[CUB] Eau, rocade, logement : le trio qui préoccupe

Message
Auteur
Avatar du membre
Suricate
Modérateur
Modérateur
Messages : 16507
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

[CUB] Eau, rocade, logement : le trio qui préoccupe

#1 Message par Suricate » 24 oct. 2012, 10:52

Eau, rocade, logement : le trio qui préoccupe
Le dernier baromètre du climat intercommunal réalisé pour le compte de la Communauté urbaine de Bordeaux confirme les sujets d'inquiétude des habitants.
Concernant la rocade, inutile de faire un dessin : près de quarante ans après le début de sa construction, elle n'est toujours pas à 2x3 voies partout. C'est le gros point noir du département en matière de circulation (et l'un des principaux de tout le Sud-Ouest), avec des heures perdues par les conducteurs tous les jours et une pollution préoccupante.

Le logement, enfin, est aussi une source d'inquiétude, le niveau des prix allant à l'encontre de la volonté affichée par les élus de densifier le cœur de l'agglomération. Bref, le sondage n'apprend pas grand-chose de nouveau, il confirme des sujets connus.
Enfin, notons que « l'ambition de devenir d'ici vingt ans une agglomération d'un million d'habitants reste le projet le moins fédérateur », note le sondage, avec 45 % des sondés qui n'y adhèrent pas. Plusieurs élus de la CUB ont déjà affirmé que le million est une idée anxiogène, ce que le sondage semble confirmer. Curieusement, l'étalement urbain qui est la marque de fabrique de l'agglomération de Bordeaux, avec des conséquences lourdes (usage intensif de la voiture individuelle, embouteillages sur la rocade, consommation d'espaces naturels, etc.) n'apparaît pas, lui, comme anxiogène. Mais peut-être la question n'a-t-elle pas été posée.