Gironde / Bordeaux

Message
Auteur
Avatar du membre
Shoobang
Messages : 194
Enregistré le : 10 mars 2009, 21:59
Localisation : Bordeaux

Re: Gironde / Bordeaux

#1101 Message par Shoobang » 14 nov. 2009, 12:14

Ah oui, un retour : un collègue vient d'acheter un F3 de 70m² à Pessac Saige (proche tram) pour 120k. L'appart est bien rénové, je ne connais pas l'étage, et il a du double vitrage.

J'ai aussi vu une maison de 140m² sur environ 800m² à deux minutes à pieds d'un arrêt de tram à Talence, nécessitant une petite rénovation : affichée à 240k. Compromis signé en une semaine, sûrement sans négociation.

iceberg
Messages : 28
Enregistré le : 12 nov. 2009, 02:20

Re: Gironde / Bordeaux

#1102 Message par iceberg » 24 nov. 2009, 01:19

Shoobang a écrit :Ah oui, un retour : un collègue vient d'acheter un F3 de 70m² à Pessac Saige (proche tram) pour 120k. L'appart est bien rénové, je ne connais pas l'étage, et il a du double vitrage.
Connaissant bien le secteur, il n'y a rien d'extraordinaire la dedans. On trouve même + grand pour le même prix entièrement rénové. Mais cela reste encore chère pour ce quartier ou il faut quand même avoir envie de vivre :? .

Pour info: un T4 de 80m2 à la cour carrée acheté 50 000 € en 2002 ( prix normal a l'époque )

Avatar du membre
Shoobang
Messages : 194
Enregistré le : 10 mars 2009, 21:59
Localisation : Bordeaux

Re: Gironde / Bordeaux

#1103 Message par Shoobang » 27 nov. 2009, 15:03

Sans trop de conviction, je reprends les visites demain.

Si j'intègre 15% de négociation, il commence à y avoir quelques biens qui pourraient éventuellement valoir le coup... sur papier.

Je vous tiendrais au courant ! :wink:

Avatar du membre
Shoobang
Messages : 194
Enregistré le : 10 mars 2009, 21:59
Localisation : Bordeaux

Re: Gironde / Bordeaux

#1104 Message par Shoobang » 04 déc. 2009, 17:01

Visite d'une agence à Bordeaux cette semaine :
Agent immo a écrit :C'est de la folie depuis 3 mois, on a fait énormément de ventes ! C'est vraiment dommage pour vous, vous n'auriez pas du attendre : il ne reste plus rien, toutes les bonnes affaires sont parties... Et en plus les taux vont remonter !

Si jamais on vous trouve un bien qui vous correspond il faudra se dépêcher de visiter, car ça part tellement vite...
J'ai répondu que si les taux remontaient, ce serait une bonne nouvelle car les prix baisseraient... L'agent a ronchonné en disant que ça ne marchait pas comme ça :)

Au moins, on ne m'a pas fait le coup des prix qui remontaient. :roll:

En tout cas c'est vrai que le marché n'est plus bloqué. J'ai vu quelques maisons partir en 1/2 semaines, à priori sans négociation. Mais avec des prix d'affichage presque corrects. :roll:

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: Gironde / Bordeaux

#1105 Message par tarbouif » 04 déc. 2009, 17:12

Shoobang a écrit :Sans trop de conviction, je reprends les visites demain.

Si j'intègre 15% de négociation, il commence à y avoir quelques biens qui pourraient éventuellement valoir le coup... sur papier.

Je vous tiendrais au courant ! :wink:
Comment tu "intègres" tes 15% de négo sachant que les prix de présentation sont totalement farfelus (et prévoient souvent plus de 15% de marge de négo ;))
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

Avatar du membre
Shoobang
Messages : 194
Enregistré le : 10 mars 2009, 21:59
Localisation : Bordeaux

Re: Gironde / Bordeaux

#1106 Message par Shoobang » 05 déc. 2009, 00:55

tarbouif a écrit : Comment tu "intègres" tes 15% de négo sachant que les prix de présentation sont totalement farfelus (et prévoient souvent plus de 15% de marge de négo ;))
Faut pas trop généraliser non plus. Il y a deux semaines, j'ai visité une maison :
- 100m² habitables, 500m² de terrain avec peu de vis-à-vis
- Bon état, même pas besoin de rafraichissement
- Localisation : Pessac proche des facs / clinique mutualiste, dans une impasse au calme
- A 500m d'un arrêt de tram
- Affichée 220k

Avec 15% ça donne environ 185k. Ça reste une sacrée somme, mais par rapport aux prix d'il y a 1 an ou 2 c'est assez agressif. D'ailleurs ça s'est vendu en une semaine.

