Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

Message
Auteur
Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16349
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#1001 Message par WolfgangK » 26 févr. 2024, 01:15

topido a écrit :
23 févr. 2024, 10:10
WolfgangK a écrit :
22 févr. 2024, 22:55
canicule a écrit :
22 févr. 2024, 15:49
tomtom a écrit :
22 févr. 2024, 12:22
Vu le boom d'Air Liquide ces derniers jours tu dois pouvoir t'aligner maintenant non?
Attends la fin de la journée, qu'il ait le temps de vendre ses NVIDIA. :o
Pourquoi n'ai-je pas fait All-in sur NVIDIA l'année dernière ? :cry:

Image
C'est le retour des bitcoins!
Je suis rentre en decembre 2022 sur nvidia et intel
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8429
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#1002 Message par Ben92 » 26 févr. 2024, 02:16

Intéressant. Mais c'est tout sauf une bulle. L'IA n'est pas une mode passagère, elle va révolutionner le monde du travail. D'ici quelques années la moitié des jobs de bureau seront remplacés par des IA. Des centaines de millions de salariés dans le monde seront mis sur la paille pendant que quelques happy fews - ce qui programmant les IA, ou mieux encore les conçoivent, comme Nvidia, deviendront riches, très riches.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#1003 Message par Gpzzzz » 26 févr. 2024, 06:38

Ben92 a écrit :
26 févr. 2024, 02:16
Intéressant. Mais c'est tout sauf une bulle. L'IA n'est pas une mode passagère, elle va révolutionner le monde du travail. D'ici quelques années la moitié des jobs de bureau seront remplacés par des IA. Des centaines de millions de salariés dans le monde seront mis sur la paille pendant que quelques happy fews - ce qui programmant les IA, ou mieux encore les conçoivent, comme Nvidia, deviendront riches, très riches.
Oui comme les voitures autonomes qui devaient remplacer les taxis :lol:

fabien44
Messages : 1628
Enregistré le : 25 févr. 2010, 14:17

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#1004 Message par fabien44 » 26 févr. 2024, 08:56

Gpzzzz a écrit :
26 févr. 2024, 06:38
Oui comme les voitures autonomes qui devaient remplacer les taxis :lol:
C'est HS mais la voiture autonome n'est pas encore sur les routes. Et oui elle va remplacer des taxis.

DIGOU
-+
-+
Messages : 2231
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#1005 Message par DIGOU » 26 févr. 2024, 11:37

fabien44 a écrit :
26 févr. 2024, 08:56
Gpzzzz a écrit :
26 févr. 2024, 06:38
Oui comme les voitures autonomes qui devaient remplacer les taxis :lol:
C'est HS mais la voiture autonome n'est pas encore sur les routes. Et oui elle va remplacer des taxis.
Pas tout de suite malgré tout.
https://www.sciencepresse.qc.ca/actuali ... our-demain

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8429
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#1006 Message par Ben92 » 26 févr. 2024, 11:52

fabien44 a écrit :
26 févr. 2024, 08:56
Gpzzzz a écrit :
26 févr. 2024, 06:38
Oui comme les voitures autonomes qui devaient remplacer les taxis :lol:
C'est HS mais la voiture autonome n'est pas encore sur les routes. Et oui elle va remplacer des taxis.
La voiture autonome c'est complètement lié au progrès de l'IA, et oui les conducteurs (taxis ou pas) seront remplacés par des IA. Après en France c'est fort possible qu'on l'interdise pour préserver le lobby des taxis, mais je me place à une échelle mondiale.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8429
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#1007 Message par Ben92 » 26 févr. 2024, 13:25

Pour continuer sur le HS
https://www.lebigdata.fr/chatgpt-metier ... mplacement
Un autre "grand remplacement" est en cours.
À travers un billet de blog publié le dimanche 14 janvier 2024, la directrice du FMI Kristalina Georgieva prédit que les pays développés comme la France seront les plus impactés par l’IA.Selon elle, cette technologie pourrait affecter 40% des emplois dans les pays émergents comme l’Inde ou le Brésil, et 26% dans les pays les plus pauvres tels que le Burundi ou le Sierra Leone.En ce qui concerne les pays les plus développés, ce sont jusqu’à 60% des emplois qui pourraient être perturbés. Pour cause, ce sont les emplois intellectuels qui sont les plus en péril… Néanmoins, la moitié des emplois concernés devrait principalement profiter de la hausse de productivité offerte par cette technologie.L’autre moitié en revanche va devenir inutile à cause de la capacité des machines à exécuter les tâches automatiquement. Cela risque de réduire le nombre d’offres d’emploi, et de faire chuter les salaires selon les analystes du FMI.Dans les cas les plus extrêmes, les métiers vont tout bonnement disparaître. C’est un problème, en particulier pour les travailleurs âgés qui auront du mal à s’adapter à ce changement et à se reconvertir. Afin d’éviter des situations dramatiques, la directrice du FMI appelle donc les gouvernements à mettre en place des « filets de sécurité sociale » et des programmes de formation.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7320
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#1008 Message par alexlyon » 26 févr. 2024, 14:17

Des métiers qualifiés jadis vont disparaître d'ici 2050 :

Pilote de chasse (drones).
Médecin généraliste (diagnostic IA plus rapide et plus sûr, l'imagerie médicale en est le préambule).
Consultant en entreprise (déjà le cas avec la version 4, qui sort des rapports plus rapidement et moins chers).

