Hello à tous,
Je remonte un peu ce fil pour solliciter votre avis :
Je souhaiterais "offrir" à mes parents pour leur vieux jours (ils ont 75 ans) un appartement (3 pièces, 2 chambres, environ 65-70m²) à Bayonne,
ville d'origine de ma mère, après des décennies passées dans la grisaille des HLM de banlieue parisienne.
Au vu des taux d'intérêts actuels, ça **pourrait** être le moment de faire cette opération. J'ai de l'argent de côté, pas de quoi payer cash, mais disons 25-30% du montant final.
Ah oui, je suis indépendant, aussi... revenus réguliers mais aux yeux des banques... je ne sais pas ce que ça vaut. J'ai 5 bilans derrière moi, déjà.
Du coup, sachant ça, je pense que ce qui pourrait être intéressant c'est d'acheter du neuf en loi Pinel (qui permet au proprio de loger ses parents).
Mes questions sont donc assez simples : les prix sont-ils corrects à Bayonne (j'ai cru comprendre que sur la côte c'était du délire, Anglet/Biarritz? )?
Je vois beaucoup de programmes neufs à Bayonne, dont les prix sont quand même assez élevés (environ 200K pour des 3 pièces, ça fait du 3000€/m² ), vu de ma fenêtre...
Je précise qu'étant vieux, je préfère les mettre en centre ville, pas trop loin des commerces , des gares et autres services, donc exit les maisons de montagne
du magnifique arrière-pays
Pensez-vous que c'est un projet qui est viable ? question risque, surtout, je ne connais pas bien les principes Pinel et investissement locatif, du coup j'ai un peu peur de tomber dans certains pièges...
Quels sont les quartiers à éviter? les pièges dans lesquels ne pas tomber? comment procéder pour les visites sachant qu'on est à paris?
Vaste sujet, donc, merci de vos réponses et de votre aide ...