Toit en zinc - quels points d'attention ?

Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Gray_Mouser
Messages : 1091
Enregistré le : 24 mars 2010, 12:50

Toit en zinc - quels points d'attention ?

#1 Message par Gray_Mouser » 21 nov. 2023, 12:16

J'ai une visite prévue dans quelques jours pour une maison avec un toit manifestement en zinc.

Quelqu'un sait-il à quoi je dois faire attention ? J'ai trouvé les informations suivantes :
- bruyant en cas de pluie
- potentiellement chaud en été
- ventilation indispensable

Le DPE mentionne un isolant de nature indéterminée d'une épaisseur de 20 cm... C'est suffisant ou pas ? J'ai cru comprendre que c'était limite, mais la maison est de plain-pied, alors ça fait peut-être une différence.

Je vois sur Google Maps qu'il y a des chatières, alors je suppose qu'il y a bien une lame d'air. Et la pente a l'air faible.

Bref, si vous avez des informations, je suis preneur.

Je vous préviendrai si je fais une offre, car ça serait le début de la vraie baisse. La dernière fois c'était en mai 2022... Pas mal hein ? Heureusement, on s'est rétracté.

p0ulp3
Messages : 186
Enregistré le : 04 déc. 2009, 20:12

Re: Toit en zinc - quels points d'attention ?

#2 Message par p0ulp3 » 21 nov. 2023, 13:39

bruyant : oui mais surtout pour l'extérieur. Pour l'interieur, si isolant avec forte masse (laine de bois, ouate de cellulose) ca isole aussi mieux du bruit (principe de ressort masse ressort pour isoler).
chaud: ca depend de l'isolant, on doit gagner un peu avec des tuiles ou ardoises mais un pouieme, à isolant comparable.

le problème c'est surtout l'isolant inconnu, pourquoi ? ils n'ont pas fait de sondage ?
Dans ce cas considere qu'il n'y en a pas, ou pas assez (20cm de LDV c'est insuffisant) donc il faudra refaire l'isolation.
Par contre il y a un gros avantage, c'est que tu vas pouvoir isoler par l'exterieur le toit (sarking), ce qui coute d'habitude cher (enlever les tuiles, rajouter des lambourdes/solives etc, placer un isolant de 30cm et quelques, remettre les tuiles)
Mais ici, enlever et remettre du zinc doit etre tres facile (je suppose), donc devis à faire mais si l'interieur est dans un état correct je partirais plutot sur cette option. et pas de poussiere dans la maison.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6778
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Toit en zinc - quels points d'attention ?

#3 Message par ddv » 21 nov. 2023, 14:03

Je plussoie. Tout dépend de l'isolation: s'il y a une bonne épaisseur d'isolant et un espace suffisant entre le zinc et l'isolant pour l'aération, le zinc pour moi ne me poserait pas de problème.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
Gray_Mouser
Messages : 1091
Enregistré le : 24 mars 2010, 12:50

Re: Toit en zinc - quels points d'attention ?

#4 Message par Gray_Mouser » 21 nov. 2023, 14:32

Merci pour les informations.

Le zinc ne me pose pas spécialement de problème, c'est juste que ce n'est pas courant pour une maison alors je me renseigne.

Mais ça commence mal si les 20 cm ne sont pas suffisants. Je ne sais pas à quel point cette source est fiable, mais le sarking n'a pas l'air donné. Et je remarque que l'isolation par l'extérieur d'un toit en zinc est plus chère que pour les autres types de couverture.

https://www.dsdrenov.com/renovation-toi ... ture-prix/

- Isolation par sarking (hors couverture) Entre 150 et 300 € par m²
- Isolation par panneaux sandwich (hors couverture) Entre 150 et 250 € par m²
- Isolation par caissons chevronnés (hors couverture) Entre 100 et 200 € par m²
- Isolation extérieure d’un toit en tuiles Entre 300 et 400 € par m²
- Isolation extérieure d’un toit en ardoise Entre 350 et 450 € par m²
- Isolation extérieure d’un toit en zinc Entre 400 et 500 € par m²

EDIT : Ouais, en fait l'isolation est clairement pourrie. Y'a eu deux DPE pour cette maison cette année : F et D (limite E) avant / après l'installation d'une pompe à chaleur. Mais l'isolation n'a pas changé.

