Retour sur mon achat proche Bordeaux

Message
Auteur
JRe
Messages : 182
Enregistré le : 08 juil. 2012, 23:49

Retour sur mon achat proche Bordeaux

#1 Message par JRe » 16 févr. 2017, 00:10

Salut tout le monde!

Bon j'espère que je regretterai pas mais avec ma femme nous nous lançons dans l'achat d'une maison de ville située à Villenave d'Ornon, dans la partie au nord limitrophe Talence et à 5 min de voiture de Bordeaux (secteur hôpital Robert Picqué). J'étais pas parti pour acheter à la base mais j'ai trouvé quelque chose qui concurrençait sérieusement la location de mon T3 donc bref on ne vit qu'une fois...

Voici les détails pour ceux qui prospectent dans le coin, pour info c'est un achat neuf en VEFA en passant par un marchand de bien, achat en direct, contrat de réservation signé.

- Parcelle de 172 m2 orientée plein sud
- Maison de ville T4 R+1 de 90m2 + garage 15m2 mitoyenne d'un côté
- Jardin avant d'environ 20 m2 incluant une place pour une voiture
- Jardin arrière de 60 m2
- Chauffage plancher chauffant + pompe à chaleur air/eau
- 10 min a pied d'un arrêt de tramway qui va à la gare en 15 minutes environ et au centre en 20 minutes.
- 10 min en voiture de mon travail
- accès à la rocade bordelaise en 10 min en voiture

Prix total prêt à décorer 262 000 euros, du coup avec les devis supplémentaires (peinture, cuisines, sols des chambres, placards, dalle béton, pergola, frais de raccordement, taxes diverses, ...) je suis à 282 000 et avec les frais de notaire 289 000, je trouve le prix bien compétitif pour le secteur, et j'ai été bien convaincu par les réalisations précédentes de ce marchand de bien, sa transparence sur les tarifs, et sa réactivité sur nos demandes de modification de plan.

Pour le financement j'ai fait en 100% crédit (même les frais de notaires :D), car je trouve cela pertinent de garder mon apport de 25KE sur mon PEL à 2.5% car si quelque chose se passe mal, j'ai un matelas (et en outre les intérêts me payent presque 50% de ma future taxe foncière).

Pour le financement, nous sommes deux fonctionnaires avec un salaire net mensuel d'environ 5200 euros pour nous deux. Pour l'instant sans forcer j'ai eu un accord de principe avec LBP pour un prêt sur 20 ans avec un taux de 1.5% (mais la banque m'a fait bien comprendre que sur l'offre finale ce sera plus bas si les taux n'ont pas augmenté d'ici mars), et j'ai droit au PTZ qui me finance 98000 euros du projet. Pour l'assurance j'ai pas mal de chance car étant fonctionnaire j'ai pu passer par une assurance + cautionnement MGEN (0.26% pour 100% sur deux têtes et 700 euros environ de frais de cautionnement). Finalement, en remboursement assurance comprise cela donne (j'ai arrondi aux dizaines les plus proches):
- 1030 euros pendant 5 ans
- 1510 euros pendant 15 ans

Pour info actuellement je loue environ 950 euros par mois pour un T3 de 70m2 donc le surcout me parait très raisonnable, pour le gap au bout de 5 ans, normalement il est a peu près couvert par les évolutions de rémunération sur nos grilles en 5 ans, au pire moment le taux d'effort sera donc à 25% de notre revenu.

Voilà j'hésite encore sur le fait de lisser ou pas le crédit pour baisser la mensualité mais je me dis que cela peut-être pas mal de rembourser que le crédit de la banque au début si jamais je veux faire une revente au bout de 5 ans.

Je stresse un peu de m'être planté quelque part mais bon sinon rendez vous en décembre pour la livraison!

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Retour sur mon achat proche Bordeaux

#2 Message par stchong » 16 févr. 2017, 00:25

C'est une maison en vefa ?

Ignatius va te dire que l'achat est pertinent, moi perso je trouve qu'il y a un peu d'arnaque dans ce coin, beaucoup trop de constructions en même temps, trop chères.

D'après mon expérience, 20 ans c'est assez long pour rembourser une maison, voir trop long, donc je te conseille de lisser.

T'as regardé les finances de ce promoteur, la qualité de la construction, l'environnement futur ? Parce que tu as eu affaire a un vendeur.

JRe
Messages : 182
Enregistré le : 08 juil. 2012, 23:49

Re: Retour sur mon achat proche Bordeaux

#3 Message par JRe » 16 févr. 2017, 00:44

stchong a écrit :C'est une maison en vefa ?

Ignatius va te dire que l'achat est pertinent, moi perso je trouve qu'il y a un peu d'arnaque dans ce coin, beaucoup trop de constructions en même temps, trop chères.

D'après mon expérience, 20 ans c'est assez long pour rembourser une maison, voir trop long, donc je te conseille de lisser.

T'as regardé les finances de ce promoteur, la qualité de la construction, l'environnement futur ? Parce que tu as eu affaire a un vendeur.
Oui c'est une maison en VEFA, achat groupé terrain et maison donc frais de notaire réduits sur l'ensemble, je trouve la formule pas pire que achat perso du terrain + construction.