Qqun_de_Passage
Messages : 1638
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#1009 Message par Qqun_de_Passage » 26 févr. 2024, 15:09

Ben92 a écrit :
26 févr. 2024, 13:25
Pour continuer sur le HS
https://www.lebigdata.fr/chatgpt-metier ... mplacement
Un autre "grand remplacement" est en cours.
À travers un billet de blog publié le dimanche 14 janvier 2024, la directrice du FMI Kristalina Georgieva prédit que les pays développés comme la France seront les plus impactés par l’IA.Selon elle, cette technologie pourrait affecter 40% des emplois dans les pays émergents comme l’Inde ou le Brésil, et 26% dans les pays les plus pauvres tels que le Burundi ou le Sierra Leone.En ce qui concerne les pays les plus développés, ce sont jusqu’à 60% des emplois qui pourraient être perturbés. Pour cause, ce sont les emplois intellectuels qui sont les plus en péril… Néanmoins, la moitié des emplois concernés devrait principalement profiter de la hausse de productivité offerte par cette technologie.L’autre moitié en revanche va devenir inutile à cause de la capacité des machines à exécuter les tâches automatiquement. Cela risque de réduire le nombre d’offres d’emploi, et de faire chuter les salaires selon les analystes du FMI.Dans les cas les plus extrêmes, les métiers vont tout bonnement disparaître. C’est un problème, en particulier pour les travailleurs âgés qui auront du mal à s’adapter à ce changement et à se reconvertir. Afin d’éviter des situations dramatiques, la directrice du FMI appelle donc les gouvernements à mettre en place des « filets de sécurité sociale » et des programmes de formation.
Ou bien se serrer la ceinture pour s’acheter de l’immo et pouvoir survivre de ses rentes en arrêtant de bosser à 50 ans ?

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7320
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#1010 Message par alexlyon » 26 févr. 2024, 15:25

Le capital et le travail vont redevenir étanches l'un à l'autre.
Comme c'était le cas au 19ième siècle (et avant), ce qui avait amené la lecture marxiste.

L'exception est la parenthèse d'après guerre : le capital a collaboré, le capital a été détruit par les bombardements, et le travail a alors pu sortir de sa subordination dans un grand reset.
Avec l'inflation indexée, les travailleurs ont pu accéder au capital via le crédit.
Souvent ils ont choisi un support immobilier locatif (ils ne connaissent rien aux titres de sociétés, a fortiori non cotés).
Et alors le PC est passé de plus de 25% à 1% des voix.

Mais depuis 40 ans la révolution numérique est au service du capital, qui en absorbe les gains de productivité sans les partager avec le monde du travail.
Ce dernier accepte, car il est aussi consommateur / client et en bénéficie à ce titre.

Mais c'est fini.

Quand on sera travailleur, à l'avenir l'horizon sera celui...d'un travailleur de jadis.

Après tout, il n'y a pas de raison qu'un pilote de ligne soit mieux traité qu'un chauffeur de bus.
Les responsabilités sont les mêmes, la technologie a pour objectif de faire que les profils des bonhommes soient les mêmes.
C'est une évolution moindre que celle qui a déjà eu lieu en aéronautique depuis 1920.

"and you will be happy" est le moyen par lequel éviter le retour du marxisme, avec ce retour du "you will own nothing" pour les masses laborieuses.
Cela fait partie des gains de productivité numériques (entertainment qui libère les pistes de ski et le littoral).

Et les populations adhèrent, elles préfèrent la VOD à la gastronomie. :mrgreen:
Modifié en dernier par alexlyon le 26 févr. 2024, 15:50, modifié 4 fois.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14403
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#1011 Message par henda » 26 févr. 2024, 15:27

alexlyon a écrit :
26 févr. 2024, 14:17
Des métiers qualifiés jadis vont disparaître d'ici 2050 :

Pilote de chasse (drones).
Médecin généraliste (diagnostic IA plus rapide et plus sûr, l'imagerie médicale en est le préambule).
Consultant en entreprise (déjà le cas avec la version 4, qui sort des rapports plus rapidement et moins chers).
Et à la place, on créera de nouveaux bullshit jobs pour occuper les gens. Comme les producteurs de PowerPoints d'aujourd'hui.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8429
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#1012 Message par Ben92 » 26 févr. 2024, 15:34

C'est la société toute entière qui va se transformer, car on n'aura plus assez de travail de bureau pour tout le monde (je n'ose pas dire "travail intellectuel") :roll:
Il faudra employer ceux restés sur le carreau à autre chose, car sans emploi, pas de revenu. Ce ne sont pas les possibilités qui manquent, les emplois où il faut des bras ne seront jamais remplacés par l'IA. Des petits emplois de services à la personne devraient émerger, porteur de courses, cireur de chaussures, domestique, etc. Il restera à ce que soit socialement accepté.
Le système éducatif devra également se rationaliser, seule une minorité éduquée sera nécessaire, pour la masse un niveau CM2 sera amplement suffisant. On n'aura plus besoin d'autant de cerveaux, mais toujours autant de bras.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7320
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#1013 Message par alexlyon » 26 févr. 2024, 15:36

Même pas besoin.

