Chute des prix de l'immobilier à Mulhouse

Message
Auteur
cyril.brd
Messages : 424
Enregistré le : 29 juil. 2015, 11:34
Localisation : ANGERS - LES PONTS DE CE

Chute des prix de l'immobilier à Mulhouse

#1 Message par cyril.brd » 11 sept. 2015, 20:01

Chute des prix de l'immobilier à Mulhouse

Une étude de la FNAIM (Fédération Nationale de l'Immobilier) révèle que depuis 2008, les prix des biens immobiliers dans la ville haut-rhinoise ont chuté de 20 à 30%.

Par Caroline Moreau
Publié le 11/09/2015 | 17:57

Cause mise en avant par les professionnels du secteur : la dégradation des bâtiments et biens à vendre qui impose aux acheteurs d'engager des travaux pour remettre en état les logements, ce que les acquéreurs seraient de moins en moins prêts à faire. En moyenne, un bien immobilier reste 6 mois sur le marché avant de trouver preneur, contre 3 mois il y a quelques années.
Le m² se vend en moyenne 800€ dans le centre ville, contre 450 dans les quartiers populaires.



http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 05269.html

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Chute des prix de l'immobilier à Mulhouse

#2 Message par Nouveau stephanois » 11 sept. 2015, 21:06

Encore moins qu'à Saint-Étienne :shock:

Y a-t-il encore plus de pauvres à Mulhouse? Ces prix sont pour les appartements? Est-ce que ça résiste pour les maisons dans Mulhouse intramuros?

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Chute des prix de l'immobilier à Mulhouse

#3 Message par Pi-r2 » 12 sept. 2015, 07:39

la réponse qui permet d'expliquer des prix si bas à Mulhouse n'est pas politiquement correcte :lol:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

cyril.brd
Messages : 424
Enregistré le : 29 juil. 2015, 11:34
Localisation : ANGERS - LES PONTS DE CE

Re: Chute des prix de l'immobilier à Mulhouse

#4 Message par cyril.brd » 12 sept. 2015, 08:55

La tranquillité a un prix 8)

gader
Messages : 2
Enregistré le : 14 avr. 2015, 23:20

Re: Chute des prix de l'immobilier à Mulhouse

#5 Message par gader » 12 sept. 2015, 10:08

Nouveau stephanois a écrit :Encore moins qu'à Saint-Étienne :shock:

Y a-t-il encore plus de pauvres à Mulhouse? Ces prix sont pour les appartements? Est-ce que ça résiste pour les maisons dans Mulhouse intramuros?
En 2012, le taux de pauvreté à Saint-Etienne est de 21%, contre 30,1% à Mulhouse (source Insee).
30%, ça commence à chiffrer. On est pas loin du top 10 français.

J'habite Mulhouse et 800€ pour le centre-ville, si on parle vraiment des rues piétonnes et pas de la rue Franklin par exemple, ça commence à être intéressant. La municipalité a fait de gros efforts pour redonner de l'attractivité au centre et ça se traduit par de nombreuses ouvertures de commerces. Par contre, dès que vous sortez de l'hyper-centre, alors la misère sociale vous accable.

Bien entendu, les quartiers "populaires" restent à éviter.

Mulhouse est un îlot de pauvreté dans le 7ème département le plus riche de France (merci la proximité de la Suisse et de l'Allemagne), voilà pourquoi les gens qui en ont les moyens ont choisi d'émigrer vers les communes environnantes (mais attention, là encore, tous les quartiers ne se valent pas).

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Chute des prix de l'immobilier à Mulhouse

#6 Message par lecriminel » 12 sept. 2015, 10:52

Pi-r2 a écrit : des prix si bas à Mulhouse
bof,
pour quelqu'un qui a la chance d'y trouver un job au smic,
ne veut pas vivre dans un placard (50m2 mini)
et prêt à y mettre un tiers de ses revenus, c-a-d le grand maximum raisonnable
il y a UNE annonce à 350 euros (sans photos, je me demande pourquoi)
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

zaser
Messages : 114
Enregistré le : 21 déc. 2012, 18:59

Re: Chute des prix de l'immobilier à Mulhouse

#7 Message par zaser » 16 sept. 2015, 14:50

Absolument pas d'accord sur les chiffres annoncés:
800 Eur/m2 en moyenne en centre ville, ca veut dire qu'il doit y avoir un certain nombre d'offres d'appartement moyens habitable de suite - avec des travaux de déco (pas des apparts avec absolument tout à refaire et qui n'on vu aucun plombier/électricien/menuisier depuis les années 30)

Sur lbc:

50 m2 à 40k :
70 m2 à 56k :
100 m2 à 80k :
125 m2 à 100k :

à chaque fois c'est une petite 10-aine d'offres, soit mal placées, soit gros travaux, soit très grosses charges.

Je connais bien le marché - pour le suivre de manière active depuis plus de 4 ans - il y a très peu d'appartements bien placés (code postal 68100, vue dégagée, proches de l'hyper centre), sans charge exorbitante à des prix bas - environs 650 Eur/m2 (800 eur étant une moyenne, il devrait y avoir des appartements moins cher).

Je dirais que la moyenne pour le centre est 25% au dessus de ce qui est annoncé dans le reportage, soit 1000 Eur/m2 pour moins vous avez des bien avec gros defauts.

Les quartier populaires sont également au dessus des prix annoncés: 500 Eur/m2 c'est populaire + grosses charge (les barres des Coteaux), ou très gros travaux.

Je cherche des biens avec gros travaux et du potentiel à moins de 500 Eur/m2 - il n y en a pas.