Si je lisse les mensualités je suis à environ 1350 sur 20 ans, j'ai fait une simulation sur 15 ans mais cela pique un peu à mon gout :(

Je suis d'accord pour les arnaques sur le coin mais franchement là le prix est vraiment en dessous du neuf par promoteur (mon maître d'oeuvre est un marchand de bien particulier), par exemple à deux rues de là où j'achète j'ai vu un programme neuf promoteur pour un petit collectif d'appartements, les T3 sont proposés à 280 000 :), et j'ai prospecté un an dans l'ancien sur cette zone et j'ai jamais rien vu à moins de 250 000 pour des surfaces similaires (et je te raconte pas l'état du truc).

Pour le marchand de bien j'ai regardé ses 3 derniers bilans sur societe.com il a les reins solides, et il fait cela depuis 15 ans déjà, la qualité est plutôt bien (par exemple largement mieux que sur mon logement actuel qui est du neuf aussi, j'ai visité un bien qu'il venait de terminer avec des prestations similaires et j'ai fourni sa notice détaillée a deux amis qui sont dans la construction qui ont trouvé cela pas déconnant du tout), ensuite c'est pas du haut de gamme non plus. Sinon j'ai pas vraiment eu affaire à un vendeur car c'est un particulier donc j'ai directement eu affaire au maître d'oeuvre et à sa fille (qui prend en charge le côté administratif), j'ai bien aimé le côté "minimum d'intermédiaires" qui au final réduit bien le coût. Pour l'environnement, je trouve qu'il est top car sur zone pavillonnaire sur le PLU, avec aucune parcelle "à risque" sur le cadastre, donc l'environnement c'est que des maisons de villes, mixtes entre échoppes, maisons neuves et trucs types arcachonaises ou néo-basque, et puis je connais le quartier (deux amis y vivent) et ils en sont très content, et je trouve le compromis calme/accessibilité/services intéressant. J'ai visité la parcelle et je la trouve très bien située (c'est une division parcellaire). Le seul point noir c'est le secteur scolaire qui est pas top au niveau du collège, mais bon au pire il y a le privé.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Retour sur mon achat proche Bordeaux

#4 Message par squamata » 16 févr. 2017, 02:00

JRe a écrit : Pour le financement j'ai fait en 100% crédit (même les frais de notaires :D), car je trouve cela pertinent de garder mon apport de 25KE sur mon PEL à 2.5% car si quelque chose se passe mal, j'ai un matelas (et en outre les intérêts me payent presque 50% de ma future taxe foncière).
Cela dépend, vous avez eu combien pour les taux d’intérêt des crédits (TEAG) ?
Mais vos revenus paraissent cohérents. Dans votre situation j'aurai fait un choix très proche du votre.

Cependant, il faut se méfier de la mitoyenneté en lotissement. Il ne faut pas se retrouver avec la maison d'un voisin qui cache le soleil ( sur des petits terrains, les réglementations genre PLU laissent peu de choix sur l'implantation de la construction des maisons voisines).

Avoir une place de parking chez soi est un besoin très spécifique qui coûte chère en foncier. Je m'y retrouve plus dans une maison de bourg sur une parcelle de 300m2 avec place de parking publique, qu'une maison en lotissement sur un terrain de la même taille.

ignatius

Re: Retour sur mon achat proche Bordeaux

#5 Message par ignatius » 16 févr. 2017, 02:35

Pas mal.
En plus je connais bien Robert Picqué j'ai passé 4 semaines en rééducation là bas.
Le coin est plutôt pas mal.

Un truc qui me turlupine: 5200 € de revenus mensuels et "seulement " 25 k€ d'économies ?

Elle sert à quoi la file des winners ? :evil:

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Retour sur mon achat proche Bordeaux

#6 Message par lecriminel » 16 févr. 2017, 02:53

JRe a écrit :Prix total prêt à décorer 262 000 euros, du coup avec les devis supplémentaires (peinture, cuisines, sols des chambres, placards, dalle béton, pergola, frais de raccordement, taxes diverses, ...) je suis à 282 000
je pense que tu auras une mauvaise surprise au final; je veux dire ça me parait plutôt peu.
Le salaire et le taux d'endettement font envie, la description de la maison, la mensualité et la durée du prêt moins.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

JRe
Messages : 182
Enregistré le : 08 juil. 2012, 23:49

Re: Retour sur mon achat proche Bordeaux

#7 Message par JRe » 16 févr. 2017, 08:34

ignatius a écrit :Pas mal.
En plus je connais bien Robert Picqué j'ai passé 4 semaines en rééducation là bas.
Le coin est plutôt pas mal.

Un truc qui me turlupine: 5200 € de revenus mensuels et "seulement " 25 k€ d'économies ?

Elle sert à quoi la file des winners ? :evil:
Héhé :D Bon il faut dire que j'epargne seulement depuis 5 ans, pour cause d'etudes excessivement longues, et j'ai acheté une voiture neuve comptant l'an dernier, mais bon on est pas non plus super rigoureux sur l'epargne...

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Retour sur mon achat proche Bordeaux

#8 Message par kamoulox » 16 févr. 2017, 08:41

En même temps avoir de l'argent sur un compte pour passer son temps à compter les zéros...

Tant que le projet est réfléchi et correspond à vos besoins c'est le principal!

Au moins il y a juste le Credit Immo, c'est quand même très appréciable !

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Retour sur mon achat proche Bordeaux

#9 Message par Gpzzzz » 16 févr. 2017, 08:47

de 5200e a +6000e dans 5ans..
ca fait 15% d augmentation chacun sur les 5 prochaines années..
et après les fonctionnaires se plaignent ^^

sinon en comparaison des autres trucs cités ca parait excessivement pas cher..
tu vas payer une maison de 90m2 au meme prix qu un T3 !!!

