Bordeaux les pieds dans l'eau

Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
cwinchester
Messages : 94
Enregistré le : 05 févr. 2013, 21:15

Bordeaux les pieds dans l'eau

#1 Message par cwinchester » 30 sept. 2013, 16:30

J'ai renoncé à acheter sur la région de Bordeaux pour des raisons essentiellement liées au prix, mais ce qui a porté un coup d’arrêt définitif, ce qui a achevé mon envie d'acheter dans la région, c'est la découverte en fin de semaine dernière, aux informations nationales, que Bordeaux allait finir à terme sous les eaux.
Depuis, j'ai cherché des données sur internet, que vous trouverez aisement, et j'ai pu apprendre que depuis 10 ans, la montée du niveau de la mer suit le pire des scénarios envisagés par les climatologues.
A terme, d'ici 2100 (donc dans 86 ans), Bordeaux et tout ce qui se trouve autour de l'estuaire devrait se trouver dans des zones inondées régulièrement.
Tout comme Nantes soit dit en passant.

Et alors, me direz vous ? C'est dans 86 ans, d'ici là on sera mort et la maison sera vraisemblablement en ruine

C'est vrai, mais voici ce que je me suis dit :

Si tu achète une maison sur la CUB, tu vas t'endetter sur 25 ans.
D’ici 25 ans, on en saura peut être plus, ma maison sera toujours en bon état (si tout va bien), et il se peut qu’elle ne vale absolument plus rien, car la populace ayant pris conscience que la région est à terme condamnée. Je ne pourrais donc que y rester jusqu'à la fin de mes jours, sans pouvoir envisager de leguer quelque chose de perenne à mes enfants ou bien vendre la baraque pour aller m'installer dans un deux pieces à la montagne.
Aussi, à quoi bon acheter en région bordelaise ?

Le contre exemple est le cap ferret. Ceci me montre bien d'ailleurs que nous autres humains sommes optimistes, et que cette qualité devient un gros défaut quand il s'agit de faire preuve de prudence.

En pensez vous quelque chose ?

Pour ma part, en tout cas, l'achat ici c'est cuit. On verra plus tard, dans une autre région.

Marek
+
+
Messages : 2692
Enregistré le : 31 mars 2010, 07:16

Re: Bordeaux les pieds dans l'eau

#2 Message par Marek » 30 sept. 2013, 19:40

cwinchester a écrit :...
En pensez vous quelque chose ?
Que c'est une bonne idée.
Ça me fait un concurrent potentiel à l'achat de moins dans le coin.
Merci. 8)

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: Bordeaux les pieds dans l'eau

#3 Message par parpayou » 30 sept. 2013, 20:29

cwinchester a écrit :Ceci me montre bien d'ailleurs que nous autres humains sommes optimistes, et que cette qualité devient un gros défaut quand il s'agit de faire preuve de prudence.
La prudence c'est ne rien faire, rester dans la situation dans laquelle on est et l’accepter... Après libre à chacun.. Mais parier sur la submersion de Bordeaux dans un siècle pour ne pas passer à l'achat, je me dis que tu dois être un tantinet pessimiste comme garçon.. Si tu cherche bien tu trouveras toujours un truc pour ne pas acheter quelque soit la région en se projetant aussi loin... D'ailleurs a un horizon de 100 ans moi je n’achèterai pas en France tout court...
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Bordeaux les pieds dans l'eau

#4 Message par wasabi » 30 sept. 2013, 20:38

cwinchester a écrit : sans pouvoir envisager de leguer quelque chose de perenne à mes enfants
Si les gens léguaient du pérenne à leurs enfants, au bout de quelques générations il y aurait de fortes accumulations dans toutes les familles. Or on constate qu'il n'y a forte accumulation que dans quelques familles.
Donc le pérenne n'est pas si pérenne.

Style : je sais combien un de mes arrières grands pères a légué à ses trois enfants, je sais combien ma grand mère fille du premier a légué à ses quatre enfants, je sais combien mon père a et combien j'aurais virtuellement. Et bien si je fais le compte, chacun pense avoir accumulé des choses qu'il a légué à ses enfants alors qu'en réalité à part le premier ils ont consommé.

