Prix terrain bas-rhin

Répondre
Message
Auteur
tripalong
Messages : 86
Enregistré le : 26 oct. 2009, 20:27

Prix terrain bas-rhin

#1 Message par tripalong » 24 mars 2015, 08:55

Voilà les prix des terrains actuellement à 20km de Strasbourg :

http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... htm?ca=1_s

54250€ l'are, qu'en pensez vous ?
Depuis la loi alur, plus de limite minimum de terrain, du coup les prix ont explosés sur les petits terrains qui auparavant n'était pas constructible.
=> ils sont fous ?

Au centre ville terrain de 100 m² constructible libre d'architecte. Conviendrait pour maison ou pour construction profession libérale.
Prix : 54 250 €
Ville : Brumath
Code postal : 67170
Frais d'agence inclus : Oui
Type de bien : Terrain
Surface : 100 m2

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Prix terrain bas-rhin

#2 Message par Pi-r2 » 24 mars 2015, 08:59

le problème est que le prix du terrain colle au pouvoir d'achat des gens. La surface n'est finalement qu'une contrainte pour la construction.
Si ils pouvaient faire des terrains de 10m² ils les vendraient 50k€ aussi.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

tripalong
Messages : 86
Enregistré le : 26 oct. 2009, 20:27

Re: Prix terrain bas-rhin

#3 Message par tripalong » 24 mars 2015, 09:23

Personnellement je trouve qu'on arrive à des aberrations.
D'accord, on colle pile-poil au budget des gens primo accédant petit cadre = 250 000€ (50 000 de terrain + 200 000 de maison ... ).
Mais bon ! On n'est pas dans Strasbourg, mais à 20 km !

Ce qu'il se passe, c'est qu'on détruit de belle maison (années 30) dans les petites villes pour monter des immeubles sur 2-3 étages, en serrant/collant le plus possible.
Je suis d'accord la densification c'est bien, mais près des bassins d'emplois. Pas à 20km.
C'est à espérer que ça arrive près des maisons de nos élus pour qu'ils prennent conscience de tout ça ! Un beau mur de façade de 20 mètres de long sur 8 mètres de haut le long de sa propriété.

Mais je ne suis pas objectif, tout ça pourrait arriver près de chez moi ...

zaser
Messages : 114
Enregistré le : 21 déc. 2012, 18:59

Re: Prix terrain bas-rhin

#4 Message par zaser » 24 mars 2015, 14:30

Pi-r2 a écrit :le problème est que le prix du terrain colle au pouvoir d'achat des gens.
Pas d'accord.

Le foncier est cher en Alsace (j'entend bien en plaine, pas à St Marie) par rapport a d'autres régions, c'est une constante

Mais comparons la banlieue de Strasbourg à la zone frontalière Sud Alsace:

Proche de la frontière on a facile 4,5-5KE/couple/mois avec une moitié qui travaille en Suisse, voir 6-8kE si c'est les deux.

Le terrain y est pourtant à 18-22KE/are

Le salaire moyen de la banlieue de Strasbourg est-il alors en adéquation avec 54KE/are?

Je ne pense pas!




54kE/are est une exception!!!, ne se vendra pas à ce prix!!!, et mériterait plutôt de figurer dans la rubriques "patates de l'immo"

Voir les terrains proposés par Sarest dans le 67 à 20KE/are plus proche de Stras, que le terrains sus mentionné

http://www.sarest.fr/fr/nos-terrains/li ... rtement=67

Les pris d'affichage sur LBC ne sont pas représentatifs du marché, une constante également :)

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31454
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Prix terrain bas-rhin

#5 Message par wasabi » 24 mars 2015, 14:51

ce tarif n'est pas caractéristique du marché,

à Brumath 13 000€ l'are
http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... htm?ca=1_s

à peine plus loin à Haguenau 8000€ l'are
http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... htm?ca=1_s

à Mutzig (aussi à 20km) 17 000€ l'are
http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... htm?ca=1_s

à Truchtersheim (moins de 20km, banlieue prout prout) 27 000 € l'are
http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... htm?ca=1_s

à Altorf (moins de 20km) 20 000€ l'are
http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... htm?ca=1_s