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11739
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: Toit en zinc - quels points d'attention ?

#5 Message par Hourvari » 21 nov. 2023, 16:04

Gray_Mouser a écrit :
21 nov. 2023, 12:16

Le DPE mentionne un isolant de nature indéterminée d'une épaisseur de 20 cm...
Donc DPE bidon car la réglementation actuelle impose de consulter les factures des travaux d'isolation, et si elles n'existent pas il est obligatoire de faire comem si il n'y avait pas d'isolation.
Sévère (pour certains cas, ex. maison achetée après les travaux d'isolation sans avoir eu les factures),mais juste face aux arnaqueurs.

C'est à exploiter pour l'offre envisagée.
NB: sans doute un vendeur truand aussi, il a dû faire faire plusieurs DPE et utiliser le moins défavorable!

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6778
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Toit en zinc - quels points d'attention ?

#6 Message par ddv » 21 nov. 2023, 16:12

Hourvari a écrit :
21 nov. 2023, 16:04
Gray_Mouser a écrit :
21 nov. 2023, 12:16

Le DPE mentionne un isolant de nature indéterminée d'une épaisseur de 20 cm...
Donc DPE bidon car la réglementation actuelle impose de consulter les factures des travaux d'isolation, et si elles n'existent pas il est obligatoire de faire comem si il n'y avait pas d'isolation.
Sévère (pour certains cas, ex. maison achetée après les travaux d'isolation sans avoir eu les factures),mais juste face aux arnaqueurs.
C'est n'importe quoi. Et si on fait les travaux soi-même, ou qu'on a perdu la facture ?
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11739
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: Toit en zinc - quels points d'attention ?

#7 Message par Hourvari » 21 nov. 2023, 16:23

On a une facture d'achat des matériaux, non? Sauf si on les a volés.

Avatar du membre
Gray_Mouser
Messages : 1091
Enregistré le : 24 mars 2010, 12:50

Re: Toit en zinc - quels points d'attention ?

#8 Message par Gray_Mouser » 21 nov. 2023, 16:26

De toute façon, le DPE n'est pas l'alpha et l'omega, c'est juste une source d'information.

Au delà de la lettre, j'ai une information sur la surface habitable (en sévère décalage avec celle de l'annonce), l'épaisseur de l'isolant, et la qualité de l'isolation. Pas forcément une information fiable mais au moins on a un point de départ commun pour la discussion.

Et j'ai bien l'intention de demander à voir les factures.

Edit :
Hourvari a écrit :
21 nov. 2023, 16:04
NB: sans doute un vendeur truand aussi, il a dû faire faire plusieurs DPE et utiliser le moins défavorable!
Ca c'est pas sûr. Si c'était le cas, je verrais plusieurs DPE pour la même adresse sur le site de l'ADEME non ? Surtout qu'il doit être possible de s'arranger avec le diagnostiqueur. Un mur un pont moins long, un ou deux paramètres qui passent en valeur forfaitaire, et hop, on gagne une lettre.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Toit en zinc - quels points d'attention ?

#9 Message par wasabi » 21 nov. 2023, 18:23

ddv a écrit :
21 nov. 2023, 16:12
Hourvari a écrit :
21 nov. 2023, 16:04
Gray_Mouser a écrit :
21 nov. 2023, 12:16

Le DPE mentionne un isolant de nature indéterminée d'une épaisseur de 20 cm...
Donc DPE bidon car la réglementation actuelle impose de consulter les factures des travaux d'isolation, et si elles n'existent pas il est obligatoire de faire comem si il n'y avait pas d'isolation.
Sévère (pour certains cas, ex. maison achetée après les travaux d'isolation sans avoir eu les factures),mais juste face aux arnaqueurs.
C'est n'importe quoi. Et si on fait les travaux soi-même, ou qu'on a perdu la facture ?
et surtout les gens n'ont pas les factures des travaux d'isolation des travaux d'isolation faits avant l'invention des DPE (2006). Donc toute maison construite avant 2006 non rénovée énergétiquement est en G ?
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

L_Electron_Libre
Messages : 32
Enregistré le : 15 mai 2020, 20:04

Re: Toit en zinc - quels points d'attention ?

