Je suis en location dans une maison plus très fraiche (construction des années 60) qui ne vieillit malheureusement pas très bien.
Simple vitrage, pas de prise de terre, pas d'isolation au niveau des murs: nous étions au courant en arrivant et le loyer n'est pas exorbitant donc pas de problème.
Seulement voila, depuis plus d'un an j'ai de magnifiques champignons sur tout le plafond de ma salle de bain et ça à attaqué la chambre à coucher depuis 4 mois. Le plafond est noir, les vitres sont trempées dès que la température est inférieure à17 degrés, j'ai du mettre tous les meubles sur cales sinon le planché en dessous moisissait. J'ai prévenu l'agence depuis longtemps qui n'a pas réagi jusqu'à l'arrivée d'une lettre recommandée. Depuis ils bougent mais très lentement.
Finalement un artisan et venu et a fait un devis de 1500 euros pour poser une VMC (ça fait cher la main d'œuvre). Les proprios ont refusé (2 personnes âgés de presque 90 ans).
J'ai la chance de les avoir pour voisin et nos relations sont bonnes. Hier soir je leur ai demandé de venir constater les dégâts. Ils ont été choqué: l'agence ne les a jamais mis au courant de mes requêtes. Forcement quand tout va bien et que tout d'un coup on vous transmet un devis de 1500 euros pour des problèmes d'humidité, on a tendance à refuser.
Ils vont à priori faire venir un artisan personnel sans passer par l'agence.
Renseignements pris, on paye 625 euros par mois et les proprios ne touchent que 480 euros (l'agence sucre 23%
De plus l'agence me facture les frais de quittance.
Bref ce sont de bons escrocs qui prennent tout ce qu'ils peuvent prendre sans rien faire. On peut les nommer? [Modéré Aqua : NON !]
Quels sont les recours? D'après l'adil je ne peux que porter plainte contre les proprios pas contre l'agence. Je n'en ai pas envie, ils sont eux-même victime de cette agence (Abus de confiance sur personne en position de faiblesse???)
Je peux proposer à DiscoTonio de leur envoyer quelques anarchistes armés de gourdins mais ça me semble illégal
Je vais surement commencer par leur envoyer la lettre type pour récupérer les frais de quittance.
C'est quand même un peu la loose. J'ai l'impression que seuls les proprios pourraient se retourner contre l'agence ce que j'ai plusieurs fois mentionné pendant notre discussion. Maintenant ils sont très vieux et qui voudrait commencer une procédure à 90 balais??