A rapprocher des fils sur Mulhouse datant d'il y a quelques années:

viewtopic.php?t=7398
viewtopic.php?f=177&t=85239
viewtopic.php?f=177&t=86737
Modifié en dernier par zaser le 16 sept. 2015, 15:04, modifié 1 fois.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Chute des prix de l'immobilier à Mulhouse

#8 Message par Gpzzzz » 16 sept. 2015, 14:55

zaser a écrit :Absolument pas d'accord sur les chiffres annoncés:
800 Eur/m2 en moyenne en centre ville, ca veut dire qu'il doit y avoir un certain nombre d'offres d'appartement moyens habitable de suite - avec des travaux de déco (pas des apparts avec absolument tout à refaire et qui n'on vu aucun plombier/électricien/menuisier depuis les années 30)

Sur lbc:

50 m2 à 40k :
70 m2 à 56k :
100 m2 à 80k :
125 m2 à 100k :

à chaque fois c'est une petite 10-aine d'offres, soit mal placées, soit avec de très grosses charges.

Je connais bien le marché - pour le suivre de manière active depuis plus de 4 ans - il y a très peu d'appartements bien placés (code postal 68100, vue dégagée, proches de l'hyper centre), sans charge exorbitante à des prix bas - environs 650 Eur/m2 (800 eur étant une moyenne, il devrait y avoir des appartements moins cher).

Je dirais que la moyenne pour le centre est 25% au dessus de ce qui est annoncé dans le reportage, soit 1000 Eur/m2 pour moins vous avez des bien avec gros defauts.

Les quartier populaires sont également au dessus des prix annoncés: 500 Eur/m2 c'est populaire + grosses charge (les barres des Coteaux), ou très gros travaux.

Je cherche des biens avec gros travaux et du potentiel à moins de 500 Eur/m2 - il n y en a pas.

A rapprocher des fils sur Mulhouse datant d'il y a quelques années:

viewtopic.php?t=7398
viewtopic.php?f=177&t=85239
viewtopic.php?f=177&t=86737
Juste pour info 800e c'est la moyenne de ce qui se vend.
Les prix de présentation peuvent etre 10/20/30% au dessus..

zaser
Messages : 114
Enregistré le : 21 déc. 2012, 18:59

Re: Chute des prix de l'immobilier à Mulhouse

#9 Message par zaser » 17 sept. 2015, 13:07

Gpzzzz a écrit :Juste pour info
Merci pour cette info exhaustive, connaissez vous Mulhouse?

Je veux bien que tous les prix d'affichage soient 10% au dessus des prix de vente, 20% pour certains, 30% me parait difficile à croire.

1000->800 voudrait dire que les prix d'affichage sont en moyenne 20% au dessus des prix de vente??? Encore une fois, pour relativement bien connaitre le marché - en le suivant de près, ce n'est pas le cas.

En 2014 on parlait déjà d'une baisse de 30% par rapport à 2008, hors en janvier 2014 MA affichait pour les appartement un prix moyen de 1 167 Eur/m et un prix bas de 700 Eur/m. En 1 an, d'après MA, la situation à très peu évoluée (et d'après mes observations personnelles il en est de même - pas d'évolution depuis 1 an).

Je sais d'où viens l’indice de MA, je n'ai aucune idée du mode de calcul ( où estimation) du fameux 800Eur/m2, par ailleurs en cherchant sur le site de la FNAIM dans les dernières publications - aucune trace de Mulhouse, d'où mon gros doute sur la véracité de leur prix moyen.

Une idées d'où viens le biais: les adhérents FNAIM 68 sont de grosses agences/syndic CITYA, SODIM - leur parc dans les immeubles des années 50-70 est surreprésenté - immeuble qui cumulent les désavantages de grosses copros avec gosses dépenses en chauffage est donc grosses charges - ce qui implique non pas des prix moyens mais des prix plutôt bas à la vente dans leur parc.

Je serais très intéressé de confronter mon avis aux personnes qui connaissent le marché local.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Chute des prix de l'immobilier à Mulhouse

#10 Message par wasabi » 17 sept. 2015, 14:23

zaser a écrit : Encore une fois, pour relativement bien connaitre le marché - en le suivant de près, ce n'est pas le cas.
comment ? Vous avez dépensé des milliers d'euros en consultation du livre foncier ? Vous avez plusieurs AI dans la famille qui vous ont donné des informations non pipotées ?
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

zaser
Messages : 114
Enregistré le : 21 déc. 2012, 18:59

Re: Chute des prix de l'immobilier à Mulhouse

#11 Message par zaser » 17 sept. 2015, 15:39

wasabi a écrit :des informations non pipotées ?
Vous pensez sincèrement que toutes les infos données par les AI sont pilotées???

Je n'ai pas envie d'avoir cette discutions - je suis assez expérimenté, pour pouvoir faire la différence entre de la langue de bois qu'un AI sort au primo inexpérimenté et un AI qui sincère - "qui a faim".
De même entre un AI qui à envie de travailler pour moi (acheteur) ou pour le vendeur.

La conclusion sera toujours la même - pour gagner sa vie, un AI doit vendre, quelque soit le prix. Pour ceux qui ne sont pas d'accord - passez votre chemin.
wasabi a écrit :comment ?
En faisant bcp de visites et bcp d'offres basses.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Chute des prix de l'immobilier à Mulhouse

#12 Message par wasabi » 17 sept. 2015, 16:10

zaser a écrit :
wasabi a écrit :des informations non pipotées ?
Vous pensez sincèrement que toutes les infos données par les AI sont pilotées???
l'information objective gratuite n'existe pas, les gens voient toujours leur intérêt d'abord. Et l'intérêt d'un AI c'est de vendre dans un délai rapide au prix le plus élevé. C'est à dire qu'il dira au vendeur qu'il faut vendre moins cher pour avoir des délais rapides, et dira à l'acheteur d'acheter plus cher pour avoir le plus de com.
Toujours est-il que la denière fois que j'ai vu un AI pour vendre un bien -il y a trois ans-, il m'a présenté tout un tas de biens censés être similaire pour m'indiquer que tous ceux qui s'étaient vendus l'avaient été avec une forte décote sur le prix d'affichage et ce que l'on pouvait voir en vitrine. Or depuis la situation s'est dégradée parait-il.
De là deux cas de figure, soit c'était vrai et dans ce cas il y avait une forte différence entre prix d'affichage et prix de vente. Soit c'était faux et il m'a raconté n'importe quoi. Dans le premier cas j'en déduis qu'il peut y avoir une forte différence entre affichage et vente sur tout un marché, dans le deuxième que les AI peuvent raconter n'importe quoi.