#10 Message par L_Electron_Libre » 21 nov. 2023, 21:19

Mes parents ont refait leur toit il y a une vingtaine d'année en zinc, c'était moins cher. Pas de soucis à ce jour. Visuellement c'est sûr ça change. Quand il y a de gros orages, on peut effectivement entendre un peu plus la pluie. Les immeubles anciens en centre ville à Paris ont souvent le toit en zinc. En été pas plus chaud qu'un toit noir. C'est un matériau très durable et qui ne prend pas la mousse.

A savoir que selon le PLU ça peut être interdit.

p0ulp3
Messages : 186
Enregistré le : 04 déc. 2009, 20:12

Re: Toit en zinc - quels points d'attention ?

#11 Message par p0ulp3 » 22 nov. 2023, 10:05

Le zinc dure facilement 100 ans effectivement, contre 50 ans pour ardoises et tuiles.
Pour l'ITE, ca vaudrait le coup d'appeler et demander pourquoi le zinc est plus cher, peut etre qu'ils ne réutilisent pas la couverture en zinc existante ?
Entre tuiles (posées) et ardoises (cloutées) je comprends la différence de prix mais pour le zinc, je m'attendais a l'inverse.
Apres lecture de ce lien : https://www.dsdrenov.com/renovation-toi ... ture-zinc/
je me demande si une ITE sur toit zinc implique automatiquement une rallonge de la longueur du toit (je m'attendais a une réhausse uniquement) vu qu'ils parlent d'un remplacement automatique de la couverture.
A contrario, en tuiles ou ardoises, on complete ce qui manque ou ce qui est cassé si besoin.

Avatar du membre
Gray_Mouser
Messages : 1091
Enregistré le : 24 mars 2010, 12:50

Re: Toit en zinc - quels points d'attention ?

#12 Message par Gray_Mouser » 22 nov. 2023, 12:30

Pour la maison en question, la première toiture a apparemment été refaite au bout de 60 ans. C'est un peu court. Vu la pente, je suppose que la précédente était déjà en zinc. Faudra que je demande pourquoi.

Ca me fait déjà pas mal de questions à poser, je vais passer pour un emmerdeur. Heureusement, les vendeurs n'ont plus le luxe de choisir leurs acheteurs par les temps qui courent.

sanglier78
+
+
Messages : 2690
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: Toit en zinc - quels points d'attention ?

#13 Message par sanglier78 » 22 nov. 2023, 20:40

:shock:
contre 50 ans pour ardoises
Comment dire, je connais une majorité de toit en ardoise naturelle qui ont plus d un siècle, et 80% du toit est de l époque.
Pour le zinc, au niveau gouttière, cela rend l âme vers 80 ans, il troue et la structure du métal est telle que il est quasi irréparable proprement. De même si mal fait, le zinc résiste mal au vent ( j ai bien dit mal fait).

p0ulp3
Messages : 186
Enregistré le : 04 déc. 2009, 20:12

Re: Toit en zinc - quels points d'attention ?

#14 Message par p0ulp3 » 23 nov. 2023, 12:41

Autant pour moi, je pensais que les ardoises s'abimaient comme les tuiles. Apres vérification, tuiles=>30 à 50 ans, ardoises=>80 à 100 ans.

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11739
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: Toit en zinc - quels points d'attention ?

#15 Message par Hourvari » 23 nov. 2023, 17:41

wasabi a écrit :
21 nov. 2023, 18:23
ddv a écrit :
21 nov. 2023, 16:12
Hourvari a écrit :
21 nov. 2023, 16:04
Gray_Mouser a écrit :
21 nov. 2023, 12:16

Le DPE mentionne un isolant de nature indéterminée d'une épaisseur de 20 cm...
Donc DPE bidon car la réglementation actuelle impose de consulter les factures des travaux d'isolation, et si elles n'existent pas il est obligatoire de faire comem si il n'y avait pas d'isolation.
Sévère (pour certains cas, ex. maison achetée après les travaux d'isolation sans avoir eu les factures),mais juste face aux arnaqueurs.
C'est n'importe quoi. Et si on fait les travaux soi-même, ou qu'on a perdu la facture ?
et surtout les gens n'ont pas les factures des travaux d'isolation des travaux d'isolation faits avant l'invention des DPE (2006). Donc toute maison construite avant 2006 non rénovée énergétiquement est en G ?
Image

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Toit en zinc - quels points d'attention ?

