Enjeux d’un recentrage de la croissance démo girondine

Message
Auteur
Avatar du membre
Suricate
Modérateur
Modérateur
Messages : 16507
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Enjeux d’un recentrage de la croissance démo girondine

#1 Message par Suricate » 17 sept. 2013, 10:28

Métropole bordelaise : enjeux et perspectives d’un recentrage de la croissance démographique girondine
INSEE
La forte croissance démographique que connaît aujourd’hui la Gironde est en lien avec le dynamisme et l’attractivité de la métropole bordelaise. Toutefois, elle se localise en majeure partie en périphérie de la métropole, hors du territoire de la Communauté urbaine de Bordeaux (Cub). Elle nourrit donc un étalement urbain important, source de déséquilibres réels ou potentiels.

Aussi la Cub, dans son "Projet métropolitain", s’est-elle donné pour objectif de recentrer cette croissance sur son territoire. Elle vise ainsi une population d’un million d’habitants à l’horizon 2030 contre 720 000 aujourd’hui. La Cub doit pour cela amplifier sa propre attractivité et accroître sa capacité à répondre aux besoins de la population (logements, équipements…), notamment en faveur des jeunes ménages et des familles.

La simulation réalisée sous différentes hypothèses de recentrage métropolitain proposées par la Cub montre toutefois que pour atteindre le million d’habitants un renforcement de l’attractivité globale de la Gironde est essentiel, y compris dans la Gironde hors Cub.
L’enjeu du projet métropolitain et des politiques menées par la Cub (cf. encadré) est de rompre avec cette tendance au mitage du territoire girondin et de recentrer le développement dans les secteurs urbanisés concentrant les équipements, les services et l’offre de transport en commun. Pour la Cub, il s’agit donc d’une part, de créer les conditions favorables pour retenir et accueillir des habitants, qui, bien que travaillant aujourd’hui dans la Cub, font le choix d’habiter hors de la Cub ; ce choix est bien souvent rendu nécessaire pour des raisons d’offre insuffisante ou inadaptée en matière de logement, se traduisant notamment par des coûts hors de portée d’un grand nombre de ménages
C’est donc bien l’afflux de jeunes venant dans un premier temps faire leurs études et ayant des enfants dans les années qui suivent qui permet à la Cub d’avoir un solde naturel important.
Image
Contrairement à l’idée reçue, ce ne sont pas les retraités qui constituent la majeure partie des nouveaux arrivants en Gironde. Parmi les personnes qui viennent du "hors Gironde" pour s’installer en Gironde hors Cub, beaucoup sont de jeunes ménages avec des enfants. Le profil par âge des personnes quittant la Cub pour s’installer en Gironde hors Cub est similaire.
Image
Par ailleurs, la population venant vivre en Gironde hors Cub est sensiblement différente de la population résidant dans la Cub. En proportion, on y trouve plus souvent des employés, ouvriers ou professions intermédiaires et moins souvent des cadres et professions intellectuelles supérieures.

Attirer ou retenir plus de personnes à l’intérieur de la Cub nécessite donc d’offrir plus de logements pouvant accueillir des ménages avec enfants, accessibles au budget de jeunes ménages et/ou de catégories socioprofessionnelles moins aisées.
Image

Avatar du membre
Suricate
Modérateur
Modérateur
Messages : 16507
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Enjeux d’un recentrage de la croissance démo girondine

#2 Message par Suricate » 17 sept. 2013, 10:36

Bordeaux : le million d'habitants en 2030, c’est pas gagné
Sud Ouest 17/09/13
En conclusion, pour l’Insee, deux grands défis se profilent : dans l’agglo, il faut construire plus de logements et des logements mieux adaptés pour accueillir de nouvelles catégories d’habitants comme de jeunes ménages avec enfants ; et parallèlement, il est nécessaire de renforcer l’attractivité du département afin de maintenir un équilibre entre les différents territoires. L’Insee pense que la réalisation de grands projets comme la LGV ou l’évolution de grandes filières comme l’aéronautique et les biotechnologies peuvent « contribuer à ce développement équilibré. »
A suivre pour la partie "commentaires".

Avatar du membre
ignatius
~~+
~~+
Messages : 34053
Enregistré le : 23 oct. 2010, 09:41

Re: Enjeux d’un recentrage de la croissance démo girondine

#3 Message par ignatius » 17 sept. 2013, 19:31

c'est pourquoi ces espèces d'imbéciles ils m'ont gelé mes permis de construire pour 2 ans.
pour rendre le territoire attractif.

stupidos !!!!!
Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2014.

"Le ressentiment est la preuve de sa propre faiblesse" Friedrich Nietzsche - Par delà le bien et le mal

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 8882
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Enjeux d’un recentrage de la croissance démo girondine

#4 Message par crispus » 17 sept. 2013, 19:45

Suricate a écrit :renforcer l’attractivité
En augmentant les salaires ? :twisted:

Bon, alors en baissant le prix de l'immo :mrgreen:

Kortatu
Messages : 12
Enregistré le : 03 août 2013, 09:35

Re: Enjeux d’un recentrage de la croissance démo girondine

#5 Message par Kortatu » 18 sept. 2013, 16:37

ignatius a écrit :c'est pourquoi ces espèces d'imbéciles ils m'ont gelé mes permis de construire pour 2 ans.
pour rendre le territoire attractif.

stupidos !!!!!
Tu as du terrain hors CUB ou t'es en zone inondable tant que la CUB n'aura pas fait les travaux sur les digues ?