JRe
Messages : 182
Enregistré le : 08 juil. 2012, 23:49

Re: Retour sur mon achat proche Bordeaux

#10 Message par JRe » 16 févr. 2017, 09:33

Gpzzzz a écrit :de 5200e a +6000e dans 5ans..
ca fait 15% d augmentation chacun sur les 5 prochaines années..
et après les fonctionnaires se plaignent ^^

sinon en comparaison des autres trucs cités ca parait excessivement pas cher..
tu vas payer une maison de 90m2 au meme prix qu un T3 !!!
Héhé j'ai dit a peu près donc cela sera plutôt 5800 dans 5 ans sauf si ma femme passe attachée principal d'ici là (ce qui est très probable). Je précise que je me suis jamais plaint, et que j'essaye de toujours travailler au mieux au service de la collectivité, même si je touche moins qu'un collègue qui fait le même boulot que moi au Chili, avec un coût de la vie tout a fait différent :)

Pour les T3 c'est clair que c'est dingue, mais je pense comme stchong que c'est la foire aux pigeons sur Bordeaux parce que autant la maison me parait dans les prix, autant les T3 me paraissent complètement délirants. Le pire c'est qu'ils ont tout vendus en quelques semaines, je viens de regarder il en reste plus qu'un qui est le plus merdique en RDC à 256 000 (http://www.immobilier-neuf.com/programm ... .html#prix), bon ceci dit de mémoire les plus chers étaientt vers 275 000 c'était ceux sur le toit avec grosse terrasse, mais la fourchette s'étalait entre ces prix.

JRe
Messages : 182
Enregistré le : 08 juil. 2012, 23:49

Re: Retour sur mon achat proche Bordeaux

#11 Message par JRe » 16 févr. 2017, 09:58

squamata a écrit :
JRe a écrit : Pour le financement j'ai fait en 100% crédit (même les frais de notaires :D), car je trouve cela pertinent de garder mon apport de 25KE sur mon PEL à 2.5% car si quelque chose se passe mal, j'ai un matelas (et en outre les intérêts me payent presque 50% de ma future taxe foncière).
Cela dépend, vous avez eu combien pour les taux d’intérêt des crédits (TEAG) ?
Mais vos revenus paraissent cohérents. Dans votre situation j'aurai fait un choix très proche du votre.

Cependant, il faut se méfier de la mitoyenneté en lotissement. Il ne faut pas se retrouver avec la maison d'un voisin qui cache le soleil ( sur des petits terrains, les réglementations genre PLU laissent peu de choix sur l'implantation de la construction des maisons voisines).

Avoir une place de parking chez soi est un besoin très spécifique qui coûte chère en foncier. Je m'y retrouve plus dans une maison de bourg sur une parcelle de 300m2 avec place de parking publique, qu'une maison en lotissement sur un terrain de la même taille.
Pour l'instant 1.5% mais si cela monte pas trop le moins prochain je pense que ce sera plutôt 1.3% (la banque m'a dit qu'elle ferait un effort).

Pour la parcelle le bon point c'est que c'est une division parcellaire donc les deux maisons à côté sont déjà là donc côté luminosité j'ai pas trop peur, la parcelle est plein sud et la maison de l'autre côté du jardin est sans étage.

Ensuite je suis d'accord avec toi mon idéal était une parcelle de 300 m2 avec maison plain pied de 110 m2, mais bon très franchement sur la zone ou je recherche à moins de 300 KE tous frais compris, cela n'existe juste pas :(

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Retour sur mon achat proche Bordeaux

#12 Message par cashisking » 20 févr. 2017, 09:28

JRe a écrit :Je stresse un peu de m'être planté quelque part
Tout à fait normal :lol:
Et même encore 6 mois après l'achat (le premier coup de vent, le premier coup de froid, la première grosse averse :mrgreen: )

Avatar du membre
nogelan
Messages : 1340
Enregistré le : 20 août 2009, 12:44
Localisation : Bordeaux

Re: Retour sur mon achat proche Bordeaux

#13 Message par nogelan » 20 févr. 2017, 12:14

Le prix est cohérent.
Par contre pour les finitions tu sous estimes le cout je pense.
Tu peux compter 15% de prix de la construction en "Pret à décorer" car il y a vraiment rien de compris.
J'ai acheté à Gradignan il y a 5 ans une maison similaire à la tienne.
Prix en prêt à décoré => 263ke
A l'heure actuelle j'en suis à 30ke de dépenses (Peinture, sol des chambre, aménagement sdb, placards, escalier sympa, terrasse)
- Athée ascendant Agnostique -
"Réveillez vous, ne vous laissez pas posséder par vos idées" »

Sea Shepherd :
« Il vient une heure où protester ne suffit plus, après la philosophie, il faut l’action. »
Victor Hugo

JRe
Messages : 182
Enregistré le : 08 juil. 2012, 23:49

Re: Retour sur mon achat proche Bordeaux

#14 Message par JRe » 20 févr. 2017, 19:28

Salut Nogelan, et merci beaucoup pour ton retour!

On a pas mal prospecté aussi à Gradignan mais on a eu un peu peur de la circulation sur le cours de la libération et de l'éloignement du Tramway, mais on aimait beaucoup aussi, surtout pour les enfants il y a plein d'activités.