Ce qui a été fait dans les cités sera généralisé : oisiveté, déqualification, consumérisme passif, absence de culture.
Le revenu universel et Netflix suffiront pour vivre par procuration.

L'éducation nationale est là pour déconstruire, son objectif est le contraire exact de celui qu'elle avait sous la 3ième république.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7320
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#1014 Message par alexlyon » 26 févr. 2024, 15:40

Les épidémies dans le tiers monde et l'absence de naissances dans les pays industrialisés vont permettre de baisser la population mondiale (milieu popu et middle class sont trop nombreux).
C'est mieux que la guerre (encore une fois, ne pas oublier le "and you will be happy").

Davos pense à tout, c'est sa raison d'être.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7320
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#1015 Message par alexlyon » 26 févr. 2024, 15:46

Pour autant, le relationnel sera encore un moyen d'améliorer sa condition, comme il en a toujours été :

https://plume-dhistoire.fr/nains-de-cou ... s-princes/

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8429
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#1016 Message par Ben92 » 26 févr. 2024, 16:20

henda a écrit :
26 févr. 2024, 15:27
Et à la place, on créera de nouveaux bullshit jobs pour occuper les gens. Comme les producteurs de PowerPoints d'aujourd'hui.
Oui, mais toute la différence est que ce seront des bullshit jobs qui utilisent les bras et pas des bullshits jobs de bureau (les IA pourront cracher des PPT à la chaine).

tomtom
Messages : 1328
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#1017 Message par tomtom » 26 févr. 2024, 20:50

Ouais ben moi je viens de passer 2 heures avec mon maçon, il est pas près d'être remplacé ni par un robot ni par une IA.
Mon archi par contre, c'est moi qui ait fait 75% de son job. A voir ce qu'aurait pondu une AI en face du PLU et de mon terrain...
Les innovations technologiques, pour inéluctables, mettent toujours beaucoup plus de temps que l'on croit à devenir un standard. Il y a plein de freins techniques économiques psychologiques etc...qui freinent
Le principe d'internet date des années 60 je crois...

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8429
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#1018 Message par Ben92 » 26 févr. 2024, 21:29

tomtom a écrit :
26 févr. 2024, 20:50
Ouais ben moi je viens de passer 2 heures avec mon maçon, il est pas près d'être remplacé ni par un robot ni par une IA.
Mon archi par contre, c'est moi qui ait fait 75% de son job. A voir ce qu'aurait pondu une AI en face du PLU et de mon terrain...
Les innovations technologiques, pour inéluctables, mettent toujours beaucoup plus de temps que l'on croit à devenir un standard. Il y a plein de freins techniques économiques psychologiques etc...qui freinent
Le principe d'internet date des années 60 je crois...
Dans le cas d'internet, les entreprises n'y voyaient pas une source de profits immédiate et y sont donc allées tranquillement.
Il en va tout autre dans le cas de l'IA qui permet de tailler des croupières dans la masse salariale, c'est un enjeu stratégique pour les entreprises elles seront poussées par leurs actionnaires.
Dans mon domaine (développement), je n'embauche plus un un développeur qui ne sait pas utiliser les outils de génération de code bases sur l'IA. Les gains de productivité sont déjà là et vont grandissants. Il n'y aura pas forcément de plans de licenciement massifs, mais les gains de productivité vont faire qu'on aura besoin de moins de cols blancs dans plein de domaines. L'analyse du FMI est parfaite, j'aurais pu l'écrire.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11900
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#1019 Message par crispus » 26 févr. 2024, 21:33

Ben92 a écrit :
26 févr. 2024, 21:29
L'analyse du FMI est parfaite, j'aurais pu l'écrire.
C'est une AI qui s'en est chargée. Tu peux préparer ta reconversion en livreur ubereats. :mrgreen:

