Que pensez-vous de Villenave d'ornon ?

Répondre
Message
Auteur
Delpheene
Messages : 46
Enregistré le : 03 oct. 2011, 21:01

Que pensez-vous de Villenave d'ornon ?

#1 Message par Delpheene » 02 avr. 2013, 08:54

Et plus particulièrement du quartier Chambery ?
Il y a pas mal d'offres pour des maisons à vendre dans un budget plus bas qu'ailleurs.
Savez vous pourquoi ?

Merci !

Avatar du membre
cwinchester
Messages : 94
Enregistré le : 05 févr. 2013, 21:15

Re: Que pensez-vous de Villenave d'ornon ?

#2 Message par cwinchester » 02 avr. 2013, 16:49

oui effectivement c'est moins cher qu'ailleurs, mais aussi plus cher qu'ailleurs.
Tu auras sans doute remarqué que les prix sur la CUB sont assez disparate sans raisons apparentes...
Aprés, plus précisément pour Chambery, aucune idée ! Tu n'a pas d'avions, ni d'industrie polluante... Je ne sais pas.
Au hasard je dirais que c'est loin de Merignac/Le Bouscat/Bruges, qui remporte la palme du plus cher sur la CUB après Bordeaux (et qui entraînent avec eux Eysines/Le Haillan et St medart...)
Bref, c'est peut être l'accessibilité de tout en partant de ce point, en rapport avec les embouteillages de folie sur la rocade.
Mais je n'en sais pas plus.

Avatar du membre
nogelan
Messages : 1340
Enregistré le : 20 août 2009, 12:44
Localisation : Bordeaux

Re: Que pensez-vous de Villenave d'ornon ?

#3 Message par nogelan » 02 avr. 2013, 21:42

Ville tres endettée il me semble. Taxes élevées.
Certains quartiers sont pas top, certains sont près de la voie ferré, pas d espace vert, pas de vrais centres. Pas de cachet.
Voilà les raisons je pense.
- Athée ascendant Agnostique -
"Réveillez vous, ne vous laissez pas posséder par vos idées" »

Sea Shepherd :
« Il vient une heure où protester ne suffit plus, après la philosophie, il faut l’action. »
Victor Hugo

Avatar du membre
cwinchester
Messages : 94
Enregistré le : 05 févr. 2013, 21:15

Re: Que pensez-vous de Villenave d'ornon ?

#4 Message par cwinchester » 03 avr. 2013, 09:34

Moué...
Ces raisons sont applicables aux coins les plus chers de la CUB ! (Merignac/Le haillan/Eysines, Bruges...).
Pour Merignac, ok il y a le tramway, mais bon, à Pessac aussi et c'est pas aussi cher.

Avatar du membre
waveski
Messages : 157
Enregistré le : 09 juin 2008, 09:40

Re: Que pensez-vous de Villenave d'ornon ?

#5 Message par waveski » 03 avr. 2013, 10:25

Les raisons sont que ce n'est pas un quartier à la mode, Bx vit avec des cycles de modes soigneusement entretenue par les promoteurs. Dans ma jeunesse, Bègles était un endroit peu fréquentable, maintenant il est bobo à fond. Mérignac c'était le top, alors qu'à l'heure actuel pas trop (à juste titre : quartier difficile, impôts excessifs, populations vieillissante, bouchons, ...).
De plus Villenave d'ornon est sur l'axe sud, et les personnes qui non pas d'expérience à Bx préfère l'axe ouest-sud-ouest pour se rapprocher de l'océan, c'est très *** car ils ne vont à la plage au grand max une 15 fois dans l'année mais ils sont prêt à payer le terrains libre le double du prix par rapport à un autre seulement éloigné de 20mn en voiture (même constat par rapport à l'ancien).
Villenave d'Ornon c'est grand, et tout dépend de la où tu veux vivre. Certain endroit sont à éviter pour la scolarité des enfants (populations parlant mal le français d'où un pénalisation dans le déroulement du programme scolaire), mais nous pouvons faire le même constat dans toutes les villes de la CUB, je vis à St Mèdard en Jalles, et les populations en difficulté ( gitans, immigrer de fraiche date, cas sociaux ...) pénalisent la scolarité de mes enfants. Je suis parti de Pessac pour ça et je n'ai pas voulue le habité le Taillan à cause de ça, et je vais partir de St Mèdard pour la même raison.
Villenave d'Ornon n'est pas mieux ou pire que le reste de la rive gauche, et en plus ils ont une super piscine et pas mal d'activité pour les enfants (j'ai de la famille qui y vit).