à Obernai (25km) 27 000€ l'are et en plus c'est dans le quartier où les gens s'imaginent sortir de la cuisse de Jupiter
http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... htm?ca=1_s

et tous ces endroits ont des voies rapides pour aller à Strasbourg, cherchez là où il n'y en a pas et c'est encore moins cher.
J'aurais même tendance à dire que les prix des terrains ont baissé ou se sont stabilisés depuis 2008.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

tripalong
Messages : 86
Enregistré le : 26 oct. 2009, 20:27

Re: Prix terrain bas-rhin

#6 Message par tripalong » 25 mars 2015, 08:18

Ces terrains ne sont pas dans les "centres" des petites villes avec gare (avec accès direct à Strasbourg en moins de 15min) / collège et commerce disponible à pied.
Des terrains de 2 ares à 75 000€ se vendent actuellement dans les centres de ces petites villes. Et ce n'était pas les prix d'annonces LBC (ils étaient à 90 000€ au départ).
Mais ça reste quand même 37 500€ l'are.
Et si ce n'est pas un particulier, ce sont des investisseurs qui achètent à ce prix là afin de rentabiliser le cout de l'are en construisant du collectif (vu également)

Reste que je suis d'accord, 54 000 € pour 1 are est une patate d'or.

Mais c'est inquiétant, car à force de mettre ces prix astronomiques sur LBC, les gens s'habituent et pensent que c'est la norme, et petit à petit cela s’inscrit durablement dans les têtes.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31454
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Prix terrain bas-rhin

#7 Message par wasabi » 25 mars 2015, 12:32

tripalong a écrit :Ces terrains ne sont pas dans les "centres" des petites villes avec gare (avec accès direct à Strasbourg en moins de 15min) / collège et commerce disponible à pied.
Accès à Strasbourg en moins de 15 minutes en TEC ? Vous êtes dans la CUS là, pas à 20km.
Sinon évidemment que les terrains des centres ne sont pas disponibles, ils ont été construits ! Donc si on veut du neuf au centre, il faut acheter de l'ancien (plus cher que le terrain), détruire, payer plus d'études (impact plus important avec les voisins) et de contestations, et enfin construire. Donc forcément c'est plus cher que construire en périphérie là où les engins peuvent venir facilement car les terrains ne sont pas encore arborés.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Prix terrain bas-rhin

#8 Message par Nouveau stephanois » 25 mars 2015, 12:57

Il y a toujours quelques rares terrains disponibles au sein des grandes métropoles. Mais les prix :shock:

Il y a 2 ans j'avais téléphoné pour un terrain à Bordeaux (400 000€ pour 500m2 sur LBC, vendu selon le gars 370 000€).

tripalong
Messages : 86
Enregistré le : 26 oct. 2009, 20:27

Re: Prix terrain bas-rhin

#9 Message par tripalong » 25 mars 2015, 13:15

wasabi a écrit :
tripalong a écrit :Ces terrains ne sont pas dans les "centres" des petites villes avec gare (avec accès direct à Strasbourg en moins de 15min) / collège et commerce disponible à pied.
Accès à Strasbourg en moins de 15 minutes en TEC ? Vous êtes dans la CUS là, pas à 20km.
Sinon évidemment que les terrains des centres ne sont pas disponibles, ils ont été construits ! Donc si on veut du neuf au centre, il faut acheter de l'ancien (plus cher que le terrain), détruire, payer plus d'études (impact plus important avec les voisins) et de contestations, et enfin construire. Donc forcément c'est plus cher que construire en périphérie là où les engins peuvent venir facilement car les terrains ne sont pas encore arborés.
Je parle d'un exemple que je connais .. après tout n'est pas comme ça c'est sur.
Brumath <=> Strasbourg en train : 12 à 15min. Le matin des trains toutes les 20min. A 20km de Strasbourg.
Et Brumath n'est pas la CUS.
Il reste des terrains dans le centre non construit. Terrain non vendu encore à l'état de "pré". Ou bien des vergers collé aux maisons des années 30.
Il faut savoir que les extensions type lotissement sont désormais interdit, volonté de densifier le tissu urbain.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31454
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Prix terrain bas-rhin

#10 Message par wasabi » 25 mars 2015, 14:20

tripalong a écrit :
Je parle d'un exemple que je connais .. après tout n'est pas comme ça c'est sur.
Brumath <=> Strasbourg en train : 12 à 15min. Le matin des trains toutes les 20min. A 20km de Strasbourg.
Et Brumath n'est pas la CUS.
Si je veux être place Kléber à 8h, je dois être au plus tard à 7h27 à la gare de Brumath. Plus encore à rajouter le temps de trajet du domicile jusqu'à la gare de Brumath. Donc dans le cas ultra favorable (ligne directe, destination pas loin de la gare centrale...) il faut au moins compter 40 minutes.

