilleure note.

Ca peut servir à ne pas perdre de vue certains critères, surtout en cas de coup de coeur. Et surtout quand il faut se décider vite.

EDIT : Et je ne suis pas d'accord pour dire que la distance aux différents points d'intérêt n'est pas importante. Au début tu te dis que tu iras en voiture, ou que tu marcheras 20 minutes de plus. Et au final tu n'y vas pas.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8563
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#182 Message par PACA » 15 mai 2023, 13:04

Il faut se méfier de ce que l'on ressent, c'est une condition nécessaire mais pas suffisante, il y a des critères éliminatoires.
La présence d'une salle de spectacles très proche peut être rédhibitoire, même si la fréquence de l'ambiance est hebdomadaire, voir aussi l'acte notarié pour les servitudes.... voir le PLU, il faut se poser des question si les prix sont anormalement bas.
On peut faire une analogie entre l'obtention du permis de conduire et celui d'habiter.
A 1,6 millions d'euros l'impression n'est pas suffisante.
Modifié en dernier par PACA le 15 mai 2023, 13:09, modifié 1 fois.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#183 Message par m.enfin » 15 mai 2023, 13:08

il me semble que Mme Wolf n'a pas explicité tous ses critères, par exemple :
maison jolie : ok, quartier sympas : ok, transport à 20mn :arrow: go / no go
maison jolie : ok, quartier sympas : ok, fraiche en hiver, chaude en été (la maison hein) :arrow: go / no go
maison jolie : ok, quartier sympas : ok, pas d'espace vert / d'école "potable" à proximité :arrow: go / no go
etc.
Mme Wolf attend de son époux une présélection rationnel (technique si on veut) puis viendra l'heure du subjectif (beauté, luminosité, volumes, etc.)

encore que, nous n'avons pas abordé il me semble de se projeter dans un résultat après gros travaux de rénov (réaménagement des volumes parfois nécessaires pour entrer dans le 21eme siècle). là encore, la vision dans un couple n'est pas forcement homogène

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15121
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#184 Message par Vincent92 » 15 mai 2023, 13:11

PACA a écrit :
15 mai 2023, 13:04
A 1,6 millions d'euros l'impression n'est pas suffisante.
Peu importe le budget, il y a toujours des arbitrages et "concessions" à faire. Même avec 10M d'€.
Et oui, personnellement, je ne dis pas que l'impression est suffisante. Je dis juste qu'il ne faut pas la négliger.
Il ne faut ni être focalisé sur des critères/fichiers excel/hyper rationalité ni être focalisé sur un coup de cœur qui arrive.
Mon point est que c'est un mélange des deux et que c'est complémentaire. Et que l'un (l'hyper-rationalité) ne vaut pas plus que l'autre.

A mon sens, les deux approches peuvent tout aussi bien amener à un choix "alakon".
C'est pour cette raison que j'ai dit de ne surtout pas sous évaluer le ressenti de Madame. Et que, par ailleurs, à être trop sélectif/avoir trop de critères dans sa pré-sélection, on peut passé à côté de biens intéressants (qui ont une bonne balance dans les deux modes de sélections).
Outre le fait que cela peut amener à une mauvaise compréhension des prix et à voir des opportunités là où n'y en a pas.
Par exemple, sélectionner un bien d'un très bon rapport "critères sur le papier"/prix. Alors que ce rapport s'explique parce que sans charme/biscornu/espace mal reparti/rajout de pièces au fur et à mesure qui donnent un ensemble pas pratique/etc...
Ou, au contraire, penser qu'un bien est surévalué alors qu'il ne l'est pas.

Je n'ai rien contre l'approche analytique. Je me permets juste d'y mettre quelques réserves.
Encore une fois, si vous voulez un "cas d'école", aller lire le fil de Ben92 quand il a trouvé son bien. Vous verrez ce que veut dire avoir une approche purement analytique.
Or, quand ses conquêtes visitent (et probablement pas que), je ne serais pas étonné qu'elles se posent des questions basiques type "mais où est la deuxième pièce" ? "Mais où est le lit? c'est super mal conçu",...
Ce que Ben92, par son approche très masculine (quartier au top du top, étage élevé avec ascenseur, appartement de grand standing, à x minutes du métro, etc..), n'a pas vu.

