Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3591
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#1051 Message par topido » 10 mars 2024, 10:49

Ardoise a écrit :
01 mars 2024, 23:21

Demande à Topido, il ne me parle plus et pourtant j'ai souvent raison et ça énerve.
Que que quoi?
Mais non!
Je ferai une mise à jour sur l'autre topic mais en gros l'architecte de la Mairie de Nantes (pas l'ABF) n'est pas d'accord avec notre projet :)
Donc on négocie dur :twisted:
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16350
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#1052 Message par WolfgangK » 03 avr. 2024, 09:31

Pour le premier anniversaire de cette discussion
https://www.castorus.com/paris-14eme-ardsmnt,d129886308


Modification de prix :
2990000 € -> 2790000 € (-6.69%)
Modification de prix :
2790000 € -> 2789000 € (-0.04%
Modification de prix :
2789000 € -> 2690000 € (-3.55%)

Est revenue https://www.castorus.com/paris-14eme-ardsmnt,d133256979

A 2 200 000 €

Dommage que castorus ne la reconnaisse pas, la glissade aurait été sympa même si le prix initial était tellement débile que ça reste hors marché!
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Aren
Messages : 221
Enregistré le : 29 mars 2022, 11:14

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#1053 Message par Aren » 03 avr. 2024, 10:23

WolfgangK a écrit :
03 avr. 2024, 09:31

Dommage que castorus ne la reconnaisse pas, la glissade aurait été sympa même si le prix initial était tellement débile que ça reste hors marché!
C'est possible que les proprios aient demandé à Castorus de "casser" l'historique ou pas ? Ou bien ça arrive souvent qu'il ne fasse pas le lien ?

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#1054 Message par crispus » 03 avr. 2024, 10:37

Aren a écrit :
03 avr. 2024, 10:23
C'est possible que les proprios aient demandé à Castorus de "casser" l'historique ou pas ?
Je me suis posé la question plusieurs fois : les pertes d'historique sont parfois troublantes. :o

Il semble que supprimer l'annonce et la refaire, suffise à remettre le compteur de l'appli à zéro. Par contre, vu que c'est rarement le cas, j'imagine que c'est plus coûteux pour un AI de créer une nouvelle annonce que de proroger/modifier l'existante ? :roll:

Pourquoi augmenter la surface de 1m² ? Tentative de baisser le prix au m² sous un seuil psychologique ? Tentative de rompre le suivi ? En tous cas ça n'a pas déclenché l'achat ! :lol:

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16350
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#1055 Message par WolfgangK » 08 avr. 2024, 11:55

La signature du compromis sera après les vacances
Ça fera 6 mois après mon premier contact avec la vendeuse.
..
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11742
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#1056 Message par Hourvari » 09 avr. 2024, 15:19

Désormais le compromis est fait par le notaire de l'acquéreur.
Ne PAS accepter la levée de la garantie des vices cachés, c'est capital de la conserver, sinon il faudra prouver - et là ça devient souvent trèèèès dur! - que le vendeur non pro connaissait ces vices.
Attention, les notaires ne rédigent plus rien, se servent de leur logiciel où cette levée est prévue par routine.
Bon, ça sera accordé ou refusé, si c'est refusé, méfiance. Mon conseil est de refuser l'achat, s'il n'y a pas de souci, un vendeur non parano n'a aucune raison de refuser le jeu de l'article 1641 du Code civil, alors que c'est la norme.
Moi j'ai refusé 3 ou 4 achats dans ce cas et j'ai bien fait, dont un qui était la maison d'un promoteur, puis mon épouse m'a contraint à ne pas faire le difficile, et là j'ai eu tort. Comme le vendeur était un avocat anglais reparti au pays, j'ai laissé courir, mais il se trouve que j'avais trouvé une page d'un rapport d'expert, qui était probant...

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2362
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#1057 Message par Ardoise » 09 avr. 2024, 16:23

WolfgangK a écrit :
08 avr. 2024, 11:55
La signature du compromis sera après les vacances
Ça fera 6 mois après mon premier contact avec la vendeuse.
..
Un rien ............. demande à Osef

Bon ce que dit Hourvari est aussi vrai, les notaires font des copier coller, demande à avoir le compromis avant la signature.
Ardoise s'efface.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8547
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#1058 Message par PACA » 09 avr. 2024, 17:02

WolfgangK a écrit :
08 avr. 2024, 11:55
La signature du compromis sera après les vacances
Ça fera 6 mois après mon premier contact avec la vendeuse.
..
Pour Paris IM c'est assez rare, impossible, surtout à ce prix, à la louche 4 niveaux c'est un très bon coup même en rasant tout on récupère la mise.
Le moindre 3P en immeuble est à plus de 600.
Il faut s'assurer de la conformité par rapport à l'urbanisme..... voisinage mitoyen, servitudes, procès.
Elle fait partie d'une copropriété => voir les compte rendus d'AG
Après une lecture rapide une remarques l'absence de parking , peut être mal lu ?

ps : ce n'est peut être pas très prudent de laisser le lien de l'annonce si le compromis n'est pas encore signé ? Je suis un peu largué, j'ai pas tout lu !