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8429
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#1020 Message par Ben92 » 26 févr. 2024, 21:46

crispus a écrit :
26 févr. 2024, 21:33
Ben92 a écrit :
26 févr. 2024, 21:29
L'analyse du FMI est parfaite, j'aurais pu l'écrire.
C'est une AI qui s'en est chargée. Tu peux préparer ta reconversion en livreur ubereats. :mrgreen:
Je ne m'inquiète pas pour moi parce que je prends le virage de l'IA , ça fait super plaisir à ma hiérarchie ( jusqu'au plus haut niveau) de voir "qu'on est dans le coup". Notre DG nous a d'ailleurs bassiné avec l'IA à toutes les sauces dans son discours (même s'il n'y comprend rien, il en a saisi l'enjeu stratégique).
Comme je l'ai dit, la première phase c'est qu'on aura besoin de moins embaucher. On retrouvera un marché de l'emploi plus équilibré ce qui est tres bien, et ça devrait faire baisser les salaires ce qui est très bien aussi parce qu'ils sont beaucoup trop hauts dans pour des trouffions qui pissent du code généré par IA à longueur de journée.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16349
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#1021 Message par WolfgangK » 29 févr. 2024, 01:37

Pour revenir au sujet, mon offre a été enfin acceptée.

Il y a eu des confusions sur les % de rabais parce que parfois je pensais FAI (2%) et parfois non en faisant mes calculs, en plus des arrondis.
Donc pour reprendre :

J'avais fait une proposition initiale à -17% FAI et ils ont fait une contre proposition à -11% FAI et j'ai une offre à -13% sur laquelle ça a bloqué pendant loooongtemps, mais là c'est bon.

-13% pour une offre sans conditions suspensives, ça fait pas rêver donc je ne peux pas me la jouer cador de la négo, pourtant j'ai lutté pendant des mois pour l'arracher !

Le prix de référence étant un prix de vente début 2022, la vente ayant échouée les acheteurs n'ayant pas pu avoir leur crédit.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10150
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#1022 Message par ProfGrincheux » 29 févr. 2024, 07:17

Félicitations! J’espère que vous serez heureux avec votre famille dans cette maison.

En revanche, maintenant, c’est le moment de basculer sur les travaux - un autre type d’aventure.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3591
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#1023 Message par topido » 29 févr. 2024, 08:55

WolfgangK a écrit :
29 févr. 2024, 01:37
Pour revenir au sujet, mon offre a été enfin acceptée.

Il y a eu des confusions sur les % de rabais parce que parfois je pensais FAI (2%) et parfois non en faisant mes calculs, en plus des arrondis.
Donc pour reprendre :

J'avais fait une proposition initiale à -17% FAI et ils ont fait une contre proposition à -11% FAI et j'ai une offre à -13% sur laquelle ça a bloqué pendant loooongtemps, mais là c'est bon.

-13% pour une offre sans conditions suspensives, ça fait pas rêver donc je ne peux pas me la jouer cador de la négo, pourtant j'ai lutté pendant des mois pour l'arracher !

Le prix de référence étant un prix de vente début 2022, la vente ayant échouée les acheteurs n'ayant pas pu avoir leur crédit.
Félicitations!
Maintenant on met tout ça derrière et on pense aux jours heureux en bicoque en famille :mrgreen:
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#1024 Message par m.enfin » 29 févr. 2024, 09:09

c'est une bonne nouvelle,
maintenant place au concret et au long mois de travaux
l'emménagement en famille ne sera que pur bonheur

lisa
Messages : 1188
Enregistré le : 19 juin 2008, 12:04

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#1025 Message par lisa » 29 févr. 2024, 09:34

Félicitations!
Je pense que Madame doit être très contente ce qui me semble être primordial.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11900
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#1026 Message par crispus » 29 févr. 2024, 10:01

J'imagine le soulagement après ces mois d'attente. :D

Le prix 2022 était déjà négocié par rapport au plus haut ?
On attend a présent la file sur les permis de construire, travaux, déménagement... :mrgreen:

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7320
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#1027 Message par alexlyon » 29 févr. 2024, 10:03

Pour qu'il y ait transaction, le prix est bien celui de la demande solvable, pas de l'offre.
(vente effective vs mise en vente opportuniste qui n'aboutit pas).

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16349
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#1028 Message par WolfgangK » 29 févr. 2024, 10:47

crispus a écrit :
29 févr. 2024, 10:01
J'imagine le soulagement après ces mois d'attente. :D

Le prix 2022 était déjà négocié par rapport au plus haut ?
On attend a présent la file sur les permis de construire, travaux, déménagement... :mrgreen:
Il me semble que le prix de 2022 n'avait pas été négocié. C'est un aspect du off-market un peu déstabilisant : on a pas la réalité des prix, donc le vendeur et l'acheteur peuvent croire faire une bonne affaire sans qu'on en sache rien, lorsque le bien est unique.
Ce qui est le cas ici, tant en positif (emplacement) qu'en négatif (taudis).
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8429
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#1029 Message par Ben92 » 29 févr. 2024, 16:01