Ne connaissant pas Monsieur et Madame Wolf, je ne peux faire que des généralités.
Ceci dit, il y a une tendance (innée et acquise probablement) à avoir une vision "globale" chez (la plupart) des hommes et du "détail" chez (la plupart) des femmes.
La complémentarité est une force. A mon sens, il ne faut surtout pas vouloir écraser/valoriser une vision plutôt qu'une autre.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

PACA
~~+
~~+
Messages : 8563
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#185 Message par PACA » 15 mai 2023, 14:49

Je comprends parfaitement qu'on puisse constater deux approches mais je ne suis pas certain qu'on puisse dire que l'une serait plus masculine que l'autre, j'ai des doutes ? c'est au pif.
Oui, la formation à une incidence incontestable sur l'approche, en complément pratique j'ai souvent bricolé ma femme moins.
En plus de 50 ans de vie commune et de projets communs avec ma femme elle a très souvent eu le dernier mot, il n'y a pas trop eu d'approche spécifique.
Un dernier exemple (qui commence à me gonfler): elle ne veut pas de piscine pour des raisons rationnelles, elle compte, la piscine n'est pas justifiée, je voudrais la piscine pour des raisons "intuitives", je ne veux pas compter.... c'est difficile à quantifier, le cadre semble pouvoir se passer difficilement de piscine, pour ce cas il y a inversion des rôles en fonction des a priori. La piscine colle avec le gabarit du bien(je m'en tape de la piscine, ça va me donner du travail).

Souvent pour les cas qui nous sont présentés sur le forum je privilégie le fait d'être heureux chez soi au risque de PV ou MV, surtout pour une RP et des budgets assez faibles..
... mais à partir d'un certain montant d'investissement(relatif par rapport au patrimoine) il faut surtout savoir raisonner avec le ventre un peu moins avec le coeur.
Bref, l'avis du conjoint est toujours primordial surtout quand il y a convergence, reconnaissons quand même que ces dames ont assez souvent raison pour la vue à moyen et long terme. Un logement est un nid.

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3591
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#186 Message par topido » 15 mai 2023, 16:13

PACA a écrit :
15 mai 2023, 02:55
D'autres critères sont implicites car évidents, ils peuvent être déterminants suivant l'importance :
- nombre de places de parkings ou garages, surface du "non habitable", annexes, dépendances
- potentiel de surface restante constructible (ajout d'un étage ou d'un studio)
- potentiel en modularité (découpage en étages indépendants avec cage d'escalier du style hôtel particulier) => intéressant quand les enfants sont adultes.

ps : de mémoire il me semble que @topido a fait une bonne manip pour le potentiel surface restante constructible ?
Je ne sais pas si c'est déjà une bonne manip car je suis encore au stade du permis de construire avec les archis mais normalement on est à 6000 du m² dans le quartier (avant Krach :mrgreen: ) et je vais récupérer 65m² d'extension + 15m²de dépendance qui intégrera l'extension + 30m² de garage pour 240K. Normalement ça fait du 3000€/m² hors garage mais tant que c'est pas sorti de terre je crie pas victoire :mrgreen:
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

PACA
~~+
~~+
Messages : 8563
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#187 Message par PACA » 15 mai 2023, 16:23

topido a écrit :
15 mai 2023, 16:13
je vais récupérer 65m² d'extension + 15m²de dépendance qui intégrera l'extension + 30m² de garage pour 240K.
C'est bien ça, ... c'est ce qui s'appelle un bon potentiel ! disons très bon. Rien que les garages tu n'es pas loin des 80 000 euros en RP.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16363
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#188 Message par WolfgangK » 15 mai 2023, 23:02