Delpheene
Messages : 46
Enregistré le : 03 oct. 2011, 21:01

Re: Que pensez-vous de Villenave d'ornon ?

#6 Message par Delpheene » 06 avr. 2013, 10:04

Merci pour vos avis !
Bon effectivement, après avoir été me balader par là bas, c'est pas spécialement joli, mais sans être moche non plus... Rien de pire qu'ailleurs en fait ! Ya des quartiers très moyens à Pessac, Mérignac et ailleurs !
Pour le bruit ça m'a l'air plutôt calme.
C'est vrai qu'au début je pensais m'orienter vers St Médard pour être au plus près de l'océan. Mais c'est hors de prix maintenant ..
Finalement, la maison que j'avais repérée est mal placée. Donc je continue mes recherches .. A Villenave et ailleurs ;)

utilisateur supprimé

Re: Que pensez-vous de Villenave d'ornon ?

#7 Message par utilisateur supprimé » 06 avr. 2013, 16:37

A Villenave, il y a quand même la meilleure escalope Saltimboca de la CUB!... à La chartreuse de Parme, resto dans une chartreuse en pierre très belle, avec verrière splendide... un des rares resto qui (en plus) sert tard (pauvres de nous, provinciaux, condamnés à aller au resto à 20h ou à crever de faim!).
Attention! Avoir très faim pour y aller, l'escalope fait 800g.

Avatar du membre
waveski
Messages : 157
Enregistré le : 09 juin 2008, 09:40

Re: Que pensez-vous de Villenave d'ornon ?

#8 Message par waveski » 06 avr. 2013, 22:55

Delpheene a écrit :Merci pour vos avis !

C'est vrai qu'au début je pensais m'orienter vers St Médard pour être au plus près de l'océan. Mais c'est hors de prix maintenant ..
Finalement, la maison que j'avais repérée est mal placée. Donc je continue mes recherches .. A Villenave et ailleurs ;)
C'est l'erreur typique des gens du nord, vous avez été sevré toute votre vie d'océan et vous pensez qu'en se rapprochant vous y irez plus. Je fais du surf et j'y vais en moyenne 70 par an à l'océan, ce qui énorme, à 1/4 d'heure de plus de trajet pour aller surfer au total cela te fais 12 heures de transport.Lissé sur l'année c'est rien, et les terrains sont facilement 50 voir 60 K€ plus cher.
L'océan c'est l'argument des AI.

Avatar du membre
Cpof
-++
-++
Messages : 3853
Enregistré le : 16 oct. 2008, 09:28

Re: Que pensez-vous de Villenave d'ornon ?

#9 Message par Cpof » 08 avr. 2013, 11:22

C'est vrai.
Mais par contre t'es nul en math:

15mn aller + 15mn retour = 30mn
X 70 = 35h par an de différence de transport.

et si tu veux être un peu honnête tu sais très bien qu'à de nombreux moments de l'année (sorties du bureau, vacances, etc...) la différence n'est pas de 15mn mais 30mn ou pire.
Du coup si t'es surfeur à y aller une fois par semaine en moyenne (ou plus) ça commence à faire sens d'habiter de ce côté là.

Par contre quand au final on se rend compte qu'on y a va 10 fois dans l'année... faut savoir se raisonner.

leonard
Messages : 20
Enregistré le : 29 août 2011, 10:04

Re: Que pensez-vous de Villenave d'ornon ?

#10 Message par leonard » 06 août 2013, 16:19

Je rebondis sur le sujet, ayant l'opportunité d'aller travailler à... Villenave d'Ornon.