Attention, je ne dis pas qu'il y a plein de bonnes affaires à faire en ce moment - par contre je pense qu'on est sur la bonne voie :wink:

Avatar du membre
Cpof
-++
-++
Messages : 3853
Enregistré le : 16 oct. 2008, 09:28

Re: Gironde / Bordeaux

#1107 Message par Cpof » 05 déc. 2009, 11:54

Shoobang a écrit :Visite d'une agence à Bordeaux cette semaine :
Agent immo a écrit :C'est de la folie depuis 3 mois, on a fait énormément de ventes ! C'est vraiment dommage pour vous, vous n'auriez pas du attendre : il ne reste plus rien, toutes les bonnes affaires sont parties... Et en plus les taux vont remonter !

Si jamais on vous trouve un bien qui vous correspond il faudra se dépêcher de visiter, car ça part tellement vite...
J'ai répondu que si les taux remontaient, ce serait une bonne nouvelle car les prix baisseraient... L'agent a ronchonné en disant que ça ne marchait pas comme ça :)

Au moins, on ne m'a pas fait le coup des prix qui remontaient. :roll:

En tout cas c'est vrai que le marché n'est plus bloqué. J'ai vu quelques maisons partir en 1/2 semaines, à priori sans négociation. Mais avec des prix d'affichage presque corrects. :roll:
Répondre: "Oui je sais, j'ai acheté 3 biens depuis Août 2009."
Pui classez l'agence dans la catégorie "beaux-parleurs-escrocs" et passer son chemin.

Avatar du membre
Shoobang
Messages : 194
Enregistré le : 10 mars 2009, 21:59
Localisation : Bordeaux

Re: Gironde / Bordeaux

#1108 Message par Shoobang » 10 déc. 2009, 12:00

Ça y est ! J'ai trouvé ! Un coup de coeur pour un appart à Gradignan, super bien décoré style D&CO, j'ai négocié 5% (affiché à 190k) pour 57m² habitables. Bon par contre je dois prendre un prêt sur 25 ans mais c'est pas grave car les taux sont bas. Je signe cette semaine :D

Non je blague bien sûr, mais si c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour relancer les discussions ici
Modifié en dernier par Shoobang le 14 déc. 2009, 13:49, modifié 1 fois.

Avatar du membre
steph45
Messages : 1272
Enregistré le : 14 mars 2006, 16:55
Localisation : Gironde (33)

Re: Gironde / Bordeaux

#1109 Message par steph45 » 10 déc. 2009, 15:18

Shoobang a écrit : Non je blague bien sûr, mais si c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour relancer les discussions ici
Pour ma part je suis un peu moins présent sur le forum.

Pas de grande constatation sur le marché immo côté Sud de la Cub. J'ai toujours l'impression que c'est bloqué même s'il y a eu une vague de ventes en septembre.

J'ai fait quelques visites de PAP. Les vendeurs n'y connaissent rien et ne se fient qu'a l'estimation de l'AI donc forcement quand tu dis que c'est 30000 € trop cher il ne comprennent pas.
Quand aux AI, si je leur dis que c'est trop cher de 30 ou 40 k€ ils me disent de faire une proposition, ce que je me refuse à faire, car c'est pour faire passer une proposition à -15 k€ qu'ils n'ont pas osé directement.
Quand je leur dis qu'ils n'avaient cas estimer moins cher, ils me disent que c'est les proprio qui fixent les prix ...

Donc d'apres les AI ce sont les propietaires et d'après les propriétaires se sont les AI les responsables des prix.
Pour moi c'est toujours les AI qui bloquent le marché.

Je suis néanmoins en discussion pour l'achat d'un terrain (non viabilisé). Je ne peux pas trop donner de détail c'est en cours ...

Avatar du membre
nogelan
Messages : 1340
Enregistré le : 20 août 2009, 12:44
Localisation : Bordeaux

Re: Gironde / Bordeaux

#1110 Message par nogelan » 10 déc. 2009, 16:58

Pichet en direct.....
Que se passe t'il, j'avais fait une demande en Mars pour avoir une plaquette commerciale chez Pichet (sans réponse) et là ils me contactent pour me proposer du Scellier ou de l'ancien.
Qu'en conclure ?
C'est la reprise ? Les soldes de fin d'année ou le dernier soubresaut du mourant ?
- Athée ascendant Agnostique -
"Réveillez vous, ne vous laissez pas posséder par vos idées" »

Sea Shepherd :
« Il vient une heure où protester ne suffit plus, après la philosophie, il faut l’action. »
Victor Hugo

Avatar du membre
Shoobang
Messages : 194
Enregistré le : 10 mars 2009, 21:59
Localisation : Bordeaux

Re: Gironde / Bordeaux

#1111 Message par Shoobang » 11 déc. 2009, 14:25

Tiens, on dirait que la baisse reprend. J'ai reçu plusieurs annonces aujourd'hui pour des maisons en vente depuis plus de 6 mois : elles ont toutes perdu entre 10 et 20k cette semaine.