86ans c'est long. A part l'or peut on être sûr de ce qui aura de la valeur dans 86ans ?
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Bordeaux les pieds dans l'eau

#5 Message par wasabi » 30 sept. 2013, 20:47

Sur le long terme, un bâtiment n'est pas un investissement mais un produit de consommation.
Les gens pensent léguer quelque chose de concret et de solide, mais en réalité, non seulement ce bien est un bien de consommation, mais en plus le terrain sur lequel il est bâti se retrouve bien plus taxé quand quelque chose est construit dessus, et a donc des frais annuels de détention en vu d'accumulation du capital bien supérieurs.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936


Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Bordeaux les pieds dans l'eau

#7 Message par wasabi » 01 oct. 2013, 11:40

manucosto a écrit :http://www.futura-sciences.com/magazine ... ous-21707/

simulateur de montée des eaux.
J'ai un terrain d'un peu plus d'un hectare en Normandie où un des mes aïeux avait des vaches. Aujourd'hui il vaut rien mais avec une augmentation du niveau de la mer entre 2m et 30m, il se retrouve au bord de la mer !
Qui aurait pu prévoir quand ils ont acheté ce terrain au XIXeme siècle qu'il allait se retrouver "convoité" ? Ça confirme ce que je disais sur l'impossibilité de prévoir ce qui aura de la valeur dans 100ans.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

defrance69

Re: Bordeaux les pieds dans l'eau

#8 Message par defrance69 » 01 oct. 2013, 11:45

wasabi a écrit : Ça confirme ce que je disais sur l'impossibilité de prévoir ce qui aura de la valeur dans 100ans.
Image
Hum...

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Bordeaux les pieds dans l'eau

#9 Message par Gpzzzz » 01 oct. 2013, 11:46

De toute facon la plupart des biens que tu achetes aujourd'hui ne vaudront presque plus rien dans 50ans lorsque les BB seront mort..
On sera moins nombreux et on aura plus de sous !
Donc zone innondable ou pas, ca changera rien

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Bordeaux les pieds dans l'eau

#10 Message par wasabi » 01 oct. 2013, 11:50

defrance69 a écrit :
wasabi a écrit : Ça confirme ce que je disais sur l'impossibilité de prévoir ce qui aura de la valeur dans 100ans.
Image
Hum...
Faut lire les posts
Wasabi a écrit :86ans c'est long. A part l'or peut on être sûr de ce qui aura de la valeur dans 86ans ?
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

defrance69

Re: Bordeaux les pieds dans l'eau

#11 Message par defrance69 » 01 oct. 2013, 12:11

quelques autres pistes alors :
Image
Image
Image
Image

oléobulle
Messages : 1318
Enregistré le : 09 févr. 2008, 00:32
Localisation : Pontoise

Re: Bordeaux les pieds dans l'eau

#12 Message par oléobulle » 01 oct. 2013, 12:53

J'aime bien ce passage:
« C’est une catastrophe ! Le bâtiment va subir un gros ralentissement. Les artisans n’auront plus de travail. Des gens seront spoliés puisque leur bien ne vaudra plus rien. »
"Spolier" ne me semble pas le terme approprié, mais bon :mrgreen:

J'imagine que bien évidemment si des primos doivent sur-payer un tas de briques en s'endettant sur 3 générations, là ce n'est absolument pas une catastrophe... :roll:

gonsk
Messages : 46
Enregistré le : 02 juil. 2010, 08:21

Re: Bordeaux les pieds dans l'eau

#13 Message par gonsk » 01 oct. 2013, 14:31

le japon est condamné a disparaitre dans quelque millions d'années en passant sous la chine. Ca doit expliqué la longue baisse de l'immo labas ?

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Bordeaux les pieds dans l'eau

#14 Message par Suricate » 01 oct. 2013, 15:48

gonsk a écrit :le japon est condamné a disparaitre dans quelque millions d'années en passant sous la chine. Ca doit expliqué la longue baisse de l'immo labas ?
Manque un smiley :mrgreen:

defrance69

Re: Bordeaux les pieds dans l'eau

#15 Message par defrance69 » 01 oct. 2013, 16:42

Suricate a écrit :
gonsk a écrit :le japon est condamné a disparaitre dans quelque millions d'années en passant sous la chine. Ca doit expliqué la longue baisse de l'immo labas ?
Manque un smiley :mrgreen:
alain2908 a écrit :non, car il y une différence entre des millions d'années et une centaine d'années.
voila, la différence c'est le smiley, jaune de préférence :lol:

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Bordeaux les pieds dans l'eau

#16 Message par coolfonzi » 01 oct. 2013, 17:18

cwinchester a écrit :J'ai renoncé à acheter sur la région de Bordeaux...........


Non, le réchauffement climatique c'est du flan nous dit Stuart, un truc monté de toute pièce par le lobby super-puissant des réchauffistes !

Blague à part, je pense que ta réflexion n'est pas du toute idiote.