WolfgangK a écrit :
29 févr. 2024, 01:37
Pour revenir au sujet, mon offre a été enfin acceptée.
Il y a eu des confusions sur les % de rabais parce que parfois je pensais FAI (2%) et parfois non en faisant mes calculs, en plus des arrondis.
Donc pour reprendre :
J'avais fait une proposition initiale à -17% FAI et ils ont fait une contre proposition à -11% FAI et j'ai une offre à -13% sur laquelle ça a bloqué pendant loooongtemps, mais là c'est bon.
-13% pour une offre sans conditions suspensives, ça fait pas rêver donc je ne peux pas me la jouer cador de la négo, pourtant j'ai lutté pendant des mois pour l'arracher !
Le prix de référence étant un prix de vente début 2022, la vente ayant échouée les acheteurs n'ayant pas pu avoir leur crédit.
Félicitations ! -13% une mauvaise négo ? :shock: Mais tu plaisantes ! C'est un ENORME rabais à Paris, à fortiori pour un bien rare, franchement tu as racketté les vendeurs. :|
En tout cas la narration des péripéties était palpitante, on attend avec impatience "Saison 2 : les travaux" d'ici quelques mois, je sens qu'on n'est pas au bout de nos surprises. 8)

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16349
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#1030 Message par WolfgangK » 29 févr. 2024, 23:49

En tous cas, un point intéressant de mon expérience, c'est qu'elle montre qu'on ne peut pas déterminer a priori et en général qui, du vendeur ou de l'acheteur, paie les frais d'agent immo.
Parce qu'une fois qu'on s'est entendus sur le prix, la dernière négo a été pour déterminer qui allait payer les 2% de frais.

C'est pas moi 8)
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8429
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#1031 Message par Ben92 » 29 févr. 2024, 23:55

WolfgangK a écrit :
29 févr. 2024, 23:49
En tous cas, un point intéressant de mon expérience, c'est qu'elle montre qu'on ne peut pas déterminer a priori et en général qui, du vendeur ou de l'acheteur, paie les frais d'agent immo.
Parce qu'une fois qu'on s'est entendus sur le prix, la dernière négo a été pour déterminer qui allait payer les 2% de frais.
C'est pas moi 8)
C'est toujours l'acheteur qui paye les frais d'agence parce que...l'AI est payé avec l'argent de l'acheteur tout simplement.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16349
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#1032 Message par WolfgangK » 01 mars 2024, 01:30

Ben92 a écrit :
29 févr. 2024, 23:55
WolfgangK a écrit :
29 févr. 2024, 23:49
En tous cas, un point intéressant de mon expérience, c'est qu'elle montre qu'on ne peut pas déterminer a priori et en général qui, du vendeur ou de l'acheteur, paie les frais d'agent immo.
Parce qu'une fois qu'on s'est entendus sur le prix, la dernière négo a été pour déterminer qui allait payer les 2% de frais.
C'est pas moi 8)
C'est toujours l'acheteur qui paye les frais d'agence parce que...l'AI est payé avec l'argent de l'acheteur tout simplement.
Il pourrait être payé avec l'argent qui est devenu celui du vendeur et parfois, comme dans mon cas, s'il ne l'est pas c'est seulement un astuce comptable pour réduire les frais de notaire.
Par exemple, ma pénultième offre était X, et le vendeur a répondu "OK, et pour les frais d'agence ce sera 2% en plus.". J'ai dit "Non merci. Je vous refais une offre à X/1.02 et là je paie 2% de frais en plus par rapport à ce prix.". Au bout d'un mois, le vendeur a accepté cette dernière offre.
C'est pour ça que même si officiellement, les frais sont à ma charge, je considère que c'est le vendeur qui les paie vu qu'ils ont finalement (!) été déduits du prix convenu.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2362
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#1033 Message par Ardoise » 01 mars 2024, 01:58

Bravo.

Sais-tu que les prix de l'ancien sur Paris ont perdu 4% depuis le 3ème trimestre 2023 et que ce n'est pas fini.
Immobilier : les prix dégringolent à Paris, voici les arrondissements où ils chutent le plus

https://www.capital.fr/immobilier/immob ... us-1493003
Ardoise s'efface.

tonytcr
Messages : 501
Enregistré le : 19 juin 2014, 10:14

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#1034 Message par tonytcr » 01 mars 2024, 07:51

WolfgangK a écrit :
01 mars 2024, 01:30
Ben92 a écrit :
29 févr. 2024, 23:55
WolfgangK a écrit :
29 févr. 2024, 23:49
En tous cas, un point intéressant de mon expérience, c'est qu'elle montre qu'on ne peut pas déterminer a priori et en général qui, du vendeur ou de l'acheteur, paie les frais d'agent immo.
Parce qu'une fois qu'on s'est entendus sur le prix, la dernière négo a été pour déterminer qui allait payer les 2% de frais.
C'est pas moi 8)
C'est toujours l'acheteur qui paye les frais d'agence parce que...l'AI est payé avec l'argent de l'acheteur tout simplement.
Il pourrait être payé avec l'argent qui est devenu celui du vendeur et parfois, comme dans mon cas, s'il ne l'est pas c'est seulement un astuce comptable pour réduire les frais de notaire.
Par exemple, ma pénultième offre était X, et le vendeur a répondu "OK, et pour les frais d'agence ce sera 2% en plus.". J'ai dit "Non merci. Je vous refais une offre à X/1.02 et là je paie 2% de frais en plus par rapport à ce prix.". Au bout d'un mois, le vendeur a accepté cette dernière offre.
C'est pour ça que même si officiellement, les frais sont à ma charge, je considère que c'est le vendeur qui les paie vu qu'ils ont finalement (!) été déduits du prix convenu.
Belle négociation , gérée sur la longueur , tu as négocié une belle remise au vu de la ténacité de la vendeuse
Maintenant , reste les travaux a financer et espérer que tu n ai pas de grosse surprise lors de ces dits travaux .
Tu estime a combien de temps pour les travaux ?