Merci pour vos retours, mais pour préciser, j'ai conscience que la carte (mes modèles) n'est pas le territoire (l'estimation de l'utilité des différents biens sur la durée de détention + valeur marchande à la fin). Mais je pense que c'est important d'essayer d'avoir des cartes aussi fiables et pertinentes que possible quand le territoire est vaste et complexe. Ça permet de tracer des chemins pour essayer d'arriver au but qu'on s'est fixé, quitte à sortir du chemin tracé lorsqu'on se rend compte d'un décalage entre la théorie et la pratique.
D'ailleurs ça devrait être évident par le fait que mon algorithme indiquait de se contenter de collecter des informations sur le marché pendant 6 mois et que je regrette de n'avoir pu acheter au bout d'un mois !
Aussi, je n'ai pas mis le voisinage dans la liste de critères du modèle, mais j'ai bien indiqué à PACA que celui du bien qu'il avait trouvé "ne faisait pas rêver" à cause des deux énormes barres de HLM juste en face.

Mon approche est seulement de décomposer et expliciter mes critères de préférences :
- sélections de dimensions sur lesquelles on peut ordonner les différents biens
- sur chaque dimension, prise en compte de la non linéarité du critère numérique (10 mins de plus à pieds, c'est pas deux fois moins bien que 5 minutes à pieds, 100m² de plus que la cible, c'est pas deux fois mieux que 50m²)
- je n'agrège pas en un seul score, mais je me sers du nuage multi-dimensionnel pour éliminer les solutions dominés et comparer "à la main" celles-ci.
Le but du modèle, c'est de me donner une compréhension du marché et d'élaguer l'ensemble des solutions à considérer lorsque je rentrerai en phase d'achat, ou pour repérer les occasions exceptionnelles potentielles (à confirmer sur le terrain y compris avec Madame évidemment) si j'en rencontre (encore :cry: ) d'ici là.

Aussi, ne vous en faites pas : je prendrai en compte les critères de mon épouse (c'est pas comme si j'avais le choix si je veux vivre avec elle ou elle avec moi).
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10865
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#189 Message par Sifar » 15 mai 2023, 23:15

WolfgangK a écrit :
15 mai 2023, 23:02
Merci pour vos retours, mais pour préciser, j'ai conscience que la carte (mes modèles) n'est pas le territoire (l'estimation de l'utilité des différents biens sur la durée de détention + valeur marchande à la fin). Mais je pense que c'est important d'essayer d'avoir des cartes aussi fiables et pertinentes que possible quand le territoire est vaste et complexe. Ça permet de tracer des chemins pour essayer d'arriver au but qu'on s'est fixé, quitte à sortir du chemin tracé lorsqu'on se rend compte d'un décalage entre la théorie et la pratique.
D'ailleurs ça devrait être évident par le fait que mon algorithme indiquait de se contenter de collecter des informations sur le marché pendant 6 mois et que je regrette de n'avoir pu acheter au bout d'un mois !
Aussi, je n'ai pas mis le voisinage dans la liste de critères du modèle, mais j'ai bien indiqué à PACA que celui du bien qu'il avait trouvé "ne faisait pas rêver" à cause des deux énormes barres de HLM juste en face.

Mon approche est seulement de décomposer et expliciter mes critères de préférences :
- sélections de dimensions sur lesquelles on peut ordonner les différents biens
- sur chaque dimension, prise en compte de la non linéarité du critère numérique (10 mins de plus à pieds, c'est pas deux fois moins bien que 5 minutes à pieds, 100m² de plus que la cible, c'est pas deux fois mieux que 50m²)
- je n'agrège pas en un seul score, mais je me sers du nuage multi-dimensionnel pour éliminer les solutions dominés et comparer "à la main" celles-ci.
Le but du modèle, c'est de me donner une compréhension du marché et d'élaguer l'ensemble des solutions à considérer lorsque je rentrerai en phase d'achat, ou pour repérer les occasions exceptionnelles potentielles (à confirmer sur le terrain y compris avec Madame évidemment) si j'en rencontre (encore :cry: ) d'ici là.