===============================
Edit ajout : je viens de revoir l'annonce sur LBC, l'entrée et le jardin sympa sont à la hauteur, pavés authentiques, marches en pierres, tu n'as pas trop le choix, l'occase est trop bonne.
La déco jardinière est à revoir avec ajout d'arrosage automatique + nettoyage automatique des vitres de la véranda ?
La cour n'est pas privative ?

Prestations de qualité : "son piano de cuisson LA CORNU avec sa chambre froide...En entre-sol un jacuzzi ...cave à vin"
Rien que l'ilot central de la cuisine est hors de prix, du grand luxe, la cuisine c'est du 80/100 000 euros, magnifique !
L'egoutoire à l'ancienne au dessus de l'évier.... ils sont bon pour la déco, du luxe discret.

Tu achète 4 niveaux avec un potentiel probable de 6 à 8 niveaux ? .... sous réserve c'est une copropriété.
A regarder de près : le règlement de copropriété, le nombre de tantièmes de ce lot ? quel serait le le poids relatif de ton vote en AG ?

Vu :
A propos de la copropriété :
Pas de procédure en cours
Nombre de lots : 20
Charges prévisionnelles annuelles : 6000 €
=> que comprennent ces montants toujours dans les clous pour la surface ?

Il faut s'assurer que tout est en règle vis à vis de la copropriété sachant qu'il n'y a pas de prescription trentenaire en copropriété => bien revoir le RP et les comptes rendus d'AG.
Restrictions d'activités, modalités d'aménagement....

J'achète !

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16350
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#1059 Message par WolfgangK » 13 avr. 2024, 22:17

Merci pour vos messages.
@Hourvari : Il y a un AI dans la boucle côté vendeurs, d'où le temps passé à négocier sur les 2% de frais à la fin.

@PACA : l'annonce n'est pas celle de 'mon' bien mais un exemple de baisse de prix d'affichage sur le segment que je suivais.
Celle que j'achète est moins chère (avant travaux...) avec plus de potentiel (meilleure localisation et parcelle sans copro), mais c'est un taudis plus petit (donc rénovation complète et si possible extension).
J'en dirai/montrerai plus dans une discussion dédiée en partie privée du forum.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8547
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#1060 Message par PACA » 14 avr. 2024, 20:31

Ok, intéressant !
Le travail de prospection n'a pas été inutile.
Celle de l'annonce c'est probablement le fait qu'elle soit en copro qui a fait baisser le prix.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16350
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#1061 Message par WolfgangK » 18 avr. 2024, 01:22

Jeffrey a écrit :
05 juil. 2023, 11:27
p0ulp3 a écrit :
05 juil. 2023, 08:38
WolfgangK a écrit :
04 juil. 2023, 23:40
Nous sommes donc parfaitement d'accord car j'achète cash (d'ailleurs, il faut que je trouve comment protéger sans risque mon cash de l'inflation…).
Pourquoi le protéger de l'inflation ? tu comptes acheter des pates avec 1 ou 2 millions d'€ ?
Tu dois le protéger de l'inflation de l'objet pour lequel cet argent est destiné, ici l'immo.
Si ton argent monte de 1% et l'immo baisse de 3%, tu auras gagné 4%.
Si par contre avec ton million, tu veux acheter des pates (qui montent de 3%/an par ex), alors il te faudra trouver un placement supérieur ou égal à 3%.
Ne rien faire, à part un fonds € c'est ce qui est le plus simple et te permet de sortir rapidement l'argent sans prise de tete.
Si par contre tu changes d'avis ensuite et ne veux plus du tout investir dans l'immo, alors la question se reposera (et tu auras peut etre fait un moment placement).
c'est une remarque très pertinente, qui dépasse le cadre de l'achat projeté ici. On a parlé récemment du problème de la brusque inflation. En fait, c'est à relativiser. L'inflation du prix de l'alimentaire, c'est un problème majeur, pour ceux chez qui c'est une dépense conséquente par rapport au capital ou aux revenus. Pour un achat de type transfert patrimoine vers usage d'un bien à long terme, comme une résidence principale, il faut faire une moyenne temporisée sur une très longue période.
Oui c'est pas vraiment l'inflation le soucis. C'est plutôt que je ne voulais pas gâcher l'opportunité de valoriser le cash sorti de la Bourse.
En suivant le recommandation donnée ici de prendre du AXA court terme monétaire, en ce moment (sur les 6 derniers mois) c'était 4%.
C'est évidemment pas garanti (il y a qq temps ça a baissé et là on est plutôt sur du 3.7%) mais c'est hyper régulier donc je surveille tous les jours vu le pognon en jeu, mais ça prend 0.01% tous les jours

https://www.boursorama.com/bourse/opcvm ... MP-828894/

Image

Image

Image


Dans le genre, un peu mieux ?
https://www.boursorama.com/bourse/opcvm ... P00018J22/

Il faudrait voir les frais en pratique car les fonds annoncent souvent 1% qui serait rédhibitoire mais n'est pas appliqué donc il faut se renseigner auprès du teneur de compte.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16350
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#1062 Message par WolfgangK » 25 avr. 2024, 13:17