ceci dit la fourchette va du simple au triple, ce qui est assez rare, et que les biens réellement obtenable en dessous sont dans des quartiers trop louches
http://www.efficity.com/prix-immobilier ... 492/7.3254
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

zaser
Messages : 114
Enregistré le : 21 déc. 2012, 18:59

Re: Chute des prix de l'immobilier à Mulhouse

#13 Message par zaser » 17 sept. 2015, 16:46

Essayons de rester dans le sujet du fil:

"Chute des prix a Mulhouse"

Pour moi il y a eu une chute entre 2008 et 2013, depuis c'est stable.

Et le constat du "prix moyen du CV" cité dans le reportage, qui m'a etonné.

Dans le graphe de Efficity, que vous citez - (j'imagine donc que vous faites un minimum confiance), le prix moyen est il de 800 Eur/m2???

kievor
Messages : 143
Enregistré le : 16 sept. 2012, 13:43

Re: Chute des prix de l'immobilier à Mulhouse

#14 Message par kievor » 18 sept. 2015, 15:13

Je suis moi aussi toujours le marché à Mulhouse bien qu'ayant acheté au printemps. Je partage le constat de Zaser, les prix annoncés, que je retrouve d'ailleurs dans la dernière édition papier de Capital, me paraissent un peu faibles. Je n'ai pas non plus l'impression que ça aie beaucoup baissé cette derière année au niveau des appartements.

Niveau maisons en périphérie, c'est autre chose, je dirais que la lente très lente décrue continue.

Avatar du membre
Mat
Messages : 445
Enregistré le : 23 avr. 2006, 22:28

Re: Chute des prix de l'immobilier à Mulhouse

#15 Message par Mat » 04 janv. 2016, 21:05

zaser a écrit :
En faisant bcp de visites et bcp d'offres basses.
C'est quoi une offre basse sur Mulhouse? -10, -20% sur le prix affiché?

zaser
Messages : 114
Enregistré le : 21 déc. 2012, 18:59

Re: Chute des prix de l'immobilier à Mulhouse

#16 Message par zaser » 02 nov. 2016, 16:49

Je viens de faire une offre à 29k, sur un prix d'affichage de 64k: plateau 120m2 + garage 40 m2 + toiture terrasse 120 m2.

Acceptée.

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Chute des prix de l'immobilier à Mulhouse

#17 Message par Nouveau stephanois » 02 nov. 2016, 19:20

C'est à Mulhouse c'est normal. La même chose à Strasbourg svp!

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Chute des prix de l'immobilier à Mulhouse

#18 Message par ddv » 02 nov. 2016, 19:40

Les avis sur ville-ideale semblent tout dire :o
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

zaser
Messages : 114
Enregistré le : 21 déc. 2012, 18:59

Re: Chute des prix de l'immobilier à Mulhouse

#19 Message par zaser » 02 nov. 2016, 20:39

Eh, les amis, vous êtes HS tous les deux!

On n'a jamais dis que Mulhouse c'est Strasbourg, ni que c'était la ville où il fait le meilleur vivre (quoique je m'y plais bien).

On parle ici des prix de l'immo à Mulhouse et de leur chute.

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Chute des prix de l'immobilier à Mulhouse

#20 Message par Nouveau stephanois » 02 nov. 2016, 22:50

Mais les deux sont corrélés :wink:

Paulo
Messages : 229
Enregistré le : 21 janv. 2016, 08:47

Re: Chute des prix de l'immobilier à Mulhouse

#21 Message par Paulo » 03 nov. 2016, 09:25

Nouveau stephanois a écrit :Mais les deux sont corrélés :wink:
En quoi ?

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Chute des prix de l'immobilier à Mulhouse

#22 Message par Nouveau stephanois » 03 nov. 2016, 10:07

Une ville anciennement industrielle et ouvrière, avec une vie nocturne peu visible bien qu'existante (comme à Saint-Étienne: Zénith, plusieurs théâtres et salles de musiques alternatives ou électroniques, des restos à gogo, des pubs en nombre suffisant pour saouler 20 000 étudiants... mais très peu de monde flânant dans les rues), des transports qui s'arrêtent vers 23h30 (normal: peu de monde dans les rues et villes de banlieues peu denses) est jusqu'à présent moins chère que la métropole voisine.

Il suffit de regarder les prix immo de Saint-Étienne et Lyon, Mulhouse et Strasbourg, Le Havre et Rouen (sûrement plus chère car il y a pas mal de navetteurs Rouen-Paris).

Paulo
Messages : 229
Enregistré le : 21 janv. 2016, 08:47

Re: Chute des prix de l'immobilier à Mulhouse

#23 Message par Paulo » 03 nov. 2016, 10:32

Ca ne répond pas à la question du rapport entre Mulhouse et Strasbourg... La théorie c'est bien, en pratique ça n'a rien à voir votre réponse.

Mulhouse est une ancienne ville industrielle qui est plus ou moins considéré comme une ZUS géante et dont le centre ville n'a jamais été attractif.

Strasbourg dispose rien qu'avec les institutions européennes de milliers d'emplois avec des revenus important et une très forte demande de logements autour du Conseil de l'Europe et autres.

