Maison + terrain: toujours plus loin, toujours plus cher!

Répondre
Message
Auteur
Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Maison + terrain: toujours plus loin, toujours plus cher!

#1 Message par Nouveau stephanois » 21 avr. 2014, 22:26

Ma mère et mon beau père ont récemment acheté un terrain (1700 m²) et font construire ce qui est dorénavant la maison de base: 80m² + garage. Le prix (en se gardant la tapisserie + SDB) 140 000€ dans un hameau d'un petit village dépourvu de commerces et sans ligne de bus du Conseil départemental! C'est situé sur l'axe Bordeaux-Blaye, bien après Saint-André-de-Cubzac bien sûr.

Sur cet axe, ça continue à vendre, et à des prix de plus en plus délirants!

Alors la question est: à quand le rêve de la maison individuelle de nouveau accessible à la majorité de la population, et pas loin de Bordeaux?

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Maison + terrain: toujours plus loin, toujours plus cher

#2 Message par franckyfranck » 22 avr. 2014, 00:21

Ca cessera quand les gens cesseront de considérer qu'ils ne font pas partie de la "classe moyenne" s'ils n'ont pas une baraque avec son jardin. A ce stade ce n'est même plus un rêve mais bel et bien une contrainte dans certains millieux sociaux.

Tant que les gens seront prêt à tout pour avoir quelques parpaings, y compris à sacrifier leur mobilité et à dépendre de leur bagnole (qui leur coute au mois une petite fortune), il y aura ce genre d'habitations. Et tant bien sur que l'état continuera à subventionner et aider ce type de constructions.

M'est avis que d'ici quelques années (et plus très longtemps maintenant), on va constater que l'urbanisme n'est pas responsable des difficultés des quartiers pauvres (d'ailleurs à Los Angeles, les guettos sont dans des coins pavillonaires). On va aussi constater qu'il est très compliqué d'y intervenir.

Un indice : Ce qui commence à se passer dans certains coins du Val d'Oise. Pavillonaire qui a mal tourné, maison genre Phoenix des années 90 qui n'ont pas été entretenues, invendable en l'état, population de plus en plus pauvre et insécurité digne de certains coins du 9-3. (Même si le visiteur de passage y trouvera un faux sentiment de sécurité). Ce n'est que le début du processus. Et vu la superficie concernée, et le fait qu'aucun des outils de la politique de la ville n'est taillé pour intervenir dans du pavillonaire, on va bien pleurer dans quelques années.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Maison + terrain: toujours plus loin, toujours plus cher

#3 Message par moinsdewatt » 22 avr. 2014, 20:04

Nouveau stephanois a écrit :Ma mère et mon beau père ont récemment acheté un terrain (1700 m²) et font construire ce qui est dorénavant la maison de base: 80m² + garage. Le prix (en se gardant la tapisserie + SDB) 140 000€ dans un hameau d'un petit village dépourvu de commerces et sans ligne de bus du Conseil départemental! C'est situé sur l'axe Bordeaux-Blaye, bien après Saint-André-de-Cubzac bien sûr.

Sur cet axe, ça continue à vendre, et à des prix de plus en plus délirants!

Alors la question est: à quand le rêve de la maison individuelle de nouveau accessible à la majorité de la population, et pas loin de Bordeaux?
Dans le région de Grenoble contruire une bicoque de 80 m2 sur un terrain de 1000 m2 c'est du gachis.
Alors sur 1700 m2 ......

Répondre