Si dans les années et décennies qui viennent les indices et preuves du réchauffement climatique s'accumulent il y aura à un moment M (qu'il est difficile à prédire) où l'opinion majoritaire basculera et plus personne ne voudra d' bien immobilier dans une zone menacée.

Je ne suis pas d'accord avec wasabi qui dit "Sur le long terme, un bâtiment n'est pas un investissement mais un produit de consommation."

Un produit de consommation pour moi c'est par exemple une voiture, si vous en achetez une maintenant il y a peu de chances que sa valeur n'ait pas fortement chuté dans 20 ans sauf cas particulier.

Et puis un bien de consommation, ça peut bouger (c'est même un peu le principe pour l'automobile), un bien immobilier non.
Bonjour chez vous ! :D

ignatius

Re: Bordeaux les pieds dans l'eau

#17 Message par ignatius » 01 oct. 2013, 17:26

Gpzzzz a écrit :De toute facon la plupart des biens que tu achetes aujourd'hui ne vaudront presque plus rien dans 50ans lorsque les BB seront mort..
On sera moins nombreux et on aura plus de sous !
Donc zone innondable ou pas, ca changera rien
ah ....
il semblerait que les projections démographiques soient un tantinet le contraire.
population de 75 millions d'habitants, la France devenant le pays d'Europe le plus peuplé.

La France n'est pas l'Allemagne.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Bordeaux les pieds dans l'eau

#18 Message par wasabi » 01 oct. 2013, 18:28

coolfonzi a écrit : Je ne suis pas d'accord avec wasabi qui dit "Sur le long terme, un bâtiment n'est pas un investissement mais un produit de consommation."

Un produit de consommation pour moi c'est par exemple une voiture, si vous en achetez une maintenant il y a peu de chances que sa valeur n'ait pas fortement chuté dans 20 ans sauf cas particulier.

Et puis un bien de consommation, ça peut bouger (c'est même un peu le principe pour l'automobile), un bien immobilier non.
Que vous ne soyez pas d'accord soit, je ne poste pas pour enfoncer des portes ouvertes. Mais si c'est ça vos arguments !

Un kilo de pommes, vous croyez que ça bouge une fois que vous les avez consommées ? Ou un litre de peinture que vous avez mis dans votre salon sur les murs ?
Un bien de consommation c'est un bien qui perd une partie de sa valeur quand on s'en sert. Force est de constater qu'un bâtiment perd de sa valeur d'usage quand on s'en sert si on ne le rénove pas. Et la valeur d'échange ? Elle fluctue, tout comme la valeur d'échange d'un bien de consommation non consommé et non périssable sur l'échelle de temps considéré.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
cwinchester
Messages : 94
Enregistré le : 05 févr. 2013, 21:15

Re: Bordeaux les pieds dans l'eau

#19 Message par cwinchester » 04 oct. 2013, 19:10

coolfonzi a écrit :
cwinchester a écrit :J'ai renoncé à acheter sur la région de Bordeaux...........


Non, le réchauffement climatique c'est du flan nous dit Stuart, un truc monté de toute pièce par le lobby super-puissant des réchauffistes !

Blague à part, je pense que ta réflexion n'est pas du toute idiote.

Si dans les années et décennies qui viennent les indices et preuves du réchauffement climatique s'accumulent il y aura à un moment M (qu'il est difficile à prédire) où l'opinion majoritaire basculera et plus personne ne voudra d' bien immobilier dans une zone menacée.

Je ne suis pas d'accord avec wasabi qui dit "Sur le long terme, un bâtiment n'est pas un investissement mais un produit de consommation."

Un produit de consommation pour moi c'est par exemple une voiture, si vous en achetez une maintenant il y a peu de chances que sa valeur n'ait pas fortement chuté dans 20 ans sauf cas particulier.

Et puis un bien de consommation, ça peut bouger (c'est même un peu le principe pour l'automobile), un bien immobilier non.
En plus de ça, c'est pour ainsi dire la seule réponse de mon avis et je me prend un vieux scud sur un autre topic... :(

Néanmoins, les autres réactions ont un peu modéré mon avis.
Les prix sont toujours élevés et je ne peux pas acheter, mais en attendant force est de constater que les maisons sont aussi un bien de consommation, même si l’échelle de temps est differente.
Dans 25 ans, le bien devrait toujours valoir quelque chose et pourtant il se peut qu'il ne vale plus rien à cause d'une prise de conscience... Je pense quand même que la prise de conscience sera plus tardive malgré tout.
Mais bon, reste toujours le cap ferret !!!!

Répondre