#16 Message par wasabi » 23 nov. 2023, 18:06

ils peuvent toujours le mettre en gras, toujours est il que les factures de choses plus garanties (style la doc avec la COP de ta PAC ), on les balance, on ne s'attend pas à ce qu'un comité Théodule invente quelques années plus tard une obligation de les posséder à vie du bâtiment.
Modifié en dernier par wasabi le 23 nov. 2023, 21:56, modifié 1 fois.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

sanglier78
+
+
Messages : 2690
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: Toit en zinc - quels points d'attention ?

#17 Message par sanglier78 » 23 nov. 2023, 18:23

Mais si avec nos science po au pouvoir car se sont des énarques recalés, il faudra avoir des factures mise a jour régulièrement par rapport aux nouveaux secrets. Et ne rigolez pas , en 2013, pour le crédit impôt fenêtre, j ai du faire rééditer 3 fois la facture car la segogol changeait les décrets tout les 4 matins

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6778
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Toit en zinc - quels points d'attention ?

#18 Message par ddv » 23 nov. 2023, 20:11

Donc, si je visite une maison rénovée avec 40 cm d'isolant dans les combles aménagées, 15 cm d'ITE sous enduit, des super fenêtres double isolation, à un vendeur bordélique qui n'a gardé aucune facture et qui ne souviens même plus du nom des artisans (qui ne sont peut-être plus en activité), je dois m'attendre à un DPE G, malgré des factures de chauffage réduites :lol: ?
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

p0ulp3
Messages : 186
Enregistré le : 04 déc. 2009, 20:12

Re: Toit en zinc - quels points d'attention ?

#19 Message par p0ulp3 » 24 nov. 2023, 10:39

En général, les diagnostiqueurs regardent via la trappe d'acces l'épaisseur d'isolant dans les combles, et pas mal d'autres choses. Pour les isolants dans le placo, ils peuvent démonter une prise pour savoir ce qu'il en est. Mais une facture accélere le processus.
Et si isolant dans combles aménagés sous placo (donc inaccessible sauf à tout casser), alors ils doivent l'indiquer comme non accessible, et mettre peut etre rien du coup. Donc ca reste exceptionnel si une maison passe en G parce que rien ne peut etre vérifié. Pour les fenetres, meme sans facture, on peut vérifier si double vitrage avec un briquet.

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3142
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: Toit en zinc - quels points d'attention ?

#20 Message par sawaï » 24 nov. 2023, 15:12

Tu as besoin d'un briquet pour voir s'il y a du DV? :shock:
On verra.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6778
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Toit en zinc - quels points d'attention ?

#21 Message par ddv » 24 nov. 2023, 18:11

p0ulp3 a écrit :
24 nov. 2023, 10:39
En général, les diagnostiqueurs regardent via la trappe d'acces l'épaisseur d'isolant dans les combles, et pas mal d'autres choses. Pour les isolants dans le placo, ils peuvent démonter une prise pour savoir ce qu'il en est. Mais une facture accélere le processus.
Et si isolant dans combles aménagés sous placo (donc inaccessible sauf à tout casser), alors ils doivent l'indiquer comme non accessible, et mettre peut etre rien du coup. Donc ca reste exceptionnel si une maison passe en G parce que rien ne peut etre vérifié. Pour les fenetres, meme sans facture, on peut vérifier si double vitrage avec un briquet.
Pour le double vitrage, il faut pouvoir identifier un double vitrage récent (et performant) d'un vieux. Comment tu fais ?
Concernant les prises électriques, pour en "démonter" une, il faut desceller le boitier d'encastrement, donc faire de la destruction. Pas sûr que le vendeur veuille le faire.
Et les combles aménagées, je ne vois pas comment faire, à part percer un (gros) trou dans le plafond des rampants pour voir grosso modo ce qu'il y a. Mais ça ne dit pas si ce qu'il y a est encore performant sur toute la surface du plafond des combles et si c'est récent. Idéalement, il faudrait faire un scan avec une caméra thermique un jour où il fait froid, à la fois pour les murs et pour les plafonds des combles aménagées.
Il n'y a que les combles perdues où tu peux identifier l'épaisseur de l'isolant, mais ni ses caractéristiques ni son ancienneté.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Turlututu.be
Messages : 247
Enregistré le : 30 mars 2020, 14:05