Dans les 15% tu comptes les frais de notaire ou pas? Sinon ca pique ;) Tu as tout fait faire ou tu as fait certains trucs toi même?

Pour l'instant j'en suis à 18KE sur le budget, mais j'ai pas encore le devis pour la dalle béton 13m2 terrasse ainsi que la pergola alu adossée avec toiture polycarbonate de 12 m2, j'ai estimé respectivement 2000 et 1500 euros dans les 18KE. Après j'avoue que j'ai rien compté dans le jardin (engazonnement, potager, ...). Sinon j'ai prévu les postes suivants :

PEINTURE 5000
FOURNITURE SOLS CHAMBRES 1100
FOURNITURE PLACARDS 2664
FOURNITURE SDB 1516
CUISINE 5000
TERASSE BETON 2000
PERGOLA 1500

sur quels postes penses tu que j'ai prévu trop léger?

Avatar du membre
nogelan
Messages : 1340
Enregistré le : 20 août 2009, 12:44
Localisation : Bordeaux

Re: Retour sur mon achat proche Bordeaux

#15 Message par nogelan » 20 févr. 2017, 23:38

OUI ça pique. Nous avons fait les extérieures au fur et mesure.

Sans frais de notaire bien entendu.
Les finitions c'est 15% du prix de la maison. Si tu comptes moins tu pourras pas tout faire d'entrée.

On a pris globalement du milieu de gamme grand public pour la cuisine, SDB et sol des chambres=> 10ke
On a craqué sur l'escalier car on voulait pas de leur escalier en bois tout moche => 9ke pour un vrai escalier métal débillardé.
Terrasse bois de 45m2 => 5ke
Extérieure pour devant et derrière => 8ke (calcaire, bitume, tranchée, évacuation, raccordement, clôture, petite murette pour compteur, terre, gravillon etc...)
Peinture => 6ke pour 100m2.
Création des placards sans porte => 1000€ fait moi même
Devis porte de placard => 5000€ pour 4 placards sur mesure et un peu sympa avec miroir and Co
Et ensuite il y a les taxes diverses et l'aménagement de l’intérieure/déco qui coute de l'argent

PEINTURE 5000 => Ça me paraît peu (attention aux guignols qui ponce pas bien les bandes)
FOURNITURE SOLS CHAMBRES 1100 => ok pour 3*10m2 si tu fais toi même
FOURNITURE PLACARDS 2664 => si c'est du standard et basique et que tu fais toi même ok sinon c'est bien plus cher.
TERASSE BETON 2000 => je sais pas j'ai fais en bois
PERGOLA 1500 => ça va de 500€pour 3 bout d'alu branlants à 20ke pour une vraie pergola bioclimatique de 15m2
- Athée ascendant Agnostique -
"Réveillez vous, ne vous laissez pas posséder par vos idées" »

Sea Shepherd :
« Il vient une heure où protester ne suffit plus, après la philosophie, il faut l’action. »
Victor Hugo

JRe
Messages : 182
Enregistré le : 08 juil. 2012, 23:49

Re: Retour sur mon achat proche Bordeaux

#16 Message par JRe » 02 sept. 2017, 13:19

Bon petite mise à jour avec les derniers éléments :

- J'ai obtenu le crédit facilement à LBP , taux de 1.85% je me suis pas trop bien débrouillé car normalement j'aurais du avoir un taux de 1.65% qui a été refusé car ma femme avait eu un chèque refusé l'an dernier sur son compte perso, et je me suis retrouvé trop en retard pour aller sur une autre banque... Heureusement on s'est rattrapé sur l'assurance à 0.32% pour 100% sur deux têtes grâce à la MGEN. On est pas trop impacté par le taux relativement élevé car on a un PTZ qui finance 1/3 du bien. Mensualité finale 1378 euros par mois (j'ai lissé le crédit pour diminuer son coût total).
- On a signé chez le notaire
- La maison est hors d'eau hors d'air :P :P :P livraison prévue le 3 décembre avec un mois d'avance grâce à l'électricien qui n'a pas pris de vacances cet été. Pas vu de gros soucis pour l'instant sur le chantier...
- Au final terrasse béton 2800 euros TTC pour 25m2

Petite question, avez vous des conseils pour savoir comment procéder lors de reception pour pas oublié de mettre des réserves (quoi vérifier, se faire assister ou pas par un professionnel, ...)?

JRe
Messages : 182
Enregistré le : 08 juil. 2012, 23:49

Re: Retour sur mon achat proche Bordeaux

#17 Message par JRe » 07 janv. 2018, 21:18

Bon bin voilà petit message de suivi j'ai bien réceptionné la maison et j'ai effectué tous les travaux prévus (parquets, placards, appliques, ...), le tout en rentrant dans le budget prévu, seule la pergola devra attendre un petit peu. J'ai déménagé le 23 décembre et j'ai donc pu passer les fêtes dans ma nouvelle maison :).

Au final je suis plutôt content du constructeur, petit détail marrant il a profité de l'opération pour installer son bureau dans la maison d'à côté du coup il a été très réactif sur toutes les réserves que nous avons eu.

Au final je suis assez content de l'opération la maison est bien plus confortable que l'appartement que nous avions auparavant, c'est l'avantage d'avoir fait du sur mesure.