Faut un peu arrêter de rêver, les maisons à Strasbourg (Robertsau) ou dans les villages directement accolés (Oberhausbergen, ...) sont très chères et ne vont sûrement pas passer de 500K€ à 150K€ du jour au lendemain.

Pour avoir une maison à 300K€, il faut déjà aller à plus de 20 km de Strasbourg.

C'est une constante ici, où les gens parlent sans savoir, alors que l'immobilier c'est qqch d'ultra localisé, où la rue est importante, à l'échelle macro ça ne vaut rien.

La preuve de ça est extrêmement flagrante à Strasbourg, où en regardant les chiffres de prix moyen au m² et les tendances, on est complètement à côté de la plaque si on cherche réellement.
Les prix à Strasbourg, vont de 1500€ à 5000€ le m². Celui pense trouver un bien à 2000€/m² dans les quartiers à 3500€/m² peut toujours venir pleurer ici.

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Chute des prix de l'immobilier à Mulhouse

#24 Message par Nouveau stephanois » 03 nov. 2016, 11:23

Si si ça a un rapport j'explique mon point de vue sur de telles disparités entre deux grandes villes voisines.

Mon "la même chose à Strasbourg svp" était bien évidemment ironique :wink:

Au passage on la touchait à combien la maison habitable de base à Strasbourg dans un quartier correct en 2000 ?

zaser
Messages : 114
Enregistré le : 21 déc. 2012, 18:59

Re: Chute des prix de l'immobilier à Mulhouse

#25 Message par zaser » 11 juin 2017, 08:50

Encore du nouveau par ici:
appart 101 m2 en rdc d'un immeuble assez bien tenu avec propriétaires occupants - plafonds à 3.30m !!!!
nécessite un gros nettoyage, un rafraichissement et un peu d'elec (10 jours de travail sans trop se presser et 4000 euros de matériel + main d’œuvre électricien), sinon habitable de suite. Affiché à 44000 fai, acheté 39000 fai. Coté Bourtzwiller - pas le top comme quartier, mais pour le prix il ne faut pas trop en demander non plus.
Renta nette > 18% après travaux.


Mon plateau dont il est question dans les messages précédents est du coté palais des sport - mais il fallait tout refaire y compris toiture et sous-oeuvre (90 000 de travaux)

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Chute des prix de l'immobilier à Mulhouse

#26 Message par Nouveau stephanois » 11 juin 2017, 21:29

Et ça se loue à Bourtzwiller ? Ou plus précisément: des personnes solvables veulent louer dans un tel quartier ?

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Chute des prix de l'immobilier à Mulhouse

#27 Message par lecriminel » 11 juin 2017, 21:47

Nouveau stephanois a écrit :Et ça se loue à Bourtzwiller ? Ou plus précisément: des personnes solvables veulent louer dans un tel quartier ?
Pourquoi solvables ? L'Etat paie pour ceux qui ne peuvent pas payer, les prix et loyers ne seraient pas aussi élevés autrement.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Chute des prix de l'immobilier à Mulhouse

#28 Message par Nouveau stephanois » 11 juin 2017, 23:10

Solvable car les APL ne couvrent qu'une partie du loyer.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Chute des prix de l'immobilier à Mulhouse

#29 Message par lecriminel » 12 juin 2017, 02:28

Nouveau stephanois a écrit :Solvable car les APL ne couvrent qu'une partie du loyer.
l'autre partie, ce sont des allocations/ aides/ minimas. On ne va tout de même pas laisser s'effondrer le marché de la pierre. Le chomage de masse, oui ! un niveau normal pour se loger, non !
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Chute des prix de l'immobilier à Mulhouse

#30 Message par Nouveau stephanois » 12 juin 2017, 06:53

Justement je parle de locataires solvables qui ne touchent pas les minimas sociaux.

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Chute des prix de l'immobilier à Mulhouse

#31 Message par alpha2 » 12 juin 2017, 07:53

Nouveau stephanois a écrit :Solvable car les APL ne couvrent qu'une partie du loyer.

Ça dépend. Il y a des gens dont le loyer est payé à 90% ou 100% par les APL...

zaser
Messages : 114
Enregistré le : 21 déc. 2012, 18:59

Re: Chute des prix de l'immobilier à Mulhouse

#32 Message par zaser » 12 juin 2017, 11:54

J'avais franchement aussi un `à priori sur Bourtzwiller, mais vous voyez j'ai finis par acheter la bas.
Pour ceux qui ne connaissent pas, en fait c'est autour de la rue/cité Brossolette que c'est (c'était) chaud. Mais la barrette en question a été démolie, et remplacé par des résidences très sympa, mais ne vous y leurrez pas, c'est toujours le même public.
Pour le reste c'est un quartier de la ville de Mulhouse qu'on aurait du mal à différencier des autres.

L'immeuble n'a pas de voisins directs, c'est bien pour Mulhouse, sinon trop d’incivilités potentielles, trop de nuisance sonore par les enfants qui jouent dans la rue jusqu'à pas d'heure.

S'il y a un public solvable pour cet appartement, je vous le dirais dans un mois, quand je l'aurais loué.

Il est vrais que jusqu'à maintenant c'était surtout soit des familles avec 4-5 enfants, père au chômage, mère qui s'occupe des enfants au foyer, ou juste mère seule avec 4-5 enfants.

Mais je n'ai pas d'à priori sur ces situations, je veux juste que l'appart soit maintenue propre, le loyer payé à temps et pas de problèmes de voisinage. Ces gens-là ont aussi besoin de se loger, et quoi de plus stable que les APL et allocs?

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Chute des prix de l'immobilier à Mulhouse

#33 Message par lecriminel » 12 juin 2017, 15:32

alpha2 a écrit :
Nouveau stephanois a écrit :Solvable car les APL ne couvrent qu'une partie du loyer.

