je viens faire profiter à qui voudra de mon expérience d'achat sur la région Parentis/Mimizan, et je commence par plusieurs indices:
- une agence du coin, grande enseigne, est la 3ème en France du point de vue du volume des ventes sur l'année dernière (la source est un ami du Dir d'agence)
- J'ai visité quelques maisons "sympas", qui me semblaient raisonnables en prix, et elles sont parties en 2/3 semaines.
- témoignage d'une connaissance: il y a un an il a cherché une maison dans le coin (100m2, 1000m2 de terrain, pas loin de Parentis ou Mimizan).
Finalement son projet ne s'est pas fait. Un an après (soit en ce moment), il s'est remis à chercher les MEMES maisons, et entre temps,
elles ont pris 20.000 euros, sur les annonces en tous cas... (sur prix moyen 200.000).
- Biscarrosse est CHER, pas comme Arcachon mais cher...Parentis commence à monter sérieusement...Mimizan reste moyen...par contre plus au sud, à partir de Contis,
ça commence à monter aussi (effet Biarritz-surf-Espagne ET AUSSI, effet rareté des biens pas trop loins de l'océan selon un ami agent immo)
- Les Maires locaux, que j'ai TOUS rencontré, affichent une volonté NETTE, renforcée par les directives d'en haut, d'urbaniser UNIQUEMENT les zones urbaines,
et de ne plus rendre constructible les zones à l'écart...en gros ça ne s'étend QUE dans les centres des villes/villages.
- Un lotissement de 60 terrains, de 400 à 1000m2, sur un village de 1500 habitants, a vu toutes ses parcelles vendues en 6 mois, sans faire d'autre pub que dans
le bulletin municipal…les parcelles de 350m2 de sont pas rares en lotissement...
- Dans la zone en question (Parentis/Mimizan), le prix du terrain est de 75 euros le m2...600m2 se vend 50ME...1000m2 se vend 70...1500 se vend 100
- Les maisons sur grands terrains ET les grands terrains vont voir mécaniquement leur prix se stabiliser OU monter (car le stock de grands terrains est fini et n'augmentera plus...contrairement aux lotissements)
- Dur de trouver des maisons à louer tellement les locaux investissent en gîte pour faire du saisonnier...facile de trouver des locations de juin à sept par contre

- bref, je ne connais la région que depuis 2 mois, je n'en connais pas l'histoire immo, mais à en croire un ami agent immo, la demande est toujours forte,
de baby-boomers, français et européens, écolos-bobos et des bourses modestes car on trouve encore des maisons à 150.000...modestes et à rafraichir.
....en attendant l'inévitable grosse baisse qui viendra un jour bien sur...mais quand...?