D'après mon constructeur, les maisons équivalentes qu'il met en vente dans le même quartier sont maintenant 20000 euros plus chères ce qui montre que les 10% d'augmentation sur Bordeaux ne sont pas un mythe.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Retour sur mon achat proche Bordeaux

#18 Message par lecriminel » 07 janv. 2018, 22:05

JRe a écrit : D'après mon constructeur, les maisons équivalentes qu'il met en vente dans le même quartier sont maintenant 20000 euros plus chères ce qui montre que les 10% d'augmentation sur Bordeaux ne sont pas un mythe.
20k sur 280k, on est quand meme loin des 15% que j'ai lus récemment, ce qui ne métonne pas puisque ton exemple est à qualité égale
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

JRe
Messages : 182
Enregistré le : 08 juil. 2012, 23:49

Re: Retour sur mon achat proche Bordeaux

#19 Message par JRe » 07 janv. 2018, 22:31

lecriminel a écrit :
JRe a écrit : D'après mon constructeur, les maisons équivalentes qu'il met en vente dans le même quartier sont maintenant 20000 euros plus chères ce qui montre que les 10% d'augmentation sur Bordeaux ne sont pas un mythe.
20k sur 280k, on est quand meme loin des 15% que j'ai lus récemment, ce qui ne métonne pas puisque ton exemple est à qualité égale
C'est pas sur Bordeaux même c'est dans une commune limitrophe de Bordeaux (et c'est sur 260 000 KE, les 280 000 incluent le prix de mes travaux supplémentaires). Sur Bordeaux, en tout cas sur les prix d'affichage, c'est vraiment la folie (sauf peut-être dans deux trois quartiers un peu limites).

clemi33
Messages : 32
Enregistré le : 12 mai 2017, 16:21

Re: Retour sur mon achat proche Bordeaux

#20 Message par clemi33 » 30 mars 2018, 15:22

JRe a écrit :Bon bin voilà petit message de suivi j'ai bien réceptionné la maison et j'ai effectué tous les travaux prévus (parquets, placards, appliques, ...), le tout en rentrant dans le budget prévu, seule la pergola devra attendre un petit peu. J'ai déménagé le 23 décembre et j'ai donc pu passer les fêtes dans ma nouvelle maison :).

Au final je suis plutôt content du constructeur, petit détail marrant il a profité de l'opération pour installer son bureau dans la maison d'à côté du coup il a été très réactif sur toutes les réserves que nous avons eu.

Au final je suis assez content de l'opération la maison est bien plus confortable que l'appartement que nous avions auparavant, c'est l'avantage d'avoir fait du sur mesure.

D'après mon constructeur, les maisons équivalentes qu'il met en vente dans le même quartier sont maintenant 20000 euros plus chères ce qui montre que les 10% d'augmentation sur Bordeaux ne sont pas un mythe.
Bonjour JRe, je me permets de m'incruster dans la conversation . tout d'abord félicitations pour votre achat, vous avez bien fait, et en plus, plus de voisins, de problèmes de nuisances sonores etc... Bref je travaille à Villenave d'Ornon et nous louons dans Bordeaux Centre ( musée d'aquitaine) et que ce soit au niveau de loyers ou de l'achat, les prix sont devenus fous sur Bordeaux et dans la CUB. C'est effarant les merdes qui se vendent hyper chers alors qu'il y a encore deux ans ça allait. J'ai vraiment l'impression que nous sommes passés à côté des opportunités. Bref nous voulons déménager car on supporte plus les embouteillages ( je mets 45 minutes pour faire les 9 km qui me séparent de mon boulot à mon habitation) mais nous n'avons plus du tout les moyens d'acheter à Bordeaux centre ni l'intérêt d'y vivre puisque nous subissons des intrusions de clochards, toxicos et autre dans notre résidence mais nous sommes vraiment coincés car que ce soit pour louer ou acheter nous n'avons pas les moyens. Bref j'ai vu que vous aviez regardé vers gradignan, je me pose aussi la question.

Sachant que nous avons envie de partir de la région d'ici 2 ans, est-ce utopique de se dire d'acheter maintenant pour revendre dans deux ans?? OU louer?? Bref vous l'avez compris je suis une novice de l'immobilier et je demande juste quelques conseils. Merci à vous et bonne journée

ignatius

Re: Retour sur mon achat proche Bordeaux

#21 Message par ignatius » 30 mars 2018, 16:53

JRe a écrit :
lecriminel a écrit :
JRe a écrit : D'après mon constructeur, les maisons équivalentes qu'il met en vente dans le même quartier sont maintenant 20000 euros plus chères ce qui montre que les 10% d'augmentation sur Bordeaux ne sont pas un mythe.
20k sur 280k, on est quand meme loin des 15% que j'ai lus récemment, ce qui ne métonne pas puisque ton exemple est à qualité égale
C'est pas sur Bordeaux même c'est dans une commune limitrophe de Bordeaux (et c'est sur 260 000 KE, les 280 000 incluent le prix de mes travaux supplémentaires). Sur Bordeaux, en tout cas sur les prix d'affichage, c'est vraiment la folie (sauf peut-être dans deux trois quartiers un peu limites).
Estimation de ma maison lors du dépôt du permis : 260 000 €.
Estmation à la livraison : 300 000 €.
Bon y a eu des retards ça a pris 18 mois mais les prix montent réellement sur l'agglo bordelaise.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Retour sur mon achat proche Bordeaux

#22 Message par stchong » 30 mars 2018, 17:05

preuve que cela commence à tousser sec sur Bordeaux.