Ça dépend. Il y a des gens dont le loyer est payé à 90% ou 100% par les APL...
Ca peut même dépasser 100%, et je suis sérieux.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

zaser
Messages : 114
Enregistré le : 21 déc. 2012, 18:59

Re: Chute des prix de l'immobilier à Mulhouse

#34 Message par zaser » 07 juil. 2017, 09:24

loué à une famille avec 3 ados - 700 eur/mois.
TF ca. 700 eur, PNO 150 eur
achat 38,8k, 3,5k fdn, travaux 3k
16.6% de renta nette avant impots, logement conventionné - 70% d'abattement

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Chute des prix de l'immobilier à Mulhouse

#35 Message par Suricate » 07 juil. 2017, 10:00

zaser a écrit :loué à une famille avec 3 ados - 700 eur/mois.
TF ca. 700 eur, PNO 150 eur
achat 38,8k, 3,5k fdn, travaux 3k
16.6% de renta nette avant impots, logement conventionné - 70% d'abattement
:shock:
Quelle superficie / nb de pièces ?

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Chute des prix de l'immobilier à Mulhouse

#36 Message par Gpzzzz » 07 juil. 2017, 10:07

Suricate a écrit :
zaser a écrit :loué à une famille avec 3 ados - 700 eur/mois.
TF ca. 700 eur, PNO 150 eur
achat 38,8k, 3,5k fdn, travaux 3k
16.6% de renta nette avant impots, logement conventionné - 70% d'abattement
:shock:
Quelle superficie / nb de pièces ?
Rassurez-moi, ce sont bien les contribuables via l'APL et autres aide de la CAF qui te verse les 700€ chaque mois ? C'est quand meme pas la famille qui paye sciemment un logement a 57 loyers :lol:

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Chute des prix de l'immobilier à Mulhouse

#37 Message par crispus » 07 juil. 2017, 15:07

Gpzzzz a écrit :C'est quand meme pas la famille qui paye sciemment un logement a 57 loyers :lol:
La famille en question n'a pas accès au crédit. Ce qui garantit au bailleur qu'elle aura toujours besoin de ses services, et que donc il pourra continuer indéfiniment à s'enrichir sans effort. :twisted:

Les bailleurs sont des super héros qui viennent bénévolement au secours des plus précaires. Je trouve qu'on ne leur est pas assez reconnaissants. Au minimum leur buste devrait figurer dans chaque appart, avec quelques bâtonnets d'encens devant.

zaser
Messages : 114
Enregistré le : 21 déc. 2012, 18:59

Re: Chute des prix de l'immobilier à Mulhouse

#38 Message par zaser » 09 juil. 2017, 10:29

Suricate a écrit ::shock:
Quelle superficie / nb de pièces ?
101 m2, 5 pièces dont 3 chambres de 7; 9 et 14 m2, salon de 35 m2, SAM de 14m2, cuisine équipée de 11m2, les 11m2 qui restent pour couloir, WC, sdb.
Gpzzz a écrit :C'est quand même pas la famille qui paye sciemment un logement a 57 loyers :lol:
Le locataire n'a pas besoin de savoir mon prix d'achat - j'ai par ailleurs très bien acheté: à -40% du prix du marché je pense.
J'ai passé 200 heures à nettoyer, acheter du matériel, poser de la toile de verre, repeindre, poncer, encore repeindre, etc... sans compter le temps passé à faire de la veille sur le marché, les visites, les démarches auprès de la banque, du service d'urbanisme etc...

Ca aurait pu être une famille qui paye elle-même, mais le feeling est plus passé avec une famille avec les aides de la CAF.
J'aimerais rappeler également ici que 32 M de français sont couverts par la CAF.
crispus a écrit :Je trouve qu'on ne leur est pas assez reconnaissants. Au minimum leur buste devrait figurer dans chaque appart, avec quelques bâtonnets d'encens devant.
J'aime bien cette idée, je vais la suggérer à mes locataires :)

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Chute des prix de l'immobilier à Mulhouse

#39 Message par lecriminel » 09 juil. 2017, 14:57

zaser a écrit :J'aimerais rappeler également ici que 32 M de français sont couverts par la CAF.
pas uniquement avec les APL (c'est plus que le marché entier de la location),
mais effectivement, c'est cela qui est reproché.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Chute des prix de l'immobilier à Mulhouse

#40 Message par Gpzzzz » 09 juil. 2017, 20:39

zaser a écrit :
Suricate a écrit ::shock:
Quelle superficie / nb de pièces ?
101 m2, 5 pièces dont 3 chambres de 7; 9 et 14 m2, salon de 35 m2, SAM de 14m2, cuisine équipée de 11m2, les 11m2 qui restent pour couloir, WC, sdb.
Gpzzz a écrit :C'est quand même pas la famille qui paye sciemment un logement a 57 loyers :lol:
Le locataire n'a pas besoin de savoir mon prix d'achat - j'ai par ailleurs très bien acheté: à -40% du prix du marché je pense.
J'ai passé 200 heures à nettoyer, acheter du matériel, poser de la toile de verre, repeindre, poncer, encore repeindre, etc... sans compter le temps passé à faire de la veille sur le marché, les visites, les démarches auprès de la banque, du service d'urbanisme etc...