Quelqu'un qui part de Mutzig (25km du centre de Strasbourg), et qui veut arriver à l'espace européen de l'entreprise demain avant 8h (quelques minutes pour rejoindre à pied son bureau), il doit arriver au plus tard à 6h34 à la gare. Plus la marge et le temps pour aller à la gare.
http://www.vialsace.eu/fr/itinerairesen ... rofile=All

En fait regardez en bas de la page vialsace, il peut faire le même trajet en vélo en partant en même temps (et encore en pratique ça sera plus rapide, ils doivent mettre une vitesse moyenne de 14-15 km/h alors qu'avec l'habitude on fait facile du 20km/h)
tripalong a écrit : Il reste des terrains dans le centre non construit. Terrain non vendu encore à l'état de "pré". Ou bien des vergers collé aux maisons des années 30.
Il faut savoir que les extensions type lotissement sont désormais interdit, volonté de densifier le tissu urbain.
Vous avez un exemple ?
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

tripalong
Messages : 86
Enregistré le : 26 oct. 2009, 20:27

Re: Prix terrain bas-rhin

#11 Message par tripalong » 25 mars 2015, 15:01

Chaque cas est différent.
Je mets 30 min en mixant train/vélo de mon lieu de résidence à mon lieu de travail (moment ou je ferme la porte et moment ou je vois l'heure de mon ordi au bureau).
Et je ne suis pas près de la gare à Strasbourg mais à 3 km.
J'ai choisi mon lieu de résidence pour ne pas avoir à prendre la voiture pour aller à la gare.
(pour info, en été en vélo le long du canal, il me faut 45 min pour 18km)

Des exemples ? C'est à dire ? Un acte notarié ? :wink:
Je connais des personnes qui ont construites sur ce genre de terrain (ancien verger d'une maison). L'are était moins cher que maintenant (env. 27 000€ are il y a 4-5 ans) Mais le découpage sur ces terrains en lot de 2-3 ares a fait monter les prix.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31454
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Prix terrain bas-rhin

#12 Message par wasabi » 25 mars 2015, 20:51

tripalong a écrit :
Des exemples ? C'est à dire ? Un acte notarié ? :wink:
Des adresses avec des terrains en centre ville disponibles sans destruction.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

tripalong
Messages : 86
Enregistré le : 26 oct. 2009, 20:27

Re: Prix terrain bas-rhin

#13 Message par tripalong » 25 mars 2015, 22:20

wasabi a écrit : Des adresses avec des terrains en centre ville disponibles sans destruction.
http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... htm?ca=1_s
à 5 min à pied de la gare.
http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... htm?ca=1_s
idem à 5min

D'ailleurs gros écart de prix entre les annonces.
Bon après ces terrains ont leurs défauts, mais ce sont des exemples.

Il y a d'autres annonces mais je ne connais pas leur localisation exacte.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31454
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Prix terrain bas-rhin

#14 Message par wasabi » 25 mars 2015, 22:33

je ne demande pas les liens et les prix, je demande la localisation sous la forme d'une adresse ou d'un lien en vue sat. Parce que je dis qu'il n'y a plus de terrains libres dans les centre ville -centre, pas faubourg- et que donc il faut forcément détruire, vous dites que si il y en a.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

tripalong
Messages : 86
Enregistré le : 26 oct. 2009, 20:27

Re: Prix terrain bas-rhin

#15 Message par tripalong » 26 mars 2015, 08:07

Ce n'est pas très compliqué, il suffit de connaitre les villes ou l'on recherche.
Exemple du terrain à 5 min de la gare.
https://www.google.fr/maps/@48.735195,7 ... !2e0?hl=fr
Une vue satellite montre qu'il y a beaucoup des terrains en "deuxième" ligne :
https://www.google.fr/maps/place/Brumat ... 1f6d?hl=fr
C'est ce qui se vend beaucoup actuellement. Maison trop cher avec le terrain de 10 ares, alors on découpe en deux lots : maison et les terrains.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31454
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Prix terrain bas-rhin

#16 Message par wasabi » 26 mars 2015, 08:28

5 minutes de la gare dans une ville de 10k c'est pas le centre ville. Et les cours du centre ne sont que difficilement constructibles car n'ayanr pas d'accès à la rue.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

tripalong
Messages : 86
Enregistré le : 26 oct. 2009, 20:27

Re: Prix terrain bas-rhin

#17 Message par tripalong » 26 mars 2015, 08:34

Je connais le marché sur cette ville, je constate simplement. Les quartiers des maisons années 30 ou ancien corps de ferme ont quelques fois des accès. Et ils sont à mi-chemin entre la mairie et la gare (5min pour chaque).
Parle nous de ton projet, tu sembles rechercher ce genre de chose.
Un terrain constructible à moins de 30 min de Strasbourg centre en TC ? C'est bien ça ?