J'ai eu un appel de la part d'un promoteur immobilier.
A la fin de la conversation, la personne au bout du téléphone m'a dit qu'elle ne mettrait pas un centimes actuellement dans l'immo sur Bordeaux les prix dérapent trop.
CQFD

Retour de fait, de moins en mois d'annonces de JOB sur Bordeaux.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Retour sur mon achat proche Bordeaux

#23 Message par kamoulox » 31 mars 2018, 08:44

Bordeaux j’y vais Bientôt voir mes parents fraîchement installés au haillan. Perso bordeaux sera une première pour moi.

Quand je vois à quelle vitesse ma mère a retrouvé du taff (dans le commerce) c’est assez hallucinant

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Retour sur mon achat proche Bordeaux

#24 Message par lecriminel » 31 mars 2018, 10:39

kamoulox a écrit :Bordeaux j’y vais Bientôt voir mes parents fraîchement installés au haillan. Perso bordeaux sera une première pour moi.

Quand je vois à quelle vitesse ma mère a retrouvé du taff (dans le commerce) c’est assez hallucinant
surtout à son age !!
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Retour sur mon achat proche Bordeaux

#25 Message par kamoulox » 31 mars 2018, 10:58

Oui à 54 ans. J’ai une mère jeune 8) mon père est un peu plus vieux mais il retrouvé aussi cdi, mais il fallait bouger. Du coup ils ont loué leur maison à la fille du voisin qui voulait revenir et eux n’auront que 300 a rajouter pour leur maison en loc au haillan

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Retour sur mon achat proche Bordeaux

#26 Message par stchong » 31 mars 2018, 12:30

kamoulox a écrit :Bordeaux j’y vais Bientôt voir mes parents fraîchement installés au haillan. Perso bordeaux sera une première pour moi.

Quand je vois à quelle vitesse ma mère a retrouvé du taff (dans le commerce) c’est assez hallucinant
Dit un peu dans quoi et combien ?

Parce que moi, ma fille elle cherche, connait d'autres jeunes et y'a pas de boulot

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Retour sur mon achat proche Bordeaux

#27 Message par kamoulox » 31 mars 2018, 12:38

stchong a écrit :
kamoulox a écrit :Bordeaux j’y vais Bientôt voir mes parents fraîchement installés au haillan. Perso bordeaux sera une première pour moi.

Quand je vois à quelle vitesse ma mère a retrouvé du taff (dans le commerce) c’est assez hallucinant
Dit un peu dans quoi et combien ?

Parce que moi, ma fille elle cherche, connait d'autres jeunes et y'a pas de boulot
Dans le prêt à porter. J’en sais pas plus. Ps de boulot? Ça doit dépendre des Domaines. Dans la vente apriori y’a du taff

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11933
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Retour sur mon achat proche Bordeaux

#28 Message par Bidibulle » 31 mars 2018, 18:48

stchong a écrit :
kamoulox a écrit :Bordeaux j’y vais Bientôt voir mes parents fraîchement installés au haillan. Perso bordeaux sera une première pour moi.

Quand je vois à quelle vitesse ma mère a retrouvé du taff (dans le commerce) c’est assez hallucinant
Dit un peu dans quoi et combien ?

Parce que moi, ma fille elle cherche, connait d'autres jeunes et y'a pas de boulot
Je croyais qu'elle avait un double diplôme avec de bonnes perspectives ?

Envoyé de mon PULP FAB 4G en utilisant Tapatalk
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

ignatius

Re: Retour sur mon achat proche Bordeaux

#29 Message par ignatius » 31 mars 2018, 19:28

Bidibulle a écrit :
stchong a écrit :
kamoulox a écrit :Bordeaux j’y vais Bientôt voir mes parents fraîchement installés au haillan. Perso bordeaux sera une première pour moi.

Quand je vois à quelle vitesse ma mère a retrouvé du taff (dans le commerce) c’est assez hallucinant
Dit un peu dans quoi et combien ?

Parce que moi, ma fille elle cherche, connait d'autres jeunes et y'a pas de boulot
Je croyais qu'elle avait un double diplôme avec de bonnes perspectives ?

Envoyé de mon PULP FAB 4G en utilisant Tapatalk
Elle a juste le caractère de sa mère :mrgreen:

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7648
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Retour sur mon achat proche Bordeaux

#30 Message par m.enfin » 31 mars 2018, 21:29

ignatius a écrit :
Bidibulle a écrit :
stchong a écrit :
kamoulox a écrit :Bordeaux j’y vais Bientôt voir mes parents fraîchement installés au haillan. Perso bordeaux sera une première pour moi.

Quand je vois à quelle vitesse ma mère a retrouvé du taff (dans le commerce) c’est assez hallucinant
Dit un peu dans quoi et combien ?

Parce que moi, ma fille elle cherche, connait d'autres jeunes et y'a pas de boulot
Je croyais qu'elle avait un double diplôme avec de bonnes perspectives ?

Envoyé de mon PULP FAB 4G en utilisant Tapatalk
Elle a juste le caractère de sa mère :mrgreen:
au contraire c'est un atout:
ca ouvre des portes..mais vers l'extérieur :mrgreen: :arrow:
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Retour sur mon achat proche Bordeaux

#31 Message par stchong » 01 avr. 2018, 00:12

Arf, non, elle est plus intelligente que moi, et avec un caractère pire que moi, mais qu'elle sait gérer. Moi je claque la porte y compris pendant un oral du BAC si le prof examinateur me prend pour un conne. Elle, elle n'en pense pas moins , mais comme il note elle reste. La classe cette nana, moi j'ai du panache.