Aussi, ne vous en faites pas : je prendrai en compte les critères de mon épouse (c'est pas comme si j'avais le choix si je veux vivre avec elle ou elle avec moi).
Désolé pour l'heure tardive, mais il m'est venu une intuition, qui permettrait de briser les contradictions entre tes critères.
Si tu en as les moyens, deux résidences.
Une résidence de semaine, parisienne, qui optimise ce que tu attends de Paris, en sacrifiant la surface ( chambres de 9 m², pas de salle de musique, etc... )
Une résidence de week-end, plus 'champêtre', avec un terrain pour les poneys, une pièce réservée au piano, des chambres d'enfants immenses, etc... et qui soit à moins d'une heure de voiture de Paris.
En tenant compte du télétravail, des particularités que je n'ai pas à connaître, des vacances, etc.. cela te donnerait une flexibilité qui te permettrait d'optimiser différemment.
Ce que dit Pimono est exact.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8442
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#190 Message par Ben92 » 15 mai 2023, 23:52

Gray_Mouser a écrit :
15 mai 2023, 12:54
EDIT : Et je ne suis pas d'accord pour dire que la distance aux différents points d'intérêt n'est pas importante. Au début tu te dis que tu iras en voiture, ou que tu marcheras 20 minutes de plus. Et au final tu n'y vas pas.
S'il peut s'épargner la corvée du jardin d'enfants plein de crottes de chiens, c'est pas plus mal en fait.

Crapaud
Messages : 1049
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:37

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#191 Message par Crapaud » 16 mai 2023, 01:33

Edit: doublon
Modifié en dernier par Crapaud le 16 mai 2023, 01:34, modifié 1 fois.
"Life is no matter of chance. It's a matter of choice"

Crapaud
Messages : 1049
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:37

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#192 Message par Crapaud » 16 mai 2023, 01:34

WolfgangK a écrit :
14 mai 2023, 22:25
J'aime bien les nombres, donc je me fais un petit tableau avec des scores multidimensionnels sur différents critères :
- surface habitable de la maison
- surface d'un étage (120 m² en 2 ou 3 étages, c'est pas pareil !)
- surface du jardin
- budget (achat + estimation à la très grosse louche d'un budget rénovation)
- distance au parc / jardin public le plus proche.
- distance à la ligne de transport en commun sur voie ferrée la plus proche
- distance à la deuxième ligne de transport en commun sur voie ferrée la plus proche
- distance en TC au jardin d'enfants et école internationales actuel / visée
avec à chaque fois une normalisation à 100 pour objectif atteint ( 150m² de surface habitable de la maison, 60m² par étage, 60m² de jardin, 10 mins, 10 mins et 15 mins, 30mins, 30mins pour les distances ).

J'ai un peu plus de mal avec les critères de mon épouse (maison jolie, quartier sympa)☺. Je prends aussi en compte le nombre de murs mitoyens. Il faudrait que je mette la pollution et le niveau de bruit…

Si ça vous intéresse, je vous posterai les nuages de points (il n'y en a pas beaucoup pour l'instant) et leur évolution dans les 2 prochaines années (ou moins si j'achète ou j'en ai marre).

Je regarde Sèvres (sans y croire : distance aux TC trop grandes), Boulogne (sans y croire : jardin…), Paris 16, 15 voire 14, 13, Issy.

J'en ai profité pour regarder les IPS des collèges des différents endroits : il y a des trucs dans les 80 d'IPS dans le 14ème à côté de la voie ferrée de la gare Montparnasse ! :shock:
https://public.tableau.com/app/profile/ ... ociale/IPS
J'interviens un peu après la bataille, mais pour moi le modèle que tu es en train de construire est uniquement basé sur des qualités des biens, il manque les nuisances: une rue passante, une caserne de pompiers ou un hôpital à proximité (avec le risque des véhicules de secours passant toutes sirènes hurlantes à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit...), tu les notes comment dans ton modèle?