Avatar du membre
Shoobang
Messages : 194
Enregistré le : 10 mars 2009, 21:59
Localisation : Bordeaux

Re: Gironde / Bordeaux

#1112 Message par Shoobang » 14 déc. 2009, 13:48

Encore un collègue qui achète !

Il vient de signer un compromis pour un appartement T2 de 45m² à Eysines, presque neuf (moins de deux ans), et dans une belle résidence.

Le vendeur a d'abord tenté de le vendre à 170k : aucune offre.
Puis le vendeur met l'annonce à 135k - le collègue l'achète sans négociation.

:|

Avatar du membre
Cpof
-++
-++
Messages : 3853
Enregistré le : 16 oct. 2008, 09:28

Re: Gironde / Bordeaux

#1113 Message par Cpof » 14 déc. 2009, 14:11

135k pour 45m² à Eysines....
Ton pote il a de longues oreilles et le poil gris non?

Avatar du membre
Shoobang
Messages : 194
Enregistré le : 10 mars 2009, 21:59
Localisation : Bordeaux

Re: Gironde / Bordeaux

#1114 Message par Shoobang » 14 déc. 2009, 14:18

Mon pote est plutôt tout blanc et bien bouclé... C'est celui qui achète :?

Le pote compare aux prix du neuf (vu que la résidence a moins de deux ans) et trouve donc ça "bon marché".

En plus il y a une piscine, alors forcément un graphique ou des simulations financières font pâle figure face à une piscine (commune).

Avatar du membre
Cpof
-++
-++
Messages : 3853
Enregistré le : 16 oct. 2008, 09:28

Re: Gironde / Bordeaux

#1115 Message par Cpof » 14 déc. 2009, 15:44

Je pensais plutôt à ce genre d'animal mais maintenant qu'il a une piscine:
Image

Avatar du membre
Shoobang
Messages : 194
Enregistré le : 10 mars 2009, 21:59
Localisation : Bordeaux

Re: Gironde / Bordeaux

#1116 Message par Shoobang » 14 déc. 2009, 17:53

Ah, un âne ? Je me le demande... :mrgreen:

Faut dire que cela fait des mois que je lui balance des Friggit, et autres articles décrivant la baisse actuelle.

Je passe à l'étape "blasé", là, je n'essaye même plus de convaincre, car j'ai l'impression de passer pour le rabat-joie, voire même l'aigri "qui peut pas (ne veut pas) acheter" :?

Avatar du membre
steph45
Messages : 1272
Enregistré le : 14 mars 2006, 16:55
Localisation : Gironde (33)

Re: Gironde / Bordeaux

#1117 Message par steph45 » 15 déc. 2009, 22:19

Salut les bordelais,

Des volontaires pour se boire une mousse Jeudi soir ?

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: Gironde / Bordeaux

#1118 Message par DiscoTonio » 15 déc. 2009, 23:30

Ouaip ;) Pourquoi pô.

Jisss
Messages : 25
Enregistré le : 11 août 2006, 14:03

Re: Gironde / Bordeaux

#1119 Message par Jisss » 18 déc. 2009, 12:34

Bonjour,

Après 8 ans sur Paris, nous avons débarqué sur Bordeaux en septembre 2009. Nous avons trouvé une location sur Mérignac, à 10 minute en voiture de notre boulot (à 15/20 minutes en bus), à 5 mn à pieds des commerces (secteur stade du jard). C'est une maison mitoyenne de 90 m2, 3 chambres à l'étage, chauffage électrique mais avec double vitrage et un programmateur, très calme dans une impasse avec une terrasse de 50 m2 au calme également, le tout pour 980 €.

Vu les prix du quartier, la question d'être propriétaire ne se posait pas jusqu'au jour ou notre propriétaire a téléphoné pour demander si nous étions interessés pour acheter la maison. Le couple est séparé, elle souhaite vendre mais lui ne semble pas pressé (je crois qu'il est logé).