Elle a des offres (on vient même la chercher), mais moins bien payées et sans les avantages des horaires et vacances des fonctionnaires. Donc elle estime qu'il n'y a pas de boulot. Sur Paris ce serait Byzance pour elle, c'est pour cela que je dis que l'immo est devenu trop rapidement trop cher sur Bx et ne suit en rien les salaires.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11933
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Retour sur mon achat proche Bordeaux

#32 Message par Bidibulle » 01 avr. 2018, 07:24

Byzance mais avec un immo 3 fois plus cher.


Envoyé de mon PULP FAB 4G en utilisant Tapatalk
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

ignatius

Re: Retour sur mon achat proche Bordeaux

#33 Message par ignatius » 01 avr. 2018, 08:33

stchong a écrit :Arf, non, elle est plus intelligente que moi, et avec un caractère pire que moi, mais qu'elle sait gérer. Moi je claque la porte y compris pendant un oral du BAC si le prof examinateur me prend pour un conne. Elle, elle n'en pense pas moins , mais comme il note elle reste. La classe cette nana, moi j'ai du panache.

Elle a des offres (on vient même la chercher), mais moins bien payées et sans les avantages des horaires et vacances des fonctionnaires. Donc elle estime qu'il n'y a pas de boulot. Sur Paris ce serait Byzance pour elle, c'est pour cela que je dis que l'immo est devenu trop rapidement trop cher sur Bx et ne suit en rien les salaires.
Elle n'et pas fonctionnaire mais contractuelle.
Donc mieux payée.
Tu peux pas avoir le beurre et l'argent ...

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Retour sur mon achat proche Bordeaux

#34 Message par stchong » 01 avr. 2018, 16:52

ignatius a écrit :
stchong a écrit :Arf, non, elle est plus intelligente que moi, et avec un caractère pire que moi, mais qu'elle sait gérer. Moi je claque la porte y compris pendant un oral du BAC si le prof examinateur me prend pour un conne. Elle, elle n'en pense pas moins , mais comme il note elle reste. La classe cette nana, moi j'ai du panache.

Elle a des offres (on vient même la chercher), mais moins bien payées et sans les avantages des horaires et vacances des fonctionnaires. Donc elle estime qu'il n'y a pas de boulot. Sur Paris ce serait Byzance pour elle, c'est pour cela que je dis que l'immo est devenu trop rapidement trop cher sur Bx et ne suit en rien les salaires.
Elle n'et pas fonctionnaire mais contractuelle.
Donc mieux payée.
Tu peux pas avoir le beurre et l'argent ...
Et pourquoi toi tu as les deux ? Hein!!!

ignatius

Re: Retour sur mon achat proche Bordeaux

#35 Message par ignatius » 01 avr. 2018, 21:33

stchong a écrit :
ignatius a écrit :
stchong a écrit :Arf, non, elle est plus intelligente que moi, et avec un caractère pire que moi, mais qu'elle sait gérer. Moi je claque la porte y compris pendant un oral du BAC si le prof examinateur me prend pour un conne. Elle, elle n'en pense pas moins , mais comme il note elle reste. La classe cette nana, moi j'ai du panache.

Elle a des offres (on vient même la chercher), mais moins bien payées et sans les avantages des horaires et vacances des fonctionnaires. Donc elle estime qu'il n'y a pas de boulot. Sur Paris ce serait Byzance pour elle, c'est pour cela que je dis que l'immo est devenu trop rapidement trop cher sur Bx et ne suit en rien les salaires.
Elle n'et pas fonctionnaire mais contractuelle.
Donc mieux payée.
Tu peux pas avoir le beurre et l'argent ...
Et pourquoi toi tu as les deux ? Hein!!!
Parce que j'ai passé et réussi plusieurs concours successifs. 8)
Elle peut le faire sauf qu'il faut dire adieu à Bordeaux.

utilisateur supprimé

Re: Retour sur mon achat proche Bordeaux

#36 Message par utilisateur supprimé » 01 avr. 2018, 21:38

stchong a écrit :
ignatius a écrit :
stchong a écrit :Arf, non, elle est plus intelligente que moi, et avec un caractère pire que moi, mais qu'elle sait gérer. Moi je claque la porte y compris pendant un oral du BAC si le prof examinateur me prend pour un conne. Elle, elle n'en pense pas moins , mais comme il note elle reste. La classe cette nana, moi j'ai du panache.

Elle a des offres (on vient même la chercher), mais moins bien payées et sans les avantages des horaires et vacances des fonctionnaires. Donc elle estime qu'il n'y a pas de boulot. Sur Paris ce serait Byzance pour elle, c'est pour cela que je dis que l'immo est devenu trop rapidement trop cher sur Bx et ne suit en rien les salaires.
Elle n'et pas fonctionnaire mais contractuelle.
Donc mieux payée.
Tu peux pas avoir le beurre et l'argent ...
Et pourquoi toi tu as les deux ? Hein!!!
Il a réussi un concours de la fonction publique d'Etat, en l'occurence celui d'inspecteur puis inspecteur principal des impôts. Pour avoir les mêmes avantages et les obligations qui vont avec, il faut passer - et surtout réussir le concours. Et diplomé d'un double cursus, bac + est assez fréquent mais ne garantit en rien de réussir à terminer dans les meilleurs. Ensuite accepté l'affectation proposée, qui ne sera ni Rennes, ni Bordeaux.