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16349
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#1035 Message par WolfgangK » 01 mars 2024, 08:10

Déjà, il faut que je trouve une partie du pognon pour les travaux
J'espère être un peu large en prévoyant deux ans.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Aren
Messages : 221
Enregistré le : 29 mars 2022, 11:14

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#1036 Message par Aren » 01 mars 2024, 09:15

Le plus important pour les travaux sera de trouver des artisans solides et sérieux qui ne te lâcheront pas avec dépôt de bilan en partant avec les acomptes. Le terrassier des voisins qui font construire nous a dit que c'est en pleine explosion en ce moment, avec des escrocs qui en profitent pour créer des boites éphémères et se barrer avec le fric, en prétextant "la crise".

tomtom
Messages : 1328
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#1037 Message par tomtom » 01 mars 2024, 09:33

WolfgangK a écrit :
01 mars 2024, 08:10
Déjà, il faut que je trouve une partie du pognon pour les travaux
J'espère être un peu large en prévoyant deux ans.
Bravo pour le passage à l'acte!
Pour les travaux je commence dans 2 semaines (extension + rénovation complète avec ouverture de porteurs etc... du rez de chaussé tout en vivant dedans (temps alloué 4mois c'est chaud). Je suis en phase de finalisation et négo des devis (un vrai bonheur). Ne pas minimiser le temps et l’énergie mentale du sujet, surtout que tu sembles être du genre à cérébraliser pas mal de chose pour prendre des décisions, et il y en a des milliers à prendre: Interrutpeur va et vient ou pas, cuisiniste ou pas, menuisier ou pas, épaisseur du plan de travail carrelage ou parquet dans l'entrée, hotte intégré ou pas, etc...
A ta dispo pour échange sur l'expérience.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16349
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#1038 Message par WolfgangK » 01 mars 2024, 13:01

tomtom a écrit :
01 mars 2024, 09:33
WolfgangK a écrit :
01 mars 2024, 08:10
Déjà, il faut que je trouve une partie du pognon pour les travaux
J'espère être un peu large en prévoyant deux ans.
Bravo pour le passage à l'acte!
Pour les travaux je commence dans 2 semaines (extension + rénovation complète avec ouverture de porteurs etc... du rez de chaussé tout en vivant dedans (temps alloué 4mois c'est chaud). Je suis en phase de finalisation et négo des devis (un vrai bonheur). Ne pas minimiser le temps et l’énergie mentale du sujet, surtout que tu sembles être du genre à cérébraliser pas mal de chose pour prendre des décisions, et il y en a des milliers à prendre: Interrutpeur va et vient ou pas, cuisiniste ou pas, menuisier ou pas, épaisseur du plan de travail carrelage ou parquet dans l'entrée, hotte intégré ou pas, etc...
A ta dispo pour échange sur l'expérience.
Merci pour la proposition. Je ferai une discussion spécifique pour la suite des évènements.
J'ai déjà complètement refait mon appartement actuel, donc j'ai au moins une petite idée des millions de trucs à décider. J'ai mis un temps dingue à choisir les interrupteurs / prises et en fait je regrette
(beaux, mais super chers et fragiles): il faudra que je trouve autre chose même pour ça.
Bon courage pour vos travaux. Si les artisans sont bons, je serai peut-être intéressé par la référence, même si j'envisage pour l'instant de faire appel au même qui a refait mon appartement et aux artisans qu'il connaît.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Osef
Modérateur
Modérateur
Messages : 6217
Enregistré le : 12 oct. 2005, 14:52

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#1039 Message par Osef » 01 mars 2024, 13:34

WolfgangK a écrit :
29 févr. 2024, 01:37
Pour revenir au sujet, mon offre a été enfin acceptée.

Il y a eu des confusions sur les % de rabais parce que parfois je pensais FAI (2%) et parfois non en faisant mes calculs, en plus des arrondis.
Donc pour reprendre :

J'avais fait une proposition initiale à -17% FAI et ils ont fait une contre proposition à -11% FAI et j'ai une offre à -13% sur laquelle ça a bloqué pendant loooongtemps, mais là c'est bon.

-13% pour une offre sans conditions suspensives, ça fait pas rêver donc je ne peux pas me la jouer cador de la négo, pourtant j'ai lutté pendant des mois pour l'arracher !