La maison nous intéresse mais pas à n'importe quel prix. Elle réunit les conditions nécessaires pour nous à un achat (superficie, disposition, situation...) et en vivant dedans on se rend compte que, par rapport aux autres maisons en vente actuellement, elle ne nécessite que très peu de travaux. Les visites de maisons comparables du secteur donnent des prix actuels aux alentours de 230 k€ - 260 k€ pour des biens avec parfois plus de défauts (bruit, pièces petites, travaux importants) mais parfois plus grand aussi.

Tout d'abord, que dois-je demander à ma proprio, sachant que la proposition est orale (elle a vaguement parlé de autour de 230k€) et qu'elle m'a indiqué ne pas avoir l'intention de vendre à d'autres personnes pendant la durée de notre bail ? Je pensai demander à avoir une proposition de vente écrite afin de voir déja si les 2 propriétaires étaient ok. Je crois aussi qu'il y a une petite copro pour entretenir la voie pompier, le règlement de copro peut être intéressant également.

Côté prix j'ai du mal à voir jusqu'à combien on peut aller en négo en ce moment. Sachant que nous sommes dedans, le prix devrait être moins élevé mais s'ils ne sont pas pressés je ne sais pas si ça va jouer. Les biens à louer équivalents sont rares et aux alentours de 1100 €.

Les visites (pour sentir le marché) auprès de 2 agences montrent que les gens visitent les biens en dessous de 250 k€ , le reste ne part pas. Mais les vendeurs restent un peu bloqués en mode bulle, dès qu'il y a 3 visites, ils remontent le bien de 10k€ même s'il est en vente depuis 18 mois (merci petits cailloux)... Côté profil des vendeurs, de nombreux retraités qui vivent ailleurs et qui ont une haute opinion de leurs maisons. Beaucoup d'épaves thermiques ou de biens bruyants entretenus au marteau pilon, à chaque fois même discours des AI qui laissent entendre une négo possible à -10% mais que blabla les taux remontent et que à côté ça s'est vendu 260 000 et que les parisiens mutés vont tout acheter ...

Merci de vos conseils

Avatar du membre
Cpof
-++
-++
Messages : 3853
Enregistré le : 16 oct. 2008, 09:28

Re: Gironde / Bordeaux

#1120 Message par Cpof » 18 déc. 2009, 12:43

A la louche tu dois pouvoir descendre à environ 2k/m².
Attend une proposition écrite (ou demande la si tu veux) avant de commencer à comparer. Pour le moment il y a beaucoup de suppositions.

En fonction de ton loyer, de ta taxe d'habitation, de ton apport, de tes revenus, tu prends un simulateur et tu regardes ce qui est rentable et à partir de quel prix.

N'hésites pas à nous faire part de l'évolution de cette histoire.

Jisss
Messages : 25
Enregistré le : 11 août 2006, 14:03

Re: Gironde / Bordeaux

#1121 Message par Jisss » 18 déc. 2009, 14:14

Merci,

J'ai vu côté taxes et finances, à 210 k€ ça peut valoir le coups (sous réserve de vérification de l'Etat de la toiture).
180 / 190 K€ c'est ce que donne une simulation (hypothèse taux bas), les AI eux indiquent du 2,6k/ m2 actuellement mais c'est déjà hors négo, avec leurs marges (et un peu dans leurs rêves aussi).

J'ai un peu peur de braquer les proprio avec une offre trop basse.

Avatar du membre
Cpof
-++
-++
Messages : 3853
Enregistré le : 16 oct. 2008, 09:28

Re: Gironde / Bordeaux

#1122 Message par Cpof » 18 déc. 2009, 15:42

Si tu les braques ben...tu les braques.
Des baraques comme celle que tu décris il y'en a à la pelle et pour le coup ca sera vraiment "1 de perdue, 10 de retrouvée".
Et puis pour ne pas les braquer tu n'as qu'à y mettre les formes:
"
- on adore vraiment cette maison
- on n'a quasiment pas d'apport
- c'est le maximum que la banque veut bien nous preter
- notre fils à la mucoviscidose et on s'est déjà saigné pour changer son fauteuil...
"

à la réflexion il ne faut peut-être pas utiliser la dernière. :wink:

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11892
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Gironde / Bordeaux

#1123 Message par crispus » 18 déc. 2009, 16:30

Pas de précipitation. 8)
Jisss a écrit :nous avons débarqué sur Bordeaux en septembre 2009.
1) Cette maison vous convient, et les propriétaires ne peuvent vous en mettre dehors avant sept 2012.

2) Les maisons occupées subissent une forte décote qui peut représenter -30%.

3) Si un compromis est signé, vous avez priorité pour acheter au même prix. Laissez donc les autres négocier pour vous...