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31454
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Prix terrain bas-rhin

#18 Message par wasabi » 26 mars 2015, 10:56

tripalong a écrit :Je connais le marché sur cette ville, je constate simplement. Les quartiers des maisons années 30 ou ancien corps de ferme ont quelques fois des accès. Et ils sont à mi-chemin entre la mairie et la gare (5min pour chaque).
Parle nous de ton projet, tu sembles rechercher ce genre de chose.
Un terrain constructible à moins de 30 min de Strasbourg centre en TC ? C'est bien ça ?
Relisez le fil, c'est vous qui parlez des terrains à 20km de Strasbourg en demandant si on trouve le prix normal.
Je réponds qu'on trouve moins cher et d'autres disent que votre exemple initial pourrait aller dans le fil "patate d'or"
Vous me répondez que les moins chers sont mal placés et que là c'est du pur centre ville.
Ce à quoi je réponds que le centre ville ça nécessite démolition -tous les bons emplacements sont déjà pris- et donc ça coûte plus cher vu qu'il faut rajouter le prix du bâtiment, la démolition et plus de contraintes à la reconstruction.
Et vous me répondez que non il y a des parcelles vierges en centre ville.
Je vous réponds que je n'en ai jamais vu et vous demande d'en exhiber au moins une
Vous m'exhibez des terrains à 5 minutes du centre, ce qui pour toutes les villes du Bas Rhin en dehors de la CUS est énorme.
Bref, on tourne en rond.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

tripalong
Messages : 86
Enregistré le : 26 oct. 2009, 20:27

Re: Prix terrain bas-rhin

#19 Message par tripalong » 26 mars 2015, 11:26

wasabi a écrit : Relisez le fil, c'est vous qui parlez des terrains à 20km de Strasbourg en demandant si on trouve le prix normal.
Je réponds qu'on trouve moins cher et d'autres disent que votre exemple initial pourrait aller dans le fil "patate d'or"
Vous me répondez que les moins chers sont mal placés et que là c'est du pur centre ville.
Ce à quoi je réponds que le centre ville ça nécessite démolition -tous les bons emplacements sont déjà pris- et donc ça coûte plus cher vu qu'il faut rajouter le prix du bâtiment, la démolition et plus de contraintes à la reconstruction.
Et vous me répondez que non il y a des parcelles vierges en centre ville.
Je vous réponds que je n'en ai jamais vu et vous demande d'en exhiber au moins une
Vous m'exhibez des terrains à 5 minutes du centre, ce qui pour toutes les villes du Bas Rhin en dehors de la CUS est énorme.
Bref, on tourne en rond.
C'est là ou je ne suis pas d'accord.
Ces parcelles existent aux centres ... 10min (soit 750m) de l'école,collège,gare,boulangerie,supérette,mairie,médiathèque,médecin. C'est le centre.
A près il faut se mettre d'accord sur un rayon pour définir un centre, après on pourra discuter.
Pour moi, moins de 10 min à pied de toutes commodités est le centre.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31454
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Prix terrain bas-rhin

#20 Message par wasabi » 26 mars 2015, 12:48

tripalong a écrit : Ces parcelles existent aux centres ... 10min (soit 750m) de l'école,collège,gare,boulangerie,supérette,mairie,médiathèque,médecin. C'est le centre.
A près il faut se mettre d'accord sur un rayon pour définir un centre, après on pourra discuter.
C'est pas une question de rayon, c'est une question de densité, de commerces, et de services (mairie, marché, église...). A Brumath par exemple en première approche le centre c'est la rue Jacques Kablé et 150 m autour. Mais c'est singulier Brumath parce qu'il y a un seul collège et pas de lycée. Habituellement une ville de cette taille hors CUS avec des villages limitrophes a au moins deux collèges et un ou deux lycées. Par exemple Erstein a 3 lycées, Molsheim 2, Obernai 3, Bouxwiller 2, Barr 1... ça signifie que c'est une ville de banlieue et pas une ville autonome, d'où un centre ville encore plus rikiki.
tripalong a écrit : Pour moi, moins de 10 min à pied de toutes commodités est le centre.
ça c'est proche centre.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Répondre