Le prix de référence étant un prix de vente début 2022, la vente ayant échouée les acheteurs n'ayant pas pu avoir leur crédit.
Félicitations pour ce dénouement ! (bon, ok, provisoire).
J'attends aussi un topic travaux, en vous souhaitant moins de pages avant que le premier litre de béton soit coulé, que sur le mien :D
Osef plus
Troll de luxe ® détrôné

Avatar du membre
canicule
Presse
Presse
Messages : 3500
Enregistré le : 24 juin 2005, 17:58

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#1040 Message par canicule » 01 mars 2024, 14:02

WolfgangK a écrit :
29 févr. 2024, 01:37
Pour revenir au sujet, mon offre a été enfin acceptée.
Félicitations!

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3077
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#1041 Message par Fluctuat » 01 mars 2024, 15:43

Bravo et bonne chance pour la suite.

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2362
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#1042 Message par Ardoise » 01 mars 2024, 23:21

WolfgangK a écrit :
01 mars 2024, 13:01
tomtom a écrit :
01 mars 2024, 09:33
WolfgangK a écrit :
01 mars 2024, 08:10
Déjà, il faut que je trouve une partie du pognon pour les travaux
J'espère être un peu large en prévoyant deux ans.
Bravo pour le passage à l'acte!
Pour les travaux je commence dans 2 semaines (extension + rénovation complète avec ouverture de porteurs etc... du rez de chaussé tout en vivant dedans (temps alloué 4mois c'est chaud). Je suis en phase de finalisation et négo des devis (un vrai bonheur). Ne pas minimiser le temps et l’énergie mentale du sujet, surtout que tu sembles être du genre à cérébraliser pas mal de chose pour prendre des décisions, et il y en a des milliers à prendre: Interrutpeur va et vient ou pas, cuisiniste ou pas, menuisier ou pas, épaisseur du plan de travail carrelage ou parquet dans l'entrée, hotte intégré ou pas, etc...
A ta dispo pour échange sur l'expérience.
Merci pour la proposition. Je ferai une discussion spécifique pour la suite des évènements.
J'ai déjà complètement refait mon appartement actuel, donc j'ai au moins une petite idée des millions de trucs à décider. J'ai mis un temps dingue à choisir les interrupteurs / prises et en fait je regrette
(beaux, mais super chers et fragiles): il faudra que je trouve autre chose même pour ça.
Bon courage pour vos travaux. Si les artisans sont bons, je serai peut-être intéressé par la référence, même si j'envisage pour l'instant de faire appel au même qui a refait mon appartement et aux artisans qu'il connaît.
T'avais pris des interrupteurs en porcelaine :?: Un appart haussmannien

Moi aussi je veux bien t'aider je suis au point, grande expérience.
Demande à Topido, il ne me parle plus et pourtant j'ai souvent raison et ça énerve.

Le plancher chauffant c'est super question confort, seul inconvénient c'est que tu ne peux pas faire de nouvelles évacuation d'eau etc...bref faut être sûr de tout dès le départ.
Ardoise s'efface.

DIGOU
-+
-+
Messages : 2231
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#1043 Message par DIGOU » 02 mars 2024, 09:42

En matière de travaux, rénovations lourdes, ne pas oublier que le prix injecté dans ces travaux, ne se retrouve pas plus tard dans une hypothétique vente.
Sauf à faire soi même dans certains cas et encore.

berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#1044 Message par berliner59 » 02 mars 2024, 10:10

DIGOU a écrit :
02 mars 2024, 09:42
En matière de travaux, rénovations lourdes, ne pas oublier que le prix injecté dans ces travaux, ne se retrouve pas plus tard dans une hypothétique vente.
Sauf à faire soi même dans certains cas et encore.
La rénovation/isolation tu retrouves, c'est la déco que tu perds (genre marbre vert dans l'escalier 😅)

DIGOU
-+
-+
Messages : 2231
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#1045 Message par DIGOU » 02 mars 2024, 12:19

berliner59 a écrit :
02 mars 2024, 10:10
DIGOU a écrit :
02 mars 2024, 09:42
En matière de travaux, rénovations lourdes, ne pas oublier que le prix injecté dans ces travaux, ne se retrouve pas plus tard dans une hypothétique vente.
Sauf à faire soi même dans certains cas et encore.
La rénovation/isolation tu retrouves, c'est la déco que tu perds (genre marbre vert dans l'escalier 😅)
Oui, mais comme on parle de plancher chauffant au dessus, cela coûte quand même une blinde quand ce n'est pas prévu à la base.
Pour la déco, bien sûr, surtout qu'il y a tellement de goûts qui existent.
Ce que je veux dire, ce que comme certains vivent avec un tableur Excel dans la tête, en marché baissier ( en principe, et jusqu'à quand....?), les grosses renos ( 30 ou 40% du prix) sont difficiles à amortir.
Sauf peut-être sur très long terme, mais il aura fallu entretenir le bien durant l'intervalle.
C'est là, quand c'est possible, que le DIY tire son épingle du jeu.

berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#1046 Message par berliner59 » 02 mars 2024, 15:42

DIGOU a écrit :
02 mars 2024, 12:19
berliner59 a écrit :
02 mars 2024, 10:10
DIGOU a écrit :
02 mars 2024, 09:42
En matière de travaux, rénovations lourdes, ne pas oublier que le prix injecté dans ces travaux, ne se retrouve pas plus tard dans une hypothétique vente.
Sauf à faire soi même dans certains cas et encore.
La rénovation/isolation tu retrouves, c'est la déco que tu perds (genre marbre vert dans l'escalier 😅)
Oui, mais comme on parle de plancher chauffant au dessus, cela coûte quand même une blinde quand ce n'est pas prévu à la base.
Pour la déco, bien sûr, surtout qu'il y a tellement de goûts qui existent.
Ce que je veux dire, ce que comme certains vivent avec un tableur Excel dans la tête, en marché baissier ( en principe, et jusqu'à quand....?), les grosses renos ( 30 ou 40% du prix) sont difficiles à amortir.
Sauf peut-être sur très long terme, mais il aura fallu entretenir le bien durant l'intervalle.
C'est là, quand c'est possible, que le DIY tire son épingle du jeu.
Il fait un investissement pour des décennies a priori donc il va amortir,c'est sûr je n'aurai pas mis autant d'argent, ni de % de mon patrimoine a Paris (où bien que partiellement parisien, je ne vois aucun avenir). Mais s'ils sont heureux comme ça, je suis content pour eux 😅

DIGOU
-+
-+
Messages : 2231
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#1047 Message par DIGOU » 02 mars 2024, 16:30

berliner59 a écrit :
02 mars 2024, 15:42
DIGOU a écrit :
02 mars 2024, 12:19
berliner59 a écrit :
02 mars 2024, 10:10
DIGOU a écrit :
02 mars 2024, 09:42
En matière de travaux, rénovations lourdes, ne pas oublier que le prix injecté dans ces travaux, ne se retrouve pas plus tard dans une hypothétique vente.
Sauf à faire soi même dans certains cas et encore.
La rénovation/isolation tu retrouves, c'est la déco que tu perds (genre marbre vert dans l'escalier 😅)
Oui, mais comme on parle de plancher chauffant au dessus, cela coûte quand même une blinde quand ce n'est pas prévu à la base.
Pour la déco, bien sûr, surtout qu'il y a tellement de goûts qui existent.
Ce que je veux dire, ce que comme certains vivent avec un tableur Excel dans la tête, en marché baissier ( en principe, et jusqu'à quand....?), les grosses renos ( 30 ou 40% du prix) sont difficiles à amortir.
Sauf peut-être sur très long terme, mais il aura fallu entretenir le bien durant l'intervalle.
C'est là, quand c'est possible, que le DIY tire son épingle du jeu.
Il fait un investissement pour des décennies a priori donc il va amortir,c'est sûr je n'aurai pas mis autant d'argent, ni de % de mon patrimoine a Paris (où bien que partiellement parisien, je ne vois aucun avenir). Mais s'ils sont heureux comme ça, je suis content pour eux 😅
Tout à fait d'accord, surtout avec la fin du message. :D

tomtom
Messages : 1328
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#1048 Message par tomtom » 02 mars 2024, 19:13

moi je crée 30m2 en extension (avec sol chauffant grandes baies et toit terrasse soit environ 180K€ de valeur dans mon coin). J'en profite pour transformer complètement le reste des pieces à vivre du rez de chaussée soit 60m2 avec pas mal de travaux de structure, ouverture de porteurs et nouvelles poutre bétons, cuisine et tout les sols.je refais les portails, la terrasse, ravalement total des facades. Au final ça va me couter 200 à 250 K€. Donc sans être une bonne affaire, ce n'est pas une dépense complètement idiote pour améliorer son confort.

andrei
Messages : 280
Enregistré le : 07 mai 2020, 01:29

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#1049 Message par andrei » 02 mars 2024, 23:27

tomtom a écrit :
02 mars 2024, 19:13
moi je crée 30m2 en extension (avec sol chauffant grandes baies et toit terrasse soit environ 180K€ de valeur dans mon coin). J'en profite pour transformer complètement le reste des pieces à vivre du rez de chaussée soit 60m2 avec pas mal de travaux de structure, ouverture de porteurs et nouvelles poutre bétons, cuisine et tout les sols.je refais les portails, la terrasse, ravalement total des facades. Au final ça va me couter 200 à 250 K€. Donc sans être une bonne affaire, ce n'est pas une dépense complètement idiote pour améliorer son confort.
J'espère que les roulements sont en rubis.

tomtom
Messages : 1328
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#1050 Message par tomtom » 03 mars 2024, 01:16

Travaux en region parisienne reno comme construction, 2k€ du m2 mini pour des artisans de qualité

Répondre