N'y ayant encore jamais mis les pieds (malgré que certains membres de la famille s'y soit installés récemment), j'aimerai avoir votre avis non pas uniquement sur la ville ; j'ai pris note de vos différentes remarques ; mais aussi sur les villes proches, et bien sûr Bordeaux.

Lesquelles privilégier ? Quels quartier éviter ? Au niveau emploi, comment ça se passe à Bordeaux ?

Les messages de waveski semblent indiquer... que pas mal de villes l'ont fait fuir !
cwhinchester parle "d'embouteillages de folie sur la rocade" ... pire que le périph ?! :shock: :)

Merci d'avance.

utilisateur supprimé

Re: Que pensez-vous de Villenave d'ornon ?

#11 Message par utilisateur supprimé » 06 août 2013, 17:06

nogelan a écrit :Ville tres endettée il me semble. Taxes élevées.
Certains quartiers sont pas top, certains sont près de la voie ferré, pas d espace vert, pas de vrais centres. Pas de cachet.
Voilà les raisons je pense.
Assez d'accord.
Pour vivre près de Villenave mais dans une ville chère mais dynamique, et pratique, avec certains quartiers assez beaux, et des espaces verts, tu as l'option Talence. Un vrai centre, avec cinoche, librairie, quelques restos et bars. Plein de TEC, ville étudiante.
Sinon, une ville-quartier populaire, que moi j'aime bien: Bègles. De vieilles échoppes en pierre, une piscine Art Déco super belle (lien pour l'admirer: http://www.flickr.com/photos/villedebeg ... 301072732/ ), un marché le mercredi matin, une vie culturelle variée, des locaux sympas, la meilleure poissonnerie de la CUB (Vents et marées http://www.ventsetmarees-bordeaux.com/ ). C'est une ville qui a mauvaise presse, parce que très ouvrière, avec des cités moches. Mauvaise réputation injustifiée selon moi.

Delpheene
Messages : 46
Enregistré le : 03 oct. 2011, 21:01

Re: Que pensez-vous de Villenave d'ornon ?

#12 Message par Delpheene » 07 août 2013, 09:44

Niveau emploi sur bordeaux ? C'est pas gagné ...

Sinon moi je vis actuellement à Bègles. L'immobilier semble moins cher que d'autres villes de la CUB. Après Bègles c'est pas spécialement joli non plus... Mais c'est pratique, c'est un ptit centre ville sympa, une piscine, un grand parc et le tram pas loin ! Talence, c'est plutot étudiant, jeune, peu d'espace vert je trouve... En fait, ca dépends de ce que l'on veut. Villenave finalement ca peut etre bien, mais ca dépends vraiment du quartier...
Au fil de mes visites, j'apprecie de plus en plus léognan et gradignan.
Quant à la rocade, oui, elle sature aux heures de pointes...

Avatar du membre
cwinchester
Messages : 94
Enregistré le : 05 févr. 2013, 21:15

Re: Que pensez-vous de Villenave d'ornon ?

#13 Message par cwinchester » 21 août 2013, 22:48

leonard a écrit :(...)cwhinchester parle "d'embouteillages de folie sur la rocade" ... pire que le périph ?! :shock: :)
Non bien sur, mais pour avoir aussi pratiqué le périphérique de Paris, des fois ça ressemble un peu.
L’agglomération bordelaise souffre d'un étalement urbain assez prononcé, qui favorise l'utilisation de la voiture au dépend des transports en commun.
De ce fait, tu a des communes, comme Villenave d'Ornon, qui sont à 15 minutes de Merignac (par exemple) en heures creuses, et à plus de 45 minutes en periode de pointe (matin 7h20-9h30 et soir 16h30-18h30, en gros).
C'est un sacré handicap, qui se répercute aussi sur le niveau des prix, plus bas à Villenave qu'ailleurs.

leonard
Messages : 20
Enregistré le : 29 août 2011, 10:04

Re: Que pensez-vous de Villenave d'ornon ?

#14 Message par leonard » 25 août 2013, 06:45

Merci pour ces quelques retours. Je vais visiter quelques locations la semaine prochaine dans différentes villes.

Répondre