J'ai reçu le brouillon de promesse de vente.
Un point qui n'est pas encore réglé est le délai maximal pour l'exécution de la vente.
Si on signe la promesse de vente début mai. Quelle date butoir semble raisonnable ?
Il me semble qu'il faut au moins 3 mois pour couvrir les possibilités de préemption, la mairie (?) ayant 2 mois pour préempter + 1 mois s'ils veulent visiter le bien, donc il faudrait pouvoir se donner le temps d'attendre que ce délai soit passé pour faire la vente définitive. Ça nous ferait signer en été mais je n'avais pas du tout prévu d'être à Paris pour les JO.
Est-ce que ça serait abuser si je demandais une validité jusqu'à début septembre ?
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8433
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#1063 Message par Ben92 » 25 avr. 2024, 13:31

Est-ce que tu as une condition suspensive d'obtention de prêt ?
Sinon croise les doigts pour le droit de préemption, car c'est une parcelle idéale pour raser et faire un petit immeuble de logements sociaux. La mairie socialo-communiste de Paris raffole de ce genre d'opportunités.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15114
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#1064 Message par Vincent92 » 25 avr. 2024, 13:34

WolfgangK a écrit :
25 avr. 2024, 13:17
J'ai reçu le brouillon de promesse de vente.
Un point qui n'est pas encore réglé est le délai maximal pour l'exécution de la vente.
Si on signe la promesse de vente début mai. Quelle date butoir semble raisonnable ?
Il me semble qu'il faut au moins 3 mois pour couvrir les possibilités de préemption, la mairie (?) ayant 2 mois pour préempter + 1 mois s'ils veulent visiter le bien, donc il faudrait pouvoir se donner le temps d'attendre que ce délai soit passé pour faire la vente définitive. Ça nous ferait signer en été mais je n'avais pas du tout prévu d'être à Paris pour les JO.
Est-ce que ça serait abuser si je demandais une validité jusqu'à début septembre ?
C'est une négociation entre toi et le vendeur. Donc tout dépend.
Personnellement, 4 mois ne me semble pas "abusé".
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16350
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#1065 Message par WolfgangK » 25 avr. 2024, 13:37

Ben92 a écrit :
25 avr. 2024, 13:31
Est-ce que tu as une condition suspensive d'obtention de prêt ?
Non. Les taux sont trop élevés et la Bourse trop haute pour que ça vaille le coup à mon avis.
Ben92 a écrit :
25 avr. 2024, 13:31

Sinon croise les doigts pour le droit de préemption, car c'est une parcelle idéale pour raser et faire un petit immeuble de logements sociaux. La mairie socialo-communiste de Paris raffole de ce genre d'opportunités.
Ça n'a pas été préempté il y a 2 ans et c'est seulement 13% moins cher, donc c'est pas vraiment une affaire à ce prix, même si je suis sûr qu'Hidalgo aimerait ajouter 600 m² de logement social dans ce quartier, pour faire fuir les gens qui votent mal.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8433
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#1066 Message par Ben92 » 25 avr. 2024, 14:21

WolfgangK a écrit :
25 avr. 2024, 13:37
Ben92 a écrit :
25 avr. 2024, 13:31
Est-ce que tu as une condition suspensive d'obtention de prêt ?
Non. Les taux sont trop élevés et la Bourse trop haute pour que ça vaille le coup à mon avis.
Dans ce cas ça parait bien long de demander 4 mois de délais entre le compromis et la signature, mais tu peux expliquer au vendeur que t'es pas là au mois d'aout, vous trouvez une solution.

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11742
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: Signe de ??? du marché : je commence à regarder de près

#1067 Message par Hourvari » 27 avr. 2024, 13:53

WolfgangK a écrit :
25 avr. 2024, 13:17
J'ai reçu le brouillon de promesse de vente.
Un point qui n'est pas encore réglé est le délai maximal pour l'exécution de la vente.
Si on signe la promesse de vente début mai. Quelle date butoir semble raisonnable ?
Il me semble qu'il faut au moins 3 mois pour couvrir les possibilités de préemption, la mairie (?) ayant 2 mois pour préempter + 1 mois s'ils veulent visiter le bien, donc il faudrait pouvoir se donner le temps d'attendre que ce délai soit passé pour faire la vente définitive. Ça nous ferait signer en été mais je n'avais pas du tout prévu d'être à Paris pour les JO.
Est-ce que ça serait abuser si je demandais une validité jusqu'à début septembre ?
Un notaire peut parfaitement faire l'acte de vente en moins de 3 mois, il reprend juste ce qui n'est pas un "brouillon" mais une vomissure de son logiciel complétée par les infos spécifiques à la vente, sans le plus souvent en retirer les passages n'ayant rien à faire là dans le cas précis...
Le délai est affaire entre vendeur & acquéreur, donc.
Mais là si on compte 3 mois ça amène de toutes façons en plein été.
On peut aussi rédiger pour signature au plus tard X jours après l'épuisement du délai de préemption, soit 2 ou 3 mois selon le cas.

Je rappelle qu'il faut absolument se conserver la garantie des vices cachés!

Répondre