Ca aurait pu être une famille qui paye elle-même, mais le feeling est plus passé avec une famille avec les aides de la CAF.
J'aimerais rappeler également ici que 32 M de français sont couverts par la CAF.
crispus a écrit :Je trouve qu'on ne leur est pas assez reconnaissants. Au minimum leur buste devrait figurer dans chaque appart, avec quelques bâtonnets d'encens devant.
J'aime bien cette idée, je vais la suggérer à mes locataires :)
Meme en admettant que tu as payé le bien 40% moins cher, ca ferait une location a meme pas 100 loyers.. aucun intérêt de louer a ce tarif..
Encore une fois, il y a que le contribuable, via la CAF pour payer aussi cher !!!
Tant mieux pour toi hein, je critique pas.. moi aussi c est le contribuable qui me paye en partie le loyer de ma location.. merci a lui :-)

zaser
Messages : 114
Enregistré le : 21 déc. 2012, 18:59

Re: Chute des prix de l'immobilier à Mulhouse

#41 Message par zaser » 22 juin 2018, 09:49

Mes précédentes locations se passent bien, du coup j'en ai acheté un nouvel appart:

Quartier populaire, communs en mauvais état (c'est le gros point noir) il va falloir peut être que je les barbouille de peinture planche à mon compte (j'ai estimé éventuellement 1 semaine de travail sans aller trop dans le détail des finitions, si ca ne se louera pas avec le communs en l'état).
3eme et dernier sans ascenseur, vue dégagée sur les toits, très lumineux.
33m2 quasi tout à refaire l'ensembles des revêtement plus fenêtres, sdb, cuisine et WC a créer, (actuellement douche dans la cuisine, wc sur palier), je vais faire les travaux moi-même en environs 2 mois temps plein, sauf placo + bandes et elec, je pense m'en sortir dans les 6-7k.

Prix d'achat - celui d'un garage: 10k FAI.

Renta nette escomptée 18-20%.

Avatar du membre
Mat
Messages : 445
Enregistré le : 23 avr. 2006, 22:28

Re: Chute des prix de l'immobilier à Mulhouse

#42 Message par Mat » 28 juil. 2018, 21:48

C'est clair que les appartements ne valent plus rien à Mulhouse même. Y'a vraiment aucun intérêt à être locataire d'un appartement dans les quartiers populaires.

La montée de prix a été longtemps artificielle et les prix se sont donc logiquement effondrés après 2008. J'ai un paquet d'amis coincés dans leur appartement achetés trop chers aux alentours de 2007 (centre ville et Dornach, pourtant pas les pires quartiers), la valeur de leur appartement ayant fortement baissé...

Par contre, ça rejette la pression immobilière sur toutes les villes environnantes correctes, avec un tarif du foncier simplement hallucinant pour une ville aussi triste que Mulhouse...

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Chute des prix de l'immobilier à Mulhouse

#43 Message par Nouveau stephanois » 28 juil. 2018, 22:33

C'est donc comme à Saint-Étienne: les banlieues non halal à + de 2 000€/m² ?

zaser
Messages : 114
Enregistré le : 21 déc. 2012, 18:59

Re: Chute des prix de l'immobilier à Mulhouse

#44 Message par zaser » 22 août 2018, 09:10

Entre temps j'ai découvert qu'il y avait de (très) mauvais payeurs dans la copro et j'ai encore baissé de 2k, ça fait un appart de 33m2 pour 5k net vendeur et 8k FAI.

Mat je ne sais pas si vous avez récemment été à Mulhouse, mais je me permet de corriger plusieurs contrevérités dans votre message.
Mat a écrit :
28 juil. 2018, 21:48
C'est clair que les appartements ne valent plus rien à Mulhouse
Depuis une 10aine d'années la municipalité a entrepris un travail important de rénovation urbaine. Les quartiers sympas de Mulhouse ont des prix >2k/m2.
Mais il y a une grosse disparité entre les quartiers.
Mat a écrit :
28 juil. 2018, 21:48
Y'a vraiment aucun intérêt à être locataire d'un appartement dans les quartiers populaires.
A Mulhouse il y a 64% de locataires c'est ça qu'il faut regarder. Il y a toujours eu une large classe populaire, elle a certes bien changé en 50 ans (depuis les années 70 et la fermeture des usines textiles). Cet appartement dans un quartier populaire est destiné à qqn issu de la classe populaire (pas à un csp+). Paradoxalement dans l'immeuble où se situe cet appartement à un prix défiant toute concurrence 6 appartements sur 7 sont habités par des propriétaires occupants.
Mat a écrit :
28 juil. 2018, 21:48
un tarif du foncier simplement hallucinant
On est à environs 25-30k/are pour les beaux quartiers/villes (Rebberg, Riedisheim, Brunstatt), 20k/are sur l'axe Mulhouse-Bâle, 10k/are dans la grande couronne/Sundgau
c'est tout à fait comparable voir moins cher que dans d'autres agglos de taille similaire.

Mat a écrit :
28 juil. 2018, 21:48
une ville aussi triste que Mulhouse
Je ne trouve pas Mulhouse triste, je vous renvoie à mon poste du 27 janvier 2017:
http://www.linternaute.com/ville/mulhou ... #bloc_avis

Désolé pour vos amis, mais je pense que tout ceux qui ont acheté en 2007 sont dans le même situation que ce soit Mulhouse, Reims ou Metz, les prix ont baissé depuis 2007 dans des agglos de taille moyenne.

Avatar du membre
Mat
Messages : 445
Enregistré le : 23 avr. 2006, 22:28

Re: Chute des prix de l'immobilier à Mulhouse

#45 Message par Mat » 24 août 2018, 19:31

zaser a écrit :
22 août 2018, 09:10
Mat je ne sais pas si vous avez récemment été à Mulhouse, mais je me permet de corriger plusieurs contrevérités dans votre message.
J'y habite depuis longtemps...
zaser a écrit :
22 août 2018, 09:10
Depuis une 10aine d'années la municipalité a entrepris un travail important de rénovation urbaine. Les quartiers sympas de Mulhouse ont des prix >2k/m2.
Mais il y a une grosse disparité entre les quartiers.
Les quartiers sympas ou potables se comptent sur les doigts d'une main : Rebberg, Dornach, Bel air, plein centre.
zaser a écrit :
22 août 2018, 09:10
Mat a écrit :
28 juil. 2018, 21:48
un tarif du foncier simplement hallucinant
On est à environs 25-30k/are pour les beaux quartiers/villes (Rebberg, Riedisheim, Brunstatt), 20k/are sur l'axe Mulhouse-Bâle, 10k/are dans la grande couronne/Sundgau
c'est tout à fait comparable voir moins cher que dans d'autres agglos de taille similaire.
Similaire à quoi ? On parle de Mulhouse, pas de Lyon, Lille, Bordeaux, Rennes ou Toulouse....