Et je pense qu'il faut pondérer certains critères: la distance au parc ou jardin public est moins importante si ton propre jardin est grand... De même, selon la fiabilité des transports ferrés disponibles, la distance par rapport à la 2e ligne est moins importante: si tu as la ligne 14 à proximité, il est fort probable que tu utilises peu les autres lignes...

Et puisque tu vises les écoles internationales réputées, je ne vois pas bien l'intérêt de regarder l'IPS des collèges du coin (et éliminer potentiellement des biens intéressants), vu que tu ne comptes pas y envoyer ta progéniture.
"Life is no matter of chance. It's a matter of choice"

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3078
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#193 Message par Fluctuat » 16 mai 2023, 18:11

Sifar a écrit :
15 mai 2023, 23:15

Désolé pour l'heure tardive, mais il m'est venu une intuition, qui permettrait de briser les contradictions entre tes critères.
Si tu en as les moyens, deux résidences.
Une résidence de semaine, parisienne, qui optimise ce que tu attends de Paris, en sacrifiant la surface ( chambres de 9 m², pas de salle de musique, etc... )
Une résidence de week-end, plus 'champêtre', avec un terrain pour les poneys, une pièce réservée au piano, des chambres d'enfants immenses, etc... et qui soit à moins d'une heure de voiture de Paris.
En tenant compte du télétravail, des particularités que je n'ai pas à connaître, des vacances, etc.. cela te donnerait une flexibilité qui te permettrait d'optimiser différemment.
En théorie c'est une bonne idée, mais il faut vraiment que le "moins d'une heure" le reste avec un départ le vendredi et un retour le dimanche soir (spoiler alert, ça bouchonne pas mal à ce moment-là). De plus, avec des enfants, si l'on veut profiter de Paris et de ses nombreuses activités pour mômes -culturelles, sportives, ateliers divers- se priver du we implique de bourrer la semaine. Enfin, le problème des enfants, dans une petite surface sans extérieur, c'est qu'ils ont tendance à coloniser le salon: si c'est petit, cela devient vite un invivable bordel. Dernier point, la transhumance si elle est systématique, risque de priver les enfants de vie sociale -les anniversaires se font généralement le we, les soirées pyjama aussi... Rien de tout cela ne concerne encore la famille de Wolf, mais le temps passe vite.,

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16363
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#194 Message par WolfgangK » 21 mai 2023, 16:49

J'hésite à acheter une baraque, c'est pas pour en acheter 2 ! ☺. Même si je suppose que je pourrais vendre la RS, mais je la trouve vraiment bien et j'y suis attaché.

Sinon, mon exploration de DVF me confirme ce que j'avais compris mais trop tard et continue de me désespérer : je tombe sur une baraque que j'aurais bien voulu acheter et quand je vais en confirmation visuelle sur Google Street Map, je vois le chantier de construction d'un immeuble :cry: .
Et puis, j'ai pu valider le voisinage du parc Henri Barbusse à Issy avec Madame ce week-end, donc je suis encore un peu plus dégoûté d'avoir laissé l'occasion m'échapper.
Espérons qu'une autre perle rare apparaisse d'ici 2 ans.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11744
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#195 Message par Hourvari » 22 mai 2023, 17:07

Un certain degré d'intelligence fait croire que le monde est un tableur Excel, un autre qu'on peut juger supérieur fait considérer que la vie n'est pas faite pour satisfaire sa cupidité, qu'aucun coffre-fort ne suit jamais un cercueil, et qu'on a besoin d'un logement qui plaise, où on se sente bien vivre, avant de faire une liste aberrante de critères (qu'il faudrait en plus pondérer de coefficients propres à Mme et à M, en gros qualité de vie versus calculs).