Re: Toit en zinc - quels points d'attention ?

#22 Message par Turlututu.be » 26 nov. 2023, 12:13

p0ulp3 a écrit :
23 nov. 2023, 12:41
Autant pour moi, je pensais que les ardoises s'abimaient comme les tuiles. Apres vérification, tuiles=>30 à 50 ans, ardoises=>80 à 100 ans.
Sérieux vous pensez qu une toiture vieilli.
Une toiture tuile ou ardoise est éternelle tant que le bois est préservé en dessous.
Le zinc également s il y a de la pente. Les toitures de paris presque toutes d origine, viennent essentiellement de „vieille montagne“ entreprise fondé en 1830 base à liège.
Le Zinc historisierest gris vert due à la présence de certain élément, alors que l actuel est plus gris bleu.

sanglier78
+
+
Messages : 2690
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: Toit en zinc - quels points d'attention ?

#23 Message par sanglier78 » 26 nov. 2023, 13:55

Les toits en ardoises oui, c est juste la pointe qui tient l ardoise qui rouille et lâche au bout d un moment. Sans cela on est sur de temps de 300 ans, si il n y a pas de gel régulièrement l ardoise ne bougera pas.

p0ulp3
Messages : 186
Enregistré le : 04 déc. 2009, 20:12

Re: Toit en zinc - quels points d'attention ?

#24 Message par p0ulp3 » 27 nov. 2023, 10:11

ddv a écrit :
24 nov. 2023, 18:11
p0ulp3 a écrit :
24 nov. 2023, 10:39
En général, les diagnostiqueurs regardent via la trappe d'acces l'épaisseur d'isolant dans les combles, et pas mal d'autres choses. Pour les isolants dans le placo, ils peuvent démonter une prise pour savoir ce qu'il en est. Mais une facture accélere le processus.
Et si isolant dans combles aménagés sous placo (donc inaccessible sauf à tout casser), alors ils doivent l'indiquer comme non accessible, et mettre peut etre rien du coup. Donc ca reste exceptionnel si une maison passe en G parce que rien ne peut etre vérifié. Pour les fenetres, meme sans facture, on peut vérifier si double vitrage avec un briquet.
Pour le double vitrage, il faut pouvoir identifier un double vitrage récent (et performant) d'un vieux. Comment tu fais ?
Concernant les prises électriques, pour en "démonter" une, il faut desceller le boitier d'encastrement, donc faire de la destruction. Pas sûr que le vendeur veuille le faire.
Et les combles aménagées, je ne vois pas comment faire, à part percer un (gros) trou dans le plafond des rampants pour voir grosso modo ce qu'il y a. Mais ça ne dit pas si ce qu'il y a est encore performant sur toute la surface du plafond des combles et si c'est récent. Idéalement, il faudrait faire un scan avec une caméra thermique un jour où il fait froid, à la fois pour les murs et pour les plafonds des combles aménagées.
Il n'y a que les combles perdues où tu peux identifier l'épaisseur de l'isolant, mais ni ses caractéristiques ni son ancienneté.
Oui on est d'accord, c'est tres approximatif, mais à défaut de mieux... De toute façon, facture ou pas, si l'isolant à 30 ans, il sera probablement peu efficace.
test de la flamme pour vérifie le type de DV (pas le type de gaz on est d'accord) : https://ecorenovbb.wordpress.com/2018/1 ... la-flamme/

Répondre