4) D'ici la fin de votre bail il en sera probablement de l'Aquitaine comme de la Bretagne : :lol:

Image

5) Gardez à l'esprit qu'au rythme de baisse actuel, chaque mois votre maison décote d'une valeur supérieure au loyer. Si vous maintenez l'optique d'achat de cette maison, considérez que votre loyer est en fait une sorte d'épargne-logement !

Ensuite, "c'est vous qui voyez"...

Jisss
Messages : 25
Enregistré le : 11 août 2006, 14:03

Re: Gironde / Bordeaux

#1124 Message par Jisss » 18 déc. 2009, 16:49

Merci pour ces infos, du coups vous m'avez motivé pour reprendre la lecture de Mythes et croyances de l’immobilier de JMP et c'est vrai que les conseils de négo sont bons et que je vais me mettre en mode "long terme" ! Finalement ça serait bien qu'ils essayent de vendre à d'autres...

PS: Je croyais pourtant que la Bretagne ne pouvait pas baisser :D

Jisss
Messages : 25
Enregistré le : 11 août 2006, 14:03

Re: Gironde / Bordeaux

#1125 Message par Jisss » 22 déc. 2009, 23:47

Bon, je reprends mon histoire... J'ai eu la proprio au téléphone, elle doit me faire passer une proposition écrite. Par contre, afin d'avoir des arguments j'aimerai faire examiner la maison par un pro, (isolation, état de la toiture...).
Vers quel corps de métier me tourner ? Avez-vous une idée des prix pratiqués (je ne veux pas faire les diagnostics à la place des vendeurs non plus) :roll:

Merci

iceberg
Messages : 28
Enregistré le : 12 nov. 2009, 02:20

Re: Gironde / Bordeaux

#1126 Message par iceberg » 23 déc. 2009, 10:15

Je pense également que 180000€ est le prix auquel il faudrai que tu l'achètes car 980€ (loyer/mois) * 180 ( nb de mois "bonne rentabilité")= 176400€.

Votre avantage c'est d'être non expulsable avant sept 2012 et ça c'est énorme donc ne lache rien.

Avatar du membre
Cpof
-++
-++
Messages : 3853
Enregistré le : 16 oct. 2008, 09:28

Re: Gironde / Bordeaux

#1127 Message par Cpof » 23 déc. 2009, 13:46

Jisss a écrit :Bon, je reprends mon histoire... J'ai eu la proprio au téléphone, elle doit me faire passer une proposition écrite. Par contre, afin d'avoir des arguments j'aimerai faire examiner la maison par un pro, (isolation, état de la toiture...).
Vers quel corps de métier me tourner ? Avez-vous une idée des prix pratiqués (je ne veux pas faire les diagnostics à la place des vendeurs non plus) :roll:

Merci
T'as pas un pote (ou pote de pote de pote) architecte?
C'est ce qu'il y a de plus intéréssant.
Et s'il n'est pas dans la région tu lui payes le billet de train avec une invitation à passer le weekend à Bordeaux.
Y'a pas moins cher et ces indications inspireront confiance.
En plus comme il va passer 2 jours dans la maison il aura le temps de découvrir les failles cachées.
Fais tourner tes connections.

Avatar du membre
Shoobang
Messages : 194
Enregistré le : 10 mars 2009, 21:59
Localisation : Bordeaux

Re: Gironde / Bordeaux

#1128 Message par Shoobang » 25 déc. 2009, 11:59

Pour un expert indépendant, il y a la CAMIF Habitat, j'ai eu de bons retours :

http://www.camif-habitat.fr/diagnostics ... maison.php

Quand on achètera, si j'ai le moindre doute je ferais appel à eux :)

Avatar du membre
Cpof
-++
-++
Messages : 3853
Enregistré le : 16 oct. 2008, 09:28

Re: Gironde / Bordeaux

#1129 Message par Cpof » 25 déc. 2009, 12:01

• Mai 2009 : La société CAMIF Habitat est reprise par le groupe Lyonnais Idée Entreprise, holding de M. N. Daumont qui détient notamment les entreprises Illico Travaux, société n°1 du courtage en travaux et Domireva.
A voir ce que ca vaut depuis.

Jisss
Messages : 25
Enregistré le : 11 août 2006, 14:03

Re: Gironde / Bordeaux

#1130 Message par Jisss » 26 déc. 2009, 13:01

Merci, je ne sais pas si cette reprise a eu une conséquence sur la boîte, en tout cas c'est exactement ce que je cherchais !
Pour les archi, ma collègues est architecte (et ingénieur) mais elle me dit qu'à part dessiner un parking d'aérogare, ses compétences sont limitées...

