Dordogne : Les prix orientés à la baisse depuis 2008

Message
Auteur
Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Dordogne : Les prix orientés à la baisse depuis 2008

#51 Message par Nouveau stephanois » 08 mai 2015, 21:33

Pourquoi ne recherchez-vous pas du récent fonctionnel ou de l'ancien bien rénové? Cela vous éviterait toutes ces visites inutiles! Les prix de présentation sont démentiels pour de tels biens?

Avatar du membre
Dane
Messages : 245
Enregistré le : 17 juil. 2009, 21:19

Re: Dordogne : Les prix orientés à la baisse depuis 2008

#52 Message par Dane » 08 mai 2015, 22:12

domcat74 a écrit :Suite et fin (provisoire)

Les deux dernières visites méritent quelques lignes.

L'avant dernière :

L'AI : La proprio en voulait 220 000 euros. J'ai accepté de la prendre en mandat à 163 000 et pas plus. Je pense qu'elle est au bon prix maintenant, c'est une maison saine avec du terrain blabla blabla...

On arrive, des locataires occupent actuellement la maison. Les abords sont très négligés, le coin un peu paumé mais bon...
On rentre, ça sent tout de suite le moisi. Les locataires ont l'air triste et un peu perdu, ils se fendent d'un bonjour avec un regard fuyant. Le couple ne respire pas la joie de vivre, c'est le moins que l'on puisse dire. Il quitte la maison en août. Cuisine correcte sans plus, très grande pièce à vivre (on peut y manger à 40 personnes me dit l'AI, mais nous, ça nous arrivent jamais :wink: ). L'ambiance fait misère avec ces pauvres gens qui ne savent pas où se mettre.

On monte à l'étage, l'odeur de moisi est terrible. On fait la remarque à l'AI qui nous répond que ça fait deux ans que les locataires n'ouvrent plus les volets...

L'AI nous demande notre point de vue sur le prix et le montant des travaux d'après nous après que nous ayons précisé notre refus catégorique. Je dis, ça vaut 120 000 euros maxi avec 40 000 euros de travaux mini.

La tête de l'AI : :( Désolé de vous avoir fait perdre votre temps.


Dernière maison.

Banlieue très proche de Périgueux, Coulounieix-Chamiers.
La proprio nous attend devant la maison. Je trouve la femme triste malgré le sourire de façade.

Nous (pour mettre l’ambiance) : on nous a dit que les taxes étaient importantes sur la commune.
Elle : ça dépend ce que l’on entend par importantes ?
Nous : vous payez combien en taxe foncière ?
Elle : 2000 euros par an
Nous : ah oui, quand même, c’est bien ce que l’on nous a dit. Et en taxe d’habitation, c’est combien.
Elle : je ne sais pas
nous : on peut demander aux locataires (on vient de découvrir que la maison est actuellement louée)
Elle : je ne suis pas certaine que les locataires connaissent le montant
Nous :shock:

On rentre dans la maison après avoir salué une dame dans le jardin avec un enfant en bas âge, sans doute la locataire.
La maison fait merdier dès l’entrée, la cuisine est en vrac. On rentre dans le salon, on voit un couple, puis trois enfants puis au moins 4, 5 peut être 6 autres dans le canapé… bref, des gamins partout devant une TV énorme.
La terrasse ressemble à un terrain de guerre, les chambres pas mieux. Je gratte une poutre à l’étage, un peu de poudre jaune en tombe. Termites peut être ? Non me répond la proprio, il ne doit pas y en avoir, en tout cas il n’y avait rien il y a trois ans. Vous devriez vérifier lui dis-je.

On sort, et j’attaque la proprio.

Vos locataires vous versent un loyer ?
La proprio prend une tête d’enterrement et me dit «  pas toujours »
Ok je comprends lui dis-je, vous devez avoir des soucis.
Oui confie-t-elle, c’est dur. Cette femme me fait un peu pitié, c’est vrai. On sympathise sur le parking et elle finit même par nous demander conseils/
Vous pensez qu’il faut que j’attende que les locataires partent pour faire visiter ?
Nous : oui, vous devriez attendre…

Bilan

Misère de misère… dur d’acheter, dur de vendre. Pour le moment, le marché est bloqué. Il y ceux qui vendent de la 'Mot2Cambronne' et qui pensent avoir un bijou, ceux qui ont des locataires qui pourrissent le bien à vitesse grand V, ceux qui se sont mis dans le mouise et qui ne peuvent pas baisser sans perdre de l’argent…

On va faire une seule propo sur une maison. On va la proposer à 140 000 sur les 185 000 qu’elle en veut. Maison en vente depuis deux ans au même prix.

Bref, on a passé une semaine en Dordogne, c’est beau la Dordogne.
Visiblement, vous visitez des biens sans avoir demandé des photos de l'intérieur (au moins des pièces principales et des pièces d'eau) et de l'extérieur, ce qui est un minimum avant de se déplacer, d'où les mauvaises surprises en arrivant sur place.

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Dordogne : Les prix orientés à la baisse depuis 2008

#53 Message par domcat74 » 09 mai 2015, 14:41

non, pas forcément. Plusieurs remarques tout de même. Les deux derniers biens (ceux dont j'ai parlé plus haut) ont été visités à l'arrache. Nous avions gardé notre vendredi après midi de libre et avons visité des biens qui venaient d'être mis en ligne. D'autre part, on découvre quand même que les AI (les proprios s'y mettent aussi) maîtrisent de mieux en mieux photoshop et l'art de la photo en général.

Répondre