Mulhouse est une ville de taille moyenne, plutôt moche (2 guerres+industrie : pas de bol...) et souffrant aujourd'hui du chômage. On pourrait peut être
la comparer à Saint-Etienne, Valenciennes, Limoges...Le foncier est bien moins cher là bas...

Mat a écrit :
28 juil. 2018, 21:48
Je ne trouve pas Mulhouse triste, je vous renvoie à mon poste du 27 janvier 2017:
http://www.linternaute.com/ville/mulhou ... #bloc_avis
La ville n'a aucun charme, pas de monument historique...Ca s'explique : elle a souffert de deux guerres puis d'une urbanisation anarchique liée aux activités industrielles. On ne peux pas y faire grand chose !
La mairie a rénové la voirie et planté des arbres avec le Tram, mais honnêtement ça ne suffit pas à donner du charme ou du cachet même sije vous accorde que c'est mieux qu'avant (ça n'était pas difficile). L'hyper centre sur toutes les cartes postales n'est pas moche (Réunion), mais il est tout petit et n'a rien de particulier (1 temple, quelques rues pavées).

Concernant la population, c'est quand même le règne des incivilités et du stress (sans doute en liant avec la pauvreté, le chômage et les quartiers guettos). Je ne compte plus le nombre de plans foireux dans lesquels j'ai été impliqués directement ou pas (bagarres, incivilités me visant directement ou des proches). Ma femme n'ose plus sortir en ville...
Vous habitez le Rebberg , ça peut expliquer : vous êtes dans une bulle, mais ca ne concerne qu'une minorité de personnes et votre point de vue est donc biaisé.
Personnellement j'ai habité le quartier du marché et du côté des Coteaux : incivilités, deal de drogue, rodéo la nuit, cambriolages, motos sur les trottoirs, jusqu'aux djihadistes délogés par le GIGN....

J'ai bien lu votre avis. Honnêtement, je ne pense pas que le parc Salvator ou la plaine sportive le long de l'Ill soient de vrais arguments (allez voir le parc de la pépinière chez les voisins Nancéiens : 10 fois le "parc" salvator!). Allez visiter Toulouse, Lyon, Lille, Nice etc. ou des villes dont les agglo ont des tailles comparables comme Vannes, Arras, Metz ou Besançon la voisine...Un vrai centre ville, des monuments historiques, une unité architecturale...

Flâner sur les bord du Doubs à Besançon ou face au golfe du Morbihan à Vannes, c'est quand même autre chose que les bords de l'Ill à Mulhouse! :|
Je comprends que ce soit difficile pour des gens de ces villes de venir ici. Le foncier est pourtant moins cher là bas. C'est un peu double punition ici...

Soyez honnête 2s : est ce que vous conseilleriez à un touriste de venir passer ses vacances à Mulhouse ? Quels monuments visiter ? La tour du Bollwerk ?


Les seuls points où je vous rejoints :
- le pourtour du zoo (zoo, verdure).
- l'environnement (proximité du Jura, des Vosges etc.) mais justement, il faut sortir de Mulhouse, et ce n'est donc pas la vie au quotidien !

Honnêtement, mieux vaut Sainté que Mulhouse et au passage rien ne justifie de tels tarifs pour le foncier (qui d'ailleurs chute à la frontière avec la Franche Comté qui n'est qu'à 20 bornes).

Je ne peux vraiment conseiller à personne de venir s'installer ici.
zaser a écrit :
22 août 2018, 09:10
Désolé pour vos amis
Ca fait parti du jeu...Dommage que le tarif des maisons n'ait pas suivi celui des appartements...

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Chute des prix de l'immobilier à Mulhouse

#46 Message par lecriminel » 25 août 2018, 07:40

zaser a écrit :
22 août 2018, 09:10
Entre temps j'ai découvert qu'il y avait de (très) mauvais payeurs dans la copro et j'ai encore baissé de 2k, ça fait un appart de 33m2 pour 5k net vendeur et 8k FAI.
si j'en crois le mythe du forum, tous ceux qui ont acheté en 2005 ont fait fortune, j'envie le vendeur qui vient de financer 3 mois de budget pour sa nouvelle Porsche
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Chute des prix de l'immobilier à Mulhouse

#47 Message par Nouveau stephanois » 25 août 2018, 11:33

Mat a écrit :
24 août 2018, 19:31
Honnêtement, mieux vaut Sainté que Mulhouse et au passage rien ne justifie de tels tarifs pour le foncier (qui d'ailleurs chute à la frontière avec la Franche Comté qui n'est qu'à 20 bornes).

Je ne peux vraiment conseiller à personne de venir s'installer ici.
Tu es sérieux en disant qu'il vaut mieux habiter à Sainté ?

Avatar du membre
Mat
Messages : 445
Enregistré le : 23 avr. 2006, 22:28

Re: Chute des prix de l'immobilier à Mulhouse

#48 Message par Mat » 26 août 2018, 19:00

Nouveau stephanois a écrit :
25 août 2018, 11:33
Mat a écrit :
24 août 2018, 19:31
Honnêtement, mieux vaut Sainté que Mulhouse et au passage rien ne justifie de tels tarifs pour le foncier (qui d'ailleurs chute à la frontière avec la Franche Comté qui n'est qu'à 20 bornes).