Avatar du membre
Shoobang
Messages : 194
Enregistré le : 10 mars 2009, 21:59
Localisation : Bordeaux

Re: Gironde / Bordeaux

#1131 Message par Shoobang » 06 janv. 2010, 11:04

Cette semaine, je suis passé à la banque pour une simulation d'emprunt, pour voir à quoi je peux prétendre avec les taux bas (je reprend les visites).

Le banquier me dit que les demandes d'emprunt sont fréquemment refusées en ce moment, mais que j'ai un dossier solide qui passera, car gros apport.
Là, je lui dis : Ah je comprend, le gros apport c'est pour que la banque se protège en cas de moins-value ?
Sourire gêné, il me répond que c'est tout à fait ça. :P

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: Gironde / Bordeaux

#1132 Message par tarbouif » 06 janv. 2010, 12:48

Shoobang a écrit :Cette semaine, je suis passé à la banque pour une simulation d'emprunt, pour voir à quoi je peux prétendre avec les taux bas (je reprend les visites).

Le banquier me dit que les demandes d'emprunt sont fréquemment refusées en ce moment, mais que j'ai un dossier solide qui passera, car gros apport.
Là, je lui dis : Ah je comprend, le gros apport c'est pour que la banque se protège en cas de moins-value ?
Sourire gêné, il me répond que c'est tout à fait ça. :P
Ton banquier vient de t'avouer qu'il prévoit une très forte baisse de l'immo et ça ne te refroidit pas ? :shock:
Modifié en dernier par tarbouif le 06 janv. 2010, 12:56, modifié 1 fois.
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

Avatar du membre
Cpof
-++
-++
Messages : 3853
Enregistré le : 16 oct. 2008, 09:28

Re: Gironde / Bordeaux

#1133 Message par Cpof » 06 janv. 2010, 12:54

euh pareil... surtout que dans la région les prix de présentation débiles qui sont remontés ce n'est pas ce qui manque.
Modifié en dernier par Cpof le 07 janv. 2010, 10:00, modifié 1 fois.

iceberg
Messages : 28
Enregistré le : 12 nov. 2009, 02:20

Re: Gironde / Bordeaux

#1134 Message par iceberg » 07 janv. 2010, 01:23

J'ai également remarqué que certain bien réapparaise comme par miracle et parfois même + chère qu' auparavant... :shock:

Sinon depuis 3mois cela stagne un peu éffectivement mais je ne m'en fait absolument pas. Le bull-trap fonctionne a merveille et le reveil va être douloureux voir dramatique pour certain :wink:

Cela n'aura pas étais faute de les prevenir :arrow: Bon ben on se retrouve en bas du grand 8 juste après la big descente :lol:

Avatar du membre
Shoobang
Messages : 194
Enregistré le : 10 mars 2009, 21:59
Localisation : Bordeaux

Re: Gironde / Bordeaux

#1135 Message par Shoobang » 07 janv. 2010, 10:20

En deux mots, si j'achète prochainement j'ai un sponsor (mon apport serait multiplié par 4). Si j'achète dans 2 ans le sponsor n'aura peut être plus les mêmes moyens :roll:
On rajoute la madame qui s'impatiente, et un marché où je suis presque le seul acheteur et sans aucune gène pour proposer -20%...

Quelque soit l'approche dans mes calculs, ma situation favorise l'achat à court terme.

Mais assez parlé de moi - je créerais un sujet dédié si je signe quoi que ce soit, en attendant je ne suis là que pour parler du marché :D

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: Gironde / Bordeaux

#1136 Message par tarbouif » 07 janv. 2010, 10:23

Shoobang a écrit :En deux mots, si j'achète prochainement j'ai un sponsor (mon apport serait multiplié par 4). Si j'achète dans 2 ans le sponsor n'aura peut être plus les mêmes moyens :roll:
On rajoute la madame qui s'impatiente, et un marché où je suis presque le seul acheteur et sans aucune gène pour proposer -20%...

Quelque soit l'approche dans mes calculs, ma situation favorise l'achat à court terme.

Mais assez parlé de moi - je créerais un sujet dédié si je signe quoi que ce soit, en attendant je ne suis là que pour parler du marché :D
Tiens tiens...un autre qui craque et qui s'invente des tonnes de justifications.
C'est pas comme si on n'était pas habitués ;)
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

iceberg
Messages : 28
Enregistré le : 12 nov. 2009, 02:20

Re: Gironde / Bordeaux

#1137 Message par iceberg » 08 janv. 2010, 07:15

Shoobang a écrit :En deux mots, si j'achète prochainement j'ai un sponsor
:?: C'est a dire :?:

Avatar du membre
Shoobang
Messages : 194
Enregistré le : 10 mars 2009, 21:59
Localisation : Bordeaux

Re: Gironde / Bordeaux

#1138 Message par Shoobang » 08 janv. 2010, 10:34

Comme précisé plus haut, je ne compte pas présenter ma situation, du moins pour l'instant.

