"le prix des terrains à bâtir multiplié par 3 en 10 ans"

Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

"le prix des terrains à bâtir multiplié par 3 en 10 ans"

#1 Message par Suricate » 17 oct. 2013, 15:56

Foncier sur la CUB : "le prix des terrains à bâtir a été multiplié par trois en dix ans"
Sud Ouest 17/10/13
À Bordeaux ou Arcachon, le prix des terrains à bâtir a été multiplié par trois en dix ans. Ce qui suscite des difficultés d’accession pour les ménages. Et puis en Gironde, il n’y a aucun obstacle naturel à l’étalement urbain, qui on le sait coûte cher aux collectivités (équipements) et aux ménages (frais de déplacements). La politique de recentrage sur les centres-villes se heurte à l’offre abondante de terrains en périphérie, notamment en dehors de la CUB. Les objectifs tels que l’agglomération millionnaire ou le nombre de logements à construire sont de ce fait difficiles à mettre en œuvre.
Les éléments factuels sont là : le stock de foncier à moyen terme (de quatre à douze ans) et à long terme est inexistant. La mise en service de la Ligne à grande vitesse en 2017 et la réalisation de grands projets sont les éléments d’une crise à venir, avec des conséquences lourdes sur la disponibilité et le coût du foncier.
Il faut selon vous aboutir à la création d’un établissement public foncier ? [...] Comment finance-t-on un tel établissement ?
Il faut disposer d’une fiscalité qui permette à l’organisme d’exister. La CUB peut intervenir financièrement (elle pèse 730 000 habitants contre 160 000 habitants hors CUB dans l’aire métropolitaine), c’est plus compliqué pour les petites collectivités. C’est un effort de quinze ans et pas plus. Cela pourrait passer par une majoration modérée de la fiscalité locale : autour de 2 %. Cela représente 5 euros par habitant.

Bastille
Messages : 103
Enregistré le : 14 sept. 2013, 07:33

Re: "le prix des terrains à bâtir multiplié par 3 en 10 ans"

#2 Message par Bastille » 17 oct. 2013, 17:06

La grande mode actuelle étant de revendre en lot des parcelles de + de 1500m². Etant donné que le PLU de certaines communes n'autorisait pas les terrains de moins de cette surface il fut un temps.

On se retrouve donc avec des parcelles énormes (je ne suis pas sur que les gens soient tous motivés à recup un terrain de + de 1000m², sauf ceux qui aiment passer le WE à tondre) et donc des bien qui valent + de 300K (dont 80% de foncier, parce que bon, combien vaut réellement une maison RT 74 dans son jus de nos jours? Pas grand chose au final).
Ou des divisions de parcelles (et c'est pas ce qui manque, vu sur léognan, un proprio qui a revendu une bonne parti de son jardin à un promoteur qui en fait...3 maisons avec jardin) qu'on bricole tant bien que mal (salon qui donne sur le mur du voisin etc...)

Pour ce qui est de Bordeaux, le Miyon d'habitant en deux mille quarante douze perso j'y crois moyen, ou alors va falloir libérer du foncier à prix accessible et et faire une alternative A10/A62/A63 autre que la rocade (qu'on éclaire plus, parce que bon ça coute des sous)

Avatar du membre
Gustave de Nancy
~~+
~~+
Messages : 7294
Enregistré le : 28 oct. 2011, 14:24

Re: "le prix des terrains à bâtir multiplié par 3 en 10 ans"

#3 Message par Gustave de Nancy » 17 oct. 2013, 17:27

Bastille a écrit : On se retrouve donc avec des parcelles énormes (je ne suis pas sur que les gens soient tous motivés à recup un terrain de + de 1000m², sauf ceux qui aiment passer le WE à tondre)
Ce qu'il faut pas lire.

Je tonds plus de 2000 m2 en 1h30 max, assis tranquillement sur le tracteur tondeuse à écouter de la musique (pas du Debussy, c'est sur)
Image

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: "le prix des terrains à bâtir multiplié par 3 en 10 ans"

#4 Message par Pi-r2 » 17 oct. 2013, 18:01

Gustave de Nancy a écrit : Je tonds plus de 2000 m2 en 1h30 max, assis tranquillement sur le tracteur tondeuse à écouter de la musique (pas du Debussy, c'est sur)
:shock: tu n'as pas la robot tondeuse automatique ?
déçu...
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Bastille
Messages : 103
Enregistré le : 14 sept. 2013, 07:33

Re: "le prix des terrains à bâtir multiplié par 3 en 10 ans"

#5 Message par Bastille » 17 oct. 2013, 18:02

Gustave de Nancy a écrit :
Je tonds plus de 2000 m2 en 1h30 max, assis tranquillement sur le tracteur tondeuse à écouter de la musique (pas du Debussy, c'est sur)
Si tu lisais complétement avant de répondre:
SAUF ceux qui aiment passer le WE à tondre.

Perso j'ai autre chose à faire que tondre sur un tracteur tondeuse qui va me couter un bras à l'achat. La vie est ainsi faite, y'a ceux qui tondent 1h30, et ceux qui tondent 45min et qui s'en portent très bien.

Moi j'ai fait mon choix, je vais pas acheter un truc de 1500m² en sachant pertinemment que l'entretient va me ressortir par les yeux au bout d'un moment.

300-600m² c'est amplement suffisant, pour moi. Au dela je laisse ça aux amateurs de potager XXL

ignatius

Re: "le prix des terrains à bâtir multiplié par 3 en 10 ans"

#6 Message par ignatius » 17 oct. 2013, 18:04

moi j'ai divisé mon terrain de 1049 m2 en deux parcelles.
370 m2 et 680 m2 environ.

Répondre