Bon j'espère que je regretterai pas mais avec ma femme nous nous lançons dans l'achat d'une maison de ville située à Villenave d'Ornon, dans la partie au nord limitrophe Talence et à 5 min de voiture de Bordeaux (secteur hôpital Robert Picqué). J'étais pas parti pour acheter à la base mais j'ai trouvé quelque chose qui concurrençait sérieusement la location de mon T3 donc bref on ne vit qu'une fois...
Voici les détails pour ceux qui prospectent dans le coin, pour info c'est un achat neuf en VEFA en passant par un marchand de bien, achat en direct, contrat de réservation signé.
- Parcelle de 172 m2 orientée plein sud
- Maison de ville T4 R+1 de 90m2 + garage 15m2 mitoyenne d'un côté
- Jardin avant d'environ 20 m2 incluant une place pour une voiture
- Jardin arrière de 60 m2
- Chauffage plancher chauffant + pompe à chaleur air/eau
- 10 min a pied d'un arrêt de tramway qui va à la gare en 15 minutes environ et au centre en 20 minutes.
- 10 min en voiture de mon travail
- accès à la rocade bordelaise en 10 min en voiture
Prix total prêt à décorer 262 000 euros, du coup avec les devis supplémentaires (peinture, cuisines, sols des chambres, placards, dalle béton, pergola, frais de raccordement, taxes diverses, ...) je suis à 282 000 et avec les frais de notaire 289 000, je trouve le prix bien compétitif pour le secteur, et j'ai été bien convaincu par les réalisations précédentes de ce marchand de bien, sa transparence sur les tarifs, et sa réactivité sur nos demandes de modification de plan.
Pour le financement j'ai fait en 100% crédit (même les frais de notaires
Pour le financement, nous sommes deux fonctionnaires avec un salaire net mensuel d'environ 5200 euros pour nous deux. Pour l'instant sans forcer j'ai eu un accord de principe avec LBP pour un prêt sur 20 ans avec un taux de 1.5% (mais la banque m'a fait bien comprendre que sur l'offre finale ce sera plus bas si les taux n'ont pas augmenté d'ici mars), et j'ai droit au PTZ qui me finance 98000 euros du projet. Pour l'assurance j'ai pas mal de chance car étant fonctionnaire j'ai pu passer par une assurance + cautionnement MGEN (0.26% pour 100% sur deux têtes et 700 euros environ de frais de cautionnement). Finalement, en remboursement assurance comprise cela donne (j'ai arrondi aux dizaines les plus proches):
- 1030 euros pendant 5 ans
- 1510 euros pendant 15 ans
Pour info actuellement je loue environ 950 euros par mois pour un T3 de 70m2 donc le surcout me parait très raisonnable, pour le gap au bout de 5 ans, normalement il est a peu près couvert par les évolutions de rémunération sur nos grilles en 5 ans, au pire moment le taux d'effort sera donc à 25% de notre revenu.
Voilà j'hésite encore sur le fait de lisser ou pas le crédit pour baisser la mensualité mais je me dis que cela peut-être pas mal de rembourser que le crédit de la banque au début si jamais je veux faire une revente au bout de 5 ans.
Je stresse un peu de m'être planté quelque part mais bon sinon rendez vous en décembre pour la livraison!