Parce qu'ensuite il reste à pleurer les occasions perdues.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16363
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#196 Message par WolfgangK » 23 mai 2023, 13:57

Belle dégringolade :
https://www.castorus.com/issy-les-moulineaux,d115959469

-30% en quatre mois !
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

lisa
Messages : 1188
Enregistré le : 19 juin 2008, 12:04

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#197 Message par lisa » 23 mai 2023, 14:10

WolfgangK a écrit :
23 mai 2023, 13:57
Belle dégringolade :
https://www.castorus.com/issy-les-moulineaux,d115959469

-30% en quatre mois !
Le -30% n'est pas assuré quand on consulte l'annonce:
Vente interactive - Les Hauts d'Issy - Le Fort - Maison 8 pièces - 10 mn Métro ligne 12 Mairie d'Issy

Au calme et nichée au bout d'un chemin, cette maison d'architecte d'une surface de 200.62 m² réalisée en 2015, sans mitoyenneté et en triple exposition, est implantée sur une parcelle de 325 m² et dispose d'un jardin d'environ 250 m².

A 2 pas des écoles et de toutes les commodités, elle est en parfait état et ainsi composée : entrée, double séjour, cuisine en îlot central équipée, 4 chambres dont une suite parentale, salle de bains, 2 salles d'eau et 2 toilettes séparés ainsi qu'un vaste espace accueillant actuellement bureau, salle de sports / jeux, bibliothèque et second salon.

Une buanderie, un vestibule et 3 places de stationnement s'ajoutent à ce confort.



Vente interactive à prix progressif : les offres seront reçues sur la plateforme WINUP le 10/06/2023 à 19:00.

Le prix de départ des offres est de 1 250 000 euros (honoraires inclus). Les participants pourront enchérir par palier de 12 000 euros.

Une offre en ligne pendant la vente interactive ne constitue pas une offre ferme et définitive au sens de l'article 1114 du Code Civil, mais une simple intention d'achat.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16363
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#198 Message par WolfgangK » 30 mai 2023, 14:12

lisa a écrit :
23 mai 2023, 14:10
WolfgangK a écrit :
23 mai 2023, 13:57
Belle dégringolade :
https://www.castorus.com/issy-les-moulineaux,d115959469

-30% en quatre mois !
Le -30% n'est pas assuré quand on consulte l'annonce:
[..]
Bien vu !

Je ne connaissais pas ce système.
En tous cas, j'ai une autre piste potentielle. Pas à Issy mais à Boulogne cette fois. Pas un "coup de cœur" non plus ☹, mais peut-être un achat de raison, selon s'il sera possible de négocier le prix.
Déjà j'aimerais court-circuiter l'AI qui annonce 70k€ de frais d'agence.
Et/mais c'est très vraisemblablement une succession de gens qui n'ont pas assez de liquidités pour rendre la baraque présentable.
Ce qui pourrait être un bon signe pour la possibilité de négocier (les gens qui mettent plus d'1M€ dans une baraque sont souvent rebutés par un état délabré) mais un mauvais signe quant à la possibilité de joindre les héritiers (je suppose que s'ils étaient sur place, ils auraient un peu arrangé la baraque pour la prise de photos).
Bref,… à suivre : j'ai fait une demande à France Cadastre pour identifier le proprio et je vais rechercher parmi les faire-parts de décès.
Un sous est un sous et 70k€… 70k€ !
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

p0ulp3
Messages : 186
Enregistré le : 04 déc. 2009, 20:12

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#199 Message par p0ulp3 » 30 mai 2023, 14:33

Sinon tu demandes à un ami de visiter, recuperer le DPE et te fournir l'info en échange d'un bon restau !

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16363
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#200 Message par WolfgangK » 30 mai 2023, 23:34

p0ulp3 a écrit :
30 mai 2023, 14:33
Sinon tu demandes à un ami de visiter, recuperer le DPE et te fournir l'info en échange d'un bon restau !
Autant je voudrais éviter de payer 70k€ pour qu'on m'ouvre une porte et me transmette des documents, autant je voudrais essayer d'éviter de solliciter, même indirectement, quelqu'un que je ne rémunérerai pas du tout.
On va voir ce que mes recherches donnent, mais après mesures sur les plans du cadastre, je suis très pessimiste : je ne vois pas de solution pour faire tenir le piano de mon épouse dans un salon de 40m² avec cuisine américaine et escalier vers les autres étages, même en pétant tous les murs.
C'est dommage :cry:
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Répondre