La semaine prochaine je visite une maison en vente depuis 35 mois, dont le prix a baissé de 25% depuis la mise en vente. Je m'attends au pire :lol:

iceberg
Messages : 28
Enregistré le : 12 nov. 2009, 02:20

Re: Gironde / Bordeaux

#1139 Message par iceberg » 13 janv. 2010, 06:19

Les prix de l'immobilier ancien ont baissé partout en 2009, sauf à Bordeaux et à Cannes!

http://www.lesechos.fr/patrimoine/immob ... france.htm

Cela ne m'étonne pas de voir et revoir sans cesse les mêmes bien en ventes :lol:

Avatar du membre
nogelan
Messages : 1340
Enregistré le : 20 août 2009, 12:44
Localisation : Bordeaux

Re: Gironde / Bordeaux

#1140 Message par nogelan » 13 janv. 2010, 10:13

Comme quoi les Bordelais sont plus têtus que les Bretons, Basques ou Corses...
- Athée ascendant Agnostique -
"Réveillez vous, ne vous laissez pas posséder par vos idées" »

Sea Shepherd :
« Il vient une heure où protester ne suffit plus, après la philosophie, il faut l’action. »
Victor Hugo

Avatar du membre
Shoobang
Messages : 194
Enregistré le : 10 mars 2009, 21:59
Localisation : Bordeaux

Re: Gironde / Bordeaux

#1141 Message par Shoobang » 13 janv. 2010, 10:15

La FNAIM ose dire que les prix ont monté à Bordeaux ?

Alors que les notaires... (lien)

Je sais, les chiffres des notaires s'arrêtent en mars 2009, mais passer de -20% à +0,7% en moins d'un an, j'ai du mal à y croire :roll:

Avatar du membre
Mulet
+
+
Messages : 2829
Enregistré le : 08 janv. 2008, 18:49

Re: Gironde / Bordeaux

#1142 Message par Mulet » 13 janv. 2010, 10:34

Mois j'ai beaucoup de mal à croire le - 18% des notaires. Visiblement il s'agit du prix de vente moyen pour les notaires et du prix au m² pour la FNAIM.
Mon interprétation est que les petites surfaces sont devenues les seules à se vendre encore.
"We don't perceive that there is a national bubble" A. Greenspan, 20/05/05
"We do not expect significant spillovers from the subprime market to the rest of the economy or to the financial system" B. Bernanke, 17/05/07

Avatar du membre
Cpof
-++
-++
Messages : 3853
Enregistré le : 16 oct. 2008, 09:28

Re: Gironde / Bordeaux

#1143 Message par Cpof » 13 janv. 2010, 10:41

Mulet a écrit :Mois j'ai beaucoup de mal à croire le - 18% des notaires. Visiblement il s'agit du prix de vente moyen pour les notaires et du prix au m² pour la FNA**.
Mon interprétation est que les petites surfaces sont devenues les seules à se vendre encore.
+1

et je rajouterai "et aussi à se construire".
Ce qui renforce mon idée que seules les petites surfaces se vendent.

iceberg
Messages : 28
Enregistré le : 12 nov. 2009, 02:20

Re: Gironde / Bordeaux

#1144 Message par iceberg » 14 janv. 2010, 07:19

nogelan a écrit :Comme quoi les Bordelais sont plus têtus que les Bretons, Basques ou Corses...

J'en suis le parfait exemple... :oops:

Ils sont pas prêt de voir la couleur de mon blé :mrgreen:

Avatar du membre
Shoobang
Messages : 194
Enregistré le : 10 mars 2009, 21:59
Localisation : Bordeaux

Re: Gironde / Bordeaux

#1145 Message par Shoobang » 21 janv. 2010, 10:50

Cette semaine, on appelle un clerc de notaire de la CUB, concernant une annonce publiée chez eux :

Nous : "En fait ça fait plus d'un an qu'on cherche, mais comme ça baisse, on ne se presse pas trop..."
Lui : "Vous avez tout à fait raison ! Et ça va continuer de baisser au moins un an de plus. D'ailleurs l'annonce qui vous intéresse était à affichée à 280, je l'ai faite baisser à 220 cette semaine - et ça reste négociable".