ignatius

Re: Retour sur mon achat proche Bordeaux

#37 Message par ignatius » 01 avr. 2018, 22:22

Des finances publiques.
Je ne touche pas à l'impôt en ce qui me concerne :wink:

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Retour sur mon achat proche Bordeaux

#38 Message par stchong » 01 avr. 2018, 22:38

Au fait Ignatius tu n'aurais pas une maison à louer pour ma fille ? Elle change de rive, son cheval a changé de rive.

ignatius

Re: Retour sur mon achat proche Bordeaux

#39 Message par ignatius » 01 avr. 2018, 22:40

stchong a écrit :Au fait Ignatius tu n'aurais pas une maison à louer pour ma fille ? Elle change de rive, son cheval a changé de rive.
Dommage elle est louée depuis une dizaine de jours.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Retour sur mon achat proche Bordeaux

#40 Message par stchong » 01 avr. 2018, 23:43

ignatius a écrit :
stchong a écrit :Au fait Ignatius tu n'aurais pas une maison à louer pour ma fille ? Elle change de rive, son cheval a changé de rive.
Dommage elle est louée depuis une dizaine de jours.
Si t'en as une en cours de route, ma fille en a encore pour un peu plus d'un an dans son appart.

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: Retour sur mon achat proche Bordeaux

#41 Message par Ystava » 09 avr. 2018, 22:48

clemi33 a écrit : Sachant que nous avons envie de partir de la région d'ici 2 ans, est-ce utopique de se dire d'acheter maintenant pour revendre dans deux ans?? OU louer?? Bref vous l'avez compris je suis une novice de l'immobilier et je demande juste quelques conseils. Merci à vous et bonne journée
Acheter pour revendre deux ans plus tard, en général ce n'est pas un bon plan car tu n'auras pas eu le temps d'amortir les frais de notaire (et éventuellement d'agence immo). Autant louer.
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

ignatius

Re: Retour sur mon achat proche Bordeaux

#42 Message par ignatius » 10 avr. 2018, 06:05

Sacrilège !!! On ne repart pas de Bordeaux.

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Retour sur mon achat proche Bordeaux

#43 Message par Nouveau stephanois » 10 avr. 2018, 08:20

Si, quand t'as pas les moyens de rester rive gauche :oops:

En 2012 nous aurions pu trouver une maison rive droite, à Lormont. Mais pour 200k€ la maison avait une vue magnifique et directe sur une cité de 10 étages.

ignatius

Re: Retour sur mon achat proche Bordeaux

#44 Message par ignatius » 10 avr. 2018, 13:50

Nouveau stephanois a écrit :Si, quand t'as pas les moyens de rester rive gauche :oops:

En 2012 nous aurions pu trouver une maison rive droite, à Lormont. Mais pour 200k€ la maison avait une vue magnifique et directe sur une cité de 10 étages.
La rive droite va devenir aussi inaccessible que la rive gauche pour les petits budgets.

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Retour sur mon achat proche Bordeaux

#45 Message par Nouveau stephanois » 10 avr. 2018, 14:06

Je viens de faire un tour sur LBC et à l’extrémité de la rive droite de Bordeaux Métropole on trouve encore des trucs potables à 225-230k alors que les bien équivalents étaient à 190-200k il y a 5 ans :shock:

ignatius

Re: Retour sur mon achat proche Bordeaux

#46 Message par ignatius » 10 avr. 2018, 16:29

Nouveau stephanois a écrit :Je viens de faire un tour sur LBC et à l’extrémité de la rive droite de Bordeaux Métropole on trouve encore des trucs potables à 225-230k alors que les bien équivalents étaient à 190-200k il y a 5 ans :shock:
Tu as des endroits comme Floirac dont le prix des biens s'envolent, alors que le pont Simone Veil n'est pas encore construit.
D'ici 3 ans, ce seront les mêmes prix qu'à la Bastide.

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Retour sur mon achat proche Bordeaux

#47 Message par Nouveau stephanois » 10 avr. 2018, 17:31

Mais il y a toujours un gap entre les deux rives: les petites maisons que je vois à 230k rive droite, je les voyais à 270k à Mérignac et Pessac. Maintenant c'est 330k :cry: (pour 270k tu n'as que 70m² avec petit jardin...).

Même en mettant 10k/an de côté on ne pourra pas suivre :?

ignatius

Re: Retour sur mon achat proche Bordeaux

#48 Message par ignatius » 10 avr. 2018, 17:40

Nouveau stephanois a écrit :Mais il y a toujours un gap entre les deux rives: les petites maisons que je vois à 230k rive droite, je les voyais à 270k à Mérignac et Pessac. Maintenant c'est 330k :cry: (pour 270k tu n'as que 70m² avec petit jardin...).

Même en mettant 10k/an de côté on ne pourra pas suivre :?
Ben suffit de mettre 30 k€/an de côté :mrgreen:

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Retour sur mon achat proche Bordeaux

#49 Message par Nouveau stephanois » 10 avr. 2018, 17:50

Peux pas :twisted:

ignatius

Re: Retour sur mon achat proche Bordeaux

#50 Message par ignatius » 10 avr. 2018, 18:43

Nouveau stephanois a écrit :Peux pas :twisted:
Après si tu fais pas d'effort :roll:
Ca se mérite Bordeaux.
Va faire un tour sur la file des winners . 8)

Répondre