Je ne peux vraiment conseiller à personne de venir s'installer ici.
Tu es sérieux en disant qu'il vaut mieux habiter à Sainté ?
Bien sûr. Anecdote : j'ai un ex-stéphanois adoptif dans mon bureau (Il habite Mulhouse depuis 2 ans). Il a pas mal bourlingué en France, mais il regrette vraiment Sainté maintenant...

zaser
Messages : 114
Enregistré le : 21 déc. 2012, 18:59

Re: Chute des prix de l'immobilier à Mulhouse

#49 Message par zaser » 30 août 2018, 11:51

Mat, j'entend ce que vous dites.

Les coteaux et autour du marché ne sont pas les quartiers où j'irais spontanément habiter, pourquoi vous y êtes allés?

Je vais vous caricaturer, mais c'est un peu comme dire en habitant à Neuhoff à Strasbourg que l'environnement immédiat n'est pas extraordinaire, et mettre l'ensemble de la ville au même niveau. On ne jette pas le bébé avec l'eau du bain :)

Je n'ai pas toujours habité le rebberg: 2 ans porte de Bâle, 2 ans rue de Chalampé (proche Salvator), 4 ans rue de Zurich (entre rue de Bâle et la gare), 4 ans au rebberg maintenant.

Si j'avais voulu être en appartement, je me verrais tout à fait habiter à long terme le quartier autour de la rue de Bâle (pas sur la rue de Bâle elle-même bien évidemment).

Je ne crois pas etre dans une bulle - alors oui je n'ai pas d'amis/voisins dealers (ou alors ils ne s'affichent pas publiquement), mais il y a aussi des jeunes qui squattent au belvédère à 200m de chez moi et pour y aller roulent à 70 en zone 30. Je vais au marché couvert 2 fois par mois, j'y croise les maghrébins, turc, africains, asiatiques je ne vois pas d'incivilités, ne ressent pas de tension interethniques au contraire - tout ce beau monde vit en bonne intelligence.

Je ne nie pas les incivilités, il y en a (dernière notable en date - la statue sur la fontaine place de la réunion qui a été abîmée lors de la finale la coupe du monde). Comme il y en a dans tous les quartiers ghettos (et ponctuellement dans les quartiers bien fréquentés) de toutes les autres villes de France, .

Depuis que j’habite Mulhouse, une seule fois j'ai eu une embrouille à 2h du matin place de la république - j'avais 24 ans, c'était il y a 10 ans.
Depuis je n'ai plus l'occasion de me balader en ville à ces heures tardives, et en journée personne ne viens me chercher.

Mais où donc va votre femme pour ne plus oser y aller? Quelles sont les embrouilles dont vous/vos proches êtes victime? Qui, quand, comment, où? Donnez moi du factuel!


Je suis honnête depuis le début, et oui -je ne conseillerais pas à un touriste de venir à Mulhouse (sauf à un passionné de vieilles mécaniques) je n'ai jamais prétendu le contraire.

Mais justifier que la ville n'est pas attractive par l’absence de monuments historiques, vous n' êtes pas sérieux???? Les monuments historiques vous les faites une fois en arrivant dans une ville, ensuite une fois installés vous essayez d'en rester le plus loin possible afin d'éviter les hordes de touristes qui les infestent.

En ce qui concerne l'harmonie architecturale- quoi de plus harmonieux que les immeuble alignés "militairement" construit dans les années 30?
Bien sur il y a des verrues des années 70.
Il n'y a pas de promenades sur berges comme à Besançon.
Pas de Notre Dame de la Garde comme à Marseille
Pas d' arc de triomphe comme à Paris
Pas de vue sur mer comme à Nice
etc...

Dans mon avis sur la ville je souligne justement la qualité de vie quotidienne pas l'attractivité pour un touriste. Je vous l'accorde il y a des villes ou il fait certainement mieux vivre, mais dire qu'il ne fait pas bon vivre à Mulhouse - je ne suis pas d'accord.

Je parle de la qualité de vie familiale - activité extrascolaire pour les enfants, taille de la piscine municipale (oui il y a des bandes de jeunes hommes au comportement agressif, mais ils sont amplement compensés par la présence de beurettes - divas des cités - en bikinis), équipements sportifs etc...

Moi aussi j'ai une anecdote: un couple d'amis lui-lyonnais, elle-strasbourgeoise, tous deux travaillent à St Louis et sont super contents d'habiter en ville pour la qualité de vie - ils sont dans des assos musicales, font tout à vélo, vont au boulot en transport en communs. D'autres couples dans une situation similaire, qui se sont installés ici, et à chaque fois qu'on se rencontre ils ne me bassinent pas avec l'herbe qui serait plus verte ailleurs, au contraire ils sont épanouis.

Pour un célibataire ou couple sans enfants c'est peut être différent.

lecriminel a écrit :
25 août 2018, 07:40
tous ceux qui ont acheté en 2005 ont fait fortune
Le vendeur est proprio de cet appartement depuis une 30aine d'années, ça se trouve il a réellement fait une plus-value :)

zaser
Messages : 114
Enregistré le : 21 déc. 2012, 18:59

Re: Chute des prix de l'immobilier à Mulhouse

#50 Message par zaser » 11 sept. 2018, 20:53

Ca y est j'ai eu les clefs aujourd'hui.
Comme je le pensais, le proprio avait bien cet appart depuis 30 ans - acheté en 88. D'après lui pas de plus value, au contraire toujours selon ses dires il le vend moins de 2 fois moins cher que son achat en 88. Et d'après moi, il n'a surement pas fais la conversion en euros constants, juste divisé son prix d'achat par 6.56.
Le calculateur de l'inflation nous donne 10000 eur 1988 = 16527 eur 2018. Il l'a donc vendu avec une baisse réelle de plus de 66%.

Un rappel à tous ceux qui pense que l'immo c'est une valeur sure!

Le proprio durant la signature s'est toutefois consolé de ne pas savoir eu de loyer a payer durant 30 ans. Un actif avec une bonne renta donc, mais vente à perte, un peu comme les actions rallye en ce moment :)

Répondre