Je suis resté sans voix devant tant d'honnêteté :mrgreen:

fabeestuntriste
Messages : 84
Enregistré le : 07 déc. 2008, 14:10

Re: Gironde / Bordeaux

#1146 Message par fabeestuntriste » 21 janv. 2010, 12:56

Les notaires ont moins à perdre du dégonflement de la bulle que les AI car il reste les successions, divorces, mariages, PACS...

J'ai appelé 2 cabinets de notaires qui m'ont tenu à peu près le même discours :

1) Maison mitoyenne 72m2 année 1967 quelques travaux de décoration à faire CUB rive droite qui a baissé de 20000€ moins d'un mois après sa mise en vente (160000€ à 140000€), le notaire (himself) me dit que c'est jouable à 130000€... Il rajoute que malgré une reprise des transactions au T3 2009, il ne constate pas de hausse des prix malgré ce que disent les médias et qu'après avoir baissé, les prix devraient stagner en 2010.

2) Pavillon T4 1980 95m2 CUB rive droite proposé à 199000€. Après avoir demandé quelques renseignements sur le bien, je dis que je suis loin d'avoir le budget suffisant. La clerc de notaire réplique instantanément qu'on peut négocier le prix, elle me demande mon budget, je sors au pifomètre 180000€, elle me dit que ça devrait être bon... J'appelle une agence qui propose le même bien au même prix, elle me sort que la négociation ne peut-être que minime...

Tout ça sans même avoir visité les biens...

Pour nuancer un peu cette "bienveillance" des notaires, une clerc de notaire que je connais m'a dit que son cabinet faisait peur aux vendeurs qui souhaitaient vendre leur maison à un membre de leur famille ou à un ami à prix réduit en leur disant que si les prix étaient en-dessous du marché, la mairie risquait d'utiliser le droit de préemption :( .
"Avant, les gens pensaient que le socialisme allait leur prendre leur résidence secondaire pour y loger les pauvres.
Aujourd'hui, le capitalisme leur prend leur résidence principale."
Vieux Républicain Espagnol lors des grèves de 1995

giggle
Messages : 14
Enregistré le : 15 janv. 2010, 15:06
Localisation : 9.5

Re: Gironde / Bordeaux

#1147 Message par giggle » 21 janv. 2010, 17:28

Intéressant ces infos 8)
Donc il est préférable de passer par un notaire plutôt qu'une agence pour acheter ...

Avatar du membre
Shoobang
Messages : 194
Enregistré le : 10 mars 2009, 21:59
Localisation : Bordeaux

Re: Gironde / Bordeaux

#1148 Message par Shoobang » 04 févr. 2010, 21:16

Certains d'entre vous cherchent-ils un terrain constructible dans la CUB ? Un retour sur l'évolution des prix, la négociation possible etc. ? :)

utilisateur supprimé

Re: Gironde / Bordeaux

#1149 Message par utilisateur supprimé » 05 févr. 2010, 17:59

J'ai contacté l'an dernier un particulier pour un terrain centre de mérignac 1000m2, 280.000 euro.... (parcelle totale 2 fois 1000m2) je ne suis pas allée plus loin pour la surface constructible, et la possibilité de négociation... il est tjs vierge à ce jour...
sinon, j'ai eu contact avec un autre particulier, pour un terrain allée des pins vers st augustin, 500m2, 250.000 euro,(surface totale de la parcelle 1000m2, avec verrue des années 50: 470.000 euro) un peu négociable, en seconde ligne, non intéressant pour un promoteur car peu constructible...

je regarde un peu en parallèle de la recherche de maisons ...car épaves thermiques+++, et les vendeurs n'en ont aucune conscience... ils affichent fièrement leur D (ou E) au diagnostic énergie... et vantent fièrement la clim dans la "suite parentale"... et ne rougissent m^me pas face aux 280 euro/mois (sur 12, pas sur 10, bien sur) de gaz et électricité... bref, ils ont bousillé/bousillent/bousilleront (et c'est pas du cabrel...)la planète sans état d'âme!!!

Avatar du membre
Cpof
-++
-++
Messages : 3853
Enregistré le : 16 oct. 2008, 09:28

Re: Gironde / Bordeaux

#1150 Message par Cpof » 05 févr. 2010, 18:04

J'ai mieux. Au Haillan sur une route ultra passante:
http://www.leboncoin.fr/vi/84396116.htm?ca=2_s

J'ai envoyé à l'agence pour leur dire qu'ils étaient des escrocs et que j'allais aidé à leur réputation sur la commune.

Répondre